The X Files : Régénération

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Gruicmaster sur 16 Avr 2008 14:50

Dans deux jours, ce vendredi, CC et FS seront au festival de New York pour parler du film. Donc n'oubliez pas de courir internet à la pèche aux infos.
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Messagepar Amrith Zêta sur 16 Avr 2008 20:25

C'est officiel, le film s'appelle :

[size=150][b]THE X-FILES : I WANT TO BELIEVE[/b][/size]

[i]C'est un titre naturel. L'histoire traite des difficultés à concilier la foi et la science.[/i]
[b]Chris Carter[/b]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar N°6 sur 16 Avr 2008 22:43

Titre parfait, totalement dans l'esprit de la série évidemment. Et Carter a bien raison de répéter que l'opposition science/foi est au centre de la série. En espérant qu'ils ne cherchent pas à traduire pour la vf.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Luder sur 17 Avr 2008 0:28

[quote="N°6"]En espérant qu'ils ne cherchent pas à traduire pour la vf.[/quote]

Alors là, je crois que tu peux oublier. S'ils ne traduisent pas le titre ou ne le remplacent pas par un "2", alors on va sans doute lui accoler un sous-titre en français. Chouette :roll:
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Amrith Zêta sur 18 Avr 2008 14:09

La dernière fois qu'ils ont titré une histoire d'une expression grandiloquente extraite de la philosophie de la série ça a donné les épisodes "TrustNo1" et "The Truth", segments dont Chris Carter et Frank Spotnitz sont par ailleurs persuadés de l'excellence, donc j'attendrai avant de me satisfaire du titre "I Want To Believe".
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Gruicmaster sur 18 Avr 2008 15:29

J'ai également un avis très divisé avec ce titre.

POUR :
- Ca donne une impression de fidèlité à l'oeuvre originale.

CONTRE :
- Ils se sont pas cassé la tête. Ce titre ne traite absolument pas de l'intrigue. Ca donne le sentiment que ça va tourner (trop?) autour des deux personnages principaux et pas assez autour de l'histoire, ce que je n'attends pas d'un loner.

- CC ne nous a pas pondu un nouveau titre. Ou sont passé ses capacités à créer des phrases qui deviennent cultes ? Faire du vieux dans du neuf, pourquoi pas, mais j'espère qu'il ne fera pas du vieux... dans du vieux.
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Messagepar zerosum sur 18 Avr 2008 16:04

Les prémices de l'intrigue ont ENFIN été dévoilées

[b][color=red][size=150]/!\ ALERTE SPOILER /!\[/size][/color][/b]

[i]Mulder and Scully are back in the thrilling novelization of the summer 2008 blockbuster movie based on the classic X-Files TV show! When a group of women are abducted in the wintry hills of rural Virginia, the only clues to their disappearance are the grotesque human remains that begin to turn up in snow banks along the highway. With officials desperate for any lead, a disgraced priest’s questionable “visions” send local police on a wild goose chase and straight to a bizarre secret medical experiment that may or may not be connected to the women’s disappearance. It’s a case right out of The X-Files. But the FBI closed down its investigations into the paranormal years ago. And the best team for the job is ex-agents Fox Mulder and Dr. Dana Scully, who have no desire to revisit their dark past. Still, the truth of these horrific crimes is out there somewhere...and it will take Mulder and Scully to find it![/i]
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar zerosum sur 18 Avr 2008 16:18

--- GRUICMASTER ---
[quote="Gruicmaster"]Ce titre ne traite absolument pas de l'intrigue.[/quote]
Impossible à dire tant qu'on n'a pas vu le film ! :pepep:
Sauf que si tu as lu le post spoiler au-dessus, tu as pu tomber sur un mot de 6 lettres, commençant par "p", et désignant l'ancienne activité du personnage de Billy Connolly…
Et paraît-il, ce ne sera pas le seul personnage de "I Want To Believe" dont l'activité commencera par cette même lettre "p". Preuve que l'intrigue a tout à voir avec le titre du film… ;)

[quote="Gruicmaster"]Ca donne le sentiment que ça va tourner (trop?) autour des deux personnages principaux et pas assez autour de l'histoire, ce que je n'attends pas d'un loner.[/quote]
Ce ne sera pas qu'une impression, si tu veux mon avis…

--- GUIGUI ---
[quote="Guigui"]On espère que l'analyse que Zero faisait plus tôt soit juste, à savoir qu'on aurait du MSL au minimum syndical...[/quote]
Ce qui sera dispensé au minimum syndical, selon moi, ce sera le tactile, le labial, le salivaire, bref les manifestations graphiques de la MSL.
La MSL en elle-même, elle sera en revanche tellement au centre du film qu'on ne verra plus qu'elle. [u]Préparez-vous déjà psychologiquement à ça, les mecs ![/u] :pepep:
D'autant que Frank Spotnitz l'a dit dans toutes ses interviews : à chaque fois il insiste énormément sur le fait que XF2 sera un film sur la relation entre Mulder et Scully, comment elle a évolué, etc, etc.
Il a même confié récemment, durant la séance de visite des plateaux par les journalistes, que l'intrigue du film avait été spécifiquement écrite pour faire écho au parcours [b]personnel[/b] de Mulder et Scully à cet instant précis de leur vie, et leur servir de "révélateur" sur eux-mêmes.

C'est ce que j'ai toujours pensé que l'intrigue d'XF2 serait : [b]un pur prétexte[/b], pour une histoire éminemment characters-driven. MSR/MSL-driven. Un film XF ne peut être, de toute façon (comme je le disais déjà plus tôt), QUE character-driven. C'est inconcevable autrement, pour toutes les raisons qui font qu'un film ciné et une série TV ne fonctionnent pas de la même manière… Mais je vais éviter d'y revenir. ;)

Au registre SPOILERS :
[b][color=red]/!\ ATTENTION – SPOILERS !!! /!\[/color][/b]
[quote="SPOILERS"][color=white]On sait déjà que de son côté de l'histoire, Scully sera confrontée à un couple de jeunes mariés, décrits comme étant particulièrement UNIS dans la difficulté (la difficulté en question étant de devoir gérer la maladie incurable de leur petit garçon, promis à une mort certaine – et qui a comme par hasard le même age qu'un certain William). Le tout se déroulant dans un hôpital religieux où on aura sans doute l'occasion de voir que ce couple ne se contente pas d'être UNI, mais qu'il partage aussi une foi commune (qui leur permet de faire face et de "continuer à croire" malgré tout… Conformément au titre du film, qui doit bien avoir un rapport avec le sujet…).[/color][/quote]
[b][color=red]FIN SPOILERS[/color][/b]

Je vous laisse déjà deviner de quoi les discussions Mulder-Scully vont donc être remplies... Et accessoirement à quoi ce "I Want To Believe" est censé faire référence !!!

A l'annonce de ce titre, j'ai vu tout le monde s'extasier devant le fait qu'il s'agissait là d'un signe de Carter fait aux fans, présageant d'un retour aux sources, vers le ton des saisons 1-2-3… Et moi de me dire aussitôt : [i]"aïe, aïe, aïe, ça va grave déchanter dans les chaumières en Juillet !!!"[/i] :?
Désolé d'être l'ombre au tableau venue vous faire remarquer que dans ce "I Want To Believe", il y aura très probablement BEAUCOUP de William (justement associé dans les mémoires au désastre des saisons 8 et 9, assez ironiquement).
De la même manière que durant les 7 premières saisons d'XF (jusqu'à "Closure"), il y avait beaucoup de Samantha derrière ce slogan…
De la façon que je vois se profiler "IWTB", il me paraît assez sain de penser que ce [i]"I Want To Believe"[/i] (dont on connaît déjà le slogan annexe : [i]"Believe Again"[/i]) va nous conter le "rétablissement" d'une foi perdue (voire d'une nouvelle foi), allant de paire avec la définition d'une nouvelle quête, une nouvelle "mission", venant remplacer la quête de Samantha. Une porte ouverte donc sur ce qu'il faudra bien appeler la "quête de William"… 8-)

=> En guise de retour aux source amnésique et purement nostalgique du bon vieux temps, je m'attendrais plutôt à ça, si j'étais vous : [b][u]derrière ce "I Want to Believe", le remplacement de l'affaire Samantha par un nouvel enjeu personnel dénommé William[/u][/b].

[quote="Guigui"]Et si c'était le cas, pour moi, ça serait bien la preuve que cette MSL n'est qu'assez secondaire en fin de compte.[/quote]
Vu qu'il ne sera QUE question de MSL dans XF2, il faudra alors, inversement, vous en remettre à l'évidence : la MSL est juste complètement centrale dans la série ! Que ça date de ce matin ou de la nuit des temps, c'est ce que ses scénaristes auront décidé d'en faire au final...
Pourquoi à ton avis, Guigui, Frank Spotnitz tiendrait-il le genre de discours que celui quotté par Amrith, si ce n'est pour poser les bases de départ d'IWTB où il sera, là encore, énormément question de l'amour qui unit Mulder et Scully et, accessoirement, du fruit de cet amour (William)…

--- AMRITH ---
[quote="Amrith"]Et tu frimes avec un smiley au lieu d'aller t'enterrer sous la glace avec les cadavres du trailer de X-Files 2... tu sais celui dont tu prédis qu'il tournera autour du bébé de Mulder et Scully. Guignols de shippers.[/quote]
J'ai jamais prédis qu'il tournerait autour de William. Juste qu'il sera faussement loner, ce que je persiste à penser. Quant à William, tu n'y échapperas pas : XF2 tournera effectivement tout autour de lui, au moins indirectement… Et on peut déjà s'attendre à ce que la séquence finale du film ne parle QUE de lui ! >:)
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar zerosum sur 18 Avr 2008 16:48

--- YOAN ---
[quote="Yoan"]- La traduction de la "MSL" - comme tu l'appelles - par des actes concrets (bisous, mails niaiseux et larmoiements) n'a pas fonctionné. Pire, elle a parasité le propos jusqu'à devenir objectivement envahissante.[/quote]
Ça va me permettre de recentrer un peu le débat : je n'ai honnêtement aucune intention de dévier la conversation sur ces points que tu abordes de nouveau, et qui ont de toute façon déjà été x fois battus, débattus et rebattus par le passé.

=> Mon propos à la base n'est pas de savoir si le shipperisme s'est bien traduit ou pas dans les faits. Ni même de savoir s'il a été positif ou négatif. Je cherche uniquement ici à démontrer qu'il a été voulu, et même prémédité depuis longue date, et non pas improvisé à la dernière minute, comme un simple accident de parcours, ou imposé aux scénaristes par les tout-puissants shippers (qui ont, depuis, pris le contrôle du monde et qui s'apprêtent eux-mêmes à nous coloniser d'ici à 2012, comme chacun le sait).
Faut revenir au point de départ de la discussion : les propos de Spotnitz ("la découverte de l'autre, de l'amour, comme seule vérité atteignable par l'homme", et donc implicitement comme seule conclusion possible pour une série telle qu'XF…). Ce postulat a-t-il été inventé après-coup, ou a-t-il réellement servi de vecteur à la série depuis un stade plus précoce (que j'aurais personnellement envie de situer aux alentours de la saison 3…)

Au-delà de ça, la question de savoir si ça a été bénéfique ou destructeur pour la série me paraît être complètement inintéressante, tant ces considérations sont stériles : jouer avec les "si" ne mène jamais à rien, on le sait. [b]On ne réécrira pas la série[/b], et de fait on n'a absolument aucun moyen de savoir ce qu'aurait donné la série sans cette "effusion" shipperiste de fin de parcours. Rien ne dit en l'occurrence que la série se serait mieux portée pour autant "si" ça, "si" ci, "si" truc, "si" bidule… Ça équivaudrait toujours à jongler avec de simples intuitions et autres plans sur la comète. Sans intérêt à ce stade pour moi.
L'exercice est rendu encore plus inutile lorsque l'on sait que les facteurs de déclin d'une série (particulièrement passée une certaine durée de vie) ne peuvent être qu'aussi multiples que variés. La question est juste [b]ultra-tentaculaire[/b] (et nécessite selon moi de remonter non pas à la saison 7, mais au moins au sortir de la saison 4 // début de saison 5, où il devenait clair que les scénaristes ne savaient déjà plus comment écrire des loners classiques pour Mulder et Scully… D'où l'échappée vers un changement de ton providentiel, l'essoufflement assez rapide de ce nouveau ton, l'arrivée de sang frais suite au départ de DD, etc, etc.)
La question est tellement VASTE que l'idée d'aller chercher un bouc émissaire privilégié capable de tout expliquer me paraît n'avoir strictement aucun sens. Surtout lorsque l'on ne sait pas ce que l'alternative à ce bouc émissaire aurait pu lui-même donner… (= continuer sur une dynamique identique, fidèle à elle-même, et donc [b]stagnante[/b] du fait qu'elle était déjà arrivée, en fin de saison 6, aux portes du point de non-retour !)

Mon intuition est que la lassitude ressentie en saison 7 nous aurait littéralement explosé à la gueule, que la série aurait sombré AVEC Mulder et Scully aux commandes, et qu'on n'aurait jamais eu envie après ça de revoir leurs gueules en peinture. Encore moins sur grand écran.

Là, au moins, la série a sombré SANS eux. C'est Doggett et Reyes qui ont entièrement porté le chapeau, et Mulder et Scully s'en sortent comme intouchés, immaculés, toujours synonymes du XF de la grande époque dont tout le monde est encore si nostalgique aujourd'hui (nostalgie renforcée qui plus est par le fait qu'on a été privé d'eux deux dans les dernières saisons, justement…) Une possibilité de nostalgie qui rend un XF2 aujourd'hui envisageable, selon moi. Et qui fait qu'on en a un qui se profile fin Juillet. :grin:

Donc pour moi, sans le départ de DD, pas de shipperisme ouvert dans la série, certes. Mais sans le départ de DD, c'est un tout autre déclin pour la série qu'il faut inventer, avec des répercussions forcément très différentes sur l'image laissée par XF dans l'inconscient collectif… :pepep:
Perso, je préfère faire avec ce que j'ai, avec ce qui est, et ne pas trop m'épancher sur "ce qui aurait pu être [i]"si"[/i]… " ;)
Ça aurait pu être pire, en l'occurrence, bien pire !!! La vérité, c'est qu'on n'en saura jamais rien, [b]et c'est mieux ainsi[/b]… 8-)
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar zerosum sur 18 Avr 2008 17:22

Un dernier petit post pour la route...

--- AMRITH ---

[b][u]> L'évolution graduelle dans XF <[/u][/b]
[quote="Amrith"]C'est justement ce que j'ai dit tantôt, que tu as rejetté, et te voici en pleine auto-flagellation. Les cinq premières saisons ne s'accordent pas avec le tournant racolleur pris par la MSR en Saison 7 car ce tournant n'a jamais été le propos de la série, n'en déplaise à Spotnitz.[/quote]
On ne parle pas de la même chose. Mon propos était de te faire remarquer que les personnages et leur relation mutuelle ont continuellement évolué, d'une saison sur l'autre, et que les gros tournants décisifs tels que FTF, on n'y est pas arrivé comme ça par magie ou par accident, mais au contraire de manière très graduelle. Contrairement à ce que tu prétends.
Si l'exemple d' "Amor Fati" te confuse trop, du fait qu'il est post-FTF/S6, prends alors le final d' "Herrenvolk" et replace le à la fin de "Little Green Men" ou "Paper Clip". Tu verras que la proximité n'est déjà plus la même, et qu'une certaine impression de décalage se fera également ressentir (même si ce décalage est moindre, forcément, qu'avec l'exemple précédent).
Et [u]tout ceci n'a rien à voir avec le simple écoulement du temps[/u], contrairement à ce que tu dis : il y a du vécu dans ce temps, des jalons majeurs (principalement les segments mythologiques, ainsi que quelques loners "moins anecdotiques que les autres"), des évènements significatifs, des épreuves, des rapprochements manifestes, tous montrés à l'écran de manière tout à fait discernable et [u][b]tangible[/b][/u].
=> Il y a de nombreux passages de la série dont l'absence aurait rendu le "presque-baiser" de FTF complètement incompréhensible, incongru, et inopportun.
Comment peut-on nier ça ? Et comment, si on ne le nie pas, peut-on honnêtement parler d'absence de construction ???

[quote="Amrith"]Personne ne dit que rien ne change durant la série.[/quote]
Ben si : toi ! :mrgreen:
Dois-je vraiment te quoter là-dessus ???
[quote][i]"Le concept même de développement progressif n'existe pas dans X-Files. C'est ce que des millions de personnes ont reproché à la série durant ses sept premières saisons. [b]Il n'y a aucune progression construite sur le plan des personnages[/b], seulement des à-coups dont la plupart se perdent aussitôt dans le spectre de la non-conséquence permanente."[/i][/quote]
Si tel était le cas, les séquences de conclusion (notamment) entre Mulder et Scully devraient pouvoir être interchangeables d'un épisode mythologique à l'autre. Comme c'est le cas de la plupart des loners (saisons 1 à 5), effectivement pris dans des parenthèses temporelles détachées de toute référence psychologique, et dans lesquels Mulder et Scully se contentent d'être de simples enquêteurs, bien plus que des personnages à part entière. Autrement dit des moulins à théories dont la psyché est perpétuellement mise en retrait, c'est vrai.

Ce qui m'amène à ton "spectre de la non-conséquence permanente", pour lequel je te renvoie à ton dictionnaire, lettre "L", mot [i]"latence"[/i]…


[b][u]> Le cas "Fight the Future" <[/u][/b]
[quote="Amrith"]Dans ton romantisme forcené, tu pourras même conclure que c'est la raison pour laquelle le baiser n'aboutit pas... c'est parce qu'il n'est pas vraiment sincère snif.[/quote]
L'abeille comme manifestation de leur psyché profonde, fallait y penser ! :fou: Heureusement que t'as admis que ton post était vilainement bâclé, j'aurais vraiment eu pitié de toi sinon… :roll:
(Ça, c'était pour clore bassement ma partie "bave de crapaud" ! >:) )

[quote="Amrith"]Sauf que dans ton emballement, tu as oublié ce qu'était Fight The Future... un blockbuster, un film hollywoodien, nécessairement formaté, ultra-dirigé, Chris Carter ou non, c'est ainsi quand dans la balance il y a 65 millions de dollars.[/quote]
Sauf qu'XF était au sommet de sa gloire en 1997 ! Et pas seulement la marque X-Files : c'est le personnage de Chris Carter lui-même qui était au zénith de sa carrière à l'époque !!! Lui qui venait de lancer une deuxième série vendue comme un évènement télévisuel majeur (avec bandes-annonces diffusées jusque dans les salles de cinéma, etc, etc.). => Les studios lui mangeaient littéralement dans la main à l'époque où FTF a été mis en chantier. Alors "ultra-dirigé" ??? Non, je ne crois pas…

Et puis la question n'est de toute façon pas de savoir s'il y avait plus de pression ou pas, mais de savoir si Carter y était toujours aussi résistant, comparé aux débuts de la série où il avait dû se battre contre vents et marrées pour imposer SES visions.
Tu oserais donc vraiment nous dire sans rougir que Carter était plus impressionnable, plus sensible, plus fragile et plus docile face à la pression des studios en 1997-98, époque où il était pour ainsi dire devenu le roi de la production télé (déjà sévèrement touché du syndrome de la grosse tête), qu'à l'époque où il sortait virtuellement de nulle part (un obscur job chez Disney) et essayait de percer dans le milieu ? Carter était en position de force en 1992, c'est bien connu, et en position de faiblesse en 1997-98 ??? C'est tout à fait logique oui, t'as raison… :roll:

Par ailleurs, faut bien que tu intègres le fait que la séquence du baiser n'est pas une séquence anecdotique, qu'on rajoute ou qu'on enlève à loisir selon les exigences de chacun. [b]Cette scène est la clé de voûte du scénario et de la narration du film[/b]. Autant au niveau de l'intrigue (c'est ce qui permet de créer un suspens autour de Scully, et de nous mener jusqu'en Antarctique, à l'intérieur du vaisseau), qu'au niveau du parcours psychologique des personnages (quittera-t-elle, quittera-t-elle pas…). Bref, ce baiser était, avec 100% de certitude, présent dans la première mouture du scénario proposée par Carter et Spotnitz aux studios. Autrement dit CC/FS n'ont eu besoin d'absolument personne pour leur forcer la main dans ce sens... :pepep:

[quote="Amrith"]On ne l'a tellement pas vu venir que les bande-annonces montraient le baiser avorté, avec en audio par-dessus l'extrait sirupeux la citation de Strughold "Enlevons-lui ce qu'il a de plus cher". Celle qui ne le montre pas, c'est effectivement la bande-annonce diffusée dans les cinémas, destinée au grand-public... qui n'en a rien à faire de la MSR et encore plus du shipperisme. Et le pire c'est que tu le dis toi-même plus bas. On ne l'a tellement pas vu venir ton BAISER SUR LA BOUCHE que dans toutes leurs interviews précédant la sortie du film, Duchovny et Anderson ont dit qu'il se passait quelque chose de spécial entre Mulder et Scully dans le long-métrage. Quel suspense, impossible de s'en douter après ça.
Alors bon... formaté le film ? Je réitère.[/quote]
Rassures-moi et dis-moi que tu as bien compris que mes négations étaient sarcastiques !
Qu'importe… Que d'incohérences tout de même ! => Alors comme ça Chris Carter a fait un baiser rien que pour "faire blockbuster", pour faire populaire et attirer le grand public. Mais dans le même temps je suis censé abonder dans ton sens lorsque tu m'affirmes que les bisous de M&S n'intéressent pas le grand public. Et toujours dans le même temps tu me rappelles combien DD et GA ont tenu à mettre le shipperisme en avant pour mieux pouvoir vendre ce film si formaté… au grand public !!!
Désolé, mais là, devant autant de contradictions, je comprends rien à ce que tu essaies de dire, et je ne vois pas du tout où tu veux en venir ! Si tant est qu'il y ait la moindre idée directrice derrière tout ça, ce dont je doute très fortement… :pffff:

Au fait, juste comme ça en passant :
[quote="Amrith"]…Celle qui ne le montre pas, c'est effectivement la bande-annonce diffusée dans les cinémas, destinée au grand-public...[/quote]
T'es allé pêcher ça où au juste ???
Nous sommes en train de parler de la troisième et DERNIERE bande-annonce. Autrement dit la bande-annonce "ultime" et définitive, la plus importante des trois, la plus "officielle". La plus longue également (2'15'', contre 1'15'' pour la 1ère et 2'00'' pour la 2ème). Une bande-annonce mieux connue sous l'appellation [b]Trailer C[/b], qui [b]a bien été diffusée en salles[/b], contrairement à ce que tu affirmes fièrement, à tort, comme si t'en savais quelque chose, tout content de ta trouvaille frauduleuse.
Si t'en veux la preuve (en dehors du fait que les 3 bande-annonces sont présentes dans les bonus DVD zone1 sous l'appellation [i]"Theatrical trailers"[/i]) :
http://www.aintitcool.com/node/991
[quote][i][b]All theaters across the country should have received their flat & scope trailers of THE X-FILES today. It's the brand-spankin' new Version "C."[/b]

Want the lowdown? Sure you would . . .
- The 20th Century Fox logo comes up - sound of a bar, glass clinking.
- In a bar, Mulder is drinking away. The bartender (Glenne Headly) says, "So what do you do?" And Mulder goes into a spiel about how he is the laughingstock of his peers, who call him "Spooky." Then he gets into the global conspiracy to subvert extraterrestrial life. The bartender looks at him and says, "Okay, Spooky. You've had enough." And she pulls his drinks away.
- More scenes from the first & second trailers (the flamethrower, the twin domes in the cornfield).
- "It has mutated . . . " one Elder says. "Into what?"
- Scully and Mulder in a morgue. "Mulder, I can't tell you what this man died from. In fact, I don't think **anyone** could."
- Scully at a hearing, with Blythe Danner saying: "Let me get this straight. You have prove to support your claims about alien life." (Pause) Scully: "Undeniable proof."
- Mulder & Scully walking into a steel trap room, with Mulder pressing his ear against the wall.
- Another shot of something (alien) moving quickly. A jogger, knowing he's about to die: "So much for little green men."
- Conversation w/Martin Landau.
- Armin Mueller-Stahl: [b]"He knows too much. Now we have to take away what is most important to him."
- And the all-important shot: Mulder and Scully about to kiss . . .[/b]
- MONTAGE. "June 19" appears on the screen. Voiceover: "Take your worst fears, your darkest nightmares, and multiply them by X."
- Mulder's voice: "This is something that will affect every man, woman, and child on this planet." Running, cars driving away from the Senate, Scully being lifted in a hospital bed, the Texas explosion, Mulder falling off the side of a precipice (different angle).
- A man on the phone: "Remember what we thought was impossible? Now we need a plan."
- The ice floe breaks apart; shot of Terry O'Quinn; ice field collapses; Mulder carrying a sick Scully through an ice cave.
- The new X-FILES logo appears on the screen -- giant red "X" in the background.
- Shot w/Well-Manicured Man and Mulder: "Trust no one, Mr. Mulder."
- ON JUNE 19, THE TRUTH WILL BE REVEALED.[/i][/quote]
Ce qui me conforte bien sûr dans l'idée que ce baiser a été et reste un des éléments les plus importants du film, puisqu'il a été savamment conservé pour n'être montré que dans l'ULTIME bande-annonce. Tout n'étant, en marketing, qu'une question de judicieuse conservation des cartes pour le moment le plus opportun.
On notera en passant que c'est cette image de "presque-baiser" qui a été choisie pour précéder le carton avec la date de sortie du film… Endroit pour le moins stratégique : celui où l'on cherche logiquement à caser le passage le plus apte à susciter l'attention (et l'attente) du spectateur, pour lui imprimer aussitôt après dans le cerveau, de manière effective et durable, l'information importante à retenir… (Aaah, les joies du montage ! 8-) )

[quote="Amrith"]Non ça ne l'est pas. Pour la simple et bonne raison que si Strughold avait dit ça au milieu du film, lorsque Mulder et Scully sont séparés, là oui c'aurait eu ce sens là. Mais dans la séquence que tu mentionnes, qui intervient à la fin du film, Strughold dit textuellement "Mulder est un homme seul. Un homme seul ne peut pas combattre le futur." Autrement dit, même après les retrouvailles entre Mulder et Scully, à la fin du film, la Conspiration continue de ne considérer QUE Mulder ! Scully n'existe pas pour eux ![/quote]
C'en est presque touchant de te voir aussi désespéré Amrith ! :mrgreen:
Retourne juste voir le film, et d'urgence si possible : lorsque Strughold dit ça, c'est précisément [b]la seconde [size=150][color=red][u]AVANT[/u][/color][/size] que CSM lui tende la lettre le notifiant de la réouverture des X-Files[/b]. Lorsqu'il dit ça donc, Strughold sait certes que Scully a survécu, mais il est toujours persuadé que Mulder et Scully sont dans la même configuration post-"The End" que celle décrite en début de film (et qui a transformé notre très cher Mulder en poivrot minable et désemparé, un pur déchet, comme chacun le sait). Lorsqu'il dit ça, Strughold est donc convaincu que Mulder et Scully sont toujours séparés, éloignés, maintenus à distance l'un de l'autre.
Or CSM, en lui tendant la lettre, lui prouve justement qu'[b]il se trompe[/b], puisque la réouverture des X-Files signifie logiquement (pour le spectateur à ce moment-là, et conformément aux paroles de CSM qui dit être venu pour "parler du problème Mulder") que Mulder et Scully vont de nouveau recommencer à travailler ensemble. [Même si dans les faits la saison 6 a choisi de mettre Spender et Fowley à leur place, mais ça on n'était pas censés pouvoir le deviner à la fin de FTF… Pas plus nous que CSM et Strughold d'ailleurs :p ]

:arrow: Mulder n'est donc plus seul, et va pouvoir continuer à "combattre le futur". [u]Aux côtés de Scully[/u], oui. C'est là toute l'essence de cette dernière séquence qui nous montre [u]un Syndicat pas si glorieux que ça[/u], et pas si rassuré que ça quant à la tranquillité et la sécurité de son avenir...
Dommage que tu aies besoin d'explications de texte sur des points de construction scénaristique [b]aussi basiques[/b] ! :roll:
Bien sûr il n'y a, là encore, aucun lien logique entre le [i]"he is but one man"[/i] de Strughold et la réponse/opposition de CSM ([i]"yesterday I received this"[/i]) qui suit immédiatement. Bien sûr le regard dépité de Strughold à la lecture de ladite lettre, ainsi que sa manière de la laisser tomber au sol, comme par rejet, complètement abasourdi, avant de repartir littéralement bouche bée, tête baissée et sans un mot, vers son champ de maïs, sont l'expression la plus parfaite de sa grande joie d'avoir eu la confirmation que Mulder est effectivement, comme il l'espérait, un homme seul…
Sans l'ombre d'un doute, en effet. :pffff:
> sarcasme <

Juste en passant : es-tu au courant que la scène précédant celle dont nous parlons ici, à savoir l'avant-dernière séquence, entre Mulder et Scully (après l'entretien de cette dernière avec les autorités du FBI), était initialement censée se dérouler entre Mulder et CSM. Une scène écrite et filmée, mais retournée différemment suite aux test-screenings défavorables (montrant que les non-fans étaient complètement déboussolés par ladite scène – ce qui peut assez aisément se comprendre…). C'est Rob Bowman qui en a donné les détails, et l'échange était le suivant :

[b]CSM:[/b] [i]"Congratulations on your survival. Your life is worthless now, I hope you know that."[/i]
[b]Mulder:[/b] [i]"And yours?"[/i]
[b]CSM[/b] (derisive): [i]"You think you've stopped it. What I've worked for fifty years to create. You haven't stopped it. You can't stop it." (takes a drag) [b]"You're just one man."[/b][/i]
[b]Mulder:[/b] [i][b]"You're wrong."[/b][/i]

:arrow: Et ouais !!! L'objet de toutes les passions de "Fight the Future", et de toutes les préoccupations des représentants du Syndicat, était là encore de savoir si Mulder était un homme seul ou non, condition décidément nécessaire à la poursuite de son "combat contre le futur" et de la possible destruction consécutive du Projet. Et la réponse était encore plus explicite dans cette précédente version : [u]non, Mulder n'était plus un homme seul[/u]. L'ironie, c'est qu'en voulant les séparer, Strughold n'a fait que les rapprocher et les réunir de nouveau ! 8-)

La scène sera finalement remplacée par cette avant-dernière séquence où Mulder se lamente sur le fait qu'ils sont encore une fois revenus au point de départ, sans rien avoir gagné. Ce sur quoi Scully répond au contraire que [i]"this is different"[/i]. En quoi est-ce différent ? En quoi ils ne repartent pas "sans rien" ? => Et bien en ce que Scully lui annonce aussitôt après (mais là encore il n'y a aucune continuité logique à lire dans cet échange, bien évidemment, ce serait surestimer les capacités d'écriture de Carter et Spotnitz :p ) : son désir de ne pas quitter Mulder, finalement. Ne pas quitter le FBI, les affaires non classées, Mulder, et la quête personnelle de celui-ci…
La différence est donc que Mulder a gagné de cette aventure quelque chose qu'il avait perdu : Scully, et par là même [u]le fait de ne pas être seul[/u]...

C'est certes moins explicite que la version CSM-Mulder, mais ça reste tout de même suffisamment compréhensible => l'espoir se situe dans le fait que Mulder et Scully, seuls a pouvoir "combattre le futur", ont été de nouveau réunis… C'est ça, que tu le veuilles ou non, l'histoire que nous raconte "Fight the Future" en sous-texte (un sous-texte tellement apparent, et mis en avant, que j'en ai du mal même à le qualifier de "sous-texte", mais bon…).
Désolé de te dire ça Amrith, mais les chiens aboient, en effet. Et tu devrais avoir honte de m'obliger à te le démontrer de la sorte. :?

On pourra noter au passage que c'est une conclusion que les scénaristes ont reprise pour la toute fin de la série, dans l'ultime séquence de "The Truth", où "l'espoir" est à nouveau directement associé aux retrouvailles de Mulder et Scully ([i]"Maybe there's hope"[/i], qui suit le second baiser de la série, comme chacun le sait)...

La question maintenant, pour [b]XF2[/b], et compte tenu des conclusions de "FTF" et "The Truth", sera sans doute de savoir où en est arrivé ce fameux "espoir", ce qu'ils en ont fait et ce qu'ils vont compter en faire à l'issue de ce second film… Autant dire, avec de tels précédents, que la question de la survivance du [b]couple[/b] M/S devrait occuper une très large place dans le propos d'XF2, je pense... N'en déplaise aux puristes anti-"couple officialisé".

[quote="Amrith"]Et toi tu as le toupet, de prendre ce passage éloquent où Strughold nie le duo Mulder-Scully, de sélectionner une citation qui dans son contexte efface littéralement Scully de l'intrigue (…) La Conspiration qui dit dans la dernière scène du film "Mulder est seul" et toi qui en déduis que le sens global du film c'est "Mulder n'est rien sans Scully", t'es un champion.[/quote]J'y peux rien si tu n'as RIEN compris au film mon pauvre… :roll: Et j'y peux rien non plus si t'es incapable de faire la différence entre un Armin Mueller Stahl [b]atterré[/b] et un Armin Mueller Stahl extatique. C'est fort navrant pour toi ! :? Parce que là c'est quand même un contre sens [b]assez monumental[/b] que tu fais ! :pepep:
Dommage pour toi donc. C'est tout ce que je peux dire. :?


[b][u]> Le final d' "Existence" <[/u][/b]
[quote="Amrith"]Avec des remarques d'une mauvaise foi terrible, comme quoi Carter a associé le titre "The Truth" au baiser présent dans le même épisode, une aberration étayée par rien...[/quote]
Le genre de mensonge/déformation typique de tes interventions… :roll:
Quand ai-je dis ça ??? Je parlais du baiser final d' "Existence", où le terme "truth" – et ça personne ne pourra me contredire là-dessus – est directement relié à la révélation de leurs sentiments respectifs.
[i]"The truth we both know" – "Which is what ?" => baiser[/i]
C'est aussi simple à suivre que (a)+(b)=>(c)
:arrow: Faut quand même rappeler que "Existence" a été écrit comme un [b]"series finale" potentiel[/b], de l'aveu répété de Carter qui dit avoir écrit l'épisode à une période où il ne savait pas encore si saison 9 il y aurait. Il va sans dire donc que les mots utilisés ici ont été choisis avec un soin très particulier, en cette [b]possible séquence de [u]conclusion de la série[/u][/b], et sont logiquement chargés de résonance et de signification assez "englobante" par rapport au propos général de la série, son postulat de base et ses fondations premières.
Comme ça a pu être le cas d'ailleurs pour la séquence finale de "Fight the Future", habitée du slogan [i]"One man alone cannot fight the future"[/i]… :p :pepep:
Mais ça, tu peux pas comprendre !!! :mrgreen:

=> Comme pour toute conclusion digne de ce nom, de toute manière. Particulièrement chez Carter qui affectionne énormément ce genre d'effets "retours aux sources"/"retours à l'élémentaire" pour ses passages de conclusion ("The Erlenmeyer Flask", "The End", "Requiem", "The Truth", et "Existence" donc, que je rajoute à la liste…).
Compte tenu de ça, il n'est pas du tout idiot donc, je pense, de lire cette possible [b][u]réplique finale de la série[/u][/b] comme une réponse plus ou moins indirecte au mythique "The Truth is Out There", qui avait effectivement sous-tendu l'ensemble de la série jusque-là.

C'est de toute façon l'illustration stricte, par l'image, du propos de Spotnitz que tu as relevé ici : qu'il n'existe finalement qu'une seule vérité accessible à l'homme, celle de l'Amour.
Tu peux partir du principe autant que tu veux que Spotnitz n'a inventé cette vision de la série qu'après coup, une fois la MSL devenue indéniable et "incachable". Le fait est que [u]c'était déjà le cas en saison 8[/u] : que le shipperisme était déjà très largement assumé par les scénaristes dès "Requiem", et plus encore "Within"/"Without", et plus encore "Per Manum", et plus encore "TINH", etc, etc.
C'est donc un fait incontestable que le "baratin" (selon toi) que nous sort Spotnitz en 2008, il circulait déjà dans la tête des scénaristes en 2000-2001, au moment où "Existence" a été écrit... Mon analyse n'a donc rien de farfelue : elle va typiquement dans le même sens que les propos de Spotnitz, [u]déjà d'actualité à l'époque[/u]…


[b][u]> La conclusion shipper de la série <[/u][/b]
[quote="Amrith"]Jamais (…) l'équipe des X-Files n'a dit en interview "Ca arrivera dans le dernier épisode". Ils ont sans cesse répété "SI ça arrive ce sera dans le dernier épisode".[/quote]
De même, ils n'ont jamais dit "jamais" ! ;)
Maintenant, si tu pouvais éviter de déformer mes propos, on pourrait peut-être arriver quelque part…
Tout ce que j'ai dit de mon côté (et que j'avais implicitement résumé dans ma reprise du terme "éventuellement", [u]avec guillemets pour bien faire ressortir le terme[/u]), c'est que l'existence de ce "SI" prouve bien que l'éventualité de terminer la série par la concrétisation shipper a toujours été présente dans l'esprit de Carter depuis le presque-début (au moins depuis le grand boom de la série, intervenu entre les saisons 2 et 3).

Or si la possibilité d'une telle conclusion était susceptible d'être optée, il fallait évidemment pouvoir y parvenir. Dans un tel cas (et d'un simple point de vue de la construction scénaristique), il fallait pouvoir y parvenir de manière progressive, et pas comme ça du jour au lendemain entre l'avant-dernier épisode et le dernier épisode de la série, comme d'un truc soudain sorti de nulle part...

J'en reviens donc à mon image du fondu enchaîné : lorsque [b]Carter admet la possibilité de terminer son show à 100%[/b], il admet aussi implicitement la possibilité qu'à l'instant t(-1), la série puisse en être déjà arrivée à 90%, à 80% à l'instant t(-2), 70% à t(-3), etc, etc.
Lorsqu'il disait ça, c'était presque implicitement la promesse qu'il continuerait, [u]jusqu'à la fin[/u], à jouer avec la "tension sexuelle" existant entre Mulder et Scully, en la faisant autant que possible [b]progresser[/b] petit à petit (=gagner en pourcentages au fur et à mesure). Qu'il y ait concrétisation ou non au final, la porte devait quoi qu'il arrive pouvoir rester ouverte à une concrétisation finale, avec sensible progression en amont…
Ce qu'il a effectivement fait. Parce qu'il savait pertinemment, exemple de "Moonlighting" à l'appui, que l'alimentation de cette tension aurait plus d'attrait que son assouvissement. OUI!

Et je le dis et le répète : Carter et Spotnitz se sont tenus à cette ligne de conduite, puisque l'assouvissement final (disons le stade des 97%) a été atteint à la toute dernière minute de l'ère M/S, la seconde avant que la fameuse tension sexuelle ne soit de toute façon promise à la disparition presque totale et définitive (du fait du départ de Duchovny).
C'est la seule raison pour laquelle les shippers ont pu voir du shipperisme ouvert DANS la série (saisons 8 et 9), et pas uniquement APRES l'arrêt de la série, comme initialement prévu/prédit par Carter. => Le fait que la MSR/MSL ait dû être "conclue" (à 2 ou 3% près) AVANT la fin de la série... A cause du départ de Duchovny donc.

En résumé, le shipperisme ouvert dans la série est un accident de parcours, oui, que Carter n'aurait jamais imaginé possible à l'époque (car jamais il ne lui serait venu à l'idée d'imaginer sa série sans Mulder), non en effet. Un accident de parcours qui a tout à voir avec les incidents de coulisses, oui. Il n'en reste pas moins que le développement shipperiste de la série, et sa progression vers une conclusion shipper a, elle, été parfaitement préméditée… Dès l'instant où Carter a décidé de s'engouffrer dans cette voie (que l'on considère que ce moment coïncide avec "The Jersey Devil", "Fire", "Syzygy", "Fight the Future", "Small Potatoes", ou encore le très love "Post Modern Prometheus", "The End", etc, etc.), c'était le signe qu'il avait déjà en tête cette possibilité…

[quote="Amrith"]Pourquoi. Parce que de leur aveu (…) l'établissement d'une amourette entre Mulder et Scully représentait pour eux l'écueil, l'échec annoncé. (…) Carter citait régulièrement la série Clair De Lune comme exemple parfait de la nullité qu'atteindrait X-Files si elle déviait de son sujet pour s'attarder sur une liaison entre Mulder et Scully. Combien de fois a--il développé cette idée en interview ? Tu n'étais pas là ?[/quote]
Le principal enseignement de "Moonlighting", et tout le monde a été unanime là-dessus, c'était que la tension sexuelle avait plus d'attrait que son assouvissement.
Quoi qu'en dise Carter, il savait pertinemment que son refus du shipperisme ouvert provenait directement de cette peur : de voir cette tension sexuelle, si attractive, disparaître de sa série.

D'autant plus lorsque cette tension est indissociable, dans XF, d'une dynamique fondatrice, de confrontation théorico-idéologique entre les deux agents.
Les deux étaient tellement indissociables d'ailleurs dans l'esprit des scénaristes qu'ils nous ont immédiatement refait le coup avec Doggett et Reyes, et même avec Doggett et Scully (!!!! Cf. les allusions de "Via Negativa"). Simple hasard ? Mauvais réflexe scénaristique ? Ou réelle composante d'une dynamique que les scénaristes ne peuvent (et ne veulent pas) imaginer autrement ? La question a peut-être un intérêt à être posée… :idea:

J'aurai même envie de rappeler à ce sujet que le seul couple d'agents assumé dans XF, ça a été Mulder et Fowley, laquelle se vantait d'avoir toujours été sur la même longueur d'onde que Mulder (par opposition à Scully)… Quand on y pense, il y a vraiment une connivence très manifeste qui nous est dépeinte dans XF entre la dynamique d'attirance-refoulée et celle d'opposition théorico-idéologique (et inversement, entre la dynamique d'attirance-assumée-et-assouvie et celle d'ouverture théorico-idéologique). Comme si tel ou tel positionnement était la prolongation/manifestation de telle ou telle nature du rapport intime à l'autre.
(Ce qui, résumé ainsi, aurait tendance à tomber sous le sens… LOL!)
Encore une fois, la série se conclu sur un baiser venant directement suivre un très éloquent [i]"Then we believe the same thing"[/i]…


Pour revenir à [b]XF2[/b], je pense que c'est une des raisons pour lesquelles les fans ne devraient pas mettre d'attentes trop haut concernant [b]XF2[/b] pour ce qui est des joutes verbales d'antan entre Mulder et Scully. Regrettable ou non, ce qui fit autrefois une grosse partie du charme de la série, risque de s'avérer définitivement révolu...
Car je doute que cet aspect de la série puisse encore coïncider avec la situation post-"The Truth" de la MSR. L'adjonction de deux nouveaux agents (Xzibit et Peet) pour faire front, à nombre égal, au duo M/S laisse d'ailleurs déjà présager que le rôle du(des) sceptique(s) ne sera pas tenu ici par Scully… Conformément de toute façon à l'évolution du personnage et de ses croyances dans les dernières saisons.
Je doute pour autant que l'aspect confrontationnel/"désaccord permanent" ait complètement disparu du duo/couple M&S. Mais je pense que son objet ne portera plus sur les convictions idéologiques de l'un et de l'autre, mais plutôt sur le comportement de l'un et de l'autre… Pleins phares donc sur les histoires de couple (pour schématiser bêtement) : sur leurs manières différentes de vivre tel ou tel évènement, telle ou telle situation (la question William par exemple). Les questions de sacrifices personnels, de quête, et de manière d'appréhender l'avenir, "ensemble" ou pas (par exemple…).
Le futur… Celui-là même qu'il était question de combattre, à deux, en 1998, et pour lequel il y avait peut-être encore de l'espoir, toujours à deux, à l'issue de "The Truth"…
Quelque chose me dit que cette thématique devrait être capitale dans XF2, si ce n'est première.


[b][u]> Le déclin de la mythologie <[/u][/b]
[quote="Amrith"]Quant à asséner que la victoire du shipperisme n'a aucun lien avec les dérives de la mythologie à commencer par son hyper-personnalisation, ce n'est même pas cataloguable comme opinion, c'est un mensonge ni plus ni moins.[/quote]
Tu l'as dit toi-même : l'hyperpersonnalisation de la mythologie est une conséquence directe de la résolution de la mythologie avec "One Son". Ce sur quoi je suis bien d'accord.
Il fallait bien se trouver un enjeu pour continuer d'accrocher après ça. Mulder est donc devenu le Messie de la mythologie dans "Amor Fati", et personne n'osera me dire que c'est de la faute de la MSR… !!!!
L'affaire William quant à elle est complètement indissociable des histoires de production, de coulisses, et du départ de Duchovny. Nul doute que si DD était resté, Carter et Spotnitz n'auraient JAMAIS eu l'audace de prendre le risque de se coltiner un gros ventre pendant des mois d'épisodes et encore moins de balancer un marmot entre les jambes de Mulder et Scully.

Le shipperisme n'est pas responsable du départ de Duchovny, c'est même l'inverse qui s'est passé :
Le départ de Duchovny a poussé les scénaristes à trouver un moyen de garder une trace de Mulder dans le show, malgré son absence, par l'intermédiaire de Scully. Nécessairement.
Cet intermédiaire s'est exprimé sous deux aspects :
1/ William.
2/ Le shipperisme ouvert (avec séquences pitoyables de reniflage de T-shirt, effusions lacrymales à toutes les sauces, etc, etc.) Parce que les scénaristes ne pouvaient pas se permettre de se contenter de nous faire "entendre parler" de Mulder, il fallait qu'on puisse le "voir" à l'écran, malgré son absence, et le "ressentir" même, dans le comportement de Scully donc, nécessairement affecté…
La présence de Mulder se devait de rester graphique…

C'est un choix, peut-être bon, peut-être mauvais, mais qui résulte directement du besoin de palier à un problème imposé, ET de la volonté de garder malgré tout Mulder au centre du show. Ce qui me paraît être un objectif légitime, valable, et finalement très judicieux…

[quote="Amrith"]On s'est mal compris. Mon impression c'est que la MSR sauce shipper a changé la nature de la mythologie. D'une mythologie logique, on est passé à une mythologie du hasard maquillé en logique.[/quote]
Qu'est-ce que le shipperisme peut bien avoir à faire là-dedans ???? :heu:

[quote="Amrith"]La personnalisation de la mythologie existe dès les origines de la série, que ce soit à travers la disparition de Samantha ou l'enlèvement de Scully. Mais ces éléments étaient continuellement légitimés par la logique. Samantha a été prise comme otage, parce que son père était membre de la Conspiration. Scully a été enlevée par les militaires parce qu'il s'agissait d'affaiblir Mulder. Bref, la Conspiration a des effets sur les personnages car ces personnages sont impliqués à divers degrés.[/quote]
La différence entre une personnalisation et une hyper-personnalisation ne se situe pas au niveau d'une quelconque histoire de logique, mais au niveau de l'"hyper-", autrement dit du degré de personnalisation. La logique n'a rien à voir là-dedans. :pepep:
Samantha était [u]une composante[/u] du projet. Idem pour l'enlèvement de Scully : une simple composante, parmi tant d'autres.
Mais le Mulder d'"Amor Fati" n'est plus "une simple composante de", il est devenu "la clé de voûte de". Idem pour William. En d'autres termes, ils ont pris le relais de Cassandra Spender, première "clé de voûte" de son époque. Et si ça pouvait fonctionner avec Cassandra, c'est uniquement parce que Cassandra n'était ni un personnage principal, ni un parent proche/cher d'un des deux personnages principaux.
Mais le glissement s'est opéré à partir du moment où on a commencé à parler de THE hybride parfait, capable [b]à lui seul[/b] d'ouvrir la voie de la colonisation… Un concept qui appelait nécessairement des dérives hyper-personnalisantes par la suite, ou du moins qui leur ouvrait grand la voie... Et c'est le sublime "Two Fathers/One Son" qui en est responsable, oui, assaisonnant en plus cette hyperpersonnalisation d'une sauce de soap à (presque-)outrance (CSM-Cassandra-Jeffrey) qu'on n'avait pas franchement eu l'habitude de voir jusque-là dans XF (et qu'on pensait réservée à des daubes comme "The Pretender" et autres futures "Alias", où tout le monde est le père, la mère, le frère ou la sœur de tout le monde… :roll:).
Mais retour à Cassandra, en tant qu'hybride d'exception : le Mulder d' "Amor Fati" et William ne sont que la poursuite et le recyclage de cet argument scénaristique qui se trouve, il faut le rappeler, au cœur de la mythologie, de son Projet de colonisation, et le point de départ du fameux pacte sur lequel repose TOUTE la mythologie de l'époque (et encore d'aujourd'hui, donc, de manière assez logique, cohérente, et fidèle…).


[b][u]> Les directions mythologiques de la saison 7 <[/u][/b]
[quote="Amrith"]La mythologie des Saisons 7, 8 et 9 en revanche déborde sur le hasard. Elle est elle-même shipper, psychologiste, par la mièvrerie qu'elle colporte nécessairement à travers ses nouvelles préoccupations pseudo-spirituelles tels le destin, les âmes ou les prophéties.[/quote]
T'as presque tout compris. Mais juste de travers.
Oui, en effet, la mythologie post-"One Son", et principalement celle de la saison 7, est PAR ESSENCE shipper. Mais pas pour une question d'ouverture sur le hasard, sur la psychologie, sur la disparition de logique, ou qu'en sais-je encore…
:arrow: Elle est essentiellement shipper en ce qu'elle participe d'une vaste fonte des frontières idéologiques existant encore entre Mulder et Scully à ce stade. Une fonte qui va permettre coup sur coup aux croyances de l'un comme de l'autre de s'entremêler et de se confondre, jusqu'à déboucher sur un [b]terrain de concorde[/b] (aussi providentiel que mal assuré), très symboliquement atteint par Mulder et Scully en toute fin de série, dans la conclusion "The Truth"…
Ainsi la mythologie de Mulder, jusque-là 100% UFO, a été volontairement déviée vers des considérations où les convictions de Scully (ses croyances religieuses ["Revelations"/"All Souls"/"Orison"], son rapport aux morts qui nous parlent ["Beyond the Sea" / "Excelsius Dei" / "Apocrypha" / "Elegy" / "Christmas Carol" / "All Souls" / "Amor Fati" / "This Is Not Happening" / "The Truth"] et son attrait pour la question des hasards ["all things"]) allaient pouvoir se confondre, se concilier, voire même s'ajouter aux convictions ufo de Mulder, et les compléter…
Ainsi "Closure" oriente-t-il Mulder sur la voie des esprits nomades.
Ainsi la vie extraterrestre devient-elle de plus en plus régulièrement assimilée à la voix divine, mettant directement Scully en première ligne.
Ainsi les histoires de prophéties jouent-elles la carte de l'enchaînement faussement aléatoire des faits.
{On pourra d'ailleurs se demander si l'épisode "The Goldberg Variation" n'était pas là pour souligner cet aspect "faussement aléatoire" qu'avait commencé à prendre la mythologie…}

Donc oui, t'as tout compris : l'évolution de la mythologie était bel et bien d'essence shipper, puisqu'elle préparait bien sagement la conclusion qu'a été "The Truth", à savoir le fameux [i]"Then we believe the same thing"[/i], indissociable du baiser amoureux qui est allé avec...
Et il était grand temps que ça arrive, en cette 7ème et dernière saison de l'ère M/S !
C'est accessoirement ce que j'appelle quelque chose de "construit" oui, que ce soit bien construit, ou non, ça reste construit…

[quote="Amrith"]Le hasard qui fait que Mulder acquiert des capacités d'hybrides, conformément aux légendes, en tombant sur les signes d'un aéronef qui aurait très bien pu ne jamais être retrouvé.[/quote]
A ce rythme-là, Openshaw aurait très bien pu ne jamais réussir Cassandra, et on n'aurait pas eu de "Two Fathers/One Son". A ce rythme là, le diplomate de "Tunguska" aurait très bien pu passer à côté du contrôle de douane inopportun, et on n'aurait jamais eu de "Tunguska/Terma". A ce rythme-là, l'expédition française aurait très bien pu ne jamais trouver le Zeus Farber, Gauthier ne jamais être contaminé par l'huile noire, et il n'y aurait pas eu de "Piper Maru/Apocrypha". Idem pour la cassette vidéo de "Niseï", le tremblement de terre qui a révélé les fourgons frigorifiques d'"Anasazi", le colis postal mal stocké de "Zero Sum", la découverte de Teresa Hoese par Richie dans "TINH", la découverte de l'EBE de "Gethsemane", la découverte du crâne de Neandertal par Stevie dans "FTF", le dérapage de Jeremiah Smith dans "Talitha Cumi" qui a malencontreusement attiré l'attention sur lui, l'échappée malencontreuse de l'hybride de "The Erlenmeyer Flask", etc, etc, etc.
:arrow: J'ai une grande nouvelle pour toi, Amrith : 75% des segments mythologiques ont pour point de départ une découverte hasardeuse ou un dérapage non maîtrisé qui "auraient très bien pu ne jamais se produire". Ça n'a rien de propre aux méchantes saisons mal-aimées, loin de là, ni même aux méchants épisodes qui parlent de prophétie... :pepep:

Quant aux légendes Navajo en question, elles ont le mérite de ne pas sortir de nulle part dans le propos de la série. C'est donc complètement malhonnête d'en faire la spécificité de l'ère shipper, et d'associer l'un à l'autre… A moins bien sûr de partir du principe que l'issue shipper de la série était préméditée depuis "Anasazi", ce qui n'est pas ton cas, LOL ! :p

- La trilogie [b]"Anasazi"[/b] (S2/S3), qui introduisait pêle-mêle indiens Anasazi et folklore Navajo, a été la première à nous parler d'[b]un Mulder prophétisé[/b]. Dans "Anasazi" d'abord, où l'arrivée de Mulder avait été annoncée par des signes, puis dans "Paper Clip" où la résurrection de Mulder par les esprits est directement reliée à la naissance du bison blanc (dont on retrouvera la figure dans "William"…) synonyme de grands changements à venir !
{On sait par ailleurs qu'à l'époque les scénaristes sont en pleine documentation sur les Anasazi (cf. "Our Town", de Spotnitz, qui en parle également)}
- C'est ensuite [b]"The Red and the Black"[/b] (S5), qui nous décrit [u]déjà[/u] un CSM avide de légendes Navajo et déjà enclin à assimiler Mulder à un personnages de légendes (=> deux fils jumeaux, dieux de la guerre [Mulder et Spender] allant voir leur père [CSM] pour lutter contre les monstres de ce monde [les colons]).
- Ce n'est d'ailleurs pas la seule occurrence d'une prophétie amérindienne dans ce diptyque !!! Même si l'autre, dans [b]"Patient X"[/b], est cachée et ne peut être véritablement comprise qu'après vision de FTF et "The Truth" (cet épisode qui nous remontrait CSM en fin connaisseur des croyances amérindiennes, et relançait une dernière fois la question des Anasazi…). Je veux bien sûr parler de la scène du Syndicat où il est révélé, début 1998, que la colonisation ne démarrerait que 15 ans plus tard (ce qui nous mène début 2013). Révélation qu'il convient de coupler avec celles de FTF [déjà écrit à l'époque donc, comme on le sait]…
- [b]"Fight The Future"[/b], et sa date fixée pour la période des vacances… "Patient X"+"FTF" = fêtes de fin d'année 2012. Lorsque l'on sait en plus qu'un des titres envisagés pour FTF a été [b]"The Date is Set"[/b], il ne fait plus aucun doute que Carter avait en tête cette date du 22 Décembre 2012, cette prophétie Maya (qui a toujours été un véritable monument incontournable du folklore ufo), depuis, au moins, la mise en chantier de FTF…
- Les choses deviennent encore plus suspicieuses lorsque l'on commence à évoquer le cas du très mythologique "Red Museum" (S2), toujours écrit par Carter, et nous parlant de la nouvelle ère censée commencer 18 ans après Décembre 1994, soit en Décembre 2012… Quelques mois plus tard, Carter introduisait Albert Hosteen, ses signes annonciateurs de la venue de Mulder, les Navajos, les Anasazi, etc. Je te passe ensuite les curieuses coïncidences qui font que Carter a décidé de conclure l'arc Samantha en faisant subitement resurgir les walk-ins de ce fameux "Red Museum", directement liés à la date de 2012…

=> Tout ça pour dire que les histoires de prophéties amérindiennes ne sont pas arrivées comme ça par hasard dans la série, du jour au lendemain, improvisées après la conclusion de la "première mythologie" en saison 6, et encore moins avec l'émergence du shipperisme ouvert… C'est vraiment méconnaître les subtilités de la mythologie x-filienne que de dire ça ! :pffff:

[quote="Amrith"]Des éléments absurdes que l'on tente de rendre logiques par des pirouettes anecdotiques à la manière de la prophétie inscrite sur le spaceship canadien.[/quote]
Ces pirouettes que tu qualifies d'anecdotiques, du simple fait que les histoires de prophéties ne te paraissent pas répondre à une rationalité suffisante, semblent pourtant constituer une part TRES importante de la mythologie x-filienne depuis bien bien longtemps. Carter a quand même tenu au moins 5 saisons (saisons 5-6-7-8-9) [7 saisons si on remonte jusqu'à "Red Museum"] avant de nous lâcher le morceau de la prophétie Maya !!!! Dont il nous reste encore, faut-il le rappeler, à voir la suite dans un hypothétique 3ème film mythologique conclusif de la saga… La mythologie x-filienne n'a pas encore livré tous ses secrets, soyons-en sûrs ! ;)

Je ne te ferais même pas l'affront de t'emmener sur le terrain du développement thématique, où, à mes yeux, ces histoires de prophéties ont tout à voir, et à faire, avec les prémices de base de la série, qui est, je le rappelle, une série qui parle de croyances en tous genres et SURTOUT de foi. Réduire l'apparition faussement tardive des prophéties dans la mythologie à un simple détournement psychologisant et shipperisant de la logique est juste complètement sot.

[quote="Amrith"]Ces capacités d'hybrides vont jouer un rôle génétique le temps d'un coup de rein, intervenu par hasard durant le laps de temps où Mulder les possède.[/quote]
Le rôle génétique de Mulder continue d'être présent dans la série à chaque fois que les termes "baby" et "William" sont prononcés, et accessoirement aussi celui de "prophecy". Les mystères entourant le conception de William restent certes très vastes et obscurs, mais il n'est pas idiot de penser que le génotype modifié de Mulder ait pu jouer un rôle dans le fait que cet enfant soit si spécial par rapport aux autres enfants chloramine… D'autant plus lorsque ladite prophétie accorde une importance si majeure au père de l'enfant, justement, et que le fameux vaisseau dont elle est issue (et qu'ont rencontré aussi bien le père supposément biologique que la mère biologique autrefois stérile) entretient un rapport très particulier avec l'enfant en question…

[quote="Amrith"]Le hasard de Doggett ayant parmi ses anciens potes la tête pensante (?) des Super-Soldats.[/quote]
Et ça bien sûr, c'est la faute du shipperisme.
Il n'y a aucune continuité logique dans tes raisonnements Amrith. :pepep:
Surtout qu'il est ici évident qu'on n'a pas affaire à la traduction d'un "état d'esprit global shipperisant" (dont tu parles plus loin, et qui voudrait que la logique n'ait plus lieu de citer), mais à une vulgaire facilité scénaristique : selon le principe bien connu, made-in-1013, qu'un nouveau personnage se doit d'amener avec lui son univers, magiquement rattaché à l'univers déjà existant, histoire de faciliter son intégration (de même que Reyes nous a ramené Follmer en saison 9, dans l'explosion de facilités outrancières qu'a été NIHT, entre les Follmer et autres Rohrer/McMahon… Follmer qui était autant lié au personnage de Kersh, pratique, qu'au passé de Doggett, encore plus pratique, et l'affaire de son fils, encore encore plus plus pratique… D'une pierre 4 coups !!!).
A titre de comparaison, Emma Hollis dans la saison 3 de MillenniuM nous avait elle-même ramené son père qui, comme par hasard, s'est trouvé avoir été mêlé au Groupe. Et pour info : le shipperisme d'XF, tout comme les dérives "spirituelles" de sa mythologie, n'y étaient là encore pour rien !!! :p C'est juste la marque de fabrique de scénaristes pas particulièrement doués lorsqu'il s'agit d'introduire des nouveaux personnages dans un univers déjà établi. :pepep:
A moins que je me trompe, et que Tout soit encore et Toujours la faute du Nouvel Ordre des Shippers, sur lequel Dan Brown prépare déjà un prochain best-seller !!! :pffff:
On a hâte de lire ça, en particulier la préface signée Amrith Zêta. :lol:

[quote="Amrith"]Alors on peut prendre le terme "shipperisme" au premier degré et moyennant ça faire mine que les Saisons 7, 8 et 9 ne sont pas shipperistes. Mais le shipperisme n'est pas réduisible aux baisers, c'est un état d'esprit, et c'est cet état d'esprit sirupeux qui a détruit la mythologie de la série.[/quote]
Bravo pour la pirouette ! :roll:
C'est ce que j'appelle "avoir été poussé dans ses retranchements". :lol:
Allez, on va continuer à te regarder creuser, si tu permets… :p

Ce qui a détruit la mythologie, à mes yeux, c'est surtout le fait d'avoir remplacé la sublime huile noire d'antan par de vulgaires robots. C'est aussi surtout le fait – erreur de jugement monumentale – d'avoir complètement écarté le facteur humain de la conspiration (résistance / collaboration, etc.) pour ne plus laisser place qu'à une infiltration du pouvoir par les robots eux-mêmes, dans une configuration qui ne laisserait plus la moindre place à l'identification (face aux conspirateurs humains qu'avaient pu être CSM, WMM, Bill Mulder, Covarrubias, Mr. X, Deep Throat, Krycek, Fowley, etc. - remplacés ici par les inexpressifs, et de toute façon inhumains, Crane, Rohrer, McMahon, Shadowman, Toothpick Man, etc. avec Kersh pour seul dernier visage humain à contempler dans cette nouvelle conspiration aussi moisie et frigorifique qu'impersonnelle).
Ce sont pour moi les deux éléments premiers qui ont anéanti le charme initial de la mythologie, et en ont fait un truc complètement soporifique (où seules les histoires de prophéties permettent de susciter encore un peu d'intérêt/nouveauté dans cet océan de "redite en moins bien"). Et qu'on se le dise : la déferlante shipperiste n'a RIEN A VOIR avec ces deux choix que sont 1/ les robots à la con et 2/ l'infiltration par les robots à la con.
La déferlante shipperiste (lire ici "le mystère William" et "les histoires de prophéties" si on tient à élargir autant que possible autour du terme "shipperisme") est justement ce qui a permis, selon moi, de maintenir en vie cet ersatz de conspiration sans laquelle la mythologie aurait été encore plus dénuée d'intérêt, et dans laquelle il n'y aurait virtuellement RIEN eu à sauver…

[quote="Amrith"]Ironiquement, plus Chris Carter aborde la religion - les Saisons 7, 8 et 9 ne font que ça - et moins la représentation du monde livrée par X-Files est verticale. Dans les Saisons 7, 8 et 9 il n'y a plus d'en haut, il y a juste l'autour, on passe de la trenscendance à l'immanence. Bref du religieux au spirituel. Le religieux c'est l'organisation, le spirituel c'est l'ouverture. Le religieux c'est la mythologie des six premières saisons, le spirituel celle des trois dernières. Or ce que l'on remarque, c'est que la mythologie se pète la gueule dans l'ouverture horizontale. Parce que l'ouverture ce sont les sentiments, l'organisation ce sont les faits. Et que X-Files n'a jamais été meilleure que lorsqu'elle traitait de faits, ce qu'elle a fait, majoritairement, pendant six ans.[/quote]
Qu'est-ce que c'est beaaaaaau !!! :luv:
Tant de raccourcis foireux aussi joliment juxtaposés les uns aux autres, ça frise le respect ! :mrgreen:

Au passage, évite d'utiliser des mots tels que "tr[b]a[/b]nscendance" si t'es même pas foutu de les écrire correctement. Ça donnera moins l'impression à tes lecteurs que tu jongles avec des termes (et donc des concepts) que tu ne connais que de très loin. Et ça leur donnera aussi moins l'impression que tu es un mec en quête désespérée de "crédibilité supplémentaire", cherchant à tout prix à sortir des gros mots aptes à perturber les esprits les plus facilement impressionnables tels que celui de Zarathoustra, complètement dépassé par ta jolie prose, le pauvre ! :p
(et moi je vais éviter de trop chercher à t'abaisser, et l'autre avec, sinon je vais risquer d'auto-illustrer mes propos précédents, LOL! :oops: )

Autre petite correction : la spiritualité n'est synonyme d'horizontalité que dans ta tête !!! :roll: Le commun des mortels et des penseurs reste encore aujourd'hui persuadé que "spiritualité" rime avec "verticalité". Et aux dernières nouvelles, ça n'avait toujours pas changé… 8-)

Que dire sinon d'une telle perception ? > D'abord que les saisons7/8/9 ne font pas "que parler de religion", elles parlent de religion ET, de plus en plus, de spiritualité. Tu l'as dit toi-même. Les saisons qui ne font QUE parler religionS (entre dogmes ufologiques, dogmes religieux, et dogmes scientifiques) ce serait plutôt les premières saisons, selon moi, dont "Gethsemane" constituerait la pierre centrale. [Avec quelques exceptions pour confirmer la règle, telles que "The Blessing Way" qui partait déjà dans la forme d'ésotérisme et de spiritualité qui allait marquer les orientations post-"One Son"…)

Effectivement, les premières saisons (1-2-3-4-5) nous dépeignent [b]un monde et des personnages très imprégnés de dogmatismes[/b]. Un monde assez manichéen qui plus est (ça va ensemble…) où le Syndicat est 100% méchant par exemple (alors qu'il possède un double-visage bien plus nuancé, plus humain, plus vulnérable et plus en proie au doute, qu'on ne percevra réellement qu'en saison 6 [avec un avant-goût de la part de WMM dans FTF…], lorsque la lumière sera faite sur la genèse et les racines du Projet). Idem pour les colons, 100% méchants, à 1000 lieues de la peinture attendrie qui nous sera faite (toujours en saison 6) au cours de la grosse niaiserie shipperisante et dégoulinante de non-subtilité de Duchovny, nommée "The Unnatural". Le tout avant un "Biogenesis" qui jettera de profonds sentiments d'ambivalence autour de ce fameux vaisseau extraterrestre dont on ne sait plus très bien s'il est protecteur ou maléfique (il tue le "méchant" Dr. Barnes, tuera plus tard l'autre "méchant" Josepho, etc.). Une début d'ambivalence poursuivi par "Closure" qui, pour la première fois dans la mythologie (!!!), nous décrit des forces étrangères (pour ne pas dire "des formes d'extraterrestres") foncièrement bienveillantes (les walk-ins)…
L'autre peut aussi être bon !!!! Ce fût une grande première dans XF !
Bref, la saison 6 est la saison où tous les dogmes (et ce à tous les niveaux, y compris au niveau de la MSR donc) commencent à s'effriter. Annonçant la relâche et l'ouverture de la saison 7…
Là-dessus, je te suis : si on assimile les saisons 1-2-3-4-5 au dogmatisme du religieux (et tout ce que ce dogmatisme implique : entre fermeture et aveuglement), et les saisons 6-7-8-9 à la position d'ouverture caractéristique de la recherche spirituelle (spirituelle ET philosophique). Une position d'ouverture qui s'accompagne d'une meilleure acceptation/compréhension de l'autre et d'une meilleure connaissance, surtout, de soi-même… Plus d'honnêteté, et de phase, à tous les niveaux, qui pourrait être le maître mot de l'évolution de la MSR (et l'aveu de la MSL).

Que dire ensuite ? Si ce n'est que tu nous fais des faux raccourcis successifs qui nous mènent finalement au postulat suivant, aussi foireux que scabreux : "religion=faits" et "spiritualité=sentiments". Une vision pour le moins curieuse!!! :help:
Autant la première étape est cohérente (religion=organisation, spiritualité=ouverture), autant la suivante (organisation=faits, ouverture=sentiments) relève du grand n'importe quoi : une sale pirouette d'équilibriste pour retomber sur tes pattes… à savoir sur le terrain du sentiment.
Réduire la spiritualité aux sentiments est presque aussi idiot que d'assimiler la spiritualité à l'horizontalité, ce qui est un contresens assez minable. Quant à associer religion et faits, ça se passe tout bonnement de commentaires.
Par ailleurs, si "religion" et "spiritualité" appartiennent bien au même domaine, "organisation" et "ouverture" n'ont en revanche rien à voir ensemble. "organisation" et "chaos", oui, "ouverture" et "fermeture", oui. Déjà là on peut comprendre que tu racontes n'importe quoi et que ta démonstration va relever du pur sophisme…

Mais peu importe… Il y a tout de même un truc très intéressant dans ta démonstration : le fait que tu fasses aller de paire le glissement du religieux vers le spirituel, avec le glissement du shipperisme non-avoué vers le shipperisme ouvert. Comme si c'était lié [et en effet je pense que c'est lié, au moins sur la question du rapport au(x) dogme(s)]. C'est juste la preuve par neuf, que tu nous donnes ici, que la question du shipperisme est [b]une question centrale dans la série[/b], puisque intimement liée à celle de la foi et de sa mutation… Préoccupation fondant les prémices de la série.
On ne pourrait pas être plus d'accords finalement !!! :lol:
Il y a en effet, dans XF, un lien très intime entre convictions personnelles et approche de l'autre. Chose qui tend, encore et toujours, à montrer que le développement de la thématique amoureuse (l'approche de l'autre) était indissociable des thématiques fondatrices du show, de la thématique de la foi et des croyances (l'approche de la vérité).


[b][u]> CONCLUSION <[/u][/b]
[quote="Amrith"]Après vas-y, analyse... Carter n'est que le producteur exécutif après tout, il a moins de légitimité que toi lorsqu'il parle.[/quote]
Magnifique !!! :mrgreen: Très bien. Alors la prochaine fois que Frank Spotnitz nous dira des choses du genre "tel a été le propos ultime de notre série", tu seras gentil de bien vouloir [b][u]fermer ta grande gueule[/u][/b] de Monsieur-je-sais-tout-mieux-que-les-producteurs, une bonne fois pour toutes, et de l'écouter bien sagement. Il me semble qu'il sait mieux de quoi il parle que toi. Et j'ajouterai même qu'il sait mieux de quoi il parle, en 2008, que Carter ne le savait en 1995 (et des poussières) à une époque où l'huile noire elle-même n'existait même pas encore.... Spotnitz a au moins pour lui de parler de quelque chose qu'il A écrit et qui existe dans la réalité, comme un produit fini, là où Carter ne pouvait que se contenter de parler d'une série en devenir, à une époque où l'équipe "définitive" d'XF (le quatuor Carter/Spotnitz/Gilligan/Shiban qui a mené la série jusqu'à son terme) n'était même pas encore constituée.
Entre l'un qui parle d'une réalité tangible, et l'autre qui parle d'un pur phantasme, mon cœur balance…
:roll:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar N°6 sur 18 Avr 2008 17:48

[quote="zerosum"]
Impossible à dire tant qu'on n'a pas vu le film ! :pepep:
Sauf que si tu as lu le post spoiler au-dessus, tu as pu tomber sur un mot de 6 lettres, commençant par "p", et désignant l'ancienne activité du personnage de Billy Connolly…
Et paraît-il, ce ne sera pas le seul personnage de "I Want To Believe" dont l'activité commencera par cette même lettre "p". Preuve que l'intrigue a tout à voir avec le titre du film… ;)
[/quote]

Je n'ai pas lu le reste (faut pas déconner non plus :mrgreen:), mais je suis tout à fait d'accord sur ce point. La foi est apparemment au centre du film (la foi chrétienne, cf. le prêtre, la photo avec vitrail et croix en arrière-plan, etc.), la foi de Mulder, etc.), donc le titre traite bien du film lui-même et de son intrigue, tout en faisant référence à l'esprit de la série elle-même, histoire de marquer le retour aux sources. Le film est parti pour régénérer les thèmes essentiels de la série, et réaffirmer ce qui restera le 'slogan' de la série : I want to believe, jolie conclusion si la franchise en reste là.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar zerosum sur 18 Avr 2008 17:57

J'en profite pour ajouter cette petite citation de Spotnitz, histoire que vous ne vous attendiez PAS à autre chose qu'à un film tournant entièrement autour de la relation entre Mulder et Scully...

[b]Frank Spotnitz :[/b] [i]"It's scary. It's about Mulder and Scully, very much. It's about them and their relationship and who they are and it's a personal and emotional movie too, in a way that the series rarely could be, because we're not doing 24 episodes - we're just doing this one standalone movie."[/i]
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

zen !

Messagepar Guigui sur 18 Avr 2008 18:14

Bon, j'ai pas lu les posts de Zerosum par peur du spoiler, mais j'ai tout de même viré les extraits trolls de ce dernier ainsi qu'une réponse à cela. Alors pour la bonne tenue du débat faites un effort pour pas dériver et surtout Zerosum essaye de synthétiser tes pensées : je suis sûr qu'on a encore au moins 30 pages words sous les yeux là :cop: :?

Et comme je n'arrive pas à vous calmer, je vous laisse un [url=http://www.epidermiq.com/forums/viewtopic.php?t=1927][u]topic hors-sujet[/u][/url] (que je ne classe pas dans le forum séries) où vous pourrez continuer à vous bourrer le mou. Ici on cause du film X-Files 2, pour parler de la série il y a un topic dédié uniquement à cela. Et pour vous fritter y a les mp. Merci :cop:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar steph42x sur 21 Avr 2008 10:00

Bon, à 3 mois de la sortie, faudrait peut-être que la Fox se décide à faire de la promo parce qu'avec une sortie USA une semaine après The Dark Knight et une semaine avant La Momie 3, ça va être dur !!!!

Pour ma part, j'ai fais un break avec la série depuis ma dernière intégrale, ça fait quelques temps déjà, et il va falloir que je me remette dans l'ambiance. Un bon seigneur seigneur du magma, ou une guerre des coprophages, mmmmmm !!!!!

J'ai quelques peurs quant au film, le premier visionnage va certainement être dur. En espérant que ce soit pas prise de bec avec du shipper à tout va...
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

X-Files 3

Messagepar Guigui sur 22 Avr 2008 19:58

[quote="steph42x"]Bon, à 3 mois de la sortie, faudrait peut-être que la Fox se décide à faire de la promo parce qu'avec une sortie USA une semaine après The Dark Knight et une semaine avant La Momie 3, ça va être dur...[/quote]
C'est clair... On devrait au moins avoir une belle bande-annonce sur le site officiel maintenant ! :evil:

Sinon super news sur le blog XF2 (merci N°6) : [i]Carter donc a confirmé ce dont on se doutait déjà : il aimerait bien faire un troisième film, qui reviendrait sur la mythologie de la série et qui se situerait, pourquoi pas, en 2012, date à laquelle l'invasion extraterrestre est prévue (dixit l'ultime épisode de la série). Mais pour ce faire, bien sûr, il faut encore que "I Want to Believe" soit un succès au box-office mondial.[/i]

Le fait que cela soit confirmé me détend grave du slip. Je suis content que la sage se termine hypothétiquement avec un segment mythologique, pour moi il n'y a que cette voie de possible. J'espère juste que Carter a vraiment une bonne idée en tête pour finir et ce depuis le début (lisez : "avant la saison 9 au moins et les histoires de mythologie foireuse") pour rattraper le coup des 2 dernières saisons justement...

Mais ne mettons pas la charrue avec les boeufs : d'abord place à XF2 ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: X-Files 3

Messagepar Toomseuge sur 22 Avr 2008 23:27

Moi aussi, je trouve que ça fait plaisir d'avoir la confirmation pour l'idée d'un 3ème film. J'avais quelques réserves, comme pas mal de monde, sur le fait de retrouver la mythologie, pour des raisons évidentes: gérer ces histoires de "super-soldats", de prophétie, William... ça fait très série B... De plus, la fin ouverte de la série pourrait suffire: On connait le futur prédit par la prophétie. On peut imaginer Mulder toujours en vie en 2012, et donc une invasion évitée grâce à William. Ceci étant dit, j'avoue que ça ne me déplairait pas de voir comment Carter et Spotnitz pourraient se débrouiller avec tout ça, et réussir à produire quelque chose d'intéressant. Pour ma part, j'aimerais bien qu'on se rende compte que la prophétie n'est qu'une croyance mal interprétée et contournable (je ne sais comment) et j'aimerais beaucoup que le film commence là où beaucoup de films de SF terminent: la fin de la bataille. Une grosse ellipse donc qui nous éviterait des scènes d'invasion. Et on se concentrerait sur l'après, et sur les conséquences: Que se passe-t'il une fois que la population mondiale se rend compte que les E.T. existent? Il pourrait, malgré la victoire, y avoir pas mal de dégâts, et du coup pourquoi pas l'intervention de "Walk-ins"! (Je les ai toujours aimés ceux là, aussi bien dans "Closure" que dans "Red Museum" où ils sont juste évoqués mais associés à la date de 2012 déjà...) Je divague, mais j'ose espérer que si film mythologique il y a, on aura droit à quelque chose de plus intéressant qu'une "simple" mise en image de ce qu'on sait déjà du futur...
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar Gruicmaster sur 25 Avr 2008 18:33

C'est long cette attente ! Le trailer est sensé être montré début mai en salle et toujours rien sur le site officiel. Suis-je le seul dingue ici à allerl e visiter le matin et le soir en espérant y trouver une nouveauté ?
Franchement la fox assure pas un cachou niveau com :evil: :(
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Messagepar Sullivan sur 25 Avr 2008 23:27

Heu, tu réponds toi même a ta question. Puisque le trailer est programmé pour une première diffusion exclusive en salles début mai, il ne va pas se retrouver avant sur le site officiel. :pepep:

Sinon, je ne partage pas *du tout* cette opinion sur la com' autour de ce film. Elle est pour moi absolument parfaite, je trouve incroyablement malin cette manière de communiquer par l'absence et le teasing minimaliste. Avoir une bande-annonce qui tourne des mois et des mois avant la sortie d'un film, ça ne créé qu'une seule chose : la sortie de plus d'infos, d'une deuxième bande-annonce, pour tenter de maintenir l'intérêt, puis après, comme c'est devenu l'usage, 5 à 10 minutes extraites du film. Et on se retrouve dans cette situation récente qui fait qu'on connait 90% des blockbusters hollywoodien avant d'aller en salle.
La bande-annonce va arriver 12 semaines avant la sortie, c'est largement assez.



Je suis tout aussi convaincu que la 1013 team que c'est le mystère qui donnera envie aux gens d'aller en salle : le fait qu'un film X-Files soit à l'affiche sans qu'on sache trop ce qu'il y a dedans.
Quant aux faits que les gens soient au courant que le film sorte, je ne me fais pas le début d'un souci. Tous les x-philes sont sur le coup. J'ai déjà du apprendre à 20 personnes l'existance de ce film en tournage, je suis certain que chacun de vous en avez fait autant. Et il est bien évident qu'apprendre l'existance d'un tel film de cet façon plutôt que par une vulgaire bande-annonce par les médias est bien plus efficace. Des BA, il en sort trois par jour. La possibilité de se voir co-opter dans un truc un peu mystérieux, un peu underground, d'être dans la confidence, c'est vachement plus rare, et on en garde une bien meilleure trace.
Sans compter que du coup, le buzz monte véritablement. TOUS les sites de news média / ciné ont fait une actu pour signaler le *sous-titre* du film. C'est absolument génial. :lol:
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Messagepar Amrith Zêta sur 26 Avr 2008 0:12

Je ne sais pas si cette tactique promo émane de 1013 ou de la Fox, probablement des deux, mais elle est la bienvenue. Etre écoeuré avant d'avoir mangé est devenu systématique dans l'industrie culturelle - pas seulement au cinéma - et pour le moment je trouve qu'on esquive cet écueil, on est en conformité avec l'esprit X-Files : moins tu en montres, plus il y a à imaginer, moins tu en dis, plus la tension monte.

La seule erreur d'après moi - mais je ne peux pas en être certain avant d'avoir pu juger du contenu - c'est d'avoir baptisé le film "I Want To Believe". C'est sans aucun doute efficace, puisque ça fait du pied au fandom, mais en même temps cette expression ultra-familière contraste totalement avec la ligne marketing tissée d'atmosphère davantage que d'annonces ou de faits. Un titre complètement impossible à situer aurait été moins rentable mais beaucoup plus impressionnant.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Gruicmaster sur 26 Avr 2008 0:26

Vous me rassurez un peu alors :grin:
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Messagepar Amrith Zêta sur 26 Avr 2008 15:09

Nouvelle photo promotionnelle.
Je ne serai pas responsable des quelques crises de vomissements aiguës qu'elle pourrait déclencher, ni du fait que Carter et Spotnitz s'y révèlent tels qu'ils sont à nos vilaines consciences d'utopistes encore tout émoustillés par l'attente.

[url=http://www.xfilesultimate.com/pictures/episodes/203/promo_0012.jpg][b]Cliquez pour manger du flan.[/b][/url]

Je retire mes propos sur la promo à la X-Files entourant le film.
Là on est juste dans du racolage de bas étage.

L'autre version est là : [url=http://img113.imageshack.us/img113/5899/promooz4.jpg][b]True Version[/b][/url]

[i]It's scary.[/i]
Ca je veux bien le croire...
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 26 Avr 2008 17:07

:vomi:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

trailer

Messagepar Guigui sur 26 Avr 2008 18:09

Comme le dit N°6 sur le blog XF2 il est bien possible que cette photo promo ne soit pas tirée du film. D'ailleurs je me dis même que le dialogue entre Mulder et Scully que l'on voit dans le trailer ("j'ai vraiment besoin de toi (encore) sur ce coup" et le "oui mais ça me fout la pétoche" de Scully) ne sont que des scènes coupées ou tournées uniquement pour le trailer. Un peu comme le dialogue de fin du premier trailer de FTF entre Mulder et Kurtzweil... Une scène non comprise dans le film et qui pourtant donne le ton à la bande annonce. Je l'espère en tout cas, car comme vous dites, ça préservera un maximum de matière du film pour que l'on puisse le visionner avec le regard vierge :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 26 Avr 2008 20:05

Cette scène on l'aura d'une manière ou d'une autre dans le film, si ce n'est plusieurs fois. Le décor ne sera peut-être pas le même, ou un autre détail du genre, mais à ce stade de dilution personne ne peut croire qu'il ne s'agit que d'une photo promotionnelle mensongère. Pas lorsque 90% des fans américains sur les forums désormais dédiés à Provenance/Providence accueillent cette image lénifiante avec un tapis rouge.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Darky sur 26 Avr 2008 21:11

Il y a vraiment des fans de Provenance/Providence? :|
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron