The X Files : Régénération

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Amrith Zêta sur 29 Jul 2008 23:19

[b]THE X-FILES : I WANT TO BELIEVE[/b]

Ca y est j'ai vu le film.
Il n'est effectivement pas bon du tout. Navré d'être si péremptoire d'entrée de jeu, pourtant celui qui vous dira l'inverse fera juste preuve de l'euphorie irrationnelle propre au fanboy. Je crains bel et bien que ce film ne soit un postiche, et il est patent qu'il ne possède aucune espèce de raffinement cinématographique.
Mais parce que je fais de mon mieux pour être honnête, le film n'est pas non plus entièrement réduisible au zero absolu que l'on a pu lui affubler ici et là. Il a deux ou trois qualités enterrées - loin - sous le fatras de ses impardonnables lacunes - mentionnées dans le dernier paragraphe.

La première demi-heure laisse encore croire à un film susceptible de produire une histoire de qualité, mais très vite la sensation d'un scenario inexistant et forcé s'impose malgré nous. Non content d'être résumable en même pas une ligne et demi de texte, le sus-dit scenario trouve en outre le moyen d'être complètement décousu, truffé d'incohérences et de trous larges comme un cratère, et se félicite même de ne pas proposer de conclusion - la plupart des personnages disparaissent purement et simplement d'une séquence à l'autre pour ne plus jamais réapparaître, et ce même lorsqu'ils sont censés être les vertèbres du film. Alors que "I Want To Believe" revendique une filiation avec "Le Silence Des Agneaux" par le truchement des interviews de ses deux scénaristes, il n'est en réalité qu'un outrageusement banal film d'horreur de série B qui ne s'embarasse absolument pas des détails, loin de là, multiplie les raccourcis, ne résoud qu'à 70% l'enquête pseudo-policière figurant au menu et accumule les scènes psychologistes riches en joues humides. Oui, car la grève des scénaristes, Chris Carter et Frank Spotnitz en visionnaires l'ont faite bien avant leurs collègues, il y a cinq ans, tandis qu'ils écrivaient les prémices de ce long-métrage dont seule la présence de Mulder et Scully semble affirmer qu'il s'agit d'un X-Files.

Conformément à la paresse narrative qui caractérise les trois dernières saisons, le film ne souhaite pas raconter d'histoire. Il se laisse porter sans conviction par la MSR, seule préoccupation récente de Frank Spotnitz et néanmoins elle-même définie avec la plus ingrate des approximations - comme souvent lorsque l'on manipule le mélodrame un peu trop systématiquement. En bref, l'histoire n'est qu'un fond sonore anodin, un peu comme la pluie qui tombe derrière la fenêtre, un prétexte jeté aux frontières du bâclage pour mettre en avant Mulder et Scully. D'ailleurs, la seule raison pour laquelle nos deux ex-agents enquêtent, ce sont leurs tourments de l'instant, notamment l'un vis-à-vis de l'autre - les rares "rebondissements" de l'affaire ne les affectent pour ainsi dire jamais. A celui qui trouverait l'idée honorable, je ferais juste remarquer que l'on pouvait parfaitement centrer le film sur Mulder et Scully tout en ayant un scenario consistant à se mettre sous la dent par ailleurs, et que l'excuse de "Ce que Chris Carter et Frank Spotnitz ont voulu faire" ne tient pas la route plus de quelques secondes. Deux idées semblent présider à l'écriture de gaucher qui a fomenté ce récit : primo les fans qui sont restés n'aiment pas X-Files mais Mulder et Scully, et nous sommes dans le même état d'esprit. Secundo peu importe l'histoire tant qu'on a trois ou quatre gimmicks à installer. Et ces gimmicks là, pas besoin de les chercher bien loin, puisque "I Want To Believe" ne fait que recycler avec mille fois moins de talent ceux de l'incontournable pilote de MillenniuM et de l'épisode baptisé "Oubliette" - Saison 3. La finesse est relativement absente du résultat final, et sans doute que le mot X-Files imprimé sur l'affiche offrira au film l'opportunité d'être considéré là où il aurait été copieusement ignoré voire snobé en tant que production sans réputation pré-existante.

La réalisation scolaire de Chris Carter n'est pas rédhibitoire, en revanche ce qui l'est davantage c'est l'ambition minimale des auteurs : cinq ou six décors en tout et pour tout, signe qui trompe rarement lorsqu'il s'agit d'épingler les mauvais épisodes de X-Files - on remarquera d'ailleurs que les dernières saisons sont particulièrement productives en ce qui concerne les scènes de bureaux ou d'hôpital à répétition. La musique de Mark Snow est inférieure à d'accoutumée, particulièrement pourvue en violon pour s'adapter aux moments les plus "émotionnels" du récit, eux-mêmes un peu indécents et faciles dans leur approche. Le thème de la foi et de la science, annoncé à de multiples reprises par Chris Carter, n'existe en réalité quasiment pas au cours du film, sinon par le biais de crucifix accrochés dans tous les sens - le film n'évite pas le para-prosélytisme des Saisons 8 et 9 même s'il contourne le trop plein de symboles de la plus sécurisante des manières... en décidant de n'avoir aucun message du tout. Les quelques notes d'humour sont assez indésirables - typiques des vannes de Duchovny en interview - mais auraient pu passer sans heurts si elles ne s'étaient pas trouvées au beau milieu d'un film dont la tonalité d'ensemble va à l'encontre de leur existence. En revanche, le "gag" sur George W. Bush n'est pas aussi nul qu'on l'a dit dans certains commentaires, il n'est juste pas à sa place dans ce film.
Enfin, je demande une minute de silence pour le responsable des effets spéciaux numériques, qui s'est pendu chez lui après avoir entrevu son oeuvre à l'écran - bleu ? : c'est terriblement mal fait, et même franchement ridicule lors d'un passage en particulier, voulu dramatique à la base mais désamorcé aussitôt par la faiblesse du computer FX.

Duchovny et Anderson sont les seuls à se tirer de ce traquenard sans bobos, visiblement contents de se retrouver. Leur prestation n'est absolument pas en cause. Billy Connoly a sans doute beaucoup de talent et de charisme, malheureusement son personnage ne lui offre aucune opportunité de le montrer. Amanda Machin est tout juste mauvaise d'un bout à l'autre, quant à Xzibit son rôle insignifiant nous laisse sans réponse quant à son potentiel. Le shipperisme que tout le monde escomptait est bel et bien présent, dans son versant "crise conjugale", et variablement supportable selon les moments. Si certaines scènes, parmi les quelques-unes qui ont été correctement écrites, se cantonnent à prolonger une logique des choses qui de toutes les manières doit se poursuivre ainsi, d'autres sont avant tout de longues et pénibles digressions lorgnant vers le soap-opera d'intello.

Par-dessus tout, le film a ses moments mais manque singulièrement de rythme.
Parfois jusqu'à l'ennui. D'aucun diront que cela lui confère des allures de film d'auteur, le scenario un peu minable viendra malheureusement contredire cette position que, l'espace d'un instant, j'ai voulu adopter.

Oui, c'est un jeu de quilles.
Mais réfléchir quelques minutes après le film vous fait songer à combien il ne tient pas debout.

Au chapitre peu fourni des bons points, outre le jeu convaincant de Duchovny et Anderson et les nombreuses références à la série et son staff - cameo de Chris Carter, j'avoue que le film a dissipé une certaine crainte : sans être effrayant, il est au moins glauque, triste, voire carrément déprimant. Ce n'est pas un spectacle pour fillettes, ce n'est pas une prostitution, et ce n'est en tout cas par sur ce point là que X-Files s'est déshonoré. Ca, c'est déjà plus que ce que les noromos attendaient. C'est un film de série B - peut-être même Z - et en ce sens il ne déplaira peut-être pas complètement à ceux qui ont pu apprécier certains épisodes grand-guignolesques de la Saison 8, saison qui selon moi flirte allègrement avec le monde du B. J'interprète cet aspect du film comme étant l'impulsion de Chris Carter. Deuxièmement, la première demi-heure est relativement bien faite, suffisamment pour y retrouver un esprit mitoyen de celui de X-Files. Troisièmement, Chris Carter et Frank Spotnitz ont essayé de conférer un certain "réalisme" au film, non pas dans l'intrigue totalement abracadabrante, mais dans la réaction que peuvent avoir les personnages vis-à-vis de ce qui les touche : ça parle cru, plus spontané, c'est très différent du langage polissé et ultra-réfléchi de la série. Certains seront mécontents, d'autres trouveront que cet aspect est cohérent avec la volonté qu'ont eu les deux hommes de faire de Mulder et Scully des gens plus normaux et tangibles qu'ils ne furent aux origines glorieuses du show.
Enfin, ce n'est pas grand-chose, mais le générique de fin est superbe - je parle bien du générique lui-même et non de "l'épilogue", qui de toutes manières, n'est pas à prendre au sérieux et rejoint simplement la catégorie de l'humour lourdaud pré-cité.

Au final, un gâchis qui a une chance de devenir culte chez les amateurs de séries B mais certainement pas chez les cinéphiles ou les fans des premières heures de la série.

Note X-filienne 3/10
Note indépendante 5/10


[color=red][b]STOP : ENORMES SPOILERS[/b][/color]

L'histoire est quand même le nec plus ultra de la connerie sur pellicule.
Que fait le bras du criminel perdu dans la neige ? La connection psychique entre le Père Joe et ce même tueur est-elle née au moment où ce dernier se faisait sauvagement enculer - c'est involontairement la seule voie, anale certes, que le film laisse supposer ? Pourquoi avoir fait de nos voleurs d'organes des russes puisqu'ils n'agissent pas pour le compte d'une mafia mais pour eux-mêmes ? Pourquoi confondre homosexualité et désir de changer de sexe, sinon pour pomper "Les Silence Des Agneaux" version nanar ? Pourquoi le tueur fantasme-t-il vicieusement devant les femmes à la piscine puisqu'il est gay ? Y-a-t'il quelqu'un pour souligner le fait que Mulder et Scully se foutent éperdûment de la mort des agents du FBI ? Que jadis poursuivi par des hélicoptères qui n'ont pas hésité à faire exploser des ruines indiennes, Mulder est aujourd'hui tranquillou dans sa cabane avec la barbe de Jack Bauer en Saison 2 de 24 ? Que l'autopsie sur la fille congelée derrière du verre sale ne sert à rien ? Ajoutons à ces questions essentielles pour la bonne tenue de l'ordre cosmique qu'il n'y a aucun rapport entre les cellules souches et la greffe d'organes, et que les "recherches" menées par les russes sur ce sujet n'ont donc pas lieu d'être. Que le film est maladroit au point de laisser penser que Mulder et Scully sont séparés au début du film, alors qu'ils vivent ensemble. Que le fait que l'une des victimes soit membre du FBI est une énième coincidence commode du script permettant aux auteurs de réhabiliter Mulder, qui ne sert pourtant à rien dans le cadre de l'enquête. Et parachevons cette énumération non-exhaustive en rappelant que Scully découvre la "solution" au "mystère" en tapant une recherche sur Google ! Vous avez à peu près une idée du peu de compétence scénaristique mise à contribution sur ce film.
Last edited by Amrith Zêta on 31 Jul 2008 21:42, edited 2 times in total.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 30 Jul 2008 7:32

Très bonne review ;)
Moi aussi j'ai kiffé le générique de fin qui est vraiment classe...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Gruicmaster sur 30 Jul 2008 10:26

Très bon boulot de synthèse qui heureusement intègre également les bons points du film et ne se contente pas de cracher dessus sans justification.

edit : j'ai trouvé ça sur XFU, c'est l'avatar d'un mec :

[img]http://farm4.static.flickr.com/3101/2389205221_45a988ca24_o.png[/img]

:roll: :? :arrow:
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Messagepar mauvaises-opinions sur 30 Jul 2008 11:58

J'ai également vu le film hier soir avec Guigui, que dire c'est mauvais, Amrith ayant très bien résumé les lacunes du film je ne reviendrai pas la dessus.

[quote="Gruicmaster"]edit : j'ai trouvé ça sur XFU, c'est l'avatar d'un mec :

[img]http://farm4.static.flickr.com/3101/2389205221_45a988ca24_o.png[/img]

:roll: :? :arrow:[/quote]
Je ne pense même pas que ces si célèbres "shippers" puissent véritablement être heureux de ce qui se passe à l'écran, parce que même sur ce point, il n'y a rien.

En fait, je ne vois pas comment le film a pu plaire à qui que ce soit : on ne peut être que déçu peu importe ce qui a pu plaire dans l'univers de la série.
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar Gruicmaster sur 30 Jul 2008 21:48

J'ai vraiment squatté la BO aujourd'hui. Et si le milieu est moumou et faiblard, j'aime beaucoup Moonrise, looking for Fox, the trip to DC (the trip to FTF oui :? ) et les musiques du générique de fin.
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

caricature

Messagepar Guigui sur 31 Jul 2008 12:01

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/ChrisCarter.jpg[/img]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Gruicmaster sur 31 Jul 2008 16:04

La review de Sullivan que je vais lire de ce pas :
http://www.epidermiq.com/~connexions/1013/index.php

edit : j'ai adoré la lire, au même titre que j'ai adoré lire celle de Amrith. Et pourtant le traitement est fondamentalement différent.

Passionant.
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Messagepar Guigui sur 31 Jul 2008 17:57

[quote="Gruicmaster"]La review de Sullivan que je vais lire de ce pas :
http://www.epidermiq.com/~connexions/1013/index.php
... Passionant.[/quote]
J'ai adoré aussi même si je ne suis pas d'accord... Mais je m'en explique dans les commentaires de la note (cela sert aussi à ça) ;)

Good Work ! ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 31 Jul 2008 18:14

[b]SPOILERS[/b]

C'est incomparable, la review de Sullivan est engageante et très travaillée contrairement à la mienne. Cela dit, venant de lui c'est à peu près ce à quoi je m'attendais tant sur le contenu que la forme.

Maintenant ce que j'en pense, et ça n'est pas pour l'offenser, c'est que Sullivan souhaite démontrer la portée émotionnelle du film, mais paradoxalement - et la faiblesse effective du long-métrage ressort de cette contradiction - sa critique est purement analytique, technique, met en avant la cohésion chronologique, la sémantique, les intentions des auteurs... mais certains facteurs plus immédiats à commencer par le traitement laborieux - l'exécution fait 50% d'un film - sont à peine évoqués.

On parle quand même d'un film dont l'intrigue déjà très banale est bouclée après que plus ou moins par hasard Scully ait trouvé la solution sur Google. Quand on s'auto-revendique thriller au point de laisser le paranormal sur le seuil, une telle facilité est impardonnable. En outre, le film reprend tous ses gimmicks du pilote de MillenniuM : corps enterrés dans des cercueils/cubes, tueur homosexuel mais pas trop ayant des connaissances médicales, personnage central qui a des visions des crimes, jusqu'aux détails visuels comme la course-poursuite entre le héros et le criminel sur une route nocturne parcourue de voitures en sens inverse ou les grandes files d'agents du FBI arpentant les bords de la forêt... même le dialogue majeur du film, celui où Mulder et Scully dissertent sur la possibilité de fuir les ténèbres, est calqué sur ceux de Frank et Catherine. A ça s'ajoute le concept mineur tiré de "Oubliette", quelques nouveaux emprunts au "Silence Des Agneaux" et puis fin. En dehors de la MSR, rien n'est original dans ce script sur le plan de l'histoire, et ça me paraît suffisamment important pour être signalé.

Sur le point des intentions je peux adhérer à quelques éléments - certes pas à ceux qui font état d'une subtilité chez les personnages de Amanda Peet et Xzibit. Il est évident que, dans une première version qui a pu exister il y a cinq ans, des idées intéressantes ont été inclues dans l'histoire. Le parallèle entre Scully hésitant à entraîner le gamin dans une longue série de thérapies médicales douloureuses, et celui du criminel russe ne rechignant pas à mutiler son compagnon et assassiner dix personnes pour le garder en vie, a pu éventuellement être pertinent à une époque où le script n'avait pas encore été remanié et trituré cent fois. L'allusion à LOST via l'épilogue incongru ou la présence de russes spécifiquement dans un opus riche en neige ont évidemment un sens à la base. Le problème c'est que le traitement ne fait vivre aucune de ces interrogations. En fait, il est même si lacunaire qu'il parvient à insinuer non pas une idéologie, non pas une opinion, mais en tout cas une conception douteuse : au sortir du film, on reste sur l'idée qu'avoir été violé dans son enfance rend gay, et sur l'image de Scully qui, symboliquement, préfère s'acharner thérapeutiquement sur un gamin que de pratiquer l'euthanasie.

C'est quand même légèrement inconvenant pour un tel film.
Sullivan devrait relire les scripts qu'il a écrit pour la SV3 de MillenniuM. Des "I Want To Believe" il en fait un par semaine.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Sullivan sur 31 Jul 2008 18:27

[quote]sa critique est purement analytique, technique, met en avant la cohésion chronologique, la sémantique, les intentions des auteurs...[/quote]

Ce qui, de toute façon, est un défaut de base de mon travail critique. Quand j'essaie d'expliquer pourquoi j'ai été ému, je bascule en mode analytique et cela devient très vite technique et abscon soit le contraire de l'intention de base, effectivement. Néanmoins, comme je pense que ça a malgré tout ses mérites, je persiste :grin:

[quote]on reste sur l'idée qu'avoir été violé dans son enfance rend gay[/quote]

Ce qui, à défaut d'être politiquement correct, est une vérité statistique.
Oliv' m'a demandé si j'avais une question à poser à Carter et Spotz' et j'aurais adoré les faire parler sur ces points du film, mais comme Oliv' n'avait pas vu le film avant de les voir, pas possible. Y'a des chances que ça sorte d'une façon ou d'une autre en interview de toute façon, surtout vu la manière dont ils se sont fait prendre à partie à l'issue de la projo à Los Angeles.

[quote]
Sullivan devrait relire les scripts qu'il a écrit pour la SV3 de MillenniuM. Des "I Want To Believe" il en fait un par semaine.[/quote]

Tu as une conception très élastique de la semaine :lol: . Mais merci. ;)
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Messagepar Amrith Zêta sur 31 Jul 2008 18:57

[quote="Sullivan"]Tu as une conception très élastique de la semaine :lol: [/quote]

Sous-entendu "Des [i]I Want To Believe[/i] il en fait un par semaine [u]si il veut[/u]" 8-)
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

cool

Messagepar Guigui sur 31 Jul 2008 19:02

Pas la peine sans doute de le préciser mais je rejoins totalement Amrith dans son analyse de l'analyse de Sullivan ;)

Big dédicace à Strughold qui a un MP :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar mdst sur 31 Jul 2008 22:27

Eh ben les mecs ! De vous lire ici, ça remonte clairement le niveau. De la discussion sur le film, je veux dire... pas du film !
Sullivan tes réactions analytiques sont fascinantes. J'irai même plus loin qu'Amrith : je suis à peu pres persuadé que elles vont au-delà des pensées des deux auteurs. (...ce qui n'est évidemment pas un compliment à leur égard).
Reste que la paresse crasse du film frappe le cerveau du spectateur toute les 5 minutes, une fois l'introduction passée. Nul doute que, en théorie, la lutte de Scully face à un directeur d'hôpital porteur de la foi et pourtant tranchant comme une lame, le regard de cocker de l'enfant malade et l'abdication des parents parce que forcé par le directeur aurait pu être lourd, irrespirable et flamboyant. Pas de chance : l'exécution est inférieure à un mauvais "Grey's Anatomy" et le moindre "House" véhicule cent fois plus d'émotions et de réflexion que les violons lors de la scène de l'opération.
Et quand bien même on continuerait sur le terrain des intentions, il reste un énorme faux pas : ce film sonne plus comme un (mauvais) MM que comme un X Files. Comme pour bannir toute possibilité de surnaturel, les visions du pédophile sont écrites, mais jamais montrées, à l'inverse de Franck Black. Ne reste que le cliché des larmes de sang, durant lequel semble résonner, comme en sourdine, la voix de CC hurlant à son monteur "j'te fais un bon plan pour le trailer, là".
Enfin, les "ennemis" seraient sujets à polémique si ils n'étaient pas aussi inexistant. Amrith a très bien évoqué ce salmigondi entre homosexualité, pédophilie, transexualité... Heureusement que cette trame est tellement bâclée qu'on ne plonge pas trop le nez dans ces idées qui fleurent bon le trash et l'homophobie...
Mais, là encore, impossible de soupçonner CC et FS de quoi que ce soit : ces personnages sont tellement creux et leur motivations si absentes qu'on ne peut faire de procès d'intention sur un grand bol de vide !
Enfin, je livrerai à votre sagacité une réflexion que Romain m'a fait, parmi les centaines qui nous venaient à l'esprit après la projection : "songe que Mulder a faire construire un faux plafond dans sa cabane de bûcheron rien que pour y planter des crayons !" ça résume tout, non ?
mdst
postulant(e) à la Star Acacadémie
 
Messages: 16
Inscrit le: 19 Jul 2008 19:42

Messagepar Amrith Zêta sur 01 Aou 2008 0:54

[b]SPOILER[/b]

Je suis convaincu que le souci vient du traitement.
Je ne pense pas que le sujet du film soit médiocre à la base, juste méchamment casse-gueule sans recours à d'extrêmes précautions - terrible erreur par exemple d'avoir marqué le mot "Frankenstein" à la fin du script, ou d'avoir mêlé des russes à cette affaire pour gonfler archi-artificiellement l'intrigue. Avec une exécution digne des meilleurs épisodes de la série, les éléments se seraient imbriqués les uns avec les autres et l'histoire aurait pu fonctionner. Ils ont bien su connecter autrefois un virus extraterrestre avec des abeilles, des champs de maïs et une conspiration gouvernementale. Mais "I Want To Believe" est constamment maladroit, mal pensé, et les tentatives des auteurs de laisser une place à la suggestion plutôt qu'à l'explication donnent plutôt l'impression contre-productive qu'ils se moquent de l'histoire proprement dite. Impression réhaussée par le fait que la MSR elle, a contrario du reste, est surexposée frontalement sans aucune ambiguité. Je crois simplement que Chris Carter et Frank Spotnitz ont considérablement modifié leur façon d'écrire au fur et à mesure que la série devenait de plus en plus [i]character-drivée[/i], et que "I Want To Believe" hérite de cette évolution - pour être honnête j'en suis même persuadé. Je ne les imagine plus en mesure d'écrire ce que la mémoire collective retient comme étant un X-Files classique, absorbés qu'ils sont par les bavardages [i]fillers[/i] des dernières saisons.

Pour ce qui concerne les deux psychopathes, évidemment taxer Chris Carter et Frank Spotnitz d'homophobie n'aurait aucun sens - la fascination du premier pour les détraqués homosexuels date du procès de Jeffrey Dahmer, intervenu à peine quelques mois après la sortie du "Silence Des Agneaux". En revanche, je me demande si une position particulière sous-tend ce final dans lequel Scully décide de risquer un peu n'importe quoi pour soigner le garçon plutôt que de recourir aux soins palliatifs - sous-entendu à court-terme plutôt que de l'euthanasier. Ca m'intrigue un peu.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

En avant la musique!!!

Messagepar zerosum sur 01 Aou 2008 16:53

J'ai pas vraiment le temps de faire une review complète pour le moment (je suis en pleine recherche d'appart…), donc je vais me contenter de dire que globalement j'ai beaucoup aimé ce film (et que je pense que c'est un film qui va se bonnifier avec le temps...)
En espérant pouvoir venir expliquer plus en détails pourquoi j'ai aimé un peu plus tard…

Deux mots au passage sur la critique de Sullivan, passionnante, même si je ne partage pas tout tout tout de ses analyses, dans l'ensemble je le rejoins sur beaucoup de points… (Comme bien souvent - cela ne viendrait-il pas d'ailleurs en grande partie du fait que l'on partage vraisemblablement le même genre de position vis-à-vis du shipperisme et de la noromologie ???)

Sinon, en attendant de pouvoir m'étaler plus en longueur, je voulais quand même m'arrêter sur un point important : la musique, que j'ai trouvée non seulement excellente, mais très bien dosée.

[u][b]Deux mots sur la reprise du titre "Crossroads" (FTF) sur le "The Trip To DC" d'IWTB[/b][/u]

[quote="Carrazé/Nigita, via Amrith"]- la musique est anecdotique et se contente de remixer des thèmes du précédent film.[/quote]
Remixer ???? LES thèmeS du précédent film ????
Voilà un exemple flagrant de ce que je désignais comme de l'exagération manifeste, voire même de la possible mauvaise foi. Maintenant que j'ai vu le film, je crois que je peux me permettre de dire qu'il y a effectivement là mauvaise foi, au moins sur ce point.
Parce qu'il n'y a pas de remix, d'une part, dans IWTB mais une reprise, pure et simple. Et d'autre part, surtout, parce que ça ne concerne qu'UN SEUL morceau de toute la BO, qu'UN SEUL ET UNIQUE passage, très particulier qui plus est, du film. Le reste de la partition étant INTEGRALEMENT inédit et ne reprenant PAS UNE SEULE autre note de la partition de FTF. Pas une seule, vraiment ! :pepep:
Vous vous trompez de client là Messieurs Carrazé/Nigita : c'est la saison 6 qu'il fallait incendier sur ce point. C'est elle, aussi intouchable soit-elle aux yeux de beaucoup, qui est la grande coupable de ce qui est reproché ici à tort à IWTB. La saison 6 qui, de surcroît, le faisait sans la moindre intelligence et sans aucune recherche de cohérence par rapport au contexte initial des morceaux empruntés ! A l'inverse de ce que fait ici IWTB pour ce morceau très précis.

[quote="Guigui"]Même Mark Snow a joué les faignants en nous ressortant une compo de FTF[/quote]
Si toi aussi tu t'y mets Guigui, on n'est pas sorti !
=> Il n'y a aucune marque de fainéantise dans cette reprise de "Crossroads", et aucun "se contente de" qui puisse tenir non plus.

Peut-être faut-il déjà d'abord commencer par rappeler l'histoire très particulière de ce morceau qu'est "Crossroads" et qui, ironiquement, [u]N'APPARAISSAIT PAS[/u] dans "Fight The Future", puisqu'il a été remplacé à la dernière minute par une reprise du premier titre, la reprise de "Threnoby in X" (la révision du thème d'XF).

:arrow: Quelque part donc, c'est un peu rendre justice à ce morceau (magnifique au demeurant, et sans doute un des titres phares de la BO de FTF) que de lui permettre ENFIN d'atteindre le grand écran.

D'une part. D'autre part, je vous invite vivement à comparer la séquence qu'était censé illustrer "Crossroads" avec celle qu'illustre "The Trip To DC". Vous vous rendrez compte après que parler de fainéantise là-dessus c'est presque aussi con que d'aller reprocher à Snow d'avoir osé commencer le film par la reprise des notes du générique de la série.
Car oui : nous sommes bien en présence ici de quelque chose qu'il convient désormais d'appeler [b]"un thème musical"[/b].
En prenant bien sûr en compte que dans l'inconscient collectif des fans (qui se sont écouté le score de FTF en boucle au fil des ans), "Crossroads", à défaut d'avoir trouvé son chemin sur grand écran en 1998, rappelle quand même à la mémoire la scène de voiture dans le désert (comme son nom et son emplacement chronologique [entre "A Call To Arms" et "Corn Hives"] l'indiquent sans la moindre équivoque)…

C'est donc selon moi une marque subtile d'intelligence, et non de fainéantise : un choix artistique qui est 1/ compréhensible, 2/ légitime, 3/ réfléchi, 4/ sensé, 5/ intelligent, 6/ judicieux, 7/ pertinent, 8/ très bien venu et enfin 9/ parfaitement efficace. Efficace puisqu'on l'a tous reconnu, que c'est ce qui était recherché, et que certains d'entre nous ont su lire le parallèle qu'il y avait à lire…

Alors si vous y tenez, je peux prendre 2 minutes pour décoder, rien que pour vous, la nature de ce qui est devenu, grâce à IWTB, [b]le thème officiel du [i]"duo d'enquêteurs du paranormal remis en selle"[/i][/b].

=> "The Trip To DC" correspond à la séquence où Mulder, après avoir demandé à Scully de venir enquêter avec lui, fait monter celle-ci dans l'hélicoptère qui va les conduire jusqu'à Washington DC. C'est LA séquence par excellence du film où il y a marqué en gros "THEY ARE BACK", back together (puisque Scully vient de nous être désignée comme la "one condition" impérative au retour de Mulder). Back together, comme aux bons vieux temps donc (qui remontent à plus de 8 ans maintenant… avant "Requiem"). Un "They are back" qui, selon toute logique, [u]appelait naturellement la reprise d'un morceau connu, justement pour souligner ce retour vers le familier d'autrefois[/u] (nul besoin de s'appeler Einstein pour comprendre ça). Ça aurait pu être une autre réorchestration du thème d'XF, pourquoi pas (comme ça a été finalement décidé pour la scène équivalente de FTF), voire même une reprise de "Threnoby in X", mais Mark Snow a préféré opter pour une autre solution, bien plus subtile à mon goût : la reprise de ce morceau autrefois écarté qu'est "Crossroads" (et qui n'est donc connu que des fans, ceux pour qui le "back" de "they are back" signifie vraiment quelque chose, à l'inverse des néophytes).

=> "Crossroads" correspondait quant à lui à la scène de conduite dans le désert : [u]LA[/u] scène du film, là encore, où on avait le plus l'impression que [i]"ça y est : ils sont de retours au volant, de nouveau lancés sur une affaire paranormale, malgré la fermeture des affaires non classées"[/i]. Une scène qui, de surcroît, a cherché à être la plus "emblématique" possible de la dynamique dialectique du duo et des fondements même de la série, avec ce clin d'œil savoureux sur la Vérité qui ne se trouverait ni sur la route toute tracée de gauche (selon l'un), ni sur la route toute tracée de droite (selon l'autre), mais dans la complémentarité des deux, à savoir sur la ligne médiane située entre ces deux "avis tranchés" : cette route non "toute tracée" qui reste encore "à défricher", d'une certaine manière, par cette combinaison d'agents formant un tout indissociable aussi détonant qu'inédit.
Le tout se terminant sur un long fondu enchaîné entre deux images de routes formant très clairement un "X", le fameux "X" des X-Files, avec justement en son point d'intersection la voiture de nos deux héros, de nouveau réunis donc sur une affaire non classée…
Bref, sans aucun doute LA séquence la plus symbolique de FTF, et la plus emblématique de la marque déposée qu'est XF (le tout agrémenté en plus d'un petit commentaire sur les 5 années d'enquêtes écoulées – et donc sur la course de la série jusqu'à ce point). Une scène symbolique mettant en avant le fait que XF fonctionne sur la base d'un duo aussi indissociable que complémentaire, qui ne peut fonctionner qu'une fois réuni.
C'était tout le propos du film (n'en déplaise à Amrith) et est, de nouveau, ce qui est mis en évidence, à très juste titre et sans aucune lourdeur, dans ce IWTB…

Maintenant, remplaçons la voiture par un hélicoptère, le désert texan par le paysage nocturne de Washington DC, et on obtient un effet de miroir pour le moins évident entre ces deux scènes, d'autant plus évident donc qu'il est soutenu par ce qui était censé être le même thème musical. Thème qu'on retrouvera alors peut-être dans XF3, qui sait, s'il y a une séquence "back on tracks / on the road again" similaire à illustrer...

C'est d'ailleurs, je pense, spécifiquement pour pouvoir se permettre les grandes envolées orchestrales de "Crossroads" que Chris Carter a ici opté pour un déplacement en hélico : histoire de pouvoir donner l'altitude visuelle nécessaire à cette scène, leur faire fendre les grandes étendues à toute vitesse, comme au temps de FTF, avec un certain sens de la propulsion, afin de conférer à la scène le souffle épique susceptible de faire le poids face à la partition de "Crossroads" qui était étudiée pour ça…

Bref, pour moi la reprise de ce morceau est une trouvaille très éclairée. En aucun cas le signe d'une quelconque fainéantise…
Maintenant on peut ouvrir les paris pour XF3 : après la voiture dans le désert et l'hélico sur Washington DC, vous préconisez quoi pour la future scène de "crossroads" ??? (Peut-être qu'on les fasse revenir de leur île en hors-bord, LOL! :mrgreen: )

Bref, je voulais juste insister sur ce point, et cette critique que je trouvais particulièrement injuste. :?
Pleins d'autres points sur lesquels j'aimerais rebondir, mais malheureusement (ou heureusement ;) ), pas le temps pour l'instant…
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar steph42x sur 01 Aou 2008 21:43

Salut à tous,
Je reviens de la projection de " I want to believe" et je vous donne mon avis à chaud.
Tout d'abord, même s'il n'est pas parfait, il ne mérite en aucun cas cet acharnement de la presse. Et encore moins d'être catalogué film le plus nul de ces dernières années (on n'a pas dû voir les mêmes films).

Parmi les points positifs,l'ambiance, une atmosphère à laquelle je m'attendais, sombre, digne de la saison 4.
Aussi une maginfique musique de Mark Snow par moment (j'ai adoré la musique de l'opération).
Et bien sûr le retour de nos personnages préferrés, même s'il y a de la mélancolie dans l'air.

Parmi les moins, le rythme. Même si c'est lent au début, je trouvait ça bien. Mais au bout d'un moment ça commence à devenir long, surtout quand l'action vient et qu'il y a des scènes qui plombent le rythme (les scènes du patient de Scully (de trop), M&S au lit). La fin est aussi vite expédiée.

Bref, je mettrais un 15.5/20. C'est sûr c'est pas le meilleur épisode de la série, mais c'est pas non plus la bouze qu'on nous a décrit. C'est un film intimiste, sur nos deux personnages. Alors était-il nécessaire ? Peut-être pas, mais vu que j'ai aimé l'histoire (enfin presque), l'ambiance et bien sûr, les personnages, je ne peux pas détester ce film.

Maintenant j'aimerais bien mon film en 2012, mais vu qu'ils ont fait les boulets à la Fox question marketing, c'est pas gagné. Maybe there's hope.
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

Re: En avant la musique!!!

Messagepar Guigui sur 01 Aou 2008 22:21

[quote="zerosum"]
[u][b]Deux mots sur la reprise du titre "Crossroads" (FTF) sur le "The Trip To DC" d'IWTB[/b][/u]…[/quote]
Oki ta démonstration est plutôt convaincante sur la thématique et l'historique de ce morceau MAIS... :)
Ce morceau reste en total décalage avec tout le reste de la BO, ce morceau qui est déjà donc connu reste le plus travaillé de toute la BO qui est très (trop) minimaliste et loin de la témérité dont Snow a su faire preuve même pendant les épisodes les plus intimistes de la série (il y en avait déjà)... Donc si la reprise de cette compo n'est pas l'exemple parfait de la paresse du musicien elle en sera pourtant l'étendard le plus pratique...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Gruicmaster sur 01 Aou 2008 23:14

Je trouve qu'elle fonctionne cette BO. Les premiers et derniers titres me plaisent beaucoup.

Bon Steph ! Avec la sortie en DVD... tu nous refais une vidéo :) :grin: :roll: 8-)
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Re: En avant la musique!!!

Messagepar zerosum sur 02 Aou 2008 8:00

[quote="Guigui"]Donc si la reprise de cette compo n'est pas l'exemple parfait de la paresse du musicien elle en sera pourtant l'étendard le plus pratique...[/quote]
Sauf que moi, perso, je ne trouve pas du tout le reste de la partition d'IWTB paresseuse. Je la trouve au contraire efficace dans ses séquences d'action ou ses séquences atmosphériques, agrémentée même d'une petite touche d'inventivité assez plaisante. Et excellente dans ses séquences d'émotion ou d'introspection.
En un mot : j'adore cette BO.
(et le remix d'UNKLE, au passage, est aussi mon préféré de tous les remixes officiels)

[quote="Guigui"]Ce morceau reste en total décalage avec tout le reste de la BO, ce morceau qui est déjà donc connu reste le plus travaillé de toute la BO qui est très (trop) minimaliste et loin de la témérité dont Snow a su faire preuve même pendant les épisodes les plus intimistes de la série (il y en avait déjà)...[/quote]
Je suis d'accord sur le côté décalage, qui ne me dérange pas du tout puisque c'était bien le but ici (=> faire ressortir cette scène pour en faire quelque chose de spécial / marquant).
Je le suis beaucoup moins en revanche sur la témérité présumée de Snow sur le show. Autant j'adorais ses partitions, autant je n'y ai jamais rien vu de téméraire.

Quant à l'aspect minimaliste (qualificatif que j'aurais utilisé pour l'ensemble de son travail sur XF, plutôt que "téméraire"), c'est justement ça qui me plait dans cette BO : le retour à l'atmosphérique des débuts, le retour à l'ambiance XF.
C'est selon moi la grande différence entre le score d'IWTB et celui de FTF :
Quand j'écoute FTF, je me sens dans une version ciné d'XF.
Quand j'écoute IWTB, je me sens non pas dans une version ciné, mais dans XF, tout court.

Et il en va de même selon moi pour la réalisation de Chris Carter qui ressemble plus à du XF qu'à du FTF (qui ne ressemblait pas à du XF, pour le coup, aussi belles qu'aient pu être ses images – justement trop belles, trop larges, trop léchées, pour du XF).
Il suffit de comparer les séquences se déroulant dans les couloirs et les bureaux du FBI : dans FTF, tout était absolument méconnaissable, avec un gouffre énormissime entre la splendeur du FBI du FTF et l'étroitesse de celui de la série. Tant et si bien que ça a presque fait un choc de revenir à un FBI aussi "pauvre" dans "The Beginning". Pour le coup on peut vraiment parler de décalage...
En revanche, lorsque Carter nous fait revenir au FBI, en dehors de la photo de Bush, rien ne semble avoir changé : c'est exactement comme si on était revenu en plein cœur de la série. Un semblant de "déjà vu" qui était, à mes yeux, indispensable dans le cadre de ce IWTB.

Je trouve ça PARFAIT, en effet, parce que IWTB n'est pas FTF ! IWTB n'est pas le cadeau bonus venu s'intercaler entre deux saisons en cours et destiné à en foutre plein la vue aux fans (et non-fans). IWTB est un film qui intervient 6 ans après l'arrêt de la série, et qui se trouve par conséquent baigné d'une grande charge "nostalgique", et forcément investi d'une mission par rapport à cette nostalgie.

Je t'avouerais que j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'un gars comme toi, qui a toujours réclamé du pur nostalgique (en prônant notamment un loner pré-"Requiem"), puisse regretter que le film ne fasse pas assez cinématographique, et qu'on ait trop l'impression de se retrouver face à un produit de télévision… :?

[quote="Guigui"]tient plus du téléfilm "direct-to-DVD" que d'une oeuvre du 7ème art.[/quote]
Sauf que FTF n'avait que les atours d'une œuvre cinématographique ! Et rien d'autre. Aucun critique au monde ne pourra honnêtement voir en FTF "une œuvre du 7ème art". Il restera désespérément un simple épisode de télé, diffusé sur grand écran, et cherchant par conséquent à "faire cinéma"… "A faire cinéma", plutôt qu'à "être cinéma", chose qui restera à jamais innaccessible pour un film XF, en tant que simple "poursuite" de la série sur grand écran ("poursuite", et non "adapation").
L'approche d'IWTB est beaucoup plus honnête de ce point de vue. Car son mot d'ordre nostalgique semble surtout avoir été de chercher à [u]restransposer l'univers d'XF sur grand écran, en le [b]restituant[/b], plutôt qu'en le [b]travestissant[/b][/u], comme avait pu le faire FTF, autant visuellement que musicalement.
Pour moi c'est un bon point donc : chercher à faire un loner "old school", avec une sobriété de mise en scène qu'on n'imaginait pas forcément venant de Chris Carter. Chris Carter qui, le premier sur la série, a cherché à faire de la grande esbroufe "cinématographique", aussi facile que tape-à-l'œil, sur ses réalisations personnelles (le noir et blanc de "Post-Modern Prometheus", les plans-séquences et grands décors de "Triangle", les grands décors de "How The Ghosts Stole Christmas", les nombreuses fantaisies de mise en scène de "Improbable", etc.).
Donc non, moi je trouve que c'est une bonne chose que Carter ait cherché à faire de ce IWTB un film le plus fidèle possible, visuellement et musicalement, à ce qu'avait pu être le commun de la série. L'essence même de la nostalgie.
Un parti pris que je trouve aussi honnête que judicieux et pertinent.
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Re: En avant la musique!!!

Messagepar Guigui sur 02 Aou 2008 10:35

[quote="zerosum"]Je le suis beaucoup moins en revanche sur la témérité présumée de Snow sur le show. Autant j'adorais ses partitions, autant je n'y ai jamais rien vu de téméraire.[/quote]
Ben réécoute THE TRUTH AND THE LIGHT les exemples les plus frappants y sont remixés. Jamais je n'avais vu une BO aussi audacieuse à part celle de TWIN PEAKS (et encore!). Une BO de série de la dimension des séries de CC il n'y en avait tout simplement pas eu avant cela et on attend toujours pour en revoir... Oui car il n'y en a toujours pas car même les séries dont s'occupe Mark Snow ne sont que d'éternelles reprises de XF et FTF... D'ailleurs je pense même avoir entendu la fameuse compo que tu défends dans un épisodes de SMALLVILLE. Si après cela Mark Snow n'apparaît pas comme un mec qui se repose sur ses lauriers, je ne sais pas ce qu'il te faut !

[quote]Quant à l'aspect minimaliste (qualificatif que j'aurais utilisé pour l'ensemble de son travail sur XF, plutôt que "téméraire"), c'est justement ça qui me plait dans cette BO : le retour à l'atmosphérique des débuts, le retour à l'ambiance XF.[/quote]
Oui mais au début la BO avait tout de même plus de peps et d'invention(s)... Mais bon...

[quote]C'est selon moi la grande différence entre le score d'IWTB et celui de FTF :
Quand j'écoute FTF, je me sens dans une version ciné d'XF.
Quand j'écoute IWTB, je me sens non pas dans une version ciné, mais dans XF, tout court.[/quote]
Je suis d'accord...

[quote]Et il en va de même selon moi pour la réalisation de Chris Carter qui ressemble plus à du XF qu'à du FTF (qui ne ressemblait pas à du XF, pour le coup, aussi belles qu'aient pu être ses images – justement trop belles, trop larges, trop léchées, pour du XF) (...)
En revanche, lorsque Carter nous fait revenir au FBI, en dehors de la photo de Bush, rien ne semble avoir changé : c'est exactement comme si on était revenu en plein cœur de la série. Un semblant de "déjà vu" qui était, à mes yeux, indispensable dans le cadre de ce IWTB.[/quote]
Le truc encore que tu n'as pas compris me concernant et que j'ai déjà dis à Sullivan : toutes les intentions de CC à la base me paraîssent très bonnes et pertinentes MAIS leur traitement reste pourri et décevant. Même en étant sobre il s'est gauffré...

[quote]Je trouve ça PARFAIT, en effet, parce que IWTB n'est pas FTF ! IWTB n'est pas le cadeau bonus venu s'intercaler entre deux saisons en cours et destiné à en foutre plein la vue aux fans (et non-fans). IWTB est un film qui intervient 6 ans après l'arrêt de la série, et qui se trouve par conséquent baigné d'une grande charge "nostalgique", et forcément investi d'une mission par rapport à cette nostalgie.[/quote]
C'est une bonne intention... Mais la charge nostalgique aurait réellement marché pour ma part si on avait eu un scénario mieux construit (sans éléments parasites), qui fout sur le cul et qui à la fin te fais te demander [i]"et si c'était vrai tout ça"[/i], le tout servit sur une réal sans fausses notes et avec un réel rythme... Voilà, là j'aurais dis d'accord et c'est pas un titre de score ou un décors du FBI qui fera le boulot à lui tout seul...

[quote]Je t'avouerais que j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'un gars comme toi, qui a toujours réclamé du pur nostalgique (en prônant notamment un loner pré-"Requiem"), puisse regretter que le film ne fasse pas assez cinématographique, et qu'on ait trop l'impression de se retrouver face à un produit de télévision… :?[/quote]
Car je reste persuadé que faire une réelle adaptation ciné de XF tout en restituant une parti de son atmosphère de base est possible... Quand je regarde les premiers films STAR TREK je vois bien que ça existe déjà !!! Et quand j'ai vu le début de PHENOMENES par exemple, je me suis dis que ça serait génial comme "pré-générique" d'un film XF... XF réalisé par Night Shyamalan moi je signe direct !!! Car le gaillard s'endort sur ses scénarios qu'il écrit lui-même mais reste un fantastique fabriqueur d'images de cinéma... Lui et CC se complèterait ainsi parfaitement... Mais bon, ça c'est mon fantasme... :)

[quote]Sauf que FTF n'avait que les atours d'une œuvre cinématographique ! Et rien d'autre. Aucun critique au monde ne pourra honnêtement voir en FTF "une œuvre du 7ème art". Il restera désespérément un simple épisode de télé, diffusé sur grand écran, et cherchant par conséquent à "faire cinéma"… "A faire cinéma", plutôt qu'à "être cinéma", chose qui restera à jamais innaccessible pour un film XF, en tant que simple "poursuite" de la série sur grand écran ("poursuite", et non "adapation").[/quote]
Je suis d'accord, mais j'ajouterai que si c'est pas pour faire de films ciné que XF reste à la TV et sur DVD.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar steph42x sur 02 Aou 2008 11:18

Après m'être visionné quelques extraits et bandes annonces de la série sur you tube, c'est vrai que maintenant avec le recul je trouve qu'il y a un assez grand décalage entre IWTB et l'esprit de la série.
Même si j'ai bien aimé ce deuxième film, il faut dire que j'étais en manque car cela faisait longtemps que je ne me suis pas fait quelques épisodes.
Donc, finalement il est bien mais c'est vrai que par rapport à la série il est globalement un niveau en dessous.
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

review perso

Messagepar Guigui sur 02 Aou 2008 14:22

Ma review détaillée sur le film est disponible sur le [url=http://www.epidermiq.com/lvei/X-Files2/index.php?2008/08/02/101-ma-critique-detaillee-sur-x-files-2][b]blog XF2 de LVEI[/b][/url]... Désolé par avance s'il reste des fautes...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 02 Aou 2008 14:52

[b]SPOILERS[/b]

Il est surtout mal écrit, parsemé de coïncidences et de facilités.
Il y a des erreurs d'amateur dans le script. La plus criante c'est qu'il n'imbrique pas du tout le protagoniste dans l'histoire. Spectateur total, Mulder ne sert presque à rien lors de l'enquête - excepté lors de l'assaut final - puisque avec ou sans lui le Père Joe aurait retrouvé les corps quand même. Il est là, convoqué en consultant passif, suite au heureux hasard d'un kidnapping d'une agent du FBI. Toutes les investigations auraient pu se dérouler sans lui en réalité.

En outre, contrairement à ce que disent Chris Carter et Frank Spotnitz, le film ne respecte pas l'évolution des personnages. A la mi-Saison 7, Mulder apprenait la mort de sa soeur dans un sourire de soulagement, concluant par "Je suis bien, je suis libre". Dix ans plus tard, il a accroché une photographie de Samantha au milieu de ses clichés d'extraterrestres et le sujet de sa mort est brutalement redevenu obsessionnel. Une lubie bizarrement ressuscitée au bon moment puisqu'une affaire de rapts de jeunes femmes se profile. Quant à Scully, c'est à l'intérieur même des 1h40 qu'elle s'affaisse sous le poids du méli-mélo qui lui sert de tête, poussant Mulder à participer aux recherches avant de le menacer de le quitter s'il poursuit... le lendemain.

Les invraisemblances scénaristiques pleuvent, à commencer par l'idée saugrenue qu'ont eu les tueurs d'enterrer les cadavres sous la neige au lieu de les brûler. Parce que la neige, ça fond l'été, ça se déplace avec le vent. Bien sûr, il est toujours possible de faire l'hypothèse d'un quelconque symbolisme, mais il paraîtra peu crédible que les criminels préfèrent donner dans la beauté conceptuelle que dans l'exigence de ne pas être pris. Ce trou au diamètre conséquent n'égale pourtant pas la confusion scénaristique qui imprègne les motivations du méchant recousu de partout. S'il souhaite changer de corps, c'est à la fois par dégoût tardif d'avoir été violé, mais aussi parce qu'il est atteint d'un cancer, mais aussi pour pouvoir changer de sexe, mais aussi pour... les couches s'empilent tandis que les effets du scenario s'amoindrissent. Ne conserver que la première raison aurait été cent fois plus fort, dramatique et évocateur, mais aurait supprimé le peu d'éléments paranormaux déjà inclus dans le script.

Tout ça relève de gros problèmes d'exécution.
Comme dans les Saisons 8 et 9, il n'y a plus de narration réellement travaillée. Les idées sont aussi valables que par le passé, voire potentiellement riches, mais elles n'ont pas de liant solide, de ceux qui fabriquent une histoire.
Last edited by Amrith Zêta on 02 Aou 2008 15:09, edited 1 time in total.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 02 Aou 2008 15:07

C'est vrai, j'oubliais tout ces détails également...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar LeMartien sur 02 Aou 2008 22:02

Oui et non (d'ailleurs la saison 8 est qd meme vachement bien écrite.. bref) Pour la soeur de Mulder ce n'est aps ça que je vois. Je vois surtout un homme qui voulait simplement une réponse à l'affaire Samantha. Il est heureux quand il la voit morte.
Il veut croire, c'est à dire qu'il veut une réponse à n'importe quoi.
Là sa soeur est son déclencheur, il sait qu'en persévérant (don't give up...) il aura toujours la réponse. Il fait ça pour sa soeur.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

cron