Review générale de Twin Peaks

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Amrith Zêta sur 08 Sep 2007 2:15

Acheté et consommé.
Je n'ai jamais été un connaisseur de la série. Mon dernier contact avec elle date de 1997 lors d'une poignée d'épisodes désordonnés, et l'unique fois où j'ai suivi l'intégralité remonte à 1994, époque où je n'étais pas encore suffisamment construit pour en saisir les rouages plus subtils. Bien que déjà fasciné par les gimmicks du show et l'ambiance extraordinaire qu'il distille, de nombreuses nuances m'avaient donc échappé. Pas tant dans l'histoire, que dans la manière dont l'histoire est racontée. Il m'aura donc fallu treize ans pour enchaîner à nouveau les épisodes de la première saison dans la bonne chronologie.

Je suis encore moins un admirateur de David Lynch, dont tous les essais récents me laissent un sentiment d'indifférence dans la bouche - en réalité le seul film que je retiendrai du monsieur est Eraserhead, non pas qu'il soit le précieux rubis souvent disserté, mais parce qu'il est un moment de terreur pure et quasiment punk qui m'a terriblement marqué. Cinématographiquement parlant il est bourré d'irrégularités et de moments poussifs qui l'empêchent d'être parfait mais c'est tout l'attrait. Une apocalypse parfaite et lisse ne rimerait absolument à rien. Enfin bref je m'égare.

Twin Peaks donc.
Difficile de savoir par où commencer, surtout lorsque l'on sait que l'on n'amènera rien de plus que les commentaires précédents. L'effet nostalgie a marché à fond les manettes, au point que ma main droite voulait écrire des fanfics tandis que la gauche allait très fort sur le café. Je pourrais écrire des lignes et des lignes sans fin sur les décors recherchés et le travail sur la photographie, absolument exceptionnels au point d'avoir le premier rôle de la série. La musique - même si je ne me souvenais pas de son caractère répétitif - est en tout points conforme à mes souvenirs, à la fois chaleureuse et angoissante, bref magnifique. La restitution d'un microcosme est la plus parfaite jamais engendrée à la télévision. On y croit d'un bout à l'autre, et les différentes "places" sont si riches en détails qu'on a l'impression d'être, non pas dans une série télévisée, mais dans un RPG. D'ailleurs l'intrigue en elle-même ressemble à un RPG, à savoir un personnage qui apprend l'existence d'un lieu par un autre personnage et qui s'y rend et rebelotte. Un truc assez unique en fait. Et bien sûr il y a Dale Cooper, un personnage invraisemblable, à la fois d'une compétence absolue et d'un pif outrancier - comment peut-on autant se reposer sur les rêves et l'intuition sans même se justifier. Les personnages féminins au premier plan sont moins intéressants que la femme à la bûche et un peu trop classiques à mon goût, et certains spécimens ont moins bien vieilli - le Dr. Jacoby a désormais une longue descendance de psychiatres timbrés à la télévision. Heureusement rares sont ceux qui n'apportent strictement rien à l'ensemble et le tout donne vraiment l'impression d'une communauté existante. La série donne la sensation d'un bon concept saupoudré de milliers de bonnes idées, mais dont seulement certaines vont être exploitées, créant à la fois satisfaction et frustration. Néanmoins Twin Peaks fascine pour des raisons moins évidentes. D'un coup une angoisse étrange peut s'immiscer en nous, sans raison. Certaines séquences qui pourtant ne présentent aucune situation particulière provoquent un malaise ou une déprime venus de l'on ne sait où. Plus qu'une série à voir c'est une série à humer, on est dedans, sûrement parce qu'elle ne met pas son intrigue sur le devant de l'estrade. En ce sens c'est une série mystique, qui ne parle ni à l'intellect ni aux sentiments, mais à quelque chose d'autre. Quoi donc ?
Restent des séquences soap-opera de qualité variable mais dont je ne peux m'empêcher de penser que certaines sont inutiles. Même si difficiles à éviter étant donné le postulat du un épisode = une journée. On pourrait aussi reprocher à la série de ne pas être suffisamment narrative, mais elle l'est mille fois plus que n'importe quelle autre création estampillée David Lynch. Et cela reviendrait à ignorer la multitude de détails - géographiques, horaires et bien plus - glissés dans des dialogues a priori triviaux. Pour finir et parce que ça ne sera peut-être pas répété total respect à Don S. Davis dont chaque apparition dans le rôle du père philosophe de Bobby qui veut "discuter" avec son fils m'a fait hurler de rire.
Curieuse expérience que de retrouver une série appréciée en un temps où mes moyens cognitifs étaient - [i]déjà[/i] diront les petits malins - des plus endormis.

Maintenant dans la même lignée je voudrais Wild Palms.
Après la Saison 2 de TP bien sûr.

Je ferme mon rideau rouge.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

c'est mignon...

Messagepar Guigui sur 29 Sep 2007 17:21

[quote="Amrith Zêta"]Acheté et consommé.
(...)

Je suis encore moins un admirateur de David Lynch, dont tous les essais récents me laissent un sentiment d'indifférence dans la bouche...[/quote]
Je suis assez d'accord plus MULHOLLAND DRIVE ses productions dans la plupart des disciplines sentent le relachement... Se repose t'il carrément sur les lauriers que lui ont attribué ce film sus-cité, qui remonte tout de même à plus de 6 ans maintenant (hé oui déjà)... Je le crois... Mais ce n'est pas le sujet de ce topic...

[quote]Twin Peaks donc.
Difficile de savoir par où commencer, surtout lorsque l'on sait que l'on n'amènera rien de plus que les commentaires précédents. L'effet nostalgie a marché à fond les manettes, au point que ma main droite voulait écrire des fanfics tandis que la gauche allait très fort sur le café. [/quote]
Avec une part de tarte aux cerises j'espère ;)
Si tu as des fanfics à écrire ou que tu penses en écrire un jour, n'oublie pas ce forum qui sera ravis de les compter parmis ses pages... D'ailleurs, dommage que le projet de saison virtuel TP envisagé par le FLT au début de notre siècle n'ait pas porté ses fruits... Quelle était la nature de ce projet d'ailleurs ?

[quote]Je pourrais écrire des lignes et des lignes sans fin sur les décors recherchés et le travail sur la photographie, absolument exceptionnels au point d'avoir le premier rôle de la série. [/quote]
On est bien d'accord. Twin Peaks restera encore longtemps la série la plus "cinématique" je pense...

[quote]La musique - même si je ne me souvenais pas de son caractère répétitif - est en tout points conforme à mes souvenirs, à la fois chaleureuse et angoissante, bref magnifique. [/quote]
Dans la galerie [url=http://www.epidermiq.com/gb/index.php?option=com_content&task=view&id=77&Itemid=18&limit=1&limitstart=1][u]welcome to Twin Peaks[/u][/url] JeanmiX rend un bel hommage au travail d'Angelo Badalamenti (le compositeur attitré de Lynch). A écouter de suite si vous ne l'avez pas déjà fait vous petits internautes qui me lisez.

[quote]La restitution d'un microcosme est la plus parfaite jamais engendrée à la télévision. On y croit d'un bout à l'autre, et les différentes "places" sont si riches en détails qu'on a l'impression d'être, non pas dans une série télévisée, mais dans un RPG. D'ailleurs l'intrigue en elle-même ressemble à un RPG... [/quote]
Je me suis souvent fait cette réflexion. A tel point que j'étais en transe il y a quelques années lorsqu'une rumeur de jeu vidéo TWIN PEAKS allait voir le jour...

[quote]Un truc assez unique en fait. Et bien sûr il y a Dale Cooper, un personnage invraisemblable, à la fois d'une compétence absolue et d'un pif outrancier - comment peut-on autant se reposer sur les rêves et l'intuition sans même se justifier.[/quote]
Génial :)

[quote]Les personnages féminins au premier plan sont moins intéressants que la femme à la bûche et un peu trop classiques à mon goût, et certains spécimens ont moins bien vieilli - le Dr. Jacoby a désormais une longue descendance de psychiatres timbrés à la télévision.[/quote]
Je ne suis pas trop d'accord, surtout si on excepte l'énervante Donna... Moi je ne dis qu'une seule chose pour défendre mon opinion : AUDREY POWER !!!
[img]http://prettyinpink.blogg.se/images/audreyhorne_1166402817.jpg[/img]

[quote]Heureusement rares sont ceux qui n'apportent strictement rien à l'ensemble et le tout donne vraiment l'impression d'une communauté existante. [/quote]
De mémoire, il n'y a vraiment que Miss Horne (la femme de Ben et maman d'Audrey) qui n'apporte vraiment que dalle...

[quote]La série donne la sensation d'un bon concept saupoudré de milliers de bonnes idées, mais dont seulement certaines vont être exploitées, créant à la fois satisfaction et frustration. Néanmoins Twin Peaks fascine pour des raisons moins évidentes. D'un coup une angoisse étrange peut s'immiscer en nous, sans raison. Certaines séquences qui pourtant ne présentent aucune situation particulière provoquent un malaise ou une déprime venus de l'on ne sait où. Plus qu'une série à voir c'est une série à humer, on est dedans, sûrement parce qu'elle ne met pas son intrigue sur le devant de l'estrade. En ce sens c'est une série mystique, qui ne parle ni à l'intellect ni aux sentiments, mais à quelque chose d'autre. Quoi donc ?[/quote]
Comme je dis souvent à propos de Lynch, son travail fait jouer les sensations plus que la réflexion et il en sort forcément quelque chose qui vient des tripes...

[quote]Restent des séquences soap-opera de qualité variable mais dont je ne peux m'empêcher de penser que certaines sont inutiles. Même si difficiles à éviter étant donné le postulat du un épisode = une journée. On pourrait aussi reprocher à la série de ne pas être suffisamment narrative, mais elle l'est mille fois plus que n'importe quelle autre création estampillée David Lynch. [/quote]
A partir de là oui... Parce que Blue Velvet tout de même...

[quote]Et cela reviendrait à ignorer la multitude de détails - géographiques, horaires et bien plus - glissés dans des dialogues a priori triviaux. Pour finir et parce que ça ne sera peut-être pas répété total respect à Don S. Davis dont chaque apparition dans le rôle du père philosophe de Bobby qui veut "discuter" avec son fils m'a fait hurler de rire. [/quote]
:)

[quote]Curieuse expérience que de retrouver une série appréciée en un temps où mes moyens cognitifs étaient - [i]déjà[/i] diront les petits malins - des plus endormis.[/quote]
:lol:

[quote]Maintenant dans la même lignée je voudrais Wild Palms.
Après la Saison 2 de TP bien sûr.[/quote]
Et comment ;)

[quote]Je ferme mon rideau rouge.[/quote]
J'ai hâte qu'il se réouvre avec la sortie en DVD de la saison 2 qu'on puisse tous disserter sur le final étourdissant du show.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Darky sur 19 Nov 2007 23:43

Bon, ben fini l'intégrale.

Pour commencer, faut dire que j'avais un souvenir lointain de la série et que j'avais vu que quelques épisodes dans ma jeunesse et que je suis un fan de Lynch.

Donc en voyant l'intégrale de la série dans le bon ordre, je me suis prit une bonne claque dans la geule.

C'est rempli de concepts intéressants, d'onirismes, de mystères et côté qualité technique pour une série de 1990, c'est très bien.

C'est sur que ya des défauts, le milleux de la 2e saison est pas mal faible avec des storylines à chier comme celle ou James (personnage complètement inutile et chiant) part de Twin Peaks. Son histoire est juste chiante et digne des soaps merdiques que ma mère regardait quand j'était gamin.

Sinon, ça rattrape pas mal dans les 5 derniers épisodes ou ont reparle du White Lodge et Black Lodge avec un projet Blue Book et des hiéroglyphes dans une ancienne grotte ( tout ça ma fait penser à X-Files pour l'ambiance fantastique) et que dire de l'épisode final ou Cooper se tappe un trip métaphysique cauchemardesque et de la scène finale devant le mirroir!!!

Bref, une des meilleures séries que j'ai pu découvrir dans son intégralité.

9/10
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Messagepar Cresp0 sur 18 Jan 2008 17:03

Hey ! Attention [b]SPOILERS[/b] !



Je viens de terminer la série Twin Peaks ainsi que le film Fire walk with me !

Je suis donc en mesure de répèter ce que j'avais pu dire à Mauv' : il n'est pas possible d'analyser cette série épisode par épisode… Cela doit être pris dans un tout.
La saison 1 est superbe, quand je l'avais terminé, j'étais très très loin d'imaginer tout ce qui allait suivre dans cette série.
En réalité j'ai énormement pensé à Xfiles dans énormement de situations. On voit bien que Chris Carter s'est fortement inspiré de cette série.

Que se passe t-il quand on regarde TP et qu'on était dans ma situation, à savoir ne rien connaître de la série.

On arrive dans un patelin ou il semble bon y vivre, des arbres, une cascade…. De l'air pur donc !
Et puis un meurtre et un agent du FBI qui s'y rend pour enqueter.

Direct, on pense à Mulder qui va faire ses petites enquetes mais rien de paranormal là dedans. Il n'a pas sa co-équipière Scully mais il a la fameuse Diane. Diane dont on ne saura jamais rien.

On se rend compte que la moitié des protagonistes sont givrés, certains le semblent même sévèrement. Les autres ont leur tics et leur tocs :)
De plus, l'aspect clairement soap opera fait vraiment penser à une parodie et je me suis dit "qu'est ce que c'est que cette série??".

Contrairement à tout ce qui est américain, cela va à 2 à l'heure. On stresse souvent en voyant les types marcher doucement, se regarder dans le blanc des yeux puis finalement ne rien dire. On pense " !!!!!!!.... Allez !! Allez!!"
Cooper nous met sans arrêt dans le vent, dès qu'on a une piste ou qu'on essaye de reflechir en fonction de ce qu'on voit (oui ! On essaye de trouver qui est le tueur nous aussi), il part en sens inverse et nous invente tes théories à la con.. Qui au final fonctionnent !!

Mon esprit était néanmoins préparé à ce genre de situation car nous etions servi dans Xfiles à la tradition "je te balance 72 infos dont on ne sait pas à quoi cela peut servir, 50 sont des pièces du puzzle à plusieurs echelles d'importance et 22 sont là juste pour meubler !!".

On ne comprend strictement rien à la scène du rêve au départ et c'est strictement normal, on se dit que la série va plonger vers le paranormal petit à petit et c'est ce qui arrive.

Néanmoins quand on arrive à la moitié de la série, on apprend qui est le tueur ! Si on ne l'avait pas deviné avant, on se dit "ahhh oui… classique… la double personnalité" et ensuite j'ai presque passé une nuit blanche à me demander comment cette série allait pouvoir tenir la route pendant 15 épisodes alors qu'on avait su qui avait tué Laura Palmer…
Nom d'un chien que pouvait-il y avoir sur ces 4 autres DVD ???!

Eh bien pas grand chose à dire vrai, après l'épisode 16-17, l'action se ralenti encore plus et c'est limite s'il se passe quelque chose. Sur 10 épisodes, nous avons Cooper qui découvre qu'un de ses anciens collègues refait surface et est malfaisant.

Tout s'accelere dans les derniers épisodes et on sombre completement dans le vrai fantastique avec l'apparition de la black lodge, on comprend beaucoup mieux ce qu'était VRAIMENT le meurtrier. Ou du moins on se fait sa propre théorie.
La dernier épisode est très marquant et très bon, il se passe beaucoup de chose et PAF, cela se termine comme cela, on se sait pas ce que deviennent les 3/4 des personnes….
La scène finale "How's Annie ? How's Annie? Ahahah! HOW's ANNIIIIE ?!" est terrible !!

Rien n'est résolu, on est laissé complètement en plan… comme on a souvent été dans Xfiles… c'est à nous d'imaginer la suite…

Cooper possédé. Pete & Audrey voire Ben Horne morts… Jack disparu… Léo qui tiens ses mygales…

Je pense pour ma part que Cooper s'est trop investi dans cette enquête, il est clairement devenu un Twin Peaksien ! A tel point que l'affaire finie je le voyais bien habiter et devenir citoyen… Alors qu'au départ c'était "l'agent du FBI".
Mais quel classe quand même que ce Dale Cooper !
Le shériff Truman fait un peu trop le justicier blanc blanc plus blanc tu meurs.
On rigole bien avec ses deputy, Andy le maladroit et sa chérie Lucy qui a une voix si originale.
Le nombre de fois que je me suis dit aussi "quels taré que ces Palmer ! Leland et Sarah font bien la paire!"

Que de jolies fleurs aussi ! Toutes des roses différentes. Audrey la rose noire, Annie la rose blanche, Shelly la rose bonbon (:D). Ces 3 là m'ont rendu dingues carrement :)

Sympa d'avoir vu notre copain Duchovny aussi ! ;)

J'attends d'autres réactions pour pouvoir commenter la série !
Avatar de l’utilisateur
Cresp0
Fiancé(e) de the Bride dans KILL BILL
 
Messages: 743
Inscrit le: 15 Mar 2004 20:47
Localisation: Somewhere in the desert...

Messagepar mauvaises-opinions sur 20 Jan 2008 16:26

[quote="Cresp0"]Je suis donc en mesure de répèter ce que j'avais pu dire à Mauv' : il n'est pas possible d'analyser cette série épisode par épisode… Cela doit être pris dans un tout. [/quote]

Bien sûr Twin Peaks est une série qu’il faut analyser globalement mais il est possible d’analyser les épisodes les uns après les autres, ça permet de comprendre de voir pas mal de choses ce qui permet ensuite de se faire une théorie sur ce qui se passe réellement à Twin Peaks, parce que la série laisse quand même pas mal de questions sans réponses.

[quote]Je pense pour ma part que Cooper s'est trop investi dans cette enquête, il est clairement devenu un Twin Peaksien ! A tel point que l'affaire finie je le voyais bien habiter et devenir citoyen… Alors qu'au départ c'était "l'agent du FBI".[/quote]

Pour moi Cooper même avant d’arriver à Twin Peaks avait une aura « Twin Peaksienne » parce que ce qui fait la particularité des personnages de Twin Peaks c’est que comme tu l’as dit ils sont tous givrés, ils ont tous leur petit secret plus ou moins important : ce qui est le cas de Cooper : on ne peut pas vraiment dire que Cooper soit un agent du Fbi très très normal et il possède un secret son amour perdu assassinée par son propre mari et aussi le coéquipier de Cooper.

[quote]Le shériff Truman fait un peu trop le justicier blanc blanc plus blanc tu meurs.[/quote]

Il est la normalité même contrairement aux autres habitants de la ville, et donc il paraît un peu fade par rapport aux autres pourtant son rôle est très important, il nous permet de ne pas oublier cette « normalité » c’est une sorte de point de repère entre le monde et Twin Peaks.
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

yep

Messagepar Guigui sur 20 Jan 2008 17:46

[quote="mauvaises-opinions"]Il est la normalité même contrairement aux autres habitants de la ville, et donc il paraît un peu fade par rapport aux autres pourtant son rôle est très important, il nous permet de ne pas oublier cette « normalité » c’est une sorte de point de repère entre le monde et Twin Peaks.[/quote]
Tout à fait... D'ailleurs c'est un de mes personnages préféré. Je pense même qu'il est l'un des seuls à pouvoir affronter la black lodge s'en s'y perdre justement par cette "normalité"...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron