Burn After Reading des frères Coen

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Re: Burn After Reading des frères Coen

Messagepar N°6 sur 10 Déc 2008 12:44

Sortie aujourd'hui de "Burn after Reading", nouvelle comédie des frères Coen, que je vais sans doute aller voir parce que bon voilà quand même quoi, malgré les quelques réserves de Damiano et même si dans le genre comédie les deux compères sont capables du meilleur ("The Big Lebowsky") comme du moins enthousiasmant ("Intolerable Cruelty"). A l'affiche de ce nouvel opus, Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand ("Fargo" !), John Malkovitch et Tilda Swinton, que je vois bien effectivement s'intégrer à l'univers des deux frères...

[img]http://content6.flixster.com/photo/11/19/79/11197976_ori.jpg[/img]

[youtube]N99kv6ojn48[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: Burn After Reading des frères Coen

Messagepar Charisman sur 15 Déc 2008 1:29

Vu.
Impressions mitigées, manque de spontanéité, le film -pourtant court- met hyper longtemps à préparer les personnages aux situations absurdes à venir, ce qui atténue l'effet de surprise.
Une première partie donc assez décevante je trouve, puis une trame qui devient de plus en plus sympa et fonctionne mieux grâce aux délires habituels des Frères Coën, et aux petites touches d'humour décalé assez réussies.
Au final une petit film dispensable pas très très inspiré en comparaison avec la filmographie comédie des Frères Coën, mais largement regardable.
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

So, you are not ideological?

Messagepar N°6 sur 26 Déc 2008 16:04

J'ai assez aimé [b]Burn After Reading[/b], comédie loufoque qui recèle quelques bonnes petites scènes et répliques estampillées frères Coen. Le plus plaisant réside dans le contraste entre une mise en scène singeant le thriller d'espionnage d'un côté et la nullité ontologique des personnages peuplant l'entrelacs d'intrigue de l'autre, des persos persuadés d'être le héros d'un film d'espionnage mais tous plus cons les uns que les autres, incapables d'être à la hauteur du fantasme cinématique traditionnel. D'où la pertinence d'avoir George Clooney et Brad Pitt, stars hollywoodiennes habituées à l'espionnage et au thriller de haut-vol, pastichant le genre et leur persona habituelle (apogée comique du film : Clooney le queutard qui dévoile la machine infernale qu'il a élaborée dans sa cave). Très bonnes scènes à la CIA effectivement, ainsi qu'une très bonne scène à l'ambassade russe ("So, you are not ideological?"). Les persos sont cons, médiocres, mais aussi tous plus cruels et méprisables les uns que les autres (les persos les plus sympathiques se faisant automatiquement trépaner), cette intolérable cruauté, pour reprendre un ancien titre des Coen, conférant à la comédie un aspect sombre et grinçant qui donne à la farce, une fois conclue, un fort parfum d'ironie. On est loin des hauteurs atteintes encore récemment par les deux frérots, c'est sûr, mais le film tient quand même très bien la route, filant bien plus droit que les récentes comédies signées du binôme.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron