28 jours plus tard / 28 semaines plus tard

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

28 jours plus tard / 28 semaines plus tard

Messagepar torrance' sur 09 Mar 2004 18:05

Salut à tous,

Je viens de voir au Festival de Paris le nouveau film de Danny Boyle (Petits meutres entre amis, Trainspotting... je ne cite pas celui avec Di Caprio pour pas agacer Strughold...!) qui se nomme "28 days later" (je crois que le titre en VF sera "28 jours")

J'attire votre attention sur ce petit film indépendant où Boyle revient à l'esprit qui animait ses deux premiers films : du sans concession, un propos sombre et désabusé sur la nature humaine, pas de niaiserie et beaucoup d'images choquantes mais jamais gratuites (enfin, à mon sens).

L'histoire :
Un homme de 25 ans se réveille à l'hôpital et lorsqu'il se lève, il voit que Londres est déserte. Plus aucune âme qui vive, un virus extrêmement contagieux ayant semble-t-il décimé la population...

Ce n'est que le point de départ (les 5 premières minutes) mais l'histoire part dans des sphères très malsaines et effrayantes. Si le film ne fait pas peur au sens strict du terme, l'ambiance et le propos qui s'en dégage m'ont glacé le sang. Traité de façon totalement sobre, "28 days..." est l'antithèse de daubes hollywoodiennes à la "Alerte" traitant aussi d'un virus décimant rapidement les populations.

De ce pitch se dégage une réflexion intense sur la véritable nature de l'être humain et de son comportement en situation de crise.
Même s'il n'évite pas certains clichés, ceux ci ne dérangent en rien la réussite de ce film.
Casting d'inconnus (hormis Brendan Gleeson et Chris Eccleston qui ne sont pas des stars pour autant, hein !) très réussi, une BO très atmosphérique, une réal en super DV granuleuse s'adaptant bien au propos, pas d'effets à l'épate mais quelques très beaux plans (notamment ceux de Londres vide)...

Bref, je vous conseille d'aller le voir lors de sa sortie (je crois qu'elle est prévue pour le 23 avril... je chercherai la date officielle).

Seul conseil : si les images sanguinolentes vous choquent, passez votre chemin....

"Y'a des jours où faut pas m'énerver. Y'a des jours tous les jours"

Edité par - torrance le 30/03/2003 18:53:58
torrance'
 

Messagepar torrance' sur 09 Mar 2004 18:08

Bon je n''ai pas pu rééditer mon message précédent donc j''en poste un autre... désolé... En fait, la sortie de "28 days later" aura lieu en France le 28 mai 2003 et aura pour titre "28 jours plus tard"....

Voilà l''affiche anglaise :

[img]http://lelievre.olivier.free.fr/image/28days_later.jpg[/img]

"Y''a des jours où faut pas m''énerver. Y''a des jours tous les jours"
torrance'
 

Messagepar JL Roush sur 09 Mar 2004 18:11

Je ne suis pas trop l'actu cine dernierement (la prepa est a blamer), mais ce film me parait tres interessant. Sobre, choquant, avec un theme a priori interessant.

Mais apparemment la maniere de traiter le sujet sera differente de celle de "Alerte", qui, pour un film a spectacle/de divertissement, est reussi a mon gout.

"We predict the future. And the best way to predict the future is to invent it."
JL Roush
 

Messagepar torrance' sur 09 Mar 2004 18:11

A la différence de "Alerte" qui s'évertue comme la plupart des divertissements US à prouver que l'homme peut toujours avoir le dessus sur la nature et ses injonctions, "28 days later" montre un monde en déréliction totale, où l'espoir est peu de mise, un monde où l'homme paie ses erreurs et son comportement. L'enjeu du film est de savoir si l'espoir est permis une fois que le pire est arrivé...
Et je dois dire qu'il y a des scène effrayantes et je me suis demandé : si un virus dévaste un jour la France comme ça en quelques jours, quelle sera l'attitude du monde, quelle sera l'attitude des éventuels survivants. Et moi, comment agirais-je ? Mes principes seraient-ils ébranlés par la chute de notre mode de vie, par la mort alentour, par la violence ?
Bref, un film qui secoue réellement (et pas seulement par les visions d'apocalypse et de folie) et qui est bien au dessus de ce qu'a pu nous fournir les films catastrophes américains classiques.

"Y'a des jours où faut pas m'énerver. Y'a des jours tous les jours"
torrance'
 

Messagepar JL Roush sur 09 Mar 2004 18:11

Je remonte le sujet pour me rendre compte que torrance avait deja poste les infos "28 mai" et "28 jours plus tard". Enfin. Je l'ai toujours pas vu mais si il passe en VO pres de chez moi je vais pas tarder, ce film m'intrigue pas mal.

"We predict the future. And the best way to predict the future is to invent it."
JL Roush
 

Messagepar underhilldaisy' sur 09 Mar 2004 18:11

il faut à tout prix que j'aille le voir ce film, de toute manière ca peut pas êtr pire que la plage, le dernier qu'il avait fait!
la bande annonce est super bizarre en plus, tu vois quasi rien, bref, ca me donne trop envie d'y aller!

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
--celui qui sait qu'il ne sait pas est plus intelligent que celui qui croit qu'il sait--
underhilldaisy'
 

Messagepar yoan' sur 09 Mar 2004 18:12

J'ai vu ce film, et très franchement, il m'a bluffé.
D'ailleurs, si on ne m'avait pas forcé à aller au ciné pour voir ce qu'on m'avait dit être "un film de zombis", jamais cela ne me serait venu à l'idée.
J'ai en effet d'énormes à priori sur les films dits "gores" car bien souvent, je les trouve creux, stéréotypés et inintéressants.
Là c'est indéniablement différent car en dépit de son scénario proche du film d'horreur de base, tout est abordé sur un mode réaliste et l'on croit vraiment à cette histoire (même si certaines facilités sont un peu grosses). Il y a un vrai fond, et sans donner de spoilers, on en apprend beaucoup sur la nature humaine (ou, même si on le savait, on en a la confirmation) et ses vices, lesquels sont d'autant plus enclin à se manifester en période de survie.
le film est oppressant (l'ambiance d'apocalypse est magistralement retranscrite), choquant, tout en restant nuancé.
A voir si l'on est pas rebuté par les scènes violentes.

http://www.silverchair.fr.st/
yoan'
 

Messagepar Kri... sur 09 Mar 2004 18:13

Je n'avais jamais entendu parler du film avant ton post, mais ca a l'air vraiment très interessant

Le fait que ca soit sobre ne peut que m'encourager à y aller : y en a un peu marre des films qui relatent des héroismes en tout genre. Ils donnent l'impression que c'est un comportement logique face à une situation exceptionelle, alors que 99% des comportements face à une situation de crise ne sont justement pas héroiques.

Le film est maintenant sur ma liste de films à aller voir : merci Torrance

@++,Kri..
Kri...
 

Messagepar underhilldaisy' sur 09 Mar 2004 18:14

il est hallucinant ce film! c'est bizarre comme atmosphère, mais le sujet est super intéressant et c'est traité magistralment!
le plus frustrant dans l'histoire c'est qu'on a envie de savoir des tas de trucs sur ses singes, et bien évidemment, on sait rien!
en tout cas je le conseille parce qu'il est tres bien.

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar zero sum' sur 09 Mar 2004 18:14

Je voulais surtout dire à Yoan que j'étais content de le revoir par ici !

Sinon ben puisque j'y suis un petit mot sur 28 Days Later :
Un film viscéral et ça lui va tellement bien. Boyle n'est pas franchement doué quand il s'agit d'être didactique(cf. The Beach lourdingue sur les bords) et 28 Days Later ne l'est heureusement pas. Ce film ne réfléchi pas, et c'est parfait comme ça !
Et puis certaines images sont tout simplement splendides (je pense surtout à l'arrivée dans l'église, avec ces cadavres très "picturaux")
Et j'aime bcp la fin aussi !

BELIEVE TO UNDERSTAND
zero sum'
 

Messagepar yoan' sur 09 Mar 2004 18:14

[quote]Je voulais surtout dire à Yoan que j''''étais content de le revoir par ici ![/quote]
Ah bah merci. :) Pour être franc, je m''en suis presque voulu de m''être ainsi éclipsé durant aussi longtemps. Mais là je suis motivé pour reprendre ma fréquentation d''antan. D'ailleurs, ce post prouve que je recommence les HS, c''est bon signe ça. :D

http://www.silverchair.fr.st/
yoan'
 

Messagepar zero sum sur 09 Mar 2004 18:15

Oui c'est bien les HS !

Puisqu'on est dans les mea-culpa, je m'en suis aussi voulu de ne pas être revenu à la charge sur Scary Monsters. Mais mon manifeste dépassait les 300 pages, je me suis dit que c'était un peu abusé tout de même !

BELIEVE TO UNDERSTAND
zero sum
 

Messagepar N°6' sur 09 Mar 2004 18:16

J'ai vu le film il y a quelques jours, et j'ai moi-aussi beaucoup apprécié. La première partie du film est relativement classique. Danny Boyle fait appel à toute l'imagerie du film de zombies, notamment bien sûr en faisant appel à l'inévitable "La Nuit des Morts Vivants", avec une ambiance digne d'un "Silent Hill" ou d'un "Resident Evil" (le jeu vidéo hein, pas le film). Les prémisses sont intrigantes à souhait : un homme se réveille à l'hôpital, l'hôpital est déserté, Londres toute entière est laissée à l'abandon, pas un homme à l'horizon, que des papiers qui voltigent au vent, des journaux qui crient dans le vide des nouvelles catastrophiques qui semblent appartenir à un autre temps, des traces ici et là d'une panique indescriptible qui tranche à vif avec le calme et la paix de cette mégapole que les rats ont abandonné et peuplée uniquement de mouettes voltigeant au-dessus de la cité (tout cela fait un peu penser à "L'Armée des douze singes" d'ailleurs)... Les plans de la ville abandonnée, de Westminster désertique, des fiers lions de Trafalgar Square trônant au-dessus du vide, des bibelots à touristes répandus à terre, Boyle sait en faire des images chocs et parlantes, en accompagnant notamment le tout d'une superbe musique (d'ailleurs toute la BO du film est excellente). D'ailleurs, une excellente idée (bon, ok, un peu imposée par un buget étriqué) est de ne pas nous montrer la panique liée à la contamination, mais de la suggérer grâce à la vision de ses effets, d'assister aux traces de la folie qui s'est emparée des Londoniens, nous laissant nous imaginer nous-mêmes ce qui a pu se passer en 28 jours (encore renforcé par le témoignage d'un des deux survivants, qui raconte comment il a été séparé de sa famille). Puis le film sombre dans l'horreur, renouant avec sa scène d'introduction, terrifiante. Le héros entre dans une église (jolie photographie, merci la DV), et les zombies lui disent bonjour... Le film s'emballe alors, nous offrant quelques jolis moments bien angoissants. Car c'est plus l'angoisse que l'horreur pure que Boyle distille dans son film, cf. notamment la scène du changement de pneu dans le tunnel... Et le film se focalise alors sur la survie de quelques rescapés au sein d'un univers d'horreur, grâce à ce personnage de la Black qui ne recule devant rien pour sauver sa peau (la scène du découpage de son ami -infecté ?- à la machette). C'est là que commence d'ailleurs la thématique principale du film : jusqu'où peut-on et doit-on aller pour survivre, survivre justifie t-il tout, y a t-il des principes plus importants encore ? Car le héros du film n'est intuitivement pas d'accord avec la Black, il croit en autre chose que la survie et le chacun pour soi, il est pour se serrer les coudes.

Puis le film entrera dans sa seconde partie, en même temps que le petit groupe qui vient de se former décide de faire une virée à la campagne. Adios l'univers claustro de la ville, adios les zombies déchaînés, bonjour les forêts verdoyantes,les oiseaux piaillants et les chevaux galopant librement, la crinière au vent... et bonjour les humains déglingués. Car le danger reste présent, même s'il change de visage, et, après un intermède bucolique, l'horreur reprend la première place. Une horreur plus subtile, plus proche de nous. Où l'on découvre que les hommes non-infectés peuvent être plus détestables encore que les zombies... D'ailleurs perso c'est cette partie que j'ai préférée, plus subtile et psychologique qu'une première partie plus premier degré.

En plus, c'est là que le héros va accomplir son cheminement, qu'il va arriver au bout de ce qui était bien en fait un voyage intiatique. Lui qui croyait en l'amitié et l'entraide, le voilà qui massacre un enfant infecté à coup de batte de base-ball, puis qui décide de massacrer un groupe de militaires afin de sauver sa belle. D'ailleurs il est devenu tellement fou (réminiscence du DiCaprio de "La Plage", sur la fin) que celle-ci, assistant à la boucherie, ne sait plus s'il n'est pas devenu un zombie finalement... C'est que la différence est devenue assez subtile à ce moment-là du film... Pourtant, s'il a fait ça c'était pour sauver son amie et la gamine, alors qu'il aurait pu tout simplement se tirer, comme l'aurait fait sans doute la Black au début du film. Il a donc transigé, et c'est à cette conclusion un peu ambigue qu'arrive Boyle. Et à une fin optimiste, où un avion dans le ciel semble nous promettre des jours meilleurs. A moins que... ;)
N°6'
 

Messagepar torrance' sur 09 Mar 2004 18:17

Il est assez dommage que ce film n'ait pas eu le succès escompté en France, alors qu'en Angleterre, il a non seulement défrayé la chronique mais obtenu des scores importants.
Danny Boyle est selon moi un excellent réalisateur, soignant toujours le visuel pour servir son propos.
Même si "The Beach" était largement en dessous de ce qu'il pouvait faire, il a prouvé néanmoins qu'il n'était ni mancho, ni stupide. Malheureusement, les studios sont passés par là et il est évident que la starisation du film avant même qu'il ne sorte a engagé trop d'attente. Reste un film assez médiocre qui aurait pu être un bijou de stress (comme le bouquin) mais qui a pati de son casting trop ouvertement "stars". (Ewan McGregor dans le rôle aurait été plus satisfaisant... Oui, je sais, je vous gonfle avec Ewan McGregor !!).

Bref, pour en revenir à "28 jours plus tard", il sort demain en DVD et je compte bien me le faire péter d'ici peu. Je reviendrai donc faire une review plus importante du film et des bonus compris sur la galette.

En tout cas, j'étais content que Boyle revienne en forme... 4 très bons films sur 5, c'est quand même un joli parcours... (Car oui, j'ai aimé "Une vie moins ordinaire" !! ça vous pose un problème ? ) ;)
torrance'
 

Messagepar Guigui le gentil sur 09 Mar 2004 18:19

[quote]Il est assez dommage que ce film n''ait pas eu le succès escompté en France[/quote]
Tiens je n'ai pas fait de commentaires sur ce film que j'ai pourtant adoré. C'est vrai qu'à l'époque je n'avais plus le net. Pour moi c'est vraiment un chef d'oeuvre et je ne vais pas revenir sur les qualités du film car N°6 et Torrance l'ont très bien fait. Juste pour dire que lorsque je suis allé voir le film (à la fête du cinéma en juin) : beaucoup de personnes sont sortis de la salle en plein film et j'entendais même des commentaires (tout comme à la sortie) "qu'il est est nul ce film !" j'avais envi de les baffer : c'est pas possible de passer autant à côté d'aussi bons films que ça ?! Evidemment un film dit "de genre" avec un scénario béton et des personnages ultra-travaillés ça fait peur !!! Les gens sont parfois très cons !!!

Le Guigui du New Jersey :])
Guigui le gentil
 

Messagepar Brad' sur 09 Mar 2004 18:20

Posté - 13/01/2004 : Je le recois demain en DVD mais à part vos trois critiques que je viens de lire,on ne m'en a dit que du mal.Enfin bon je m'en ferai une opinion. Sinon ça n'a rien à voir mais j'ai regardé dimanche par hasard le dernier film de spike lee 24 heures avant la nuit(non Torrance c'est pas la saison 3 de Jack Bauer,ne t'excite pas-qui est encore plus hallucinante que la 2 soit dit en passant, un truc de fou! je t'ai mis l'eau à la bouche!) avec l'excellent Edward Norton et j'ai adoré.Ya pas un topic dessus?

Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.
Brad'
 

Messagepar yoan' sur 09 Mar 2004 18:20

Ce film est véritablement excellent lorsque l'on en a suffisamment dans le caillou pour lire un minimum entre les lignes.
Une illuminée m'a sorti dernièrement que le film souffrait selon elle d'un excès de violence gratuite. Dificile d'en faire une analyse plus erronnée.
Heureusement qu'elle est drôlement mignonne parce que je sens que sinon, je l'aurais un peu remballée.

Alors je le répète, je ne suis pas fan du gore pour le gore, même sous couvert du second degré. Mais dans "28 jours plus tard", il est justifié, et à mon sens tout à fait sobre. La violence, qui n'a donc ici rien de caricatural à mes yeux, sert de manière très efficace un propos dont la profondeur n'échappera pas à ceux qui savent analyser à peu près correctement un film.

Et j'en profite pour dire que je rejoins totalement l'analyse brodée par N°6, qui a bien fait de reviendre, surtout pour remonter un topic aussi intéressant avec autant de classe. :D
yoan'
 

Messagepar torrance' sur 09 Mar 2004 18:22

[quote]Je le recois demain en DVD[/quote]
Moi aussi ! Enfin moi je bouge mes fesses et je vais à la Fnac ! :D

[quote]mais à part vos trois critiques que je viens de lire,on ne m''''en a dit que du mal.[/quote]
Bientôt, tu réaliseras que tu dois vraiment changer d''amis. :D

[quote]Enfin bon je m''''en ferai une opinion.[/quote]
Et alors tu réaliseras que tes nouveaux amis se nomment N°6, Guigui, Yoan et Bibi ;)

[quote]Sinon ça n''''a rien à voir mais j''''ai regardé dimanche par hasard le dernier film de spike lee 24 heures avant la nuit[/quote]
Très bon film... Mais je trouve ce titre vidéo mal venu. Déjà que le film n''avait pas attiré grand monde en salle, changer son titre et le sortir en vidéo dans l''anonymat ne fait qu''accentuer le flou et la méconnaissance autour de ce très bon film.
(Le titre ciné était "La 25ème heure", traduction fidèle du titre VO du film).

[quote](non Torrance c''''est pas la saison 3 de Jack Bauer;),ne t''''excite pas-qui est encore plus hallucinante que la 2 soit dit en passant, un truc de fou!;)[/quote]
Si tu ne te calmes pas, je viens te péter les dents tout de suite, c''est clair ? :D Sache que je peux être au moins autant déglingo que Jack quand il est le plus déglindo....

[quote]je t''''ai mis l''''eau à la bouche!:D)[/quote]
Et la bave aux lèvres. Et l''envie de meurtre, aussi. ;)

[quote]avec l''''excellent Edward Norto[/quote]
On voit le fan de "Fight Club". :D

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]
torrance'
 

Messagepar LeM sur 09 Mar 2004 18:24

J'ai vu le film hier soir.
Bonne impression, c'est un bon film de zombie revu et corrigé, sans excés, Boyle réalise un film de zombie intéressant.
Déjà le simple fait de mettre Jim seul dans un Londres désert m'a plu, j'adore ce genre d'idée (à l'instar de mulder dans la ville vide de je Souhaite)
Ensuite les humains (militaires) sont encore plus horribles que les zombies.
La fin m'a déconcerté on aurait pu penser à l'avion qui les canarde :))) bref sympathique dira t-on :)

(o: LeMartien :o)
LeM
 

Messagepar retro' sur 09 Mar 2004 18:24

Perso j'ai beaucoup aimé, d'ailleur j'aime ce que fait Boyle, même si je ne savais pas que la plage c'etait lui, mais la je peux pas rester objective, Di Capprio, rien que le nom me fait penser a un degueuli de celluloid!!!!

Et comme Torrance je me dis qu'un petit Mc Gregor a la place ca aurais été chouette,...
... et dans " 28 jours" ca aurais carrement été le feu !!!!!!!!!!!

Retro...un peu fan de Mc Gregor...
Au fait vous connaissez "une vie moins ordinaire" ??? CULTE !! pour moi en tout cas ! ;)

Mon empire pour un autre "LE SHERIF AVAIT LES DENTS LONGUES"
retro'
 

Messagepar Joram sur 15 Oct 2004 17:19

Vu (enfin) ce film, et je dois dire que j'ai bien aimé.
Certaines scènes sont angoissantes à souhait (le début, la découverte des premiers "zombies" dans l'église, le changement de roue dans le tunnel par exemple) et les acteurs convaincants. Je m'attendais à un film de zombies, mais ce n'est pas tout à fait le cas, vu que si j'ai bien compris, les contaminés sont bel et bien vivants, ils ont "juste" cette fureur causée par le virus qui les fait attaquer les autres.
Il y a de gros clins d'oeils aux films de morts-vivants de Romero malgré tout, et c'est parfois assez appuyé (la scène du supermarché, le contaminé-cobaye, les soldats-qui-sont-pires-que-les-contaminés...).
Un bon film, malgré une fin qui ne me convient pas trop :P

PS : Merci à Mad pour son listing des topics déjà existant ! :wink:
Joram
Volaille confinée
 
Messages: 33
Inscrit le: 25 Sep 2004 9:29

Messagepar Retro sur 15 Oct 2004 20:17

Regarde le DVD; tu as une fin alternative ;)

Retro....toujours fan de Boyle....
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Joram sur 16 Oct 2004 10:52

Effectivement, l'autre fin est moins gaie !
Joram
Volaille confinée
 
Messages: 33
Inscrit le: 25 Sep 2004 9:29

bis

Messagepar Guigui sur 24 Aou 2006 22:48

[quote="allocine.com"]Avec L'Armée des morts, 28 jours plus tard avait participé dès 2003 au retour au premier plan du film de zombies. Trois ans après avoir mis à l'épreuve les nerfs des spectateurs (et révélé au passage un certain Cillian Murphy, vu depuis en Epouvantail dans Batman Begins et actuellement à l'affiche de Le Vent se lève), le long métrage de Danny Boyle aura donc une suite, sobrement intitulée 28 Weeks Later. Confié à l'Espagnol Juan Carlos Fresnadillo (Intacto) et surpervisé par le trio Danny Boyle / Andrew MacDonald / Alex Garland, le long métrage verra les Forces Spéciales américaines débarquer en Grande-Bretagne six semaines après l'épidémie, pour aider les survivants, veiller au retour de l'ordre et à la renaissance de Londres. C'est alors que le virus refait surface... Vu dans S.W.A.T. unité d'élite, Les Seigneurs de Dogtown et L'Affaire Josey Aimes, Jeremy Renner campera l'un des soldats confrontés aux "enragés". On ignore encore si Cillian Murphy et Naomie Harris, survivants à la fin du premier opus, seront de l'aventure.

[size=75]Yoann Sardet avec Variety[/size][/quote]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

28 Weeks later

Messagepar N°6 sur 10 Oct 2007 16:10

Je remonte ce topic, puisque la suite du film, "28 semaines plus tard", est sortie le 19 septembre dernier en France. Réalisé cette fois par Juan Carlos Fresnadillo, mais produit par Danny Boyle et Alex Garland, le film compte notamment à son affiche Robert Carlyle. Et paraît que le film est pas mal du tout !

[img]http://www.filmsy.com/wp-content/uploads/2007/05/28weekslater1.jpg[/img]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Suivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron