par Yoan sur 18 Avr 2009 6:30
Il y a pourtant des éléments sur lesquels j'aurais aimé rebondir, mais cela aurait certainement plus eu sa place sur le >> [url=http://www.epidermiq.com/forums/viewtopic.php?f=4&t=1975]topic Wall-E - Pixar[/url] <<
Maintenant, je vais avoir du mal à souscrire à l'action des douze clampins en question s'il s'agit d'affirmer que les studios concernés n'ont guère accouché que de deux ou trois films potables. "Cars" est moyen, probablement décevant, mais même pas foncièrement désagréable. Je ne pourrai jamais cacher mon profond intérêt pour tout le reste dont ils sont à l'origine, et à ce titre, ils représentent toujours à mes yeux une figure importante et largement appréciable du grand divertissement. Je n'aurai eu besoin de personne pour m'en convaincre, et tant pis si en me positionnant comme tel, je suis un laudateur de plus.
Ce qui est vrai également, c'est qu'au delà d'une "préférence" ou non pour l'animation traditionnelle, nous n'avons de toute façon plus vraiment le choix. Ce simple constat devrait affoler tout le monde, parce que rien ne saurait le justifier de façon honorable, pour dire les choses de façon très polie. Mais force est de reconnaître que tout le monde semble effectivement s'en taper royalement, et les théories de l'évolution calquées sur le passage du vinyle au CD sont hors-sujet. Ici les rendus sont profondément différents, et donc non-substituables sous couvert de "progrès". D'ailleurs, quand on me dit que "Wall-E est un chouette dessin animé", j'ai envie de signifier un abus de langage.
Je vais avoir l'impression de radoter ce qui m'avait valu la réponse malencontreusement effacée par ses soins d'Amrith sur le topic "Sword Of The Strangers", mais Hayao Miyazaki demeure le dernier grand nom dont les films d'animation sortent dans plus d'une poignée de salles en dehors du Japon, sans en passer par l'image de synthèse. Je dois bien l'admettre, je n'ai pas vu le coup venir, et ça m'emmerde.
Mais même pour défendre cette cause, je ne vais pas inventer des mauvais films estampillés Pixar pour autant. Ça ne reflèterait de tout façon absolument pas mon avis sur leurs productions, et c'est la position de forme dans laquelle je refuse de tomber.
De toute façon, il existe suffisamment de merdes chez Dreamworks et consorts pour identifier des cibles peut-être plus judicieuses. Après, j'ai bien conscience que la toute puissance de Pixar dans le paysage médiatique est problématique, et qu'il me faudra considérer leur part dans ce que je dénonce. Mais dans mon monde de bisounours, je ne souhaite en rien la disparition de Pixar, j'aimerais les voir côtoyer de vrais faiseurs dessins animés.
Mais j'ai l'impression qu'on a décidé de glorifier un nom pour simuler de s'y intéresser toujours un peu, jusqu'à coller sur les affiches de "Ponyo" qu'il s'agit donc du "Nouveau chef d'œuvre de Hayao Miyazaki". C'est donc acquis avant vision, semble-t-il, puisqu'on nous le dit.
Accessoirement, j'irai voir "Ponyo", et même si j'ai conscience d'être le champion toutes catégories des promesses non tenues (ou alors très en retard), j'assure revenir ici avec un post moins HS pour faire part de mes impressions à son sujet.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]