"Ponyo", de Miyazaki

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"Ponyo", de Miyazaki

Messagepar N°6 sur 10 Avr 2009 3:36

Le nouvel opus de Miyazaki, auteur entre autres de "Laputa / Le Château dans le ciel", "Mon Voisin Totoro", "Porco Rosso", "Le Voyage de Chihiro" et "Princesse Monoke". Le film est sorti le 8 avril.

[center][img]http://img11.imageshack.us/img11/4781/120x160ponyobd2zj7.jpg[/img][/center]
[center][youtube]YTrEECZhpL0[/youtube][/center]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "Ponyo", de Miyazaki

Messagepar Amrith Zêta sur 10 Avr 2009 13:03

Le film est moins ambitieux que les précédents. C'est un conte de quartier.
Par certains côtés, l'histoire paraît même incomplète.
Mais j'ai chialé comme d'hab'.

Le long-métrage est suffisamment exposé donc je n'en rajoute pas.

Ce qui est intéressant par contre, c'est surtout la façon dont Miyazaki a complètement délaissé la 3D et minimisé au possible l'intervention des filtres. Un purisme aussi radical est très rare, et il est impossible de ne pas y décrypter, à moins d'être journaliste ou critique, la contestation implacable du réalisateur vis-à-vis de l'hégémonie des fils de fer, quasiment installée. Et pour en remettre une couche dans l'insoumission, le film est sans aucun doute possible le plus enfantin jamais proposé par le studio Ghibli à ce jour. Autant le dire, c'est donc un formidable pied-de-nez à toutes les bouses Pixar et Dreamworks que les bande-annonces précèdant le film matraqueront pour la centième fois consécutive... mais ne vous attendez pas à le lire où que ce soit. [i]Ponyo[/i] restera probablement comme le cri du coeur que personne ne veut entendre.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

côté rétro insoumis

Messagepar Guigui sur 10 Avr 2009 14:37

[quote="Amrith Zêta"]Ce qui est intéressant par contre, c'est surtout la façon dont Miyazaki a complètement délaissé la 3D et minimisé au possible l'intervention des filtres. Un purisme aussi radical est très rare...[/quote]
Je l'ai souligné auprès de Mauv', à tel point que je me suis même demandé à un moment si le film était réçent ou pas. En tout cas niveau animation ça tabasse bien !
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: "Ponyo", de Miyazaki

Messagepar Jean miX.L. sur 10 Avr 2009 23:08

Pour ma part, j'ai toujours été attaché et je reste attaché à l'animation 2D.

Tout d'abord, je trouve que, graphiquement, cela a beaucoup plus de personnalité que la 3D et, techniquement, j'ai beaucoup plus d'admiration pour les personnes qui vont s'amuser à dessiner plus d'une centaine d'images pour faire une animation plutôt que pour les graphistes 3D qui vont attendre que leur processeur fasse le rendu de leur animation (je ne dis pas non plus que faire de la 3D ne demande pas du talent, attention).

Enfin, je trouve qu'avec l'animation 2D, on arrive à avoir des expressions de visages encore plus poussées qu'avec la 3D.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: "Ponyo", de Miyazaki

Messagepar Amrith Zêta sur 10 Avr 2009 23:30

[quote="Jean miX.L."]Tout d'abord, je trouve que, graphiquement, cela a beaucoup plus de personnalité que la 3D et, techniquement, j'ai beaucoup plus d'admiration pour les personnes qui vont s'amuser à dessiner plus d'une centaine d'images pour faire une animation plutôt que pour les graphistes 3D qui vont attendre que leur processeur fasse le rendu de leur animation (je ne dis pas non plus que faire de la 3D ne demande pas du talent, attention).[/quote]

Mais où étais-tu donc quand j'avais besoin de toi ? :clop:
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: "Ponyo", de Miyazaki

Messagepar Amrith Zêta sur 17 Avr 2009 12:57

[quote="torrance"]Et qui dans le monde du ciné occidental est capable de faire d'un petit vieux son héros, comme le fait Pixar dans UP ?[/quote]

Tout le monde, à commencer par le cinéma d'animation français.
Au hasard [i]Les Triplettes De Belleville[/i] ces dernières années.

Je ne sais pas si tu te rends bien compte.
Ca fait un siècle qu'on projette de l'animation au cinéma.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Amrith Zêta sur 17 Avr 2009 17:25

Je ne vais pas m'émerveiller devant une banalité au prétexte que le film est un blockbuster.
Ceux qui m'y invitent sont précisément les mêmes qui après viennent nous dire que l'on doit juger un film pour ses valeurs intrinsèques sans considération aucune pour son budget ou son audience. Si j'élimine un par un tous les films d'animation au budget inférieur à cent-vingt millions de dollars, voire même à vingt millions, effectivement il n'en restera plus beaucoup pour relativiser l'audace Pixar. On va aller loin dans l'éradication comme ça.

Quant au propos de [i]Wall-E[/i], reprends tes esprits, il aurait sans doute été irrévérencieux il y a quinze ans. Aujourd'hui il a juste abondé dans le sens du politiquement correct absolu que l'on nous ressasse toute la journée, matin, midi et soir. Même en cherchant des mois, on ne pouvait pas trouver un message plus convenu, arriviste et consensuel. Le film est très réussi dans sa première partie, en retard et paternaliste dans la seconde.

Enfin, ton "Mais surtout ne reconnaissons pas les qualités de Pixar" mérite d'être immortalisé par un passage via la case Video Gag. On est douze à égratigner l'hydre Pixar, à se coltiner le mépris systématique que ça implique, pendant que les usines à opinion et les mafias médiatiques leur déroulent le tapis rouge et la coiffe dorée chaque année. C'est la liesse permanente et l'hégémonie cognitive, sans qu'aucune voix discordante ne puisse s'exprimer nulle part. Donc que faire, sinon m'incliner devant la conviction assourdissante avec laquelle tu défends l'armée impériale contre trois clampins avec des torches.

Maintenant, si [i]Ponyo[/i] sort précisément au moment où Miyazaki lance au Festival de Venise un cinglant "Selon moi l'animation a besoin de la main humaine", ça n'est pas pour rien. Pourtant, pas un mot de la presse là-dessus. Etonnamment, les journalistes étaient plus enclins à assimiler le vieux barbu et le groupe Pixar sans aucune raison de le faire qu'à prendre en compte une information bien réelle attestant du contraire.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: "Ponyo", de Miyazaki

Messagepar Wonk sur 18 Avr 2009 0:55

Amrith fait un monologue ou bien il manque des messages de Torrance ?
Last edited by Wonk on 18 Avr 2009 1:27, edited 1 time in total.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Re: "Ponyo", de Miyazaki

Messagepar Amrith Zêta sur 18 Avr 2009 0:59

Soit Torrance a eu un déclic, soit il fuit.
Connaissant un peu le personnage, j'aime à penser que la première proposition est la bonne.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: "Ponyo", de Miyazaki

Messagepar Yoan sur 18 Avr 2009 6:30

Il y a pourtant des éléments sur lesquels j'aurais aimé rebondir, mais cela aurait certainement plus eu sa place sur le >> [url=http://www.epidermiq.com/forums/viewtopic.php?f=4&t=1975]topic Wall-E - Pixar[/url] <<
Maintenant, je vais avoir du mal à souscrire à l'action des douze clampins en question s'il s'agit d'affirmer que les studios concernés n'ont guère accouché que de deux ou trois films potables. "Cars" est moyen, probablement décevant, mais même pas foncièrement désagréable. Je ne pourrai jamais cacher mon profond intérêt pour tout le reste dont ils sont à l'origine, et à ce titre, ils représentent toujours à mes yeux une figure importante et largement appréciable du grand divertissement. Je n'aurai eu besoin de personne pour m'en convaincre, et tant pis si en me positionnant comme tel, je suis un laudateur de plus.
Ce qui est vrai également, c'est qu'au delà d'une "préférence" ou non pour l'animation traditionnelle, nous n'avons de toute façon plus vraiment le choix. Ce simple constat devrait affoler tout le monde, parce que rien ne saurait le justifier de façon honorable, pour dire les choses de façon très polie. Mais force est de reconnaître que tout le monde semble effectivement s'en taper royalement, et les théories de l'évolution calquées sur le passage du vinyle au CD sont hors-sujet. Ici les rendus sont profondément différents, et donc non-substituables sous couvert de "progrès". D'ailleurs, quand on me dit que "Wall-E est un chouette dessin animé", j'ai envie de signifier un abus de langage.
Je vais avoir l'impression de radoter ce qui m'avait valu la réponse malencontreusement effacée par ses soins d'Amrith sur le topic "Sword Of The Strangers", mais Hayao Miyazaki demeure le dernier grand nom dont les films d'animation sortent dans plus d'une poignée de salles en dehors du Japon, sans en passer par l'image de synthèse. Je dois bien l'admettre, je n'ai pas vu le coup venir, et ça m'emmerde.
Mais même pour défendre cette cause, je ne vais pas inventer des mauvais films estampillés Pixar pour autant. Ça ne reflèterait de tout façon absolument pas mon avis sur leurs productions, et c'est la position de forme dans laquelle je refuse de tomber.
De toute façon, il existe suffisamment de merdes chez Dreamworks et consorts pour identifier des cibles peut-être plus judicieuses. Après, j'ai bien conscience que la toute puissance de Pixar dans le paysage médiatique est problématique, et qu'il me faudra considérer leur part dans ce que je dénonce. Mais dans mon monde de bisounours, je ne souhaite en rien la disparition de Pixar, j'aimerais les voir côtoyer de vrais faiseurs dessins animés.
Mais j'ai l'impression qu'on a décidé de glorifier un nom pour simuler de s'y intéresser toujours un peu, jusqu'à coller sur les affiches de "Ponyo" qu'il s'agit donc du "Nouveau chef d'œuvre de Hayao Miyazaki". C'est donc acquis avant vision, semble-t-il, puisqu'on nous le dit.

Accessoirement, j'irai voir "Ponyo", et même si j'ai conscience d'être le champion toutes catégories des promesses non tenues (ou alors très en retard), j'assure revenir ici avec un post moins HS pour faire part de mes impressions à son sujet.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Re: "Ponyo", de Miyazaki

Messagepar Gruicmaster sur 19 Avr 2009 22:52

Euh... Sinon Ponyo bien ^^

Je regrette l'absence du petit personnage en plus qui m'a toujours fait kiffer (Jij, Tête de navet, Calcifer...) mais ça reste excellent.

Putain de la 2d !! Ca me manquait !
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Re: "Ponyo", de Miyazaki

Messagepar Yoan sur 12 Mai 2009 21:49

Vu, et moyennement convaincu.
Évidemment, [b]Ponyo[/b] remporte la partie sur des détails, parce que tout y est terriblement mignon, charmant, et que si le propos manque à mon sens d'ampleur, le film compense par une simplicité touchante. Touchante parce que toujours juste et sincère. On appellera ça le langage du cœur.
On a bien compris que les partis pris de Miyazaki visent effectivement à réhabiliter les fondations les plus essentielles du dessin animé. L'utilisation très fréquente d'aplats de couleurs, et ce refus quasi-systématique d'opter pour une esthétique dopée aux effets tape à l'œil trahissent largement la démarche du bonhomme. Surtout que les derniers faits d'armes des studios Ghibli apparaissaient quand même nettement plus sophistiqués.
Il faudra donc m'expliquer comment il sera encore possible pour la presse d'ignorer le message qui transparaît ici : halte à l'orgie texturale, et fuck la 3D. A la limite, nul besoin de s'être rencardé sur les déclarations récentes de Miyazaki sur la nécessité "d'utiliser son crayon" pour voir en [b]Ponyo[/b] un plaidoyer à la gloire d'une animation en perdition. Ça saute aux yeux.
J'irais en fait jusqu'à dire que le message est envahissant, en ce sens que le film ne vit plus guère qu'à travers lui.
J'ai une nette préférence pour "Le Voyage De Chihiro" ou "Le Château Ambulant", dont les enjeux sont beaucoup plus sensibles. Ici, le scénario est un peu accessoire, téléguidé, et les intrusions féériques typiques de Miyazaki semblent presque forcées, histoire de respecter le folklore habituel.

Mais aller, c'était revigorant et ça mérite sans conteste une bonne note. Peut-être pas le défilé de louanges automatiques constaté chez une presse conquise d'avance, mais on en ressort avec le sourire et l'impression qu'il y a encore de la place pour autre chose. En espérant que le tacle adressé ici au règne de l'animation gérée via algorithmes trouvera un réel écho, et ne restera pas sans quelques conséquences.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Re: "Ponyo", de Miyazaki

Messagepar Amrith Zêta sur 13 Mai 2009 13:07

[quote="Yoan"]En espérant que le tacle adressé ici au règne de l'animation gérée via algorithmes trouvera un réel écho, et ne restera pas sans quelques conséquences.[/quote]

On y croit trop. Surtout aux Etats-Unis.
On verra comment fonctionne en fin d'année [i]The Princess And The Frog[/i], premier long-métrage 2D de Walt Disney depuis 2004, mais au vu du planning il s'agit d'ores et déjà d'une exception. Rappelons que Disney a démantelé la quasi-totalité de ses studios 2D dans la première moitié de la décennie, encouragés par une presse aux frontières de la complaisance. Ils ne conservent plus que la succursale australienne qui produit leurs direct-to-DVD.

Au Japon on navigue dans le mouais.
Madhouse et Production IG vont sortir cette année leurs premiers films entièrement 3D. Ce qui reste bénin tant que la production historique continue à côté - et c'est le cas comme l'indiquent les imminents [i]REDLINE[/i], [i]Summer Wars[/i] et [i]Musashi[/i], mais toujours est-il que les effets rampants du monopole publicitaire hollywoodien sont bien là. Et si l'on pense que la cohabitation pourra se faire à long-terme, c'est, pour citer je ne sais plus qui, que l'on croit aussi en la résurgence prochaine du noir et blanc et des maquettes au cinéma. Evidemment, les films en pâte à modeler n'ont pas disparu, mais en dehors des festivals spécialisés vous pouvez vous accrocher ferme pour les voir. Ce qui guette, le chantier est lancé, c'est l'élaboration de logiciels 3D imitant un rendu 2D à la surface des objets, à l'image du cel-shading mais en bien plus poussé et mimétique. C'est en cours. Et ça dupera un paquet de gens, qui passeront outre le fait que le rendu est un détail en comparaison de ce qui importe réellement : [i]comment[/i] ça bouge.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron