Shutter Island

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Shutter Island

Messagepar Darky sur 12 Jui 2009 0:09

[b]Synopsis[/b]

[i]1954. Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d'une patiente échappée d'un hôpital psychiatrique à sécurité maximale. L'hôpital en question est basé sur Shutter Island, une île située à environ une heure au large de Boston.[/i]

[img]http://www.agencenews.com/uploads/commonfiles/films/ShutterIslandPoster.JPG[/img]

[b]Trailer[/b]

http://www.shutterisland.com/

Sérieux, c'est toujours étonnant que Scorsese tient toujours la forme vu l'âge qu'il a si on compare à d'autres réalisateurs (bons à une certaine époque) qui sont devenus has been avec le temps.

M'enfin, c'est un film que j'attends avec impatience.
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: Shutter Island

Messagepar Guigui sur 12 Jui 2009 6:13

Et Di Caprio a l'air aussi très bon dans ce film...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Shutter Island

Messagepar c_bolavienon sur 01 Sep 2009 16:26

sortie repoussé à février aux USA (donc en mars en France, je pense). :x
[url=http://savecarnivale.blogspot.com/][img]http://img300.imageshack.us/img300/3367/bannercarn1csbt7.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
c_bolavienon
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 13 Avr 2004 3:58

Re: Shutter Island

Messagepar Darky sur 05 Oct 2009 18:09

Nouveau trailer.

[youtube]dKxd7V0FwfA&[/youtube]
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: Shutter Island

Messagepar Darky sur 20 Fev 2010 0:52

Scorsese est toujours en forme et livre un excellent thriller (à la lisière de l'horreur et du fantastique) à l'ancienne avec une ambiance de malade où la paranoïa et la folie sont présents du début à la fin. Niveau réalisation, c'est de toute beauté, avec une excellente direction photo et de belles images de poésie macabre. En ce qui concerne le cast, rien à dire, DiCaprio est excellent comme d'habitude.

9/10
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: Shutter Island

Messagepar Kimmy sur 02 Mar 2010 15:17

Je surenchéris Darky: énorme!!! Je ne sais pas si j'en attendais grand chose mais je suis sorti bluffé! C'est déjà mon Scorcese préféré avec Taxi Driver! Quelle ambiance! Quelle image, photo, effets visuels, quels trips hallucinés! Les éléments de la Nature se déchaînent à la tempète et contribuent à l'atmosphère tendue; une discussion champ/contre-champ dans une grotte avec les flammes qui lèchent violemment toute l'image (avec tante Sarah de Six Feet Under d'ailleurs!); une incursion dans les halls sombres et humides du Bâtiment C flippante, tant de scènes marquantes... Scénario béton aussi: je ne suis pas fan de polars en littérature, mais le mix asile psychiatrique, conspiration Guerre Froide et côté sombre de la nautre humaine suite aux camps nazi et la bombe nucléaire était parfait.
Mention spéciale à la musique, oppressante ou de toute beauté, qui n'a pas été composée pour le film mais qui est une collection de morceaux pré-existants (à la Kubrick). Et certainement le film le plus proche de XF/MillenniuM depuis Zodiac!
[url=http://www.eatthecorn.com/]ETC[/url]
Avatar de l’utilisateur
Kimmy
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 54
Inscrit le: 13 Oct 2008 20:58

Re: Shutter Island

Messagepar Kimmy sur 24 Mar 2010 12:39

Content que tu aies aimé!

Un des éléments que j'ai adoré dans ce film était, en plus de l’atmosphère oppressante, ce sentiment de paranoia et surtout de violence ascendante. On est juste après la 2nde Guerre Mondiale, les prisonniers/patients se sentent plus saufs sur l’île parce qu’"au-delà" le monde tourne à la folie avec la bombe nucléaire et des télévisions ("boîtes à voix et image"), le perso principal est un soldat qui a vu des atrocités, les expériences se justifieraient par la course aux armements de la Guerre Froide, les Nazis ont gangréné les institutions US, des mères tuent leurs propres enfants... Le monde court à sa perte, et le seul recours du perso central c’est de se recroqueviller sur lui-même. C’est une ambiance particulière qui m’a fait adorer [i]Taxi Driver[/i] aussi: ce climat social-politique malsain qui mène le héros du film à des décisions logiques pour lui mais contestables pour le spectateur. Un climat, j’y reviens mais je ne peux pas m’en empêcher, très proche de [i]Millennium [/i]!

[quote="Aucun Express"]Il y a qu'une demi douzaine d'infimes maladresses dans le montage.[/quote]
Je suppose que tu parles de quelques plans où l’action est charcutée pour accélérer l’action ? La même prise de vue, mais avec des sauts de quelques secondes ? C’est un style qu’on retrouve souvent, je me rappelle pas si Scorcese l’avait utilisé avant, mais perso ça m’a pas gêné.

[quote="Aucun Express"]Au final, un excellent film. Je n'avais pas voulu voir la bande-annonce et je suis ravi car, maintenant que je viens de la regarder, elle révèle beaucoup trop du scénario.[/quote]
Pareil! Je fais de moins en moins confiance aux bandes annonce.
[url=http://www.eatthecorn.com/]ETC[/url]
Avatar de l’utilisateur
Kimmy
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 54
Inscrit le: 13 Oct 2008 20:58

Re: Shutter Island

Messagepar N°6 sur 24 Mar 2010 20:43

Bernard Henri-Levy critiquant la représentation faite des nazis et de l'Holocauste dans "Shutter Island" et "Inglorious Basterds" : http://www.bernard-henri-levy.com/de-ta ... -4438.html
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: Shutter Island

Messagepar N°6 sur 05 Mai 2010 17:29

[size=150]ATTENTION SPOILERS[/size]

[b]Shutter Island[/b]

[b]ATTENTION SPOILERS[/b] [b]ATTENTION SPOILERS[/b] [b]ATTENTION SPOILERS[/b]

Dès les premières minutes, on ne peut pas s'empêcher de sourire tellement le film en fait des tonnes côté ambiance effrayante : musique hyper oppressante, lumières ténébreuses, personnages inquiétants voire franchement déglingués, hôpital gothique, docteur vaguement nazi (avec toute la morgue d'un Max Von Sydow, alias le Diable chez Stephen king et déjà vachement chelou dans "L'Exorciste") ouragan force 5,... Et tout le film sera du même (très lourd) tonneau, le summum étant atteint lorsqu'on visite enfin le Ward C, antre de la folie et apogée triomphale du too much (scène culte : le fou qui chope Di Caprio et qui tout en l'étranglant se plaint de la bombe H et de la violence du monde moderne). Pas très subtil tout ça, et dans le genre thriller fantastico-psychologique, je préfère de loin la sobriété d'un "Shining", qui commence lui-aussi par l'arrivée des personnages dans l'endroit maudit (musique pesante à l'appui) et suit la lente descente aux enfers de son héros, sans jamais qu'on sache vraiment si les apparitions sont dans ou hors de sa psyché torturée. Le film multiplie les fausses pistes (Von Sydow ne servira finalement à rien), de vrais nazis interviennent dans des flash-backs qui s'avèreront être tout autant hors sujet, et des spectres / hallucinations apparaissent la moitié du temps sans raison (cf. les apparitions sur fond d'explosion de voiture), même si les scènes correspondantes sont parmi les plus jolies du film. Au final, tout s'avère avoir été dans la tête du héros, mais aussi une gigantesque manipulation, mais quand même dans la tête du héros, euh...

C'est sans doute dans ce final qu'est le grand échec du film : non seulement le dénouement est presque condamné à l'avance à être décevant, mais surtout mélanger les deux explications est franchement malhonnête, facile et invraisemblable. Dans "The Game", il s'agissait purement d'une manipulation, et si ce n'était les 10 dernières minutes le film serait génial ; tandis que dans "Fight Club", c'est la psyché du héros le problème, mais là il n'y a qu'un seul élément qui est imaginaire, et la révélation finale n'annule en rien tout ce qui s'est patiemment construit auparavant, le climax final apparaissant au contraire comme un dénouement parfaitement cohérent (est-ce alors une surprise d'apprendre que "Shutter Island" devait être réalisé au départ par Fincher ?). Dans Shutter Island, rien n'est cohérent, la folie du héros apparaît comme une excuse facile pour tout expliquer en 30 secondes, et les 3/4 du film ressortent au final comme des fausses pistes, donc comme très superficiels. J'aime bien les intrigues énigmatiques à la Cluedo, mais quand on explique tout par des hallucinations franchement je me sens floué. Trop facile. Pour le coup BHL aurait été plus inspiré de s'intéresser à la représentation faite au cinoche de l'aliénation mentale, il aurait eu des choses plus intéressantes à dire.

Quant à la morale du conte, qui est que le monde moderne est ultra violent et qu'il vaut mieux peut-être se réfugier dans la folie, je la trouve assénée avec toute la sobriété et l'intelligence d'un alcoolique philosophant au comptoir d'un PMU (cf. le fou et ses remarques sur la bombe H, plus le personnage du chef de la sécurité, qui après Von Sydow se prend lui-aussi pour le Diable). Les meurtres infanticides d'une schizophrène n'ont rien à voir avec l'Holocauste, et tout ramener à la violence que porte en lui l'Homme est un brin réducteur et simpliste. Faut pas tout mélanger non plus.

Et Di Caprio ressemble toujours à un adolescent de 16 ans, donc dans le rôle d'un flic père de famille vétéran de guerre, euh, 'pas crédible'. :zen:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: Shutter Island

Messagepar N°6 sur 09 Mai 2010 23:15

C'est le navire "Shutter Island" qui coule c'est ça ? :mrgreen:

[quote]C’est une ambiance particulière qui m’a fait adorer Taxi Driver aussi: ce climat social-politique malsain qui mène le héros du film à des décisions logiques pour lui mais contestables pour le spectateur. Un climat, j’y reviens mais je ne peux pas m’en empêcher, très proche de Millennium ![/quote]

Le rapprochement est intéressant et pertinent effectivement... Mais ultimement douloureux pour "Shutter Island" tant la comparaison ramène à la grande époque Scorcese et par extension la grande époque du 'New Hollywood' des seventies, formidable de noirceur et d'engagement politique et social. Tandis que Shutter au contraire ressemble plus à une caricature : nazis et Holocauste, chasse au sorcière communiste, expérimentations humaines secrètes, bombe H, etc. N'en jetez plus. Taxi Driver ne serait pas le chef d'oeuvre qu'il est s'il en avait fait ne serait-ce que la moitié côté "climat social-politique malsain". Driver est plus sobre, et pourtant finalement beaucoup plus percutant que Island (peut-être aussi parce qu'à l 'époque on ne nous a pas servis d'épouse homicide et d'enfants assassinés ?) Driver est plus vague, plus dans la suggestion quant à l'aliénation de De Niro, tandis que Shutter balise et explique tout, parfois très pesamment.

Vous me direz, "Driver" se passe au beau milieu de NYC, tandis que Shutter est situé sur une île (made in CGI), localisation qui de tous temps a été l'excuse pour imaginer les mondes les plus extra-ordinaires. En bref, on peut très bien parler du monde actuel en faisant un détour par l'imaginaire le plus pur (cf. Avatar par ex.). Donc le problème n'est pas le caractère 'fantastique' du film, mais de ce que Scorcese n'est pas du tout familier du genre fantastico-gothique, ce qui peut expliquer qu'il passe complètement à côté de la sobriété et de la suggestion que nécessite ce genre. Un peu moins de musique lourdingue (l'arrivée sur l'île), un peu moins de personnages complètement déglingués (le plan sur la patiente ressemblant à une internée des camps par exemple, au début du film), un peu moins de personnages si explicitement inquiétants (Von Sydow assis près de la cheminée, attendant de jouer aux échecs avec le Diable). D'ailleurs, je vous pose la question : à quoi servent (scénaristiquement, thématiquement) les camps de concentration ? Comme le reste du film, il sont très réussis esthétiquement, mais thématiquement pour moi ils n'apportent *rien*.

Je parlais de The Game : les deux films ont le même problème, ils veulent trop en faire et finissent bien par trop en faire. Trop de rebondissements tuent le rebondissement, comme vous le diront les téléspectateurs désabusés de "24", tandis que Fight Club (ou 6e sens) n'a qu'un seul rebondissement, crucial et génial. A force de trop vouloir balader le spectateur, on l'emmène dans tellement de directions différentes qu'il en est plus malade que fasciné, et lui donne l'impression d'avoir vu au moins 2 films différents. C'est mon impression en tout cas.

Quant au rapprochement avec MillenniuM, là-aussi il est pertinent. Mais MillenniuM en avançant avait de plus en plus approfondi le lien avec le Diable et le Mal qui oeuvrait à détruire le monde, tandis que Shutter nous explique que tout est dans la tête du héros. Et MillenniuM se concentrait sur des serial killers, qu'on peut plus ou moins facilement assimiler au Mal (même si tout cela est l'oeuvre du Romantisme noir de Hollywood). Ce qui me dérange le plus dans Shutter c'est sa façon de mettre les nazis, communistes et schizos dans le même sac étiqueté "this is a violent world", sans aucun recul. L'Holocauste et les meurtres individuels de mères dérangées n'ont *rien* à voir, et font beaucoup trop pour un seul film.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: Shutter Island

Messagepar Kimmy sur 19 Mai 2010 16:27

[quote="N°6"]Pas très subtil tout ça, et dans le genre thriller fantastico-psychologique, je préfère de loin la sobriété d'un "Shining", qui commence lui-aussi par l'arrivée des personnages dans l'endroit maudit (musique pesante à l'appui) et suit la lente descente aux enfers de son héros, sans jamais qu'on sache vraiment si les apparitions sont dans ou hors de sa psyché torturée.[/quote]
Rien à redire sur la subtilité, Shutter Island retraite tous les clichés du genre (Nazis, asile psychiatrique, les éléments naturels se déchaînent et appuient la folie humaine) mais c'est traité d'une main de maître! Le film m'a fait vibrer et malgré l'évidence des artifices, je me suis jamais ennuyé ni commencé à trouver tel ou tel truc digne d'une série B.

Pour la fin de ta phrase, j'ai trouvé qu'à la fin du film tout n'était pas aussi tranché et que les 2 possibilités étaient toujours valables, mais c'est clair c'est pas aussi subtil que Shining. Il y a plein de fausses pistes, comme tu le soulignes, mais au lieu d’être hors sujet j’interprète tout ce fourre-tout comme l’illustration de cette angoisse omniprésente: pas superflus mais contribuant à l’ambiance générale de quelque chose qui cloche... L’explication du héros qui se retrouve être malade mental est (du moins en partie) le résultat de cette folie environnante, de ces évènements marquants de son passé en tant que soldat, de cette société qui ne s’est pas tout à fait remise des horreurs de la 2e guerre mondiale et qui se trouve irritée, confuse, paranoïaque. Toutes ces images sont accentuées parce qu’il est fou ou a-t-il été poussé dans sa folie à cause de ce images et d’évènements extérieurs? Donc un patchwork pour décrire la société entière, et moins le cas spécifique du perso central: j’ai donc pas senti de manque de cohérence. Après, on peut dire que la morale est simpliste, mais ce film ne visait pas être un traité sur la condition humaine: c’est un thriller sans prétention aucune, rudement bien filmé à mon goût, et dont les partis pris ne m'ont pas gêné à passer un très bon moment de cinéma. Bref tu as raison pour dire qu’il y a beaucoup trop de thématiques soulevées et mélangées à tout va, mais j’aurais été moins sévère que toi. J’ai même aimé Di Caprio, c’est pour dire! :aha:
[url=http://www.eatthecorn.com/]ETC[/url]
Avatar de l’utilisateur
Kimmy
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 54
Inscrit le: 13 Oct 2008 20:58

Re: Shutter Island

Messagepar N°6 sur 14 Jui 2010 19:13

[quote="Kimmy"]
Rien à redire sur la subtilité, Shutter Island retraite tous les clichés du genre (Nazis, asile psychiatrique, les éléments naturels se déchaînent et appuient la folie humaine) mais c'est traité d'une main de maître! Le film m'a fait vibrer et malgré l'évidence des artifices, je me suis jamais ennuyé ni commencé à trouver tel ou tel truc digne d'une série B.[/quote]

Je ne me suis pas forcément ennuyé non plus, même si j'ai parfois roulé des yeux comme au début quand ils envoient la musique angoissante ou quand le patient étrangleur philosophie sur la bombe H. Le film a un bon rythme et des rebondissements honnêtes, mais finit sans doute par en faire trop et au final fatalement par décevoir (dans mon cas en tout cas).

[quote]L’explication du héros qui se retrouve être malade mental est (du moins en partie) le résultat de cette folie environnante, de ces évènements marquants de son passé en tant que soldat, de cette société qui ne s’est pas tout à fait remise des horreurs de la 2e guerre mondiale et qui se trouve irritée, confuse, paranoïaque. Toutes ces images sont accentuées parce qu’il est fou ou a-t-il été poussé dans sa folie à cause de ce images et d’évènements extérieurs? [/quote]

Il faut beaucoup de bonne volonté pour estimer que son expérience des camps est pour quelque chose dans sa folie présente. Les Cahiers du Cinéma ont publié dans leur numéro de mai un article intitulé "Scorcese se trompe d'histoire", et l'auteur dit finalement la même chose que moi, que Scorcese (et avant lui Lehane j'imagine) n'a pas eu les couilles de se centrer sur les camps et a ajouté une histoire d'épouse meurtrière qui vient parasiter le tout. C'était soit les camps soit l'épouse. C'est comme si le scénariste avait en plus rajouté un viol pédophile dans l'enfance du héros, histoire de coller à l'actu, ou un enlèvement extraterrestre, histoire de faire encore un peu plus écho aux fifties : c'est pour ça aussi que je parlais de too much.

[quote]ce film ne visait pas être un traité sur la condition humaine: c’est un thriller sans prétention aucune[/quote]

Ah ben quand même, je ne les ai pas inventés les camps hein, à moins d'être psychotique à mon tour ! :mrgreen: Finalement le problème de ce film c'est justement qu'il est *très* prétentieux.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: Shutter Island

Messagepar N°6 sur 03 Jul 2010 22:30

Le film vient de sortir en DVD, matez le et venez nous en dire quelques mots !
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: Shutter Island

Messagepar Guigui sur 04 Jul 2010 10:50

[quote="N°6"]Le film vient de sortir en DVD, matez le et venez nous en dire quelques mots ![/quote]
C'est prévu :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron