Je partage évidemment l'enthousiasme général, et j'ajouterai que je suis plutôt satisfait de ne m'être attardé sur aucun trailer avant mon entrée en salle. Comme c'est quasi-systématiquement le cas, je trouve effectivement la bande-annonce un chouïa spoilerisante, et il est probablement des choses que j'aurais appréhendées différemment si j'avais daigné - et c'est le cas de le dire - y jeter un œil.
Pour faire court, c'est l'ambiance dérangée et immersive de l'ensemble qui m'a semblée inouïe de la première à la dernière seconde. Les lunettes 3D ne m'y ont pas aidé plus que ça, mais j'avoue avoir été fasciné par cette noirceur sourde et parfois délirante qui inonde le film.
Cela dit, et puisque mes prédécesseurs sur ce topic n'ont pas manqué d'attribuer au métrage les louanges qu'il mérite, je reviens sur mon unique frustration à son encontre :
!!! SPOILER !!! : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Je regrette que lorsque l'histoire bascule réellement dans le macabre, les épreuves auxquelles doit se soumettre Coraline se trouvent être aussi rapidement torchées. Il s'agit probablement du passage le plus palpitant du métrage, mais il est quasi-expédié. C'est d'autant plus dommage que ce changement de ton est amené avec un soin, une minutie, et un brio indéniables, et qu'il laissait espérer beaucoup plus.
!!! SPOILER !!! : cliquez sur le cadre pour l'afficher Il n'empêche que ça vaudra un achat en DVD dès que possible. N'étant pas coutumier du fait, c'est dire si mes réserves sont accessoires, pour ne pas dire négligeables.