"CORALINE" de Henry Selick.

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"CORALINE" de Henry Selick.

Messagepar Amrith Zêta sur 09 Jui 2009 22:16

[b]Coraline[/b] de Henry Selick.

[center][img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/65/68/82/19116343.jpg[/img][/center]

On se doutait que le film serait bon mais peut-être pas à ce point là.
C'est probablement sans précédent dans le genre. La recherche esthétique, la minutie appliquée au long-métrage sont juste effarantes. Je prendrais peu de risques à dire qu'il s'agit d'un futur classique qui durera, parce que c'est couru d'avance.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

animation en série

Messagepar Guigui sur 12 Jui 2009 6:12

[quote="Amrith Zêta"][b]Coraline[/b] de Henry Selick.

On se doutait que le film serait bon mais peut-être pas à ce point là.
C'est probablement sans précédent dans le genre. La recherche esthétique, la minutie appliquée au long-métrage sont juste effarantes. Je prendrais peu de risques à dire qu'il s'agit d'un futur classique qui durera, parce que c'est couru d'avance.[/quote]
J'hésitais et tu m'as carrément donné envie... Si toi tu kiffes ce type d'animation c'est que ça doit vraiment être bien. Heureusement cependant que Tim Burton ne soit pas de la partie car il me sort de plus en plus par les yeux.

Sinon bien sûr LES LASCARS sont sur ma liste depuis longtemps... Mais dis moi comment fais tu pour voir autant de films en avant-première en ce moment ? 8-)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: animation en série

Messagepar Amrith Zêta sur 13 Jui 2009 8:31

[quote="Guigui"]Si toi tu kiffes ce type d'animation c'est que ça doit vraiment être bien.[/quote]

Jamais émis de critiques de principe contre le stop-motion.
Même si en pratique les réussites sont assez rares :clop:
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

CORALINE

Messagepar Guigui sur 13 Jui 2009 10:24

[quote="Amrith Zêta"][quote="Guigui"]Si toi tu kiffes ce type d'animation c'est que ça doit vraiment être bien.[/quote]

Jamais émis de critiques de principe contre le stop-motion.
Même si en pratique les réussites sont assez rares :clop:[/quote]
C'est pas faux... Mais je suis sûr que tu as dû y aller avec un petit à priori rapport à la sclérose Tim Burtonnesque. :mrgreen:

[center][img]http://brideofthescreengod.files.wordpress.com/2009/05/coraline.jpg[/img][/center]

[b]Synopsis :[/b] [i]Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante... [/i]

Déjà que je me disais que ça devait être bien vu le post précédent d'Amrith mais alors là j'ai été bluffé. On retrouve bien la magie de [i]L'Etrange Noël de Mister Jack[/i], en effet même si [i]Les Noces Funèbres[/i] en avait récupéré quelque peu les thématiques Halloweenesques et un peu l'esthétique, ici tout est neuf mais l'esprit est bien là. L'histoire, classique est un vraie réussite de par son traitement et la suprise vient souvent s'inviter au court de ces 1h40 de prouesses techniques et esthétiques. Alors que Tim Burton (qui peut se rhabiller) continuer de jouer sur ses acquis, Henry Selick tente d'aller encore plus loin et joue parfois l'expérimentation. Un vrai régal pour les yeux ! Surtout que j'ai vu une séance en 3D avec les lunettes et tout et tout. J'étais plutôt sceptique à ce sujet d'ailleurs mais le résultat est saisissant et vraiment très bien géré : la technique qui, même si elle repose sur le même principe de la pastille verte et rouge, ici est poussé à l'extrème. Il y a fort à parier que les futurs films d'animation vont bientôt tous en bénéficier et apporter un réel plus aux films (et lutter ainsi plus efficacement contre le téléchargement). C'est juste chiant de porter des lunettes quoi...

En tout cas c'est un [color=#FF00FF][b]GROS COUP DE COEUR !!![/b][/color] :yeah:
... et j'encourage tout le monde à y aller
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: CORALINE

Messagepar Amrith Zêta sur 13 Jui 2009 22:28

Ouais.
C'est un bijou qui fera l'unanimité. J'ai assisté il y a peu à une ovation debout de huit minutes montre en main, de la part d'un bon millier de personnes qui passent pourtant leurs semaines à regarder des films d'animation. Checker la [url=http://www.youtube.com/watch?v=YO69CGJRjyo]bande-annonce[/url] suffit à comprendre.

[size=85]Post Scriptum : [i]Coraline[/i] obtient le Cristal du Long-Métrage à Annecy 2009.[/size]

[quote="Guigui"]Mais je suis sûr que tu as dû y aller avec un petit à priori rapport à la sclérose Tim Burtonnesque :mrgreen: [/quote]

Ben non, puisque Tim Burton n'a aucun rapport avec le film.
Ce qui est une bonne chose quand on considère l'anecdotique [i]Les Noces Funèbres[/i].

Concernant les lunettes 3D, elles ne feront pas long feu chez moi.
Ca peut être amusant cinq fois mais ça deviendra très lassant et contre-immersif à la longue.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Coups de coeur, coup de gueule

Messagepar Kimmy sur 14 Jui 2009 9:55

Ca fait longtemps que je l'attends celui-là! J'hésite seulement à y aller à cause de la VF, n'ayant pas le choix. Est-ce que c'est un musical à la manière de M. Jack? Ca ne semble pas l'être mais je voudrais confirmation.
[url=http://www.eatthecorn.com/]ETC[/url]
Avatar de l’utilisateur
Kimmy
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 54
Inscrit le: 13 Oct 2008 20:58

Re: Coups de coeur, coup de gueule

Messagepar Amrith Zêta sur 14 Jui 2009 12:54

Ce n'est pas un musical.
Il y a bien une sorte de chanson à un moment, ainsi qu'un numéro de 'cirque' chorégraphié.
Mais c'est relativement bref et ça ne joue aucun rôle dans la narration.

[size=85]Et j'ai entendu dire que la VF était assez réussie.[/size]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

oui mais...

Messagepar Guigui sur 14 Jui 2009 18:59

[quote="Amrith Zêta"]
Ben non, puisque Tim Burton n'a aucun rapport avec le film.
Ce qui est une bonne chose quand on considère l'anecdotique [i]Les Noces Funèbres[/i].[/quote]
Tout à fait d'accord, mais vu que malgré tout le nom de Burton fait toujours tilt vu que CORALINE est vendu comme le nouveau film du réalisateur de [i]l'étrange Noël de Mister Jack[/i] et que tout le monde pense à Tim Burton. Moi-même j'avoue avoir eu cet à priori non justifié au final

[quote]Concernant les lunettes 3D, elles ne feront pas long feu chez moi.
Ca peut être amusant cinq fois mais ça deviendra très lassant et contre-immersif à la longue.[/quote]
Disons qu'à mon avis ce "gadget" ne sera pas pertinent avec n'importe quel film (d'animation) ici avec de la stop-motion j'ai trouvé que c'était totalement légitime et très bien géré.

Sinon Kimmy tu peux y aller oui : pas de trucs musicalo-lourdingues et ça fait vraiment du bien. Bon allez, comme ce film a son petit succès je créé un topic dédié.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: "CORALINE" de Henry Selick.

Messagepar Jean miX.L. sur 16 Jui 2009 15:55

Personnellement, c'est le fait que ce soit Neil Gaiman (auteur de comics respecté) qui soit au scénario qui va me pousser à aller le voir (malgré le fait que les films auxquels il a participé n'ont pas été de grandes réussites jusqu'à présent).
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: "CORALINE" de Henry Selick.

Messagepar Yoan sur 25 Jui 2009 13:46

Je partage évidemment l'enthousiasme général, et j'ajouterai que je suis plutôt satisfait de ne m'être attardé sur aucun trailer avant mon entrée en salle. Comme c'est quasi-systématiquement le cas, je trouve effectivement la bande-annonce un chouïa spoilerisante, et il est probablement des choses que j'aurais appréhendées différemment si j'avais daigné - et c'est le cas de le dire - y jeter un œil.
Pour faire court, c'est l'ambiance dérangée et immersive de l'ensemble qui m'a semblée inouïe de la première à la dernière seconde. Les lunettes 3D ne m'y ont pas aidé plus que ça, mais j'avoue avoir été fasciné par cette noirceur sourde et parfois délirante qui inonde le film.

Cela dit, et puisque mes prédécesseurs sur ce topic n'ont pas manqué d'attribuer au métrage les louanges qu'il mérite, je reviens sur mon unique frustration à son encontre :

[spoiler]Je regrette que lorsque l'histoire bascule réellement dans le macabre, les épreuves auxquelles doit se soumettre Coraline se trouvent être aussi rapidement torchées. Il s'agit probablement du passage le plus palpitant du métrage, mais il est quasi-expédié. C'est d'autant plus dommage que ce changement de ton est amené avec un soin, une minutie, et un brio indéniables, et qu'il laissait espérer beaucoup plus.[/spoiler]

Il n'empêche que ça vaudra un achat en DVD dès que possible. N'étant pas coutumier du fait, c'est dire si mes réserves sont accessoires, pour ne pas dire négligeables.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron