La saga "AVATAR" de James Cameron

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Votre Cameron favori :

- Terminator
1
6%
- Aliens
1
6%
- Abyss
1
6%
- Terminator 2
9
60%
- True Lies
0
No votes
- Titanic
3
20%
- Argh, je vote blanc !
0
No votes
 
Total votes : 15

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Jean miX.L. sur 18 Déc 2009 11:20

Malgré ce qui est dit dans la critique de Guigui, je décèle un certain manque d'enthousiasme quand même.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Guigui sur 18 Déc 2009 13:08

Non c'est pas ça, c'est que... Disons que je n'ai pas été surpris, la bande annonce est assez fidèle à ce qu'est le film. Pour moi c'est un excellent film, très réussi et que j'ai aimé voir mais ce n'est pas une claque comme un DARK KNIGHT l'an passé par exemple... C'est vrai que ce qui me botte toujours le plus en général c'est un excellent scénario et son originalité.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Amrith Zêta sur 20 Déc 2009 18:50

Film correct. Acceptable. Sans plus.

Comme prévu, on nous a parlé de révolution, d'avancée sans précédent à coups de promo à 150 millions d'euros mais rien ne se produit dans ce sens. Merci, encore une fois, aux armées de thuriféraires moutonnistes qui parlent pour ne rien dire depuis des années sur un film en gestation. Merci aussi à la pensée unique de la presse critique française. J'avais osé dire, honte à moi, que la 3D n'apportait rien pour "Coraline", que c'était un gadget pour faire banquer les pigeons, on m'avait rétorqué "Ouais mais tu vas voir, Avatar lui est conçu pour la 3D c'est trop puissant"... ok. Sans surprise, c'est du pipo, la profondeur se sent davantage dans la démo qui précède le film (How To Use Your 3D Glasses réalisé avec des Amigas au Bengladesh) que dans le film lui-même. Et comment pourrait-il en être autrement avec des lunettes qui étaient déjà offertes en cadeau il y a trente ans dans le Journal de Mickey.

Le fond du film ? [i]Danse Avec Les Loups[/i] version SF/Fantasy, plus quelques idées et design ostensiblement chapardées aux anime de Hayao Miyazaki et de Mamoru Oshii. Pas grand-chose de neuf donc, sinon l'humanisme cosmique de Cameron qui s'apparente ici fréquemment à celui de la bourgeoisie européenne du 19° siècle, à grands renforts de fascination primale pour les "Bons Sauvages". Le moralisme écologiste - qui fait un peu sourire jaune quand la séance est ponctuée d'annonces du type "Retrouvez Avatar sur le site de Coca Cola America" et dix autres du même tonneau - donne lieu à des séquences de communion interminables que n'importe quel amateur d'anime aura vu mille fois. Si l'on s'attache effectivement aux Navis, à leur monde, c'est au prix d'un manichéisme poussif qui voit les gentils aborigènes pacifistes qui n'ont jamais un pet de trop se faire dézinguer par les méchants blancs occidentaux qui aiment les 4x4. C'est trop inzuste dirait l'autre.

Reste un spectacle de luxe, un peu plus habité que la moyenne, avec de superbes créatures et de non-moins réussis mechas bipèdes, un scenario simplet mais pas abrutissant, des Navis auxquels on finit par adhérer, une dernière demi-heure explosive. Un bon film. C'est peut-être suffisant pour un blockbuster hollywoodien, mais ça ne justifie aucunement le boucan insensé et aliénant que l'on s'est coltiné durant des mois autour du film. Lire ici et là "Chef-d'oeuvre" ou "Historique" parmi les fanboyz au diapason de toute la prod' depuis des plombes me fait ricaner dans ma barbe. Ce n'est pas sérieux.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Darky sur 20 Déc 2009 19:46

C'est bien ce que je pensais, techniquement c'est vraiment beau mais au niveau de l'histoire c'est très prévisible, convenu et avec un côté écolo vraiment culcul.

Je pensais tellement pas m'emmerder devant un film de Cameron, mais rien n'y fait. Les personnages sont des gros clichés ambulants. Putain même Titanic qui est loin d'être mon préféré de Cameron avait des personnages un minimum plus développés que ça. Et si la scène du bateau qui coule avec les gens qui tombent marchait au niveau de l'immersion et de l'empathie, dans Avatar, je me foutais pas mal du sort des Navis tellement ils sont à peine développés. Et c'est pareil pour les humains. Bref, niveau adaptation de Pocahontas avec peuplade en union avec la nature, je préfère 100 fois mieux The New World de Terrence Malick.

En tout cas dans le même genre de sujet à base de blockbuster sci-fi, District 9 est beaucoup plus percutant qu'Avatar qui reste une belle démo technique mais rien de plus.
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Jean miX.L. sur 21 Déc 2009 9:37

Je n'ai plus rien à ajouter. Vous avez tous bien résumé le fond de ma pensée.

Contrairement à ce qu'annonçait N°6, Avatar n'enterre pas The Dark Knight car, ce qui fait un bon film, c'est aussi un bon scénario.

La réalisation de Cameron a beau être plus virtuose que celle de Nolan, ça ne fait pas tout...
Pour ma part, maintenant que j'ai vu Avatar, je n'aurai sans doute pas envie de le revoir une seconde fois.

A part ça, j'entends un peu partout le public lambda pas forcément cinéphile dire : "c'est féérique, c'est magnifique, meilleur film de SF depuis longtemps...". :|
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar N°6 sur 21 Déc 2009 12:15

[quote="Jean miX.L."]
Contrairement à ce qu'annonçait N°6, Avatar n'enterre pas The Dark Knight car, ce qui fait un bon film, c'est aussi un bon scénario.
[/quote]

Je n'ai rien annoncé du tout, je n'ai fait que citer les critiques parues sur le net. En ce qui me concerne, "Dark Knight" s'enterre tout seul.

Sinon, ne soyez pas trop pressé de lire ma review : je ne suis déjà pas fan des multiplex en temps normal, alors en ce moment... :| Je vais attendre que les choses se tassent un peu. :zen:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Amrith Zêta sur 21 Déc 2009 17:27

Réponse à un post importé.

[quote="kypcj"]Ici, Cameron critique l'être humain en général, et le refout à sa place : celle d'un tyran qui ne mérite pas la beauté de la lune de Pandora. [/quote]

Nan, nan, nan... Cameron ne critique pas l'être humain, il critique l'Homme Occidental, vil matérialiste prêt à massacrer tous les gentils autochtones basanés pour quelques lardos. Le parallèle avec le pétrole irakien est tellement énooorme que considérer le film comme une critique du genre humain serait d'une mauvaise foi gargantuesque. Non, Cameron réagit comme les nantis du siècle passé dans les officines pseudo-savantes, ceux-là même qui s'extasiaient devant les "Sauvages" en mettant de côté le fait qu'ils s'étripaient pour un oui pour un non. Un vrai fantasme de riche hasbeen - en même temps Cameron nous a habitué à être déconnecté de son époque. C'est une 'vision' qui prolonge celle de [i]Titanic[/i] avec sa bourgeoisie insolente et suffisante d'un côté et ses prolétaires héroïques de l'autre : c'est neuneu, démagogique, convenu, partisan. Ce n'est même pas de l'idéologie, c'est trop simpliste pour l'être, mais ça matraque de la même manière, avec un moralisme situé en amont de toute réflexion. Le script, qui ne contient pas la moindre surprise ou rebondissement, est une succession de lâchetés : la Terre aurait pu avoir besoin de l'énergie enterrée sous le village indigène car elle est sur le point de mourir, mais non même pas, elle la veut juste parce qu'elle aime l'argent ! Et quand le héros s'apprête à trancher, pris entre ses deux allégeances, les évènements s'emballent précisément à ce moment sans qu'il ait eu à choisir ! Et Cameron prend la fuite comme ça sur tous les enjeux un peu serrés, pour ne jamais avoir à rendre ses gentils méchants ou ses méchants gentils. Donc pour apprécier le film et passer outre sa couardise il ne faut surtout pas faire comme Cameron, se prendre au sérieux jusqu'à jouir devant son propre reflet dans la glace, et plutôt y voir un conte et une dérivation miyazakienne.

[quote]Deuxième révolution : les effets spéciaux. C'est simple : on ne les voit pas. [/quote]

C'est plus simple de confondre un FX dans un océan de FX que sur un plan fixe de ta cuisine, ça c'est clair.
On nous annonçait un truc phénoménal, une technique extraordinaire, en réalité ce n'est qu'un énième upgrade des effets déjà présents dans la trilogie [i]Lord Of The Rings[/i]. Le premier [i]Jurassic Park [/i] baise encore à quatre pattes tous ces torrents de CG bidons qui ont envahi Hollywood au point d'avoir fait du cinéma 'live' américain une sous-branche bâtarde de l'animation. Et franchement [i]Avatar[/i] collectionne les fautes de goût avec ses fluorescences bleues et roses dans tous les sens. Heureusement le rendu est bon, mais à ce budget, où est le défi ?

[quote]L'homme se croit supérieur et détruit tout, et l'homme se fout complétement des générations futures.[/quote]

Pas l'Homme, juste nous. Les Etats-Unis, l'Europe.
Cameron lui est irréprochable, puisqu'il nous apporte la Parole - avec un solennel déconcertant. Certes, la même que [u]tous[/u] les autres blockbusters californiens produits durant ces dix dernières années, assénée au burin, mais hé, enrobée avec 500 millions d'euros. Bon d'accord, on aurait pu sauver trois états africains ou nourrir tous les enfants à l'article de la mort avec le coût exigé par Cameron pour décorer sa Parole de paix et d'amour, mais quand même la classe. Recevoir des leçons unilatérales comme un enfant de huit ans par une grosse machine comme ça, affiliée à Coca Cola et à tout ce que la téléphonie mobile peut compter de firmes qui enverront ensuite leurs composants toxiques moisir dans des bidonvilles asiatiques, je me dis que c'est grand.

Bon voilà, c'est un bon film gentil.
Mais si tu essaies de lui chercher un fond, tu vas le trouver. C'est une ré(d)action de CE2.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Jean miX.L. sur 22 Déc 2009 9:44

Finalement, je trouve qu'Avatar, c'est un peu le Mary Poppins des années 2000. De vrais acteurs incrustés dans un film d'animation où Pixar a remplacé Disney.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar N°6 sur 22 Déc 2009 17:31

[quote="Amrith Zêta"]

Nan, nan, nan... Cameron ne critique pas l'être humain, il critique l'Homme Occidental, vil matérialiste prêt à massacrer tous les gentils autochtones basanés pour quelques lardos. Le parallèle avec le pétrole irakien est tellement énooorme que considérer le film comme une critique du genre humain serait d'une mauvaise foi gargantuesque. Non, Cameron réagit comme les nantis du siècle passé dans les officines pseudo-savantes, ceux-là même qui s'extasiaient devant les "Sauvages" en mettant de côté le fait qu'ils s'étripaient pour un oui pour un non. Un vrai fantasme de riche hasbeen - en même temps Cameron nous a habitué à être déconnecté de son époque. C'est une 'vision' qui prolonge celle de [i]Titanic[/i] avec sa bourgeoisie insolente et suffisante d'un côté et ses prolétaires héroïques de l'autre : c'est neuneu, démagogique, convenu, partisan. Ce n'est même pas de l'idéologie, c'est trop simpliste pour l'être, mais ça matraque de la même manière, avec un moralisme situé en amont de toute réflexion. Le script, qui ne contient pas la moindre surprise ou rebondissement, est une succession de lâchetés : la Terre aurait pu avoir besoin de l'énergie enterrée sous le village indigène car elle est sur le point de mourir, mais non même pas, elle la veut juste parce qu'elle aime l'argent ! Et quand le héros s'apprête à trancher, pris entre ses deux allégeances, les évènements s'emballent précisément à ce moment sans qu'il ait eu à choisir ! Et Cameron prend la fuite comme ça sur tous les enjeux un peu serrés, pour ne jamais avoir à rendre ses gentils méchants ou ses méchants gentils. Donc pour apprécier le film et passer outre sa couardise il ne faut surtout pas faire comme Cameron, se prendre au sérieux jusqu'à jouir devant son propre reflet dans la glace, et plutôt y voir un conte et une dérivation miyazakienne. [/quote]

Je ne compte pas discuter du film, puisque je ne l'ai pas encore vu, mais je voudrais réagir par rapport à cette critique pour simplement signaler que l'écologisme en sf, ou la critique de l'Occidental, n'a pas attendu "Avatar", ni même Myazaki ou "Danse avec les Loups", pour voir le jour. La défense de l'environnement et de ses habitants, animaux ou humains, et plus généralement la critique du capitalisme forcené et de la "technoscience", sont des thèmes centraux à la sf, écrite comme ciné, depuis les années 70, il n'y a qu'à voir "Silent Running" (1972) pour s'en convaincre : le film met en scène un amoureux de la nature, véritable Noé écolo du futur aux commandes d'un vaisseau spatial qui abrite les tout derniers arbres et spécimens biologiques d'une terre ravagée par la pollution et la surexploitation (Andrew Stanton revendique d'ailleurs l'influence du film sur son "Wall-e"). Et côté sf littéraire n'en parlons même pas, on peut mentionner n'importe quel bouquin écrit par Ursual LeGuin (dont le cycle "Terremer" a été adapté au ciné en 2006 par Myazaki fils, soit dit en passant). Et je veux bien que le film contienne des références explicites à l'Irak, mais avant ce conflit c'est le Vietnam qui était la cible des critiques, et à travers ce conflit le (néo-) colonialisme et toutes les saloperies perpétrées par l'homme blanc depuis la virée de Cortes à Mexico (les westerns des seventies, qui traitent tout autant de la colonisation du Far West que du Vietnam, sont à ce titre passionnants à regarder, surtout "Little Big Man", pur chef d'oeuvre -oui !- , starring Dustin Hoffman, et qui jette un regard critique tant sur les Occidentaux que sur les clichés relatifs aux Amérindiens).

Bref, je veux bien que "Avatar" soit un film 'dans l'ère du temps', mais le temps en question a environ 40 ans. Et à l'inverse je ne vois pas en quoi il est "déconnecté de son époque", d'ailleurs ce n'est pas ce qu'est en train de dire le box-office.

Quant à la vision de la lutte des classes transmise par "Titanic", Cameron n'a rien inventé, surtout qu'à ma connaissance il n'a pas dérogé à la vérité historique. Je conviens qu'il est toujours un peu dérangeant de voir des superproductions et des cinéastes millionnaires prendre le parti des prolos, mais en même temps son intrigue s'appuie sur une romance à la Roméo et Juliette, d'où nécessité d'avoir les amants condamnés provenir d'horizons différents et antagonistes.

Après que l'intrigue et le scénario de "Avatar" soient simplistes et manichéens, c'est autre chose, et c'est une critique valide évidemment.

[quote] Bon d'accord, on aurait pu sauver trois états africains ou nourrir tous les enfants à l'article de la mort avec le coût exigé par Cameron pour décorer sa Parole de paix et d'amour, mais quand même la classe. [/quote]

Comme quoi Cameron n'a pas le monopole de la démagogie, c'est déjà ça.


[quote]
Recevoir des leçons unilatérales comme un enfant de huit ans par une grosse machine comme ça, affiliée à Coca Cola et à tout ce que la téléphonie mobile peut compter de firmes qui enverront ensuite leurs composants toxiques moisir dans des bidonvilles asiatiques, je me dis que c'est grand. [/quote]

Là je suis d'accord, et comme tu dis c'est le même souci qu'avec tous les blockbusters écolos récents, type wall-e ou les simpsons. En plus du dioxide de carbone et entre autres saloperies, il y a comme du foutage de gueule et de la démagogie dans l'air c'est sûr (même de la part de Cameron, c'est aussi un businessman je ne me fais pas d'illusions), mais faut quand même espérer que ces films en retour aident à changer les mentalités et poussent dans la bonne direction. Cynisme ou réalisme, whatever.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar N°6 sur 22 Déc 2009 17:42

[quote="Jean miX.L."]Finalement, je trouve qu'Avatar, c'est un peu le Mary Poppins des années 2000. [/quote]

Ce qui tendrait à annuler la plupart des critiques adressées au film et à son brassage de prises de vues réelles et d'effets numériques: Mary Poppins et pas mal d'autres 'classiques' ne font pas autre chose, rien de nouveau sous le soleil hollywoodien, les Cassandres peuvent retourner tranquillement méditer dans leur temple. Qu'ils n'oublient pas quand même leur dose de xanax, svp.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Amrith Zêta sur 22 Déc 2009 19:17

[quote="N°6"]L'écologisme en SF, ou la critique de l'Occidental, n'a pas attendu "Avatar", ni même Miyazaki ou "Danse Avec Les Loups", pour voir le jour.[/quote]

Qui a dit le contraire ?
Seulement de tous les film que tu cites sans raison, un seul s'est prétendu révolutionnaire et s'est arrogé des mois durant le statut de porte-drapeau du Cinéma Du XXI° Siècle. C'est [i]Avatar[/i]. Qui ne propose pas [i]un seul[/i] traitement original des idées qu'il pioche chez les autres. Qui tout au plus décline la pensée hautement spirituelle de [i]Pocahontas[/i] avec un sérieux et une concupiscence déconcertants. Pour le reste, tu défendras ta fiancée quand tu auras vu le film, parce que là ça ressemble à la moutonnerie généralisée des fanboyz sur Mad Movies.

[quote]Comme quoi Cameron n'a pas le monopole de la démagogie, c'est déjà ça.[/quote]

La démagogie ne tient pas uniquement à la grossièreté du message. Mettre 500 millions d'euros dans un dessin-animé 3D est en soi risible. C'est devenu l'un des arguments du film, alors que tout le do' est parti dans les pseudo-avancées majeures sur la neo-motion-capture des acteurs et autres fadaises sans utilité primordiale à l'écran. Le moindre [i]Final Fantasy[/i] talonnait Cameron sur le rendu, il y a dix ans et avec cinq fois moins de pognon.

[quote]Là je suis d'accord, et comme tu dis c'est le même souci qu'avec tous les blockbusters écolos récents.[/quote]

Oui mais "Avatar" avant d'être écologiste est aussi et surtout une éloge naïve et inconditionnelle des ethnies exotiques supposément pures de coeur, dénuées de toutes tares égoïstes, et une charge impitoyable contre cette vermine d'occidental blanc consumériste qui achète des écrans HD pour regarder les films de Cameron. C'est du Nicolas Hulot dans le texte.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar N°6 sur 22 Déc 2009 21:47

[quote="Amrith Zêta"]
Qui a dit le contraire ?
Seulement de tous les film que tu cites sans raison, un seul s'est prétendu révolutionnaire et s'est arrogé des mois durant le statut de porte-drapeau du Cinéma Du XXI° Siècle. C'est [i]Avatar[/i]. Qui ne propose pas [i]un seul[/i] traitement original des idées qu'il pioche chez les autres. Qui tout au plus décline la pensée hautement spirituelle de [i]Pocahontas[/i] avec un sérieux et une concupiscence déconcertants. Pour le reste, tu défendras ta fiancée quand tu auras vu le film, parce que là ça ressemble à la moutonnerie généralisée des fanboyz sur Mad Movies.
[/quote]

Où as-tu vu que je défendais le film ? J'explique en quoi le message écolo et anti-occidental n'est en rien spécifique à "Avatar" ou à l'actualité immédiate. Maintenant pour ce qui est de l'originalité dans le traitement et dans la réflexion du film, effectivement j'attendrai de l'avoir vu, ce sera quand même mieux. :zen:

Mais je veux bien reconnaître que Cameron s'est tiré une balle dans le pied en annonçant et marketant son film comme "révolutionnaire", tout le monde l'attend maintenant au tournant. Pour ma part, et sans même avoir vu le film, je classe l'appellation "révolutionnaire" dans la même catégorie que les termes "chef d'oeuvre" et "culte" : procédé commercial transparent.

[quote]
La démagogie ne tient pas uniquement à la grossièreté du message. Mettre 500 millions d'euros dans un dessin-animé 3D est en soi risible. [/quote]

Pas plus risible que de mettre 500 millions dans un film live si le résultat est tout aussi spectaculaire à l'écran. Maintenant pour ce qui est de la nature de "Avatar", live ou animé, je dispose d'un test assez infaillible : j'ai beau apprécié les films d'animation à la Miyazaki ou Rintaro, je n'ai jamais réussi à entrer dedans et me passionner pour eux autant que ça peut être le cas pour un film live. Donc je saurai très vite dans quelle catégorie ranger "Avatar", ou s'il faut le qualifier d'hybride comme le fait Variety dans l'article que j'ai posté tantôt. :clop:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Amrith Zêta sur 22 Déc 2009 22:24

Il y a message et message.
Le message de Cameron n'est pas à deviner, il est asséné avec la finesse d'un éléphant. Et il s'apparente davantage à un "Nous américains/européens sommes des cons qui ne comprenons rien" qu'à un "Soyons tolérants envers les autres cultures". Venant de cinéastes qui sont effectivement tiers-mondistes ou écologistes depuis trente ans je ne dis pas, mais venant d'un gus qui dépense des millions dans du R&D de pacotille pour obtenir une narine qui frétille en 3D grâce à un capteur relié à l'anus d'un acteur trois étoiles, lequel n'apparaitra jamais dans le film, c'est au-dessus de mes forces. De la même manière, voir Cameron - affilié à la SF même si "La SF Pour Les Nuls" le caractérise mieux - dégommer tous ses engins, exosquelettes et matériaux high-tech par des "Bouh la technologie c'est pas bien" me conforte dans l'idée qu'il est encore agrippé au luddisme, et que son wannabisme miyazakien à demi-revendiqué en interview a pris le pas sur la réflexion qui devait présider au scenario. Il se dit influencé par le corpus oshiien mais il ne lui vole que des concepts sans jamais oser la fausse neutralité glaciale qui anime son cinéma prolixe en films cultes. Le moralisme prend ainsi une place démesurée dans [i]Avatar[/i], au point d'en être l'un des personnages principaux.

Comment va-t-il faire [i]GUNNM[/i], où chaque page voit la mort d'innocents décapités ou éviscérés ? Je crois deviner, il va gonfler fois trente le premier amour de Gally et lui greffer un happy end. Pas le choix. Il va falloir évacuer du nihilisme cyberpunk à la pelle pour permettre à la morale de Cameron de triompher. Dans [i]Avatar[/i], le côté conte de Disney - le meilleur du film et qui lui confère son capital sympathie - rend ça possible.

[quote="N°6"]Pas plus risible que de mettre 500 millions dans un film live.[/quote]

Mettre 500 millions d'euros dans un film live en fera un dessin-animé 3D de facto.
En outre, "révolutionnaire" est un épithète bien plus prétentieux que "culte". Il existe quelques milliers de films cultes à travers le monde, mais pas quelques milliers de films révolutionnaires. En cela le mot a été sélectionné à dessein, et il n'est pas étonnant que 10% des spectateurs se permettent de jacter sur le produit finalisé.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar N°6 sur 22 Déc 2009 23:19

[quote="Amrith Zêta"]
Venant de cinéastes qui sont effectivement tiers-mondistes ou écologistes depuis trente ans je ne dis pas, mais venant d'un gus qui dépense des millions dans du R&D de pacotille pour obtenir une narine qui frétille en 3D grâce à un capteur relié à l'anus d'un acteur trois étoiles, lequel n'apparaitra jamais dans le film, c'est au-dessus de mes forces. [/quote]

Sur ce point tu n'as pas forcément tort... même si la fascination et l'amour de Cameron pour le monde naturel n'est plus à démontrer, et que "Aliens" mettait déjà en scène un combat technologie vs. nature, sans parler du premier "Terminator". Et "Titanic" n'est pas autre chose que la survie des sentiments humains (et de la vie humaine tout simplement) au milieu du naufrage de l'hubris technologique des hommes.

[quote]De la même manière, voir Cameron - affilié à la SF même si "La SF Pour Les Nuls" le caractérise mieux - dégommer tous ses engins, exosquelettes et matériaux high-tech par des "Bouh la technologie c'est pas bien" me conforte dans l'idée qu'il est encore agrippé au luddisme, et que son wannabisme miyazakien à demi-revendiqué en interview a pris le pas sur la réflexion qui devait présider au scenario. [/quote]

Ah mais là tu touches du doigt un paradoxe qui est celui de la sf hollywoodienne depuis qu'elle a décidé de se retourner contre la technologie. C'était déjà le cas de "Silent Running", ça l'est aussi des "Star Wars", "Jurassic Park" ou des récents "I Robot", "Surrogates" ou "9", entre autres. Pourtant je ne crois pas très tenable d'associer Lucas, Spielberg ou Cameron au luddisme, et aucun de ces films ne propose de revenir à l'âge pré-machinique. Mais tous tracent une ligne au-delà de laquelle il ne faut pas aller, et qui concerne à chaque fois le rapport de la technologie au vivant, la mécanisation et la marchandisation de l'environnement naturel et du corps humain, la perte par l'humanité de toute forme de spiritualité. Cela n'annule pourtant pas le paradoxe, qui est aussi sans doute à mettre au compte d'une certaine inconscience populaire, les gens étant un peu trop prompts à critiquer la science (au hasard, les OGM) et à mettre dame nature sur un piédestal, sans ouvrir les yeux et regarder l'environnement ultra-technologique qui les entoure. Les Américains et les Japonais sont les seuls aujourd'hui à mettre en scène cette tension nature / culture, les Français ne sachant que dire non, descendre dans la rue, faucher du maïs et mater "Plus belle la vie". Bref. :frank:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar torrance sur 01 Jan 2010 13:01

Salut à tous !
Pour rajouter ma pierre à l'édifice, sachez que les critiques n'ont pas tous été "renversés" par AVATAR, nous n'avons pas tous sombré dans l'admiration béate devant Cameron...
Si cela vous intéresse, voilà mon avis sur AVATAR, tel que posté sur le site que j'ai créé avec ma compagne, CINEMATEASER :

http://www.cinemateaser.com/?p=1678

Et voici un article qui décortique ce qu'était AVATAR sur le papier voilà 15 ans, et ce qu'il est devenu :

http://www.cinemateaser.com/?p=1838

N'hésitez pas à venir sur Cinemateaser, le site est né il y a environ 5 semaines, et vous y trouverez news (avec analyses dedans, pas juste des news qui balancent tout et n'importe quoi sans réfléchir), previews sur des films attendus, critiques, insolites (vidéos, monde du geek etc). Bref, un site de cinéma qui tente réellement de ne pas resservir la même chose qu'ailleurs !

Pour vous donner un peu envie, voilà des exemples d'articles postés ces derniers jours :

-Qui pour camper Captain America : http://www.cinemateaser.com/?p=2209

-Réflexion sur The Avengers avec l'affaire Jeremy Renner en Hawkeye : http://www.cinemateaser.com/?p=2279

-Nos films préférés de la décennie : http://www.cinemateaser.com/?p=1917

-Nos films préférés de 2009 : http://www.cinemateaser.com/?p=1693

-Les films qu'on attend le plus pour 2010 : http://www.cinemateaser.com/?p=2296

-L'abus de fond vert à Hollywood : http://www.cinemateaser.com/?p=2314

-Le bazar Star Wars : tout et n'importe quoi sur la saga de Lucas : http://www.cinemateaser.com/?p=2005

-Les dix acteurs qui vont compter dans la décennie qui vient : http://www.cinemateaser.com/?p=1971

-Preview de Kick-Ass : http://www.cinemateaser.com/?p=1855

Et enfin, pour finir cette petite promo, sachez qu'en ce qui concerne les trailers et autres posters / images inédites, nous sommes très rapides, et nous avons été par exemple l'un des premiers sites français (si ce n'est le premier) à dévoiler les BA d'INCEPTION, COP OUT, ROBIN HOOD etc.

Torrance
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar N°6 sur 02 Jan 2010 20:50

Hey torrance, ça fait plaisir de te revoir dans le coin. Et à nouveau sur le Net, plus en forme que jamais ;) :lit:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar torrance sur 03 Jan 2010 13:33

Oui, je ne suis pas passé depuis longtemps sur le forum, en tout cas, je n'ai pas écrit depuis longtemps ! Je passe régulièrement pour lire un peu, mais je n'ai plus trop le temps d'écrire comme avant.
Mais c'est toujours un plaisir de venir ici !
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Yoan sur 03 Jan 2010 14:12

Avec toutes mes excuses pour les redites - mon opinion se rapprochant nettement de celle d'Amrith - je copie/colle une review postée par mes soins ailleurs.

Pour être clair, je suis déçu. Pire, j'ai parfois été passablement agacé.
Commençons par ce qui semble avoir mis tout le monde d'accord : c'est beau. Et donc en effet, ça l'est. Mais il n'aurait plus manqué que ça ne le soit pas, avec pas moins de 500 millions de dollars de budget allongés sur la table. Il est des échecs interdits, celui-ci en était un.
La star du film s'appelle indéniablement Pandora, cette planète dite "hostile" et ses végétations luxuriantes arrachent sans peine quelques regards émerveillés. Elles plus quelques créatures sauvages imposantes, qui bénéficient d'un design par ailleurs autrement moins critiquable que celui des Na'vi, font de "Avatar" une indéniable réussite esthétique. J'aurai simplement l'outrecuidance de signaler que si les décors numériques sont d'une beauté indiscutable, l'intérêt d'aller flanquer des reliefs à tout bout de champ sur des éléments isolés de l'image m'apparait beaucoup moins justifié. Un exemple parmi mille : lorsqu'un mec vous tend un couteau d'un air menaçant, et que ce dernier semble sortir de l'écran, je me pose deux questions : Quel intérêt peut-il y avoir à dissocier arbitrairement une arme de tout le reste, sachant que ça n'a rien de réaliste, et qu'au contraire cela tend à ne pas intégrer tous les éléments de l'image entre eux ? Et le public serait-il bêtement impressionnable au point de lâcher des "Wahou" pour des effets visuels dont j'avais déjà eu la démonstration chez mon ophtalmo' quand j'avais 8 ans ?
Alors, au contraire de tant d'autres, je ne suis pas persuadé que les lunettes 3D soient indispensables. Pour ce qui me concerne, cela reste un gadget, dont l'utilisation répétée aboutit même à quelques aberrations et illogismes.
A ce titre, qualifier Avatar de "révolution technique", c'est un abus de langage. Une révolution ouvre la porte à de nouvelles possibilités, elle implique des modifications de fond parce qu'elle marque le début d'une nouvelle ère. Tout au plus, Avatar est le point d'achèvement de ce qu'avait déjà amorcé Roger Rabbit en son temps.

Maintenant, parlons de ce qui fâche : le fond du film.
Et bien c'est une leçon de morale simplette et insistante, fondée sur un manichéisme d'autant plus sidérant qu'il est rabâché avec une solennité confondante. Grosso-modo, les méchants humains cupides pètent tout, au détriment de Mère-nature et des tribus qui communient avec elle. Le parallèle avec les viles sociétés occidentales, qui pillent les populations pauvres qui ne sont pas rongées par le consumérisme, est flagrant comme le nez au milieu de la figure. Mais va pour la simplicité du message, ça ne m'aurait pas gêné si à chaque instant, Avatar n'arborait pas la prétention tangible d'être porteur de sens, voire même d'être subversif. Il n'est rien de tout ça. Il est démagogique au dernier degré, niaisement écolo' et use de raccourcis bien-pensant avec une fierté exaspérante. Au passage, Cameron développe correctement deux personnages, en 2h40. Bien joué mec.
Alors je sais pas, je lis ça et là que ce film est un chef-d'œuvre. Bon... Une telle unanimité aurait presque pour effet de me faire dire qu'on a passé une part du budget à acheter les critiques. Parce que pour que je puisse concevoir un tel engouement, il aurait fallu que le film développe ses idées avec le double d'audace et de tendresse. Nul besoin d'ailleurs de complexifier le propos, bien au contraire, ne pas se perdre dans des considérations militantes grossières aurait à mon sens été largement plus judicieux que de taper du poing sur la table en scandant des slogans creux. Ou alors il aurait donc fallu, quitte à opter pour ce ton engagé, que Cameron ait autre chose à déballer que d'absolues banalités, même pas forcément exactes par dessus le marché.
Wall-E, sans prétention et avec cette naïveté qui lui sied si bien, est un bien meilleur conte écolo' que ne le sera jamais Avatar. C'est aussi une bien plus belle histoire d'Amour. Parce que certaines choses se racontent mieux avec du cœur, de la sincérité, et au prix d'un effort en terme d'écriture, qu'avec des sacs de thunes pour torcher de jolis paysages.
Un mini-poil de subtilité dans le traitement du message, c'est à peu près tout ce que je demandais, mais c'était déjà visiblement trop. L'inventivité pure est elle aussi absente, puisque tout semble avoir été pioché à droite à gauche, jusqu'à cet arbre source de vie, que j'ai eu l'impression d'avoir notamment déjà vu dans une petite dizaine de jeux vidéo.
Alors Avatar c'est quoi ? C'est un divertissement honnête, que de splendides images sauvent de l'insignifiance. Or, sans être ni un passionné, ni un spécialiste, j'aime encore trop le cinéma pour faire d'un film qui accuse de telles tares un Chef-d'œuvre.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Amrith Zêta sur 03 Jan 2010 14:34

En fait il se peut même que nous surestimions Cameron et son bousin :

http://screenrant.com/avatar-plot-james ... oss-32369/

Pendant ce temps, [u]tous[/u] les forums du net français crient au génie, à la révolution - la 3D du [i]Journal De Mickey[/i] ?, au fantasme geek - qu'est-ce qu'il a de geek ce film mainstream ? - et les cinémas ne désemplissent pas, avec bientôt dix millions de spectateurs français - en même temps, les fanboyz y vont entre trois et cinq fois. C'est authentiquement ridicule.

[size=50]Et dire que Cameron va massacrer [i]GUNNM[/i] (sous l'intitulé [i]Battle Angel A[/i]lita)...[/size]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Yoan sur 03 Jan 2010 15:05

Ce qu'on me rétorque souvent, en me qualifiant évidemment de rabat-joie, c'est qu'il n'incombait de toute façon pas à tel film d'être complexe et inaccessible au grand-public. Soyons clairs, ce n'est absolument pas ce que je lui demandais. Mais d'autant plus lorsque le message est évident, et la morale facile, il faut parler un autre langage que celui d'Avatar. Et je suis sidéré de voir que "personne" au sein des critiques ciné' influents ne pointe comme il se doit l'humanisme terriblement lourdeau de Cameron, qui ne serait pas tant un problème si son film ne bombait pas le torse de façon éhontée pendant 2h40.
Après, pour ce possible plagiat, je m'en foutrais presque. Parce que pompage ou non, Avatar demeure de toute façon éminemment perfectible, et il n'est même pas besoin d'aller si loin pour affirmer qu'il est d'ores et déjà surestimé.

Mais voilà, c'était donc vrai. On peut berner tout le monde avec du numérique de haute volée.
C'est con, Pocahontas n'avait pas eu cette chance.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Amrith Zêta sur 05 Jan 2010 22:03

Tu exagères, c'est quand même un film qui respire l'originalité.
Tellement bien écrit que même lorsque Cameron veut flatter les indigènes jusqu'à l'idéalisme le plus niais, il parvient à être involontairement paternaliste, au point de faire du "blanc" celui qui devient le leader des autochtones et leur offre la liberté. Dur de lire le sous-texte condescendant derrière tout ça et oser ensuite lui administrer l'épithète "Tiers-Mondiste".

[url=http://i.imgur.com/JmRmb.jpg][img]http://img710.imageshack.us/img710/4226/jmrmb.jpg[/img][/url]

Où étaient ces dizaines de millions de personnes et ces journalistes bouffés par la hype quand il fallait saluer la position du petit Disney neuneu pour marmots qui véhiculait exactement le même message ? Quid du génie et de la subversion radicale ?

Si les fans avaient reconnu en [i]Avatar[/i] ce qu'il est, un bon divertissement démago, ludique mais écrit avec les pieds, tout aurait été plus calme. Et si Cameron ne martelait pas sa morale en prédicateur, on ne lui reprocherait peut-être pas la contradiction qui nous vaut des attractions [i]Avatar[/i], qu'il a saluées voxo, dans tous les coins dits de malbouffe de l'Amérique et leurs prolongements oxydés.

Toujours est-il qu'entre l'architecture narrative éculée piochée dans le conte, les concepts SF volés à la nouvelle de Poul Anderson - voir lien plus tôt ce sont les [u]mêmes[/u] - et les visuels empruntés à Hayao Miyazaki, le film est effectivement historique, dans le sens où un tel niveau de récup' n'a pas dû se produire si fréquemment à Hollywood.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar N°6 sur 20 Fev 2010 20:23

[b]Avatar[/b]

Je ne vais pas m'éterniser sur le film, puisque vous l'avez fait avant moi et que je suis à peu près d'accord avec vous. L'histoire est nunuche et simpliste à souhait, pleine de facilités et de sentimentalisme, pour un discours nature vs. techno-capitalisme classique en SF mais quand même bien bas du front pour le coup. Moi qui avais envie d'un "Aliens" épique et planétaire, j'ai plutôt eu droit à un "Dance avec les loups" décadent piraté par Walt Disney et Nicolas Hulot. Bonjour tristesse.

Le meilleur du film est à rechercher du côté des FX, même si effectivement on n'en tombe pas non plus de son siège (et pourtant j'ai eu la chance de voir le film dans une salle pseudo-IMAX). Mais au moins le film n'utilise pas de ressorts cheap façon balles ou missiles qui sortent de l'écran pour vous foncer dessus, et utilise plutôt la 3D pour immerger le spectateur dans l'univers Pandora en lui donnant l'impression d'être parmi les broussailles de la jungle alien, parmi les pseudo-lucioles ou parmi les marines briefés par le colonel sadique. Bon point, d'autant que c'est en accord avec le thème du film, qui est qu'un jeune terrien se retrouve lui-même immergé via la technologie dans un monde radicalement autre et merveilleux, jusqu'à douter de la réalité de son monde originel, ce qui permet de recouper forme et fond du film (mise en abîme ! mwhahahahaha). Ce sont d'ailleurs les aller et retours entre les deux univers, avec un Jake de plus en plus hagard confiant ses doutes à la caméra, qui sont parmi les meilleures scènes du film, tout comme la scène où Jake se précipite à l'extérieur avec son nouvel avatar et exulte de sentir le contact du sol sous ses nouvelles jambes.

C'est après que ça part vite en vrille, Cameron ne s'étant manifestement pas remis de l'expérience "Titanic". Non seulement les Naavis sont montrés sous un jour honteusement idyllique (même Rousseau en rougit d'embarras), non seulement l'amourette entre Jake et la Naavi fait effectivement très "Pocahontas" (mythe fabriqué et utilisé par les blancs à des fins propagandaires, déjà) ou "Le Roi Lion" sans les chansons, mais en plus la fin du film n'offre aucun compromis entre les deux civilisations, se contentant d'un happy end pour le moins improbable (mais on nous ménage peut-être une suite me direz-vous), ce qui empêche de faire du film autre chose que de la fantasy, dans le pire sens du terme (d'ailleurs les militaires capitalistes contre les Indiens aliens, c'est un peu la SF vs. la fantasy... pas de bol je préfère la SF). Pourtant le film est évidemment calqué sur les Amérindiens et leurs déboires historiques, et le conflit entre tribus et blancs fut loin d'être aussi simpliste et carré que ne le décrit Cameron, qui est passé à côté d'une histoire au potentiel carrément autre. Sur une thèmatique à peu près similaire, je préfère de loin "Jurassic Park", qui d'ailleurs malgré sa nature de méga-blockbuster est loin d'être aussi concon. Comme quoi l'entertainment (ou les bonnes intentions) ne justifie pas tout.

PS : la scène que je retiens surtout quand même, c'est celle du Cheshire Cat dans la bande-annonce d'Alice in Wonderland passée juste avant le film : on voit le chat sortir de l'écran, arriver à deux centimètres du visage du spectateur et sourire à pleines dents, la Salle en a poussé des cris d'admiration. Ce film va cartonner.

[quote="Amrith Zêta"]
Toujours est-il qu'entre l'architecture narrative éculée piochée dans le conte, les concepts SF volés à la nouvelle de Poul Anderson - voir lien plus tôt ce sont les [u]mêmes[/u] - et les visuels empruntés à Hayao Miyazaki, le film est effectivement historique, dans le sens où un tel niveau de récup' n'a pas dû se produire si fréquemment à Hollywood.[/quote]

Au hasard... "Matrix" et "Star Wars" ? :mrgreen:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Amrith Zêta sur 21 Fev 2010 0:19

Tiens "Matrix".
Un autre film "révolutionnaire", qui signait une "nouvelle page de l'histoire du cinéma"...

Cinq ans plus tard plus personne ne voulait en entendre parler.
C'est vraisemblablement ce qui attend "Avatar". Ou peut-être d'être enseigné à l'ENA pour former les futures éponges à la maitrise de la démagogie comme arme électorale.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar N°6 sur 23 Fev 2010 0:30

Le détail qui tue : la France s'avère être le pays où "Avatar" rencontre le plus de succès dans le monde après les US, avec pas moins de 165 millions de dollars (!) récoltés dans notre beau pays. :fou2:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "AVATAR" de James Cameron

Messagepar Guigui sur 09 Mar 2010 21:22

Juste pour dire un truc : qu'on le veuille ou non AVATAR marque bien un tournant dans le cinéma... Un tournant ne veut pas dire une révolution non plus, mais bel et bien une sorte de pierre blanche qui marque une époque comme des films comme T2 et TITANIC ont put le faire rien qu'au niveau des effets spéciaux. Ni plus, ni moins... C'est sûr que AVATAR est pas un chef d'oeuvre scénaristique et j'avoue que je ne comprend pas que le scénario n'ait pas été traité à un niveau égal de la réalisation mais bon... Ça restera un film marquant c'est certain.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

cron