"INCEPTION" de Christopher Nolan

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Angous sur 08 Aou 2010 19:55

Je comprend pas trop ce que tu veux dire par "ça mange la fin"
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Guigui sur 09 Aou 2010 18:13

Pour le coup je suis plus d'accord avec Angous :)
La suite "qui n'en sera pas une" nous apportera sans doute de nouvelles théories sur le sujet ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Angous sur 10 Aou 2010 3:00

Si y'a suite, y'aura surement pas la réponse a "est-ce la réalité a la fin du 1?"

la mise en abime sera conservé sans aucune réponse derrière...
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar N°6 sur 11 Aou 2010 19:20

[b]INCEPTION[/b]

***************************** Spoiler Zone / Trespassers will be prosecuted ***********************

La plupart des films hollywoodiens cherchent honteusement à cacher leur misère scénaristique par une avalanche d'effets spéciaux et d'explosions, tandis que d'autres films, dont "Inception", ont bien une histoire mais sont gravement handicappés par les mêmes inévitables effets et lassantes explosions. Le film est constamment ramené vers le fond et noyé par ses médiocres fusillades et inutiles poursuites, qui bouffent un temps d'écran fou et ont si peu de justification scénaristique (la forteresse enneigée surtout) que même le contexte onirique ne suffit pas (en ce qui me concerne of course) à justifier tout et n'importe quoi. Alors que l'âme du film tend vers un "Mission Impossible" versant série tv (constitution du groupe, préparation du coup, exécution du plan machiavellique et coups de théâtre), on nous inflige toutes les 20 mn un James Bond décadent à faire rougir Roger Moore lui-même (rarement vu des méchants aussi incompétents... Ah mais c'est un rêve donc tout s'explique ! Haha !). L'intrigue souffre de ces temps morts, mais elle n'est pas non plus aidée par une construction maladroite (rien trouver de mieux que d'avoir DiCaprio expliquant pendant un quart d'heure à la future Architecte le fontionnement des rêves ? A ce compte-là il aurait aussi bien pu s'adresser directement à la caméra ; et rien trouver de mieux qu’avoir la même Architecte fouiner avec ses gros sabots pour finalement faire un gros plan sur son visage : "mais c’est bien sûr !" ?!), des séquences inutiles (l'Afrique), et un dernier acte particulièrement *chiant*, because la forteresse enneigée mais pas seulement : le montage alterné est tout un art, n'est pas De Palma qui veut, et tout le dernier quart souffre d'un manque total de suspense et dévolue en étirage infini de temps d'écran vide ou presque de tout enjeu réel (le posage de bombe pendant 10 mn, Saito qui n'en finit pas de crever) et rend les plans éternels du camion en train de tomber parmi les plus chiantes scènes de l'histoire du cinéma.

Le film n'est pas non plus aidé par l'incohérence (ou le manque de clarté…) de l'intrigue (je croyais que seul l'Architecte (on est dans "Matrix" là ou quoi ?) pouvait modifier les rêves ? Pourquoi est-on un moment dans un rêve de Fischer, puis dans le moment suivant dans l'inconscient de Cobb ? Pourquoi est-ce que les limbes s'avèrent être l'inconscient de Cobb ? Pourquoi Saito ne revient pas en légume de son séjour dans ces mêmes limbes ? Pourquoi nous dire que Cobb a enfermé le souvenir de sa femme dans son inconscient alors qu'elle se balade librement où elle veut ? Pourquoi Arthur accepte-t-il une nouvelle mission avec Cobb après le fiasco de la précédente, alors que le problème de la revenante n’est pas résolu ? Pourquoi est-ce que soudainement il suffit de mourir dans les limbes pour revenir à la réalité ? Qui pourrait vraiment avoir envie de peupler *pendant 50 ans* son inconscient de tours uniformes et vides ?). Quant à ta théorie Angous, je la trouve intéressante, mais alors pourquoi ne pas l’avoir utilisée explicitement, plutôt que de nous infliger ce plan final prévisible depuis les toutes premières scènes du film (cf. "The 13th Floor" pour une intrigue similaire, cette fois avec la réalité virtuelle) ? Quant à Di Caprio, il est plutôt crédible pour son premier film d’action, mais je remarque qu’on lui a adjoint les services d’acteurs aux minois encore plus prépubères que lui (Gordon-Levitt, Page, Murphy), histoire de noyer le poisson et d'attirer le chaland adolescent. Enfin, une question grave se pose : DiCaprio, qui manifestement a décidé qu’il était temps de jouer les pères de famille, a-t-il aussi décidé de ne plus jouer que dans des films où il hésiterait sur la nature de la réalité tandis qu’il serait hanté par le fantôme de sa femme devenue folle et menaçant vaguement les gosses du couple ??! Si c’est le cas sa carrière risque de vite tourner en rond :aha:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Guigui sur 12 Aou 2010 12:27

Ahaha je savais que tu écrirais un truc dans ce style, je me trouve du temps et je tente de répondre à toutes tes questions : j'en ai causé durant 72h avec ma copine qui n'était pas convaincu non plus par les postulats du film. Allez je tente de faire ça ce soir :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Angous sur 12 Aou 2010 15:10

Juste pour info, l'architecte conçoit les niveaux de rèves. Mais Fisher peut très bien y foutre le bordel si il se rend compte qu'il reve (saito le fait bien au début du film) et Cobb idem.


Sauf que Cobb il ne controle pas et fait apparaitre le "train" des limbes durant la course poursuite du 1er rève.

Ca commence un peu a me souler ces critiques sur Inception dans le sens "bon ce film il sait pas sur quel pied danser, ou c'est un "transformers" ou "ça se la joue film d'auteur".

Putain un film c'est pas Noir ou Blanc hein...
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Gruicmaster sur 12 Aou 2010 17:04

[quote]Putain un film c'est pas Noir ou Blanc hein...[/quote]

L'hôpital qui se fout de la charité.
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Angous sur 12 Aou 2010 17:56

Non mais attend c'est toujours le meme genre de critique que je vois sur ce film:

"c'est a chier y'avait du potentiel mais y'a des explosions partout, ou c'est un blockbuster ou c'en est pas un"
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Amrith Zêta sur 12 Aou 2010 18:40

Tu nous casses les pieds Angous.
Si la critique est récurrente, c'est peut-être qu'elle possède un fond de vérité.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Angous sur 12 Aou 2010 22:11

Non cette critique est récurente pour tout les films de ce genre. Meme Evangelion y a le droit , or tu sais très bien que cet animé vaut mieux que ça...

[quote]Tu nous casses les pieds Angous[/quote]

non tu déconnes là? Mes gouts seraient-ils si terribles pour que tu viennes me les descendre sur chaque topic?

Je prefere discuter de cela avec amrith en mp plutot que de souiller encore un topic. Libre a lui vouloir m'envoyer un mp pour me dire clairement et sans image tirés de 4chan a la con, ce qu'il execre chez moi (pour ne pas dire la totalité).
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Amrith Zêta sur 12 Aou 2010 23:36

Ce type est gravement atteint.
Quatre ans plus tard, il en est encore à répéter "Evangelion" sur tous les topics sans la moindre raison et à dénoncer l'insidieuse persécution qui s'abat sur lui.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar N°6 sur 15 Aou 2010 21:34

[quote="Angous"]Juste pour info, l'architecte conçoit les niveaux de rèves. Mais Fisher peut très bien y foutre le bordel si il se rend compte qu'il reve (saito le fait bien au début du film) et Cobb idem.

Sauf que Cobb il ne controle pas et fait apparaitre le "train" des limbes durant la course poursuite du 1er rève. [/quote]

L'architecte construit le rêve, l'inconscient du rêveur, Fisher en l'occurence, peut influer les choses s'il commence à se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond, et les autres personnes présentes dans le rêve peuvent également *inconsciemment* l'influer. Mais on voit Arthur qui modifie des escaliers pour se débarrasser d'un ennemi, et là j'ai pas compris ?


[quote]
Ca commence un peu a me souler ces critiques sur Inception dans le sens "bon ce film il sait pas sur quel pied danser, ou c'est un "transformers" ou "ça se la joue film d'auteur".
Putain un film c'est pas Noir ou Blanc hein...[/quote]

Le problème ce ne sont pas le scènes d'action dans l'absolu, mais la façon dont elles sont mise en scène et surtout leur intégration dans le film. Esthétiquement elles sont médiocres, approchent parfois dangereusement du ridicule (les méchants sont ultra nuls) et sortent littéralement de nulle part, jouant un rôle scénaristique pour le moins ténu. On a franchement l'impression qu'elles ont été rajoutées après coup et que le film pourrait sans souci s'en passer. Une séquence bien nulle aussi c'était la poursuite du van, où les méchants sont incapables de réussir quoi que ce soit alors qu'elle dure des plombes, le van n'est jamais gêné par la circulation ou quoi que ce soit, et quand il finit par se crasher... il repart ! Bref on s'en fout, c'est pas là qu'est l'essentiel du film, et c'est le souci puisqu'elles sont quand même nombreuses et prennent un temps d'écran énorme. La séquence de la forteresse c'est la cerise sur le pudding.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Angous sur 16 Aou 2010 11:05

[quote]
L'architecte construit le rêve, l'inconscient du rêveur, Fisher en l'occurence, peut influer les choses s'il commence à se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond, et les autres personnes présentes dans le rêve peuvent également *inconsciemment* l'influer. Mais on voit Arthur qui modifie des escaliers pour se débarrasser d'un ennemi, et là j'ai pas compris ?[/quote]

non non c'est arthur qui explique dans une scène a Arianne comment faire des illusions comme ça, il en a surement besoin pour se débarrasser des projections. Faut pas oublier que le reve de l'hotel est celui de Arthur donc il peut influer ainsement dessus (tout comme Arianne influe sur son rève a Paris).
Arianne lui dit quoi rever, comment le rever, les détails des choses etc...
Arthur lui reve, mais peut modifier le reve a loisir, par exemple il sait qu'il y'a un escalier près de l'ascensceur de l'hotel, pour se débarrasser de la projection il utilise sa technique.

En bref l'hotel:
Arianne crée le reve, l'hotel, le schématise (d'ou le nom d'architecte)
Arthur reve de ce lieu, le crée avec son esprit , il peut le modeler a sa guise en cas d'urgence.
Yusuf (le chimiste) qui conduit la camionette influe par contre sur le rève de l'hotel (comme tu l'as vu) car ce reve de l'hotel est superposé sur le 1er (comme les étages d'une tour). Evidemment ce sont les sensations ressentis par le reveur dans la camionette.

Par exemple quand Cobb aborde Fischer dans l'hotel (2), au meme moment il reçoit de la flotte dans la bagnole au reve superieur (1) . Et là il pleut sur toutes les vitres de l'hotel.
Là c'est pareil pour Arthur, avec l'influence de la gravité de la camionette sur la gravité de l'hotel. Les autres ne ressentent pas l'apesanteur dans le reve de l'hopital enneigé puisque ils sont dans un sommeil encore plus profond. Leurs "corps" dans le reve de l'hotel eux subissent par contre l'effet de la camionnette (on voit bien qu'ils flottent).

Quand aux scènes d'actions la warner avait ptet demandé a attirer les kikoo transformers...
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar N°6 sur 16 Aou 2010 22:09

[quote="Angous"]

non non c'est arthur qui explique dans une scène a Arianne comment faire des illusions comme ça, il en a surement besoin pour se débarrasser des projections. Faut pas oublier que le reve de l'hotel est celui de Arthur donc il peut influer ainsement dessus (tout comme Arianne influe sur son rève a Paris). [/quote]

Ben justement je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il s'agit du rêve d'Arthur : on est bien dans le rêve de Fisher non ? L'inconscient des autres personnages peut venir parasiter (d'ailleurs c'est quand ce parasitage se produit que le film est le plus intéressant), mais l'univers dans lesquel se déroule l'action, y compris l'hôtel, sont tous le rêve / l'inconscient de Fisher ?
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Angous sur 17 Aou 2010 21:23

Mais non justement! Le film est une succession de 3 rèves modelés par l'architecte (Arianne-Ellen Page). Ils fabriquent un scénario visant a le manipuler.

Il faut bien comprendre le systeme de "share dreaming" il y'a l'architecte (reveur maitre) et les touristes (reveur qui subissent le reve).
Dans le rève de Arianne (Paris) , Cobb explique bien: "le lieu" c'est elle qui le forge. Par contre les "gens" c'est des manifestations de l'esprit de Cobb (qui est entrainé dans le rève de Arianne.)

Quand Arianne modifie la ville de Paris, cela perturbe l'esprit de Cobb. Il ne contrôle pas ces changements puisque c'est Arianne qui les fait. L'esprit de Cobb n'etait pas vigilant, ce sentant dans un rève normal provoqué par Cobb. Mais non l'esprit de Cobb se rend compte que Cobb ne rève pas mais est dans un rève, son esprit est dans un lieu étranger. A partir de là l'esprit de Cobb regarde constamment Arianne (qui rève), et plus elle fait de changement, plus elle se fait attaquer et au final Mallorie tue Arianne (ce qui reveille Arianne et Cobb).


Le but est donc de créer 3 niveaux de rèves ou l'on ne fait "aucun" changement pour ne pas que fisher (qui rève avec eux) se rende compte que il ne controle rien.
Problème: l'esprit de Cobb fait apparaitre une projection: le train. Comme pour reveiller Cobb. Et là fisher comprend (son esprit du moins) que il est victime d'un partage de rève non voulu. Et là ses projections attaquent.

La 1ere étape est de le kidnapper et de le menacer, le mettre en danger.
La 2eme étape est une technique de cobb, faire croire a fisher que la team = projections de fisher, les vrais projections = ennemis.
La 3eme étape: utiliser fisher pour le guider vers son secret, l'endroit ou implanté l'idée (qui commence a germer a partir du 2eme rève ou cobb lui dit "ton oncle t'a trahi et t'a kidnappé).
La 4eme étape est involontaire.


Voici les reveurs:
1-Yusuf le chimiste (il dit bien au début quand il pleut dans la rue: "désolé j'avais envie de pisser..."
2-Arthur (la scène du baiser avec arianne: "les projections de fischer recherchent le reveur: moi, vite faisons mine de rien, embrasse moi).
3-Eames , ils font croire a Fisher que c'est "son rève" celui de l'hopital enneigé mais non c'est Eames.
4-Cobb, son unique rève restant (il ne peut plus rever, il l'explique a Arianne) , les limbes ou se situent Mallorie et ou vont les personnes qui "meurent" dans les rèves , quand on est sous sédatif (reveil impossible).


Voici un schéma pour récapituler:
[img]http://img835.imageshack.us/img835/7855/inception.jpg[/img]

(la fin du schéma est faux par contre: c'est le rève de Cobb)
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Guigui sur 21 Aou 2010 9:55

Pour une fois je suis donc parfaitement d'accord avec ANGOUS... Je sais commencer comme ça, ça va pas me rendre crédible aux yeux de certains mais tout de même...

Sans déconner les gars : un film d'action intello est soit trop intello soit trop action ?... Et gnagnagni les scènes d'actions sont nulles ou je ne sais quoi. Il y a certes quelques plans (oui pas des scènes entières faut pas déconner) qui ne sont pas à la hauteur du reste mais reconnaissez que vous mettez la barre haute concernant les critiques (et c'est normal quelque part). C'est certain que la perfection n'existe pas que que Nolan a fait des choix artistiques qui ne plaisent pas à tous mais dans ses objectifs d'entertainment, d'originalité et d'esthétisme il a réussi son pari. Il n'a pas oublié que pour créer une histoire qui passionne il faut partir de trucs cools qui te font plaisir et font plaisir au public aussi... A partir de là, pourquoi bouder son plaisir? N°6 tu avais déjà détesté DARK NIGHT parce que les gens enscençait un acteur décédé avant de voir le film en oubliant les grandes qualités de réalisation et scénaristiques de ce film. Nola n'est sans doute pas parfait mais il prend des risques et ne mérite pas cet archarnement d'esprit contradictoire nous expliquant que le film est bancal.

[b]Le film n'est pas non plus aidé par l'incohérence (ou le manque de clarté…) de l'intrigue...[/b]
Le manque de clarté est ici présent dans le sens où il faut s'accrocher : les informations importantes ne sont dites qu'une seule fois par moment et c'est au spectateur de raccrocher les wagons. De plus il y a certes des zones floues mais pour moi rien de ce qui est dit dans le film n'est contradictoire. L'absence d'explications n'est pas une preuve d'incohérence (surtout s'il garde de la matière pour d'autres films).

[b](je croyais que seul l'Architecte (on est dans "Matrix" là ou quoi ?) pouvait modifier les rêves ? [/b]
Tous peuvent influer sur le rêve d'une manière ou d'une autre que cela soit en oubliant d'uriner avant de dormir et provoquer une averse ou faire revenir sa femme morte dans le rêve. Le tout est que chaque membre de l'équipe a un rôle à jouer et tous n'ont pas vocation à influer le rêve sur des compétences qui ne sont pas les siennes. Les mecs s'entraînent un peu pour cela d'ailleurs. Il y a vraiment que Cobb qui ne semble pas être fiable sur ce plan...

[b]Pourquoi est-on un moment dans un rêve de Fischer, puis dans le moment suivant dans l'inconscient de Cobb ? Pourquoi est-ce que les limbes s'avèrent être l'inconscient de Cobb ? [/b]
En ce qui me concerne, les "limbes" sont propres à chacun. Marion Cotillar (une partie du subconscient de Cobb) ayant buté Fischer, il est normal que l'on aille le chercher dans les limbes de Cobb (qui s'auto-torpille).

[b]Pourquoi Saito ne revient pas en légume de son séjour dans ces mêmes limbes ?[/b]
Parce qu'il a prit conscience de cet état de fait et que Cobb est allé le chercher. Lorsque Cobb et sa femme reviennent des limbes ils ne sont pas en légume également. Cobb a sut pallier au rendez-vous raté. Mais j'ai une autre théorie qui explique tout et j'y reviendrai plus bas.

[b]Pourquoi nous dire que Cobb a enfermé le souvenir de sa femme dans son inconscient alors qu'elle se balade librement où elle veut ? [/b]
Il l'enferme... Il essaye du moins, pourquoi devrait il y réussir forcément. Ce personnage est totalement défaillant dans ce film et c'est ce qui fait son charme.

[b]Pourquoi Arthur accepte-t-il une nouvelle mission avec Cobb après le fiasco de la précédente, alors que le problème de la revenante n’est pas résolu ?[/b]
Parce qu'il fait confiance à un maître en la matière qui masque ses failles. Pour les autres Cobb assure, mais le spectateur et la jeune française savent bien que ce n'est qu'une façade. Le mec n'a pas les épaules pour assurer mais veut essayer tout de même, quitte à foutre tout le monde dans la merde et moi je trouve ça classe comme histoire.

[b]Pourquoi est-ce que soudainement il suffit de mourir dans les limbes pour revenir à la réalité ? [/b]
La sensation de mort, la "chute" (l'oreille interne n'est pas touchée par les drogues rappelez vous) est suffisament forte pour te tirer du sommeil. Cela ne t'est jamais arrivé ? :)

[b]Qui pourrait vraiment avoir envie de peupler *pendant 50 ans* son inconscient de tours uniformes et vides ?). [/b]
Visiblement après un temps conséquent passé dans les limbes tu n'as plus conscience de rien ou tut e perds facilement... La preuve avec tout ce qui est arrivé à la femme de Cobb. Lui-même d'ailleurs a des souvenirs altérés de son séjour "là-bas" (un coup il se voyait vieux et pas auparavant).

[b]Ma théorie[/b] est que Cobb est toujours dans ses limbes à lui. En effet la mission est un succès et tout le monde se réveille dans l'avion sauf Cobb et Saïto. En effet ce dernier en mourrant est tombé dans ses limbes à lui et je ne vois pas pourquoi on pourrait passer des limbes des uns à ceux des autres (à moins que Cobb ait réellement trouvé un moyen). Du coup je pense que Cobb est convaincu d'avoir sauvé Saïto (ce qui est essentiel pour lui par rapport à la promesse que dernier lui a faite) et avoir retrouvé ses enfants et est perdu dans ses nouvelles limbes. BILAN : Cobb et Saïto sont tombés dans le coma et ils en sortiront sans doute dans le prochain film, à moins que ces personnages n'en fassent pas partie.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Angous sur 22 Aou 2010 22:02

[quote]l y a certes quelques plans (oui pas des scènes entières faut pas déconner) qui ne sont pas à la hauteur du reste[/quote]

tu as raison les scènes de l'attaque de l'hopital enneigé sont trop "longuets" peut etre là ou le 1er et le 2eme rève avaient reussi a maintenir de l'action excellente dans des phases assez courtes.

C'est con parce que Mozinor vient de faire une parodie avec toutes les scènes de fusillades en ville réunis en une fois (ça part bien avec Heat puis ça devient trop le bordel avec les transformers ou apocalypse now) , là le coup du train ça aurait fait un putain de gag! :mrgreen:

[quote]
En ce qui me concerne, les "limbes" sont propres à chacun. Marion Cotillar (une partie du subconscient de Cobb) ayant buté Fischer, il est normal que l'on aille le chercher dans les limbes de Cobb (qui s'auto-torpille).
[/quote]


Non justement mais j'avais compris ça au premier visionnage de Inception moi aussi, au 2eme c'est pas ça en fait:
[spoiler]Arthur: les limbes sont un espace infini de subconscient mais qui est pour tous. C'est le reve partagé ultime. Y'a rien "là bàs" hormis ce qu'une personne qui y'a déja été a pu laisser, et la seule personne a l'avoir fait c'est toi (Cobb).[/spoiler]
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Darky sur 11 Sep 2010 5:40

Inception version GTA 4

[youtube]Yqm2tpKdS-s[/youtube]
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Jean miX.L. sur 13 Sep 2010 15:39

Bon, sinon, qui a vu le film en VF ?

Non parce que là, je viens seulement de voir le film et le doublage de Saïto est l'un des pires que j'ai pu entendre. Avec son pseudo-accent asiatique à couper au couteau, je comprenais seulement un mot sur trois de ce qu'il disait, ce qui, pour un film où l'attention du spectateur est très sollicitée, est quand même très pénalisant...

Du coup, j'ai pas réussi à rentrer complètement dans le film et je suis sûrement passé à côté d'éléments clés...
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Angous sur 15 Sep 2010 12:25

Le première fois que je l'ai vu c'etait en VF et je comprenais rien a ce que le doubleur de Saito disait. C'est vraiment con de faire un doublage comme ça .
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Jean miX.L. sur 15 Sep 2010 15:09

Ca me rassure, ça vient pas de moi ou d'un problème de son de la salle où j'ai vu le film !

C'est grave de laisser passer ça quand même !!
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Angous sur 17 Sep 2010 0:24

Non mais sur le coup je me suis surtout dis "'ça c'est du putain de racisme" . Je veux dire un accent pareil...je veux bien que Ken Watanabe connaisse la langue de shakespeare mais pas a fond , mais de là a en faire une doublure VF comme ça...

La vf commet aussi des erreurs. La vo utilise souvent le mot Inception, en vf c'est "implantation" et quelques fois "inception".
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar N°6 sur 24 Oct 2010 23:44

Re.

Angous, je ne comprends vraiment pas pourquoi toi (et d'autres) déclaraient qu'il y a plusieurs rêveurs. Perso j'ai compris en regardant le film (ie, sans aller traîner sur des forums etc.) que tout le long on était dans un rêve (plusieurs niveaux de rêve) de Fischer. J'ai bien saisi l'allusion de Yusuf quand il s'excuse de la pluie en expliquant qu'il a trop bu, mais tout ce que cela prouve c'est qu'ils peuvent tous influer à la marge sur le rêve, ce que l'on savait déjà puisque au tout début l'inconscient de Cobb (son ex) débarque dans le rêve de Saito.

Pourquoi le niveau de l'hôtel devrait être le rêve d'Arthur ? Parce qu'Ariadne lui roule une pelle ?! Pourtant dans la même scène on voit tous les passants tourner la tête vers eux, et Arthur explique que l'inconscient de Fischer est sur ses gardes (comme celui de Cobb à Paris) : on est donc bien dans l'inconscient de Fischer, et c'est d'ailleurs bien à nouveau l'inconscient de Cobb (le train) qui alerte l'inconscient de Fischer (les hommes de main) et fout la merde (c'est bien pour ça que je dis qu'Arthur est un débile mental d'avoir continué à bosser avec lui après le fiasco Saito).

Encore moins de justification pour dire que le niveau de la forteresse est le rêve d'Eames. Quant au dernier niveau, on nous précise bien dans le film qu'il s'agit des limbes, où tout est mélangé, donc là le schéma que tu as posté est correct. C'est bien pour ça qu'on y retrouve Saïto, il n'aurait aucune raison d'être prisonnier de l'inconscient de Cobb autrement. Et c'est bien pour ça que ces limbes sont si décevantes, puisqu'on aurait pu s'attendre à y voir beaucoup plus de choses que des gratte-ciels vides. Ariadne n'a donc pas un inconscient bien intéressant pour que rien ne se manifeste de son côté (et Saïto non plus en fait). C'est un peu tout l'échec du film : pour une histoire qui imagine des gens s'aventurer physiquement dans l'inconscient des gens (façon "L'Aventure intérieure" version psychique), tout ça est un peu light. il y avait tellement plus de choses à imaginer et oser avec un tel concept...

Guigui : si tout ce que tu as retenu de ma critique de "Dark Knight" c'est le buzz autour de la mort de Ledger, alors relis mes posts, il me semble que j'avais des arguments un peu plus solides (enfin j'espère !).

On nous explique que les limbes sont terribles parce que le temps ne s'y déroule pas selon le même tempo qu'ici, et qu'on peut donc y devenir fou puisqu'on peut y passer une éternité, et qu'il est très difficile (me rappelle pas des détails) d'en revenir. Donc une fois qu'ils y sont, on se dit 'merde, pas évident pour revenir'. Mais non, pas problème, finalement il suffit de mourir comme dans les autres niveaux pour se réveiller ! (Ah mais, il faut peut être sauter de plus haut pour que ça marche cette fois ! :|) Et Saïto, qui donc a priori a passé des décennies là-dedans, semble tout à fait normal en se réveillant... faut dire que si en fait tu fais ce que tu veux une fois que tu es là-bas, effectivement il n'y a pas de raison de péter un câble, au contraire c'est le pied... Les limbes de l'inconscient quoi merde, individuel ou collectif y a quand même de quoi faire et montrer avec une idée pareille, mettre en image les recoins les plus sombres de l'inconscient... 'Bah, des tours vides et un vague plan d'immeubles en train de s'effondrer ça ira, je préfère passer mon temps à filmer des fusillades complètement nazes !'. :roll: Je crois que dans le genre je préfère encore "The Cell", avec J-Lo ! C'est dire ! :zen:

Pour ce qui est de la modification des rêves par les participants comme Arthur, si lui y arrive je ne vois pas pourquoi les autres ne peuvent pas le faire. Et s'il s'est entraîné dur pour le faire, pourquoi les autres ne se sont pas de même entraînés, vu que quand même c'est vachement pratique hein ? Mais bon si le niveau de l'hôtel est bien le rêve d'Arthur, alors tout de suite c'est plus facilement explicable... Sauf qu'alors pourquoi il ne modifie pas plus de trucs ? :fuck:

Sinon Guigui je trouve ton explication excellente... bien meilleure que la véritable fin du film ! :mrgreen: C'aurait tellement été mieux de finir par un twist pareil que ce dernier plan minable que tout le monde avait anticipé dès le début du film (mmmmmmmh, un film qui joue sur les différents niveaux de réalité... quelque chose me dit que le dernier plan va mettre en doute le fait qu'on soit vraiment revenu dans la réalité vraie ! et après tout, qu'est ce qui nous dit qu'on est bien, nous autres spectateurs, dans la réalité ??! hahaha ! D'ailleurs à ce sujet je reste à ce jour encore surpris que les "Matrix" n'ait pas joué là-dessus, jusqu'à la fin j'ai cru qu'ils allaient nous jouer le même coup).
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar Guigui sur 28 Oct 2010 20:08

Bon je me garde ma réponse après avoir revu le film en DVD car là c'est plus très frais :)
Je comprend que tu sois déçu par les limbes et la non extravagance des rêves, mais ceci est justifié dans l'histoire comme on l'a déjà dis et c'est aussi expliquable par le pognon que ça aurait coûté en effets visuels... Perso j'admire les gens qui font un le meilleur truc possible avec ce qu'ils ont. Car je rappelle qu'aucun studio ne voulait subventionner ce projet durant une décennie. Le succès de DARK KNIGTH a rendu ceci possible mais pas au point d'avoir le porte-feuille de James Cameron...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: "INCEPTION" de Christopher Nolan

Messagepar N°6 sur 03 Nov 2010 0:16

C'est de la merde marketing ce que tu me sors, "aucun studio n'en voulait blablabla". Ce que je vois c'est que Nolan a fait un film 10 fois meilleur (Memento) avec un budget ridicule. Et comme les deux films se ressemblent beaucoup l'air de rien, c'est assez facile de les comparer et de voir ce qui peut éventuellement manquer à Inception. Ou ce qu'il a en trop.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

cron