"Dedales" avec Lambert Wilson

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"Dedales" avec Lambert Wilson

Messagepar Kritschgau' sur 21 Mar 2004 1:54

-> [b][url=http://img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/12/10/affiche.jpg]Lien vers l'affiche[/url][/b]

Voilà ca sort aujourd'hui...

[b]Le synopsis[/b]
[i]<< Claude (Sylvie Testud) est une tueuse schizophrène à personnalités multiples. Le docteur Brennac, psychiatre, et l'inspecteur Matthias mènent une enquête parallèle pour découvrir le mystère qui entoure ses meurtres et la réelle identité de Claude.>>[/i]

[b]Les premières réactions sur AlloCiné[/b]
<< Très bonne surprise!
J'ai vu "Dédales" en avant-première cette semaine et j'ai eu une excellent surprise!
Un thriller psychologique passionnant, un climat angoissant qui fait penser aux références du genre ("Seven" par ex.), ce qui est rare pour un film français, des acteurs en grande forme (Lambert Wilson impeccable, Frédéric Diefenthal torturé à souhait, loin des rôles qui l'ont fait connaître, Sylvie Testud impressionnante de justesse, toujours sur la brèche, également Michel Duchaussoy qu'on est content de revoir). Le scénario est hyper travaillé, plein de surprises mais toujours cohérent (attention, il est conseillé de le revoir pour tout piger!), original (histoire d'un serial-killer à personnalités multiples avec le mythe grec de Dédale et Thésée en toile de fond). Ajoutez à cela une bonne musique, une image très soignée (lumière, couleurs, décors) et vous obtenez un excellent thriller français (enfin!)!
Lors de l'avant-première à Bordeaux, après le film, il y a eu un débat passionnant avec René Manzor et Lambert Wilson! L'occasion d'écouter deux personnalités très intelligentes et qui maîtrisent à fond leur sujet, et néanmoins tout à fait abordables! Chapeau!
Courez-y sans hésiter dès le 10 septembre!>>

<< je reviens egalement d'une avant premiere ce soir à paris, je m'attendais à un drame schysophrenique, et je fus mené dans un thriller psychologique par le bout du nez. univers melancholique souligné par une musique ennivrante un jeu d'acteur irreprochable (cf sylvie testud...sans oublier les autres) et surtout un scenar qui tiens la route....
Pour l'avant premiere c'etait marrant le realisateur balisait completement à moins de 24h de la premiere seances...mais épaulé par lambert wilson (d'une classe folle), il presenta son "bébé" avec enthousiasme et conviction...>>

@++,Kri...

Edité par - Kritschgau le 10/09/2003 18:55:50
Kritschgau'

Messagepar Kritschgau' sur 21 Mar 2004 1:55

J'ai vu Dédales ce week end et j'ai trouvé ce film vraiment très sympa . Un film fantastique (si l'on fait rentrer les personnalités multiples dans ce cadre) francais qui n'en fait pas des tonnes et à l'ambiance étouffante.

Les acteurs sont vraiment époustouflants : Lambert Wilson , Sylvie Testud et même Diefenthal qui m'avait guère convaincu avec ces précédents roles.

Sylvie Testud s'en sort très bien avec les personnalités multiples : mention spéciale à la personnalité du gamin , les mimiques que Testud prend , c'est du grand art.

C'est un film francais "fantastique" mais le réalisateur n'en profite pas pour nous inventer des plans et des angles de vues gerbatifs, (comme certains autres réalisateurs francais, qui sous pretexte qu'ils font du fantastique nous font n'importe quoi avec la caméra, Pitof prend en de la graine !!!!)
Tout est très sobre et très primale

Venons en à l'histoire maintenant : c'est là que le film partage beaucoup, si l'on n'adhère pas aux differents postulats du film et à ce mélange de 2 histoires différentes, on ressortira de la salle avec un gout amer dans la bouche .

Par contre si l'on adhère , on passe un très bon moment, parce que finalement tout le film est assez cohérent (mais il faut surement voir le film une 2ième fois pour s' assurer que tout tient vraiment debout)

Pour ceux qui iraient voir ce film : ne partez pas dès le début du générique, ce qui se passe dans le générique complète la dernière scène et vous aidera à croire à la révélation finale.

@++,Kri...
Kritschgau'

Messagepar genny' sur 21 Mar 2004 1:56

Ca y'est je l'ai vu, et je le conseille. Le film est intéressant du début à la fin, on ne s'ennuie pas une seconde tant la réalisation se concentre sur le scénario. Les acteurs sont impec', le rôle de Diefenthal n'est pas très surprenant mais finalement son personnage est plutôt original.

[quote]Venons en à l''histoire maintenant : c''est là que le film partage beaucoup, si l''on n''adhère pas aux differents postulats du film et à ce mélange de 2 histoires différentes, on ressortira de la salle avec un gout amer dans la bouche . [/quote]
Kri, tu as lu des analyses concernant les principes du film que tu évoques??
genny'

Messagepar Kritschgau' sur 21 Mar 2004 1:57

[quote="genny'"]Kri, tu as lu des analyses concernant les principes du film que tu évoques??[/quote]
Yeap, yeap :)
Forum Allocine : y a des posts assez interessants qui montre que pendant tout le film, le réalisateur sait ou il va

ATTENTION A CEUX QUI NE L AURAIENT PAS VU : Y A DE GROS SPOILERS
-> [b][url=http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_communaute=2&nofil=279408&cfilm=49078.html]par ici...[/url][/b]

@++,Kri...
Kritschgau'

questions

Messagepar torrance sur 21 Mar 2004 1:58

J'ai deux questions connes (et celui qui dit "comme d'habitude", je l'étripe) :

1/ René Manzor peut-il vraiment faire un film correct dans sa vie ? Ceux ayant vu "Le passage" et "3615 code Père Noël" sauront de quoi je parle...

2/ Frédéric Diefenthal peut il vraiment faire un bon film ?

A ces deux questions, j'aurais tendance à répondre "non"... Mais je ne suis qu'un sale con jugeant sans avoir vu alors...

[i]"Mozart, Bach, Beethoven, je vous signale que je les ai tous coiffés au poteau. J'ai écrit 5500 chansons, moi !"[/i] James Brown
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe

Messagepar Kritschgau' sur 21 Mar 2004 1:59

[quote]1/ René Manzor peut-il vraiment faire un film correct dans sa vie ? Ceux ayant vu "Le passage" et "3615 code Père Noël" sauront de quoi je parle... [/quote]
Je n''ai vu aucun films de Manzor avant Dédales, donc j''y allais sans à priori.

[quote]2/ Frédéric Diefenthal peut il vraiment faire un bon film ?[/quote]
Je suis comme toi, j''étais guère convaincu par ses précédents roles, mais dans Dédales, il ne gache pas le film : sa prestation ne m''a pas gené.

[quote]A ces deux questions, j''''aurais tendance à répondre "non"... Mais je ne suis qu''''un sale con jugeant sans avoir vu alors...[/quote]
La réponse aux 2 questions te sera ptet donné en salle :)
Bon , je ne te garantis pas que ca va te plaire : tous les avis que j''ai vu donnaient soit 3 étoiles, soit le descendaient avec vigueur. Bref un film qui ne fait pas l''unanimité mais je suis bien content de n''avoir pas suivi les mauvaises critiques

@++,Kri...
Kritschgau'

Messagepar Charisman sur 06 Nov 2008 21:50

[size=150]SPOILERS[/size]

J'ai bien aimé "Dédales", au début le rôle de Diefenthal m'exaspérait, encore un nouveau Frank Black, beaucoup de déjà vu de films et séries fantastiques, une scène qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la fin du "Pré où je suis mort" lorsque Mulder découvre les corps dans une grande pièce ! Puis je me suis pris au jeu et j'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire soit séparée en deux, est arrivée la scène plutôt bluffante où Lambert Wilson parle de son enfance et dit qu'il simule, on sent qu'il se passe quelque chose à ce moment-là, c'est un peu le tournant. Après ça monte en puissance, on attend impatiemment de découvrir le lien entre Matthias et Sylvie et arrive ce qui arrive, l'innatendu. Sur le coup j'ai eu l'impression d'une surprise finale de trop, mais à vrai dire, cela ne change rien au thème du film, le problème est exactement le même, comme si on ne nous avait pas montré explicitement de quoi il retournait pour mieux nous concentrer sur le sujet.
La réalisation est très belle, les acteurs aussi, même si Diefenthal ne m'a pas vraiment accroché. A quand un marathon LOST HIGHWAY / MULHOLLAND DRIVE / SPIDER / SWIMMING POOL / DEADALES ? ;)

[size=150]FIN SPOILERS[/size]

Last bumped by Anonymous on 06 Nov 2008 21:50.
Charisman

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités