STAR TREK : Les films

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Quel est votre film Star Trek préféré ?

STAR TREK THE MOVIE
2
5%
STAR TREK II : la colère de Khan
9
25%
STAR TREK III : à la recherche de Spock
1
2%
STAR TREK IV : Retour sur Terre
2
5%
STAR TREK V la dernière frontière
1
2%
STAR TREK VI : Terre Inconnue
3
8%
STAR TREK GENERATIONS
3
8%
STAR TREK : First Contact
10
28%
STAR TREK : Insurrection
1
2%
STAR TREK : Nemesis
3
8%
 
Total votes : 35

Re: star trek 12

Messagepar yrad sur 18 Mai 2009 19:41

[quote="Guigui"]Là, tu pousses :)[/quote]
Je sais bien que c'est sacrilège de trouver [i]Star Trek: Nemesis[/i] meilleur que l'artifice d'Abrams.
Mais que veux-tu, je trouve à [i]Star Trek: Nemesis[/i] d'innombrables qualités, et je ne vais pas les nier par conformisme. Voici les principales :
- l'interprétation shakespearienne de Patrick Stewart, un genre dans lequel il excelle ;
- le sacrifice spontané de Data représentant l'aboutissement de sa quête d'humanité ;
- la relative épaisseur du "méchant" Shinzon (surtout en comparaison de Nero) ;
- la profonde romanité qui se dégage des Romuliens (on sent la pâte de John Logan) ;
- la complicité entre l'équipage de [i]ST TNG[/i] sanctionnant quinze ans de collaboration commune (des regards qui remplacent souvent de longs discours) ;
- la substance et la profondeur des dialogues (les échanges entre Shinzon et Picard par exemple) ;
- les questions trekkiennes abordées ([i]nature[/i] versus [i]nurture[/i]) faisant honneur à [i]ST TNG[/i] ;
- la capacité à prendre son temps comme [i]Star Trek[/i] a toujours su le faire (plus d'une heure sans combats spatiaux réels - j'admire) ;
- la simplicité de l'histoire qui renoue avec l'origine, avec l'excellent [i]ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)[/i] ;
- la pudeur finale, tellement trekkienne, aux antipodes de la grandiloquente finale de [i]ST II: The Wrath Of Khan (La colère de Khan)[/i] ;
- l'élégance des décors et la sobriété de la mise en scène ;
- la beauté de la musique ;
- l'absence d'incohérences lourdes au contraire du film de JJ Abrams.

Il me semble que mis bout à bout, cela fait tout de même pas mal d'atouts en faveur de [i]Star Trek: Nemesis[/i] ! 8-)
Et je n'en trouve pas le quart dans le film de JJ Abrams ! :oops:


[quote="Guigui"]Sinon effectivement je ne comprend pas pourquoi ils ont nommé le "trou noir" ben... trou noir alors que c'est une singularité qui a certaines propriété d'un trou noir et est un portail temporel ?! Il était tellement simple de se dire que la matière rouge allait provoquer une anomalie spatiale inédite, ça n'aurait prit que quelques lignes de textes prononcé par le vieux Spock et basta... Mais bon...[/quote]
Simplement par racolage ! Car il était en effet si simple d'éviter ça...
Mais de la crédibilité scientifique, JJ Abrams a dit lui-même s'en moquer !


[quote="Guigui"][size=150][b]Changement de sujet : STAR TREK 12 déjà en chantier !!! Ça se concrétise bien :[/b][/size]

[quote="ecran large"]JJ Abrams a commencé à donner des informations sur l'inévitable suite qui sera bientôt donnée à Star Trek (le film flirte déjà avec les 150 millions de dollars au box-office américain). Grâce à la temporalité alternative présentée dans le film, le prochain scénario sera peut-être un peu éloigné des règles habituelles de Star Trek. Par exemple, William Shatner, mort dans Star Trek : Generations, pourrait revenir : « Créer cette nouvelle temporalité nous permet d'éviter les restrictions, explique Abrams. Et l'une de ses restrictions était le fait que Kirk est mort et enterré. »
Cela signifierait aussi le retour du méchant le plus populaire de la saga : Khan. « Khan et Kirk existent et même si leurs histoires n'est pas exactement les mêmes que celles que nous connaissons par cœur, les personnages resteraient identiques. Certaines personnes sont destinées à se croiser, et Khan est quelque part dans cet univers... même s'il n'aura pas les mêmes ambitions. »
De quoi faire rêver les Trekkies de toutes les générations... [/quote]

[center][img]http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/files/2009/01/khan.jpg[/img][/center]

Je suis déçuuuu, mais déçuuuu. Comme beaucoup je ne comprend pas l'utilité de faire table rase pour continuer à faire la même chose. Star trek 12 = la colère de Khan le retour ? Star trek 13 = Génésis ? Star trek 14 = re-retour sur terre ?... Faut pas déconner ! Autant filer un rôle du même accabit que Nimoy à Shatner dans le prochain film mais pour un personnage qui n'est surtout pas une version inédite de KIRK vieux (car ça serait vraiment redondant) ça me dérangerait pas ; MAIS faire revenir KHAN ainsi ça me fait chier...

Faire revenir Khan comme personnage de l'univers alternatif qui ne croise pas du tout l'enterprise mais d'autres persos dans ce que je m'imagine en nouvelle série (voir forum séries) OK, mais dans STAR TREK 12 franchement !!! Ils se foutent de nous !!!

Pour un film STAR TREK 12 moi j'attend de l'inédit et un opus proche de ce qu'est censé être l'équipage de l'Enterprise : une histoire d'explorateurs qui se heurte à un mystère cosmique sur fond de réflexion sociale avec de solides bases SF !!! Et pas un remake d'un épisode culte ![/quote]
J'ai résumé tout ça par ma phrase ironique : « Et dans le second volet de la trilogie [i]Star Trek Wars[/i], JJ Abrams peut nous faire à loisir "Enterprise [i]babies[/i] contre Khan [i]kid[/i]", le tout arbitré par Denny Crane, je m'en tape désormais royalement ! »

Ce qui implique que je ne suis ni surpris ni déçu, car mon analyse détaillée de [i]Star Trek 2009[/i] m'avait d'emblée conduit à la conclusion que JJ Abrams se fiche pas mal de ce qui fait que [i]Star Trek[/i] est [i]Star Trek[/i] ! Il est donc très logique qu'il continue son travail de remake hypocrite et de plagiat systématique dans une déclinaison [i]babies[/i] et branchée.
Si au moins cela pouvait contribuer à faire comprendre aux trekkers que cette entreprise n'a plus grand chose à voir avec [i]Star Trek[/i]... :roll: :'(

Yves
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

némésis + détails

Messagepar Guigui sur 19 Mai 2009 19:42

[quote="yrad"][quote="Guigui"]Là, tu pousses :)[/quote]
Je sais bien que c'est sacrilège de trouver [i]Star Trek: Nemesis[/i] meilleur que l'artifice d'Abrams.[/quote]
Ouais quand même Némésis c'est quand même le film qui singe certainES ficelles de LA COLERE DE KHAN et qui fait une piètre conclusion pour Picard & cie en plus de passer à côté de ses sujets. Mais je comprend qu'on puisse y trouver des trucs sympas...

[quote]- l'interprétation shakespearienne de Patrick Stewart, un genre dans lequel il excelle ;[/quote]
Ça c'est un peu facile : il a toujours été impeccable ! :)

[quote]- le sacrifice spontané de Data représentant l'aboutissement de sa quête d'humanité ;[/quote]
Alors là excuse moi mais je ne comprend pas que tu puisses dénoncer avec force les escroqueries du film de JJ Abrams et trouver ce point de scénario réussi alors qu'il part exactement des mêmes envies artificielles de ses scénaristes que celles de la clique de BAD ROBOT par rapport à (la liste est longue et je te la dispense, vu que tu l'as rédigé toi même déjà) dans le 11ème film...

[quote]- la relative épaisseur du "méchant" Shinzon (surtout en comparaison de Nero) ;[/quote]
Je veux bien te l'accorder, mais là encore j'ai envie de dire : c'était pas très dur :p

[quote]- la profonde romanité qui se dégage des Romuliens (on sent la pâte de John Logan) ;[/quote]
C'est vraiment un détail qui va chercher dans l'origine même de la création de cette race, mais je te l'accorde aussi.

[quote]- la complicité entre l'équipage de [i]ST TNG[/i] sanctionnant quinze ans de collaboration commune (des regards qui remplacent souvent de longs discours) ;[/quote]
C'est vrai aussi et à ce titre je ne comprend pas que les scènes coupées aient été coupées justement car elles aurait grandement améliorer le film et éviter qu'il passe à côté de ses sujets comme je le précisais plus haut.

[quote]- la substance et la profondeur des dialogues (les échanges entre Shinzon et Picard par exemple) ;[/quote]
Pitié... C'est assez téléphoné et entendu : c'est simple j'ai eu l'impression d'avoir déjà entendu ces dialogues 15 fois dans d'autres séries/films de SF. Par contre le pétage de plomb de Picard dans FIRST CONTACT, là c'était quelque chose.

[quote]- les questions trekkiennes abordées ([i]nature[/i] versus [i]nurture[/i]) faisant honneur à [i]ST TNG[/i] ;[/quote]
Oui mais trop "déjà vu" car justement pas mal traité dans la série à la base.

[quote]- la capacité à prendre son temps comme [i]Star Trek[/i] a toujours su le faire (plus d'une heure sans combats spatiaux réels - j'admire) ;[/quote]
Sans vouloir être mauvaise langue je pense que le budget a beaucoup aidé :D

[quote]- la simplicité de l'histoire qui renoue avec l'origine, avec l'excellent [i]ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)[/i] ;[/quote]
C'est subjectif à mon avis.

[quote]- la pudeur finale, tellement trekkienne, aux antipodes de la grandiloquente finale de [i]ST II: The Wrath Of Khan (La colère de Khan)[/i] ;[/quote]
Horrible pour une conclusion : digne des fins brutales des épisodes TV, ce qui le fait pas du tout pour un film.

[quote]- l'élégance des décors et la sobriété de la mise en scène ;[/quote]
Encore une fois le budget est passé par là.

[quote]- la beauté de la musique ;[/quote]
A la première écoute j'avais détesté, mais avec le recul c'est vrai qu'elle est pas si mal, en tout cas bien meilleure que celle de ST11.

[quote]- l'absence d'incohérences lourdes au contraire du film de JJ Abrams.[/quote]
C'est vrai, mais au final dans ta liste je ne suis convaincu que par peu d'arguments.

Pour conclure je dirai qu'en lisant ta nouvelle version de ta critique ce qui te dérange le plus on dirait c'est bel et bien que la TNG est balayée par une version de la série classique. Tu sembles beaucoup plus fan de la saga dans son ensemble que de la série originelle. Ça peut se comprendre. Pour ma part j'aime toutes les séries (sauf ENT), mais je considère que la série d'origine est quand même le coeur de tout ceci et c'est pourquoi le film de JJ a fait (semi)mouche sur moi en se structurant autour de ses personnages.

Personnellement même si je suis déçu des grossières erreurs que tu as si bien souligné, j'avoue que je suis content de ce reboot et j'espère que le meilleur en est à venir.

Sinon je confirme bien que la série classique a été diffusé dans la 2ème moitié des années 1970 sur RTL TV, soit au luxembourg et... en moselle. Bref, bien des années avant le reste de la France. Pour une fois qu'on est des veinards :p
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Pour réhabiliter Star Trek: Nemesis

Messagepar yrad sur 20 Mai 2009 10:30

[quote="Guigui"]mais au final dans ta liste je ne suis convaincu que par peu d'arguments.[/quote]
Ben... il me semble au contraire que sur mes treize arguments, tu m'en accordes tout de même dix (même si ce n'est pas de gaieté de cœur), ce qui me fait la majorité qualifiée ! :mrgreen:


[quote="Guigui"]Ouais quand même Némésis c'est quand même le film qui singe certainES ficelles de LA COLERE DE KHAN[/quote]
Effectivement, il y a des similitudes de ressort entre [i]ST II[/i] et [i]ST Nemesis[/i] : Khan->Shinzon, Spock->Data, duel Enterpise/Reliant -> duel Enterprise D/Scimitar.
Et c'est en gros la seule faiblesse que je suis prêt à reconnaître à [i]ST Nemesis[/i] !
Mais en même temps, cette faiblesse n'est pas si grande. Le schéma de [i]ST II[/i] est suffisamment universel pour mériter de se reproduire un siècle après.
Après tout, [i]Babylon 5[/i] a peut-être été la source d'inspiration de [i]ST DS9[/i], et pourtant [i]ST DS9[/i] a développé sa propre identité et n'est finalement pas moins intéressante et réussie que [i]Babylon 5[/i].
Et bizarrement, lorsque JJ Abrams a publiquement dit et répété que [i]ST II[/i] serait la source d'inspiration de [i]ST 2009[/i] (jusqu'à le mentionner dans sa brochure de présentation à la presse), personne ne lui en fait le reproche ! Et lorsqu'il annonce que [i]ST 2011[/i] sera plus ou moins le remake de [i]ST II[/i], tout le monde applaudit !
J'ai comme l'impression qu'il y a vraiment deux poids de mesure : on ne pardonne pas les quelques liens entre [i]ST Nemesis[/i] et [i]ST II[/i], mais on encense le pompage systématique et assumé de JJ Abrams. Ce n'est guère équitable tout ça... :roll:


[quote="Guigui"][quote="yrad"]- l'interprétation shakespearienne de Patrick Stewart, un genre dans lequel il excelle ;[/quote]
Ça c'est un peu facile : il a toujours été impeccable ! :)[/quote]
Si je souligne avec insistance ce point, c'est que le caractère shakespearien est bien plus prononcé dans [i]ST Nemesis[/i] que dans la plupart des autres films (grâce aux dialogues, mais aussi aux décors et à la mise en scène). Songe simplement à la farce que représente [i]ST Insurrection[/i] (désolé, mais c'est vraiment l'un des films [i]Star Trek[/i] que j'aime le moins)...
Achever l'aventure de [i]ST TNG[/i] par un film qui met à l'honneur plus que les autres la spécialité du meilleur interprète de [i]ST TNG[/i], pardon, mais c'est royal !
Lorsque je revois [i]ST Nemesis[/i], j'ai d'ailleurs plus l'impression d'assister à une pièce de théâtre qu'à un film ! N'était-ce pas la meilleure fin possible pour [i]ST TNG[/i], lorsque Patrick Stewart ne cessait de comparer la passerelle de l'Enterprise D durant la série à une scène de théâtre ? J'aurais même applaudi à un final de [i]ST TNG[/i] sans décors et sans CGI, façon [i]Dogville[/i] (au passage, l'un de mes films préférés, tous genres confondus).


[quote="Guigui"][quote="yrad"]- le sacrifice spontané de Data représentant l'aboutissement de sa quête d'humanité ;[/quote]
Alors là excuse moi mais je ne comprend pas que tu puisses dénoncer avec force les escroqueries du film de JJ Abrams et trouver ce point de scénario réussi alors qu'il part exactement des mêmes envies artificielles de ses scénaristes que celles de la clique de BAD ROBOT par rapport à (la liste est longue et je te la dispense, vu que tu l'as rédigé toi même déjà) dans le 11ème film...[/quote]
Je ne vois aucun rapport entre la mort de Data et les escroqueries du films de JJ Abrams !
Il me faut tout de même rappeler que ni Rick Berman, ni John Logan ne voulaient faire mourir Data. C'est Brent Spiner qui l'a imposé comme condition à sa participation au film ! Et je dois bien admettre qu'il était temps, car la suspension d'incrédulité envers un androïde commençait à se heurter au fait que Brent Spiner vieillissait et grossissait. Faire mourir Data était donc la seule option qui préservait du ridicule une éventuelle suite de [i]ST TNG[/i].
Et où est le problème ? Dans un univers réaliste, les héros meurent. Cela donne une valeur à leur vie. Et étant donné que Data avait toujours cherché à devenir plus humain, après avoir exploré toutes les expériences possibles sans et avec puce d'émotivité durant 178 épisodes et 4 films, ne crois-tu pas que le sacrifice spontané de soi était la dernière "expérience" qu'il lui restait à accomplir ? Ce sacrifice de Data (dans le cadre du libre arbitre et non d'une loi robotique asimovienne) définit cette humanité qu'il s'était efforcé de conquérir de haute lutte durant toute sa vie ! Quoi de plus trekkien ?


[quote="Guigui"]en plus de passer à côté de ses sujets.[/quote]
Je ne suis pas du tout d'accord !
Les films [i]Star Trek[/i] qui sont passé à côté de leur sujet sont [i]ST III[/i] (le pire de tous à mon sens), [i]ST V[/i] (intéressant, mais il aurait dû aller beaucoup plus loin), et [i]ST Generations[/i] (peut-être le plus riche de tous thématiquement, mais effleurant trop de sujets, le Nexus étant l'aspect le plus négligé).
En revanche, je ne vois pas du tout en quoi [i]ST Nemesis[/i] est passé à côté de ses sujets ! Tout ce qui méritait d'être dit l'a été, et le reste à été suggéré, et très bien suggéré ! La suggestion est de loin préférable à toutes les pédagogies et à toutes les grandiloquences.
Tout au plus, je peux regretter que B-4 ait été trisomique plutôt que le reflet de Data à ses débuts, mais comme John Logan l'avait déclaré, la différence entre le Data originel et le Data final n'aurait pas été très convaincante à l'échelle d'un film (en outre Brent Spiner avait imposé que Data meure, un double trop proche n'aurait pas respecté cette condition). Et l'option d'un evil-Data n'aurait été qu'une redite de Lore. B-4 était en outre 100% cohérent, car l'existence de nombreux prototypes fabriqués par Noonien Soong fut révélée dans l'épisode [i]ST TNG 07x11 Inheritance (Héritage)[/i].


[quote="Guigui"][quote="yrad"]- la relative épaisseur du "méchant" Shinzon (surtout en comparaison de Nero) ;[/quote]
Je veux bien te l'accorder, mais là encore j'ai envie de dire : c'était pas très dur :p [/quote]
Face à Nero, n'importe quel méchant est épais en effet.
Mais même face à Khan, Shinzon n'a pas à rougir !
Bien sûr, Khan possède l'avantage d'un background dans [i]ST TOS[/i] et de la prestance de Ricardo Montalban.
Il n'empêche que la prestation de Tom Hardy est excellente, et très théâtrale (je rappelle que pour moi, c'est une qualité).


[quote="Guigui"][quote="yrad"]- la profonde romanité qui se dégage des Romuliens (on sent la pâte de John Logan) ;[/quote]
C'est vraiment un détail qui va chercher dans l'origine même de la création de cette race, mais je te l'accorde aussi.[/quote]
La romanité des Romuliens est plus ou moins bien rendue selon les épisodes et les films. Dans le film de JJ Abrams, c'est le zéro pointé (tellement d'ailleurs que je ne vois aucun rapport entre Nero et les Romuliens).
Tandis que [i]ST: Nemesis[/i] est l'un des volets de la franchise qui a le mieux restitué cette dimension-là des Romuliens avec [i]ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)[/i] (d'où également le lien que j'avais établi).
Pour ma part, j'y ai vraiment senti la touche de l'auteur de [i]Gladiator[/i] (film qui a trop américanisé la réalité politique romaine, mais qui a en revanche magistralement su restituer la romanité des états d'esprits).
Et si je me fiche de l'interaction des Kirk/Spock/McCoy recastés à tel point que ça donne une idée de l'infini, en revanche, j'accorde une très grande importance au respect des cultures et des comportements sociaux, car c'est bien ce qui fait la crédibilité de l'univers [i]Star Trek[/i]. L'univers doit toujours passer avant le culte des héros.


[quote="Guigui"][quote="yrad"]- la complicité entre l'équipage de [i]ST TNG[/i] sanctionnant quinze ans de collaboration commune (des regards qui remplacent souvent de longs discours) ;[/quote]
C'est vrai aussi et à ce titre je ne comprend pas que les scènes coupées aient été coupées justement car elles aurait grandement améliorer le film et éviter qu'il passe à côté de ses sujets comme je le précisais plus haut.[/quote]
Rick Berman le regrette autant que toi ! Et c'est mon cas aussi.
Malgré tout, je ne pense pas que le film passe à côté de ses sujets pour autant ! Car en évitant de s'étendre sur ces sujets justement, il assume sept saisons et trois autres films permettant aux spectateurs de remplir les quelques cases vides par eux-mêmes. Par exemple, la dimension explicative de la scène "Chateau Picard avec Data" pouvait nuire selon moi à ce que j'appelle la finesse du film - une finesse faite de non-dits et le moins possible de verbalisations non indispensables.


[quote="Guigui"][quote="yrad"]- la substance et la profondeur des dialogues (les échanges entre Shinzon et Picard par exemple) ;[/quote]
Pitié... C'est assez téléphoné et entendu : c'est simple j'ai eu l'impression d'avoir déjà entendu ces dialogues 15 fois dans d'autres séries/films de SF. Par contre le pétage de plomb de Picard dans FIRST CONTACT, là c'était quelque chose.[/quote]
Ce doit juste être une impression. Car je ne vois pas sur quelle autre œuvre les dialogues de [i]ST Nemesis[/i] auraient été pompés ! Et je demande des exemples concrets pour admettre ce contre-argument. A l'instar de [i]ST V[/i] où les critiques sortent toujours qu'on a vu cette histoire 20 fois. Mais moi, je demande des preuves, des illustrations ! Car je prétends au contraire n'avoir vu nulle part de grandes quêtes mystiques se vautrer aussi lamentablement que dans [i]ST V[/i].
Maintenant que les dialogues Picard-Shinzon soient dans le ton et le style de [i]ST TNG[/i], effectivement et complètement ! Mais il me semble que c'est bien ce que l'on attend d'un film [i]ST TNG[/i], à savoir d'être dans le style [i]ST TNG[/i], un style unique et inimitable. J'assume mon amour de [i]ST TNG[/i], et c'est exactement [i]ST TNG[/i] que j'ai trouvé dans [i]ST Nemesis[/i].
Bien sûr qu'il est toujours intéressant qu'un personnage sorte de son rôle : Picard face à Lily Sloane dans [i]ST First Contact[/i], mais à ce compte-là également Picard apprenant le mort de toute sa famille dans [i]ST Generations[/i]...
Et [i]ST Nemesis[/i] a offert un moment où Picard n'était plus lui-même non plus : tétanisé devant le cadavre de son clone sur le Scimitar, au point que sans Data, il n'aurait rien fait pour sauver l'Enterprise ! C'est peut-être moins spectaculaire que la grosse colère de [i]ST First Contact[/i], mais ce n'est pas psychologiquement moins intéressant, ce serait même plutôt plus dérangeant ! D'autant plus que ça n'avait jamais été fait avant dans la série, et que ça égratigne aussi l'apparente vulcanité de Picard.


[quote="Guigui"][quote="yrad"]- les questions trekkiennes abordées ([i]nature[/i] versus [i]nurture[/i]) faisant honneur à [i]ST TNG[/i] ;[/quote]
Oui mais trop "déjà vu" car justement pas mal traité dans la série à la base.[/quote]
C'est en effet un questionnement typique de [i]ST TNG[/i], pour autant il n'est pas identique à quoi que ce soit d'antérieur (aucun épisode de [i]ST TNG[/i] ne met en scène des clones ayant connu des destins différents). Et j'admire justement que [i]ST Nemesis[/i] ait osé porter sur le grand écran des questionnements réservés jusqu'alors aux seuls épisodes de série.
Ne trouves-tu pas audacieux qu'un film consacre une telle place aux échanges trekkiens, qui font dire à tant de spectateurs que les séries [i]Star Trek[/i] sont supérieures aux films [i]Star Trek[/i] ?


[quote="Guigui"][quote="yrad"]- la capacité à prendre son temps comme [i]Star Trek[/i] a toujours su le faire (plus d'une heure sans combats spatiaux réels - j'admire) ;[/quote]
Sans vouloir être mauvaise langue je pense que le budget a beaucoup aidé :D[/quote]
Peut-être, mais c'est le résultat qui compte. Et cela confirme qu'un budget limité peut contribuer à un meilleur résultat. Après tout, historiquement, l'art des séries télévisées à prospéré à la faveur de petits budgets qui conduisaient à mettre l'accent sur les scénarii et le fond.
JJ Abrams dit que [i]Star Trek[/i] n'est pas une affaire de science. Pour ma part, je dis que [i]Star Trek[/i] n'est pas une affaire de batailles spatiales. Il y en a parfois certes, mais ce n'est pas le plus important, ni le plus intéressant. Et j'aurais trouvé plus audacieux encore qu'il n'y ait pas une seule bataille dans [i]ST Nemesis[/i], exactement comme dans nombre d'épisodes des séries, et comme dans [i]ST IV: The Voyage Home[/i]. Mais bon, il n'y a finalement que 25' de bataille sur 1h51' de film, et concentrées en un seul point.
En outre, même sur ce terrain, [i]ST Nemesis[/i] est réussi. Les affrontements sont innovants : la passerelle exposée au vide spatial, l'éventrement du Scimitar par l'Enterprise, le téléguidage de l'attaque par Deanna Troi portée par sa soif de vengeance suite au viol subi...


[quote="Guigui"][quote="yrad"]- la simplicité de l'histoire qui renoue avec l'origine, avec l'excellent [i]ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)[/i] ;[/quote]
C'est subjectif à mon avis.[/quote]
[i]ST TOS 01x08 Balance Of Terror (Zone de terreur)[/i] et [i]ST: Nemesis[/i] partagent plusieurs points communs très objectifs : il y a d'une part le lien de romanité très prononcé (on porte moins l'accent sur la duplicité des Romuliens, et plus sur les idéaux et l'enfer du devoir) ; il y a ensuite le côté [i]The Enemy Below (Torpilles sous l'Atlantique)[/i] où l'affrontement est concentré et ininterrompu (avec une importance toute particulière accordée à la stratégie) ; il y a enfin la dimension linéaire de l'histoire (unité de lieu et de temps comme au théâtre).
En ce sens, le point final de [i]ST TNG[/i] était un parfait retour aux origines de [i]ST TOS[/i] et à l'un de ses meilleurs épisodes.


[quote="Guigui"][quote="yrad"]- la pudeur finale, tellement trekkienne, aux antipodes de la grandiloquente finale de [i]ST II: The Wrath Of Khan (La colère de Khan)[/i] ;[/quote]
Horrible pour une conclusion : digne des fins brutales des épisodes TV, ce qui le fait pas du tout pour un film.[/quote]
Je peux comprendre ton point de vue.
Mais en ce qui me concerne, j'apprécie les fins brutales, insatisfaisantes, non conformistes. A l'instar de celle de [i]Blade Runner[/i] ou encore de celle de l'excellente série [i]Red Dwarf[/i]...
Et j'aime également les morts iconoclastes.
Ce que j'apprécie par exemple le plus dans [i]ST Generation[/i], c'est la mort de Kirk. Et je regrette que Moore et Braga n'aient pas pu aller au bout de leur idée : faire mourir Kirk de façon inutile d'un coup de phaser dans le dos ! Ce n'est pas parce qu'on est un grand homme que l'on a une grande mort. J'adorais l'idée que Mulder meure par étouffement auto-érotique. Voilà de l'audace, façon [i]Six Feet Under[/i] !
Et une mort comme celle de Kirk dans [i]ST Generation[/i] ou de Data dans [i]ST Nemesis[/i] me touche incomparablement plus que celle de Spock dans [i]ST II[/i]... avec les adieux de Fontainebleau, les gros honneurs militaires à l'Américaine, les larmes de la Vulcaine Saavik... Pfff... :roll:
C'est peut-être subjectif, mais je trouve que la fin de [i]ST Nemesis[/i] fait honneur à la sobriété et à la pudeur qui a toujours caractérisé [i]ST TNG[/i], et plus généralement le [i]Star Trek[/i] de Rick Berman. Jusque dans ce verre levé aux amis disparus, la maladresse du panégyrique de Riker, le silence meurtri des autres. Un vrai parfum d'authenticité.


[quote="Guigui"][quote="yrad"]- l'élégance des décors et la sobriété de la mise en scène ;[/quote]
Encore une fois le budget est passé par là.[/quote]
Comme je l'évoquais avant : avantage aux petits budgets, avantage au format série, avantage au fond, avantage au théâtre ! C'est tant mieux, car on est moins tenté par l'insupportable racolage à la JJ Abrams.


[quote="Guigui"][quote="yrad"]- la beauté de la musique ;[/quote]
A la première écoute j'avais détesté, mais avec le recul c'est vrai qu'elle est pas si mal, en tout cas bien meilleure que celle de ST11.[/quote]
Les musiques de chacun des quatre films de [i]ST TNG[/i] sont superbes. Bien sûr, la palme d'or revient à celle de [i]ST First Contact[/i], qui est même probablement l'une des plus belles musiques de films tout court (à l'échelle du cinéma et pas seulement de [i]Star Trek[/i]). Mais les trois autres films [i]ST TNG[/i] ont développé une personnalité musicale très forte avec une véritable limpidité et expressivité mélodique.
Mais pour ce qui est [i]ST 2009[/i], hormis le générique de fin très réussi, c'est la cacophonie absolue (en fait à l'image du film lui-même) !


[quote="Guigui"][quote="yrad"]- l'absence d'incohérences lourdes au contraire du film de JJ Abrams.[/quote]
C'est vrai,[/quote]
En effet, et ce n'est pas un détail ! Je m'étonne du peu d'importance que les critiques et même les trekkers accordent à la crédibilité et l'absence d'incohérences. Et je ne parle pas du [i]nitpicking[/i] consistant à relever des inconsistance de mise en scène sans importance, je parle bien de gouffres dans le scénario qui font qu'un film ne tient pas debout. Je ne comprends pas comment fonctionne la suspension d'incrédulité des autres. Mais en ce qui me concerne, dès que n'y crois plus, le film est mort et enterré dans mon esprit.

[i]ST Nemesis[/i] ne contient aucune incohérence, juste quelques points d'interrogations plutôt faciles à résoudre. Voici les principaux (seulement quatre) :
- Existence de B4 -> expliquée par [i]ST TNG 07x11 Inheritance (Héritage)[/i] (c'est même étrange que d'autres prototypes de ce genre n'aient pas été rencontrés avant) ;
- Worf en uniforme de Starfleet alors que nommé ambassadeur à la fin de [i]ST DS9[/i] -> le problème se pose en fait dès [i]ST Insurrection[/i] car supposé suivre le final de [i]ST DS9[/i], mais nul ne l'avait reproché à [i]ST Insurrection[/i]. Dans [i]ST Nemesis[/i], il est très possible que Worf ait abandonné ses fonctions d'ambassadeur, ou encore qu'il ait revêtu l'uniforme de Starfleet juste pour le mariage de deux de ses ex-collègues et soit ensuite resté sur l'Enterprise E pour aller sur Betazed...
- Wesley en uniforme de Starfleet -> durant les 9 ans qui séparent [i]ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)[/i] et [i]ST Nemesis[/i], bien des choses ont pu se passer. Rien n'interdisait à Wesley de reprendre son cursus à Starfleet Academy après en avoir eu marre du Traveler.
- [i]Prime Directive[/i] sur Kolarus III -> on ne connait absolument pas le régime de cette planète, même si la civilisation est [i]pré-warp[/i]. Nulle part il n'est dit dans le script que la [i]Prime Directive[/i] s'y applique et surtout comment. Comme l'a révélé un épisode de [i]ST VOY[/i], la [i]Prime Directive[/i] possède des décrets d'application, et donc forcément des cadres d'application et des ordres de priorité. Kolarus III a peut-être déjà été en contact avec les Romuliens très proches ou d'autres aliens, peut-être que la récupération des éléments positroniques est prioritaire sur toute autre considération, quitte à devoir mitrailler pour ne pas tomber entre les mains des autochtones (la téléportation n'étant alors pas fonctionnelle)...


[quote="Guigui"]Pour conclure je dirai qu'en lisant ta nouvelle version de ta critique ce qui te dérange le plus on dirait c'est bel et bien que la TNG est balayée par une version de la série classique. Tu sembles beaucoup plus fan de la saga dans son ensemble que de la série originelle. Ça peut se comprendre. Pour ma part j'aime toutes les séries (sauf ENT), mais je considère que la série d'origine est quand même le coeur de tout ceci et c'est pourquoi le film de JJ a fait (semi)mouche sur moi en se structurant autour de ses personnages.[/quote]
Je ne suis pas dérangé que [i]ST TNG[/i] soit "balayée" en soi, puisque j'ai toujours considéré que [i]ST Nemesis[/i] était la fin de l'aventure [i]ST TNG[/i], et en sus plutôt une belle fin ! Oui, je le maintiens plus que jamais... :mrgreen:

J'aime [u]autant[/u] [u]toutes[/u] les séries [i]Star Trek[/i] (y compris la série animée), même si je considère que [i]ST DS9[/i] et [i]ST ENT[/i] sont celles qui ont le plus innové (tout le monde a mesuré l'innovation de [i]ST DS9[/i], mais hélas presque personne celle de [i]ST ENT[/i]). Et je te conseille d'ailleurs toujours de voir l'esprit ouvert [i]ST ENT[/i] en intégralité et jusqu'au bout.

Mais en effet, je suis encore plus fan de [i]Star Trek[/i] dans son ensemble que de n'importe laquelle de ses séries considérée séparément. Ca vaut dont aussi pour [i]ST TOS[/i] !

Toutes les séries [i]Star Trek[/i] qui ont succédé à [i]ST TOS[/i] sont parvenues à grandir rétroactivement [i]ST TOS[/i], au point que [i]ST TOS[/i] intégrée à toute la mosaïque [i]Star Trek[/i] est incomparablement plus intéressante que considérée toute seule.
[i]Star Trek[/i] considérée dans son ensemble (donc avec [i]ST TOS[/i]) est un univers de SF unique en son genre, par sa richesse, sa continuité, son unité d'ensemble, sa cohérence interne.
Mais [i]ST TOS[/i] considérée toute seule est juste une sympathique série d'hier.

Et en effet, je suis indigné que la Paramount tente d'imposer comme effet de mode que [i]Star Trek = ST TOS[/i] !
Alors que [i]ST TOS[/i], c'est juste 10% de [i]Star Trek[/i], ni plus ni moins !
Et Gene Roddenberry était beaucoup plus fier de [i]ST TNG[/i] que de [i]ST TOS[/i].

Pour avoir beaucoup lu sur Gene Roddenberry, je ne suis pas du tout convaincu qu'il aurait aimé ce qu'a fait JJ Abrams (quoi qu'en dise Eugene), alors que j'ai tendance à penser qu'il aurait beaucoup apprécié l'esprit de [i]ST ENT[/i] (peut-être même plus que celui de [i]ST DS9[/i]).

Yves
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Guigui sur 21 Mai 2009 21:30

Bon je suis super pas d'accord avec toi et je te le ferai savoir quand j'ai un peu de temps mais avant replongeons nous dans les OST des films précédents pour constater à quel point celle du 11 est fade... Et un autre détail qui m'a gêné dans le film de JJ : la présence des Beastie Boys (que j'adore pourtant) !

[center][youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/3PeS8wo42WM&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/3PeS8wo42WM&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube][/center]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Guigui sur 05 Jul 2009 23:37

et c'est reparti :

[quote="unification"][b]Star Trek 12 : La suite prendra aussi des libertés[/b]
Alors Star Trek 2 ou Star Trek 12 ? On ne sait pas mais en tout cas, on commence à parler de la suite du film de J.J Abrams sans en savoir beaucoup plus excepté cette mini interview de Roberto Orci. Le co-scénariste du premier film y explique que des changements supplémentaires dans la chronologie pourraient voir le jour dans la suite qui pour l’instant n’est pas plus avancée que quelques idées jetées sur un bout de nappe en papier :

[i]
" La plus grande leçon que nous avons apprise sur le premier film est que les fans sont prêts à accepter des différences et des surprises, si elles font tout de même écho à ce qu’ils connaissent. On sera toujours fidèle à Star Trek la prochaine fois, mais on pourra donc aussi se permettre de faire des choses inattendues. On ne va pas non plus tout réinventer, on va rester dans cet univers de Star Trek que les gens apprécient et connaissent bien." [/i][/quote]

Tant mieux j'ai envie de dire !
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar yrad sur 21 Aou 2009 11:47

Hello. ;)


J'ai recensé [u]25 bonnes raisons d'aimer [i]Star Trek 2009[/i][/u] :

• être payé (directement ou indirectement) par la Paramount (ou Bad Robot) ;

• soigner son image et tenir à conserver une (bonne) réputation ;

• estimer au nom de "l'Art" que la forme prime sur le fond ;

• suivre la mode (ou la majorité) en toute circonstance ;

• aimer par principe la nouveauté et tout ce qui brille ;

• être un béni-oui-oui de la SF, tout aimer ;

• être accro aux blockbusters, au grand spectacle, aux sensations THX ;

• être sujet au syndrome du jeunisme : les acteurs doivent sortir d'une pub, et les actrices être bandantes ;

• être prépubère... ou en plein trip "fun attitude" ;

• aimer les productions tape-à-l'œil et trompeuses de JJ Abrams ([i]Alias, Lost, Fringe[/i]...) ;

• être admiratif (ou victime) du marketing hollywoodien qui ose tout ;

• n'avoir d'estime que pour l'[i]innovation[/i] (comprendre par [i]innovation[/i] : "ce qui n'a jamais été fait avant") ;

• connaître mal (ou pas du tout) l'univers de [i]Star Trek[/i] ;

• ne pas (ou ne plus) aimer le [i]Star Trek[/i] de Rick Berman, et considérer qu’il n’a jamais été à la hauteur du [i]Star Trek[/i] de Gene Roddenberry ;

• trouver que de 1964 à 2005, l’univers Star Trek était archaïque, poussiéreux, bavard, prétentieux, élitiste, soporifique… franchement chiant quoi, et qu’il était grand temps de le rendre consommable ;

• estimer que toute la SF mérite d'être passée à la casserole des [i]comics[/i], et donc que chaque auteur peut - et même doit - décliner en toute liberté sa propre version de [i]Star Trek[/i] - à l'instar de [i]Superman[/i] et de [i]Batman[/i] ;

• avoir l'[i]esprit comics[/i] et estimer qu'un univers de SF n'existe que pour servir le(s) héros ;

• estimer que [i]Star Trek[/i] serait plus intelligible & accessible si son gigantesque univers était réduit à un jeu de rôle dans une maquette miniature ;

• raffoler des fan-films et des fan-séries qui gravitent autour du super-héros cosmique & multiversel Kirk ;

• se dire qu'après tout Pierre Corneille avait raison, "aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années", et trouver donc kiffant que Kirk soit promu directement de cadet à capitaine de vaisseau, puis reçoive le commandement du vaisseau amiral de Starfleet & porte-drapeau de la Fédération à 25 ans ;

• être allergique au réalisme et à la maturité en SF, fantasmer sur un [i]Star Trek Teletubbies[/i] ;

• avoir une sainte horreur des sciences en SF, même extrapolatives, car ce sont autant de [i]dream-killers[/i] ;

• être un fan absolu du genre humain et faire de l'humain un idéal pour tout l'univers (et même au-delà) ;

• considérer que l'anéantissement de la planète Vulcain et l'extermination de six milliards de Vulcains, c'est de l'audace scénaristique ;

• être en manque de [i]Star Trek[/i] au point de désirer du [i]Star Trek[/i] à n'importe quel prix... et s'en satisfaire à tous les coups ;

• considérer qu'il est de son devoir sacré de trekker d'avaler cette couleuvre pour que continue l'aventure [i]Star Trek[/i] coûte que coûte... et que le label [i]Star Trek[/i] ne cesse jamais d'être exploité par Hollywood ;

• être d'un optimisme inébranlable et avoir la conviction que la suite ne pourra humainement pas être pire ;

• avoir vécu son expérience de trekker dans la honte & le ghetto, et aspirer à une reconnaissance des masses - façon [i]Star Wars[/i] ou [i]Harry Potter[/i] - histoire de pouvoir faire enfin son [i]coming out[/i] le front haut ;

• ne rien prendre au sérieux, pas même [i]Star Trek[/i].


Mine de rien, voilà qui englobe du monde... et qui explique fort bien le succès - historique - de [i]ST 2009[/i].

Quant à l'infime minorité qui réussit à ne se retrouver dans [u]aucune[/u] de ces [i]25 bonnes raisons[/i], elle est de toute évidence composée de marginaux - limite [i]cas sociaux[/i]. :mrgreen:


Yves
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar yrad sur 01 Oct 2009 16:43

J'ai reçu hier les coffrets Blu-Ray américains de la saison 2 remastérisée de [i]ST TOS[/i] et des films de [i]ST TNG[/i].
A toutes fins utiles, je confirme que tous les Blu-Ray américains de [i]Star Trek[/i] sont multizones et possèdent la VF et les sous-titres français. Rien que la cohorte des nouveaux bonus justifie ces achats (sans compter la parité $/€).

La qualité d'encodage en Blu-Ray de la saison 2 de [i]ST TOS[/i] est meilleure que celle de la saison 1, plus proche de l'édition HD-DVD de la première saison (malgré tout encore inégalée en terme de piqué).
J'attribue un 3/5 à l'exploitation du format Blu-Ray par la saison 1 (VC-1) de [i]ST TOS[/i], et un 4/5 par la saison 2 (AVC) de [i]ST TOS[/i] (lorsque l'édition HD-DVD (AVC) de la saison 1 méritait presque un 5/5).
Bien sûr, ces notes techniques ne portent en aucun cas sur le remastering complet des effets spéciaux de [i]ST TOS[/i], d'aussi grande facture dans la première que dans la seconde saison (même si je déplore son respect fétichiste des archaïsmes sixties de la série).

Le transfert en Blu-Ray des films de [i]ST TNG[/i] est comparable à ceux de [i]ST TOS[/i], c'est à dire correct sans plus (niveau 3/5 en moyenne), justifiant malgré tout le passage au format Blu-Ray.
Toutefois, à l'instar du coffret Blu-Ray des six films de [i]ST TOS[/i], à chaque fois un seul des longs métrages réussit à tirer son épingle du jeu en exploitant pleinement le format haute-définition : il s'agissait alors de [i]ST The Motion Picture[/i] (littéralement transfiguré par le Blu-Ray), et il s'agit ici de [i]ST Nemesis[/i] (transfert & encodage de niveau 5/5 dans les deux cas) !

A vrai dire, les qualités techniques (visuelles & sonores) du Blu-Ray de [i]ST Nemesis[/i] sont proprement [i]stupéfiantes[/i] (je pèse mes mots), au point de faire partie de ce que j'ai vu de mieux en HD jusqu'à maintenant (et j'en ai vraiment vu beaucoup) !!!

Je n'ai d'ailleurs pas pu résister à la tentation de revoir intégralement [i]ST Nemesis[/i] hier soir... :oops:
Eh bien, ce Blu-Ray fera définitivement taire les mauvaises langues qui prétendent que les effets spéciaux du film ne sont pas à la hauteur ! Une [i]full HD[/i] aussi exceptionnelle réussit à démontrer que les effets spéciaux du dernier [i]véritable[/i] film [i]Star Trek[/i] sont en réalité impressionnants, et finalement bien mieux mis en valeur que ceux de [i]Star Trek 2009[/i] grâce à la mise en scène sobre et sombre de Stuart Baird, sans abus onanique de [i]steadicam[/i] ou de [i]lens flare[/i].
C'est la troisième fois que je vois [i]ST Nemesis[/i], et je l'apprécie davantage à chaque visionnage. Si ça continue ainsi, il deviendra bientôt - avec [i]ST The Motion Picture[/i] - mon film [i]Star Trek[/i] favori ! La qualité de ses dialogues, la portée de ses considérations ontologiques, sa beauté formelle, et son immense pudeur trekkienne m'éblouissent de plus en plus... :grin:

Les meilleurs tarifs pour ces coffrets Blu-Ray sont à priori sur Amazon.com (étant donné les cours de l'USD). Voici les liens :
[url]http://www.amazon.com/Star-Trek-Original-Collection-Frontier/dp/B001TH16DI/[/url]
[url]http://www.amazon.com/Star-Trek-Generation-Picture-Collection/dp/B002I9Z8GW/[/url]
[url]http://www.amazon.com/Star-Trek-Original-Season-Blu-ray/dp/B001TH16DS/[/url]
[url]http://www.amazon.com/Star-Trek-Original-Season-Blu-ray/dp/B002I9Z89Y/[/url]
[url]http://www.amazon.com/Star-Trek-Original-Season-Blu-ray/dp/B002PQ7JQA/[/url]

Il est bien entendu possible d'attendre les éditions Blu-Ray françaises, respectivement le 27 octobre 2009 pour les 10 films [i]Star Trek[/i], le 1er décembre 2009 pour la saison 2 de [i]ST TOS[/i], et le 22 décembre 2009 pour la saison 3 de [i]ST TOS[/i]. Mais il faut garder à l'esprit que dans le cas de la Paramount, les pressages Blu-Ray américains et européens sont semblables en terme de langues anglaise et française. Seuls diffèrent les doublages français (québécois dans l'édition américaine des Blu-Ray de [i]TNG[/i]), la qualité des sous-titres français (beaucoup plus fidèles dans l'édition américaine), les mentions légales, les menus & sous-titres multilingues. Sans compter bien sûr la variation des dates de sorties, des jaquettes, et des [i]packagings[/i] selon les pays.

Pour ma part, j'attends avec une certaine impatience les Blu-Ray de la saison 3 remasterisée de [i]ST TOS[/i] et, bien sûr, des quatre saisons de [i]ST Enterprise[/i] (quant à elles probablement en 2010).
[i]ST ENT[/i] est la seule série [i]Star Trek[/i] à être directement compatible avec un transfert Blu-Ray (pour avoir été intégralement tournée en HD comme [i]BSG 2003[/i]).

En revanche, les sorties des séries [i]ST TNG[/i], [i]ST DS9[/i], et [i]ST VOY[/i] en Blu-Ray ne sont pas pour demain, étant donné que leurs effets spéciaux ont été réalisés seulement en SD (même si les séries ont bien été tournées sur pellicule argentique). Comme dans le cas de [i]ST TOS[/i], il faudrait soumettre les effets spéciaux de [i]TNG-DS9-VOY[/i] à une remasterisation complète (en CGI et en HD) avant d'en transférer le contenu sur Blu-Ray. Seulement là, on parle de 526 épisodes à traiter et non "seulement" de 80 !
Evidemment, pour faire du fric à peu de frais dans le cadre de la mode du Blu-Ray, la Paramount serait tout à fait capable de se contenter d'un simple [i]upscaling[/i] des trois séries... :roll:

Yves
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Guigui sur 22 Oct 2009 20:03

Elle doit être bien sympa ta DVDthèque Yrad :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar yrad sur 23 Oct 2009 21:24

Je n'en suis pas trop mécontent, en effet... ;)
C'est une pièce de 30 m² dont les murs sont entièrement tapissés - du sol au plafond - de DVD (et maintenant BR) commerciaux.
Il y a également une autre pièce avec tous mes enregistrements persos d'œuvres non édités dans le commerce (et ça manque pas...).
[i]Star Trek[/i] ne représente qu'une (modeste) étagère dans tout ça... :mrgreen:
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Guigui sur 24 Oct 2009 17:04

Yrad...

[size=200][b]INVITE MOI CHEZ TOI !!![/b][/size]

:mrgreen:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar yrad sur 24 Oct 2009 22:18

Why not?

Ce serait avec plaisir. Il faudra organiser ça. :)
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar yrad sur 22 Nov 2009 21:16

Alors voici les notes que j'attribue à la qualité technique vidéo des Blu-Ray de [i]Star Trek[/i].
0/5 signifie que l'image est (très) inférieure à ce qu'un DVD peut offrir de mieux.
1/5 signifie que l'image est du niveau de ce qu'un DVD peut offrir de mieux (genre Superbit).
2/5 correspond à la qualité standard d'un format 720p.
5/5 correspond au maximum qualitatif de ce que le full HD (1080p) peut offrir

L'intérêt de l'achat d'un Blu-Ray commence à se justifier à partir d'un 2/5, et se justifie pleinement à partir d'un 3/5.
Ces notes ne portent évidemment pas sur la qualité des œuvres elles-mêmes, ni sur leurs SFX, mais uniquement sur l'exploitation vidéo du format Blu-Ray qui peut impliquer en amont le master lui-même (par exemple, lorsque les plans originels sont flous ou bruités, le rendu Blu-Ray en pâtit fatalement).

[i]ST The Motion Picture[/i] : 5/5
[i]ST The Wrath Of Khan[/i] : 4/5
[i]ST The Search For Spock[/i] : 3/5
[i]ST The Voyage Home[/i] : 3/5
[i]ST The Final Frontier[/i] : 3/5
[i]ST The Undiscovered Country[/i] : 4/5
[i]ST Generations[/i] : 3/5
[i]ST First Contact[/i] : 4/5
[i]ST Insurrecton[/i] : 3/5
[i]ST Nemesis[/i] : 5/5
[i]ST TOS[/i] - saison 1 en HD-DVD : 5/5 en moyenne (4/5 pour certains épisodes)
[i]ST TOS[/i] - saison 1 en Blu-Ray : 3/5 en moyenne (4/5 pour certains épisodes)
[i]ST TOS[/i] - saison 2 en Blu-Ray : 4/5 en moyenne (5/5 pour certains épisodes)
Bonus en HD : qualité variable allant de 2/5 à 5/5.

L'exploitation audio des Blu-Ray fait l'objet d'une notation séparée, mais je ne vais pas vous encombrer avec ça, car ça n'intéresse (presque) personne.

Selon le même système de notation, quelle note technique vidéo mérite donc le Blu-Ray du film de JJ Abrams ?

[i]ST 2009[/i] : 4/5

Contre toute attente, le fleuron des blockbusters de l'an 2009 ne bénéficie pas d'une image HD aussi exceptionnelle que [i]ST The Motion Picture[/i] et [i]ST Nemesis[/i] !
Le Blu-Ray de [i]ST 2009[/i] est irréprochable sur les terrains de l'encodage, de la colorimétrie, des gammas, de la fluidité, et de l'absence d'artéfacts. Malheureusement, sa netteté (vocation première de la HD) est relativement inégale selon les plans. Et sur la base de mon expérience, cela tient dans le cas de [i]ST 2009[/i] au [i]master[/i] lui-même, avec des optiques et des focus qui laissent parfois à désirer (et qui ne peuvent constituer en la circonstance des effets de style) !
Cela confirme bien que la photographie de [i]ST 2009[/i] est loin de valoir celles de [i]ST TMP[/i] et de [i]ST Nemesis[/i] ! D'ailleurs, ces deux derniers bénéficient des meilleures photographies des onze films, et leurs [i]masters[/i] sont dans les deux cas exceptionnels, ce qui n'est probablement pas sans rapport.

L'un des intérêts du support Blu-Ray est d'être parfois en mesure de révéler certain(e)s des qualités ou des défauts techniques des œuvres elles-mêmes.
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

Précédent

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron