STAR TREK : Les films

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Quel est votre film Star Trek préféré ?

STAR TREK THE MOVIE
2
5%
STAR TREK II : la colère de Khan
9
25%
STAR TREK III : à la recherche de Spock
1
2%
STAR TREK IV : Retour sur Terre
2
5%
STAR TREK V la dernière frontière
1
2%
STAR TREK VI : Terre Inconnue
3
8%
STAR TREK GENERATIONS
3
8%
STAR TREK : First Contact
10
28%
STAR TREK : Insurrection
1
2%
STAR TREK : Nemesis
3
8%
 
Total votes : 35

Messagepar genny' sur 22 Mar 2004 18:51

Merci pour toutes ces précisions No6 ;)
Du coup je suppose que les 6 premiers films reprennent les personnages de STAR TREK (la première série) c'est bien ça ??

[b]genny, voyageuse de l'espace !![/b]
genny'
 

Messagepar N°6 sur 22 Mar 2004 18:51

Vi vi, c'est bien ça. Pour l'anecdote, "Nemesis" met également en scène le capitaine Katherine Janeway (en caméo), héroïne de la série "Voyager", tandis que "Premier Contact" nous offrait le bon docteur holographique de cette même série. Et, peut-être, qui sait, le prochain film "Trek" mettera t-il en scène l'équipage de "Deep Space 9"...A moins qu'il n'utilise celui de "Voyager" justement...Ou qu'il ne fasse une sorte d'amalgame entre l'équipage de "Next Generation" et les deux autres sus-cités ! Un équipage "bon marché" qui aura fière allure...

Ah, et si tu dois voir quelques film Trek pour te mettre dans l'ambiance, suis mes conseils éclairés et regarde (sans discuter s'il-te-plaît...) :
- Star Trek Le Film (très kitch mais un must, pour le côté historique de l'affaire - mais tu peux t'en passer, soyons honnêtes)
- Star Trek II La colère de Khan (très intéressant, car outre d'être bon, il semble que "Nemesis" soit aller piocher dans ce grand classique de la saga pour imaginer son scénario...Ah, et puis ne fait pas attention à la fin, car sinon il faudrait que tu vois le III, qui n'est franchement pas passionnant...)
- Star Trek IV Retour sur terre (Pas indispensable non plus, mais quand même, un film bien sympa -mais assez déroutant je te préviens-)
- Star Trek VI Terre Inconnue (la conclusion de la saga version Captain Kirk, alors forcément inévitable...)
- Star Trek Generation (qui met en scène les deux équipages, organisant ainsi littéralement le passage de flambeu entre les deux époques, et qui te permettra peut-être de saisir les quelques thématiques de la Nouvelle Génération version cinéma)
- Star Trek Premier Contact (qui a l'avantage d'être le meilleur de la saga...)

Best of du best of (au cas où tu n'ais pas tant de temps -allitération !!- entre deux films à l'Odéon...) :
- Star Trek II : La colère de Khan
- Star Trek VII : Generations
- Star Trek VIII : Premier Contact

Valà valà...

--------------
Lisez la SV3 MillenniuM, qui a changé ma vie le 12 novembre 2002 et qui dépasse de loin tout ce que le huitième art a produit jusqu'alors en soixante ans. Vive Audrey Pauley !

Edité par - No 6 le 27/12/2002 23:28:59
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar genny' sur 22 Mar 2004 18:52

[quote]Ceci étant dit, les films "Star Trek" s''''adressent avant tout aux fans, qui sont parmi les seuls à pouvoir saisir la "grandeur" des films de leur chère franchise. C''''est d''''ailleurs un des grands défauts récurrents des films Trek : la relative obscurité qu''''ils représentent pour les non-initiés et le peu d''''intérêt qu''''ils ont à leurs yeux. C''''est qu''''il faut être accroc à Picard et sa bande pour réellement apprécier leurs péripéties cosmiques et fermer les yeux sur les quelques éléments kitchs et "lisses" de la saga. [/quote]
Ah c''est bien dommage pour ceux qui ne suivent pas ST à fond, mais ça doit être une réelle satisfaction pour les fans !!
Mais en quoi les films représentent ils une relative obscurité pour les néophites?? est-ce qu''ils font mention de personnages ou d''évènements précédemment rencontrés?? ou bien est-ce plutôt dans le fond de l''histoire... la morale, les thèmes ??

[quote]Et, peut-être, qui sait, le prochain film "Trek" mettera t-il en scène l''''équipage de "Deep Space 9"...[/quote]
Ca ce serait sympa parce que c''est la série que j''ai eu l''occasion de voir le plus souvent.

[quote]A moins qu''''il n''''utilise celui de "Voyager" justement...Ou qu''''il ne fasse une sorte d''''amalgame entre l''''équipage de "Next Generation" et les deux autres sus-cités ! Un équipage "bon marché" qui aura fière allure...[/quote]
Ca serait encore mieux !! moi qui adore Data, quand je regarde DS9 je me dis qu''il serait pas mal dans l''équipage de Sisko !!
Au contraire quand je regarde THE NG je trouve que Bashir manque un peu à l''équipage.
Bref un mélange de tout ça ce serait sympathique 8)

[quote]Ah, et si tu dois voir quelques film Trek pour te mettre dans l''''ambiance, suis mes conseils éclairés et regarde (sans discuter s''''il-te-plaît...) :[/quote]
A vos ordres, je note...
... je sens qu''une petite rétrospective ST va s''imposer !!

Edité par - genny le 28/12/2002 00:17:17
genny'
 

Messagepar Guigui le gentil sur 22 Mar 2004 18:54

[quote="N°6"]Best of du best of (au cas où tu n'ais pas tant de temps -allitération !!- entre deux films à l'Odéon...) : - Star Trek VII : Generations
[/quote]
ARGH !!! Il a osé le saligaud !!!! Bon... Tu me diras moi j'ai bien un faible pour le premier film et pour le 3ème (qui me fait beaucoup rire lorsque KIRK apprend la mort de DAVID, sacré Shatner !) ;)

[b]Guigui le gentil bourrin-bourru :])[/b]
Guigui le gentil
 

Messagepar N°6' sur 22 Mar 2004 18:54

Moi j'ai un faible coupable pour le 4, rien que pour la douce connerie de l'histoire - des hommes du 25e siècle qui remonte le temps jusque dans les années 80 pour choper une baleine et sauver la Terre d'un vaisseau alien enragé devant le destruction de l'environnement...La quintessence de l'esprit Star Trek ?

--------------
Lisez la SV3 MillenniuM, qui a changé ma vie le 12 novembre 2002 et qui dépasse de loin tout ce que le huitième art a produit jusqu'alors en soixante ans. Vive Audrey Pauley !
N°6'
 

Messagepar Guigui le gentil sur 22 Mar 2004 18:55

Attend le 4 est excellent !!! Le truc que j'adore c'est lorsque Uhura (une africaine) et Tchekof (un russe) demande à un agent de police américain (en 1988) où trouver les chantier navals et où l'on peut toruver du plutonium !!! A mourrir de rire quand même !!! Et Scotty est les ordinateurs du 20ème siècle, magique !!! Le franc parlé de Spock jouissif !!! Moi j'adoooooooore ce film qu'est ce qu'on se marre devant !!! Et puis Shatner, quel acteur !!! :D

[b]Guigui le gentil bourrin-bourru :])[/b]
Guigui le gentil
 

Messagepar Damien sur 22 Mar 2004 18:55

Le 10, c'est pas ce film qui a été écrit par un fan ou je dis n'importe quoi ?

[b]http://www.TheReduX.com[/b]
Damien
 

Messagepar N°6 sur 22 Mar 2004 18:56

Ah, ça c'est clair qu'on se marre devant ce film. Rien qu'à lire le synopsis du film on est plié en deux. Moi j'aime particulièrement le Spock plongé dans les années 80, qui se balade en peignoir à poser plein de questions sur cette société tellement barbare. Et puis le scénario quoi, franchement c'est le summum. Toujours pas compris le pourquoi du comment de ce vaisseau spatial écolo piloté par Bardo. C'était bien ça non ?
Mais le film reste un des grand moments de la saga. C'est ça, la magie Star Trek...

Voilà, ça y est, le film est sorti mercredi. Je ne l'ai pas encore vu, mais je m'exécuterai lors de la Fête du Printemps. Je viendrai vous dire ce qu'il en est finalement le week-end prochain. On a beaucoup parlé, beaucoup speculé, beaucoup rapporté, maintenant on va enfin, après plusieurs mois d'attentes *insoutenables" (oui c'est vrai, j'exagère beaucoup ), voir de quoi il retourne...

Edité par - No 6 le 15/03/2003 02:48:47
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Kri... sur 22 Mar 2004 18:57

[quote="N°6"]Voilà, ça y est, le film est sorti mercredi. Je ne l'ai pas encore vu, mais je m'exécuterai lors de la Fête du Printemps. Je viendrai vous dire ce qu'il en est finalement le week-end prochain. On a beaucoup parlé, beaucoup speculé, beaucoup rapporté, maintenant on va enfin, après plusieurs mois d'attentes *insoutenables" (oui c'est vrai, j'exagère beaucoup ), voir de quoi il retourne...[/quote]
C'est bizarre parce qu'en France le phénomène a beaucoup moins pris, alors qu'on ne compte plus les séries Star Trek aux Etats unis

@++,Kri...
Kri...
 

Messagepar barros sur 22 Mar 2004 18:57

vu la faible distribution en salles, Nemesis sort en dvd Zone 1 le 20 mai 2003 commandes sur Amazon.com :boing:

laurent :-))
barros
 

Messagepar Guigui sur 22 Mar 2004 18:58

Aaaaaarg le film est une grosse grosse déception !!! voici ce qui se lit sur le forum du FLT :

[i]C'est en effet extrémement décevant. ça pourait s'appeler "Réfléchissons en buvons une bière (romulanaise)" Durant la 1ere heure, il ne se passe strictement rien : pas un brin de tension dramatique ou d'enjeu majeur. Dès qu'il se passe quelque chose, les persos s'assoient pour en parler ! Dans le bureau de Picard, au Sénat, dans la salle de réunion de l'Enterprise. Il ne règne jamais aucun sentiment d'urgence ou de tension malgrè les évènements.

Et la 2e heure se contente d'une sympathique mais trop longue bataille spatiale qui se contente d'un unique décor : une nébuleuse verte (après la nébuleuse bleu/violette de STII et celle rouge de ST Insurrection...) C'est tout... Le film n'a aucune ambition... les quelques embryons d'idée ne sont qu'évoqués, jamais mises en scène (l'attaque de la Terre, la flotte de la Fédération de l'autre coté de la nébuleuse, la planète Rémus, le vaisseau de Riker...). Une avalanche de frustration en somme... Les moindres scènes propices à insufler un tant soit peu de malaise, d'incertitude, sont désamorcés par l'inaction ;Et je ne parle même pas du personnage de "Prot"... Et dire que c'est Brent Spiner lui-même qui c'est écrit le rôle... Il a voulu nous refaire Rain Man ou quoi ??? Aucune référence au cas de Lore...

Seules maigres satisafactions : la scène de buggy sur Kolarun (purement gratuite mais seul moment un tant soit peu "prenant" du film) et bien sur la musique de Jerry Goldsmith. C'est peu

Même "Insurrection" ou "STV : The Final Frontier" était plus passionant, c'est dire ! Au moins ces deux films été fondés sur des enjeux clairs, risqués... (bien que grotesque et/ou mal traité). Vu toutes les échos négatifs, je pensais etre agréablement surpris en constatant que ça n'aurait pas été la catastrophe annoncée... que neni..

PS : la traduction française était particulièrement exécrable. Seule les voix du doublage faisaient passer la pilule, car ce sont les mêmes que pour les deux films précédents, et elles ont été relativement bien choisies[/i]

Je rejoins complétement l'avis de Innuendo : le film aurait presque put être un épisode tant il ne se passe pas grand chose : scénario et dialogue sans ambition ni très inspiré. On ne palpe absolument l'enjeu de la situation pourtant au niveau de l'univers trekien ce qui s'y passe avec les Romulans est assez important... Même l'épisode final d'X-FILES qui est relativement décevant est + palpitant !!! :(
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar JL Roush sur 22 Mar 2004 18:59

He ben! Si mauvais que ca? Personne d'autre l'a vu? Et moi qui pensait qu'il feraient de leur mieux pour finir en beaute, vu que tous les acteurs ont confirme que s'en etait fini avec ST:TNG... De toute facon, avec une telle distribution et une telle promotion, Nemesis semble voue a l'echec - commercial, soit, mais il semble qu'il est justifie artistiquement aussi. J'ai jamais suivi ST, a cause principalement de la diffusion exclusivement cablee en France de toutes les series, j'ai toujours pense qu'il s'agit d'une tres bonne franchise: il n'y a qu'a voir le respect que lui portent des scientifiques renommes et le nombre de fans et d'episodes qu'elle a genere. Mais avec Nemesis et, parait-il aussi, Enterprise, la franchise Star Trek semble fatiguee.

[i]"We predict the future. And the best way to predict the future is to invent it."[/i]
JL Roush
 

Messagepar Guigui le gentil sur 22 Mar 2004 18:59

Juste pour dire que le film était sorti en DVD et VHS à la location et très prochainement à la vente. Donc ceux qui ont raté le film peuvent enfin se rattraper. En + dans les bonus y a pas mal de scène coupées qui pourraient être intéressantes...

Guigui le gentil :])
Guigui le gentil
 

Messagepar N°6' sur 22 Mar 2004 19:00

Aaaaaah bonne nouvelle je vais enfin pouvoir le voir ce film !! Et puis ça peut pas être pire que "Insurrection"... Pas vrai ?? :shock:
N°6'
 

Messagepar Luder' sur 22 Mar 2004 19:00

Et si on a trouvé "Insurrection" pas si mauvais (enfin, je supose que c'est ce qu'il est à vous lire :p) ?
Non parce que mon frère (grand fan de ST) et moi ont a du "louper" la sortie de Nemesis au ciné (ou alors c'est pas sortit du tout à Genève ?), alors le DVD sera le bienvenue. Mais le fait de relire l'avis d'Innuendo que Guigui nous avait transmis ça... refroidit..

Et vu qu'on parle de ST, vous savez ce que je vais offrir à mon frère pour son annif ? Le coffret S6 de STNG :) C'est la seule saison que j'ai réussi à trouver.. alors un peu difficile de faire la série entière, mais bon.. J'en profiterais pour comparer niveau qualité entre les coffrets de la Paramount et ceux de la Fox. En tous cas, niveau prix c'est déjà meilleur marché. Rhaaa et le packaging.. ça le fait ! :)

a++
Luder

hooo.. un ptit lu volant :)
Luder'
 

Messagepar N°6 sur 22 Mar 2004 19:01

[quote="Luder'"]Et si on a trouvé "Insurrection" pas si mauvais [/quote]
Alors ça ça sent en effet le grand fan de Star Trek !!! Non parce qu'il faut pas abuser quand même, ce film est d'une platitude extrême, le préchi-prêcha écolo traité de façon très kitsch, la love story de Picard sentait un peu beaucoup le réchauffé, les méchants étaient très caricaturaux, l'opposition de l'Enterprise face aux ordres de Starfleet loin d'être suffisamment développée (c'était intéressant pourtant, et la prime directive est un sujet très intéressant -et d'actualité-), les persos secondaires sacrifiés (jolie scène de Geordi ayant retrouvé la vue, mais à part ça...). "Insurrection" manque cruellement de la noirceur et de la profondeur des deux précédents opus, beaucoup plus intéressants ne serait-ce que pour l'exploration du perso de Picard, la vraie star du show. "Generations" et "First Contact" baignaient tout entier dans une obscurité en phase avec la mélancolie et la soif de vengeance de ses persos, "Insurrection" n'aborde jamais ne serait-ce que l'éclair d'un instant la moindre touche de réflexion, d'approfondissement psychologique, il ne met en scène que des persos caricaturaux. Adapter ST au cinéma cela ne veut pas seulement dire meilleurs effets spéciaux, cela devrait aussi être l'occasion de s'autoriser des thèmes et un approfondissement qui n'étaient pas de mise dans la série, même dans la limite d'un divertissement (cf. "First Contact"). "Insurrection" vaut à peine un épisode de la série. Ce qui vaut à la tv vaut rarement pour le grand écran.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Guigui le gentil sur 22 Mar 2004 19:02

Tu restes dur face à Insurecction qui il est vrai n'est qu'un grand épisode sur grand écran, mais tu verras c'est encore plutôt réussit... face à Nemesis... J'ai hâte de lire tes impressions, moi je vais me le remater, rien que pour les scènes coupées, histoire de savoir si ça peut changer mon avis.

Guigui le gentil :])
Guigui le gentil
 

Messagepar Luder' sur 22 Mar 2004 19:02

[quote]Alors ça ça sent en effet le grand fan de Star Trek !!![/quote]
C'était moi ! J'ai pas pensé demander à mon frère ce qu'il en avait pensé.

Donc moi je l'avais trouvé sympa, mais il me manque beaucoup trop de choses pour pouvoir juger comme il faut ce film.

a++
Luder

hooo.. un ptit lu volant :)
Luder'
 

Messagepar Guigui sur 22 Mar 2004 19:03

[b]Posté - 17/10/2003 : [/b]Ben les scènes coupées (sur le DVD) sont assez intéressantes, surtout la scène finale qui fait vraiment scène finale. En effet après la discussion entre Picard et Proto et le plan sur le sourire de Picard, on voit l'arrivée du nouveau N°1. Ce dernier se rencarde donc, sous les yeux dubitatifs de Worf et LaForge, à propos de son nouveau capitaine auprès de Riker. Celui-ci se fout alors de sa gueule en lui disant que Picard n'est pas à cheval sur le réglement et qu'il adore qu'on l'appelle par son prénom : "Jean Luc". Evidemment ça ne rate pas le nouveau N°1 rentre dans le jeu et se fait passer pour un con lorsqu'il fait la connaissance de Picard. Scènes très drôle qui fini bien le film je trouve.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad sur 22 Mar 2004 19:05

[quote="Guigui"] Scènes très drôles qui finissent bien le film je trouve.[/quote]
Alors, [u]attachez vos ceintures[/u] ! Et Hop, on passe en vitesse exponentielle !!! [i]zooooou!!![/i]
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Guigui le gentil sur 22 Mar 2004 19:05

Oui y a aussi une vanne à la toute fin de cette scène où on installe une ceinture de sécurité sur le siège de Picard :D
Guigui le gentil
 

Messagepar Luder' sur 22 Mar 2004 19:05

Hello !

Je viens de voir Nemesis en DVD (qui n'est sortit que récemment ici). Et effectivement, ça casse pas la baraque. Vers le milieu du film, je me disais qu'il y avait plus d'action dans épisode de 45 minutes.

Je rejoins donc moi aussi Innuendo sur plusieurs points. En autres sur les idées qui ne sont pas plus exploitées et en particulier le fait que la flotte de la fédération se trouve après la nébuleuse, chose que j'ai trouvé assez intriguante. Et puis Proto également.. arf..

Enfin bref..

Sinon, concernant le fameux coffret DVD que j'avais acheté pour mon frère, je me surprend à regarder ses DVD plus souvent que ceux d'XF ;) Niveau packaging, c'est bien joli au début mais c'est finalement pas très pratique. Les coffrets XF sont meilleurs là dessus. Au niveau de la compression, je trouve que c'est pas excellent (pour Nemesis non plus d'ailleurs). Là aussi, les coffrets XF se sont nettement amélioré au fur et à mesure.

Une chose est sûr, je vais inciter mon frère à acheter d'autres coffrets ;)

a++
Luder

hooo.. un ptit lu volant :)
Luder'
 

Messagepar Guigui sur 22 Mar 2004 19:06

Aaaaaaaaah tu as bien de la chance luder de découvrir tout ça... Je te conseille vivement la saison 7 de NEXT GENERATION qui est pour moi la meilleur de toute !!! Et ensuite de te faire toute la série DS9 qui est géniallisime à partir de la saison 4 (avec l'arrivée de WORF) et devient feuilletonante dans ses dernières saisons (avec la guerre entre la fédération et le dominion) et qui n'a pas attendu ALIAS pour avoir des cliffhangers de la mort à tous les épisodes !!! Avec des personnages magnifiquement traité et une fin du tonnerre avec une bataille galactique hallucinante !!! Enfin bref du grand STAR TREK... Mais je m'emballe !!! Pour revenir à NEMESIS j'espère qu'ils vont nous faire une autre film (un 11ème) afin d'avoir une réelle bonne conclusion à la série. Et pour moi la meilleur façon serait de mélanger les séries NEXT GENERATION + DS9 + VOYAGER en un film avec une histoire de fou furieux (et pourquoi pas étaller ceci sur 2 films genre STAR TREK 11 & 12) :D
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 22 Mar 2004 19:07

Alors ça y est, j'ai enfin vu "Nemesis" après tout ce temps. Je n'avais pas pu le voir à l'époque, le film étant resté une seule misérable semaine à l'affiche de par chez moi, mais la sortie DVD m'a enfin permis de juger de la chose.

D'ailleurs, cela a peut-être été une bonne chose cette attente d'un an pour voir le film. Car j'ai tellement entendu et lu de mal sur ce film que je m'attendais vraiment à une catastrophe ambulante. Quelque chose de pire que "Insurrection", c'est dire ! Alors que, et quelqu'en soit la raison, j'ai trouvé "Nemesis" plutôt potable.

Oh ! Ce n'est certes pas un grand film, ni le meilleur Star Trek (car ce n'est pas la même chose hein), et le film n'arrive clairement pas ne serait-ce qu'à la moitié de la cheville de "First Contact" ou "Generations". Pourtant, le film est regardable dans son ensemble.

Un premier point intéressant c'est l'histoire, qui finalement n'est pas si mal pensée. Il y manque juste (enfin, c'est le principal qui manque) un développement adéquat. En effet, l'idée de confronter Picard à son 'double maléfique' est pas mal du tout. Et le film nous réserve quelques bonnes petites scènes sur ce plan-là. Shinzon, le grand méchant du film, n'est pas un personnage outrageusement mauvais, il a des doutes, des 'justifications' pour les actes qu'il commet, et le film explore plutôt habilement cet aspect de sa personnalité (d'ailleurs l'acteur qui l'interprète n'est pas mauvais). Et c'est grâce aux différentes scènes qu'ont en commun Picard et Shinzon, et notamment grâce à un discours que fait Picard à Troy je crois, que la thématique principale du film apparaît : le déterminisme, le libre-arbitre, la raison qui nous pousse agir, les facteurs qui font de nous l'homme que nous devenons, et la relativité du Bien et du Mal. Ce dernier point est plus particulièrement intéressant dans l'univers traditionnellement si manichéen de Star Trek et, si le film reste très sage dans sa réfléxion sur le sujet, il n'empêche que ces quelques scènes portent leur fruit et que l'on est amené à s'interroger, comme Picard, sur la nature de la différence qui le sépare de Shinzon. Car, à travers le reflet du miroir du destin, Picard et Shinzon sont les mêmes individus. Seulement, la vie n'a pas eu les mêmes cadeaux pour l'un et l'autre, et tous deux en sont arrivés de chaque côté de la barrière du Bien. Certains actes sont-ils explicables, voire justifiables, ou du moins compréhensibles, par ce qu'on a traversé dans l'existence, peut-on s'abriter derrière ce qu'on a traversé pour justifier des actes 'immoraux' ? Faire le bien ou le mal, acquis ou inné, fatalité ou choix ? Alors évidemment, ces scènes signifient pas mal de parlote, mais ici je pense qu'elle est justifiée et qu'on peut difficilement en blamer le film.

Par contre, tous les autres aspects du film laissent à désirer. A commencer par B-4, l'androïde similaire à Data. On devine que le personnage a été créé comme pour faire écho au duo Picard/Shinzon, pour placer Data devant son propre reflet. Malheureusement, cet aspect de l'histoire ne dépasse jamais le stade des intentions, jamais ce point du scénario ne sera développé, tout ce que l'on a c'est quelques scènes assez inutiles de B-4 jouant les trisomiques. C'est dommage, parce que les scénaristes auraient pu se servir du personnage pour souligner l'évolution qu'a connu Data depuis les débuts de la série. B-4 aurait alors été la version antérieure de Data, celui qu'il était avant son service sur l'enterprise, dénué de toute forme de sentiment et de compréhension pour des concepts tel que le sacrifice. Car oui, la scène finale du sacrifice de Data aurait ainsi être bien mieux mis en valeur, comme étant par exemple l'accomplissement (ou presque) de 'l'humanisation' de Data, finalement devenu un être humain par le fait de son suicide chevaleresque. Car en l'état, cet acte de Data n'est pas vraiment bien exploité et mis en valeur, cette scène arrive un peu comme un cheveu sur la soupe en cela qu'elle n'est pas vraiment préparée par le film, alors qu'elle aurait dû être le 'bout de la route', la conclusion d'un parcours subtilement emprunté par le film. Bien sûr, je n'invente rien là, tout est présent dans le film, mais seulement à l'état de projet, d'intention, sans que cela se matérialise jamais par une scène forte. Et le fait qu'une scène comme celle de la discussion entre Data et Picard autout d'un verre de vin juste après le marriage ait été coupée au montage n'arrange rien (la scène est dispo en bonus). En fait, en l'état la présence de B-4 fait assez artificielle dans le scénario, sa contribution à l'intrigue étant assez minime (comme si Shinzon avait besoin de se donner tout ce mal, trouver un androïde semblable à Data - me demand comme qu'il a fait- et le planter sur une planète déserte, tout ça pour obtenir des infos que les scénaristes auraient pu lui refiler bien plus facilement !).

Quant à l'élément Riker/Troy de l'histoire, il est complètement hors de propos. La scène du marriage est sympathique (et Data qui imite Irving Berlin, sympa ça), mais les deux amoureux sont des touristes dans ce film (d'ailleurs qu'est ce qu'il foutent à bord de l'enterprise alors qu'ils viennent de se marrier, je pose la question). On essaie bien de nous jeter de la poudre aux yeux en mettant en scène Shinzon torturer Troy psychiquement, mais ces scènes sont totalement hors de propos, elles n'ont rien à voir dans l'histoire et ne font pratiquement pas avancer le récit. Voilà ce qu'ils auraient plutôt dû couper en salle de montage.

J'étais au départ dubitatif sur l'utilisation des Romulanais (on dit comme ça ?) comme race ennemie du film, ceux-ci n'ayant pas la sauvagerie bestiale des Klingons ou la froideur meurtrière des Borgs, mais finalement ils tirent leur épingle du jeu, même s'ils n'ont aucune caractéristique vraiment intéressante, grâce à l'existence des Remans, ces esclaves des Romulanais exploités par eux jusqu'au trognon sur leur planète soeur. Où l'on retrouve la fameuse dualité des frères ennemis inhérente au film et les cruelles différences de parcours imposées par le destin...

Les scènes d'action du film sont plutôt réussies pour un Star Trek, bien qu'assez peu nombreuses finalement. A part la bataille spatiale dans la nébuleuse sur la fin pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et ce n'est pas cette parenthèse de Picard sur son buggy poursuivi par des méchants pas beaux sortis d'on ne sait où sûrement cousins des hommes des sables de Tatooine qui va changer quoi que ce soit !!!

L'humour est présent, et c'est tant mieux, c'est un élément ô combien important pour Star Trek. Et la présence de Janeway et de Guinan (Whoopy Goldberg, plus aperçue depuis "Générations" !) sympathique, mais cela ne saurait sauver un film qui souffre principalement d'être basé sur un scénario trop superficiel qui a peur des portes qu'il ouvre lui-même. Ce qui donne en défintive un film couci-couça, honnête mais sans plus et un peu ennuyeux sur les bords, ce qui est inacceptable si l'on pense qu'il s'agit peut-être de l'ultime sortie de la Next Generation ! Et pouquoi donc avoir coupé cette scène finale du nouveau N°1 faisant la connaissance de Picard ??!
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Guigui sur 22 Mar 2004 19:08

Rien à redire je pense la même chose, sauf que de mon côté en attendant beaucoup (c'est le dernier quand même) j'ai été horriblement déçu !!! Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur les Romuliens qui auraient put être bien + perfides (comme ils le sont dans les séries) et Troy et Riker, qui je trouve trouvent leur place dans l'histoire puisqu'il la font avancer (c'est Troy qui permet en partie la victoire) et Riker qui s'occupe du bras droit de Shizon !!! Par contre c'est dommage car moi vu les capacités et les connaissances de Shizon, moi j'aurais essayé de monter les membres de l'équipage les uns contre les autres, ça aurait put donner des intrigues très intéressante et en même temps permettre une analyse de ce "groupe vieux de 15 ans" ce qui aurait été parfait pour un opus final et en guise de conclusion !!! Enfin voilà ;)

Au fait N°6 le film STAR TREK GENERATIONS vient de sortir en kiosque dans le cadre des dossiers officiels de ST en DVD pour le prix de 12 € je viens de me le prendre et de le revoir et c'est vrai que finalement ça reste un très bon opus. Il a juste que la mort de Kirk n'est pas assez bien et quelques petites scènes qui me gêne sinon ça va... Allez "Energie !" :P
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

cron