Adèle Blanc-Sec

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Adèle Blanc-Sec

Messagepar N°6 sur 15 Avr 2010 17:15

Nouvel opus live de Luc Besson, [b]Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec[/b], plus connue comme étant une BD créée dans les seventies par Tardi.

[center][img]http://thegiao2001.typepad.fr/.a/6a00d83451d9b669e20133ecb0f8a1970b-500wi[/img][/center]

Le pitch : [i]En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...[/i]

[center][youtube]d0389lPZdGU[/youtube][/center]

Qui a vu ce blockbuster à la française, qui compte le voir, comment, pourquoi, et alors ?
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: Adèle Blanc-Sec

Messagepar underhilldaisy sur 16 Avr 2010 12:42

Je l'ai vu hier soir, un peu par hasard j'avoue.
J'avais vu la bande annonce à laquelle je n'avais pas tout compris, je trouvais que ca partait dans tous les sens mais que Louise Bourgoin avait un petit truc.
Bref j'y vais sans a priori en me disant que "pourquoi pas!"

Et puis, je découvre un film objectivement pas parfait, un peu longuet par moments. Avec de bons effets spéciaux, bref un truc sympa.
Et par contre, j'en suis sortie complètement enchantée. Louise Bourgoin porte vraiment le film (à mon sens), elle rend le personnage de Adèle Blanc Sec complètement attachante, espiègle... Bref in dépendamment du film lui même, ca m'a ravie.
Je ne connaissais pas Adèle Blanc Sec, mais ca m'a donné envie de lir eun peu de la BD.
J'ai franchement passé un bon moment. Avec pour le ressenti, un p'tit truc qui fait que bah je le conseille :)
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Re: Adèle Blanc-Sec

Messagepar Jean miX.L. sur 16 Avr 2010 13:13

Je suis loin d'être un gros fan de Besson mais, pour avoir lu la BD il y a quelques années, je suis intrigué par cette adaptation qui semble réussie. Les critiques sont plutôt positives pour l'instant en plus (même chez les habituels anti-Besson).

Et puis, si l'on excepte Tintin dans les années 80, c'est la première adaptation ciné d'une BD franco-belge qui ne soit pas classée dans la catégorie "humour et personnages à gros pifs à la Astérix" donc, rien que pour ça, ça titille ma curiosité.

Pour moi, la BD se rapproche plus de "La ligue des Gentlemen Extraordinaires" en version plus grand public.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: Adèle Blanc-Sec

Messagepar Mad sur 29 Avr 2010 12:37

Bin, moi j'ai trouvé le film mal joué, surtout par Louise Bourgoin. Les effets spéciaux sont biens, mais pas tous... parfois c'est très très limites, l'histoire n'est pas folichonne non plus. Mais vraiment, ce qui plante tout, c'est le jeu de Louise Bourgoin... Elle se croit au théâtre ou quoi ?
V'là la critique que j'en ai faite :

"[b]Adèle pète-sec [/b]


Oui horf, pardonnez-moi cette expression ; je vais vous parler du film "Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", de Luc Besson, avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric, Jacky Nercessian, Jean-Paul Rouve, Nicolas Giraud, etc.
Tiré de la BD de Tardi, ce film raconte en fait une aventure d'Adèle Blanc-Sec, écrivain feuilletonniste, parcourant le monde en quête de mystères, mais dont les réelles aventures se déroulent sur Paris. Dans ce film (je signale tout de même que je n'ai jamais lu les BD, donc je ne pourrai comparer), elle parle comme une Titi parisienne, ce qui ne colle pas trop avec son air de bourgeoise. Elle a de la répartie, certes, mais serait plus convaincante sur un marché à vendre du poisson.
Hem.
Oui, vous vous en doutez à présent, j'ai été assez déçue par le film.
C'était mal joué, par tous les acteurs, sauf peut-être Jacky Nercessian (Espérandieu) et Philippe Nahon (Professeur Ménard), on se serait cru au théâtre de boulevard, je n'ai rien contre, mais là, c'est du cinéma ! Ça s'essaye à de l'humour De Funès-Bourvil sans y parvenir, et puis si ça marchait avec eux, ça ne marche plus avec d'autres, surtout aujourd'hui. Il faut se recycler, l'humour français a évolué ! (De Funès et Bourvil me font toujours rire, mais il n'y a qu'eux pour donner cet effet là !)
Quelques répliques sont certes amusantes, mais ça ne fait pas tout, surtout quand le personnage (principal) qui les dit n'est pas crédible pour 2 roupies.
Oui, j'ai trouvé Adèle-B-S antipathique, et par là même, Louise Bourgoin (parce qu'on ressentait plus l'actrice que le personnage ; mais je ne la connais pas, elle n'est peut-être pas comme ça dans la vie... )
Côté effets spéciaux, avis mitigés : certains sont impressionnants, alors que d'autres semblent tout droit sortis des années 80'...

Bref, l'histoire :
Un scientifique, le Professeur Espérandieu, a trouvé le secret de la résurrection et "réveille" un ptérodactile enfermé dans son oeuf au Musée d'Histoire Naturelle ; celui-ci s'échappe et tue un ex-préfet qui se trouvait en charmante et peu vêtue compagnie. Adèle, quant à elle, se trouve en Egypte où elle tente de retrouver la momie du médecin Toutmosis, afin de le ramene à Paris : là, le professeur pourrait le ramener à la vie et ce médecin égyptien pourrait sauver sa soeur Agathe, dont le cervaeu est transpercé par une épingle à cheveux grosse comme une aiguille à tricoter... Mais voilà, le Professeur, pendant qu'Adèle effectue son périple, est arrêté et condamné à mort pour avoir réveillé et hébergé l'oiseau préhistorique...
Adèle va donc tout faire, mais alors tout, pour sauver ce bon vieux professeur de la guillotine.

Voilà le début de l'histoire, truffée de gags qui tombent à plat surtout dus, entre autres, au pathétique chasseur de fauve St Hubert (Jean-Paul Rouve), qu'on ne voit pas beaucoup, heureusement (si : après un début de générique de fin, on voit la "fin" de son histoire), mais surtout à Adèle B-S (Louise Bourgoin) qui plombe complètement l'ambiance malgré sa répartie et son caractère.

A noter, un clin d'oeil plutôt rigolo à la fin, qui n'indique pas une suite, bien au contraire, et c'est tant mieux ! >:) "
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Re: Adèle Blanc-Sec

Messagepar Guigui sur 29 Avr 2010 19:12

[quote="Mad"]Bin, moi j'ai trouvé le film mal joué, surtout par Louise Bourgoin. Les effets spéciaux sont biens, mais pas tous... parfois c'est très très limites, l'histoire n'est pas folichonne non plus. Mais vraiment, ce qui plante tout, c'est le jeu de Louise Bourgoin... Elle se croit au théâtre ou quoi ? [/quote]

C'est également les commentaires que j'ai le plus entendu...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron