"The Matrix Revolutions" [ZION SUCKS]

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"The Matrix Revolutions" [ZION SUCKS]

Messagepar Damien sur 04 Avr 2004 13:18

Je lance déjà ce topic pour la sortie dans un peu plus de trois semaines (le 15 novembre) de "The Matrix Revolutions" ("Matrix Revolutions").

[img]http://whatisthematrix.warnerbros.com/rv_img/rv_poster_morph_front.jpg[/img]

"The Matrix" était un film novateur, original et philosophique sur fond d'effets spéciaux d'une beauté inégalée.
"The Matrix Reloaded" était un film pompeux, faussement original et faussement philosophique servant des effets spéciaux exagérés.
"The Matrix Revolutions" arrivera-t-il à remonter le niveau de son prédécesseur et ainsi de toute la trilogie ? Je laisse ici l'espace pour mon appréciation le 15 novembre (je mettrai une petite croix ;) :
OUI : ____
[i]J'édite pour ajouter un MOUAIS : _X_[/i]
NON : ____

J'ai vu deux fois "Reloaded" et les deux fois j'ai vite quitté la salle avant la fin du générique alors que tout le monde attendait avec attention le trailer de "Revolutions".
Tout ce que je sais sur ce film, c'est qu'il y a une bagarre entre Neo et l'Agent Smith avec (mini spoiler à surligner) [b]de la pluie[/b]. C'est déjà trop pour moi ! Je zapperai à chaque fois que je verrai le court trailer sur la TSR (car en romandie, les pubs ciné sont permises à la tv), je baisserai les yeux si je tombe sur le trailer au cinéma et je n'écouterai pas le score du film (qui sort le 4 novembre) avant d'avoir vu le film.
[img]http://images.amazon.com/images/P/B0000DJYQ4.01.LZZZZZZZ.jpg[/img]

Donc j'attends ce film mais avec 100 fois moins d'impatience que lorsque je suis allé voir "Reloaded". Au moins, je suis convaincu que le double-effet "non spoiler" et "non excitation" me fera plus apprécier le film que si ce n'était pas le cas.

Bref, est-ce que certains d'entre vous attendent aussi avec plaisir la sortie de "The Matrix Revolutions" ?

[img]http://whatisthematrix.warnerbros.com/rv_img/revolutions_teaser_front.jpg[/img]

[url]http://www.theredux.com[/url]
Damien
 

Messagepar hre mgbye' sur 04 Avr 2004 13:18

moi j'ai des mégas spoilers:

- une bagarre entre néo et 1 000 agent smiths ! trop d'la balle, baby ! (et pis à la fin neo y gagne parce que ces andouilles de cinéastes y en ont fait un être invincible plus fort que superman et le gendarme de saint-tropez réunis !)
- une poursuite sur le périph' à l'heure de pointe !
- des dialogues encore plus creux pour philosophes de cour de récré (le mec qui découvre la philo en terminale). avec des retournements du feu de dieu ! on va apprendre que tout était virtuel ! que c'est la matrice elle-même qui a tourné le film !

bref... on va s'en prendre plein la gueule... enfin, vous allez vous en prendre plein la gueule, parce que moi j'attendrais qu'il passe sur FR3 !

marcher pieds nus sur un lego...
hre mgbye'
 

Messagepar Damien' sur 04 Avr 2004 13:19

[quote]je baisserai les yeux si je tombe sur le trailer au cinéma[/quote]

Putain, je suis allé voir "Mystic River" et croyez-le ou non, je tombe nez à nez avec une image des sentinelles de "The Matrix Revolutions" ! Je n'ai pas vu une seule image de plus car j'ai fermé les yeux tout du long de cette bande-annonce, mais la musique et les dialogues m'ont tellement donnés envie !!! C'était choeurs sur choeurs !!! J'en reviendrais même à fantasmer à nouveau à un bon film
Je suis fier de moi, je n'ai rien vu de rien pendant 3mn !!! Et j'ai toussé pendant les dialogues spoilers.

QUE DU BON !!!
Damien'
 

Messagepar Toomseuge' sur 04 Avr 2004 13:20

Moi, je m'attends à quelquechose de très sympa pour "Revolutions". Pour revenir sur "Reloaded", ce que je pense (et espère) c'est que le côté bancal du film est dû au fait que ce film est à considérer comme un demi-film. Ce n'est que la première moitié, et sur le plan dramatique la suite sera forcément plus intéressante. J'ai vu les BA de "Revolutions" et sans vouloir spoileriser, je suis plutot réjoui et impatient!

"Champagne for my real friends and real pain for my sham friends!"
Toomseuge'
 

Messagepar Damien' sur 04 Avr 2004 13:21

[quote]Pour revenir sur "Reloaded", ce que je pense (et espère) c''''est que le côté bancal du film est dû au fait que ce film est à considérer comme un demi-film.[/quote]
J''aimerais me dire ça, mais si les scènes d''actions sont chiantes et que la philosophie est autant recherchée que la psychologie de Schwarzenegger dans "Last Action Hero", ce n''est pas parce que c''est la première moitié d''un long film.
Jamais je n''ai vu un film autant [b]prétentieux[/b] que "The Matrix Reloaded" qui SE VEUT intelligent. Comment s''intéresser à un personnage auquel on sait à l''avance que rien ne peut lui arriver ???
Bref, espérons néanmoins que "Revolutions" remonte le niveau de "Reloaded" et le paris est plus que difficile.


[url]http://www.theredux.com[/url]
Damien'
 

Messagepar Guigui' sur 04 Avr 2004 13:25

Ouais ben en tout cas les critiques sont pas folichonnes (lues sur allociné :

[i]"L''avis de la presse

Chronic'' art - Vincent Malausa
On y retrouve un peu de la grâce du premier, disparue dans le suprathéorique Reloaded, sans pour autant y perdre en background métaphysique, ce mélange de malice et de pompiérisme théologique qui deviennent évidemment ici plus importants que jamais.

Monsieur Cinéma - Hugo de Saint Phalle
Nombreuses sont les questions sans réponses dans cette histoire de plus en plus absconse. De quoi regretter amèrement le charme presque artisanal du premier volet, son récit limpide, ses combats réglés au millimètre et sa musique finale signée Rage Against the Machine. Pas plus que Reloaded, Revolutions ne peut rivaliser avec l''ingéniosité narrative et stylistique du premier Matrix. C''est avec lui, en 1999, que la vraie révolution a eu lieu.

Avoir-alire - Richard Vantielcke
Là où les frères Wachowski excellaient dans une mise en scène jonglant entre plusieurs récits prenant simultanément place dans le monde réel et dans la Matrice, la narration de Matrix Revolutions semble relativement convenue et même parfois assez lourde (...) Matrix Revolutions reste un grand film de science-fiction, mais une conclusion un peu décevante pour la saga de SF la plus ambitieuse jamais réalisée.

Le Monde - Samuel Blumenfeld
En s''engageant cette fois dans une autre guerre, bien réelle, entre machines et hommes partisans de Sion, les frères Wachowski tournent le dos à l''identité et à la spécificité de leur trilogie. L''affrontement final (...) est bien entendu mis en scène avec la démesure nécessaire. Mais cette richesse est proprement dilapidée par la pauvreté dramatique du film et par des dialogues insipides."[/i]

[size=150]Guigui du Poitou Charente :])[/size]
Guigui'
 

Messagepar torrance' sur 04 Avr 2004 13:26

[quote]
Monsieur Cinéma - Hugo de Saint Phalle
Nombreuses sont les questions sans réponses dans cette histoire de plus en plus absconse. De quoi regretter amèrement le charme presque artisanal du premier volet, son récit limpide, ses combats réglés au millimètre et sa musique finale signée Rage Against the Machine. Pas plus que Reloaded, Revolutions ne peut rivaliser avec l''''ingéniosité narrative et stylistique du premier Matrix. C''''est avec lui, en 1999, que la vraie révolution a eu lieu.
[/quote]

Putain c''est mon meilleur pote qui a écrit ça !! LOL !! Il écrit bien mon pote, c''est dingue !!
Ah lala, Guigui, c''est énorme ça !!
Désolé pour le HS mais ça me fait plaisir de le voir cité !! Excellent !!

"-Qu''as tu fait pendant ces 35 ans ?
-Je me suis couché tôt"
torrance'
 

Messagepar No6' sur 04 Avr 2004 13:28

C''est marrant que tu dises ça parce qu''en la lisant je me disais que c''était la plus juste. Comme quoi y a pas de hasard... ;)

Une autre critique (négative) : [url]http://www.cnn.com/2003/SHOWBIZ/Movies/11/04/sprj.caf03.review.matrix/index.html[/url]
No6'
 

Messagepar Romain' sur 04 Avr 2004 13:30

[quote]
C''''est marrant que tu dises ça parce qu''''en la lisant je me disais que c''''était la plus juste. Comme quoi y a pas de hasard... ;)

Une autre critique (négative) : [url]http://www.cnn.com/2003/SHOWBIZ/Movies/11/04/sprj.caf03.review.matrix/index.html[/url]
[/quote]


Comment peux-tu te dire que c''est la plus juste, alors que tu n''as pas encore vu Matrix revolution ? (enfin, normalement)

J''avais trouvé le premier très très bon. Et j''ai trouvé que le deuxième était une bonne suite, et un bon développement de cette histoire sans rien d''abscons, rien d''incompréhensible, et surtout rien de prétentieux.
Au contraire, je me suis senti chez moi, dans un univers qui faisait référence à ce que je connaissais sur ce thème. (De « Ghost in the shell » à « Neuromancien »).
Et puis, pour ce qui est de la philo, je ne me considère pas assez philosophe moi-même pour juger cet aspect du film. Et vous ?

Au moins, il a le mérite de faire un peu réfléchir sur la réalité, ce qui n’est pas le cas de bien des films de ce genre.
Romain'
 

Messagepar Guigui' sur 04 Avr 2004 13:31

[quote]Comment peux-tu te dire que c''''est la plus juste, alors que tu n''''as pas encore vu Matrix revolution ? (enfin, normalement)[/quote]

Tu fais bien de mettre "(enfin, normalement)" car les avants-premières ça existe, et je sais que N°6 y est allé pour les besoin d''un article que je suis impatient de lire d''ailleurs :D


[size=150]Guigui du Poitou Charente :])[/size]
Guigui'
 

Messagepar Danaly' sur 04 Avr 2004 13:32

[quote]Je lance déjà ce topic pour la sortie dans un peu plus de trois semaines (le 15 novembre) de "The Matrix Revolutions" ("Matrix Revolutions"). [/quote]

...heu je présume que c''est une erreur de frappe parce que la date de sortie est aujourd''hui même, 5 novembre ;)

J''espère être moins déçue que par le 2ième volet, mais je doute déjà l''aimer autant que le 1er...on verra ce week-end...
Danaly'
 

Messagepar Cresp0' sur 04 Avr 2004 13:33

Je n''irai surement pas le voir tout de suite etant donné les foules qu''il doit y avoir.
Mais j''avoue aussi avoir été en partie demotivé par le 2.

J''espere que la conclusion sera bonne :)

[b]Moustik, l''effleureur sans repères...[/b]
[img]http://fans.polish-sausage.com/noromo/images/100x35c.jpg[/img]
Cresp0'
 

Messagepar Crue' sur 04 Avr 2004 13:34

[quote]
Je n''''irai surement pas le voir tout de suite etant donné les foules qu''''il doit y avoir.
Mais j''''avoue aussi avoir été en partie demotivé par le 2.

J''''espere que la conclusion sera bonne :)
[/quote]

non non moustik, c estquand la musique est bonne !!! 8)

moi cela me motive de savoir comment ça peut finir mais comme pour le topic d alias saison 2 j ai peur d en attendre trop et d etre deçu :(

Christophe le bordelais
Crue'
 

Messagepar haibane' sur 04 Avr 2004 13:35

[quote]
Je n''irai surement pas le voir tout de suite etant donné les foules qu''il doit y avoir.
[/quote]
[i]Je partage ton angoisse des longues files d''attente devant les ciné, c''est presque décourageant des fois d''étre obligé de jouer des coudes pour avoir une place ailleurs qu''au premier rang: ça donne encore plus envie de se défouler contre le film après...Je préfère attendre que le premier mouvement de foule soit passé pour pouvoir aller m''installer dans une salle à moitié vide (ou pleine) afin de "respirer" et d''apprécier le troixième volet de cette trilogie, qui en fait est plutôt pour moi le second volet de la deuxième partie d''une suite: je considère plus "matrix revolutions" comme la suite de "matrix reloaded" que comme la troixiéme partie d''une trilogie...et je rejoins ainsi l''avi des personnes ayant postés avant moi qui voyait "matrix" (le 1er film) comme un tout unique et assurément novateur! Cependant j''ai été sous le charme de la suite "matrix reloaded", qui même s''il n''apparait pas ''fini'' m''a assuré de bonne surprise, j''ai adoré le coté ''philosophique'' ou la Matrice est présenté comme la conception par l''architecte (dieu?) et aussi le ''melting pot'' avec tout les mythes de nos civilisations: présence de Vampires et Loups-Garous (folklore), une résurgence de toute notre culture gothique qui donne à ce premier volet de la suite un coté ''batcave'' tout à fait sympa...sans oublier bien sur l''etonnante scène sur le ''freeway'' digne de figurer dans les anthologies du cinéma d''action pur![/i]

[yellow][b]a suivre...[/b][/yellow]

[red]haibane[/red]

Dragons will walk the earth again!
[img]http://www.wired.online.fr/pageimg/c36_loop.gif[/img]
haibane'
 

Messagepar Romain' sur 04 Avr 2004 13:36

[quote]


Tu fais bien de mettre "(enfin, normalement)" car les avants-premières ça existent, et je sais que N°6 y est allé pour les besoin d''''un article que je suis impatient de lire d''''ailleurs :D

[/quote]

C''est justement en pensant à ce cas que j''ai mis ce "enfin normalement".
Romain'
 

Messagepar Guigui' sur 04 Avr 2004 13:37

Pareil : moi aussi je préfère attendre pour voir le film, genre dans 2/3 semaines en semaine à 22h histoire d'être un peu tranquille. Là j'ai profité de la sortie de MATRIX pour aller voir FREDDY vs JASON :wink:

Mais d'après les premiers échos que j'ai de MATRIX3 c'est assez moyen et décevant !!! Mais bon c'est à ça que je m'attendais de toute façon car je trouve que beaucoup surestime trop Matrix qui n'a fait révolutionner certaines techniques (rien de plus). Passque sur le fond les frères Machins (trop compliqué à retenir l'orthographe de leurs noms) n'ont pas inventé grand chose !!!

[size=150]Guigui du Poitou-Charente :])[/size]
Guigui'
 

Messagepar Aneth' sur 04 Avr 2004 13:37

Moi, ce qui continue de m'étonner, c'est les gens qui ont décroché à Matrix Reloaded et sont allés voir Revolutions.
Sont-ils maso, ou espéraient-ils que ça n'aurait rien à voir ?
Moi, leurs réactions m'encouragent : Revolutions est donc bien dans la continuité de Reloaded, tant mieux, car si j'avais aimé Matrix, je dois bien avouer que j'avais trouvé ça un peu creux... jusqu'à Reloaded, justement !
Moi, ceux qui se gaussent de la "philosophie" de Matrix Reloaded me font penser aux gens qui sont outrés de ce que d'autres appellent "mythologie" dans X-files... "mythologie pour cour de récré, avec des monstres et des martiens", disent-ils... enfin, ce genre d'argumentation de poids, quoi.
Moi, je dis que quand on décroche, on devrait avoir la simplicité de le reconnaître, dépenser son énergie à réfléchir aux domaines où on est à l'aise, et ne pas cracher dans la soupe, ou dans la cour de récré de l'école d'à-côté.
Pour répondre à Damien, oui, j'ai hâte de voir Revolution, j'attends justement que les salles se vident de tous ces navrés d'avance qui risquent de me gâcher la séance de leurs soupirs faussement blasés au parfum de popcorn.

***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth'
 

Messagepar Guigui' sur 04 Avr 2004 13:38

Ce n'est pas parce que Matrix n'a rien inventé sur le fond, que certains thèmes ne sont pas importants ni passionnants. Cependant seul le premier Matrix me semble vraiment réussit... De + la mythologie d'XF est tout de même + dense et ne peut être comparer qu'à une autre mythologie (Buffy ou Alias par ex c'est à dire par rapport aux références et la construction des intrigues) plutôt qu'à une "philosophie" comme tu la nommes pour Matrix !!! Ce sont tout de même 2 choses différentes.

Remarque vu les débats qu'a suscité le 2ème opus sur ces forums, je comprend ce que tu veux dire et c'est vrai que Matrix a ce petit quelque chose qui fait ce petit cachet "mythologique". Cependant ça se noie vraiment dans des débauches d'effets spéciaux qui n'ont pas d'autres effets qu'anesthésier le spectateur (moi & mon entourage en tout cas)...

[size=150]Guigui du Poitou-Charente :])[/size]
Guigui'
 

Messagepar Aneth' sur 04 Avr 2004 13:38

[quote]
remarque vu les débats qu''''a suscité le 2ème opus sur ces forums, je comprend ce que tu veux dire et c''''est vrai que Matrix a ce petit quelque chose qui fait ce petit cachet "mythologique". Cependant ça se noie vraiment dans des débauches d''''effets spéciaux qui n''''ont pas d''''autres effets qu''''anesthésier le spectateur (moi & mon entourage en tout cas)...

[/quote]
Ce n''est pas moi qui ai parlé de "philosophie". Je me contenterais pour ma part du mot "intérêt certain" sur le fond. :-)
Tu as raison : si des gens arrivent à discuter avec de vrais arguments sur l''intérêt qu''ils portent à quelque chose, c''est que ce quelque chose mérite le respect y compris de la part de ceux qui ne le comprennent ou ne l''apprécient pas.
C''est en cela que je comparais avec x-files : loin de moi l''idée de comparer l''intérêt de Matrix et d''x-files (et je me garderai de dire de quel côté je penche ;-) ) je me contentais de comparer les sarcasmes mêlés de mépris qui s''expriment ça et là envers les personnes qui s''amusent à écrire des pages et des pages sur ce qu''ils en comprennent.
Je ne peux rien dire de Alias que je ne connais pas du tout. Quant à Buffy, j''en ai vu suffisamment pour me faire une idée, et je n''ai rien lu qui s''apparente assez à un "vrai argument" pour me laisser penser que ça puisse avoir un "intérêt certain" pour qui que ce soit. Néanmoins, je ne suis jamais intervenue dans une conversation de fans pour leur dire que le niveau de leur conversation ne décollait pas de l''altitude du goudron de leur cour de récréation, préférant venir ici épancher mes fantasmes matriciens, même si j''ai trouvé peu d''interlocuteurs.
Quant à l''effet anesthésiant (et spécial) exercé sur ton entourage, ça c''est un fait. Ca prouve que nous n''avons pas le même entourage, car le mien est suffisamment stimulé par le fond pour que la forme n''ait pas cette vertu anesthésiante, et c''est un autre fait. :-) Ces deux faits nous permettent de nous situer par rapport au film. L''erreur serait d''en tirer un jugement de valeur sur le film, ou sur l''un ou l''autre de nos entourages respectifs.

***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth'
 

Messagepar Damien' sur 04 Avr 2004 13:39

C'est dur de ne pas pouvoir lire son propre topic ;) d'autant plus que je vois qu'Aneth a posté quelques messages. Je parie que tout le monde dit qu'il est naze et qu'elle sort "Il est trop cool vous êtes des cons qui n'avez rien compris".
A VENDREDI !!!

[url]http://www.theredux.com[/url]
Damien'
 

Messagepar Guigui' sur 04 Avr 2004 13:45

C'est là que tu te trompes Aneth. Si une forme vient cour-circuiter le fond, alors on peut dire que le film (et le réalisateur ou/et scénariste et ses intentions) se plante, et à partir de là il est plus facile d'émettre un jugement de valeur sur une oeuvre. C'est d'ailleurs un des critères essentiels le permettant. Alors si tu me dis que tu (ou tes amis : "[i]car le mien est suffisamment stimulé par le fond pour que la forme n''ait pas cette vertu anesthésiante[/i]") trouvent le fond assez intéressant pour faire fie des gros problèmes de formes là je dis : y a un "hic" !!! En effet la forme doit soutenir le fond et non l'inverse. Dans ce cas n'importe quel naze peut te sortir qu'il veut faire un film avec des thématiques très ambitieuses mais pas les moyens et/ou la manière appropriée pour les présenter, et que ce sera un chef d'oeuvre !!!

Et en terme de mythologie (faudra définir ce terme un jour, qui est de + en + utilisé dans le "monde" des séries), moi j'entend également forme comprenant les intrigues et l'utilisation des rebondissement et des personnages, tout comme les thématiques et références se greffant dessus. Car dans le cas d'XF la mythologie n'utilise pas toujours les grandes thématiques de la série, alors que certains loners si. Par exemple l'un des grands thème sont les extraterrestres, pourtant PAROLE DE SINGE qui en parle n'est pas mythologique. c'est pourquoi je fais une disctinction entre "mythologie" et "Philosophie". Car XF a également ce qu'on pourrait être une "Philosophie" est ce serait du domaine de la fameuse phrase "La vérité est ailleurs". Et il n'y a que ça qui peut être comparable avec ce que tu soulignais comme "intérêt certain sur le fond". Et je trouve que la manière de MATRIX de traiter ses (ces) thèmes n'est assez profonde, alors qu'XF. Mais c'est plus facile pour une série bien évidemment pour des atouts de durée évidents. Tout ça pour dire que, pour ma part, MATRIX a souvent raison d'essuyer les critiques que tu "dénonces". En ce qui concerne XF, la mythologie étant tellement dense et complexe il est évident qu'elle peut être alors hérmétique et ceux qui la critique (parfois à raison mais souvent à tord) sont souvent ceux qui ne la comprenne pas...

C'est peut être vrai aussi pour MATRIX (ceux qui la critique sont souvent ceux qui ne la comprenne pas), mais pas forcément. Moi les thématiques de MATRIX je connais et comprend plutôt bien (lisant des mangas et autres références où MATRIX prend sa source). Et c'est en ça que je me permettre certaines critiques. J'ajouterai que je trouve toujours MATRIX (la trilogie dans son ensemble) comme sur-estimé. Mais je garde mon avis définitif sur la question une fois que j'aurai vu le 3ème bien sûr :)

[size=150]Guigui du Poitou-Charente :])[/size]
Guigui'
 

Messagepar Romain' sur 04 Avr 2004 13:46

Pour ma part, je n’ai pas vu de gros problème de forme. Il y en a, c’est certain, mais aucun film n’est parfais. Et pour reprendre ce que dit Aneth, je suis suffisamment stimulé par le fond pour que les petites erreurs de forme n’ait pas d’effet anesthésiant.
Je trouve que toutes les exagérations qu’on reproche au film (les 100 Smith, la course sur l’autoroute, Neo superman, etc.) sont justifiées par la nature même de la Matrice ; et si ce film ressemble à un jeu vidéo, c’est que les auteurs l’ont voulu ainsi pour une raison qui me semble être totalement justifiée. La matrice, c’est un monde virtuel…comme un rêve dans lequel Neo devient lucide, et prend le contrôle de ce rêve. Un rêve dans lequel on peut voler, dans lequel on est invincible (presque), et où les ennemis (et parfois les situations) sont abracadabrants.

Ce que j’aime avant tout dans un film, une série, une BD, peu importe, c’est quand l’histoire amène le spectateur/lecteur à la réflexion, peu importe que la forme soit parfois un peu bancale. Ce que Matrix 2 fait parfaitement.
Par exemple dans X-files, ce qui me plaisait par-dessus tout, c’était ce fameux « la vérité est ailleurs ». Cet esprit qui faisait qu’a chaque fin d’épisode on se trouvait complètement embrouillé, sans savoir si ce qu’on avait compris était vrai ou faux. Si Mulder était un pauvre fou ou un visionnaire. Si ce qu’il voyait était une pure hallucination ou la réalité. (et quand le doute est parti, quand on a su clairement que Mulder était dans le vrai, la série m’a semblée horriblement fade). Et c’est parce qu’il y avait cet esprit tordu qui me faisait réfléchir après visionnage que je regardais, car franchement, la forme me plaisait sans plus. (je peux étendre la réflexion à une autre série, « l’homme de nulle part », qui posait le thème de l’identité, et me faisait cogiter dans mon coin. Ca reste une des séries qui m’a le plus marqué)

Matrix 2 me pose les questions suivantes : Qu’est-ce que la réalité ? Sommes-nous vraiment maîtres de notre destin ? Qu’est-ce que la vie ? Peut-elle être artificielle, composé de silicium et de métal usiné ?
Le film s’en sort bien parce qu’il ne prétend pas répondre à ces questions, mais bien au contraire, se contente de les poser sous une forme originale, et d'apporter des élements de réflexion. Rien de plus. Au spectateur de répondre.
Ensuite, chacun est libre de dire si oui ou non ces thèmes sont adroitement utilisés. (où si mon interprétation de Matrix 2 ne correspond pas à la sienne). Je trouve que oui.

A vrai dire, les critiques sur Matrix 2 me font penser aux critiques que j’entends parfois sur Gunnm : C’est trop violent, il n’y a que des combats sanglants qui durent trops longtemps, c’est incompréhensible, etc.
S’il est vrai que beaucoup de personnes n’aiment Gunnm que pour son aspect violent, c’est avant tout, là encore, pour les questions posées par ce manga que moi je l’aime (ce n’est pas par hasard si mon personnage préféré est Desty Nova). Des questions qui justifient l'emploi de la violence en tant qu'élément de réflexion.
Je ne vais pas en faire la liste, mais le fait est que certaines d’entres elles rejoignent celles de Matrix bizarrement…

Pour finir, effectivement, les frères W n’ont rien inventé. L’univers Matrix est largement inspiré par la littérature SF (le cyber punk de Gibson entre autres), par la culture manga japonaise (courant SF toujours), et même par Alice au pays des merveilles. Mais peu importe. Un peintre, quand il se met à l’ouvrage, n’invente pas la peinture, ni la toile, ni les pinceaux qu’il utilise. S’il se met à faire un portait, là aussi, il n’invente rien de neuf, l’art du portrait existait déjà avant. Et pourtant, c’est l’agencement particulier de tous ces éléments, que lui seul aura été capable de faire, qui donnera une œuvre nouvelle.
Matrix c’est ça. Un agencement inédit d’éléments anciens.
Ce n’est pas révolutionnaire, mais pourtant on n’avait rien vu de pareil avant.
Romain'
 

Messagepar Kritschgau' sur 04 Avr 2004 13:46

Matrix 2 a pour moi un gros problème de forme quoi que tu en dises, Romain.

Tu regardes la bande annonce de Matrix 1 et 2, tu commence déjà à entrevoir le problème. La bande annonce de Matrix 1 est assez diversifiée au niveau des scènes d'action.

Dans la bande annonce de Matrix 2, on voit 2 grosses scènes du film : l'autoroute et le combat avec les agents Smith.

Même dans les interview, on entendait que ca !!!
Autant, je peux comprendre qu'on puisse être admiratif devant le bullet time, autant je reste perplexe devant les 2 scène précédement citées !!
Le bullet time est innovant : les scènes cultes de Matrix 2 , c'est la théorie du toujours plus.

Comment donner un parfum de jamais vu à une scène de baston : la rallonger parce qu'on a les moyens ( les scènes de l'autoroute et des agents smith est mortelement longue) et augmenter le nombre d'adversaire (multiplier les agents smith).

Pour moi la théorie du toujours plus, désolé mais c'est pas pour moi l'innovation la plus imaginative. C'est la première idée qui vient à un producteur pour donner envie d'aller voir une suite.
On reprend le même schéma mais on augmente le budget décors, effets spéciaux, baston ,....Toujours plus quoi !!!!
Matrix 2 est tombé dans le piège hollywoodien

Et c'est justement ces défauts qui amoindrit assez significativement l'interet de Matrix 2 : à trop vouloir faire de la surenchère

1°) On oublie l'efficacité, je peux vous dire que j'ai regardé ma montre pendant la scène de l'autoroute et la scène des agents smith !!! Je me suis limite fait chier.
Equilibrium a un parfum matrixien, mais je peux vous dire qu'au niveau des combats, c'est nettement plus efficace !!!

2°)On oublie la ligne directrice. La scène de l'architecte est assez indigeste parce que justement elle condense tellement en quelques minutes (pour pouvoir laisser la place aux performances visuelles).

Autant , y avait peu de gens complètement largué pour Matrix autant pour Matrix 2 : on ne compte même plus le nombre de personnes qui sont retourné au ciné juste pour comprendre cette scène ou qui ont demandé des explications !!!

Voilà après toutes ces critiques, je voudrais dire que y a quand même pas mal de points positifs : Matrix 2 est un film dense au niveau du sens et pose pas mal de question.

Je trouve le discours de Lambert Wilson assez excellent, la discussion entre Néo et le gars au cheveu blanc dans la salle des machines est terrible (on en parle pas assez d'ailleurs !! ).

Matrix 2 aurait été un peu plus riche en discussion comme ca et pauvre en surenchère, j'aurais été ravi : cette discussion est claire mais pourtant riche de sens. N'est il pas paradoxale de se battre contre les machines alors qu'on en est si dépendant ?

Bref , Matrix 2 version courte en DVD , je suis mille fois preneur !!!
Mais pitié : Enlevez moi toutes ces scènes qui servent à rien et approfondissez les autres !!!

Pour synthetiser, dans Matrix 1 , les scènes d'action s'integraient totalement au propos et ca constituait un film homogène au niveau spectacle et réflexion.
Dans Matrix 2, les scènes d'action ruinent le film et rendent le propos trop indigeste

@++,Kri...
Kritschgau'
 

Messagepar Guigui' sur 04 Avr 2004 13:47

Je suis sûr que si on coupait/raccourcicait la majorité des scènes d'actions lourdes et que MATRIX 2 & 3 était fondu en une seul et même film ça aurait été beaucoup mieux. Je dis sans ça avoir vu le 3 encore mais je suis de ne pas être loin de la vérité, ent otu cas je le ressent comme ça. Sinon rien de + à ajouter de ce qu'à dit Kri' :wink:

[size=150]Guigui du Poitou-Charente :])[/size]
Guigui'
 

Messagepar Beyond Reality' sur 04 Avr 2004 13:49

[quote]Pour finir, effectivement, les frères W n’ont rien inventé. L’univers Matrix est largement inspiré par la littérature SF (le cyber punk de Gibson entre autres), par la culture manga japonaise (courant SF toujours), et même par Alice au pays des merveilles.[/quote]
Personnellement, je fais le rapprochement avec [color=orange]Philip K. Dick (PKD)[/color] (puisque d''ailleurs je me souviens que c''était là un des arguments pour promouvoir le premier Matrix) et avec ses univers à la réalité altérée. Par exemple avec [color=orange]Au bout du labyrinthe[/color]. On peut aussi faire le rapprochement avec le film [color=orange]Nirvana[/color] qui est librement inspiré de PKD.

Sinon, je trouve Matrix, le 2ème encore bien davantage que le 1er, prétentieux sans raisons. Cependant, je le trouvais novateur sur le plan visuel et son background semblait s''ouvrir à des perspectives épiques (une sorte de Terre du milieu du futur). Mais voilà, je trouve que le deuxième épisode masque sa vacuité derrière un symbolisme de pacotille et un abord faussement intellectuel et derrière un dêchainement d''effets visuels. Honnêtement, je m''y attendais et je m''étais déplacé pour Monica Bellucci. De manière pertinente, il se trouve qu''elle a parfaitement résumé ma pensée : "minable..." :D Du coup, je n''irais pas voir la troisième partie (il est probable que je me contenterais de la louer).


[color=orange]Scrambler ki signe Beyond Reality (ou Beyond Reality ki singe Scrambler ?)...[/color]
[color=red]Et au passage : salut à toi Romain ![/color]
Beyond Reality'
 

Suivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

cron