Black Swan par Darren Aronofsky

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Darky sur 18 Aou 2010 0:37

Ça fait très adaptation live de Perfect Blue ([i]de Satoshi Kon[/i]) mais dans le monde du ballet.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/634129black_swan_header.jpg[/img]


[b]Synopsis[/b]


Nina (Natalie Portman) et Lily (Mila Kunis) sont deux danseuses de ballet rivales voulant obtenir le rôle de Beth (Winona Ryder) dans la pièce Le Lac des cygnes.

[b]Trailer[/b]

[youtube]T9DevdBithM[/youtube]
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Darky sur 01 Sep 2010 17:10

Buzz positif à Venise avec premières critiques.


http://www.slashfilm.com/2010/09/01/ear ... e-reviews/
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar N°6 sur 01 Sep 2010 22:24

[b]Black Swan[/b]: pas évident de faire du neuf avec des prémisses aussi éculées que celles de Black Swan, mais pour ma part je dirais que le parti est en partie remporté. Quelques scènes et séquences sont très convenues, et Aronofky n'est pas au-dessus de quelques ficelles un peu cheap ou d'un symbolisme un peu simpliste, mais le film évolue bien, la sauce prend petit à petit et la tension également, jusqu'à un final (et un dernier coup de théâtre) salvateur. Et bien sûr dans un film aussi monomaniaque cela aide d'avoir une comédienne aussi solide que Portman. Les films qui s'amusent à brouiller illusions et réalité sont légion depuis quelques années (mais quelque part c'est l'essence même du fantastique), mais Black Swan figure facilement dans le haut du panier.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Black Swan de Darren Aronofsky

Messagepar Angous sur 25 Jan 2011 20:10

[img]http://www.filmsfix.com/wp-content/uploads/2010/11/Black-Swan-Film-affiche-poster-04.jpg[/img]

Black Swan c'est le nouveau film de Darren Aronofsky (requiem for a dream, the fountain...).

Synopsis:
[i]Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...[/i]

Le scénario emprunte notamment pas mal de références dont Perfect Blue de Satoshi Kon

On y retrouve Natalie Portman, Vincent Cassel et Mila Kunis (que vous avez surement déja vu dans la série That's 70 show).

La bande annonce est super space, mais en tout cas les récompenses pleuvent sur ce film et surtout sur Natalie Portman.

A voir je pense.

Ca sort le [b]9 Février[/b]
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar N°6 sur 25 Jan 2011 20:23

Doublon :mrgreen: Va le voir, comme je le disais le film est sympa. Il n'a rien du chef d'oeuvre dont parlent certains, et n'approchent pas la force démente de "Requiem for a dream", mais le film a quand même quelque chose (Portman ? ;)).
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Angous sur 20 Fev 2011 20:42

Vu

Enorme tout simplement. Je suis content qu'il cartonne en France.

On pourrait résumer Black swan a une interpretation du lac des cygnes dans la vie réelle. Dans une mise en abime de la situation de la ballerine qui joue tellement bien son propre role que c'est sa situation... On pourrait résumer Black Swan au "Shutter Island" féminin.


Mais y'a un truc qui m'a marqué, les filles truvent ce film terrifiant. Moi non, mes amis masculins non plus. Mes amies ont étés terrifiés etc...

On peut résumer cela au fait que elles sont des filles donc sont encore plus proche du personnage que nous. C'est un bon argument.


Ou bien elles ont mis le doigt sur quelque chose, meme si elles n'ont pas forcément compris ce que c'est...

Je vous conseille de matter cette analyse de Black Swan:
http://www.blip.tv/file/4616227



et là le film devient 1000 fois plus glauque que l'on pensait...
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Amrith Zêta sur 20 Fev 2011 20:56

[quote="Angous"]On pourrait résumer Black Swan au "Shutter Island" féminin.
[/quote]

On pourrait résumer Black Swan à [i]Perfect Blue[/i] de Satoshi Kon.
Le pauvre n'étant plus de ce monde, Aronofsky n'aura pas à subir l'opprobre.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Angous sur 20 Fev 2011 21:13

perfect blue a quelques différences :/ moins que shutter island mais tout de meme...
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Amrith Zêta sur 20 Fev 2011 22:09

Aronofsky avait [u]payé[/u] Kon et Madhouse pour reprendre des séquences de [i]Perfect Blue[/i] dans [i]Requiem For A Dream[/i]. Début 2000, il manifestait dans une interview son intention d'acheter les droits de [i]Perfect Blue[/i] pour en produire une version live - projet qui n'aboutira pas. En 2004 il rencontrait le réalisateur pour parler avec lui de [i]Perfect Blue[/i]. Et là maintenant que Kon est décédé, gros revirement sur [i]Black Swan[/i], pourtant une évidente dérivation de [i]Perfect Blue[/i], avec Aronofsky qui nous la joue "[i]Non il y a des ressemblances entre les deux films mais ça n'est pas une influence[/i]."

Bref, Aronofsky est un hypocrite et un usurpateur.
Porté aux nues par des pseudo-cinéphiles qui ne savent pas aller plus loin que la hype.

Toute la différence de classe entre Nolan et lui se situe là.
[i]Inception[/i] est vaguement influencé par [i]Paprika[/i], Nolan le dit avant même qu'on ne lui pose la question. [i]Black Swan[/i] émane directement de [i]Perfect Blue[/i], lorsqu'on le questionne Aronofsky nie malgré dix ans d'emprunts à Kon derrière lui. Grossière injustice que de savoir un transposeur être couronné pour un essai aussi peu personnel, par l'action conjuguée de la grosse machine américaine et de médias dépassés dès lors qu'il s'agit de production extra-hollywoodienne - à l'exception de Chronicart qui a su faire le rapprochement.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Angous sur 20 Fev 2011 23:10

olalala tous des connards

inception et black swan, quels films de merde :p

et dire que Nolan aime Paranoia Agent ^^ tu flippes hein? Que va t'il plagier dans son prochain film après un fait divers, un fait réel, un roman, un remake d'un comics et une idée de satoshi kon?


Faudrait tuer Nolan.


Allez faudrait tuer tout le monde et laisser juste Anno et Satoshi Kon sur terre. Imagine la descendance! Putain la jouissance!! !

PS: Paprika = 2006
Inception = 2000

ouch...
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Amrith Zêta sur 20 Fev 2011 23:17

J'ai justement écrit que Nolan n'avait pas pompé [i]Paprika[/i] mais qu'il s'en était vaguement inspiré. Et qu'il avait eu l'honnêteté de le dire en public. Lis un peu ce que postent tes interlocuteurs plutôt que de te contempler le scrotum.

Ton "Ouch" n'efface pas les droits de [i]Perfect Blue[/i] achetés par Aronofsky.
Pareil pour les dates bidons à la James Cameron "J'ai écrit [i]Avatar[/i] lorsque j'avais 15 ans".

[size=85]Et Kon est décédé l'an dernier, gros malin.[/size]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Gruicmaster sur 21 Fev 2011 0:39

[quote]Allez faudrait tuer tout le monde et laisser juste Anno et Satoshi Kon sur terre. Imagine la descendance! Putain la jouissance!! ![/quote]

T'as pas honte d'écrire ça en parlant d'un homme décédé ?
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Angous sur 22 Fev 2011 21:11

Je sais bien que Kon est décédé. Mais je repete Nolan n'a pas vu Paprika MEME après la sortie du film. A moins qu'il ait lu le synopsis du film uniquement.

Ca m'enerve juste ce coté "il a tout pompé sur..." pour aronowsky.

Tout le monde pompe sur tout le monde. Nolan a pompé sur matrix qui a pompé sur dark city qui a pompé sur blade runner qui a pompé sur des nouvelles de orson welles qui a pompé sur....fin on s'en sort plus quoi.

Et je ne me souviens pas que perfect blue parle [spoiler]d'inceste[/spoiler]
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: Black Swan par Darren Arnaquofsky

Messagepar Amrith Zêta sur 22 Fev 2011 21:42

C'est donc par le plus grand des hasards angousiens que [i]Black Swan[/i] a été réalisé par le gars qui avait acheté les droits de [i]Perfect Blue[/i] quelques années plus tôt... [i]sure it's obvious[/i].

Héroïne de [i]Perfect Blue[/i] : Mima.
Héroïne de [i]Black Swan[/i] : Nina.

[img]http://img337.imageshack.us/img337/8129/lupiniii.gif[/img]

Quant à ton argument, il talonne celui des fanboyz qui affirment que puisque [i]La Totale ![/i] n'a pas de scène d'action en F-16, alors ce n'est pas l'inspiration première de [i]True Lies[/i].
Arnaquofsky peut remercier la fausse naïveté des gogos.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Angous sur 23 Fev 2011 9:27

Je croyais qu'Aronofsky n'avait pas pu acheter les droits.
Content d'apprendre que je suis un gogo.
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Amrith Zêta sur 23 Fev 2011 15:31

Aronofsky avait acheté une partie des droits de [i]Perfect Blue[/i].
Pas pour la totalité du film mais pour un ensemble de scènes choisies.

J'ignore comment ça s'appelle en langage légal mais ça avait fait le tour de la presse japonaise.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Yoan sur 25 Fev 2011 21:10

Gogo ou pas....

Amrith, si Aronofsky avait fait amende honorable en reconnaissant l'influence sans résistance, qu'aurais-tu dit du film ?
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Amrith Zêta sur 26 Fev 2011 3:14

Tu n'es pas un gogo mec.
Un gogo c'est quelqu'un qui ne veut pas entendre parler des faits même une fois exposés. A ton post il apparaît que tu n'étais pas au courant, simplement.

S'agissant de [i]Black Swan[/i], je crois que le meilleur du film est sous influence, et que le pire du film est original. Ce qui donne au final un film méritant la moyenne.

Mais je ne peux pas être objectif, puisque j'y ai vu continuellemùent l'ombre de Satoshi Kon, créateur remarquable dont la lettre d'adieux l'an dernier - cf topic sur ce forum - était bouleversante. Je ne revendique pas la vérité. Je dis qu'un réalisateur qui admet s'inspirer de [i]Perfect Blue[/i] toute sa carrière durant, mais qui s'en écarte pile poil au moment où Monsieur Kon décède, est emprunt de malhonnêteté. Contrairement à Nolan qui a été réglo de A à Z tout en se démarquant et qui a signé par ailleurs un film bien supérieur.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Angous sur 26 Fev 2011 11:12

Mais arrete tes conneries bordel inception il a inventé ça avant paprika -_-" il s'est peut etre inspiré de Paprika APRES la sortie du film au japon (meme si il dit qu'il n'a jamais vu le film avant la sortie de inception au cinéma mais bon admettons) peut etre par le biais de son staff.

Mais faut arreter il a déja montré son schéma de l'intrigue d'inception qui date de 2000 :/ . Le coté "rève dans un rève dans un rève dans un rève et on remonte..." .
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Yoan sur 26 Fev 2011 11:37

Mon post a été édité par quelqu'un d'autre que moi, et sauf à imaginer qu'il était incompréhensible sans ça - or j'en doute, même si je l'ai écrit tard - je ne suis pas sûr d'en comprendre les raisons.
Je précisais donc avoir trouvé le film très bon, même si c'était effectivement sans connaître les faits. Et ça ne pourra que me pousser à m'intéresser à "Perfect Blue", je serai plus légitime à en parler ensuite.

Cela dit, si larcins plus ou moins flagrants il y a eus, ce que je veux bien croire, je ne vois décidément pas le problème à admettre la prégnance de l'influence. Aronofsky n'aurait pas fait moins d'entrées, ne se serait pas préservé des excellentes critiques que "Black Swan" a globalement reçues, et il se serait sans doute épargné ce genre de procès.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Amrith Zêta sur 26 Fev 2011 12:21

Je crains que l'édit soit de mon fait.
Oubliant régulièrement que j'ai un compte modérateur, je m'embrouille parfois dans les manoeuvres - en gros j'ai édité le message en cliquant au mauvais endroit, puis une fois l'erreur remarquée j'y ai replacé ce dont je me souvenais. Désolé.

S'agissant du [i]problème[/i], c'est assez simple... à Cannes, Venise, Toronto, dans les compétitions internationales, il a le choix entre se faire passer pour un créateur autodidacte et citer Hitchcock ou se présenter en adaptateur déguisé d'une [i]mangasserie[/i]. Face aux milieux artistiques, il peut soit faire croire qu'il a inventé son propre style ou admettre qu'il l'a subtilisé à quelqu'un d'autre. Et en plus il y a ce gros ego comme seuls les gens du cinéma ont la capacité d'en stocker sous leurs coutures qui traîne. Son intérêt est vite trouvé.

[quote="Angous"]Mais arrete tes conneries bordel inception il a inventé ça avant Paprika -_-[/quote]

Je me borne à rappeler que Nolan a cité [i]Paprika[/i] parmi ses principales références sur [i]Inception[/i]. En dehors de ça, ce ne sont ni les mêmes films, ni les mêmes intentions, alors arrête de criser comme une oie. C'est totalement différent du wannabisme de [i]Black Swan[/i].

[size=85]Malgré tout, il faudrait arrêter de prendre pour argent comptant tout le [i]background-building[/i] que les réalisateurs balancent aux journalistes pour écouler du papier : Cameron a écrit [i]Avatar[/i] quand il était collégien et Lindelof a pensé le dernier épisode de [i]LOST[/i] pendant qu'il écrivait le premier... ok. C'est la mode du moment, c'est la nouvelle consigne pour se prémunir contre les procès et faire du buzz, mais personne ne peut le vérifier donc c'est du vent.[/size]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Yoan sur 26 Fev 2011 14:58

[quote="Amrith Zêta"]
S'agissant du [i]problème[/i], c'est assez simple... à Cannes, Venise, Toronto, dans les compétitions internationales, il a le choix entre se faire passer pour un créateur autodidacte et citer Hitchcock ou se présenter en adaptateur déguisé d'une [i]mangasserie[/i]. Face aux milieux artistiques, il peut soit faire croire qu'il a inventé son propre style ou admettre qu'il l'a subtilisé à quelqu'un d'autre. Et en plus il y a ce gros ego comme seuls les gens du cinéma ont la capacité d'en stocker sous leurs coutures qui traîne. Son intérêt est vite trouvé.[/quote]

Je comprends le raisonnement, je doute très fortement de son bien-fondé. J'entends par là que c'est certainement inutile, et que plus d'honnêteté n'aurait je pense pas influé négativement sur l'accueil qu'a reçu "Black Swan". Il s'agirait donc à mon avis plus en effet d'une pure question d'égo que d'un vrai calcul pour garantir plus de succès à son film.

Mais c'est dommage, ça flingue un peu la bonne impression que j'avais eue sur le coup.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Amrith Zêta sur 26 Fev 2011 18:03

Ha mais je ne parle pas de succès formel.
Plutôt de la constante quête de reconnaissance des pairs et des cinéphiles.

Dire qu'il a pioché ses effets ailleurs n'aurait pas altéré l'accueil du film, c'est sûr.
Mais le [i]prestige du créateur[/i], si.

Et cela aurait amené tous les médias à tenter la comparaison.
Qui à mon avis va en défaveur de son film.

[quote]Mais c'est dommage, ça flingue un peu la bonne impression que j'avais eue sur le coup.[/quote]

Je ne connais pas suffisamment ses films pour en tirer des généralités.
Pas de procès. Mais pour [i]Black Swan[/i] il s'est délaté tout seul il y a dix ans.

[img]http://img204.imageshack.us/img204/1423/bluerequiem.jpg[/img]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Angous sur 27 Fev 2011 13:15

[quote]
Je me borne à rappeler que Nolan a cité Paprika parmi ses principales références sur Inception. [/quote]


NON
Angous
Figurant(e) dans X-Files
 
Messages: 625
Inscrit le: 02 Aou 2007 0:12

Re: Black Swan par Darren Aronofsky

Messagepar Amrith Zêta sur 27 Fev 2011 15:43

[quote="Angous"]NON.[/quote]

D'ailleurs, en plus des propos rapportés par des journalistes - mais pas [i]cités[/i], ce qui fait que certains les contestent - le Festival International du Film de Vancouver, pas la MJC du coin, a pu projeter un programme en hommage à Satoshi Kon, intitulé "[i]Paprika[/i], inspirateur de [i]Inception[/i]"... sans que Nolan ou le studio ne réagissent. Bref.

Pour moi [i]Paprika[/i] et [i]Inception[/i] sont de toutes façons radicalement différents.
Les comparer est une perte de temps, je ne l'ai jamais fait.

Le sujet c'est l'élégance de castor de Aronofsky.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Suivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

cron