J'ai appris ça tout à l'heure
Ca m'a destabilisé et je n'ai même pas touché à mon whisky.
Je suis assez consterné de voir l'un des plus embématiques réalisateurs d'animation de l'époque quitter port à seulement 46 ans sans qu'aucun signe ne se soit manifesté plus tôt. Depuis l'évident déclin créatif de légendes telles que Hayao Miyazaki ou Rintaro, le feu bonhomme représentait avec Mamoru Hosoda, Mamoru Oshii et Makoto Shinkai l'élite du cinéma d'animation nippon actuel. Pour ajouter à l'injustice, Satoshi Kon peaufinait depuis deux ans son premier long-métrage familial, [i]The Dream Machine[/i], programmé pour 2011 et qui devait s'affranchir des conventions graphiques du moment. Le film était déjà relativement avancé malgré la maladie de son initiateur, aussi n'est-il pas improbable que le studio Madhouse décide de le compléter sans lui, ce qui serait le moindre des égards à lui offrir... tout en étant parallèlement une quasi-falsification, puisque Satoshi Kon était connu pour s'impliquer dans les moindres détails, depuis les prises de vue jusqu'au doublage en passant par la direction artistique et la production sonore. Dans cette histoire, on ne perd pas seulement un grand nom de l'animation japonaise mais un authentique cinéaste qui a toujours placé ses envies et sa personnalité au-dessus des impératifs économiques extrêmement rigides de sa spécialité. Nul doute que la semaine sera essaimée de multiples hommages sur le net et que certains pontes prendront la parole pour regretter cette amère disparition.
[size=85]Il y a un mois, Christopher Nolan avait cité [i]Paprika[/i] parmi les principales influences de son [i]Inception[/i].[/size]
[img]http://img638.imageshack.us/img638/8180/satoshikonvenise.jpg[/img]
[size=120][b]1963-2010[/b][/size]
[b]FILMOGRAPHIE (Réalisateur)
Perfect Blue (1998)
Millennium Actress (2001)
Tokyo Godfathers (2003)
Paranoia Agent [Série TV] (2004)
Paprika (2006)
Good Morning [Court-Métrage] (2008)
The Dream Machine (2011)[/b]