The Tree of Life de Terrence Malick

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

The Tree of Life de Terrence Malick

Messagepar Darky sur 15 Déc 2010 22:59

[img]http://trailers.apple.com/trailers/fox_searchlight/thetreeoflife/images/poster-xlarge.jpg[/img]

[b]Synopsis[/b]

[i]Texas, fin des années 60, Jack l'aîné d'une fratrie de trois, vient de perdre son frère cadet, RL. Devant cette fatalité de la vie, Jack se souvient de son enfance, des doux moments où il était encore le seul fils, grandissant dans la félicité procurée par l'amour inconditionnel de sa mère. La travée de la mémoire s'ouvre... et tout lui revient... les petits frères qui mobilisent l'attention de la mère, la discipline d'un père absent et autoritaire. Jack se laisse envahir par les souvenirs du passé et c'est ainsi qu'au gré de ses expériences, de son parcours initiatique, et au rythme de la perte progressive de ses illusions et de son innocence, nous explorons le cycle de la vie qui n'en finit plus de tourner autour de nous et qui nous précipite tantôt vers le bonheur tantôt vers le drame. The Tree of Life nous propose une profonde réflexion sur le sens de l'aventure humaine.[/i]


[b]Trailer[/b]

[youtube]fLPe0fHuZsc[/youtube]



Dieu Malick est de retour. :zen:
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: The Tree of Life de Terrence Malick

Messagepar N°6 sur 17 Mai 2011 23:08

Sortie du film aujourd'hui (qui est aussi en compét' à Cannes), je vais sans doute aller le voir dans les jours qui viennent... Bande-annonce en vostfr :

[center][youtube]bwsm_BU2Ayo[/youtube][/center]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: The Tree of Life de Terrence Malick

Messagepar N°6 sur 01 Jui 2011 23:31

[b]The Tree of Life[/b] : S'il fallait juger et récompenser les films en fonction de leurs intentions, alors moi-aussi j'aurais donner sans hésiter la palme au nouveau Malick, rien à redire de ce point de vue là. Tout le problème est dans l'exécution d'un film durant les deux tiers duquel je me suis profondément emmerdé, disons les mots. Là où LA LIGNE ROUGE réussissait parfaitement à jeter un regard contemplatif sur le monde, à s'interroger sur le sens de la vie, la tragédie de la mort, etc., THE TREE OF LIFE échoue dans les grandes largeurs. Peu inspiré, écrasé peut-être par l'ambition un peu malade du film, Malick n'arrive pas du tout à recréer l'atmosphère poétique, élégiaque et mélancolique qu'il cherche pourtant à susciter.

Il essaye pourtant très très fort, on voit bien où il veut en venir, mais non, les scènes de Sean Penn sont juste chiantes, tandis que le segment métaphysique à la 2001 est mal foutue. Là où Kubrick avait parfaitement réussi (et pas que dans 2001) à provoquer l'hypnose et la transe du spectateur en créant des plans et des séquences jamais chiantes mais au contraire magiques, Malick foire tout : la musique est trop pompier, les images pas particulièrement stupéfiantes ou sublimes, il n'arrive même pas à créer un "sense of wonder" à la vue des galaxies tournant majestueusement dans l'univers, un comble.

Le film est plus prenant quand l'histoire décolle un peu avec la relation entre papa Pitt et ses fistons, pourtant je n'ai pas l'impression que ce soit le manque d'éléments narratifs qui handicape vraiment le film. Plutôt l'échec du réalisateur à transmettre les émotions et les impressions d'une vie, à communiquer au spectateur l'émerveillement et la grandeur effrayante de l'univers et de la vie, à faire la somme d'une existence et de l'Existence. Pas évident comme tâche, mais hey personne ne l'a forcé à faire son film. Peut-être est-ce un film que l'on peut mieux apprécier à 70 balais, et quand on est chrétien ou au moins croyant (américain ?), who knows. Résultat en tout cas, c'est comme si on passait 2h à regarder poliment, de loin, les méditations intérieures d'un total étranger. Pas folichon.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: The Tree of Life de Terrence Malick

Messagepar Charisman sur 24 Déc 2012 20:36

Vu il y a peu. En bonne partie d'accord. La narration est pourtant touchante, mais tellement religieuse... Et la première heure s'enlise dans des plans redondants à la "2001" qui ne prennent pas trop.
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Re: The Tree of Life de Terrence Malick

Messagepar N°6 sur 25 Fev 2013 2:07

Je crois malheureusement que Mallick est à ranger du côté des réas (Scorcese, Allen, Spielberg, Eastwood aussi même si son cas est plus particulier) qui ont commencé à l'époque du "New Hollywood" des années 70 et ont passé la crête de leur créativité et inspiration. Dans leurs rangs je ne vois encore que Coppola et De Palma qui continuent à défoncer. C'est la vie.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron