Prometheus de Ridley Scott

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Prometheus de Ridley Scott

Messagepar Darky sur 15 Déc 2011 1:20

[b]Poster[/b]

http://img713.imageshack.us/img713/3281/49367469.jpg


[b]Synopsis[/b]


[quote][i]Une équipe de scientifiques cherchent à dépasser leurs limites mentales et physiques et tentent d'explorer ce qu'il y a au delà du possible. Ils vont être amenés à découvrir un monde qu'ils n'auraient jamais imaginé. Un monde où leur seront apportées des réponses aux questions les plus profondes. Un monde où le mystère ultime de l'existence peut enfin être percé.[/i][/quote]


En attendant le trailer, des images.


http://www.avpgalaxy.net/2011/12/01/new ... -released/


D'après Ridley à travers divers interview, il ne s'agira pas d'un prequel centré sur les Aliens mais bien d'une toute nouvelle histoire ([i]se passant dans le même univers[/i]) aillant pour but développer la mythologie basé sur le fameux Space Jockey aperçu dans le premier Alien.
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: Prometheus de Ridley Scott

Messagepar Darky sur 22 Déc 2011 21:01

Trailer.

[youtube]sftuxbvGwiU&context=C396a86eADOEgsToPDskKGTvyNvsN1HAi4Y6jI9OrG[/youtube]
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: Prometheus de Ridley Scott

Messagepar N°6 sur 06 Jan 2012 0:26

Qui n'attend pas avec impatience le grand retour de Ridley Scott à la science-fiction, genre auquel il a donné ses lettres de noblesse au cinéma grâce à "Alien" (1979) et "Blade Runner" (1982) ?

On avait des doutes mais la bande-annonce vient confirmer les choses : le film se passe bien dans l'univers d'Alien et fait même office de prequel, puisqu'on devrait notamment apprendre comment le vaisseau retrouvé au début du premier film s'est crashé sur la planète. Par contre ce n'est pas un nouvel épisode de la saga Alien puisque les monstres titulaires ne devraient pas figurer au générique.

En plus, l'intrigue du 'on-voyage-jusqu'aux-tréfonds-de-l'univers-pour-découvrir-les-origines-de-l'humanité", c'est le schéma hyper-classique de la SF, vrai retour aux sources donc...

Moins excitant, Scott a annoncé un "Blade Runner 2" dans la foulée... Le premier film est génial, tellement génial qu'il devrait être laissé en paix... :| :? :evil:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: Prometheus de Ridley Scott

Messagepar Guigui sur 23 Fev 2012 23:41

Tout à fait d'accord avec tout ça mon cher N°6 :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Prometheus de Ridley Scott

Messagepar Darky sur 18 Mar 2012 7:13

Nouveau trailer et ça s'annonce carrément épique.


[youtube]5UEv03g51kU[/youtube]
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: Prometheus de Ridley Scott

Messagepar Amrith Zêta sur 18 Mar 2012 18:56

Le réal' est bon.
Mais le scénariste un peu moins...
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Prometheus de Ridley Scott

Messagepar Darky sur 18 Avr 2012 0:50

[youtube]DOOJl5lWNfM&feature=player_embedded[/youtube]

[youtube]Tvx1xr88qfM[/youtube]
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: Prometheus de Ridley Scott

Messagepar Darky sur 30 Avr 2012 2:58

Nouveau trailer.

[youtube]1byZkbNB3Jw&feature=player_embedded[/youtube]
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Re: Prometheus de Ridley Scott

Messagepar Amrith Zêta sur 30 Avr 2012 12:14

Ok en trois bande-annonces on a déjà vu tout le film.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Prometheus de Ridley Scott

Messagepar Amrith Zêta sur 01 Jui 2012 0:28

[b]Prometheus[/b]

Pas envie de me répandre en commentaires, pourtant...
C'est juste correct, c'est-à-dire décevant compte tenu des promesses du métrage. La faute tout d'abord à des personnages d'une fadeur inattendue ; à aucun moment l'héroïne ne parvient à transmettre au spectateur le prétendu souffle cosmogonique de ses questionnements métaphysiques d'enfant de CM2, et que dire de son petit copain inexistant, campé par un acteur déniché dans un club de kickboxing au rabais. De surcroit, le script piétine outrageusement le potentiel pourtant réel de David et Vickers, le premier parce que d'emblée trop exposé et donc largement usé dès le milieu du film, la seconde car tout ce que l'on peut deviner de ses motivations ou de ses sentiments ne sont jamais abordés au cours du long-métrage. Seul le capitaine du vaisseau, parce que cantonné au cliché du [i]bon black de service[/i], rôle ayant fait ses preuves au-delà de l'imaginable dans mille et un blockbusters auparavant, parvient à créer un tantinet d'empathie artificielle. Quant à Weyland, il ne ressemble à rien, et sa psychologie semble à peu près aussi profonde qu'un méchant d'anime moyen.
Sur le fond du récit, rien qui n'ait déjà été fait par un bon vieux [i]X-Files[/i] en dix fois plus subtil - difficile donc d'être étonné par l'identité du scénariste de [i]Prometheus[/i], transfuge de [i]LOST[/i], laquelle oeuvre de cancres sous perfusion Wikipedia s'était déjà illustrée dans le pompage sans vergogne de la méthode Chris Carter et dans la [i]fake science[/i] à tout rompre. Alors que la fusion SF/horreur coulait de source dans le premier [i]Alien[/i], ici l'alchimie est régulièrement menacée par tout un tas d'effets excessifs : moment charnière, la séquence césarienne, quoique très réussie en soi, fait involontairement sombrer le film dans le grand-guignolesque à peine retenu, nous priant de cesser de prendre l'histoire au sérieux. Les contorsions, circonvolutions et arguties du scénariste sur les différentes modalités de contamination et la grossièreté de certains design céphalopodiens ne donnent pas plus l'impression de suivre un film de Ridley Scott. Les drames qui accablent l'équipage, à commencer par l'héroïne, sont généralement oubliés une ou deux scènes plus loin ; à aucun moment les personnages ne semblent vraiment avoir peur, ce qui a pour effet indirect de nous les rendre fanatisés et encore plus distants que l'androïde qui les accompagne... sans la somme ahurissante de coups durs qu'elle encaisse dans la gueule en deux heures, on aurait du mal à souhaiter le salut de cette petite professeur d'archéologie puérile et obsessionnelle.

Restent le divertissement immédiat et le fan-service, menés à peu près comme il faut.
Et le fantastique Prometheus qui donne son nom au film. Mais ça fait un peu mince pour du Ridley Scott.

[size=85]Tout le degré zéro du scénariste LOSTien résumé en un mot : Ebola.
Cité comme ça, pour le "cool" et l'esbrouffe. Sans aucune raison, sinon faire croire qu'il y en a une.[/size]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Prometheus de Ridley Scott

Messagepar N°6 sur 19 Jui 2012 16:57

*[b]Attention spoilers[/b] [b]Attention spoilers[/b] [b]Attention spoilers[/b] [b]Attention spoilers[/b] [b]Attention spoilers[/b] [b]Attention spoilers[/b]*


[b]Prometheus[/b] : le film jouait sur la corde raide, vraie-fausse préquel de "Alien" tentant de se dégager de l'ombre de son prestigieux prédécesseur. D'un point de vue scénaristique et stylistique c'est réussi, puisque à quelques scènes gores (assez réussies) près le film est loin de se résumer à un slasher dans l'espace et ne s'insère qu'anecdotiquement dans la mythologie Alien. En réalité il lorgne au moins autant vers le vénérable trope SF de la "quête de Dieu dans l'espace" (comme dans "2001" ou l'excellent "Sunshine", où l'on est idéalement jamais sûr si l'on a affaire à Dieu ou au Diable) ou la "découverte et exploration des ruines d'une civilisation extraterrestre et de ses mystères" (l'ultra-classique "Forbidden Planet", où les extraterrestres étaient déjà victimes des monstres créés par leur technologie). Las, il n'y a pas grand-chose à retirer de ces versants d'un film extrêmement banal et balisé qui la joue safe tout du long. L'ironie est même que s'il ne regarde pas trop en arrière "Prometheus" regarde beaucoup trop vers l'avant, diluant radicalement son intrigue de façon à ménager une possible suite (bon courage d'ailleurs aux scénaristes qui devront plancher sur le prochain épisode...). Résultat, une histoire tronquée qui mène à un "la suite au prochaine numéro" assez vain, le film se contentant d'une ou deux "révélations" pas franchement transcendantes et d'une banalité certaine (mais quand même bonne scène d'agonie de Weyland qui résume la noirceur de la conclusion, "There's nothing", ce à quoi répond un David décapité mais tjrs aussi serein : "I know"). Le syndrome "Lost" peut-être, dont le co-créateur est ici co-scénariste, d'autant que le film s'axe autour de quelques scènes énigmatiques (le teaser, les fantômes holographiques) ou choc qui s'insèrent difficilement dans l'intrigue et sont surtout là pour l'épate (on attend presque le générique et la coupure pub).

Quant aux personnages, ils sont fades et superficiels, mis à part David l'androïde (bonne scène d'exposition dans le vaisseau), mais là encore la non-fin du film ne permet pas de développer le personnage comme il aurait fallu. Comme le souligne Amrith la psychologie (on va tuer le Père, thématique surlignée par le scénario et le montage) et les réactions des personnages sont clichées et particulièrement stupides (hey, l'air est respirable, on a qu'à enlever nos casques ; tiens, un serpent extraterrestre, je vais le caresser...), les micro-évènements sont zappés en trente secondes (passons à autre chose !) et l'intrigue ne fait pas grand sens (comment est-ce que les bêtes se développent sans nourriture ? Comment est-il possible qu'une telle mission s'entoure de bras cassés pas même capables d'obéir à un ordre ? ). En bref un film passable mais un non-évènement total en regard des attentes placées dans le nouvel opus sci-fi du réa de "Alien" (le monstre dans l'espace) et "Blade Runner" (les androïdes ambivalents et leur quête du Père), deux films qui ont profondément modifié la science-fiction visuelle et littéraire. Deux films passionnants et profondément originaux, ce qu'on ne pourra jamais dire de "Prometheus" (mais l'omniprésence actuelle des prequels et autres reboots en SF et fantasy ne trahissent-t-ils pas la faillite créative actuelle ?).
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: Prometheus de Ridley Scott

Messagepar Darky sur 21 Jui 2012 9:40

Pour ma part j'ai plutôt bien aimé. Cela reste très loin du chef d'oeuvre mais étant donné que j'ai suivi un peu la production du film je m'attendais vraiment pas à ce que ça soit le cas. On est plus dans les années 70 ou cette décénie était envahie d'une folie créatrice ([i]la drogue aidait bien[/i]) sans compter que le premier Alien était plus un travail de plusieurs artistes et scénaristes que de Scott qui mène complètement la barre.


Je suis pas mal daccord avec vous concernant les défauts du film. Et pour Lindelof, il est déjà en train de suivre le même chemin que Shyamalan. Donc dans quelques années il va être oublier.

Autre problème du film, le montage à l'origine était de 2h27 minutes. Donc il a été coupé d'une bonne vingtaine de minutes et ça donne une version cinéma de 2h avec un montage haché avec plusieurs coupes, des scènes écourtés et des dialogues enlevés. Ce qui donne un film pas mal borderline. Déjà qu'on parle d'un extended cut pour le blue-ray qui je l'espère développera un plus les personnages.


Sinon en quoi j'ai aimé le film? Simple, le film m'a fait revivre des sensations que je ne croyais plus revivre au cinéma depuis des années. Alors bien sur il y a eu la sortie de The Avengers qui est considéré pratiquement comme le film de l'année mais je me suis carrément ennuyer devant ce film en plus des autres Marvel. Ce sont des films corrects mais juste ennuyants en ce qui me concerne.


Alors ouais, le script de Prometheus a tous les tarres des récents blockbusters en plus de manquer d'originalité mais d'un grand film malade il y a une excellente direction artistique comme il ne s'en fait plus et une volontée de Scott de revenir à la SF old-school même sil il n'y arrive pas complètement. En tant que réal, c'est sûrement son meilleur film depuis son Director's cut de Kingdom of Heaven en ce qui me concerne.


Et parlant d'un réal sur le retour à la SF avec un gros budget et la 3d, j'ai trouvé le Prometheus de Scott bien plus supérieur, convincant et un tant soit peu vivant avec quelques éclairs de génie que la merde de Cameron qui est fade de partout avec une direction artistique kitsh au possible en plus d'un ton moralisateur vraiment hypocrite.
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 21 invités

cron