Femme fatale

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Femme fatale

Messagepar N°6 sur 25 Avr 2004 3:27

Hello, juste un petit mot pour vous recommander "Femme fatale", le nouveau film de Brian de Palma, avec Antonio Banderas.
Ce film est tout simplement époustouflant. De bout en bout, la réalisation est à couper le souffle : la séquence d'introduction notamment, mettant en scène un casse assez spécial on va dire, organisé au palais du festival de Cannes, accompagné par un remix du Boléro de Ravel (remixé par Ryuchi Sakamoto, un excellent compositeur japonais). On passe ensuite à Paris pour le reste du film, pour une histoire... disons confuse. Mais confuse dans le bon sens du terme. De Palma revient en effet à ses inspirations hitchockiennes, pour un scénario troublant et passionnant, parfois fleurtant avec l'érotisme. Un scénario à tiroir, qui finalement n'est pas le plus intéressant du film : le point fort en est bien, comme annoncé par le titre, la femme fatale de l'histoire : sensuelle, ambiguë, torride, dangereuse. Ce film m'a beaucoup fait penser, par certains aspects, à "Mulholland Drive", de David Lynch, avec lequel il partage une histoire à rebondissement, des personnages mystérieux et surtout une atmosphère... Un film à couper le souffle donc, où tous les amateurs de De Palma apprécieront de le retrouver au meilleur de sa forme (après quelques films discutables). "Femme fatale" s'inscrit dans la droite lignée de films tels que "Pulsions", et "Body Double", où tous les grands thèmes du réalisateur sont au rendez-vous, sans pour autant sentir la redite. En fait, De Palma n'a peut-être jamais été aussi bon dans sa préoccupation hitchcockienne, qu'il remet au goût du jour pour un film très moderne mais finalement très classique. Ce film a en fait un côté "exercice de style" qui laisse pantois : les nombreux plans et cadrages sophistiqués ne sont jamais redondants mais servent réellement le film, sur le fond comme sur la forme (et quelle forme!). Mais surtout, la femme fatale du titre (Rebecca Romjin-Stamos) est décidément resplendissante. De palma sait très bien la mettre en valeur et jouer de ses charmes troublants (il y a un côté "Basic Instinct" dans ce film). Je crois pour conclure que tous les amateurs de bons films apprécieront ce film atypique. Un film angoissant et troublant, donc, mais aussi et surtout resplendissant (allez, pas mal pour la forme quand même... Mais demande t'on vraiment autre chose à un film ?).
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Toomseuge' sur 25 Avr 2004 3:28

je suis étonné par ta review car je n'avais entendu jusque là que des critiques négatives sur ce film, comme "De Palma force le trait et va jusqu'à s'autoparodier" ou "La bande-annonce fait envie, mais elle est bien meilleure que le film...",etc donc tu me pousses à reconsidérer l'éventualité d'aller le voir! Je vais donc y repenser!
Toomseuge'
 

Messagepar N°6 sur 25 Avr 2004 3:30

Longtemps après, je reviens pour renouveler ma confiance en ce film étincelant que vous vous devez de visionner les amis ! "Femme Fatale" et "Snake Eyes" comptent parmi les meilleurs De Palma, ce qui n'est pas peu dire ! Le maître n'a pas dit son dernier mot ! Ha ha !! :)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron