[b]The Box[/b]
Vous vous souvenez de "Donnie Darko", ce petit film bizarroïde qui en 2002 avait intrigué, voire dans quelques cas hypnotisé, le public cinéphile ? Son réalisateur, Richard Kelly, est aujourd'hui de retour, avec "The Box", un film d'autant plus excitant qu'il est tiré d'un épisode de "La Cinquième Dimension", l'excellent revival eighties de la vénérable (et sublime) "Quatrième Dimension", lui-même adapté d'une nouvelle du grand écrivain de sf Richard Matheson ("I am legend"). En plus le point de départ est très intrigant : un couple bien comme il faut reçoit un jour une mystérieuse boite, au centre duquel trône un bouton rouge. L'offre qui leur est faite : appuyer sur le bouton, et un individu, qu'il ne connaisse pas, quelque part dans le monde, mourra, mais en échange ils toucheront un million de dollars (net d'impôts !). Ou ne pas appuyer, et on en reste là. Ils ont 24h pour se décider.
Mystérieux point de départ, qui malheureusement ne remplira pas ses promesses, ce qui est le problème avec les prémisses trop énigmatiques. Le film devient invraisemblable dès son premier quart d'heure, l'intrigue s'abîme dans des délires mystico-religieux sf dignes de "L'Echelle de Jacob", "The Mothman Prophecies" ou le récent "Knowing", et le bizarre / effrayant virent à la facilité et deviennent vite leur propre raison d'être. D'un autre côté, "The Box" est un film d'atmosphère (petit côté Shyamalan dans la façon de prendre son temps et d'installer une ambiance, sans parler du thème de la petite famille agressée par le monde extérieur), et de ce point de vue là il est assez réussi, d'autant que certaines scènes atteignent leur quota de mystère, de frayeur (le motel, la piscine, la bibliothèque, réminiscentes de "The Body Snatchers", même si c'est sans doute moins subtil) ou de tragédie (la fin du film), d'autant que la reconstitution des seventies (le film est situé en 1976) est assez sympa. Tout comme les nombreuses références à la NASA et au programme d'exploration martien (d'où sans doute l'idée de situer le film à cette époque, ce qui permet en plus de rediriger le film en temps voulu de la sf vers le paranormal et inversement, x-files style, avec autant de conspirations et d'hommes en noir). Au final, un "Donnie Darko" en moins bien (les points communs sont innombrables), c'est bête à dire mais c'est un résumé pour une fois justifié. On dit beaucoup de bien de "Southland Tales", le film précédent de Kelly et inédit dans les salles françaises, et c'est quand même un bon signe que "The Box" ne m'a pas dégoûté de l'envie de voir le film. C'est pas énorme, mais bon c'est quand même pas mal hein
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Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.