[Dan Brown] The Da Vinci Code (transfert temporaire)

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Crue sur 26 Déc 2005 15:41

[quote="Mad"]Tu n'as pas vu l'épisode "Anamnèse", saison 2 de MillenniuM ?[/quote]

et si j ai vu y a pas longtemps
alors dan brown vilain copieur ????
crue :crue: :crue: :crue:
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Messagepar Mad sur 27 Fev 2006 17:31

[size=150][b]Le "Da Vinci Code" en procès à Londres, accusé de plagiat[/b][/size]


[i]
L'auteur à succès Dan Brown a été accusé lundi à Londres d'avoir copié pour son best seller "Da Vinci Code" un ouvrage publié en 1982 par deux Britanniques qui ont porté l'affaire en justice.

Veste beige à carreaux sur pull noir, Dan Brown, qui a gagné des dizaines de millions de dollars grâce au "Da Vinci Code", vendu à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde, était présent lundi à la Haute Cour, pour l'ouverture de ce procès intenté à la maison d'édition Random House, qui a publié à la fois le "Da Vinci Code" et l'ouvrage des plaignants, Michael Baigent et Richard Leigh, "l'Enigme sacrée".

Dan Brown s'est "approprié" le thème central de l'"Enigme sacrée", a dénoncé lundi l'avocat des deux hommes, Jonathan James.

Dan Brown n'a jamais fait mystère de sa connaissance de l'ouvrage. Il le mentionne dans son best-seller, et a baptisé l'un des protagonistes du roman Sir Leigh Teabing, dont le nom est un anagrame de celui des deux plaignants.


En France, l'ouvrage de MM. Baigent et Leigh - et d'un troisième homme qui ne s'est pas associé à la procédure judiciaire - établit directement le lien entre les deux histoires. "L'énigme sacrée" est sous-titrée "Da Vinci Code, les sources".

Le premier ouvrage, présenté comme le fruit de plus de dix ans de recherches, affirmait que Jésus pourrait ne pas être mort sur la croix, se serait marié avec Marie-Madeleine, et que leur descendance aurait été protégée par l'ordre des Templiers. Les auteurs suggéraient également que l'Eglise catholique aurait cherché à éliminer ces descendants pendant l'Inquisition.

Le scénario du "Da Vinci Code" reprend nombre de ces éléments, qui avaient été sévèrement jugés par les historiens au moment de la sortie de l'"Enigme sacrée". Certains des lieux invoqués sont également les mêmes.

Lundi, Random House a regretté ce procès. "Cette action légale est sans fondement, et nous sommes confiants, nous allons l'emporter", a estimé la maison d'édition.

Le procès doit durer environ deux semaines.[/i]

AFP©
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Mad sur 16 Jui 2006 21:31

A la demande de N°6, je déplace temporairement ce topic ici, si vous voulez parler du film (Fête du Cinéma oblige ;) )
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 17 Jui 2006 11:35

Je l'ai trouvé assez quelconque. C'est très loin d'être le film de l'année, c'est aussi très loin d'être une merde ...

Je me souvenais pas de la moitié de l'histoire (passé Marie Madeleine et fait, il me restait quedal même la fin,c 'est dire)
Par contre je pense que si on a pas lu le livre, c'est assez dur à comprendre. Tout va très vite, il y a plein d'informations lachées dans tous les sens et pas toujorus expliqué non plus ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar MaRiNa sur 19 Jui 2006 9:28

C'est ce qu'on m'a dit (que si on n'a pas lu le livre c'est dur à comprendre).
Mais d'autres m'ont dit aussi que si t'avais lu le livre, le film à côté était à chier, alors que si t'as pas lu le livre, c'était un film plutôt divertissant.

Bof. Moi ça me dit rien, j'ai même pas lu le livre, il a été surmédiatisé et ça m'a très légèrement gavée. Ma mère l'a lu, elle ne l'a pas trouvé su génial que ça, elle m'a dit que Dan Brown avait un style complètement moisi, que l'intrigue était pas mal mais que ça ne méritait pas tout ce foin, non plus. (bien que je sois consciente que l'avis de ma mère ne soit pas universel hein lol, c'est juste pour donner un exemple)
Et pour le film, ben comme j'ai une grosse aversion pour le jeu de Tautou, 9 euros [7,5 euros tarif étudiant poil au dents] alors que j'suis pas riche, c'est un peu abusé quand même ^^
D'ailleurs, ceux qui ont vu le film m'ont tous dit que Tautou était égale à elle-même: aussi vive qu'une coquille d'huître. Sophie Neveu ou Sophie Neuneu ? Même mon père qui l'aime vraiment vraiment beaucoup en temps normal. Donc si lui dit ça, j'aurais pensé quoi moi ? Qu'il fallait achever Sophie Neveu dès le début du roman pour ne pas avoir à supporter Tautou pendant toute la durée du film ? :mrgreen:
Bref, même si je ne me fie jamais aux avis extérieurs, tous les gens que je connais, qui l'ont vu, et qui étaient vraiment enthousiastes à l'idée d'aller le voir ont été terriblement déçus. Peut-être qu'à l'inverse, j'y serais allée à reculons et j'aurais aimé, mais quand on a du mal avec quelque chose, on a du mal.
Je sais que c'est débile comme argument, mais si le livre avait été moins surmédiatisé [i]("il faut le lire"[/i], [i]"à lire de toute urgence"[/i] etc bref tout le monde a lu/vu la même presse que moi lol. Ben non, il [b]faut[/b] pas le lire, c'est spécifié où, qu'il faut le lire ? je lis ce que j'ai envie, ce qui me tente, pas ce que les médias m'imposent presque de lire...), et Sophie Neveu aurait été joué par une actrice moins nouille, ma réticence aurait été sûrement moins grande.
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar Tsmètaï sur 19 Jui 2006 12:42

(Comme on peut parler du film... J'en profite !)

Je suis d'accord avec le fait qu'on doit lire/voir ce qui nous tente, et pas forcément se sentir obligé de connaître pour faire comme tout le monde.

Sinon pour le Da Vinci Code, je ne l'ai pas lu (pour à peu de choses près les mêmes raisons que Marina ; quand c'est surmédiatisé, ça me donne la nausée avant même de connaître ce qu'il en est (et là-dessus je me permet de rajouter un aparté concernant harry potter, puisque c'est de la même manière le coup médiatique qui est sûrement supérieur à l'oeuvre elle-même, quand bien même c'est sympa, mais sans plus) et bien, pour le DVC, j'avais mes aprioris.
Je m'y suis laissée trainée de force, et au final, j'ai aprécié le film en tant que film ; je ne m'y suis pas ennuyée, mais pas énormément amusée non plus, je ne souhaite pas le revoir, mais de là à dire jamais...
Bref, c'était moyen, mais le succès, lui, était grand.
D'où ma question ; d'où vient cet engouement ? Est-ce du fait qu'on pointe les travers de la religion du doigt ? (Finalement le succès ne viendrait pas forcément du fait d'attirer les bons commentaires, mais plutôt de se contenter d'attirer des commentaires, peu importe des bons ou des mauvais, mais ceci est un autre débat.)

Puis si je dois repprocher un truc au film, c'est de maintenir un semblant de débat entre le sceptique, le croyant, et l'agnostique... (J'ai trouvé les persos pas franchement convainquants, ils semblent douter eux-mêmes). Alors qu'il n'y a peut-être que deux phrases en tout et pour tout de pertinentes et en accord avec le sujet qui avait été traité dans le livre (oui, j'ai suivi l'actualité et les critiques littéraires sans avoir lu le bouquin XD c'est plutot sympa à faire (hihi)(et peut-être que j'aurais du le lire pour mieux critiquer, mais dans le film ça me semblait un peu trop "calqué" sur un plan littéraire à ce qui "se devait d'apparaître" dans le film alors qu'en temps normal, on ne lâche pas autant de suppositions supposées vraies sans démonstration à la première occasion...). Imaginer des scénarii, ok, mais les pousser aussi loin, faut vraiment en connaître un bout, ou bien être un brin parano (on tue la descendance, on veut tuer celui qui détient le parchemin, on veut tuer le crypto, tuer, tuer... bouh! :x )
Sinon les bagages historiques doivent être très présents également, autrement on gobe ce qu'on nous raconte comme une vérité vraie d'office.

Enfin bref ; mon avis diverge, entre le "ravie" et le "déçue", et même si j'aurais tendance à rester sur un avis quand même assez critique, le film en tant que fiction, était bien.
**Anything goes**
Avatar de l’utilisateur
Tsmètaï
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 58
Inscrit le: 24 Jui 2004 22:48

Messagepar MaRiNa sur 19 Jui 2006 17:13

C'est vrai que pour Harry Potter, j'étais très réticente au début, alors que ma soeur avait adoré les livres. Je me souviens qu'une journée de l'été 2001, ma soeur avait fini "La Coupe de Feu", et on s'emmerdait (en fait on était chez des gens qu'on n'aimait pas et où on s'emmerdait pendant 1 semaine... lol). Donc elle m'a raconté les livres. Et ça m'a plutôt convaincue, donc comme je savais que le film du 1e volume allait sortir en décembre, j'ai été convaincue pour aller voir le film.
Une fois le film sorti, je suis allée le voir et j'ai aimé, du coup, et j'ai lu tous les livres, j'attends le prochain avec impatience ^^
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

La punition de MaRiNa

Messagepar tonnerre de brest sur 20 Jui 2006 4:43

[quote="MaRiNa"]Et pour le film, ben comme j'ai une grosse aversion pour le jeu de Tautou, 9 euros [7,5 euros tarif étudiant poil au dents] alors que j'suis pas riche, c'est un peu abusé quand même ^^
D'ailleurs, ceux qui ont vu le film m'ont tous dit que Tautou était égale à elle-même: aussi vive qu'une coquille d'huître.[/quote]

Ahrrgh ! Blasphème !!! Osez parler ainsi d'Audrey Tautou !!! Tu es condamnée à rester assise ligotée sur une chaise et écouter le DVC lu en boucle par Joey Starr pendant trois semaines ! :lol:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar underhilldaisy sur 20 Jui 2006 7:40

L'avante que j'ai eu par rapport au DVC et même à aux 4 premiers HP, c'est que j'ai lu ces livres AVANT tout le foin qu'on en a fait autour en France. La voisine d'une amie me l'avait prêté (le DVC) et je connaissait rien à tout ce truc, ce n'est que qq mois plus tard que c'est devenu LE truc que c'est actuellement avec tous les dérivés possibles pour te faire perdre la tête!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Re: La punition de MaRiNa

Messagepar Død Kalm sur 20 Jui 2006 9:35

[quote="tonnerre de brest"][quote="MaRiNa"]Et pour le film, ben comme j'ai une grosse aversion pour le jeu de Tautou, 9 euros [7,5 euros tarif étudiant poil au dents] alors que j'suis pas riche, c'est un peu abusé quand même ^^
D'ailleurs, ceux qui ont vu le film m'ont tous dit que Tautou était égale à elle-même: aussi vive qu'une coquille d'huître.[/quote]

Ahrrgh ! Blasphème !!! Osez parler ainsi d'Audrey Tautou !!! Tu es condamnée à rester assise ligotée sur une chaise et écouter le DVC lu en boucle par Joey Starr pendant trois semaines ! :lol:[/quote]

[JOEY STAR]Ben ouais quoi !!! :evil:[/JOEY STAR]
Sinon pareil, le livre je l'ai lu y'a déjà pas de loin de deux ans. La surmédiatisation avait commencé donc forcément >>> déception.

Et pour le film j'ai plutôt étonnament surpris de voir qu'il tenait la route mis à part Tautou qui est pas terrible...Le principal est que je ne me suis pas ennuyé et que le suspense est plutôt bien ficelé.
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Messagepar MaRiNa sur 20 Jui 2006 11:46

Tonnerre, noooon, me fait pas ça à mouaaargh... [BIP BIP BIP..... DEAD]
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar chance sur 17 Jul 2006 16:11

salut

Non, j'y suis vivant :lol:
Trop de choses à m'occuper dans ma nouvelle région ;)

Je suis globalement satisfait du film très fidèle au bouquin. Il ne restera pas comme un super chef d'oeuvre du ciné mais un bon film. Une intrigue bien ficelé sur un sujet fort intéressant (la religion), des acteurs bons.

Je ne comprends pas trop finalement les critiques à la sortie du festival de Cannes. Ils s'attendaient à quoi les journalistes.

Chance Returns aussi .... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
chance
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 317
Inscrit le: 02 Mar 2004 8:49
Localisation: Migrateur

Précédent

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron