Non je lacherai pas l'affaire, même si je met du temps à répondre
[quote]Déjà je n'ai pas critiqué la présence d'une voix off.[/quote]
Je n'ai jamais dis non plus que tu l'avais fait
[quote]Ensuite je n'ai pas dit que le film était une copie d'Amélie Poulain, j'ai dit que la narration était une copie de celle d'Amélie Poulain, à travers la voix off.[/quote]
Sur ce quoi je t'ai répondu il me semble. Je rajouterai (qqle chose qui n'a rien à voir avec la voix off) sous forme de résumé que AMELIE est un récit linéaire qui part dans tous les sens peut être mais linéaire tout de même. Alors que DANS UN LONG DIMANCHE on a des flash-backs dans tous les sens...
[quote]Malgré les nuances que tu dis, pour moi il est clair que la façon de décrire les scènes dans les deux films sont très [b]ressemblantes[/b], et que même si la voix off d'ULDDF n'a pas une place aussi stratégique que celle d'AP, elle contribue quand même à installer la poésie du film, à travers les doutes de Mathilde. [/quote]
Sauf que dans AMELIE comme je l'ai dis la voix-off ne fait pas qu'apporter une ambiance ou de la poésie : elle amène carrément l'action en est une composante essentielle, et elle donne aussi bcp dans l'humour... Donc oui tu as ta perception des choses si tu veux, n'empêche que comparer AMELIE et UN LONG DIMANCHE sur ces seules remarques restent totalement anecdotiques et tu commences à, nous faire tourner en rond dans notre discussion...
[quote]Là il y a quiproquo je ne reproche pas du tout la thématique de ce film, quand je disais « barré et original » c’était juste pour coller vite fait une étiquette à Jeunet.[/quote]
Ouais coller une étiquette vite fait ça aide pas à être clair, tu en conviendras
[quote]Ce qui me choque ce n'est pas qu'un réalisateur réutilise certains de ses trucs évidemment, c'est qu'un réalisateur réutilise mal ses trucs, ou par défaut ou manque d’inspiration et c’est l’impression que j’ai eu ici ![/quote]
Voilà enfin un élément neuf dans le débat, ouf...
[quote]Les similitudes portaient sur la voix off principalement (c.f. notre discussion sans fin),[/quote]
Anecdotiques et pas totalement justes comme je m'évertue à essayer de te le démontrer
[quote]sur un passage tel que la description des 5 condamnés à mort qui prend un long moment, sur une micro-scène telle que la biographie de Mathilde identique à la biographie d’Amélie Poulain.[/quote]
Là-dessus, je vais te surpendre car je suis titalkement d'accord avec toi : JEUNET aurait put l'argement s'en passer., surtout, pour la mini-bio de MATHILDE. La présentation des prisonniers ne me choque pas dans le sens où ce genre de chose était nécéssaire vu le grand nombre de perso qui font l'histoire.
[quote]Tu vas me répondre que ce n’est pas suffisant pour dire que les films sont calqués, je répète que ce n’est pas ce que je veux dire. Je parle de la narration encore une fois, tous les petits trucs cités précédemment que toi tu considères de l’univers Jeunet adaptés à ULDDF, et que moi je considère superflus et Amélie Poulain bis.[/quote]
J'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais encore une fois la narration de ce film ne se résume pas à ce que tu en as retenu.
[quote]Je n’emploierais pas le terme anecdotique, mais je suis d’accord pour dire que c’est insuffisant pour ne pas aimer ULDDF. D’ailleurs je n’ai pas aimé pour diverses autres raisons, mais tu t’es pas mal acharné sur cette comparaison avec Amélie Poulain que tu refuses en bloc ![/quote]
Tout forme de comparaison abusive, car oui il y a des similitudes mais de là à enf aire la pierre angulaire de son argumentation je trouve ça plus que léger : les défauts sont ailleurs à mon sens
[quote]Ce sont des choses qui fonctionnent pour certains et pas pour d’autres.
Par exemple je n’ai pas trouvé justifiées la longueur des scènes avec chaque nouveau personnage. Si cela rendait réaliste la difficulté de la quête de Mathilde, en contrepartie ça m’a rendu la vision du film indigeste. Et quand bien même on a l’impression que Jeunet s’attarde plus que le bouquin sur tous les à-côtés, comme la scène de la femme qui a eu comme amant le collègue de son mari qui prend 10 minutes pour une histoire complètement secondaire. Jeunet a exploité chaque personnage un maximum mais je me demande si c’était vraiment nécessaire. Il est beaucoup trop rentré dans les détails à mon avis, parce qu’au final ce film raconte une histoire d’amour plus ou moins banale, et tous les artifices pour l’enrober ne permettent pas de la rendre plus intéressante.[/quote]
Voilà, par exemple, là aussi je suis d'accord avec toi
Ceci dit, "la femme qui a eu comme amant le collègue de son mari qui prend 10 minutes" c'était quand même JODIE FOSTER alors quand même
Mais je suis d'accord avec toi sur ce sujet...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]