Mon Dieu quelle déception !!!!
Ce que j'aimais par dessus tout chez Del Toro ("Mimic" est resté pour moi un excellent souvenir), c'était sa manière de dépeindre des gens tout à fait ordinaires, mais qui étaient poussés à se comporter de manière héroïque... "Mimic", et après "L'Echine du Diable" étaient vraiment des films magnifiques à ce niveau là.
Bref j'étais assez curieux de voir comment un tel réalisateur opèrerait avec un superhéros, qui n'a donc plus rien d'ordinaire... (en même temps j'étais un peu con - pour changer - vu que "Blade 2" étais déjà passé par là avant, mais bon, on est con ou on l'est pas n'est-ce pas !!! :P )
Autant j'avais bien aimé "Blade 2" (même s'il ne m'a laissé aucun souvenir je dois bien l'admettre), autant ce "Hellboy" je l'ai trouvé pitoyable. Chose que je déteste dire au sujet d'un film (et encore plus quand il est signé d'un réalisateur que j'aime bien - aimais bien...).
Mais les faits sont là : je me suis rarement fait aussi chier au cinéma, j'ai rarement trouvé ce que je voyais aussi insipide, et j'ai rarement eu aussi hâte que la fin arrive et que mes souffrances soient abrégées (de mémoire... "Le pacte des loups" et "Vidocq" ont été les derniers à me procurer ces sensations fort désagréables...).
Bon je n'avais mangé que 2 sandwichs en 48h, et j'étais mort de faim, sans compter la fatigue (j'avais encore plus hâte de rentrer chez moi pour manger et dormir du coup), mais je doute que ça ne vienne que de ça !!!!...
[quote="Guigui"][quote="Mad"]Il y a en tout cas dans ce film une forte influence lovecraftienne. Y'a qu'à voir la phrase du début ![/quote]
Oui mais ça n'ait quasiment pas exploité de tout le film : au mieux de façon totalement articiciel sur la fin... Donc bof...[/quote]
Effectivement. Et il est bien là le problème : rien n'est exploité, rien n'est jamais développé. Tout reste à l'état d'intention presque. Je dirai même : tout reste à l'état de "lien hypertexte" nous renvoyant vers le comix.
En fait avec "Hellboy" j'ai eu l'impression d'assister à un sommaire, où on m'annonçait "voici ce qui est développé dans la BD, pour plus de détails se reporter à telle page".
La psychologie des héros reste ce qu'il y a de plus "développé" dans le film, et c'est déjà pas bien profond. Quant aux méchants, c'est le néant total. Se reporter à la BD pour plus amples détails (du moins je l'imagine...).
Pour ce qui est des thématiques, idem... Avec une histoire qui partait pourtant très bien, en mélant Hitler, Pouvoir, démon, et réflexion annoncée sur la "ligne de conduite", je m'attendais à un minimum de propos !!! Se reporter à la BD pour plus de développement (du moins je l'imagine...).
On survole, on survole. Ce film est un panorama lointain donnant sur des terres désespérément laissées en jachère !
Pour ce qui est du strictement formel, c'est pas beaucoup mieux malheureusement ! "Hellboy" est extrêmement convenu, aussi bien dans sa narration, sa structure et ses effets (scénaristiques), que dans son ton.
Où est passé le Del Toro incisif de "Mimic" que l'on congratulait à l'époque d'avoir osé bousculé certains codes de la sérieB en n'épargnant ni prêtres, ni chiens, ni enfants !!?!!!
Puisque vous parlez de Buffy, et bien... quite à ne pas faire le film sombre et cynique auquel je pensais, Del Toro aurait pu au moins donner une touche plus décalée à son récit. Une touche désinvolte à la Buffy, par exemple, dont l'humour et le ton sont à mille lieu de l'humour là encore très convenu de "Hellboy". Rien ne brille véritablement dans ce film. Rien ne le fait sortir du lot...
Seul point positif que j'ai trouvé : le fait d'avoir su restituer à la perfection l'atmosphère de la BD (en tout cas à en juger par les quelques images que j'ai pu voir de la BD, notamment de la séquence qui sert d'ouverture au film). C'est toujours ça de bon à prendre...
Mais au final je reste sur l'impression très désagréable que j'ai eu au moment de la 1ère rencontre avec Hellboy adulte (pas un moment annodin en plus). Il était en pleine scéance de musculation, et son costume en mousse rouge, supposée lui faire office de muscles, restait déséspérément inanimé. Note crédibilité : zéro. Vive le carton ! Là je me suis dit : ce film manque aussi bien de maîtrise que d'ambition et d'attention.
Et effectivement...
[quote] [b]Hellboy 2 Planned [/b]
Hellboy director Guillermo del Toro told a chat on the Empire Online Web site that he is already working on ideas for a sequel, the second film in what he imagines as a trilogy. "I would love to make Hellboy into a trilogy," del Toro told fans. "Creatively, Mike Mignola [creator of the Hellboy comics] and I know that we want to at least do that. Economically, it's the studio's decision."[/quote]
Après cette triste expérience, ce sera sans moi !!!