"The Matrix Reloaded"

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Damien sur 01 Sep 2004 18:39

[quote="Aneth"]C'est une question de goût. Moi j'ai bien aimé les 100 agents Smith, c'était rigolo. Même si on voit le trucage, c'est vrai.[/quote]
Ah mais moi aussi, je dis simplement que c''est pas autant beau que les scènes d'effets du premier.

[quote]Mais dis donc, sur le toit, quand Trinity flinguait l'agent d'une balle dans la tempe et qu'il la recevait entre les deux yeux, tu trouves ça sans bavure, toi ? ;)[/quote]
Ah oui ? J''avais pas fait gaffe, je vérifierai ;)
Damien
 

Messagepar haibane. sur 01 Sep 2004 18:40

[i][Re: [b]Aneth[/b]]

Je pense que la scène d''Auto-Mutilation de l''[b]Agent Smith[/b] réincarné en dehors de la Matrice est là pour nous montrer ses "impressions" d''avoir un corp de Chair et de Sang; En fait il essaye de comprendre (si tant est qu''il en tire une conclusion) que les humains sont "faibles", leur corp Organique est perissable, et donc peut-étre que dans l''avenir il jouera un role de médiateur auprès de Machines pour leur expliquer la Nature de la condition humaine.
Mais la question serait: A t'il une [b]ame[/b] maintenant?

Tout cela ouvre de fascinantes perspectives!:)[/i]



[color=olive][b]A.1.2.C.4.[/b][/color]
-----------------------------------------------------------------------
[color=red][b][i][size=75]haibane[/size][/i][/b][/color]

Dragons will walk the earth again!
[img]http://www.wired.online.fr/pageimg/c36_loop.gif[/img]
haibane.
 

Messagepar Zerosum. sur 01 Sep 2004 18:42

Wow ! Ce topic a doublé de volume en quelques jours, j''ai du retard là ! ça date maintenant mais je voulais quand même répondre à ta réponse Aneth !

[quote="Aneth"]Pardon, je vais en choquer beaucoup, mais pour moi, ça ne fait pas de différence : en Iran en 1978, on parlait aussi de révolution. Et Mao. Et Staline. et, et, et...[/quote]
Ben c'est sûrement pas moi que ça va choquer ! En fait je différenciais "terrorisme" et "révolution" non pas en terme d'opposition mais juste d'élargissement : le terrorisme est une révolution à part entière (le but étant de renverser le gvt en place) avec pour spécificité de créer un sentiment d''insécurité. Les "éveillés" ne cherchent pas à terroriser les "non-éveillés"... Toute idée qui cherche à "changer la phase du monde" est une idée révolutionnaire. Que le but ou les méthodes soient "bons" ou "mauvais". Qu'il s'agisse de 1789, des exemples que tu cites ou encore des idées nazies... on est d''accord là dessus.

[quote]Mais nul ne contrôle Neo et Trinity dans leur nid caverneux ![/quote]
Non en effet, si ce n'est leurs pulsions. Juste comme ça en passant, n'étaient-ils pas censés se sentir un minimum concernés par le discours de Morpheus et prendre part un minimum à la "motivation" des troupes ?! Tout ça vient en plus quelques minutes après la scène de l''ascenseur : Neo et Trinity se jettant l'un sur l'autre, Neo voulant même "abréger" son rôle d'Elu pour rester plus longtemps avec Trinity et continuer ce qu''ils avaient commencé dans l'ascenseur... Tout cela ne présage-t-il pas déjà de la fin du film ? Dès le début, et à 2 reprises, on sent déjà que Neo a tendance à négliger, voire même ignorer, la "cause commune" au profit de quelques instants charnels avec Trinity. Pour moi ces séquences montrent à quel point le jugement de Neo peut être très largement altéré par ses "sentiments". Et c''est exactement ce que souligne l''Architecte : quelques réactions chimiques qui annihilent toute pensée.

J'ai noté quelques petits détails qui m'avaient échappés à la 1ère vision. Le discours de Morpheus : "nous allons faire vibrer les parois rouges de cette grotte" > No comment ! :D
Les scènes à l'Assemblée : curieux que le mot qui revienne le plus souvent soit "compréhension". Et Niobe va justement à l'encontre de tout entendement, ne répondant finalement qu'à son instinct. Encore une déclinaison de la dualité conscience/pulsion.

[quote]Ah ben alors ça, si le libre-arbitre doit s'affranchir même des sentiments, que reste-t-il ? Si on est prisonnier de ses sentiments, on peut dire qu'on est prisonnier de ses opinions, de ses choix... seul un caillou est libre alors ? Et encore, il est prisonnier de sa nature même... le néant, alors, serait le seul libre ?[/quote]
C'est un vaste sujet, mais selon moi il n'y a libre-arbitre que quand il y a choix. Et qui dit choix dit raison. Dans ce qui est "raisonnable" je mettrais la conscience, la morale, etc... et dans le non "raisonnable" je mettrais les pulsions, l'instinct, les sentiments, etc... Les opinions sont par essence des choses "raisonnées" (sinon on parlera plutôt de goût). Tes opinions, savoir ce qui est bien ou mal, etc... tu peux les changer. Pas tes goûts, là tu n'as aucun contrôle.
Pour moi il s'agit bien ici de choisir entre l'esprit (conscience) et le corps (instinct). Et je pense que posé comme ça le problème est bien plus pertinent (dans le cadre de Matrix) qu'un simple "c'est soit l'Humanité soit ton amoureuse":p
Ce qui est intéressant c''est que oui, Neo se laisse controler - impuissant - par son instinct. Mais en même temps c'est justement ce qui le rend incontrolable...

-----------------------------------------------------------------------------------
BELIEVE TO UNDERSTAND
Zerosum.
 

Messagepar JL Roush sur 01 Sep 2004 18:43

Vous avez surement remarque mon absence (non ? ah bon ?) qui date depuis tres exactement le 16 Mai. J’ai vu Matrix Reloaded, j’ai acqueri Enter the Matrix, et j’ai tout laisse tomber : LVEI, mes etudes, la vie reelle… pendant 2 semaines j’ai vecu dans le monde des Wachowski ! Et ca va recommencer bientôt avec la sortie des Animatrix ! Bref, Reloaded m’a plus que satisfait, bien que je comprenne qu’on soit decu.

Pourtant, au debut pendant la seance je m’enfoncais dans la deception a cause des scenes de soap dans Zion et la fameuse danse a la clip de MTV, et a cause des combats qui, bien que spectaculaires, voire droles (est-ce un bon point ?), sont assez longs. D’autres scenes se succedent et ne font guere plus pour remonter l’estime du film, comme Persephone et son baiser (c’est vraiment Matrix la ?) ou Seraph (le gardien de l’Oracle) qui combat Neo parce que ‘’on ne connaît pas quelqu’un si on ne s’est pas battu avec’’. Puis alors que, a travers de divers et nombreux articles de presse, je m’attendais que le film se termine en cliffhanger dans la poursuite dans l’autoroute, survient l’Architecte et Neo qui neutralise des Sentinelles dans le monde reel ! ‘’To be concluded…’’ Impressions assez mitigees, je pense immediatement a la matrice dans la matrice pendant le generique de fin, le trailer de Revolutions presage rien de different.

Ce n’etait pas DU TOUT a ce que je m’attendais, ce n’etait pas la daube hollywoodienne commune mais je ne suis pas sorti de la salle en pensant que j’ai retenu tous les elements necessaires a la comprehension du film. Reloaded fait travailler les neurones et tres vite je comprends que la est la cle du film, avec pour necessite d’avoir avec soi les dialogues (en VO) et le jeu. C’etait certes pas a quoi je m’attendais mais c’est pas pour autant mauvais, c’est meme bon, tres bon, plus bon que mon esprit bourre par Matrix 1 aurait pu le prevoir. Reloaded renverse tout l’univers du premier, et ca tient la route aisement ! Les theories d’interpretation se multiplient dans ma tete et dans des forums internet. Seraph pourrait etre un programme exile, detenu par le Merovingien puis libere par l’Oracle. Persephone pourrait faire passer un virus informatique a travers son baiser et son rouge a levres. Persephone pourrait etre la mere de la Matrice, et pas l’Oracle. Smith n’est pas alle a la Source parce que le Merovingien a voulu l’utiliser pour prendre le contrôle de la Matrice que ce dernier a perdu lorsqu’il a ete remplace par l’Architecte, apres la destruction de la premiere matrice parfaite. L’Architecte est satisfait par le choix que fait Neo parce qu’avec ce choix (cause par l’Amour et l’Espoir) les machines comrennent comment marche l’esprit humain et pourront ainsi créer la matrice parfaite, ou l’anomalie ne se manifestera plus. Tout comme le programme de Smith a ete change, celui de Neo a ete altere aussi, et du coup Neo peut controler des machines tel un agent (car un cerveau humain peut etre programme hors matrice aussi). Neo s’evanouit car il vient de realiser que le monde reel est une sous-matrice. Vous pouvez ajouter une tournure negative a toutes ces theories plus ou moins incoherentes entre elles et vous obtenez d’autant plus de nouvelles theories.

Personellement j’ai cesse a croire a la theorie de la sous-matrice, c’est trop previsible. Pour ce qui est de Revolutions, je pense que ca se finira sur Neo, hybride homme-machine, qui reussit a reunir le monde des hommes et des machines. Sans exclure que le pland de la fin revele que finalement la victoire n’est illusoire car tout cela se passe dans une autre matrice, ni que la rivalite du triangle Morpheus-Niobe-Lock ou l’amour Neo-Trinity cause finalement la perte de Zion. Pour tout saisir de Reloaded il ne faut pas exclure le jeu Enter the Matrix ni les Animatrix ni les BD, les films cine ne sont qu’une partie de l’univers des boys Wachowski. Quelque soit l’issue, je suis a present presque sur : Matrix Revolutions sera aussi un chef-d’œuvre !

J-157!


----------------------------------------------------------------------------------
"We predict the future. And the best way to predict the future is to invent it."
JL Roush
 

Messagepar Aneth. sur 01 Sep 2004 18:45

:yes::yes::yes:
[quote="JL Roush"]Vous pouvez ajouter une tournure negative a toutes ces theories plus ou moins incoherentes entre elles et vous obtenez d’autant plus de nouvelles theories.[/quote]
Et vous pouvez remplacer la signature "jl.roush" par "aneth" qui se reconnait dans le moindre détail de ce long message.

Zerosum :
[quote]J'ai noté quelques petits détails qui m'avaient échappés à la 1ère vision. Le discours de Morpheus : "nous allons faire vibrer les parois rouges de cette grotte" > No comment ![/quote]
:D Je me souviens de cette réplique qui m'avait interloquée. Je me disais bien qu'il fallait y voir un clin d'oeil, mais je ne voyais pas dans quelle direction chercher (citation d'un concert ?) Grâce à toi je comprends enfin ! :D Mais ce n'est qu'une preuve de plus que RIEN dans ce film n'est innocent, ni fortuit, ni gratuit. Parmi les dialogues, s'il y a deux phrases qui semblent dire la même chose, gageons que c'est qu'il y en a au moins une en réalité qui dit son contraire ! Les Wachowski Bros. se jouent de nous, prennent un plaisir évident à nous offrir leur travail, et je suis sûre qu'ils se délectent à lire qu'il n'y a pas un seul de leurs pièges qui n'aient attiré des dizaines de milliers de spectateurs ravis d'être leurs proies. Encore, encore, MM Wachovski, faites moi prendre d'autres vessies pour d''autres lanternes !

-------------------------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth.
 

Messagepar underhilldaisy. sur 01 Sep 2004 18:46

pour ma part, plus je repense à ce film plus je suis déçue!
le 1 étiat vraiment tress bien, mias il y a tellement d'imperfections dans celui-là: des scènes totalement inutiles, des combats super longs qui n'en finissent pas, des personnages un inconsistants je trouve, je viens de lire la critique de première, et franchement, je suis assez ok avec eux, là ou le premier film évolutait son perso découvrait en mêe temps que le spectateur, c'étiat nouveau, inédit) dnas reloaded, tout stagne je trouve, on a la sensation de faire du surplace, et ce qui sauve le film, pou r ma part, c'est lambert wilson qui met un peu de fraicheur et la réflexion philosophique que j'espère il vont exploirte un max dnas le trois quitte à laisser un peu tomber les combats....bon en même temps, c'est normal qu'on soit décus, c'étiat quand même un film ultra attendu et espérer, mais bon!
et puis la fin, qd il sauve trinity, c'est super gro quand même! oh et puis j'arrete d'en parler parce que là ca m'énerve!!!!!!

------------------------------------------------------------------------------------
***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
--celui qui sait qu'il ne sait pas est plus intelligent que celui qui croit qu'il sait--
underhilldaisy.
 

Messagepar hre mgbye sur 01 Sep 2004 18:46

bon, moi j'ai vu que le "1", donc mes questions vont sembler un peu démodées, mais tout de même...

1. pourquoi l'oracle habite t'elle dans la matrice ? c'est pas un peu dangereux ? ou alors elle ne serait pas "réveillée" ?

2. quand neo accepte de prendre la pillule rouge, il se réveille dans le "champ d'humain" où il est né. là un robot vient le voir, l'aide gentiment à débrancher ses connections et l'évacue ensuite. ça vous semble crédible que les robots n'aient pas encore repéré que remettre en liberté un type qui se réveille c'est dangereux pour eux ? pourquoi ce robot ne se contente pas de le tuer ?

3. vous ne trouvez pas que, après avoir évacué morpheus, dans la station de metro, le fait que trinity retienne neo et que celui ci laisse sonner le téléphone salvateur une douzaine de fois avant de décrocher (attente qui permet à l'agent smith de les rejoindre, et risque de tout foutre en l'air) ça sent vraiment l'à-peu-près scénaristique ? parce que du point de vue des personnages c'est débile ! trinity est-elle devenue cruche au point de ne pas se rendre compte que ce n'est pas le lieu et l'endroit idéal pour lui sortir ses conneries à l'eau de rose ? (cela dit elle remettra ça avant d'embrasser neo). de manière générale les personnage ne vont jamais à l'essentiel quand ils sont au téléphone entre la matrice et la réalité...

4. comment expliqez-vous que, dans le hall de l'immeuble avant de récupérer morphéus, neo et trinity sortent INDEMNES d'une pluie de projectiles qui ne laissent pas un cm2 de mur intact ? et qu'à eux deux ils dégomment un commando armé jusqu'au dents (j'oubliais: ce sont les HEROS). pareillement, depuis l'hélicoptère, neo bouzille tout ce qui bouge SAUF morpheus assis au milieu du champ de tir...

5. que devient tank dans "reloaded" ?

bref, voici un film qui demande beaucoup de bonne volonté au spectateur pour tenir debout...

-----------------------------------------------------------------------------------
mon frère n'aime pas les épinards
et c'est heureux pour mon frère car
s'il les aimait il en mangerait
et il ne peut pas les supporter !
hre mgbye
 

Messagepar N°6 sur 01 Sep 2004 18:49

[quote="hre mgbye"]bon, moi j'ai vu que le "1", donc mes questions vont sembler un peu démodées, mais tout de même...

1. pourquoi l'oracle habite t'elle dans la matrice ? c'est pas un peu dangereux ? ou alors elle ne serait pas "réveillée" ?[/quote]
Pour ça, on a la réponse dans le "Reloaded"... ;)

[quote]2. quand neo accepte de prendre la pillule rouge, il se réveille dans le "champ d'humain" où il est né. là un robot vient le voir, l'aide gentiment à débrancher ses connections et l'évacue ensuite. ça vous semble crédible que les robots n'aient pas encore repéré que remettre en liberté un type qui se réveille c'est dangereux pour eux ? pourquoi ce robot ne se contente pas de le tuer ?[/quote]
Me souviens pas trop de cette scène, mais on peut imaginer que ce robot appartient aux humains qui en ont installé pour aider les "débranchés" à les rejoindre. Il nous est dit clairement dans "Reloaded" que les humains eux aussi emploient des machines de toutes sortes.

[quote]3. vous ne trouvez pas que, après avoir évacué morpheus, dans la station de metro, le fait que trinity retienne neo et que celui ci laisse sonner le téléphone salvateur une douzaine de fois avant de décrocher (attente qui permet à l'agent smith de les rejoindre, et risque de tout foutre en l'air) ça sent vraiment l'à-peu-près scénaristique ? parce que du point de vue des personnages c'est débile ! trinity est-elle devenue cruche au point de ne pas se rendre compte que ce n'est pas le lieu et l'endroit idéal pour lui sortir ses conneries à l'eau de rose ? (cela dit elle remettra ça avant d'embrasser neo). de manière générale les personnage ne vont jamais à l'essentiel quand ils sont au téléphone entre la matrice et la réalité...[/quote]
C'est pas faux, mais c'est pas très important. Et puis après tout, le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas...

[quote]4. comment expliqez-vous que, dans le hall de l'immeuble avant de récupérer morphéus, neo et trinity sortent INDEMNES d'une pluie de projectiles qui ne laissent pas un cm2 de mur intact ? et qu'à eux deux ils dégomment un commando armé jusqu'au dents (j'oubliais: ce sont les HEROS). pareillement, depuis l'hélicoptère, neo bouzille tout ce qui bouge SAUF morpheus assis au milieu du champ de tir...[/quote]
Ben parce que le commando qu'ils affrontent n'est constitué que de simples flics, des humains prisonniers de l'illusion de la Matrice, qui ne controlent donc pas "l'antigravité" et n'ont aucun des trucs de Néo et Trinity comme éviter les balles... Donc les flics n'ont à peu près aucune chance. Quant à Morpheus, il a les mêmes pouvoirs, donc facile pour lui d'éviter des balles qui de toute façon ne sont pas dirigés vers lui mais vers les agents qui sont un peu éloignés de lui. D'ailleurs il ne parvient pas à éviter une des balles tirés par l'un deux.

[quote]5. que devient tank dans "reloaded" ?[/quote]
Euh, me souviens plus, mais je crois qu'il est mort non ? C'est ce qui est dit dans "Reloaded" me semble t-il.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar hre mgbye sur 01 Sep 2004 18:51

merci n°6 :) :) :)

bon, y'a pas toutes les réponses, surtout aux questions qui relèvent plutôt des faiblesses dans le scénario, et ça me donne encore plus envie d'aller voir le II, cette fois je ne vais pas attendre que "reloaded" passe sur F 2 !

-------------------------------------------------------------------------------------
mon frère n'aime pas les épinards
et c'est heureux pour mon frère car
s'il les aimait il en mangerait
et il ne peut pas les supporter !
hre mgbye
 

Messagepar Guigui sur 01 Sep 2004 18:51

En tout cas même si j'ai trouvé le film moyen car assez lourd par moment, je suis content de voir que ça théorise dans tous les sens sur le forum... Ca me rappelle le bon vieux temps d'une certaine série avec un "X" dans le titre... Mais siiii... Souvenez vous :wink:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Romain. sur 01 Sep 2004 18:53

[quote="hre mgbye"]2. quand neo accepte de prendre la pillule rouge, il se réveille dans le "champ d'humain" où il est né. là un robot vient le voir, l'aide gentiment à débrancher ses connections et l'évacue ensuite. ça vous semble crédible que les robots n'aient pas encore repéré que remettre en liberté un type qui se réveille c'est dangereux pour eux ? pourquoi ce robot ne se contente pas de le tuer ?[/quote]
Neo vient de disparaître de la matrice, donc, pour les machines qui gèrent les « champs » d’humains, il est considéré comme mort. (quand on meurt, le moi digital disparaît). Un robot vient donc débrancher ce qu’il pense être un cadavre (se sont des automates peu évolués), et son corps est évacué comme quand on tire la chasse d’eau, par un trou qui s’ouvre dans la bulle où il vivait. Le corps de Neo atterri donc dans une énorme citerne dans laquelle les cadavres humains sont retraités pour servir de nourriture aux vivants…sauf que là, Morpheus l’attendait.

[quote]5. que devient tank dans "reloaded" ?[/quote]
Comme le dit N°6, il est mort. Au bout de 4 ans, le fils de Zion n''a pas survécu.
Romain.
 

Messagepar Dark knight sur 01 Sep 2004 18:53

L'espion que Smith à envoyé dans le monde réel. Lorsque je l'ai entendu parler je trouvais que sa façon de parler puait le "Smith" plein le nez, il manquerai plus qu'il est dit la phrase culte de Smith. "Monsieur Anderson" :-P

En visionnant le trailer de Revolution, j'ai comme le soupçon que cette Espion va être le Smith que néo va affronter car pour un raison ou pour une autre, son experience dans le monde réel va certainement lui avoir donné un genre de boost mais bon je n'ai rien pour appuyer ma théorie...

-------------------------------------------------------------------------------------
My blade sing for your blood mortal.
Dark knight
 

Messagepar underhilldaisy. sur 01 Sep 2004 18:54

je viens de lire toutes les pages en entier de ce topice! j'ai un mot à dire: wouaouh!
je viens de me rendre compte qu'il faudrait peut-être que je revois le film pour vrament en comprendre toute son essence
j'ai une question, le 3 s'appelle "revolution" ou "revolutions" (singulier ou pluriel?) ca peut peut-être donner une indication
perso j'aime beaucoup l'idée de romain

sinon aute chose qui me travaille, on sait toujours pas comment et pourquoi la matrice a été créee et surtout quand, je me demande bien si on va l'apprendre dans le 3...
je crois que dans le 1 on disait que les machines avaient pris le contrôle, et is à chaque fois il y a des gens qui s'en aprecoivent c'est parce que ce "bug" est incorporé à la matrice, il est prévu (il dit pas dans le film que la matrice première était trop parfaite pour l'Homme?)...mais depuis combien de temps, morpheus lui même ne le sait pas (dans le 1 il le dit à néo), alors si ca se trouve, la matrice existe depuis bien plus longtemps et on ignore tout de la date....c'est peut-être anodin, ou alors c'est mon esprit x-fillien qui revient au galop, mais le fait qu'il y ait 6 matrices peut-îl avoir un rapport avec le fait que l'homme attende une 6°extinction? hormis dans xf, c'est qd même une vraie théorie la 6° extinction puis que'on en a vriament connu 5, du coup, je me demande, si la matrice ne peut pas être là avant l'homme en lui même? ce qui poserait un second problème (un de plus) qui l'aurait créé? si tant est qu'elle est été créé par quelqu'un (l'architecte c'est bizarre, j me dis par fois qu'il n'est qu'une simple représentation, mais qu'il est pas vraiment le créateur.....

bon sur ce je suis peut-être folle, mais visiblement, les frères W ne laissent rien trainer sans raison, et il n'empruntent rien sans raison non plus (perséphone...), alors pourquoi pas?

------------------------------------------------------------------------------------
***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy.
 

Messagepar haibane. sur 01 Sep 2004 18:56

[i]Hello [b]Daisy Soucolline[/b] :)


La "prise du pouvoir" des machines est expliquée dans les [b]Animatrix[/b], qui sont huit court Metrages d''Animes (Project Original des frères W), à savoir une *commande* de leur part à 9 des plus grands createurs d'Animes au Japon. Puis le projet à *mué*, et une Trilogie à été envisagé en plus sous forme des films que tu connais. Pour répondre à ta question le dernier volet s'appelleras "Revolution[b]s[/b] au pluriel.
Au sujet de la date, dans le premier volet [b]Morpheus[/b] situe la prise du pouvoir des machines en l''an 2500 et des bananes (je crois me souvenir), mais en revisionnant "the Matrix" tu pourras avoir l''exacte information.

[b]Dark Knight[/b] :)
En fait, il ne s'agit pas vraiment d'un espion, mais de [b]Smith[/b] lui méme, ex-agent (tiens ça me rappele qq chose;)) qui s'est copié dans un étre humain éveillé dans la matrice au moment ou ce dernier rejoingnait la "réalité"...Et, c'est lui le traitre, qui a fait détruire par sabotage d'EMP, trois des vaisseaux de la flotte de Zion. Preuve: il en est le seul survivant, comme par hasard. A la fin on le voit prendre conscience de sa tt nouvelle condition lorqu'il se "coupe" sur la main afin de comprendre ce qu''est la chair et le sang. En fait, un programme d''ex-agent vient de pénétrer dans le monde réel en s''emparant de la conscience d''un homme d'équipage de Zion...Et ses connaissances de la Matrice, vont faire de lui un étre au moins égal en puissance à Néo,(Là c''est moi qui *intuite*), mais à [u]l'envers[/u]; c'est un programme qui passe de la Matrice dans le monde réel, alors que [b]Neo[/b] passe du monde réel à la Matrice^^...[/i]




[color=olive][b]See U In Space Cowboys![/b][/color]


--------------------------------------------------------------------------------
[color=red][b][i][size=75]haibane[/size][/i][/b][/color]

Dragons will walk the earth again!
[img]http://www.wired.online.fr/pageimg/c36_loop.gif[/img]
haibane.
 

Messagepar Aneth. sur 01 Sep 2004 18:59

[quote="haibane"]Puis le projet à *mué*, et une Trilogie à été envisagé en plus sous forme des films que tu connais. Pour répondre à ta question le dernier volet s'appelleras "Revolution[b]s[/b] au pluriel.
Au sujet de la date, dans le premier volet [b]Morpheus[/b] situe la prise du pouvoir des machines en l'an 2500 et des bananes (je crois me souvenir), mais en revisionnant "the Matrix" tu pourras avoir l'exacte information.[/quote]
D''après ce que j'ai lu (je rechercherai mes sources si j'ai le temps), la trilogie "existe" dans l''esprit des Wachovski Bros. depuis l''origine. Il n'étaient pas certains de tourner les 2 derniers (je suppose que ça devait aussi dépendre des producteurs ?) Cette précision me semble importante car elle signifie clairement que The Matrix n''est pas un tout auquel seraient venues se sur-ajouter deux "suites" et les animatrix ne sont pas seulement des artefacts commerciaux comme les figurines de cires dont le marché est innondé après la sortie de chaque gros succès. Ca change pas mal de choses sur la façon de voir l'ensemble, et en particulier sur l'analyse du tout en tant qu''unité artistique et la recherche dans le 1 de ce qu''on apprend (ou croit apprendre) dans le 2.

[quote][b]Dark Knight[/b] :)
En fait, il ne s'agit pas vraiment d'un espion, mais de [b]Smith[/b] lui méme, ex-agent (tiens ça me rappele qq chose;)) qui s'est copié dans un étre humain éveillé dans la matrice au moment ou ce dernier rejoingnait la "réalité"...Et, c'est lui le traitre, qui a fait détruire par sabotage d''''EMP, trois des vaisseaux de la flotte de Zion. Preuve: il en est le seul survivant, comme par hasard. A la fin on le voit prendre conscience de sa tt nouvelle condition lorqu'il se "coupe" sur la main afin de comprendre ce qu''''est la chair et le sang. En fait, un programme d'ex-agent vient de pénétrer dans le monde réel en s'emparant de la conscience d'un homme d'équipage de Zion...Et ses connaissances de la Matrice, vont faire de lui un étre au moins égal en puissance à Néo,(Là c'est moi qui *intuite*), mais à [u]l'envers[/u]; c'est un programme qui passe de la Matrice dans le monde réel, alors que [b]Neo[/b] passe du monde réel à la Matrice^^...[/quote]
Sauf que Neo NE passe PAS du monde réel à la matrice.
Je m'explique : on appelle la matrice "monde virtuel", mais elle a bien une réalité physique. En effet, un programme, (demande aux fabriquants de programmes), a un support matériel. Lorsque les hommes (donc Neo) "passent" dans la matrice, c''est par un lien physique (et oh combien impressionnant !) sous forme d'une "prise" de 20 cm de long qui s'enfonce dans leur cerveau.
La matrice existe dans le réel (sous forme d'electricité).
C'est pourquoi, non, je n'arrive pas à concevoir que l'agent Smith soit, lui, passé à l'identique dans le réel. Ca voudrait dire qu'il existe immatériellement (est-ce ce que tu voulais dire quand tu parlais d'âme dans un précédent message ? J'avoue que je n''ai pas du tout compris où tu voulais en venir).
Comment j'explique alors qu'il ait "infecté" l''agent ? Je pense qu'il s'est servi de son cerveau pour y opéré des connexions qui ressemblent aux connexions de son propre programme. C'est pourquoi je parle de folie : après tout, la folie, c''est quoi d'autre que des connexions neurologiques en conflit, et souvent en conflit avec le corps. C'est pour ça que l'espion se taillade les mains : il n'est pas vraiment l'agent Smith puisque le support a changé : comme un roman et son adaptation au cinéma, (ou comme une reproduction de tableau dans un livre d'art et l'original au musée, ou comme le jeu Enter the Matrix n'est pas le même sur telle ou telle console et sur PC ;)) c'est pas pareil, un agent Smith sur du hard-ware, c'est pas comme un agent Smith sur de l'organique. Par exemple, on ne verra pas cet agent prendre l'apparence physique de l'agent Smith comme les multiples répliques dans la matrice, où chacun "est" un agent Smith puisque la "copie" d'un programme n'est pas une "pâle copie", mais "est" le programme sans déperdition par rapport à l'original. Ca ne peut pas être le cas pour l'espion dont le corps n'est pas une apparence.

Aneth, Psy pour soft-wares qui sont invités à s'allonger sur son disque dur (je mettrai un oreiller) pour lui parler des aléas leurs versions antérieures, béta, .0, .1, ... dont ils peuvent garder des séquelles, ou de tout autre conflit avec leur carte-mère.

--------------------------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***

[size=75]Edité par - aneth le 04/06/2003 07:30:14[/size]
Aneth.
 

Messagepar Dark knight sur 01 Sep 2004 18:59

Dans le fond, Smith n'aurrait rien fait d'autre que de remplacer la façon de pensser du mec pas sa façon?!? Un peu dur a avaler, le fait que smith peu faire des copies conforme de lui dans la matrice ne représente pas un bug, UN MÉGABOGUE loool. Néo expliquai que au moment ou Smith tentai de prendre possesion de son corp pour faire un autre Smith, il se sentai mourir. La conscience(ou plutôt l'esprit) de ce supposé espion serait donc "mort" et remplacer par peut-être oui un programme de Smith, ça fait un genre de Smith dans une autre peau qui vit dans le monde de Zion et qui j'espére pour lui va profiter des plaisirs charnel :D . J'ai tout de même hate à la sortie de Revolution...

-------------------------------------------------------------------------------------
My blade sing for your blood mortal.
Dark knight
 

Messagepar JL Roush sur 01 Sep 2004 19:00

Pour ce qui est de la conception de l’univers de Matrix, j’ai pas les sources (infos collectees ici et la) : Au debut les 2 freres Wachowski, fans de BD, d’animation japonaise, d’arts partiaux, de science-fiction et de philosophie, ont commence a developper une idee pour un comic book. Ils ecriraient l’histoire et Geof Darrow ferait les dessins. Avec le temps l’idee a pris de l’ampleur et ils ont prefere d’en faire un film, storyboarde par, entre autres, Geof Darrow ; comme ca ils ont tourne ‘’Bound’’ pour prouver a WB (les freres Warner) qu’ils etaient capables de tourner un film a gros budget qu’allait etre Matrix. Or l’idee de comic book avait pris tant de volume que tout ne rentrait pas dans un film. Ils ont donc decoupe l’histoire centrale en 2 morceaux et ont decide de tourner la premiere moitie ; cette premiere moitie c’etait ‘’Matrix’’. Le succes de ce film leur a permis d’envisager de tourner la deuxieme partie, qui, vu la complexite, necessiterait 2 films : Reloaded et Revolutions, qui en fait forment un seul film de 5h coupe au milieu. Apres la sortie de Matrix, les 2 freres ont aussi pense a incorporer les elements qui ne feraient pas partie de la trilogie cinematographique en un court metrage d’animation japonaise : il s’agit surtout de l’histoire de l’humanite avec la creation de l’I.A., la guerre avec les machines et la creation de la Matrice. Une petite histoire sous forme de BD, ecrite par les 2 freres et dessinee par Darrow se trouve parmi les nombreuses BD d’autres auteurs inspires de Matrix. Mais Reloaded et Revolutions prennent du temps, et ainsi nait le projet Animatrix : 8 courts metrages d’animation realises par 6 realisateurs Japonais et un en images de synthese realise par un Americain. 4 des Animatrix sont ecrits par les Wachowski, dont 2 qui racontent ce qu’aurait raconte le court metrage unique (a savoir les Second Renaissance Part 1 & 2) et 2 qui sont des introductions a Reloaded & Revolutions (a savoir Final Flight of the Osiris et Kid’s Story, l’histoire du gamin qui colle a Neo dans Reloaded). Parallelement au film est produit le jeu Enter the Matrix (et peut-etre 2 autres jeux video ?), ecrit aussi par les Wachowski. Bref, Matrix est un univers pense dans son ensemble et dont la trilogie cine n’en est qu’une facette. Tout a ete pense a l’avance et rien n’a ete rajoute a la suite !

Pour ce qui est de Smith : certains pensent que le fait qu’il prenne le contrôle de Bane dans le monde ‘’reel’’ est une preuve que ce monde est aussi dans une matrice ; mais moi je pense que cette prise de contrôle est tout a fait possible dans le monde reel, car si on etait dans une matrice ce qu’on verrait de Bane serait l’image residuelle de Smith (donc Hugo Weaving dans son costume), et non pas Bane inchange. Les rebelles se connectent dans la matrice en inserant un bout de metal envoyant des impulsions electriques directement dans leur cerveau ; si ca c’est pas un contact qui permet au cerveau d’etre modifie alors je vois pas ce que c’est. Smith se duplique dans la matrice, contrairement aux agents qui occupent le corps d’un humain temporairement et peuvent le quitter a volonte ; je pense que tous ceux qui sont devenus des Smith le sont devenus de maniere irreversible, le programme Smith est dans le cerveau de tous les hotes dupliques dans les pods des usines energetiques. Smith/Bane se coupe la main pour sentir la douleur physique, sentiment exclusivement humain ; ses dires dans Matrix 1 (‘’je veux sortir de la matrice’’) laissent penser qu’il s’agit la bien de Smith, et pas de Bane devenu fou/contrôle par un programme implante par Smith.

------------------------------------------------------------------------------------
"We predict the future. And the best way to predict the future is to invent it."
JL Roush
 

Messagepar haibane. sur 01 Sep 2004 19:02

[i]Hello TLM! :)

[b]Aneth[/b]:), (je ne sais pas pourquoi quand je vois ce pseu je ne peut m'empecher de penser à la Chanson de Gainsbourg pour France Galle, toutes connotations sexuelles mis à part!), dans le message de [b]Dark Knight[/b] il y a un excellent exemple à mes yeux: celui de [b]Neo[/b] qui s'est sentit mourir quand [b]Smith[/b] (Son nom est vraiment bien choisi!, des Smith il y en a des tas, et je suis sur que ce aspect des choses n'a pas échappé au Frères [b]W[/b]) a essayé de se dupliquer en lui. Ce qui sous entend que toutes entitées que cet ex-agent *corrompt* (essayons d'adopter un language info.)pour par la suite se dupliquer en lui, meurt et cesse d'exister, il est éffacé en somme, et un nouveau [b]Smith[/b] est créé. Il y a d''ailleur une courte scène dans Reloaded ou notre *réplicateur* se parle à lui méme et qui montre bien que s''il se tenait devant un miroir on obtiendrais le méme résultat...

Pour en revenir, maintenant à la question d'autoproclamation d'indépendance de cet ancien serviteur de la Matrice, je suis persuadé qu''à la fin du premier volet quand [b]Neo[/b] est rentré en lui, il a laissé un quelquechose à [b]Smith[/b] (ou serait l'intèrèt de cette scéne sinon, après tout il y avait Mille et une façon de détruire ce programme *Search&Destroy*). Et ce quelquechose à permis à l'ex-agent d'achever son affranchissement de la Matrice, il était déja plus qu''à deux doigts du détournement de l'objectif pour lequel il avait été conçu (cf: la scène de la "pestilence" dans le premier volet avec [b]Morpheus[/b]). Et maintenant il est *presque* libre, puisque dans la Matrice il ne suit que son intèret, et la seule chose qui le différencie d''un humain c''est une envellope corporelle: ce qu'il acquière en s'implantant dans le membre d''équipage de la flotte de [b]Zion[/b] au moment ou celui-ci quitte la Matrice.
Par conséquent, et de par le fait qu'il était évident pour moi au debut de Reloaded que [b]Smith[/b] avait sa propre intelligence, maintenant qu''il obtient une enveloppe charnelle vide de tout occupant (cf: [b]Dark Knight[/b]) et qu'il établi donc des connections synaptiques vers ce corps à partir de son *Soft Indépendant* il accède au Stade Ultime de son évolution: Une existence
dans et hors de la Matrice, et de ce fait on porrait penser qu'il obtient ainsi une [b]Ame[/b] (cf Pinnochio, Blade Runner).
De plus mon explication de la prise de conscience de son nouveau corps organique n'est pas incompatible avec une eventuelle folie passagère ==> Cela renforce méme l'idée qu'il devient vraiment humain...[/i]




[color=olive][b]Simplify![/b][/color]

-----------------------------------------------------------------------------------
[color=red][b][i][size=75]haibane[/size][/i][/b][/color]

Dragons will walk the earth again!
[img]http://www.wired.online.fr/pageimg/c36_loop.gif[/img]
haibane.
 

Messagepar Dark knight sur 01 Sep 2004 19:03

Haibane: Tu fais référence à cette scéne.
(Smith aprés avoir dupliqué dans le corp de Bane, arrange la cravate de ce dernier.)
Smith2: Je vous remerci.
Smith1: Je vous en pris, c'est trop aimable.

Je me demande si ce smith va avoir la moindre idée de ce qui lui arrive si il commence à vivre des tention émotionnels.

Je trouve que cela a une tite ressemblance avec le Replicant Nexus 3 de Blade Runner(Je me demande si je peu le trouver en DVD celui la).

-----------------------------------------------------------------------------------
My blade sing for your blood mortal.

[size=75]Edité par - Dark Knight le 05/06/2003 00:42:57[/size]
Dark knight
 

Messagepar Romain. sur 01 Sep 2004 19:05

Je ne suis vraiment pas convaincu par ces arguments…
Je reste persuadé que cet espion (impossible de me souvenir de son nom) n’est pas un double de Smith. Smith est un programme, il est le produit de la matrice, et ne peut devenir celui d’un cerveau humain…

On le sait, si vous êtes abattu dans la matrice, vous mourrez non pas à cause de la balle qui vous atteint, mais à cause de votre esprit qui croit en cette illusion.
Pour l’agent Smith, c’est pareil.
Quand il se réplique, on voit un nouveau Smith prendre la place de quelqu’un d’autre, et ce quelqu’un croit mourir. Oui, mais c’est parce que son esprit ne contrôle plus rien (la mort, c’est un peu ça), et qu’une force implante sa volonté, ce qui pour moi est proche de l’hypnose.
L’esprit reste le même, mais on introduit un « programme », un conditionnement qui le manipule. L’hypnotisé ne s’est pas transformé, il n’est pas devenu ce « programme » (ici ce serait l’agent Smith) il est le même qu’avant, mais une part de son libre arbitre est occultée. Comme Aneth, je vois dans les incisions qu’il s’inflige la manifestation de la folie d’un pauvre type qui ne se contrôle plus (c’est bien connu que ce type de comportement révèle une très forte névrose). Il y a un conflit entre le programme et l’esprit. Une part de lui se prend pour Smith, mais une autre part sait bien que c'est faux.

Pour reprendre une comparaison avec l’informatique, un ordinateur ne fonctionne qu’après qu’on ait installé le bon système d’exploitation sur son disque dur. Dans la même idée, pour moi, Smith ne peut exister dans un humain, parce qu’il n’est pas le bon système d’exploitation pour le cerveau humain (Il ne peut pas gérer ce qui lui échappe), et surtout, parce que le cerveau humain ne génère pas du programme informatique.
De toute façon, même si Smith pouvait installer sa conscience dans un humain, et puisque pour moi « l’esprit est un jouet pour le corps », celle-ci serait modifiée radicalement. Ce ne serait plus Smith.
L’esprit, la conscience appelez cela comme vous voulez :) , est généré par le cerveau chez l’humain, et par un ordinateur pour les programmes. (même si on ne le voit pas dans le film, il y en a forcément un, ou plusieurs) Il peut y avoir communication, mais pas échange des rôles, car ces deux là sont trop différents.

[quote]il accède au Stade Ultime de son évolution: Une existence
dans et hors de la Matrice, et de ce fait on porrait penser qu'il obtient ainsi une Ame (cf Pinnochio, Blade Runner).[/quote]
Définis moi ce qu’est une âme.

[quote]Je trouve que cela a une tite ressemblance avec le Replicant Nexus 3 de Blade Runner(Je me demande si je peu le trouver en DVD celui la).[/quote]
C’est quoi le réplicant Nexus 3 ?
Il y a la génération de réplicant Nexus 6, et individuellement ils ont un nom.
Sinon, je ne vois aucune ressemblance entre eux et Smith. Les réplicants sont des humains artificiels (mais des humains malgré tout) qui ne veulent plus êtres des objets, des esclaves ou des produits industriels utilisés par les humains « naturels ». Ils veulent vivre normalement, et aussi longtemps que les autres.



[size=75]Edité par - romain le 05/06/2003 09:05:31[/size]
Romain.
 

Messagepar Aneth. sur 01 Sep 2004 19:05

Néo a un corps et un esprit. Cet esprit s'affiche sous forme d'une image résiduelle qui est émise vers la matrice grâce à une connexion. Cet esprit fait que ce qui arrive dans la matrice à l'image résiduelle a des incidences sur le corps. C'est comme ça que je comprends la "résurrection" de Neo : Trinity arrive à temps à communiquer à l'esprit de Neo de ne pas se faire mourir sous prétexte que l'image résiduelle de Neo vient de se faire massacrer dans la matrice. En gros, elle le réveille à temps avant que son rêve le tue.

Smith, c'est surtout un esprit, mais il a quand même une existence "matérielle" car il faut bien un support à ses connexions. Haibane, Dark Knight, vous semblez dire que Smith peut se dupliquer sur du matériau organique. (l'espion ne peut pas être contrôlé depuis la matrice, puisqu'il est déconnecté) Mais un programme s'écrit sur un support et lorsque Smith se duplique, il le fait sur un support EXACTEMENT identique. Or un corps humain n'est pas de cette nature. Moi, si j'essaie d'imaginer qu'on place mon esprit dans un autre corps, je n'arrive pas à concevoir si je serais plutôt moi-même ou plutôt le propriétaire du corps... grande question ! En tout cas je ne serais pas moi à 100% ! Alors que dire de Smith qui lui n'a jamais expérimenté les sens !

Quant à Blade Runner, merci Romain de souligner que la problématique n'a rien à voir.

----------------------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth.
 

Messagepar Dark knight sur 01 Sep 2004 19:06

Aneth, tu dis exactement la même chose que nous mais dans un autre langage. L'espion n'est rien d'autre qu'un smith qui ne comprendra rien de ce qui lui arrive n'ayant jamais au préalable connu les sens émotionnel comme tel.

Romain: Quand je fais référence au Replicant de Blade Runner, c parce que les Réplicants eux comme tel ne ressente aucune émotion. Ils commence à ressentir des émotions lorsqu'ils sont sur le point de mourir et eux ne comprenne pas trop ce que c'est. (Le nexus 6 qui pete un délire aprés la mort de sa compagne replicant)

Ce pour ça que je dit que smith ne comprendra pas trop les sens si il en ressens via le corp que le dupliqué posséde dans le prochain film Revolution.

-----------------------------------------------------------------------------------
My blade sing for your blood mortal.


[size=75]Edité par - Dark Knight le 05/06/2003 23:04:40[/size]
Dark knight
 

Messagepar haibane. sur 01 Sep 2004 19:08

[quote="Aneth"]Néo a un corps et un esprit. Cet esprit s'affiche sous forme d'une image résiduelle qui est émise vers la matrice grâce à une connexion.[/quote]
[i]Soit.[/i]

[quote]Smith, c'est surtout un esprit, mais il a quand même une existence "matérielle" car il faut bien un support à ses connexions. Haibane, Dark Knight, vous semblez dire que Smith peut se dupliquer sur du matériau organique. (l'espion ne peut pas être contrôlé depuis la matrice, puisqu'il est déconnecté) Mais un programme s'écrit sur un support et lorsque Smith se duplique, il le fait sur un support EXACTEMENT identique. Or un corps humain n'est pas de cette nature.[/quote]
[i]C'est là ou tu te trompes [b]Aneth[/b], [b]Smith[/b] implante bien son programme dans un autre, puisque lorsqu'il le fait le *futur Espion* qui pour moi EST [b]Smith[/b] n'est à [u]ce moment précis[/u] "qu'une image residuelle emise vers la Matrice par son propre corps", pour reprendre ta definition. En effet il ne revient dans son corps qu'une fois la matrice de celui ci disparue dans le programme de l'Architecte. L'ex-Agent à donc le temps de contaminer (corrompre) [b]Bane 2[/b] [u]dans[/u] la matrice juste avant que sa conscience soit rappelé dans son corps. Donc au total, ce sont les pensées de [b]Smith[/b] qui pénètre dans le corp de [b]Bane 2[/b]...

Et quand au probléme de l'apparence du nouveau corps, vous étes victime d'une [u]illusion[/u]!, puisque l'apparence que l'on donne a l'ex-agent au Cinéma n'a [u]aucune importance[/u] pour lui, il n'en n'a jamais eu en fait!(Ce ne sont que des Acteurs! [:)] et tout se passe, ou presque, dans la Matrice qui est un Programme)
Ce n'est que lorqu'il reprend conscience dans le vaisseau de [b]Zion[/b], que pour la PREMIERE fois il réalise ce qu'est vraiment un corps. Il n'oublie cependant pas son but, puisqu'après avoir experimenté les "limites" de son nouveau Hardware (et non pas l'inverse [b]Romain[/b]), il réussi à saboter trois vaisseau de la flotte en preservant sa nouvelle existence...[/i]

[quote]Quant à Blade Runner, merci Romain de souligner que la problématique n'a rien à voir.[/quote]
[i]Encore faux :), je veux dire que le corps soit Mécanique, Organique ou un Soft: un nouvel esprit est [u]créé[/u], et il doit s'habituer à exister!! car il n''en avait pas conscience jusque là...

[b]Romain[/b]: Comment veut-tu que je réponde à une question qui est posée et "résolu" (etc) depuis la nuit des temps!?
Ma réponse serait, toutefois, quelquechose entre "Je Pense donc je suis" & "Je suis capable d'avoir des Sentiments et des Emotions"...[/i]





[color=olive][b]Simplify![/b][/color]


[color=red][b][i][size=75]haibane[/size][/i][/b][/color]

Dragons will walk the earth again!
[img]http://www.wired.online.fr/pageimg/c36_loop.gif[/img]

[size=75]Edité par - haibane le 05/06/2003 23:54:32[/size]
haibane.
 

Messagepar Romain. sur 01 Sep 2004 19:12

[quote="Dark knight"]Romain: Quand je fais référence au Replicant de Blade Runner, c parce que les Réplicants eux comme tel ne ressente aucune émotion. Ils commence à ressentir des émotions lorsqu'ils sont sur le point de mourir et eux ne comprenne pas trop ce que c'est. (Le nexus 6 qui pete un délire aprés la mort de sa compagne replicant)

Ce pour ça que je dit que smith ne comprendra pas trop les sens si il en ressens via le corp que le dupliqué posséde dans le prochain film Revolution.[/quote]

Désolé, mais les réplicants avaient des émotions bien avant qu'ils ne soient sur le point de mourrir. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils se sont révoltés, et ont tué des gens pour survivre. Ils ne supportaient plus d'être considérés comme des objets (des outils, des objets de plaisir, des armes de guerres, etc), ils connaissaient l'amitié, l'amour, la rage, la peur. Ils tuaient certes, mais ils éprouvaient des émotions. A la fin, ils ont même fait preuve de compassion.

[quote="haibane"]Et quand au probléme de l'apparence du nouveau corps, vous étes victime d'une illusion!, puisque l'apparence que l'on donne a l'ex-agent au Cinéma n'a aucune importance pour lui, il n'en n'a jamais eu en fait! (Ce ne sont que des Acteurs! et tout se passe, ou presque, dans la Matrice qui est un Programme)[/quote]
Je crois que tu ne comprends pas la nature de Smith. Son apparence, comme tout le reste de ce qui le constitue, fait partie intégrante de sa programmation, comme le logo qui apparaît quand on lance un logiciel.
Il a toujours eu cette apparence particulière, celle que tu peux voir sous les traits de Hugo Weaving, car il a été crée ainsi. Contrairement aux êtres humains qui viennent dans la matrice et qui sont représentés par une image résiduelle qui pourrait être n’importe laquelle, et pas forcément semblable à ce à quoi ils ressemblent dans la réalité, (c'est une représentation de soi, donc symbolique, donc sujet à interprétation. Celui qui se voit comme un géant alors qu'il est en réalité tout petit aura une image de géant dans la matrice. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé étrange que Neo, à l'époque où il était dans la matrice, ait eu une image résiduelle semblable à son corps réel...il ne s'était jamais vu en vrai, alors l'image qu'il avait de lui aurait due être différente de sa vrai apparence....ha, si les machines s'étaient servi de vaches plutôt que d'humains tout aurait été si simple, avec une matrice sous la forme d'un immense pré)Smith EST tel qu’on peut le voir. Sa réalité, c’est la matrice. Ce qu’on voit de lui n’est pas une image résiduelle, ce n’est pas une projection de son moi digital. [u]C’est [/u]son moi digital, son [u]« corps »[/u], sa[u] substance[/u], il est fait ainsi et ne pourrait pas avoir une apparence différente à moins qu'on touche à sa programmation...qu''on le transforme en autre chose.
Voilà entre autres pourquoi il ne peut pas être dans un corps biologique.

[quote]Encore faux , je veux dire que le corps soit Mécanique, Organique ou un Soft: un nouvel esprit est créé, et il doit s''habituer à exister!! car il n'en avait pas conscience jusque là...[/quote]
Oui, quelque chose qui n’existe pas n’a pas de conscience, c’est presque une lapalissade, et je ne vois toujours pas le rapport avec Blade Runner.

[quote]Romain: Comment veut-tu que je réponde à une question qui est posée et "résolu" (etc) depuis la nuit des temps!?
Ma réponse serait, toutefois, quelquechose entre "Je Pense donc je suis" & "Je suis capable d'avoir des Sentiments et des Emotions"...[/quote]

Des définitions de l'âme, il y en a au moins une par religion, car c'est un concept religieux.
Le "Cogito ergo sum", qui n'a rien de religieux, c'est à propos de la conscience. Et des émotions, Smith en a. Il hait Neo, il est écoeuré par les humains, il convoite le pouvoir, il veut la vengeance.
Donc comme Smith possède une conscience et des émotions, d'après ta définition, il possède une âme. Moi, j'appelle ça tout simplement un esprit, et je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de deux mots pour nommer une seule et même chose (esprit et âme).



[size=75]Edité par - romain le 06/06/2003 09:21:39[/size]
Romain.
 

Messagepar Prisca. sur 01 Sep 2004 19:13

Hello tlm

Matrix....j'ai bien aimé le 1. les scènes d'actions du 2 sont bien, mais le scénario est faible, je trouve, et les dialogues franchement catastrophiques. les personnages n'ont à peu près aucun intérêt; moi qui n'aime pas les films d'actions, j'attendais les combats avec impatience !
Prisca.
 

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron