"The Matrix Reloaded"

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Damien sur 01 Sep 2004 16:53

Tu verras, j'ai fait un gros travail de réflexion sur moi-même pour apprécier cette suite.
Damien
 

Messagepar torrance. sur 01 Sep 2004 16:54

Bon ben moi aussi je vais lire les 9 pages et revenir...
Tout ce que je peux dire c'est que ce film est excellent. Je l'au revu hier et bon dieu quelle claque...

A part ça, avant de revenir, je lance un débat qui vous a déjà peut être effleuré...
Et si Zion et tout ce monde dit réel était une matrice dans la matrice, un autre outil de contrôle de l'esprit humain ?? Hein ?? Cela expliquerait pourquoi Neo repousse les sentinelles à la fin... Car il accèderait là où aucun élu n'est encore parvenu, un degré de conscience telle de la matrice qu'il entre dans la seconde, celle censée être la réalité...

(Perso, je pense quand même que Neo mute tellement qu'il finit par avoir ses pouvoirs dans la vraie vie... mais bon...)

-------------------------------------------------------------------------
"Y'a des jours où faut pas m'énerver. Y'a des jours tous les jours"
torrance.
 

Messagepar Aneth. sur 01 Sep 2004 16:55

[quote="torrance"]Et si Zion et tout ce monde dit réel était une matrice dans la matrice, un autre outil de contrôle de l''esprit humain ?? Hein ?? Cela expliquerait pourquoi Neo repousse les sentinelles à la fin... Car il accèderait là où aucun élu n''est encore parvenu, un degré de conscience telle de la matrice qu''il entre dans la seconde, celle censée être la réalité...

(Perso, je pense quand même que Neo mute tellement qu''il finit par avoir ses pouvoirs dans la vraie vie... mais bon...)[/quote]
On sait déjà que Zion est en étroite corrélation avec la matrice, que l'une ne peut exister sans l'autre, que les deux sont à la merci de l'architecte. Zion est un bug en somme... mais certainement pas en dehors du système.
Tu voudrais dire que dans Revolutions, on aura accès à un troisième monde ?
Moi j'en restais à "il n'y a pas de réel", toi tu supputes qu'il y en a un, ailleurs... après tout, il faut bien que l'architecte vienne de quelque part ! Moi, je serais Néo, j'irais explorer la surface ! On a trop dit qu'il n'y a rien d'intéressant là-haut !
Mais avant le 3, on aura les animatrix ! J'en ai vu un (pas celui de l'Osiris, un autre) qui explique un peu les origines, comment tout a commencé, comment une ville bâtie par les machines qui au départ voulaient juste créer un état indépendant des humains, s'est fondée en Mésopotamie (à la place de Bagdad rasée par Bush, je suppose... euh non, ça c'est moi qui le rajoute !) d'où si j'ai bien compris l'architecte a inventé les matrices successives, après la guerre qui les a opposées aux humains, pour pouvoir les contrôler...
Mais j'attends le DVD car les téléchargements sont longs et la qualité d'images très mauvaises... en plus, celui-ci (2ème renaissance, 1ère partie), que j'avais téléchargé, n'a plus de son
:evil:
-------------------------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth.
 

Messagepar Kritschgau. sur 01 Sep 2004 16:56

[quote="torrance"]A part ça, avant de revenir, je lance un débat qui vous a déjà peut être effleuré...
Et si Zion et tout ce monde dit réel était une matrice dans la matrice, un autre outil de contrôle de l'esprit humain ?? Hein ?? Cela expliquerait pourquoi Neo repousse les sentinelles à la fin... Car il accèderait là où aucun élu n'est encore parvenu, un degré de conscience telle de la matrice qu'il entre dans la seconde, celle censée être la réalité...[/quote]
Oui , c'est l'idée qui m'a traversé l'esprit aussi ainsi que celui d'un certain nombre de personnes.
Cela expliquerait pas mal de choses

Si ce n'est pas le cas : comment concevoir que l'agent Smith introduit un espion dans Zion de la même manière qu'il se duplique ?
Comment concevoir que Néo puisse arreter les machines en brandissant seulement son bras ?

Pour moi , il y a 2 matrices imbriquées : une ou les regles de la physique sont certes respectées mais sont bafouables si on établit une connexion avec la matrice de niveau superieur.

Cette matrice de niveau superieure est une simulation très avancée de la réalité ou les lois de la physique sont difficilement bafouables
Pour moi cette matrice est un ultime ressort contre la rebellion : elle offre une vision conforme à ce qu'est devenu la réalité mais reste une simulation.
Etant une simulation donc obeissant à des regles informatiques, elle reste tout de même piratable et pour moi l'agent smith, Néo ont trouvé le moyen de la pirater d'ou leurs étranges pouvoirs dans la pseudo réalité

@++,Kri...
Kritschgau.
 

Messagepar haibane. sur 01 Sep 2004 17:01

[quote="Kristchgau"][quote=]A ce titre que je trouve d'ailleurs la séquence avec Perséphone très intéressante. Que cherche-t-elle par ce baiser ? > Que le côté "non-programmé" de Néo déborde en elle. C'est comme ça que je le vois en tout cas...[/quote]
Je suis content que quelqu'un ait eu la même réflexion que moi : l''acte de Perséphone est loin d'être anodin.
D'ailleurs qu'est ce que Perséphone dans la mythologie grecque ?
Il s'agit d'un déesse grecque, fille de Zeus kidnappée par le dieu des Enfers pour en faire sa femme. Il ne l''autorisait qu''une fois par an à remonter voir sa mère sur terre et sa venue apportait le printemps

Cela apporte tout de suite un certain éclairage sur cette scène tout à fait dans la continuité de ce que tu disais Zerosum[/quote]
[i]Et Voilà [b]Aneth[/b], au moins je ne fait pas d'allusion "douteuse", je te cite directement, Desormais ça fera [b]Quatre[/b]personnes (si le compte est bon) qui interviennent dans [b]TA[/b] (puisque tu y tiens tant) précieuse discussion.
Si tu as une remarque à me faire pour me dire de ne pas intervenir dans un forum, dis le moi directement au lieu de glisser une ligne qui se veut étre discrète, mais qui ne l'est pas, ou tu te sent ofusqué que je quote tes notes et celle de [b]Zerosum[/b].


Passons...et revenons à nos Moutons (qui ne sont pas électriques:))
Donc [b]Romain[/b], [b]P.A.P[/b] = [u][b]P[/b]uissances [b]A[/b]u [b]P[/b]ouvoir[/u]...Et c''est amusant que la signification ne soit révelée que maintanant.:)[/i]



[color=olive][b]Simplify![/b][/color]


-----------------------------------------------------------
[color=red][b][i][size=75]haibane[/size][/i][/b][/color]

Dragons will walk the earth again!
[img]http://www.wired.online.fr/pageimg/c36_loop.gif[/img]
haibane.
 

Messagepar haibane. sur 01 Sep 2004 17:03

[i][u]Conseil[/u]


Enfin!, c'est mon avis: A tout ceux qui téléchargent les [b]Animatrix[/b]: Choisissez quand c'est possible, en fait dans tout les cas sauf [b]Final Flight Of The Osiris[/b], le format [b]Quicktime[/b] et la bande Large: C'est sur ça prend du temps!(Je n'ai pas d'ADSL non plus) Mais l'image est [u]Suberbe[/u]:) et en [u]Grand Format[/u] en plus!:)[/i]




[color=olive][b]Simplify[/b][/color]
------------------------------------------------------------------------
[color=red][b][i][size=75]haibane[/size][/i][/b][/color]

[size=75]Edité par - haibane le 30/05/2003 00:22:55[/size]
haibane.
 

Messagepar No6. sur 01 Sep 2004 17:20

Rah mais vous êtes pas doués, c'est dommage pour vous "The Final Flight of The Osiris" est passé juste après "Matrix" l'autre dimanche sur France 2. Et là la qualité d'image est parfaite ! :lol:
Sinon j'ai téléchargé "Renaissance Part 1" dont parle Aneth, et je l'ai bien aimé, bien que moins que "Osiris", qui est visuellement sublime (même qualité que "Final Fantasy" - et même technique d'animation-).

Quant à l'analyse de la fin de "Reloaded", ma conclusion personnelle était que la soi-disante réalité était en réalité un autre niveau de la Matrice, crée pour les besoins des quelques pourcentages imprévisibles dont parle l'Architecte : un faible pourcentage d'humains rejettent l'illusion créée par la Matrice, d'où le besoin de leur créer un autre niveau d'illusion qu'ils pensent être la réalité et leur créer un scénario de guerre contre les machines et un sauveur en la personne de l'Elu. D'après le scénario, les humains se rebellent, passent dans ce qu'ils pensent être la réalité et s'installent à Zion, recrutent l'Elu, et ultimement perdent la guerre contre les Machines, qui détruisent Zion. Jusqu'à ce que le scénario ne recommence, pour continue d'accommoder les humains naturellement "immunisés" contre la première matrice. Ce scénario s'est déjà reproduit à l'identique 5 fois, Néo étant comme le dit l'Architecte le N°6 (tiens tiens... :wink: ). Néo ayant réalisé le caractère virtuel de la pseudo-réalité, il y réussit à développer des pouvoirs, tout commes les humains dans la première matrice.

Maintenant la question est de savoir si Néo sera capable d'enrayer ce cercle infernal ou s'il perdra lui-aussi... Jusqu'à la venue d'un nouvel élu. La question étant de savoir si la nouvelle face de l'agent Smith fait partie du scénario ou s'il s'agit d'un grain de sable inédit.

C'est comme ça que j'interprète la fin du film, mais bon je me goure sûrement ! :?
No6.
 

Messagepar Aneth. sur 01 Sep 2004 17:25

[quote="No6"]Rah mais vous êtes pas doués, c'est dommage pour vous "The Final Flight of The Osiris" est passé juste après "Matrix" l'autre dimanche sur France 2. Et là la qualité d'image est parfaite ! :lol:
Sinon j'ai téléchargé "Renaissance Part 1" dont parle Aneth, et je l'ai bien aimé, bien que moins que "Osiris", qui est visuellement sublime (même qualité que "Final Fantasy" - et même technique d''animation-).[/quote]
Je parlais de qualité d'images médiocre, parce que j'ai téléchargé Renaissance en petit format, du coup j'ai renoncé aux autres... :( Je crois que mes fournisseurs du cable se foutent de moi !
Mais l'heure est dans quelques jours au DVD complet ! Ce sera encore une meilleure qualité d'images qu'à la télé (c'est vrai, Osiris, quelle perfection !) Les frères Wachowski sont de grands amateurs d'animation japonaise (d'où leur commande d'animatrix). Quand on pense que ce studio est mort !!! Au fait, il y a une scène de conseil dans Final Fantasy qui ressemble beaucoup à celle de Reloaded, et même une grotte, une terre dévastée ! [img]http://forums.lvei.net/icon_smile_clown.gif[/img]

[quote]Quant à l'analyse de la fin de "Reloaded", ma conclusion personnelle était que la soi-disant réalité était en réalité un autre niveau de la Matrice, crée pour les besoins des quelques pourcentages imprévisibles dont parle l'Architecte : un faible pourcentage d'humains rejettent l'illusion créée par la Matrice, d'où le besoin de leur créer un autre niveau d'illusion qu'ils pensent être la réalité et leur créer un scénario de guerre contre les machines et un sauveur en la personne de l'Elu. D'après le scénario, les humains se rebellent, passent dans ce qu'ils pensent être la réalité et s''installent à Zion, recrutent l''Elu, et ultimement perdent la guerre contre les Machines, qui détruisent Zion. Jusqu''à ce que le scénario ne recommence, pour continue d''accommoder les humains naturellement "immunisés" contre la première matrice. Ce scénario s''est déjà reproduit à l''identique 5 fois, Néo étant comme le dit l''Architecte le N°6 (tiens tiens... :wink: ). Néo ayant réalisé le caractère virtuel de la pseudo-réalité, il y réussit à développer des pouvoirs, tout commes les humains dans la première matrice.[/quote]
Je ne crois pas que Neo "réalise" grand chose. Il est jusque là assez naïf. Comme tout bon N°6. :wink: Pour le reste, c'est à peu près le tableau que nous dresse Reloaded, oui. Zion est une soupape pour contrôler les humains qui ne se contentent pas des apparences. Seul l'espoir fait vivre, et ils ont besoin d'une quête. Néanmoins, la réalité à laquelle ils ont accès (les cultures d'humains, la surface dévastée, la guerre contre les machines : sont-ce des illusions cachant une réalité encore plus horrible ? Je crois pas. Neo arrête les machines et c'est la première fois qu'il fait qqchose d'extraordinaire en dehors de la matrice, et c'est certainement lié à son contact avec l'Architecte)

[quote]Maintenant la question est de savoir si Néo sera capable d''enrayer ce cercle infernal ou s''il perdra lui-aussi... Jusqu''à la venue d''un nouvel élu. La question étant de savoir si la nouvelle face de l''agent Smith fait partie du scénario ou s''il s''agit d''un grain de sable inédit.[/quote]
Je n'ai pas beaucoup d'hésitation à répondre OUI aux 2 questions. L'agent Smith s'est affranchi et bien au delà de sa vengeance personnelle contre Neo, il veut le contrôle de la matrice : l'architecte avait prévu Zion et Neo, mais avait-il prévu Smith ? La force de Neo, c'est sa fraîcheur, sa faculté à "libérer son esprit". Il doit intuitivement sentir que quand un N°6 devient blasé, il est moins puissant ! J'espère que le rôle de Trinity (que jusque là je trouve magnifique) ne sera pas banalisé (au sens Scully-esque du terme, TOUTES les femmes méritent le nom de Trinity... Allons, les frères Wachowski ont bien dû voir x-files, peut-être même aussi le 5ème élément, et en auront tiré leçon pour éviter cet écueil, non ?

[quote]C'est comme ça que j'interprète la fin du film, mais bon je me goure sûrement ! :? [/quote]

Personnellement je serais déçue si Revolutions ne fait que confirmer mes intuitions ! C'est pour ça que j'aime bien lire plusieurs interprétations différentes.

------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***


[size=75]Edité par - aneth le 30/05/2003 07:59:03[/size]
Aneth.
 

Messagepar Romain. sur 01 Sep 2004 17:27

[quote]Neo arrête les machines et c'est la première fois qu'il fait qqchose d'extraordinaire en dehors de la matrice, et c'est certainement lié à son contact avec l'Architecte)[/quote]
Je suis d’accord avec cette idée. D’après moi, si l’esprit humain peut intervenir sur la matrice et ses programmes (comme Neo le fait), je crois que la matrice et ses programmes (tels l’architecte et l’agent Smith) peut intervenir sur l’esprit humain…en bien, ou en mal.
Le contrôle de l’esprit humain se fait au moyen du couple matrice/Zion. (Zion étant réservé aux personnalités incompatibles avec la matrice. La Matrice étant un univers virtuel créé spécifiquement pour le mental humain « ordinaire »).
Puisque la matrice est un monde dans lequel l’esprit humain communique avec « l’esprit » des machines, et que dans cette communication le cerveau humain est directement stimulé, je pense qu’à la suite d’une ballade dans la matrice, pour une raison ou une autre, le cerveau humain peut être modifié. Une stimulation de telle ou telle zone de l’encéphale provoquant la formation de nouvelles connexions nerveuses, et de nouvelles capacités apparaissent.
Dans le cas de ce que fait subir l’agent Smith à l’espion, il s’agit d’un dédoublement de la personnalité, et d’une pulsion meurtrière envers Neo (pour moi, l’espion n’est PAS devenu un double de l’agent Smith contrairement à ses victimes dans la matrice, mais son cerveau, comme quelqu’un qui a été hypnotisé, obéit au « programme » que l’agent Smith lui a inoculé) => Comme Neo apprend le Jujitsu à la vitesse de la lumière dans le premier film, sauf qu’a la place du Jujitsu, l’espion apprend « le M.Smith » en un éclair.
Dans le cas de l’architecte, Neo, parce qu’il a la capacité de contrôler la matrice et de la voir telle qu’elle est (il a un cerveau différent des autres), a gardé un quelque chose de son intrusion chez lui…et comme l’architecte est le programme qui a bâti la matrice (je suppose que l’ordinateur qui génère la matrice contrôle aussi les machines du monde réel), le cerveau de Neo parvient à interagir, au moins une fois, avec les machines dans le monde réel. (ce n’est pas un super pouvoir non plus, il est tombé dans le coma après avoir fait cela, ce qui ne lui arrive jamais dans la matrice).

Pour moi, il ne s’agit pas d’un assortiment de Matrices, plus ou moins évoluées, qui s’emboîtent comme des poupées gigognes. Il s’agit bien de la réalité, et de la Matrice (monde virtuel). Et l’un agit sur l’autre, et vice versa.

[size=75]Edité par - romain le 30/05/2003 10:17:37[/size]
Romain.
 

Messagepar Damien sur 01 Sep 2004 17:28

Et là à la fin de "The Matrix Revolutions", on voit un écran d'ordinateur noir : "Nock nock Neo... The Matrix has you" ;)
MATRIX 7th VERSION
Damien
 

Messagepar torrance. sur 01 Sep 2004 17:30

Putain si ça finit comme ça je dis bravo !! "nock nock neo, the matrix has you"... ça ce serait fort... le serpent qui se mord la queue, impossible de tuer la matrice... !! Ce serait bon !!
Mais ne rêvons pas trop ...

----------------------------------------------------------------------------------
"Y'a des jours où faut pas m'énerver. Y'a des jours tous les jours"
torrance.
 

Messagepar torrance sur 01 Sep 2004 18:23

[quote="No6"]C’est qu’il est frustré le N°6, étant allé voir ce film en avant-première-exclusive-planétaire-qui-déchire-tout-bon-sang-c’est-trop-la-classe.[/quote]
désolé N°6, mais je suis bel et bien le seul et unique, ayant vu "TMR" (pour les intimes) à la projection de 8h30 du mat' au festival de cannes, ce qui fait de cette séance, la première séance mondiale.... Désolé... C'est bon d'être un privilégié (mais ça sert à quoi au final ?? euh... je sais pas... à rien ? ah oui, à rien...)
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Guigui sur 01 Sep 2004 18:25

Moi je suis de l'avis de N°6 c'est comme ça que j'interprète l'histoire... Mais bon je m'attend à un rebondissement pour le 3ème. J'espère que ce ne sera pas trop prévisible... Lambert Wilson est excellent dans le film quelle jouissance les scènes avec sa présence :wink:

Et Monicaaaaaaaaaaaaaaa [img]http://forums.lvei.net/icon_smile_tongue.gif[/img]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar veilleuraft. sur 01 Sep 2004 18:25

Lambert Wilson est excellent dans le film quelle jouissance les scènes avec sa présence

mon dieu... guigui, mon cher guigui, je crois que le temps où tu faisais tes bd dans l'écran fantastique est bel et bien révolu.
veilleuraft.
 

Messagepar Guigui sur 01 Sep 2004 18:27

[quote="veilleuraff"]mon dieu... guigui, mon cher guigui, je crois que le temps où tu faisais tes bd dans l''écran fantastique est bel et bien révolu.[/quote]

Par contre le temps des tes remarques dénuées de pertinence sur le forum n'est malheureusement pas révolu lui...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar haibane. sur 01 Sep 2004 18:29

[quote="Romain"]Le cerveau de Neo parvient à interagir, au moins une fois, avec les machines dans le monde réel. (ce n’est pas un super pouvoir non plus, il est tombé dans le coma après avoir fait cela, ce qui ne lui arrive jamais dans la matrice).[/quote]
[i]Je ne suis pas sur que cela ne soit pas un "super-pouvoir", il a tout de méme généré ce qu'on appele un [b][u]EMP[/u][/b] dans le film!, ce qui veut dire, selon mon intuition, qu'il a les mémes capacités que n'importe quel des vaisseaux de la flotte de [b]Zion[/b], et ceci n'est pas banal!, j'ai été surpris de cette séquence, qui selon moi ne peut augurer que l'apparition de nouvelles capacités chez [b]Neo[/b], et ceux dans le monde réel: c'est une [u]Mutation[/u], elle est partie de son inconscient et de sa vision de la matrice dans le monde virtuel pour maintenant se manifester dans le monde réel. Et un je ne sais quoi me dit que [b]Neo[/b] reproduira cet exploi de plus en plus souvent et de mieux en mieux, une fois qu'il apprendra à maitriser ses talents...[Vite appelons le Prof. Xavier pour qu''il nous le forme vite fait ce *nouveau* [u]mutant[/u] :)][/i]


[quote]Pour moi, il ne s’agit pas d’un assortiment de Matrices, plus ou moins évoluées, qui s’emboîtent comme des poupées gigognes. Il s’agit bien de la réalité, et de la Matrice (monde virtuel). Et l’un agit sur l’autre, et vice versa.[/quote]
[i]Absolument d'accord avec toi![/i]




[color=olive][b]See U In Space Cowboys[/b][/color]

-----------------------------------------------------------------------------------
[color=red][b][i][size=75]haibane[/size][/i][/b][/color]

Dragons will walk the earth again!
[img]http://www.wired.online.fr/pageimg/c36_loop.gif[/img]
haibane.
 

Messagepar veilleuraft. sur 01 Sep 2004 18:29

le point de vue du veilleur sur l'intrigue de matrix2

il y a un monde : zion
dans ce monde il y a des hommes.
ces hommes ont construit, il y a longtemps, des machines
ces machines se sont en quelque sorte emparées des hommes
un homme a réussi a les controler. c'est l'homme que trouve neo.
et cet homme (appelons le le créateur) a créé la matrice.
la matrice controle les naissances des hommes, et controle un monde virtuel que le créateur a créé. ce monde, chaque homme le percoit lorsqu'il est connecté à la matrice par le biais de cables qu'on lui implante.
et ensuite les hommes ont l'impression que la matrice est réélle. Il y a des personnes qui sont connectés depuis le début à la matrice (= depuis leur naissance)
je pense que neo est le seul homme qui puisse controler la matrice. Peut-être est-il le fils du créateur, ou le créateur lui-même ?

voilà.
posez moi vos questions à présent.
bye
le veilleur.
veilleuraft.
 

Messagepar Romain. sur 01 Sep 2004 18:30

[quote="torrance"]Putain si ça finit comme ça je dis bravo !! "nock nock neo, the matrix has you"... ça ce serait fort... le serpent qui se mord la queue, impossible de tuer la matrice... !! Ce serait bon !!
Mais ne rêvons pas trop ...[/quote]
Moi je pense que personne n'a intéret à détruire la matrice.
Les habitants de Zion veulent libérer l'humanité, mais comme l'humanité est connectée à la matrice, la détruire reviendrait à tuer l'humanité (sauf bien sur les habitants de Zion).
De plus, si on écoute l'Oracle, (qui a aussi participé à la construction de la matrice), l'objectif qu'elle propose est de réconcilier les humains et les machines. De là, si revolutionS il y aura, elles seront deux. Révolution des consciences chez les humains ET révolution des consciences chez les machines.
L'humanité devra reconnaitre la réalité de l'intelligence artificielle (la fameurse IA dont parle Morpheus, que les humains ont voulu détruire et nier après l'avoir conçue, ce qui a donné naissance à la guerre => cf Animatrix), et les machines devront reconnaitre l'importance de l'humanité, et lui rendre sa liberté (peut être sous la pression d'un Neo capable de détruire les machines dans le monde réel grâce à ses nouveaux talents).
La matrice survivra, et elle deviendra le lieu de rencontre des humains et des machines. Une matrice libérée. Un endroit où tout est possible (c'est ce que dit Neo à la fin du premier film d'ailleurs).
Et puis, il suffit de voir le futur jeu basé sur l'univers de Matrix qui apparaîtra après le 3eme film...il y a toujours une matrice !

Wait and see.
Romain.
 

Messagepar Aneth. sur 01 Sep 2004 18:31

[quote]La fin : "knock knock neo, the matrix has you"[/quote]
Ca voudrait dire qu'on a été bernés par le titre "revolutions" qui signifierait simplement un mouvement cyclique : on attaquerait la 7ème révolution du cycle.
Mais je n'y crois pas : ça n'aurait aucun sens.

Romain : je ne sais pas si on peut se fier au projet de jeu on-line pour pêcher des indices, car si en effet il montre que la matrice survit à revolutions, il me semble qu'il y a toujours la guerre...

Guigui : "Monicaaaaaaaaaaaaaa" Je cherche acquéreur pour le jeu "enter the matrix" : tu es preneur ?
Mega spoiler jeu :
Il y a une scèèèèèèèèèène qui t'intéresserait...
Fin de mega spoiler jeu.

Mais avant de céder mon jeu (contre une forte somme) à Guigui, je suis allée re-voir une vidéo du jeu ...

[color=orange]Spoiler jeu (vrai, cette fois-ci)
Lorsque Ghost va voir l'oracle, elle lui révèle que "2 programmes en qui elle avait confiance ont vendu le code de destruction de sa capsule au Mérovingien pour sauver la vie d'un enfant. Elle a laissé faire car elle "sait" que cet enfant dans le futur pourra changer la face de leurs 2 mondes : celui de l'oracle et celui de Ghost. Ce sera la dernière chute, et si Neo échoue, ce sera la fin de tout.
Lorsque c'est Niobe qui la rencontre (dans le jeu on joue avec Ghost ou Niobe, ce sont les mêmes missions, mais leurs rôles et leurs points de vue diffèrent), l'Oracle explique que l'esprit de Neo s'est séparé de son corps et que Trinity va devoir traverser l'enfer pour l'aider (ça c'est ce qui est "en train de se passer" dans le film car le jeu se passe pendant l'action du film : Neo est dans le coma)[/color]
Tous à vos gamberges...
Si ça se trouve, TOUT ce qui a été élucubré sur ce topic est vrai, même ce qui nous semble contradictoire !

[size=75]Edité par - aneth le 30/05/2003 19:09:50[/size]
Aneth.
 

Messagepar urbain. sur 01 Sep 2004 18:32

non, néo est la 6° révolution, la 7° commencera avec la destruction de zion et le sauvetage des 12 personnes ...

et j'ai été déçu ds le sens où oui il faut des effetes spéciaux, mais point trop n''en faut, surtout qd on voit qu''ils en sont ... pour moi un effet spécial réussit est un effet invisible :)

++ dans vos chaussettes !

--------------------------------------------------------------------
[img]http://membres.lycos.fr/phildarsland/images/neuneu.gif[/img][img]http://membres.lycos.fr/maselix666/sortir1.gif[/img][img]http://membres.lycos.fr/maselix666/boulet.gif[/img]
Me, Myself and Daleia
urbain.
 

Messagepar Aneth. sur 01 Sep 2004 18:33

[quote="urbain"]non[/quote]
????
Non quoi ?

SPOILERS (je sais pas pourquoi, si je change de couleur, j'arrive plus à revenir à la normale)
[quote]néo est la 6° révolution, la 7° commencera avec la destruction de zion et le sauvetage des 12 personnes ... [/quote]
Bon alors quand je disais que toute les élucubrations étaient possibles, même si elles semblaient contradictoires, je parlais d’élucubrations au minimum compatibles avec le film !
Parce qu’une chose est sûre, c’est que l’option que tu proposes EST IMPOSSIBLE dès l’instant où Neo (souviens-toi) N’A PAS CHOISI CETTE PORTE. Il n’y aura pas de « destruction de Zion / sauvetage de quelques personnes » et donc pas de 7ème matrice dans les conditions des 6 premières.
Même l’oracle ne peut pas voir ce qui va se passer « après la fin », alors que je suppose qu’à la fin de la 5ème, elle était en mesure de dire ce qu’allait donner la ré-initialisation puisque le rôle de l’Elu n°5 s’arrêtait avec le choix des personnes à sauver.
Mais là, trop de choses lui échappent : Neo ne veut pas choisir des personnes à sauver pour permettre de tout recommencer comme si de rien n’était. Mérovingien est en mesure de détruire l’oracle. L’agent Smith a refusé d’être recyclé : il agit de façon autonome et se multiplie, en bon virus. Quant au fou (l’homme possédé par Smith) qui gît près de Neo, quel va être son rôle ? (Je suis parfaitement de l’avis de Romain : les doubles de Smith sont virtuels comme lui et ne peuvent sortir de la matrice, on a donc affaire ici à un humain sous contrôle, et on voit bien qu’il y a conflit, =folie, lorsqu’il s’auto mutile !) Nombre de personnages sont donc totalement imprévisibles / incontrôlables.
Par contre on peut « tricher » en s’appuyant sur quelques logiques de narration, comme par exemple les limites de ce qu’un auteur peut essayer de faire avaler à son spectateur. C’est pourquoi je ne crois pas à une fin du 3 sur un « on oublie tout et on recommence », avec un écran noir, voire un Mr.Anderson se réveillant de ce cauchemar en retard pour aller au bureau. Ce serait d’une banalité, d’une facilité, à pleurer.

Fin de spoilers (et normalement retour à la couleur normale)

[quote]et j'ai été déçu ds le sens où oui il faut des effets spéciaux, mais point trop n'en faut, surtout qd on voit qu'ils en sont ... pour moi un effet spécial réussi est un effet invisible :) [/quote]
C’est vrai qu’il ne faut pas s’attendre avec Matrix Reloaded à une démo d’effets spéciaux. (encore qu’on peut trouver une justification narrative à ces imperfections : on est dans la matrice.) Franchement, est-ce que dans The Matrix on ne les voyait pas ?? Peut-être qu’on pouvait se contenter de l’apprécier (The Matrix) pour ses seules qualités visuelles. Eh bien, que ce soit dit une fois pour toutes : ce n’est pas le cas de Reloaded. Et si on privilégie ce critère, on trouvera ce film nul, à moins d’être très indulgent.
Moi, pour qui The Matrix n’était pas un film parfait (qualificatif que je continue de réserver à Blade Runner), je trouve que Reloaded rajoute le piquant me permettant d’espérer raisonnablement que la trilogie dans son ensemble sera « très bonne ». Mais l’aiguille de mon baromètre oscille, en attendant le 3, entre « variable » et « excellent ».

----------------------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***

[size=75]Edité par - aneth le 31/05/2003 09:28:36[/size]
Aneth.
 

Messagepar Damien sur 01 Sep 2004 18:35

[quote="Aneth"](encore qu’on peut trouver une justification narrative à ces imperfections : on est dans la matrice.) Franchement, est-ce que dans The Matrix on ne les voyait pas ??[/quote]
Ah non, alors là par contre, Neo tridimensionnel n'a aucune excuse, pas une seule !
dans les deux moments les plus énormes au niveaux des FX (qd Neo atrappe Morpheus et le keymaker qd les camions explosent et quand il fait la toupie avec les Agent Smith), on voit très nettement que Keanu se transforme en un personnage 3D
c'est très très bien fait, mais on est pas dupe
Le bullet time sur le toit de l'immeuble de "The Matrix" est vraiment beau, graphiquement on a envie de le voir et de le revoir et ça me donne tjr le même effet, le combat entre Neo et Smith dans le métro en bullet time est aussi visuellement splendide et bien meilleur que l'énorme avec Trinity au début (et à la fin) de "Reloaded" parce que c'est tellement gros qu'on y croit plus vraiment. Par contre je suis heureux parce que dans le trailer de "Reloaded", on voit quelques images d'une scène (dans "Revolutions") du même acabit que Neo et Trinity explosant l'entrée de l'immeuble et sautant sur les murs dans le premier opus.

Sincèrement, on ne voyait quasiment aucune imperfection dans "The Matrix" et [b]je pense qu'un FX doit s'arrêter dès qu'il est visible.[/b]
Damien
 

Messagepar Aneth. sur 01 Sep 2004 18:35

Lorsque je disais que The Matrix n'était pour moi pas un film parfait, je ne parlais pas des effets spéciaux. D'ailleurs, j'ai même dit qu'il était possible de se satisfaire de ses seules qualités visuelles. Je suis bien d'accord, l'esthétisme de ce film était TRES réussi et ne vieillira pas.
Et réfléchissons : cet esthétisme, c'était bien au delà des effets spéciaux... les costumes, la bande-son, la lumière, les lunettes, la coupe de cheveux de Trinity, la voix de Smith, tu appelles ça des effets spéciaux ? Moi, ça ne me dérange pas de tout englober sous le mot "effets" C'est pourquoi je me refuse à utiliser l'américanisme pseudo-technique "fx". Est-ce que le rire d'une oreille à l'autre de l'agent Smith dans la bande annonce de Revolution est aidé par un chouïa de morphing ? Je m'en fous. En temps que spectatrice, je veux juste oublier que tout est faux, faux personnages, faux décors, tout est faux, et si on cherche bien, ça se voit. Mais je ne vais pas au ciné pour chercher.

C'est vrai que dans the Matrix, ça se voit très très peu. Il faut chipoter pour citer des scènes comme la bouche cousue de Mr Anderson, le bond de démonstration de Morpheus, par exemple. Globalement, je suis d'accord pour dire que les effets (pas seulement les fx) y sont presque parfaits ; néanmoins, ça ne suffit pas pour moi à en faire un FILM parfait.
Et moi je dis qu'un FILM (et je ne parle pas de the Matrix) doit s'arrêter dès que le spectateur a le temps de se demander si ce qu'il est en train de voir est ou non un effet spécial raté ou pas. Si j'ai le loisir de penser "il est nul cet effet spécial" ou "super, cet effet spécial", c'est que je suis devant une démonstration technique, pas au cinéma. Et devant Matrix Reloaded, ça ne m'est pas arrivé souvent, sans doute que mon esprit était accaparé par autre chose, et c'est ce que j'ai aimé dans ce film.

-----------------------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth.
 

Messagepar Damien sur 01 Sep 2004 18:37

[quote="Aneth"]Et réfléchissons : cet esthétisme, c'était bien au delà des effets spéciaux... les costumes, la bande-son, la lumière, les lunettes, la coupe de cheveux de Trinity, la voix de Smith, tu appelles ça des effets spéciaux ? Moi, ça ne me dérange pas de tout englober sous le mot "effets" C'est pourquoi je me refuse à utiliser l'américanisme pseudo-technique "fx".[/quote]
Je te parlais uniquement des effets spéciaux, ne va pas chercher plus loin. Quand je parle de l'esthétisme, je n'utilise pas le mot effet, ça n'a strictement rien à voir. Là on est bien d'accord.

[quote]Globalement, je suis d'accord pour dire que les effets (pas seulement les fx) y sont presque parfaits ; néanmoins, ça ne suffit pas pour moi à en faire un FILM parfait.[/quote]
??? Mais je n'ai pas dit ça !?! Je suis le premier à adorer les petits films d'auteurs et à critiquer les blockbusters hollywoodiens bourrés d'fx ! Si j'ai aimé le premier volet, c'était pour (entre autre) une symbiose entre un scènario excellent bourré de message philosophique et un esthétisme (et pas seulement les fx comme tu le dis) sublime.

[quote]Et moi je dis qu'un FILM (et je ne parle pas de the Matrix) doit s'arrêter dès que le spectateur a le temps de se demander si ce qu'il est en train de voir est ou non un effet spécial raté ou pas.[/quote]
On est bien d'accord, on ne va pas au cinéma pour chercher les fx ratés ou pas, mais quand on a vu un tel film que "The Matrix", quand on va voir sa suite on s'attend à être autant scotché et ça fait bizarre de voir un Neo en 3D.

C'est bien joli de voir Neo faire des pirouettes sur 100 Agent Smith, mais ça ne vaut pas un sublime bullet time sur un toit d''immeuble sous l
Damien
 

Messagepar Aneth. sur 01 Sep 2004 18:38

[quote="Damien"]On est bien d''accord, on ne va pas au cinéma pour chercher les fx ratés ou pas, mais quand on a vu un tel film que "The Matrix", quand on va voir sa suite on s''attend à être autant scotché et ça fait bizarre de voir un Neo en 3D.

C'est bien joli de voir Neo faire des pirouettes sur 100 Agent Smith, mais ça ne vaut pas un sublime bullet time sur un toit d''immeuble sous le soleil de Sydney avec quelques balles et pas 15 chargeurs.[/quote]
C'est une question de goût. Moi j'ai bien aimé les 100 agents Smith, c'était rigolo. Même si on voit le trucage, c'est vrai. Mais dis donc, sur le toit, quand Trinity flinguait l'agent d'une balle dans la tempe et qu'il la recevait entre les deux yeux, tu trouves ça sans bavure, toi ? :wink: Quant aux surenchères d'armements et autres pluies de douilles, il y en avait aussi dans le 1, souviens-toi !
Le changement que je regrette surtout, moi, c'est le costume de Neo. Et d'une manière globale, je le répète, The Matrix était bien plus beau que Reloaded. Mais ce n'est pas qu'une affaire d'effets spéciaux. Disons qu'il mise sur autre chose.

------------------------------------------------------------------------------------
***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth.
 

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

cron