"TEAM AMERICA" de Parker & Stone

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"TEAM AMERICA" de Parker & Stone

Messagepar chance sur 18 Oct 2004 13:35

[b]Date de sortie : [/b]12 Janvier 2005
Film américain. Genre : Animation
Année de production : 2004

[b]Avec[/b] : Trey Parker, Matt Stone, Alec Baldwin
[b]Réalisé par[/b] : Trey Parker, Matt Stone

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/37/49/18391459.jpg[/img]

[b]Les créateurs de "South Park" à la baguette [/b]
Team America : world police est issue de l'imagination débridée de Trey Parker et Matt Stone, plus connus pour avoir donné naissance à la série d'animation culte South Park et au film qui en fut dérivé en 1999, South Park, le film.

[b]La genèse du projet [/b]
Trey Parker et Matt Stone eurent l'idée de faire un film de marionnettes lorsqu'ils découvrirent pour la première fois, en 2003, l'un des épisodes de la série télévisée Thunderbirds, basée sur ce procédé. Ils décidèrent en premier lieu d'adapter le film-catastrophe Le Jour d'après avec des marionnettes, mais des problèmes de droits les amenèrent à chercher une autre idée. Ils choisirent finalement la guerre contre le crime et le terrorisme comme sujet de leur long-métrage.

[b]La Maison Blanche mécontente [/b]
Après avoir visionné la première bande annonce de Team America : world police, long-métrage qui égratigne la politique américaine, la Maison Blanche a diffusé un communiqué dans lequel elle déplore le fait que le film "se moque de la guerre contre le terrorisme". Les réalisateurs Trey Parker et Matt Stone ont répondu avec irrévérence qu'ils remerciaient l'administration Bush pour cette publicité gratuite.

:arrow: [url=http://www.teamamericamovie.com/]SITE OFFICIEL[/url]
:arrow: [url=http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=130&start=20]La critique du film SOUTH PARK par Torrance[/url]

Ce film fait bcp de bruit outre-atlantique !! :boing:
Qu'est ce que c'est sympa de se faire relooké par Guigui 8) ! J'adore :lol: !


Chance visionnaire du 2 novembre
Avatar de l’utilisateur
chance
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 317
Inscrit le: 02 Mar 2004 8:49
Localisation: Migrateur

Messagepar N°6 sur 18 Oct 2004 21:11

Ce film a l'air énooooooorme, je ne le raterais pour rien au monde. J'adore "South Park", j'ai adoré le film, je ne passerai donc pas à côté ! Les quelques extraits que j'ai pu visionner m'ont faire mourir de rire, ce qui est plutôt bon signe... A noter tout de même que le film est l'objet d'une petite polémique outre-atlantique, car il semblerait que Parker & Stone aient pour une fois particulièrement tapé sur les gauchistes à la Sean Penn et autre Michael Moore, en oubliant un peu de cogner sur Bush et sa clique... Et le film de se faire taxer d'idéologie pro-Bush... Ce qui me paraît suprenant connaissant le duo... Certains seraient-ils passer à côté d'une certaine ironie, un second degré inhérent au film lui-même ? On le saura quand on l'aura vu, et on pourra tout expliquer aux ricains, pour changer... :roll: :wink:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar torrance sur 18 Oct 2004 23:12

Tout comme N°6, j'attends ce film de pied ferme, tant le teaser et la BA m'ont fait hurler de rire. Parker et Stone sont des p'tits génies et ce qu'ils font sur South Park suffit à les rendre immenses et intouchables. De même pour That's My Bush, qui était hilarante (mais trop courte).

Pour la polémique, je pense que P&S ont dû se lâcher sur le Hollywood militant, et à la limite, c'est tant mieux. Même si je trouve que la démarche des artistes hollywoodiens de se mobiliser pour pousser les gens à voter est plutôt louable, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se moquer de cette attitude, surtout dans un film comme celui-là. Ridiculiser les deux côtés de l'échiquier, c'est plutôt juste, non ? Sean Penn a violemment répliqué dans la presse en disant à P&S qu'ils les emmerdaient. Texto. Mais bon, je suis sûr que les deux zozos se sont lâchés sur Bush et consorts, et sur les gauchistes, et que tout cela sera juste et violemment sarcastique.

Bref, vivement ce film !!
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar happy sur 20 Oct 2004 1:29

Etant au canada , j'ai eu la chance de voir le film avant vous :lol: sans rancunes:)

J'aime bien South Park pour leur humour grinçant et surtout surtout...Stone et Parker frappent sur tout le monde!!! Pas juste les politiciens mais tout le monde...et c'est ce qu'ils font dans ce film:)

J"ai adoré le film du début à la fin!!! Je sens que ce film va devenir un tit claissique:) Il y a des répliques mémorables;) Et ce que j'ai aimé c'est que la musique à un lien directe avce le film...faut bien ecouter les paroles( je l,ai vu en anglais c'est pour ca:)

Aller voir ce film si vous aimez South Park (12 janvier), vous ne serez pas déçu!!! Ça fait du bien de voir un peu les acteurs se faire ridiculiser ....c'est assez rare que ca arrive:)avec autant de punch!!

Il y a eu une autre polémique a propos du film où une certaine scène entre deux marionnettes...le scène a été modofiée car le film aurait été 18 et plus au USA mwaaaaaaaaaaaaaaaa quelle scène!!! :luv:
Immerse your soul in love
Avatar de l’utilisateur
happy
Sexe Symbolique
 
Messages: 24
Inscrit le: 02 Mar 2004 23:38

super

Messagepar Guigui sur 20 Oct 2004 10:12

Merci de ta preview happy : ça nous tiens bien en haleine pour attendre la sortie de ce film qui s'annonce comme mémorable :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar chance sur 20 Oct 2004 16:19

3ème au Box office US ce week-end derrière Gang de requins et un film sur le foot US.

On verra la semaine prochaine ! :shock:


Chance tacleur d'américain
Avatar de l’utilisateur
chance
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 317
Inscrit le: 02 Mar 2004 8:49
Localisation: Migrateur

Messagepar LeMartien sur 20 Oct 2004 21:13

et si on apprécie pas trop south park, on peut aimer ?
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar happy sur 25 Oct 2004 2:23

[quote="LeMartien"]et si on apprécie pas trop south park, on peut aimer ?[/quote]

si tu n'aimes pas du tout l'humour facile(pipi caca vomi)...si tu n'aimes pas du tout les films à la American Pie... si tu n'aimes pas l'humour méchant...si tu n'aimes vraiment rien de ça mais alors rien...alors je ne crois que tu vas aimer;) mais c'est juste mon opinion :D

Je n"aime les jokes faciles en générales mais bon... dans ce film tu t'en fou :P
Immerse your soul in love
Avatar de l’utilisateur
happy
Sexe Symbolique
 
Messages: 24
Inscrit le: 02 Mar 2004 23:38

Messagepar Guigui sur 25 Oct 2004 10:47

[quote="happy"]si tu n'aimes pas du tout l'humour facile(pipi caca vomi)...si tu n'aimes pas du tout les films à la American Pie... si tu n'aimes pas l'humour méchant...si tu n'aimes vraiment rien de ça mais alors rien...alors je ne crois que tu vas aimer;) mais c'est juste mon opinion :D[/quote]
Je ne suis pas d'accord : ce n'est pas que cela. Voici ce que disait Torrance à propos du film SOUTH PARK, qui à n'en pas douter sera applicable à TEAM AMERICA : [i]Mais là où la censure n'y voit que du feu, l'habitué au genre de l'animé sarcastique saura voir sans trop se forcer tout ce que ce film a d'intelligent. Car pendant que la censure demandait aux créateurs d'enlever des 'fuck', les deux gars rajoutaient des scènes encore plus fortes, encore plus subversives, mais cette fois sans insulte ou sexe... Il apparaît donc que finalement la surexposition de l'humour lourd est bien plus subtil qu'il n'y paraît. Bien sûr cela permettra aux créateurs incontrôlables de faire passer leurs messages, mais sans oublier de nous faire hurler de rire. Résultat, SOUTH PARK est un concentré de méchanceté, de causticité, de subversité, d'intelligence... [/i]

Parker & Stone : humour au 3ème degré assumé et réussi ! ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Invité sur 26 Oct 2004 23:59

C'est sur que ce n'est pas que cela mais je ne suis pas Torrance, je ne sais pas faire des resumés explicites et très bien fait des films :P ..mais après avoir vu le film , je crois quand même que mon image est bonne en générale. Mais bon c'est pas grave :P
Invité
 

Re: [preview] "TEAM AMERICA" de Parker & Stone

Messagepar N°6 sur 24 Jan 2005 16:28

[quote="chance"][b]Date de sortie : [/b]12 Janvier 2005 [/quote]

Au fait, vous aurez peut-être remarqué que le film n'est pas encore sorti en France. La date de sortie a été repoussée au 09/03.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar torrance sur 24 Jan 2005 18:28

J'ai vu le film la semaine dernière, et j'ai énormément ri. Tout d'abord, je dois dire qu'une des grandes choses à déplorer dans ce film, est la structure quasi similaire de la narration par rapport au film SOUTH PARK. Une scène, une chanson, trois scènes, une chanson...etc. C'est un peu dommage.
Mais la stupidité de l'humour, toujours aussi pipi-caca-vomi (une scène d'anthologie de ce côté) est utilisé au même escient : dérouter tous les clichés du film américain avec une férocité virant aui génie. On a le droit à toutes les scènes les plus typiques des films de héros et on en rit à se décrocher la mâchoire.
Mais si le trait parodiques est bien croqué, c'est tellement poussé que cela en devient presque évident. Voire trop.
Donc, le gros point fort du film, c'est sans conteste sa méchanceté et son absence de manichéisme. Ici, tout le monde s'en prend plein la tronche : des dictateurs égocentriques mégalos, aux terroristes concon, en passant par les héros bien coiffés et qui ne pensent qu'à une chose (en gros, le cul, et là encore, scène d'anthologie), pour finir sur les stars hollywoodiennes. celles-ci sont tellement fustigées que c'est limite proche du gênant. Perso, j'en ai ri à me tenir les côtes (Matt Daaaaamon !), mais ils vont super loin. A ce titre, la chanson "i miss you" est hilarante (comme beaucoup d'autres) : ça tire à tous les étages et à boultes incandescents sur un blockbuster récent que je ne citerai pas pour vous laisser la surprise...
Bref, la société américaine dans toute sa connerie est superbement bien croquée, mais l'on a parfois du mal à y voir très clair. Le scénario, parfois un peu trop prévisible et ouvertement moins créatif que celui de SOUTH PARK, limite ainsi l'intelligence narquoise du film.
Mais soyons clairs : c'est drôle, très drôle. con, très con. et largement au dessus de toutes les comédies américaines. Le propos est intéressants, nuancé et satyrique, même si j'aurais aimé qu'il soit plus fouillé...

Mais il y a tellement de points positifs : les marionettes, le kitsh assumé, Kim Jong Il, les stars brocardées, les chansons poilantes, les clichés détournés etc qu'au bout du compte, ils emportent le vote...

Bref, ça mérite un très bon "trois étoiles" et je vous conseille d'aller le voir. EN VOST. LA VF ne peut être appliquée à un tel film, croyez moi.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Mad sur 24 Jan 2005 18:34

De toute façon, les mecs de [i]South Park[/i], ils doivent prendre des trucs ravageurs pour pondre des choses pareilles ! En tout cas, moi, ça m'éclate bien, et si ce film est du style de [i]SP[/i], alors ça devrait me plaire...
Ben oui, ça me fait rire [i]South Park[/i]...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar zerosum sur 27 Jan 2005 12:16

"Team America" est exceptionnel !!! Je l'ai vu pendant les fêtes et effectivement il regorge de scènes d'antologies assez phénoménales...
Et la complaisance de Parker et Stone à tout exploser sur leur passage provoque une réelle jubilation !!! Bien que parfois dérangeante il faut bien le dire, parce que le "bien pensant" de rigueur dans lequel on a TOUS baigné (et pas seulement les américains) durant quelques temps, en prend ici plein la gueule, c'est le moins que l'on puisse dire. Ceci dit, d'ici quelques années, faut pas se leurrer : la carrière de Parker et Stone risquera nécessairement de prendre fin ! Lorsque leur "anti-bien-pensant-attitude" deviendra la nouvelle forme de pensée "bien-pensante"... :wink: Mais en attendant, leurs films (et séries bien sûr) sont un régal absolu !!!

Matt Damon y trouve enfin un rôle à la hauteur de son talent, un exploit qu'il faut tout de même souligner ! LOL! :P
Et puis les chansons !!!! Le thème est un pur bonheur "America hmmm hmmm" ! :lol:


Sinon Torrance, puisque tu as vu le film et que tu connais bien XF, je voulais savoir si tu avais eu la même impression que moi : par moment j'ai trouvé certaines scènes très proches, esthétiquement, de scènes similaires dans "Fight the Future"... Ai-je halluciné ça ou bien ?
Les scènes dans le bar, et surtout dans la ruelle à l'extérieur du bar. Suivies d'une scène de limousine qui m'a aussi fait bcp pensé à la confrontation Mulder-WMM. Sans compter que le héros a la même coupe de cheveux que Mulder, et qu'il porte le même genre d'habit que Mulder dans FtF (veste en cuir, etc...). Bref, les décors, l'éclairage, les cadrages, etc... dans ces 2 scènes m'ont sérieusement fait pensé à FtF, est-ce que j'ai vraiment trop halluciné ou bien ? :?:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar torrance sur 27 Jan 2005 13:28

[quote="zerosum"]Sinon Torrance, puisque tu as vu le film et que tu connais bien XF, je voulais savoir si tu avais eu la même impression que moi : par moment j'ai trouvé certaines scènes très proches, esthétiquement, de scènes similaires dans "Fight the Future"... Ai-je halluciné ça ou bien ?
Les scènes dans le bar, et surtout dans la ruelle à l'extérieur du bar. Suivies d'une scène de limousine qui m'a aussi fait bcp pensé à la confrontation Mulder-WMM. Sans compter que le héros a la même coupe de cheveux que Mulder, et qu'il porte le même genre d'habit que Mulder dans FtF (veste en cuir, etc...). Bref, les décors, l'éclairage, les cadrages, etc... dans ces 2 scènes m'ont sérieusement fait pensé à FtF, est-ce que j'ai vraiment trop halluciné ou bien ? :?:[/quote]

La scène dans la ruelle m'a frappée tout comme toi. Je m'attendais à ce qu'il pisse sur une affiche ! Mais non, il fait bien pire... :wink:
Sinon au delà de ça, je t'avoue que non. la scène dans la limousine est un grand classique des films d'espionnage ou des scènes de recrutement. Spottswoode m'a ainsi plus fait penser au Professeur Xavier dans X-Men.
Mais bon, on sait que nous autres, fans d'XF sommes un peu trop porté sur Mulder et Scully. Pour la ruelle, je crois que c'est une coïncidence mais j'y ai effectivement pensé.
Cela dit, XF est bien entré dans la culture populaire et ces références, si elles ne sont pas assumées, rappellent en tout cas l'impact visuel de la série et de son héros principal...
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Enormité remplie de vent ?

Messagepar tonnerre de brest sur 15 Fev 2005 17:16

[quote]Donc, le gros point fort du film, c'est sans conteste sa méchanceté et son absence de manichéisme. Ici, tout le monde s'en prend plein la tronche : des dictateurs égocentriques mégalos, aux terroristes concon, en passant par les héros bien coiffés et qui ne pensent qu'à une chose (en gros, le cul, et là encore, scène d'anthologie), pour finir sur les stars hollywoodiennes. [/quote]

Ouais, si la méchanceté devient un critère d'intelligence, alors on est bien dans le nivellement par le bas. Sauf si (et ça a l'air d'être le cas), elle est revendiquée comme genre satirique dévastateur avec comme justificatif l'énorme.
Mais l'énorme, c'est parfois un gros ballon rempli de vent.
En réalité, ce genre de films où tout le monde en prend pour part égale dans la tronche est ce qui se fait de plus consensuel, car quoi de plus facile. Et puis on enrobe le consensus dans une enveloppe excrémentielle pour faire "shocking". Tous les américains y auront trouvé au moins leur compte sur un sujet et les européens aussi.
Aussi j'attends de voir s'il y a une jubilation de la mise en scène au-delà de la caricature: je me méfie de ce film comme de la peste, mais il se peut qu'il soit très appréciable.
Mais pas de :maitr: tant que je n'ai pas vu.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Enormité remplie de vent ?

Messagepar Guigui sur 15 Fev 2005 17:47

Regarde le film SOUTH PARK si cela n'est pas encore fait ;)

[quote="tonnerre de brest"]En réalité, ce genre de films où tout le monde en prend pour part égale dans la tronche est ce qui se fait de plus consensuel, car quoi de plus facile... [/quote]
Là dessus je ne suis pas d'accord : en général dans une satire il y a toujours un côté partisant où les mecs tapent plus sur le camp adverse que sur le leur... Aux USA à mon avis y en a pas beaucoup qui flingue W et Moore à la fois et ce dans la même heure...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Voyons pour nous prononcer

Messagepar tonnerre de brest sur 15 Fev 2005 23:53

[quote]tonnerre de brest a écrit:
En réalité, ce genre de films où tout le monde en prend pour part égale dans la tronche est ce qui se fait de plus consensuel, car quoi de plus facile...

Là dessus je ne suis pas d'accord : en général dans une satire il y a toujours un côté partisant où les mecs tapent plus sur le camp adverse que sur le leur... Aux USA à mon avis y en a pas beaucoup qui flingue W et Moore à la fois et ce dans la même heure...[/quote]

C'est clair ! Je me base sur la description qui a été faite du film, et qui, sans le rendre redhibitoire, m'inspire quand même une prudence sévère
(il existe des films qui tapent sur tout le monde sans distinction, et ça remugle des odeurs d'égout).
C'est bien pour ça que le principe de base ne m'enthousiasme pas si le film est de cet acabit, puisqu'il semble que la satire en question flingue Sean Penn au même niveau que le président. Et on ne me fera pas dire que Sean Penn est quelqu'un de faussement engagé.
Mais comme seul Torrance l'a vu et peut accréditer une critique réelle, j'attends pour me forger une opinion qu'il sorte, sans foncer béatement par avance dans l'exaltation de l'énorme pour l'énorme :wink: .
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar N°6 sur 05 Mar 2005 14:18

J'ai vu le film, et j'ai beaucoup ri. Aucun doute, ce sont bien les auteurs de "South Park" qui sont derrière ce film. On y retrouve toutes leurs marques de fabrique, les chansons absurdes (non traduites dans la vf, consternant), les acteurs brocardés, l'humour scato, l'animation kitsch (j'adore la façon qu'ont les personnages de marcher), le scénario qui dérive dans le n'importe quoi. Pourtant il est vrai que, comme le dit torrance, la structure du film reste très, trop proche de "South Park" le film, et au petit jeu de la comparaison "Team America" ressort diminué, car il faut bien reconnaître que le film est légèrement moins poilant que son illustre prédécesseur. La faute surtout à une première partie en demi-teinte, géniale dans sa caricature d'un blockbuster hollywoodien à la Jerry Bruckeimer, mais qui manque ironiquement de gags. On ne peut pas faire tout un film à calquer un genre : il faut aussi des gags, des vannes, quelque chose qui fasse rire, qui brise la monotonie de la reconstitution. On sourit devant la réalisation à la Michael Bay, la tanière improbable de l'équipe, le boss façon "Drôles de Dames", l'ordinateur à la Kitt, les personnages terriblement stéréotypés, la musique pompier calquée sur du Hans Zimmer (et composée, ironiquement, par un de ses disciples, Harry Gregson-Williams), on sourit mais on ne rit pas, la faute à un surprenant déficit en gags. Imaginez "Y a t-il un Pilote dans l'Avion" qui se concentrerait tellement à calquer "Airport" qu'il en oublierait de placer des gags, un "Y a t-il" qui serait persuadé que le simple fait de mimer "Airport" est suffisant pour faire se gondoler la salle. Un humour peut-être un peu trop cinéphile. Le propre de ce style de film est de pousser la logique du film pastiché jusqu'à l'absurde, de forcer le trait, mais aussi d'imaginer de subtiles mais habiles variations qui travestissent le film original et le transforment en comédie franche, ce qu'oublie parfois de faire "Team America". Un peu comme l'avait fait "Pamela Rose" de Kad & Olivier, qui s'ingéniait tellement à calquer le film policier américain qu'il en oublait parfois de placer des gags.

Mais heureusement, la deuxième partie rattrape le retard accumulé et s'avère bien supérieure, produisant enfin les gags que l'on attendait fébrilement, dont certaines d'anthologie. Tout commence vraiment lors de la conversation entre deux des marionnettes, une promesse de 'ne jamais mourir' et une scène d'amour immense. Elle commence comme n'importe quelle scène d'amour dans un film américain, par un plan pudique sur les pieds entrelacés des deux amants, supposés symboliser ce qui se déroule hors-champ, nos cerveaux conditionnés pensent que cela va en rester là... mais non ! Je n'en dirai pas plus pour préserver le suspense, mais cette scène tranche sur ce qui a précédé, puisqu'elle ne se contente pas de calquer ce qui se fait habituellement dans ce type de production (auquel cas ils en seraient restés sur le plan des pieds entrelacés, ce qui aurait été moyennement drôle), mais explose l'orthodoxie du genre et en prend complètement le contre-pied (hahaha), la parodiant ainsi génialement. Exactement ce qu'un film du genre doit faire, et ce qu'a oublié, dans une certaine mesure, le début du film. A partir de là, le film est sur les rails, et l'on assistera encore à plusieurs scènes d'anthologie, notamment lorsque le héros soul sort dans la ruelle et affronte les affres de l'alcool... Ou le speech dont il a été gratifié juste avant sur les têtes de noeud et compagnie... A noter aussi : le retour du héros dans la base, et l'épreuve qu'il devra subir pour prouver qu'il mérite de réintégrer l'équipe... Absolument grandiose :lol:

On notera enfin que "Team America" n'est pas un film politique, dans la mesure où il est patent que Parker & Stone ne sont pas intéressés par la géo-politique et le débat entre va t-en guerre et pacifistes. Les deux bords en prennent pour leur grade, les uns à travers les héros de la police du monde, complètement cons (d'où d'ailleurs l'absence de Bush et sa clique, inutiles), les autres par le biais d'acteurs militants comme Alec Baldwin ('le plus grand acteur que la Terre ait jamais connue' :lol:) ou Sean Penn, complètement cons eux-aussi. Ce qui intéresse réellement les deux auteurs, et le sujet de leur film, c'est de pasticher, caricaturer et moquer le 'genre blockbuster', singer (ou goriller :wink:) ces films et démontrer leur inanité suprême. Les méchants caricaturaux qui obéissent tjrs aux mêmes codes (Kim Jong-Il, les terroristes), la violence gratuite (la façon dont meurent les acteurs, notamment Baldwin), l'aseptisation des héros et de leurs rapports, le mélo, l'idiotie profonde des répliques, les scènes pyrotechniques opportunistes, l'empire suprême des clichés,... "Team America" et un "Y a-t-il" appartiennent au même genre, ils participent de la même réflexion du cinéma dit commercial, de la même critique, même si leur style diffère, et que Parker & Stone ne se refusent absolument rien. On n'est plus dans "That's my Bush", la série des deux auteurs qui moquaient Bush, et qui elle pouvait être qualifiée de partisane. "Team America" est un film sur Hollywood, qui dénonce et fustige avec inspiration l'usine à rêves. "Team America" est un film de cinéphiles, qui prend manifestement son plaisir le plus pur dans sa caractérisation de Tim Robbins ou Susan Sarandon, dans ses références à "Star Wars" ou "Matrix", dans son hommage formel aux "Sentinelles de l'Air" et, donc, son entreprise de déconstruction systématique du blockbuster américain. Il y a comme un quiproquo relatif à ce film, entre des spectateurs qui s'attendent à une charge politique à la "Fahrenheit 9/11" alors qu'on leur propose une charge artistique à la "Y a t-il". Dans la lignée d'un Jim Abrahams ou d'un Mel Brooks, Parker & Stone, avec leur style bien à eux, ont apporté leur propre pierre à l'édifice. Qu'on se le dise, "Team America" est un film sur Hollywood, pas Washington !

Et logiquement, la vraie critique que l'on peut adresser au film est artistique, pas politique, c'est celle d'avoir trop reproduit à l'identique "South Park" le film, et certainement pas celle d'avoir oublié de taper sur Bush & Co.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Coming Again to Save the Mother Fucking Day Yeah

Messagepar zerosum sur 08 Mar 2005 12:44

Pas d'accord !!!

[quote="N°6"]il faut bien reconnaître que le film est légèrement moins poilant que son illustre prédécesseur.[/quote]
C'est vrai oui, "Team America" échappe en effet à l'habituelle dictature du rythme effréné et du gag toutes les 30 secondes. On sourit plus qu'on ne rit devant "Team America", assurément, mais en même temps, c'est le but du film : faire sourire plus que rire.
Car on n'est pas devant une parodie, mais une satire ! Et sûrement pas devant un énième "Y a-t-il" contrairement à ce que tu dis : Parker et Stone n'ont jamais, ni au travers de "South Park", ni de "That's My Bush", laissé supposer qu'ils aspiraient à s'inscrire dans la lignée des ZAZ et des frères Wayans !!!
"Team America" est bien plus une critique de la société US, qu'une simple rigolade à la "Y a-t-il" qui se moquerait des blockbusters hollywoodiens (sur lesquels il est telllllllement facile de casser du sucre) !

[quote="N°6"]On ne peut pas faire tout un film à calquer un genre[/quote]
Et Dieu merci ce n'est pas ce que Parker et Stone ont cherché à faire ! :P
Sinon ils s'y seraient pris autrement, à n'en pas douter, et auraient torché un tout autre film...
Si tu n'as vu en "Team America" qu'une parodie de blockbuster (exercice ô combien facile et convenu, à la portée de tous les sous-Wayans de ce monde), c'est sans doute que tu es passé à côté du film, définitivement !
Et surtout, c'est que tu te fais une fausse idée de Parker & Stone... Si dans "South Park" ces auteurs en profitent toujours (ou presque) pour égratigner la société US quelque soit le sujet de leur épisode (même au travers d'une "parodie" de "The Lord of the Ring" par exemple :wink: ), c'est que finalement c'est ça leur but 1er, bien avant de nous "faire marrer". Et penser que leur 1er vrai film, une fois sortis de l'ombre titanesque de South Park, n'aurait comme ambition "que" d'être une parodie destinée uniquement à nous faire nous tenir les côtes pendant 1h30, est à la limite de l'absurde, tant c'est contradictoire avec le passé créatif de ces 2 allumés. Parce que ça tombe sous le sens : en aucun cas "Team America" ne pouvait, et ne peut à l'arrivée, être qu'un simple "Y a-t-il" dénué de discours !

[quote="Tonnerre de Brest"]Ouais, si la méchanceté devient un critère d'intelligence, alors on est bien dans le nivellement par le bas. Sauf si (et ça a l'air d'être le cas), elle est revendiquée comme genre satirique dévastateur avec comme justificatif l'énorme.[/quote]
Le justificatif ici n’est pas l’énorme, mais le ras le bol légitime, tout simplement. :wink: Parker et Stone n’épargnent personne non, et ils n’y vont pas de main morte non plus, c’est sûr. Mais il n’y a rien de gratuit dans leurs attaques. Ils ne se moquent pas juste pour se moquer, comme le feraient de salles gosses (image trompeuse qu'ils aiment se donner), mais pour exprimer leur grand :shock: face au cirque de leur belle et ahurissante société. Ça a l’air très provoc’ gratuite peut-être vu de l’extérieur et pourtant ce film a un réel message à délivrer. Et tu pourras en juger par toi même quand tu le verras ! :wink:

[quote="Tonnerre de Brest"]Mais l'énorme, c'est parfois un gros ballon rempli de vent. [/quote]
Si tu veux parler de la tendance de Parker et Stone à verser dans l’humour scato-scrabreux énorme et la violence visuelle gratuite, oui effectivement "Team America" n’échappe pas à leurs habitudes. Et en effet, un revisionnage de "South Park, le film" t'en dira bien plus qu'aucun discours ici-même ne le fera sur ce que Parker et Stone pensent de la "vulgarité".
Dans "Team America", encore une fois, et ce malgré (= grâce à) des scènes extêmement "vulgaires" ou "trash", Parker et Stone pointent du doigt la véritable "vulgarité" de cette société, fidèles qu'ils sont à leur habitude passée.
Bref, encore et toujours, l'humour de Parker et Stone n'est pas "simplement" de l'humour, et n'est pas à prendre comme tel.

[quote="Tonnerre de Brest"]En réalité, ce genre de films où tout le monde en prend pour part égale dans la tronche est ce qui se fait de plus consensuel, car quoi de plus facile.[/quote]
Consensuel ???? Tout dépend ce que tu mets derrière ce "tout le monde". "Tout le monde qu’on aime critiquer" ? Alors oui, OK avec toi. Mais lorsqu’il s’agit des "idoles" de toute une frange de la population (la frange "élististe" et intellectualisante, à qui s’adresse justement le film en première ligne), là non, je vois mal comment "Team America" pourrait être considéré comme consensuel dans ce cas !
"Team America" c’est un peu comme un film qui s’adresserait aux fans de Lorie, qui leur ferait croire que c’est exactement le genre de film que ces gamines de 6 ans vont adorer, et qui à l’arrivée passe son temps à fracasser la belle contre tous les murs qui se trouvent sur son chemin. Avec du sang qui gicle bien de partout. Interdit aux moins de 12 ans donc, pour les fans d'une chanteuse interdite aux plus de 7 ans ! Si ça c’est consensuel, je vois pas quel film ne l’est pas alors !

Ce qui est consensuel pour moi c’est des films comme "Fight Club", dont le message soi-disant anti-social n’a fait que me brosser dans le sens du poil et me réciter tout ce que j’avais envie d’entendre. « La société de consommation c’est pas bien », « le culte de l’apparence c’est pas bien non plus », etc. Prêcher des convaincus tout ça, même si dans les salles, comme partout ailleurs, il reste bien quelques "cadres dynamiques" bornés pour avoir l'impression d'entendre un discours inédit et se sentir offensés…
Je m’attendais approximativement à la même chose face à "Team America" : à un autre film anti-Guerre de Bush à grands messages du genre « la Guerre contre les weapons of mass destruction c’est maaaal », « et Bush en plus il est con comme la lune ».
En fait, sur ce point, autant être franc, "Team America" a été une grosse grosse déception. Une déception qui s'est très vite transformée en excellente surprise, parce qu'elle a été très largement compensée ailleurs, à d'autres niveaux, bien plus inattendus et enthousiasmants ! :wink: Je m’attendais en effet à de la bonne satire qui me brosserait encore une fois dans le sens du poil, et ça a été exactement l’inverse. De mémoire, c’est la première fois qu’un film parvient à me prendre de la sorte : par derrière !! Sans mauvais jeu de mot ! 8) :twisted:
Parce que moi aussi, j’ai tendance à voir Sean Penn et compagnie positivement. Et tu verras pourtant que le "message" de Parker et Stone à leur égard est parfaitement légitimite et se tient sans problème...

[quote="Tonnerre de Brest"]Et puis on enrobe le consensus dans une enveloppe excrémentielle pour faire "shocking". Tous les américains y auront trouvé au moins leur compte sur un sujet et les européens aussi.[/quote]
Moi j’ai au contraire l’impression que PERSONNE n’y trouve son compte justement. Exceptés ceux qui adhèrent finalement à la démarche de Parker et Stone, après l'avoir saisie. Autrement dit pas grand monde, je pense. Parce que loin, très loin, d’être consensuel, ce film dérange. Son attitude "anti-tout" qui dérappe allègrement vers l' "anti-Bien" jubilatoire (!!!! :shock: !!!! :P ) finalement ça dérange profondément. Ou au mieux ça propulse le spectateur jusque dans le déni...
Au point que certains, n'obtenant pas la charge politique qu'ils en attendaient (qu'ils voulaient entendre, abondant dans leur sens), finissent par nier qu'elle existe et ne voient plus en ce film qu'un simple "Y a-t-il" ! :wink: :P
Pourtant cette charge politique existe bien, à peine dissimulée derrière cette attitude "anti-Bien" fertile au mécontentement de tout le monde, d'un côté du Bien, comme de l'autre (chacun ayant sa version du Bien...).
Personnellement, certaines séquences m’ont relativement choqué (entre guillemets, bien sûr, il m'en faut bcp plus pour me choquer), parce que ça venait bousculer mon petit monde enchanté. Celui qui veut que Moore et Penn soient applaudis partout où ils passent, à Cannes ou ailleurs, à grands renforts de standing ovations…
Je le redis, c’est la première fois qu’un film parvient à me bousculer de la sorte. Et j’espère que je ne serai pas le seul dans ce cas là. En tout cas là je dis chapeau ! Parce que c'est extrêmement rare.

[quote="Tonnerre de Brest"]C'est bien pour ça que le principe de base ne m'enthousiasme pas si le film est de cet acabit, puisqu'il semble que la satire en question flingue Sean Penn au même niveau que le président. Et on ne me fera pas dire que Sean Penn est quelqu'un de faussement engagé.[/quote]
Erreur !!! Le sujet favoris aux railleries du monde pensant, intelligent, et juste - je veux bien sûr parler du sujet "Bush" - est totalement hors course sur le coup. Le comique consensuel, peu inspiré, en quête d'un public déjà conquis d'avance, aurait automatiquement cherché à lui donner la part belle dans ses moqueries de bas étage. Parker et Stone prouvent eux, s'il en était encore besoin, à quel point ils ne sont pas aussi prévisibles, et à quel point ils ont un vrai discours passées les quelques railleries entendues qui rejouissent tout le monde ! (Ils l'ont déjà faite en long en large et en travers dans "South Park" de toute façon leur charge contre Bush, pourquoi recommencer ?)
Se laisser aller à des éternelles facilités de gamin sur Bush (tout juste digne de l’humour des "Guignols de l’info") n’était très clairement pas leur but, et n’avait rien à faire dans le cadre de leur "discours".
En revanche Sean Penn et les autres "Lorie" anti-guerre, s’en prennent plein la gueule, oui. Je serais même tenté de te dire qu’ils s’en prennent bien plus que qui que ce soit d’autre dans ce film… En tout cas ce sont les passages qui m’ont le plus marqué. Mais, encore une fois, ce n’est pas gratuit, et c’est à recadrer dans un propos d’ensemble bien plus "complexe".
Car non : personne n’est allé prétendre que Penn était une personne faussement engagée. En tout cas pas "Team America" ! Quand tu verras le film, tu comprendras sans aucun problème que ce n’est pas la personne qui est visée, ni même son combat, mais la grande déchéance idéologique de cette Amérique où ce sont des acteurs (!!!!) qui peuplent désormais la scène politique !!! :!: :shock:
De ce côté, le film est fichtrement bien pensé d'ailleurs !!! Un petit joyau de cohésion, sans pour autant donner dans l'explicite et le pré-mâché…

Bref, je n’en dis pas plus, puisque c’est justement là que "Team America" devient véritablement passionnant, et mérite d’être découvert tel quel…

[quote="N°6"]On notera enfin que "Team America" n'est pas un film politique (...) Qu'on se le dise, "Team America" est un film sur Hollywood, pas Washington ![/quote]
Ce n'est un film ni sur l'un, ni sur l'autre, mais sur les deux à la fois ! 8) Sur l'énorme et ahurissante confusion (et fusion con) qui existe entre les deux et qui fait que l'un en a presque réussi à occulter l'autre. Un certain côté spectacle fictionnalisé, et cirque médiatique, entourant la Guerre aussi dans cette charge...
Si on ne voit à aucun moment ni Bush, ni ce qui se passe du côté de Washington, ce n'est pas un hasard... Ils sont inexistants ! On ne voit que le show médiatico-hollywoodien dans "Team America" pratiquement, parce que c'est bien là que se trouve le coeur du film !
C'est là que l'on comprend ce que l'on a comprendre de ce film génial : les raisons véritables qui font que Sean Penn & Co se font épingler ainsi, et la raison d'être profonde de cette charge, qu'on aurait pu trouver facile, gratuite et entendue sans ça, contre un certain genre de cinéma hollywoodien (entre les films à la Micheal Bay et toutes les sagas mythiques tournant autour d'un "élu" sauveur du monde)... Tout a son sens dans "Team America", et tout (ou presque) s'inscrit dans un discours qui reste, il faut bien le dire, assez inédit, au cinéma comme ailleurs !

Et "Team America" est bel et bien, oui absolument, un film politique en puissance !
Film culte pour moi en tout cas, sans aucun doute !

Et ne vous fiez surtout pas à cette bande-annonce française minable... Sortie dans nos salles le 9 Mars.
ENFIN !!!! Comme j'ai hâte de le revoir, enfin sur grand écran !!! :)
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar Guigui sur 08 Mar 2005 13:03

En même temps, dans le making of diffusé par MTV en ce moment, parker & Stone assurent qu'il n'y a pas de messages particuliers à chercher dans le film, même s'ils s'amusent à synthétiser de façon caustique l'état d'esprit des américains durant ces 2 dernières années.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Crue sur 09 Mar 2005 0:08

j ai vu la BA ce soir et que dire sinon que je suis ravi de l avoir vu et je pense que c est une des prochains films que j irai voir donc direction topic film attendu !!!
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

America, Fuck Yeah !

Messagepar zerosum sur 09 Mar 2005 11:41

[quote="Guigui"]En même temps, dans le making of diffusé par MTV en ce moment, parker & Stone assurent qu'il n'y a pas de messages particuliers à chercher dans le film[/quote]
Ce qui ne m'étonne pas le moins du monde ! :wink: Je les vois très mal en effet prendre leurs grands airs et expliquer aux journalistes "oui alors, avec ce film nous avons cherché à ..."
Comme je le disais dans mon premier post, le plus grand danger qui plane au dessus de leurs têtes serait que leur art et leur mode de pensée deviennent la nouvelle forme de pensée "bien pensante" en vogue chez les intellectuels.
Se donner des grandes allures de cinéastes qui réfléchissent et cherchent à livrer un message (ou du moins tenir un discours), pour ensuite être acclamés par la presse, est ce qu'ils se doivent d'éviter au maximum.
TOUS leurs passages devant la presse se font selon le même principe : ils se tournent en ridicule, et tournent leur(s) oeuvre(s) en dérision jusqu'à la (les) faire passer, si possible, pour quelque chose de totalement stupide et dénué de "noblesse".
Si "South Park" a hérité des dessins et des animations les plus bâclés de la télévision, ce n'est pas pour rien. Si "Team America" s'avère bien souvent très "douteux" (= pourri) dans le maniement des marionnettes, là encore ce n'est pas pour rien. C'est un tout, ça participe d'une certaine démarche, et finalement ça reflête parfaitement l'image que veulent absolument se donner Parker & Stone : celle de salles gosses qui ne respectent rien. Ni la presse, ni la Maison Blanche lorsque celle-ci les montre du doigt, ni le (télé)spectateur !
Or la plus grande marque de respect vis à vis de ce (télé)spectateur, et qui reste irrémédiablement présente dans "South Park" et "Team America", c'est que ces oeuvres sont intelligentes et généralement lumineuses. Et c'est donc ça que Parker & Stone ont à dissimuler du mieux qu'ils le peuvent, s'ils veulent continuer à faire ce pour quoi ils sont le plus doués ! Avant d'être compris par la presse comme des cinéastes sérieux, qui devront alors ensuite se montrer à la hauteur du sérieux qu'on leur prête.

C'est comme un rockeur qui aurait bati sa "carrière" sur une critique de la société de consommation, le confort et la dictature du fric, la starification et tout ce qui va avec, etc. et qui se retrouverait paradoxalement entrainé dans la spirale du succès. Un serpent qui se mord la queue. S'il est futé cet artiste fera en sorte de bien marquer ses distances. C'est là ce que font Parker et Stone ! :wink:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar Guigui sur 18 Mar 2005 11:47

Bon toutes ces bonnes critiques (dans tous les sens du terme) me paraîssent bien enthousiasmantes... Faut vraiment que j'aille voir ce film... La semaine prochaine j'espère :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron