[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/flics.jpg[/img]
C'était pas facile pour moi car, à la base la première série de Marchal : POLICE DISTRICT m'avait finalement gonflé entre sa pompe du 2ème générique d'HOMICIDE et ses personnages féminins toujours sur la défensive en passant par les flics mâles alcoolique et surtout mals dans leurs peau parce que la vie de flics hé ben c'est pas facile... Pourtant pour l'époque (et sur M6) c'était une belle tentative, mais un coup dans l'eau pour ma part. Pareil pour [url=http://www.epidermiq.com/forums/viewtopic.php?t=1032][b]36 QUAI DES ORFEVRES[/b][/url] qui est sympathique, a un bon potentiel mais qui souffre d'un gros problèmes de rythme. D'ailleurs je m'étais dis en voyant ce film que la matière brute du scénario aurait mieux fonctionné en séries TV plutôt qu'au cinéma.
On dirait qu'on m'a entendu car j'ai l'impression que c'est bien ce qui s'est passé ce soir.

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/flics2.jpg[/img]
[b]L’histoire (tiré du Village) :[/b] [i]Yach (Frédéric Diefenthal) et Constantine (Yann Sundberg) travaillent au 36 quai des orfèvres. Le premier à la BRB (Brigade de répression du banditisme), le second à la criminelle. Tous deux partagent une longue amitié aujourd’hui brisée. Il y’a quelques années, alors qu’ils poursuivaient un malfrat, Oriaud (Marc Barbé, une de nos gueules de salauds habituelle), Yach a été grièvement blessé, Léa Legrand (Catherine Marchal, dans un très bon rôle de « princesse des glaces »), aujourd’hui directrice du 36, touchée à la colonne vertébrale, et tout ça parce qu’au lieu de couvrir ses collègues, Constantine a baissé son arme vers le sol. Aujourd’hui, les deux hommes, chefs respectifs de leurs groupes, se retrouvent face à face autour d’une histoire de meurtre de flic, du retour d’Oriaud et de proxénétisme. Et pour ne rien arranger, on leur a mis des stagiaires dans les pattes.[/i]
[b]Mon avis :[/b] Bien sûr tout n'est pas parfait et je suis globalement d'accord avec la review de Dominique Montay sur [url=http://www.a-suivre.org/levillage/article.php3?id_article=1395]LE VILLAGE[/url]. La réalisation est léchée, le casting excellent (pour la très grande majorité), le coup de l'antagonisme comme moteur du show est très bon, même le générique est pertinent et bien foutu. Les gros défauts sont bien expliqués dans la critique du Village, mais je serais moins sévère sur certains points pour ma part. Par contre là où je trouve que ça pèche vraiment c'est sur le rythme qui manque parfois de souffle, sur les flash-backs inlassablement répétés sans réel intérêt... Les scènes d'actions sont crédibles et il y a une vraie tension dans les moments forts des épisodes. Sinon ce qui m'embête aussi c'est cette logique (encore) de long métrage plutôt qu'épisode entier de 52 minutes mais bon...
Et sinon comme sur les OUBLIES, pour bien comprendre les dialogues parfois faut tendre l'oreille : font quoi les gars au mix son ?
Le cliffhanger du 2ème épisode m'a scotché car si comme beaucoup j'imaginais bien le pote de Yack se faire descendre (tout y est était : la construction de la scène le contexte et même le plan du shoot qui est un gros lieu commun) ; mais je n'imaginais pas que la jeune flicette se prendrait elle même une bastos en pleine tête... Bon, c'est sûr c'est pas THE SHIELD mais ça ose.
La meilleure série policière française depuis A CRAN... Merci Le Village
