[M6] KINGDOM HOSPITAL

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

The Kingdom, the retour

Messagepar tonnerre de brest [dc ) sur 07 Jan 2006 19:57

Arrivée ce soir sur[b] M6 à 22 H 30[/b] de "[b]Kingdom Hospital[/b]".

Pour ceux qui n'ont que le canal hertzien, l'occasion de découvrir le remake de l'excellente série danoise de Lars Von Triers, "The Kingdom", et de faire une réévaluation comparative, et de connaître la fin américaine de l'oeuvre restée inachevée de Lars (dont les posts précédents rappellent qu'il aurait participé à ce remake).
tonnerre de brest [dc )
 

Crotte en barre

Messagepar tonerre de brest [dc] sur 08 Jan 2006 19:31

Que voilà une bien mauvaise adaptation, malgré quelques points positifs et une différenciation dans les épisodes. Voyons ça.

[b]Le pilote:[/b]

Consternant. Que l'on fasse référence à l'original où qu'on cherche simplement la qualité et le style de la série en oubliant "The kingdom", il est difficile de sauver quelque chose dans ce premier épisode.
Si on excepte la caméra épaule, il ne reste plus rien du mal à l'aise que provoquait l'image de la série danoise. Les personnages principaux sont ramenés à des caricatures simplistes de déjantés grotesques, ou ridicules, sans aucune complexité. Le pire étant sans doute l'accueil aux grosses lunettes, vu et revu maintes fois. Là où Lars Von Trier mettait rapidement les éléments relationnels en place, jetant les postulats des conspirations à venir, le remake met ses héros en électrons libres, et mis à part l'opposition entre Hook et son patron, le candidat au sommeil et sa belle doctoresse, les intrigues multiples entre collègues qui doivent rendre leurs rapports cauchemardesques sont oubliées.
Sans doute car la série est trop courte.

Quand on se souvient du style de "The Kingdom", on ne peut être qu'effondré devant le manque d'audace de la mise en scène. "The Kingdom" commençait toujours sur la même introduction filmée selon la forme très stylisée du Lars des débuts, avant de basculer sur une image pré-dogma crade donc dérangeante, obligeant à un effort du télespectateur pour accrocher (ce qui n'a pas gêné les danois). Cela marquait certes la dichotomie du créateur de la série. Impossible à retranscrire visiblement, tant l'enjeu est absent, et tant l'image se doit d'être bien léchée.

Le manque d'imagination est pallié par les plans les plus flippants de la série d'origine, qui sont purement et simplement plagiés (le couloir du sous-sol).

Une série créée par un auteur inexcusable qui a délibérément trahis son oeuvre: Lars von Trier (producteur exécutif). Et une série créée par un auteur en manque d'imagination qui nous refourgue sa poupée dans le générique pour rappeler qu'il est au commande.

Finalement, seul le personnage de Hook semble être une véritable originalité, et ce paradoxalement parce que son caractère de rationnaliste mis face à des évènements étranges font de lui une sorte d'enquêteur. C'est une forme d'adaptation beaucoup plus convaincante car elle va à l'encontre de l'original.

[u]Quelques points positifs cependant:[/u]
- les animaux dont on entend les pensée: très drôle, très bien vu.
- le peintre et son "tamanoir". Autre excellente idée où la correspondance entre le tableau et les visions créent un intérêt.
- les noms délirants, comme Johnny B. Gooode.

[b]2ème épisode:[/b]

Les choses s'arrangent clairement, comme si la difficulté d'adapter le premier épisode danois avait été un exercice dont il fallait se débarrasser en limitant les dégâts (raté sur ce coup là).

L'intrigue se complexifie, et les apparitions du "tamanoir" menaçant et aidant à la fois, mélangée avec les souterrains où se plongent les malades dans leurs esprits hantés deviennent inquiétants. L'écriture et la mise en scène, en se dispersant moins, se rapprochent déjà plus de l'idée de remake et non de copie biscornue.

Les personnages de la voyante et de Hook, mis en association, donnent lieu à une scène très réussie dans l'ascenseur, et respectent à la fois l'original tout en mettant en valeur un docteur plus carré, dépassé par les évènements mais acceptant d'essayer de comprendre. La scène où la voyante convoque un esprit, le voit, alors qu'il s'avère être le patron de l'hôpital est d'ailleurs particulièrement réussite.

Pour conclure, une série a priori inutile. La suite mérite d'être vue pour voir si l'amélioration continue cependant.
tonerre de brest [dc]
 

Re: Crotte en barre

Messagepar Wonk sur 10 Jan 2006 1:37

[quote="tonerre de brest [dc]"]Que voilà une bien mauvaise adaptation, [/quote]

Une bien mauvaise idée tout simplement, parler d'adaptation me parait injuste, car il n'y a rien à adapter puisque d'une série on fait une série.
Alors à quoi sert de retourner une série en charcutant les scénars etc ... ?

OSEF de la vision perso de "The Kingdom" par S. King.
Il croyait quoi ? Qu'il ferait mieux que LVT ? Que personne ne connaissait la série originale ?

[quote]Pour conclure, une série a priori inutile. La suite mérite d'être vue pour voir si l'amélioration continue cependant.[/quote]

A priori ? Certainement pas.
Le seul interet que l'on puisse trouver à continuer de suivre ce "remake" est de continuer de "s'interoger sur la signification du jambon-beurre dans pif gadget", pour ne pas paraître désobligeant.

Strictement Inutile.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Précédent

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

cron