[F2] Clara Sheller

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

[F2] Clara Sheller

Messagepar Sullivan sur 07 Avr 2005 11:24

Le site du FLT vient tout juste de publier [url=http://www.leflt.com/actualites/?p=article.php&art=327]une interview [b]à lire ici[/b] du concepteur/auteur de la série[/url], Nicolas Mercier.
Comme cet entretien le met en valeur, la série représente un nouveau genre à la télévision Française, et une ouverture considérable pour la fiction hexagonale. Et en plus, tout ce que j'ai lu de ceux qui l'ont vue indique que la série est aussi bonne qu'elle en a l'air! (Avec quelques bémols mineurs pour le tout premier épisode)

Tout ça pour dire que non seulement vous avez intérêt d'être devant France 2 les soirs de diffusion de la série (à priori la première serait le premier mercredi de mai) sous peine d'avoir à faire à moi, mais entre temps j'exige aussi que vous en parliez abondemment à toute votre famille et vos amis pour qu'ils fassent de même. :D


Petite revue du Net :
Le [url=http://www.scarlettprod.com/]site de Scarlett Production[/url]
Un [url=http://www.lefilmfrancais.com/180205/enquete.htm]article du Film Français[/url] sur la série de 52 et notamment Clara Sheller
Une [url=http://blog.matoo.net/index.php/archives/2005/02/16/clara-sheller/]critique enthousiaste[/url] sur Matoo Blog.
Et un autre [url=http://piechdibi.net/blog/index/clara_sheller]non moins enthousiaste[/url] sur le blog Life should be Fun.


On en reparlera.... :lol:


Sullivan
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Re: [F2] Clara Sheller

Messagepar Guigui sur 07 Avr 2005 11:32

Ça roule Sulli' : je serai devant ma TV. Merci pour l'info ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

V'là Clara !

Messagepar tonnerre de brest sur 18 Mai 2005 17:25

[b][size=200]Clara Sheller[/size][/b]

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/CLARASHELLER.jpg[/img]

[b]Réalisation :[/b] Renaud Bertrand

[b]Scénario :[/b]
Nicolas Mercier scénario & dialogues
Stéphanie Tchou-Cotta d'après son idée originale

[b]Avec :[/b]
Mélanie Doutey (Clara Sheller),
Frédéric Diefenthal (JP),
Christophe Malavoy,
Thierry Neuvic (Gilles)

[i]"Clara Sheller a trente ans, elle partage avec son meilleur ami JP un appartement , ses états d’âme et le même rêve que lui : trouver l’homme de sa vie. Tous deux pensent mener cette quête en parallèle, mais les sentiments détestent la géométrie : leurs lignes de vies s’entrecroisent et n’obéissent qu’à une seule loi, celle du désordre amoureux."[/i]

Hé bien, les amis, les frasques cannoises vous ont-elles fait oublier l'arrivée en force de Clara Sheller, ce soir sur France 2 à 20 H.55 :wink: ?

Après avoir lu moult critiques dithyrambiques (flûte, il est où, le "y" ?) dans divers journaux et sites, je suis assez impatient de découvrir l'univers de Clara Sheller...
Des personnages sensibles et approfondis, drôlissimes ou pathétiques, interprétés tout en finesse, semblent être un des principaux atouts de cette série, qui se centre qui plus est sur des thématiques différentes de celles auxquelles la fiction française nous habitue.
Loin de calquer les séries américaines dont le sujet semble très proche, "Clara sheller" préfère mettre l'accent sur les sentiers inatendues que prend la romance de Paris...
La romance du Paris contemporain...
Mélanie Doutey et Frédéric Diefensthal forment un faux couple qui promet d'être savoureux.
Tous deux perdus dans la même quête amoureuse d'un homme, leurs vies est faite des mêmes songes emmêlés... Jusqu'à s'emmêler dans leur réalité !

Petit lien pour ceux qui ont acrobat reader:
[url]http://www.scarlettprod.com/documents/VSD_Cara_Sheller.pdf[/url]
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

V'là Clara !

Messagepar Amrith Zêta sur 18 Mai 2005 17:41

Zzzzz...
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: V'là Clara !

Messagepar Guigui sur 18 Mai 2005 20:19

[quote="Amrith Zêta"]Zzzzz...[/quote]
Bon... Voilà... Quelque part Amrith n'a pas tord... :zzz:

Moi qui était plutôt enthousiaste ai un peu déchanté : aucune surprise, des acteurs pas très convaincants pour la majorité, des dialogues qui ressemblent à des effets de style lorgnant clairement vers [i]SEX & THE CITY[/i]... Et pis le générique est pas génial génial mais il est au moins honnête (entendez meilleur que la moyenne des séries françaises)... D'ailleurs je ne comprend pas pour certaines émissions, et parfois feuilletons de télé-réalité (je pense au truc sur des gamins dans le foot sur C+ il y a qqles années), la TV française est capable de pondre de bons génériques originaux et réussis, et pour les séries TV ça coince toujours... [i]CLARA SHELLER[/i] a eu moins une réalisation léchée et c'est déjà ça de prit... Je trouve ça vraiment très moyen et je n'ai même pas envie de suivre la série... Désolé Sullivan :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

V'là Clara !

Messagepar Amrith Zêta sur 18 Mai 2005 21:50

[quote="Guigui"]Désolé Sullivan :)[/quote]

Il n'y a pas à s'excuser auprès de Sullivan.
Sullivan a simplement dit que le créateur de la série l'avait écrite avec une certaine liberté, avec sincérité, et qu'il était "honnête" dans sa démarche. Mais un type animé de bonnes intentions, ça ne fait pas en soi une bonne série.
Parler de cul seulement pour singer "Sex And The City", "Ally McBeal" et autres trucs à la mode sans grand-chose derrière, c'est absolument sans intérêt. Rajouter un homosexuel en guise d'alibi "d'impertinence" ça ne fonctionne qu'avec les gens qui sont déjà intéressés par le principe. Or déjà que je n'aime pas ce genre de séries étiquettées "vie quotidienne", mais lorsqu'en plus elles sont mal écrites et financées par la redevance tv, là ça fait un peu trop pour ne serait-ce que les commenter. Nul.

PS : Ceci dit, je répète que je n'aime pas le genre. Mais je sais quand même reconnaître des personnages construits de pâles figures.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Francophobie ?

Messagepar tonnerre de brest sur 18 Mai 2005 22:35

[quote]CLARA SHELLER a eu moins une réalisation léchée et c'est déjà ça de prit... Je trouve ça vraiment très moyen et je n'ai même pas envie de suivre la série... Désolé Sullivan [/quote]

Comme quoi, un scénario sans bonne réalisation, ça ne vaut pas grand chose :wink: . J'ai trouvé effectivement la réalisation plus que "léchée": elle est excellente, signifiante (ce qui est le plus important), avec un travail sur l'éclairage et les couleurs assez exceptionnel.
Quant au scénario, il est agréable, pertinent, avec des dialogues savoureux: il faut vraiment être bigleux pour ne pas voir le changement de ton qu'amène cette série.
:shock:

Ce que je trouve dommage, c'est de ne pas regarder la suite, Guigui. Tu donnerais sa chance à n'importe quelle série américaine :wink: .
J'ai perso suivi des séries dont le départ me rebutait, et si j'estime que leur départ est toujours aussi rebutant, j'ai pu constater leur évolution. Une évolution positive.
Je m'y suis même attaché.
Donne leur chance à Clara et son chic type de J.P. :)

De toute façon, il est désormais évident qu'une série américaine et qu'une série française ne seront jamais libres et égales devant votre regard, quand bien même la série française serait un chef d'oeuvre. L'a priori est trop grand, et s'élève désormais comme un principe, involontaire ou pas, inconscient ou pas.
Alors basta.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

heu...

Messagepar Guigui sur 18 Mai 2005 22:58

Heu... La nationalité d'une série n'a réellement rien à voir : tu nous donnes dans le procès d'intention totalement faux (sinon A CRAN, CAMERA CAFE, LE TRAIN ou KAAMELOT n'aurait pas gagné mes faveurs par exemples)... Je suis désolé mais après s'est bouffé des milliers d'épisodes d'autres séries (US pour la plupart, oui et alors ?), Clara Sheller apparaît comme un simple copié-collé photocopié de SEX & THE CITY mixé à une Ally Mac Beal dans ses mauvais jours. En gros, je juge toutes les séries à la même enseigne et donc une série, française ou pas, pour me plaire doit être du niveau des séries que j'apprécie (et dont la liste longue peut se retrouver en jetter un clin d'oeil sur ce forum), et là ce n'est manifestement pas le cas... Certes, la réalisation est excellente mais il faut être fichtrement sourd pour ne pas se rendre compte de la fausseté des dialogues et le manque d'originalité du scénario...

Je ne résiste pas à mettre ici le post d'Alain Carrazé sur le sujet, car quand tout est dis aussi bien à quoi cela sert il de paraphraser (je sais je suis un paresseux) :

[quote="mdst sur le forum du FLT"]je résume les choses en une phrase, que j'emprunte au responsable des fictions de Canal Plus : [i]"Ce n'est pas parce que on a le droit de dire/ecrire/montrer des choses plus osées que les autres que cela suffit pour etre original. "[/i]

Oui, ça dit et montre des choses que l'on ne voit pas d'habitude dans des séries françaises de prime time. Et alors ? Montrer un homo et son mec, ça suffit pour etre génial ? Entendre des personnages dire "pédé", "suce", "baisé", ça suffit ? Malheureusement non. Il faut aussi que l'histoire soit rythmée, passionnante, originale... Là, c'est previsible, long, quelquefois lourd, quelquefois caricatural *... chaque épisode de 50 minutes patauge dans l'a-peu-pres, dans des scenes qui ne servent a rien, dans des résolutions qui n'en sont pas... même si, au fond, ce n'est pas désagréable. Mais on est tres tres loin des situations fines, des dialogues ciselés, des scenes percutantes...bref loin d'Ally" et de "Sex and the City", qui sont cités en référence. Et on a l'impression d'avoir deja vu cela 1000 fois -mais pas dans une série française, et alors ? Peut etre que les épisodes de 50 minutes remontés en 26, ça irait mieux... ca n'empecherait pas al vacuité et la facilité de certaines intrigues.
Attention, tout n'est pas negatif, loin de là. la liberté de ton, de dialogue et de situation est tres interessante. L'interpetation est pas honteuse du tout (même si, Diefenthal...), la realisation est plutot sympa -même si j'en ai marre de ces réalisateurs qui ont honte de faire de la série et disent "pour moi, ce n'etait pas comme faire un épisode de série mais comme faire un long film découpé en 6 parties" et parlent ensuite sans arret de leur "film". Assume , mec !!! Surtout que, justement, là, chaque épisode a ses histoires. Dans chaque episode, Clara et JP ont leurs "amants" avec qui ça ne marche bien sûr pas -puiseque l'idée est qu'ils sont tout deux paumés, pas tres mature et nuls en amour et qu'ils ne peuvent compter que l'un sur l'autre. Le probleme est que, moi, j'ai deja compris le scenario de l'épisode 6...
Parallelement à ce visionnage, je regarde aussi une série britannique qui va bientôt etre diffusé sur france 4 ex-festival, avec une histoire d'amour impribable entre une sage-femme et un croque mort. Et puis "Clara" me rappelle aussi "Bob and Rose". En beaucoup moins efficace et 100 fois moins émouvant. [/quote]

Sans déconner venir nous dire qu'on apprécie pas telle série parce qu'on a des à priori sur une série à cause de sa nationalité vaudrait dire qu'on est pas capable de se faire notre propre opinion en tout objectivité... C'est plutôt ça qui le fait pas... De plus, je me suis maté les 2 premiers épisodes, 2 sur 6 je pense que ça me laisse de quoi me faire une sérieuse opinion sur la série dans son ensemble...

Donc non, je ne donne pas sa chance à n'importe quelle série américaine, si Clara Sheller avait été US, ça aurait été le même verdict (d'ailleurs des titres qui l'ont subti de mon côté, sont carrément nombreux). Bref je juge toutes les séries à la même enseigne c'est déjà une forme de reconnaissance tu ne crois pas ? Ou alors on donne dans la ségrégation de fictions TV et on érige CLARA SHELLER en série culte dans "la catégorie française", c'est sûr qu'à côté de JULIE LESCAULT et consors c'est pas si difficile que ça... :roll:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Espérons...

Messagepar tonnerre de brest sur 18 Mai 2005 23:50

J'espère que le procès d'intention est faux :wink: .
Mais j'écris cela après avoir lu nombre de critiques sur des séries françaises qui m'ont paru totalement infondé. Cette répétition explique peut-être cela.
Nous verrons si lors de la prochaine série qui sort un peu de l'ordinaire, il y a "tendance" ou pas :aha: !
Mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet...

[quote]Clara Sheller apparaît comme un simple copié-collé photocopié de SEX & THE CITY mixé à une Ally Mac Beal dans ses mauvais jours[/quote]

L'inspiration est certes évidente, mais le traitement de la série l'amène vers quelque chose d'assez spécifique.
D'autre part, les américains nous ont assez pillé du point de vue cinématographique, BD, pour se permettre de s'inspirer d'eux du point de vue série.
Je rejette l'idée du papier-collé. De même que l' "alibi" homosexuel". Nous y reviendrons.

[quote]Certes, la réalisation est excellente mais il faut être fichtrement sourd pour ne pas se rendre compte de la fausseté des dialogues et le manque d'originalité du scénario... [/quote]

C'est la bataille du bigleux contre le sourd, saperlipopette :wink: !

La démonstration de mdst n'est guère convaincante: quant à l'acharnement contre Diefenthal, il est gratuit et infondé particulièrement dans ce cas-ci.

[quote]De plus, je me suis maté les 2 premiers épisodes, 2 sur 6 je pense que ça me laisse de quoi me faire une sérieuse opinion sur la série dans son ensemble..[/quote]

Non, si j'avais suivi ce raisonnement, il y a des séries que je ne suivrais pas: au moins deux. :P
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Espérons...

Messagepar Guigui sur 19 Mai 2005 0:03

[i]POLICE DISTRICT[/i] était également une autre série française qui valait le coup, un exemple de plus pour te montrer que ton procès d'intention est infondé... :)

[quote="tonnerre de brest"]L'inspiration est certes évidente, mais le traitement de la série l'amène vers quelque chose d'assez spécifique.[/quote]
Bien évidemment, c'est certain même [i]DARK SKIES [/i]qui est un pur pompage d'[i]X-FILES[/i] ne devient pas [i]X-FILES[/i]... Il reste que des détails qui fourmillent et sont des effets de style pour "faire comme"... [i]CLARA SHELLER[/i], ses inspirations elle les traîne comme des boulets radioactifs leur permettant d'émettre des lueurs la nuit.

[quote]D'autre part, les américains nous ont assez pillé du point de vue cinématographique, BD, pour se permettre de s'inspirer d'eux du point de vue série. [/quote]
Je suis désolé mais si une fiction TV s'emparaît du splint screen à la 24 sans aucune réelle raison artistique, mais juste pour "faire comme", ce serait également à fustiger de la même façon (d'ailleurs c'est arrivé avec [i]DANS LA TETE DU TUEUR[/i]), mais le problème se situe tout à fait à la base : dans les éléments du scénario.

[quote]Je rejette l'idée du papier-collé. De même que l' "alibi" homosexuel". Nous y reviendrons.[/quote]
Pourtant sortir l'homo pour "choquer" y avait pas moins facile... Mais bon...

[quote]La démonstration de mdst n'est guère convaincante: quant à l'acharnement contre Diefenthal, il est gratuit et infondé particulièrement dans ce cas-ci.[/quote]
je trouve MDST très juste au contraire, qui saurait mieux que lui qu'en matière de série [i]CLARA SHELLER[/i] en est à une note de 1 sur une échelle allant de 0 à 10 ([i]Navarro[/i] étant au degré 0.01). Et Diefenthal n'est pas réel problème selon moi : il s'en tire très bien à l'inverse de la plupart des seconds rôles (celui qui joue le patron est, par exemple, particulièrement pourri)...

[quote]Non, si j'avais suivi ce raisonnement, il y a des séries que je ne suivrais pas: au moins deux. :P[/quote]
Possible mais ce sont des séries au réel potentiel alors que CLARA SHELLER ne sortira jamais du débat : "[i]pourquoi en france on est pas capable d'aller réellement loin... et de faire des séries cultes?..." [/i]Malheureusement... :?
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Toujours loquace

Messagepar Amrith Zêta sur 19 Mai 2005 0:38

[quote="tonnerre de brest"]Il faut vraiment être bigleux pour ne pas voir le changement de ton qu'amène cette série. :shock:[/quote]

Oui, mais un changement vis-à-vis de quoi.
De "Cordiers Juge Et Flic" ?
Oui.
Et ensuite, on fait péter le champagne parce qu'on est passé du néant absolu au tas de bouse ? On sort les confettis parce qu'en 2005 en France on a réussi à faire un soap avec des gros mots ? On danse la polka dans les rues parce que ta redevance a co-financé une fiction médiocre et sans originalité, et ce malgré le fait qu'elle ait bénéficié de QUATRE ANS pour être écrite ? On fait une pyjama party sur l'Everest parce qu'un homosexuel y tient l'un des rôles principaux et que les images du générique sont bien filmées ? Il t'en faut très peu, mais ça n'est pas la première fois.
Ou alors on zappe tout simplement, comme Guigui et moi. Parce qu'on décide, par exemple, qu'une série, avant d'avoir pour but de servir la cause des homosexuels, des immigrés, des ouvriers ou des pandas géants ou de produire un pseudo-changement dans un milieu sclérosé, a surtout comme priorité d'être bien écrite et captivante. Les intentions, les messages, tout ça ça vient après, c'est du bonus, c'est ce qui transforme une bonne série en grande série. Mais sans d'abord passer par la case bonne série, y a quedalle. Alors toi qui a une bonne vue, achète-toi les DVD en Juin, comme ça l'an prochain tu auras sur France 2 "Julia Lipton", où à la place de l'homosexuel basique ils mettront une nymphomane ou un sado-masochiste et surtout : pas de scenario, que du bluff. Rien de pire que des vioques - France 2 - qui tentent de se la jouer djeunz - Clara Sheller - c'est toujours ce qui rend le plus fake.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Mouais...

Messagepar tonnerre de brest sur 19 Mai 2005 3:40

[quote]On fait une pyjama party sur l'Everest parce qu'un homosexuel y tient l'un des rôles principaux et que les images du générique sont bien filmées ? Il t'en faut très peu, mais ça n'est pas la première fois.
[/quote]

Ouh, on passe de la critique de série à la critique de personne ?
J'aime bien me faire l'avocat des causes perdues, surtout quand elles sont justes. Je plaiderai plus tard, si le vide intersidéral de tels propos ne devient pas l'unique objet de ce topic.
Il faut au moins te reconnaître un pouvoir surnaturel: j'ai toujours voulu être alpiniste et grimper l'Everest :shock: !

[quote]Les intentions, les messages, tout ça ça vient après, c'est du bonus, c'est ce qui transforme une bonne série en grande série.[/quote]

On pourrait gloser sur cette approche du processus créatif. Une création nait d'abord d'un besoin, d'une intention, et d'une volonté d'expression. Elle peut naître de la simple envie d'une image. Dire que c'est du bonus, c'est dire que les bonus DVD sont plus essentiels que l'oeuvre.
Il est évident qu'une qualité d'écriture et de visualisation sont les corrolaires de l'intention. Elles sont consubstancielles. Il n'y a pas d'[u]avant[/u] ni d'[u]après[/u].

[quote]On danse la polka dans les rues parce que ta redevance a co-financé une fiction médiocre et sans originalité[/quote]

On a compris, inutile de radoter: évoquer la redevance deux fois dans une même soirée devient lourd. Je n'imaginais pas que tu faisais dans la critique façon Jean-Pierre Pernod.
"Combien ça coûte"Clara Sheller" "? Ou comment le racket télévisuel finance-t-il des fainéants ?
Mouais...
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Faux débat

Messagepar tonnerre de brest sur 19 Mai 2005 4:23

[quote]Je suis désolé mais si une fiction TV s'emparaît du splint screen à la 24 sans aucune réelle raison artistique, mais juste pour "faire comme", ce serait également à fustiger de la même façon (d'ailleurs c'est arrivé avec DANS LA TETE DU TUEUR), mais le problème se situe tout à fait à la base : dans les éléments du scénario.
[/quote]

Bien sûr ! Surtout si tu me cites "24" et son esthétique. Mais l'exemple est quand même un peu costaud: tu utilises la série dont l'art visuel est tellement élaboré qu'il devient périlleux de le reprendre sans une solide intention derrière. Je ne connais pas le téléfilm ( :?: ) dont tu parles. Kezako ?
En l'occurence, il y a suffisament d'élément discordant entre "Clara Sheller" et ses "sources" pour y trouver une originalité de scénario et surtout de traitement visuel.

[quote]Pourtant sortir l'homo pour "choquer" y avait pas moins facile... Mais bon... [/quote]

Mais l'intention est-elle de choquer ? Cela est-il même choquant en terme de représentation fictionnelle ?
Je ne crois pas pour ma part.
La principale thématique qui m'apparaît n'est pas tant la quête amoureuse de deux célibataires, mais le fait que ces deux célibataires forment un couple virtuel, potentiel, que des choix sexuels interdisent de vivre ensemble. C'est là qu'est le postulat de départ, et il est à mille lieues de "Sex and the city".
Au lieu de chercher à stygmatiser les convergences, il faudrait peut-être regarder les différences affichées d'entrée, et éviter d'être hypermétrope. :wink:

[quote]Et Diefenthal n'est pas réel problème selon moi : il s'en tire très bien [/quote]

Au moins un point d'accord :) . Il est tout en finesse, sans charger son personnage d'effets superfétatoires. Si c'était si mal écrit, on aurait pu craindre un effet "Cage aux Folles" (que je ne critique d'ailleurs pas).
Or, rien de plus normal que ce type, timide, marrant, et qui refuse les guettos qui eux sont bien dans l'air du temps. Le scénario évite donc certains récifs ou poncifs.
Mélanie Doutey adopte un jeu charmant, séduisant, avec une maitrise de la moue rêveuse, tendre ou drôle, qui emporte l'affection.
Leurs compositions sont deux solides piliers qui ramènent à la vraie thématique de cette série: un couple inavoué, plus qu'inavouable.

[quote]Citation:
Non, si j'avais suivi ce raisonnement, il y a des séries que je ne suivrais pas: au moins deux.

Possible mais ce sont des séries au réel potentiel alors que CLARA SHELLER ne sortira jamais du débat : "pourquoi en france on est pas capable d'aller réellement loin... et de faire des séries cultes?..." [/quote]

C'est toi qui enferme cette série dans ce débat, et qui l'enclot totalement. Je trouve ça dommage, car dès qu'on parle de quelque chose de français, on en revient à ce débat qui n'ouvre l'esprit que dans un sens univoque et lassant, quand on se trompe de sujet.
Pas de procès d'intention ici. Je veux simplement dire qu'on peut parler de "Clara Sheller" pour elle-même. J'espère qu'on y arrivera. :wink:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Faux débat

Messagepar Guigui sur 19 Mai 2005 10:51

[quote="tonnerre de brest"]Bien sûr ! Surtout si tu me cites "24" et son esthétique. Mais l'exemple est quand même un peu costaud: tu utilises la série dont l'art visuel est tellement élaboré qu'il devient périlleux de le reprendre sans une solide intention derrière. Je ne connais pas le téléfilm ( :?: ) dont tu parles. Kezako ?[/quote]
Le téléfilm sur Francis Heaulme (qui était plutôt sympathique malgré de purs défauts) diffusé il y a quelques mois sur TF1... Ce téléfilm nous sortait quelques splint sreen pour illustrer le passage d'un acte à un autre, à la manière (non pas de milliers d'autres façons de faire du splint sreen) d'un mini-24. Et en plus de pomper un effet de style, celui-ci était complétement gratuit et inutile et déssert complètement une plutôt bonne fiction en lui greffant ce mauvais point...

[quote]En l'occurence, il y a suffisament d'élément discordant entre "Clara Sheller" et ses "sources" pour y trouver une originalité de scénario et surtout de traitement visuel.[/quote]
Bof, mais je vais y revenir... Encore... :)

[quote]Mais l'intention est-elle de choquer ? Cela est-il même choquant en terme de représentation fictionnelle ?
Je ne crois pas pour ma part. [/quote]
Je sais pas, parlons plutôt du changement de ton alors si tu préfères...

[quote]gngnana... C'est là qu'est le postulat de départ, et il est à mille lieues de "Sex and the city".
Au lieu de chercher à stygmatiser les convergences, il faudrait peut-être regarder les différences affichées d'entrée, et éviter d'être hypermétrope. :wink: [/quote]
Soit... Mais comme je me tue à te le dire : CLARA SHELLER ne reprend pas la trame exact d'un SEX & THE CITY ou ALLY mais calque complètement certaines caractéristiques de ses personnages, de même que certaines situations amenés à la manière de... Rien que la première scène où Clare cherche ses chaussures, je me suis dis "ah ouais d'accord..." Toujours dans le même genre d'idée, et pour reprendre mon exemple favoris de DARK SKIES, quand on a un John Loengard qui est parano, qui traque les aliens et qui te parle sans arrête de "Vérités", je pense pouvoir dire que le show fait plus que s'inspirer : il surfe sur une vague, il est une [b]vague[/b] copie... CLARA SHELLER c'est ça : une série qui surfe (5 ans trop tard en plus) sur la vague des séries quotidiennes légèrement décalées... NIP/TUCK s'inspire d'énormément de choses, sans pour autant être comparé ou rattaché de manière aussi concrète à une oeuvre pré-existante... C'est ce qui fait toute la différence entre un show vraiment original et un truc qui fait comme... Comme MDST et Amrith, moi je ne me contente pas du tout de l'argument "mais pour une prod Française c'est original il n'y avait rien avant cela" car une série je le répète une dernière fois, ça se juge comme toutes les autres, qu'importe sa nationalité...

[quote]C'est [b]toi [/b]qui enferme cette série dans ce débat, et qui l'enclot totalement. Je trouve ça dommage, car dès qu'on parle de quelque chose de français, on en revient à ce débat qui n'ouvre l'esprit que dans un sens univoque et lassant, quand on se trompe de sujet. [/quote]
Excuse moi mais si je me trompe mais c'est TOI qui a dévié toute la discussion autour de ce point et certainement pas moi qui ait jugé cette série comme les autres. C'est encore toi qui a fait une différence entre fictions US et hexagonale en nous l'imputant alors qu'on pense totalement l"inverse, alors stp...

:frank:

Sulli, ton avis ? 8)

[quote="Encore une citation de MDST sur le forum du FLT où il"]Bon. Je vois qu'on est tous à peu pres d'accord. C'est frais, c'est sympa et c'est innovant pour la télé française. Mais coté scénario, ben... [b]La bonne nouvelle est que c'est arrivé N°1 en audience.[/b] Comme quoi une fiction différente et plus "couillue" ne veut pas dire audience confidentielle ! [b]Si ça pouvait faire bouger les choses, ça serait bien[/b]...[/quote]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Mouais...

Messagepar Amrith Zêta sur 19 Mai 2005 15:47

[quote="tonnerre de brest"]Ouh, on passe de la critique de série à la critique de personne ?[/quote]

Je ne dissocie jamais la personne de ce qu'elle dit, ce qui est la logique même.
Le reste, tu te mets en scène comme d'habitude.

[quote]On pourrait gloser sur cette approche du processus créatif. Une création nait d'abord d'un besoin, d'une intention, et d'une volonté d'expression.[/quote]

Tu ne me feras JAMAIS croire qu'un individu a BESOIN d'exprimer "Clara Sheller", qui elle-même n'exprime rien. Une création ne naît pas d'abord d'une intention non... Elle peut naître de ceci, de cela, donc de l'intention éventuellement, mais de dix autres choses aussi. En revanche ce qui est sûr, c'est que si tu construis ton truc uniquement sur l'intention sans avoir les épaules pour tenir une histoire, tu vas te ramasser la gueule comme une merde, et là seuls Télérama et autres pseudo-intellos qui donnent plus de crédit à l'intention qu'au résultat final t'applaudiront. Pourquoi pas, c'est un public comme les autres, simplement pédant.

[quote]Dire que c'est du bonus, c'est dire que les bonus DVD sont plus essentiels que l'oeuvre.[/quote]

Aucun rapport, jeu de mots de collégien.

[quote]Il est évident qu'une qualité d'écriture et de visualisation sont les corrolaires de l'intention. Elles sont consubstancielles.[/quote]

La qualité de réalisation passe, c'était plutôt correct, mais la qualité d'écriture elle est où ? "Il y a des dialogues savoureux" et, et, et, et alors ? Des "dialogues savoureux" il s'en produit des millions chaque jour dans la rue de toutes les villes du monde, je vais m'emmerder à suivre une série qui peine à en trouver deux ?

[quote]On a compris, inutile de radoter : évoquer la redevance deux fois dans une même soirée devient lourd. Je n'imaginais pas que tu faisais dans la critique façon Jean-Pierre Pernod.[/quote]

Après le coup du poujadisme le coup de Combien Ca Coûte, et c'est moi qui critique les personnes ? Jean-Pierre Pernault critique des impôts justes, la redevance n'est pas un impôt juste. Non seulement parce qu'elle est payée par tout le monde à la même enseigne comme la TVA et surtout parce qu'elle était censée annihiler la publicité, servir au développement de fictions et de programmes novateurs et à la production d'émissions culturelles. Si tu vois ça un jour sur France Television, ouvre un topic pour nous le dire. D'ailleurs, je ne l'aurais peut-être évoquée qu'une fois si tu ne l'avais pas éludée. De même que tu coupes tous mes propos au moment stratégique, alors je vais le répéter en rouge et pas nécessairement pour toi : [b][color=red]Clara Sheller est une piteuse série de six épisodes où l'auteur a bénéficié d'une quasi-liberté d'écriture et d'un délai exponentiel et à peine croyable de 4 ans pour l'écrire. Pas pour finaliser le concept, pour l'écrire. Ce qui fait huit mois par épisode.[/color][/b]
Voilà, donc hier vous avez vu le résultat scénaristique d'un an et trois mois de travail, sachant que tout le concept et tous les personnages étaient déjà pré-définis et/ou pompés sur autrui. En effet, quelle performance ! Pour la première fois un auteur français a carte blanche pour un script qu'il doit écrire en une demi-décennie, et... voilà ce qu'il a fait de cette chance exceptionnelle.

[i]- C'est extraordinaire Monsieur Duval, vous avez gagné un Choice Ticket, autrement dit un billet d'avion qui vous amènera absolument où vous voulez dans le monde entier aller-retour hôtel tout frais payés ! Qu'avez-vous à dire à nos téléspectateurs ? La Chine, le Pakistan, le Canada, les Etats-Unis, l'Irlande, le Cap Vert ?
- Euh... moi j'veux aller à Quimper.[/i]

Voilà, c'était Clara Sheller, the making-of.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar aneth sur 19 Mai 2005 17:02

[size=200]SPLIT[/size] SCREEN (et pas "splint screen")

C'était le 1/4 d'heure culturel de Aneth, qui n'a rien d'autre à dire sur le sujet, vu qu'elle a regardé Star Trek hier, désolée, Sullivan...
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Divergences avant recentrage

Messagepar tonnerre de brest sur 19 Mai 2005 17:48

[b]Guigui a cité:[/b]

[quote]Citation:
gngnana... C'est là qu'est le postulat de départ, et il est à mille lieues de "Sex and the city".
Au lieu de chercher à stygmatiser les convergences, il faudrait peut-être regarder les différences affichées d'entrée, et éviter d'être hypermétrope.
[/quote]

Je n'ai pas écrit "gngnana". Et je ne vois pas là une forme d'humour.
Mais si tu veux reprendre mes propos, fais-le d'une manière correcte, merci :wink: .

[quote]Citation:
C'est toi qui enferme cette série dans ce débat, et qui l'enclot totalement. Je trouve ça dommage, car dès qu'on parle de quelque chose de français, on en revient à ce débat qui n'ouvre l'esprit que dans un sens univoque et lassant, quand on se trompe de sujet.

Excuse moi mais si je me trompe mais c'est TOI qui a dévié toute la discussion autour de ce point et certainement pas moi qui ait jugé cette série comme les autres. C'est encore toi qui a fait une différence entre fictions US et hexagonale en nous l'imputant alors qu'on pense totalement l"inverse, alors stp... [/quote]

Tu te trompes en partie dans la mesure où j'ai formulé une question, voire un constat, qui moi me frappe: je n'ai pas cherché à dévier la conversation. Ce constat, ce questionnement, me paraît légitime, c'est tout.
Dire que c'est moi qui vous impute cette différence me paraît fallacieux. Je te laisse te relire, dans des topics que tu as toi-même créé.
Les conditions de création hexagonales et américaines, voire allemandes et anglaises (deux pays exemples dans le domaine d'une certaine liberté de ton) ne sont pas identiques. J'aimerais, comme toi, une émancipation de la fiction française, qui pourrait d'ailleurs rejoindre la tradition d'une fiction beaucoup plus diversifiée dans le passé. La cause est entendue.
Ca ne m'empêchera pas pour autant de défendre des oeuvres actuelles françaises qui me plaisent bien. :wink:
Mais bon on va pas se renvoyer la baballe sur ce terrain éternellement. Tu as oublié la phrase qui suivait dans cette citation, où je te disais que je ne faisais pas de procès d'intention. Je m'auto-cite donc:

[quote]Pas de procès d'intention ici. Je veux simplement dire qu'on peut parler de "Clara Sheller" pour elle-même. J'espère qu'on y arrivera. :wink: [/quote]

Voilà, c'est tout.

[quote]Encore une citation de MDST sur le forum du FLT où il a écrit:

Bon. Je vois qu'on est tous à peu pres d'accord. C'est frais, c'est sympa et c'est innovant pour la télé française. Mais coté scénario, ben... La bonne nouvelle est que c'est arrivé N°1 en audience. Comme quoi une fiction différente et plus "couillue" ne veut pas dire audience confidentielle ! Si ça pouvait faire bouger les choses, ça serait bien...
[/quote]

Si cette série peut au moins avoir cette vertu (entre autres, je ne parle pas de celles que je défends), ce sera toujours ça comme progrès. Je sais qu'il y avait du foot et J.P. Pernault en face. Je suis ravi que Clara leur ait écrasé la gueule.
Sans nous-même nous mettre en pêtard les uns contre les autres, j'estime que cela démontre une certaine envie du public français de voir autre chose. Même s'il faut rester prudent avec ce genre de déduction, car le public est indéfinissable, et on peut arguer de la couverture de F2 sur la série. Mais on a vu des couvertures se planter. S'il n'y a pas d'attirance, la pub n'y peut rien.

[quote]Sulli, ton avis ? [/quote]

C'est vrai, ça ! :wink:

[quote]tonnerre de brest a écrit:
Ouh, on passe de la critique de série à la critique de personne ?


Je ne dissocie jamais la personne de ce qu'elle dit, ce qui est la logique même.
Le reste, tu te mets en scène comme d'habitude.
[/quote]

Logique qui ouvre la voie à des malentendus et des manipulations. Mise en scène, sans doute ?
Mais bon, je ne m'éparpillerai pas sur ce type de chemins, compte sur moi.

[quote]Citation:
On pourrait gloser sur cette approche du processus créatif. Une création nait d'abord d'un besoin, d'une intention, et d'une volonté d'expression.


Tu ne me feras JAMAIS croire qu'un individu a BESOIN d'exprimer "Clara Sheller", qui elle-même n'exprime rien.[/quote]

Non, je ne te le ferai pas croire. Mais moi j'y crois, dans la mesure ou "Clara Sheller" exprime quelque chose pour moi. Et je trouve honnête l'intention des créateurs, leur écriture, et je salue le talent de la réalisation. Que ça ait pris autant de temps peut s'expliquer de mille façons qui nous échappent (ni toi ni moi n'avons la science infuse). Je ne suis même pas disposé à croire ce qu'ils disent eux-même, pour savoir comment les aléas d'une production télé se font.

[quote]En revanche ce qui est sûr, c'est que si tu construis ton truc uniquement sur l'intention sans avoir les épaules pour tenir une histoire, tu vas te ramasser la gueule comme une merde[/quote]

Evidence.
Je ne considère donc pas que "Clara Sheller" se ramasse la gueule comme une merde.

[quote]La qualité de réalisation passe, c'était plutôt correct, mais la qualité d'écriture elle est où ? "Il y a des dialogues savoureux" et, et, et, et alors ? Des "dialogues savoureux" il s'en produit des millions chaque jour dans la rue de toutes les villes du monde, je vais m'emmerder à suivre une série qui peine à en trouver deux ?
[/quote]

Il y a une différence entre créer un dialogue et noter une brève de comptoir.
Mais euh... je ne t'oblige pas à t'emmerder :roll: . Encore heureux, non ?

[quote]Après le coup du poujadisme le coup de Combien Ca Coûte, et c'est moi qui critique les personnes ?[/quote]

Certes, mais "je ne dissocie jamais la personne de ce qu'elle dit, ce qui est la logique même". Mais comme cette logique me paraît limitée dans les rapports internautiques, je fais gaffe à ne pas tomber dedans. Ce qui n'empêche pas de relever l'argumentaire d'autrui, et cette insistance sur ce point de la redevance n'est pas opérante dans le cas qui nous préoccupe. Dans ce cas-là, je préfère insulter "Culture et Dépendances" (tu parles d'émissions culturelles) et sa chappe de plomb plutôt qu'une série qui peut avoir la vertu précédemment évoquée. Autre débat, encore une fois, mais cette fois-ci ce n'est pas moi qui l'importe.

[quote]Jean-Pierre Pernault critique des impôts justes, la redevance n'est pas un impôt juste. Non seulement parce qu'elle est payée par tout le monde à la même enseigne comme la TVA et surtout parce qu'elle était censée annihiler la publicité, servir au développement de fictions et de programmes novateurs et à la production d'émissions culturelles.[/quote]

Plutôt d'accord. :wink:
Ca peut même nous ramener sur les conditions économiques de création hexagonales, forcément différentes des pays étrangers, et dont la politique de création se ressent.
C'est pourquoi le contexte de production différencie les pays des uns des autres, et qu'il faut aussi resituer les séries dans le contexte de production nationale. Mais si un topic de ce genre doit s'ouvrir, il serait intéressant de relever avant toute chose ce qu'en pensent les producteurs, les scénaristes, les réalisateurs, etc...

En deux jours, "Clara Sheller", ses détracteurs, son défenseur (Sullivan, help !), nous a fait aborder plusieurs débats. Pas seulement par nos interventions diverses et pleine d'humeur, :wink: , mais aussi grâce à la série.

Du coup, je concluerai ceci en re-reprenant MDST (désolé de la répétition):

[quote]Comme quoi une fiction différente et plus "couillue" ne veut pas dire audience confidentielle ! Si ça pouvait faire bouger les choses, ça serait bien... [/quote]

Les autres débats, quelqu'en soit les instigateurs ou le processus par lequel ils sont venus, méritent peut-être leur propre topic, même si je n'en serai pas friand.

Quand je reviendrai, je me recentrerai sur la série en soi. :)
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

houlà :)

Messagepar Guigui sur 19 Mai 2005 17:48

Bon un peu de calme les gars, je pense qu'on peut se fritter sans sortir les gros mots (poujadisme et Jean Pierre Pernaud) :cop:

[quote="aneth"][size=200]SPLIT[/size] SCREEN (et pas "splint screen")...[/quote]
Merci, le pire c'est que je fais systématiquement la faute : même à l'oral... ;)

[quote="tonnerre"]Je veux simplement dire qu'on peut parler de "Clara Sheller" pour elle-même. [/quote]
Ben vi dans ce cas ne nous refais pas rejouer le débat sur la fiction française car c'est bien ton intervention à ce niveau qui a ressorti ce vieux démon... Et oui gnagnagna c'est pour la feinte ;)

[quote]Quand je reviendrai, je me recentrerai sur la série en soi[/quote]
Bonne idée : recentrons le débat :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Montage simultanné

Messagepar tonnerre de brest sur 19 Mai 2005 18:01

Wouaouh ! Ca s'appelle du montage simultanné ! :aha:

[quote]Bon un peu de calme les gars, je pense qu'on peut se fritter sans sortir les gros mots (poujadisme et Jean Pierre Pernaud)
[/quote]

C'est vrai que ce sont d'authentiques gros mots. Comme je m'en explique avant, je me recentrerai désormais sur la série. Appartée terminée. :cop:

[quote]tonnerre a écrit:
Je veux simplement dire qu'on peut parler de "Clara Sheller" pour elle-même.

Ben vi dans ce cas ne nous refais pas rejouer le débat sur la fiction française car c'est bien ton intervention à ce niveau qui a ressorti ce vieux démon... Et oui gnagnagna c'est pour la feinte [/quote]

Bonne feinte, tu m'as eu.
:grbl:
Que ce soit mon intervention ou d'autres jadis (gnek gnek), je préfère effectivement enfouir ce vieux démon, ou comme je l'ai proposé, à la limite en faire un topic. Mais ça ne m'emballe guère. :roll:

Donc, reparlons du sujet du topic, soit "Clara Sheller" et son chic type de J.P. (le jeu de mot est naze mais vous pourriez au moins faire semblant :aha: )
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

humeur du FLT

Messagepar Guigui sur 19 Mai 2005 23:53

[img]http://www.leflt.com/img/guigui/FLTClaraSHELLER.jpg[/img]

[i]Pour Clara Sheller c'est pas si facile finalement d'enfiler les pompes de Carrie Bradshow...[/i]

:twisted:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Peau de vache :-)

Messagepar tonnerre de brest sur 20 Mai 2005 0:40

Peau de vache :aha: !
Sapajou ! Antropopythèque ! [b]Marin d'eau douce ![/b] :shock:

Bien vu et dessiné. :wink: J'aime bien la caricature de Diefenthal :) .

Mais désolé, j'ai une nette préférence pour Clara Sheller par rapport à Carrie Bradshow ! Et ça n'a rien à voir avec leurs mignons minois respectifs...
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Jean miX.L. sur 20 Mai 2005 9:40

Excellent ! Par contre, c'est bradsh[b]a[/b]w et non pas bradsh[b]o[/b]w. :lol:
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: humeur du FLT

Messagepar tonnerre de brest sur 21 Mai 2005 3:43

[quote="Guigui"]
[i]Pour Clara Sheller c'est pas si facile finalement d'enfiler les pompes de Carrie Bradshow...[/i]
[/quote]

Je me réjouis quand même que "Clara Sheller" ait écrasé Pernault et le foot en terme d'audience ! :yeah:
Mon souhait s'est réalisé. :D

Je trouve qu'un dessin de J.P. Pernault dépité, à l'instar de celui que tu avais fait avec Evelyne Thomas, aurait été, ou serait, jubilatoire. :wink:
Ceci n'est évidemment pas une commande...
Mais ça aurait semé la bonne humeur en plus. :)
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Sullivan sur 24 Mai 2005 17:59

Je déteste faire du cross-posting, mais je n'ai pas le temps de reformuler mon avis pour epidermiq et je n'ai que parcouru votre débat un peu stérile.
-------------------




Bon, ça y est, j'ai eu le temps de regarder. :D


Ben c'est exactement ce à quoi je m'attendais, au fond. Je n'ai pas été déçu, et j'ai passé un bon moment, malgré des défauts évidents, avec les qualités qu'il y a aussi.
Je suis vraiment TRES content que la série ait marchée, surtout avec le plantage total de DP hier soir. La série Française ne se fera pas en un jour ; et on ne fera pas l'économie d'une phase de ré-appropriation plus (Clara) ou moins (Léa Parker) inspirée qui permettra aux gens impliqués de se faire la main. Pourvu que les deux prochaines soirées suivent la tendance qu'on puisse enfin amorcer une dynamique qui accouchera forcément, après quelques années, de séries entièrement assumées et réussies.
Je connais bien Ally, quoi que je n'ai jamais vu la dernière saison et demie (je sais que je ne perds rien!) mais par contre j'ai pas du voir plus d'une dizaine d'épisodes de Sex & the City qui m'a toujours endormi ; cela explique aussi probablement une part d'indulgence plus grande pour Clara Sheller, ses influences m'apparaissent forcément moins.


Bon, vous avez dit beaucoup de choses, déjà (forcément, en une semaine)...

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Oui, ça existe les personnages comme Clara, et aussi les gens qui les supportent, les Clara, au moins un temps.
Son personnage me semble bien fait, bien conçu, bien caractérisé, je n'ai pas de problème du tout avec elle. Mélanie Doutey est super fraiche et très juste la plupart du temps.
Le personnage de JP m'a plu aussi. On peut effectivement dire qu'il résiste trop à Clara dans son rapport avec elle pour que le couple soit à 100% réaliste, mais si cela avait été le cas, il n'aurait eu aucun intérêt tellement il aurait été passif, donc c'est justifié et nécessaire. Et en dehors de ça, le duo fonctionne très bien.
Et ca me gonfle un peu qu'à chaque fois qu'un personnage homo pointe le bout de son nez, on le charge systématiquement de représenter à lui seul tous les pédés du monde. C'est juste *un* personnage, il n'a aucune "mission". Et quand à dire qu'uil est là "pour choquer" ou pour "faire style", à un moment donner c'est prouver qu'on a pas beaucoup prêté attentionà la série.
Pour finir sur ce sujet, en deux épisodes, la série fait défiler un pédé mal assumé qu'on pense hétéro, un métrosexuel super bien dans sa peau et sa sexualité, un pédé folasse de boite et un (superbe ;)) pédé artiste-bohème. Bref, un cerain nombre d'archétypes à la mode avec lesquels la série joue relativement bien en s'en amusant. Il ne s'agit pas d'être "réaliste" au premier degré. Desperate Housewives ne l'est pas plus.

Il y avait plein de petites touches qui m'ont plues. D'historiettes très bien traitées, qui sentait le vécu.
Sur ce point là, "Clara" m'a complètement satisfait. J'attendais une série-soap moderne Française avec des personnages Français avec lesquels il puisse y avoir identification, et j'ai eu ça.
Par exemple avec le rapport de JP à Hervé, et sa réaction quand il lui présnte d'un coup sa copine au moment où il est le moins préparé à ça. j'ai vécu ça, et c'est bien rendu.
C'est bon aussi de voir Paris "glamourisée" sans baguettes et bérets à la Alias.

Pour le reste des personnages, ils sont justes esquissés... J'aime bien la famille de Clara, Hélène Vincent est superbe avec pas grand-chose. Sur une série au format d'épisode US, tout irait bien. Sachant qu'il n'y a que 6 épisodes, il n'y a aucun espoir de développer tout ce petit monde et c'est énervant. Il aurait fallu être moins ambitieux en terme de nombre de protagonistes, à moins d'avoir un don inné de la caractérisation, mais il n'en est rien.
Mine de rien ce format trop court, surtout pour une chronique de vie sans concept majeur, est un véritable problème. Il allourdit considérablement la narration. Si les quatre semaines au terme desquelles Clara se découvre enceinte arrivaient à la fin du 4ème ou 5ème épisode plutôt que du deuxième, ce serait déjà vachement moins téléphoné.



J'ai préféré le premier épisode au deuxième, parce que celui-là était plombé par l'intrique avec Bertrand, le directeur du journal, très lourdement traitée et qui tranche violemment avec le naturel qui, quand même, prévaut sur le reste.
On a l'impression qu'elle est là, forcée, pour donner un "thème" une story A à l'épisode.

D'une manière générale, ça m'a semblé bien écrit sur la forme, mais *trop* écrit sur le fond. Certaines choses ont été trop travaillées, sont trop pensées, trop amenées, et sont donc trop peu naturelles. J'ai le sentiment que cela aurait été meilleur écrit plus à la volée, plus à l'instinct. Mais il y a qui, en France pour marcher à l'instinct? Personne.


La réal est pas mal quoi qu'un peu terne par moments. Dommage que les scènes de boites soient si nulles. Autant en terme de mise en scène que d'ambiance sonore, c'est intégralement raté, on y croit pas une seconde ; et par conséquent toutes ces scènes sonnent très faux quelqu'en soit le propos et on a hâte d'en sortir. Visiblement elles devraient disparaitre des prochains épisodes et c'est heureux.


Pour les défauts, vous les avez largement pointés. L'ensemble est un poil trop destructuré il y a des problèmes de rythme réels qui fond qu'un moment on est à fond dedans, et la minute d'après on se retrouve un magazine à la main.
Pointer les dix minutes supplémentaires par rapport à un épisode US, c'est exprimer ce problème en se plantant totalement sur la cause ; c'est un problème d'écriture, ni plus ni moins.


Voilà, mes avis à chaud une demi heure après visionnage. C'est un peu destructuré mais je remettrai dans l'ordre sur le LTE :)

Je reste impatient de voir la suite, surtout que je sais qu'il y a des bonnes choses en réserve, et que je ne me suis jamais attendu à ce que Clara Sheller invente le fil à couper le beurre. Juste à ce qu'elle secoue un peu la formule type de la série Française, acclimatant à ce ton à la fois le public et les décideurs.
On ne peut opas tout pardonner à Clara Sheller parce que c'est un premier essai. On ne peut pas nier que pour un premier essai, c'est réussi.



Sullivan
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

En coup de vent !

Messagepar tonnerre de brest sur 25 Mai 2005 19:38

Passage en coup de vent pour rappeler que la suite de "Clara Sheller", c'est ce soir !
A regarder pour pouvoir en discuter: cette série en 6 épisodes va prendre son rythme, avec approfondissements et rebondissements.

Je renvoie au post de Sullivan ci-dessus pour ceux qui veulent en savoir plus !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron