[b]Guigui a cité:[/b]
[quote]Citation:
gngnana... C'est là qu'est le postulat de départ, et il est à mille lieues de "Sex and the city".
Au lieu de chercher à stygmatiser les convergences, il faudrait peut-être regarder les différences affichées d'entrée, et éviter d'être hypermétrope.
[/quote]
Je n'ai pas écrit "gngnana". Et je ne vois pas là une forme d'humour.
Mais si tu veux reprendre mes propos, fais-le d'une manière correcte, merci :wink: .
[quote]Citation:
C'est toi qui enferme cette série dans ce débat, et qui l'enclot totalement. Je trouve ça dommage, car dès qu'on parle de quelque chose de français, on en revient à ce débat qui n'ouvre l'esprit que dans un sens univoque et lassant, quand on se trompe de sujet.
Excuse moi mais si je me trompe mais c'est TOI qui a dévié toute la discussion autour de ce point et certainement pas moi qui ait jugé cette série comme les autres. C'est encore toi qui a fait une différence entre fictions US et hexagonale en nous l'imputant alors qu'on pense totalement l"inverse, alors stp... [/quote]
Tu te trompes en partie dans la mesure où j'ai formulé une question, voire un constat, qui moi me frappe: je n'ai pas cherché à dévier la conversation. Ce constat, ce questionnement, me paraît légitime, c'est tout.
Dire que c'est moi qui vous impute cette différence me paraît fallacieux. Je te laisse te relire, dans des topics que tu as toi-même créé.
Les conditions de création hexagonales et américaines, voire allemandes et anglaises (deux pays exemples dans le domaine d'une certaine liberté de ton) ne sont pas identiques. J'aimerais, comme toi, une émancipation de la fiction française, qui pourrait d'ailleurs rejoindre la tradition d'une fiction beaucoup plus diversifiée dans le passé. La cause est entendue.
Ca ne m'empêchera pas pour autant de défendre des oeuvres actuelles françaises qui me plaisent bien. :wink:
Mais bon on va pas se renvoyer la baballe sur ce terrain éternellement. Tu as oublié la phrase qui suivait dans cette citation, où je te disais que je ne faisais pas de procès d'intention. Je m'auto-cite donc:
[quote]Pas de procès d'intention ici. Je veux simplement dire qu'on peut parler de "Clara Sheller" pour elle-même. J'espère qu'on y arrivera. :wink: [/quote]
Voilà, c'est tout.
[quote]Encore une citation de MDST sur le forum du FLT où il a écrit:
Bon. Je vois qu'on est tous à peu pres d'accord. C'est frais, c'est sympa et c'est innovant pour la télé française. Mais coté scénario, ben... La bonne nouvelle est que c'est arrivé N°1 en audience. Comme quoi une fiction différente et plus "couillue" ne veut pas dire audience confidentielle ! Si ça pouvait faire bouger les choses, ça serait bien...
[/quote]
Si cette série peut au moins avoir cette vertu (entre autres, je ne parle pas de celles que je défends), ce sera toujours ça comme progrès. Je sais qu'il y avait du foot et J.P. Pernault en face. Je suis ravi que Clara leur ait écrasé la gueule.
Sans nous-même nous mettre en pêtard les uns contre les autres, j'estime que cela démontre une certaine envie du public français de voir autre chose. Même s'il faut rester prudent avec ce genre de déduction, car le public est indéfinissable, et on peut arguer de la couverture de F2 sur la série. Mais on a vu des couvertures se planter. S'il n'y a pas d'attirance, la pub n'y peut rien.
[quote]Sulli, ton avis ? [/quote]
C'est vrai, ça ! :wink:
[quote]tonnerre de brest a écrit:
Ouh, on passe de la critique de série à la critique de personne ?
Je ne dissocie jamais la personne de ce qu'elle dit, ce qui est la logique même.
Le reste, tu te mets en scène comme d'habitude.
[/quote]
Logique qui ouvre la voie à des malentendus et des manipulations. Mise en scène, sans doute ?
Mais bon, je ne m'éparpillerai pas sur ce type de chemins, compte sur moi.
[quote]Citation:
On pourrait gloser sur cette approche du processus créatif. Une création nait d'abord d'un besoin, d'une intention, et d'une volonté d'expression.
Tu ne me feras JAMAIS croire qu'un individu a BESOIN d'exprimer "Clara Sheller", qui elle-même n'exprime rien.[/quote]
Non, je ne te le ferai pas croire. Mais moi j'y crois, dans la mesure ou "Clara Sheller" exprime quelque chose pour moi. Et je trouve honnête l'intention des créateurs, leur écriture, et je salue le talent de la réalisation. Que ça ait pris autant de temps peut s'expliquer de mille façons qui nous échappent (ni toi ni moi n'avons la science infuse). Je ne suis même pas disposé à croire ce qu'ils disent eux-même, pour savoir comment les aléas d'une production télé se font.
[quote]En revanche ce qui est sûr, c'est que si tu construis ton truc uniquement sur l'intention sans avoir les épaules pour tenir une histoire, tu vas te ramasser la gueule comme une merde[/quote]
Evidence.
Je ne considère donc pas que "Clara Sheller" se ramasse la gueule comme une merde.
[quote]La qualité de réalisation passe, c'était plutôt correct, mais la qualité d'écriture elle est où ? "Il y a des dialogues savoureux" et, et, et, et alors ? Des "dialogues savoureux" il s'en produit des millions chaque jour dans la rue de toutes les villes du monde, je vais m'emmerder à suivre une série qui peine à en trouver deux ?
[/quote]
Il y a une différence entre créer un dialogue et noter une brève de comptoir.
Mais euh... je ne t'oblige pas à t'emmerder
. Encore heureux, non ?
[quote]Après le coup du poujadisme le coup de Combien Ca Coûte, et c'est moi qui critique les personnes ?[/quote]
Certes, mais "je ne dissocie jamais la personne de ce qu'elle dit, ce qui est la logique même". Mais comme cette logique me paraît limitée dans les rapports internautiques, je fais gaffe à ne pas tomber dedans. Ce qui n'empêche pas de relever l'argumentaire d'autrui, et cette insistance sur ce point de la redevance n'est pas opérante dans le cas qui nous préoccupe. Dans ce cas-là, je préfère insulter "Culture et Dépendances" (tu parles d'émissions culturelles) et sa chappe de plomb plutôt qu'une série qui peut avoir la vertu précédemment évoquée. Autre débat, encore une fois, mais cette fois-ci ce n'est pas moi qui l'importe.
[quote]Jean-Pierre Pernault critique des impôts justes, la redevance n'est pas un impôt juste. Non seulement parce qu'elle est payée par tout le monde à la même enseigne comme la TVA et surtout parce qu'elle était censée annihiler la publicité, servir au développement de fictions et de programmes novateurs et à la production d'émissions culturelles.[/quote]
Plutôt d'accord. :wink:
Ca peut même nous ramener sur les conditions économiques de création hexagonales, forcément différentes des pays étrangers, et dont la politique de création se ressent.
C'est pourquoi le contexte de production différencie les pays des uns des autres, et qu'il faut aussi resituer les séries dans le contexte de production nationale. Mais si un topic de ce genre doit s'ouvrir, il serait intéressant de relever avant toute chose ce qu'en pensent les producteurs, les scénaristes, les réalisateurs, etc...
En deux jours, "Clara Sheller", ses détracteurs, son défenseur (Sullivan, help !), nous a fait aborder plusieurs débats. Pas seulement par nos interventions diverses et pleine d'humeur, :wink: , mais aussi grâce à la série.
Du coup, je concluerai ceci en re-reprenant MDST (désolé de la répétition):
[quote]Comme quoi une fiction différente et plus "couillue" ne veut pas dire audience confidentielle ! Si ça pouvait faire bouger les choses, ça serait bien... [/quote]
Les autres débats, quelqu'en soit les instigateurs ou le processus par lequel ils sont venus, méritent peut-être leur propre topic, même si je n'en serai pas friand.
Quand je reviendrai, je me recentrerai sur la série en soi.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire