Salut, j’ai maté les 21 épisodes en marathon :shock: (eh oui cette folle fréquence de diffusion m'a rapidement fait prendre un retard impressionnant alors j'ai pris le taureau par les cornes) et j’ai donc + une vision d’ensemble qu’épisode par épisode. 8)
J’ai bien accroché à la série, et j’ai trouvé que les clichés prévisibles étaient justement limités, voire carrément évités. J’ai noté quelques remarques de ce topic auxquelles je voulais réagir :
[quote=" chance"]Si faut attendre le 10e et 19e pour que le suspense soir un peu plus transcendant. Je suis pas d'accord, il faut pour moi tous les 2 ou 3 épisodes ça éveil mon esprit, me triture les entrailles ![/quote]
Je n’ai pas ressenti un tel ennui : dans l’ensemble je trouve que la série ne fait pas traîner les choses, quasiment chaque épisode apporte des infos importantes et nécessaires à la trame, hormis quelques rares scènes comme l'effondrement de la grotte. "Lost" ne tient pas forcément en haleine avec des cliffhangers sensationnels, mais évolue à un bon rythme je trouve. Le seul épisode que je trouve foiré et superflu est celui sur la loi des nombres, « Bloody numbers ».
[quote=" chance"]vu la flopée de personnages, on pourrait s'attendre au bout de qlqs épisodes que certains soient captivants ! là Rien !![/quote]
Locke est assez rapidement captivant. C’est peut-être le seul certes, mais si les autres ne sont pas aussi captivants, ils sont tout de même intéressants et bien développés, non ?
[quote=" Dod Kalm"]Le héros Jack n'en est pas un...tout au plus c'est un gros boulet...[/quote]
Je vois mal en quoi Jack est un boulet ! Personnage le plus conventionnel probablement, mais la scène la plus super-héros le concernant est finalement la toute première de la série. La suite le fait héros régulier, du fait de son statut de médecin…
[b]REVUE D’EFFECTIF[/b]
[color=darkblue][u]Les immatures[/u][/color]
Ceux-ci sont très instables, et susceptibles à tout moment de faire passer leurs sentiments personnels avant tout :
[i]Boone[/i], qui ne résout pas le conflit permanent avec Shannon.
[i]Charlie[/i], qui fait sa vengeance personnelle sur Ethan avant de penser au groupe.
[i]Claire[/i], inactive du fait de sa grossesse.
[i]Hurley[/i], qui va voir Rousseau sans en parler aux autres, qui monte sur un pont dangereux malgré son poids…
[i]Jin[/i], qui a un comportement excécrable avec sa femme, vole l’eau du groupe, essaye de tuer Michael…
[i]Michael[/i], impulsif, un peu idiot dans son comportement avec son fils, et même dans ses réflexions générales, fait partie de ceux qui vont faire des choses sans réfléchir aux conséquences.
[i]Shannon[/i], qui agit régulièrement en gamine.
[i]Sun[/i], réservée, qui se cherche pendant un long moment avant de prendre de l’assurance.
[i]Walt[/i], qui met le feu au radeau.
Ces personnages ne sont évidemment que des boulets passagers, puisqu’ils sont tous utiles (même si je ne porte pas Charlie dans mon cœur, et que je trouve que c’est le plus dispensable), et apportent leur pierre à l’édifice : Hurley dans l’organisation et la détente par exemple.
Et puis on trouve :
[color=darkblue][u]Les charismatiques[/u][/color]
[i]Jack, Kate, Locke, Saïd, Sawyer[/i]
On peut cataloguer ces 5 comme les leaders, et les fers de lance de la série donc : bien que Sawyer joue le marginal antipathique, il est cependant digne de confiance quand il fait quelque chose. Ces 5 personnages sont très travaillés et se respectent mutuellement, malgré des tensions.
Ils agissent généralement au nom du groupe, à une exception près que l’on apprend dans l’Episode 21 : Locke a empêché l’émission d’un signal de détresse.
[b]LES HISTOIRES PERSONNELLES DES PERSONNAGES[/b]
Celles-ci sont, je trouve, très bien amenés dans les épisodes : les flash-backs ont la qualité d’être synthétiques et très instructifs sur le passé.
Chacun a donc son histoire, souvent triste : Boone escroqué par sa fausse sœur dont il est amoureux, Claire lâchée par le père de son enfant, Jack se coupant de son père par conscience professionnelle, Kate et son meurtre mystérieux, Locke cruellement trahi par son père, Michael privé de voir son fils, Saïd trahissant un ami par amour, Sawyer assassin de la mauvaise personne, Jin ayant choisi à son insu une vie qu’il ne voulait pas, Sun victime du changement de comportement de Jin… finalement la vie de tout ce beau monde ne peut pas vraiment être pire sur l’île…
[b]J'AI PAS AIME[/b]
- Le générique, vraiment à chier !
- La gestion des figurants, mauvaise à mon avis : ce n’est pas limpide puisque les premiers épisodes mettent seulement à l’écran les personnages principaux, et les figurants de la trentaine d'autres survivants n’apparaissent que lorsqu’on a besoin d’eux (une fille qui se noie, constitution d’un groupe de travail etc…) Ca le fait moyen dans l’ensemble.
- L’histoire de Charlie, pseudo rocker délaissé, assez chiante, le personnage est plutôt énervant, de même que tous ses flash-backs, je l’aurais bien laissé pendu.
- Le coup de la grotte qui s'effondre, avec l'arrivée de Michael : "Je m'y connais, j'ai travaillé dans le bâtiment", la caricature du "chacun apporte ses connaissances" était trop flagrante, et le sacrifice de Charlie pour aller sauver Jack pas follement émouvant.
- L’histoire de Hurley qui part vraiment en couille avec cette numérologie bidon au possible, et la scène pathétique avec Rousseau ([i]Tu peux me confirmer pour les chiffres ?! Oui ? C'est trop cool !! Je t'embrasse, à +[/i]). Je trouve très naze cette histoire de chiffres maudits balancée sans la moindre nuance.
- La rencontre dans le bar entre le père de Jack et Sawyer, un peu « too much » ce grand hasard, Sydney n’est pas une petite bourgade.
[b]PETITES REMARQUES[/b]
- Sympathique scène d’explication des règles du backgammon par Locke, avec la lutte du Bien contre le Mal expliquée par Terry O’Quinn !
- Très bonnes scènes flippantes nocturnes sur Claire et son bébé agressés.
- Pourquoi Danièle – la femme de l’île - s’est appelée tout d’un coup Rousseau ? Simple mensonge de sa part révélé par les documents de Saïd ? Mon attention a peut être raté cet élément de l'histoire !
[b]UN PERSONNAGE BOUCHE-TROU[/b]
- [i]Rose[/i] était partie comme personnage de premier plan et a été laissée en chemin, tout en reparlant à Charlie dans un épisode : étrange dans une série qui distingue complètement la quinzaine de personnages principaux des autres.
[b]ENIGMES A CE JOUR[/b]
- Dans les premiers épisodes, Locke se retrouve face à face avec une créature de la forêt (que l'on ne voit pas), mais au retour de la forêt, il dit ne pas l’avoir vue.
- Qui était Ethan ? Y a t'il d'autres personnes comme lui sur l'île ?
- Pourquoi le médium de Claire a jugé qu’elle serait plus en sécurité pour élever son enfant sur l’île que chez elle ?
- Pourquoi le destin guide Locke dans ses rêves et lui offre un nouveau corps ?
- Locke a t'il découvert quelque chose dans le cylindre lorsqu’il s’est éclairé ?
- Que sont ces voix de la forêt ?
- Saïd et Shannon ont-ils couché ensemble malgré que Shannon ait émis le désir que leur relation progresse lentement ?
LOST AURA T'ELLE UNE EXPLICATION SEMI-RATIONNELLE OU BIEN LIEE AU DESTIN DES PERSONNAGES, QUI SE RETROUVENT SUR L'ILE POUR PRENDRE UN NOUVEAU DEPART...
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