[F2] CODE DP

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

[F2] CODE DP

Messagepar Guigui sur 23 Mai 2005 9:51

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/codeDP.jpg[/img]

Téléfilm en 2 parties, écrit par Frédéric Krivine (PJ) et réalisé par Patrick Dewolf (Crime en série). La première partie est diffusé ce soir : lundi 23 mai, à 20h55 et la deuxième, la semaine prochaine, le lundi 30 mai...

[b]Résumé express de DVDtoile : [/b][i]Un terroriste pakistanais (Asil Raïs) projette un attentat en plein Paris, pour infléchir la politique étrangère française. Nathalie, officier des RG (Anne Brochet), a l'idée de recruter un taulard beur, Léon (Maher Kamoun) et de le transformer en islamiste afin d'infiltrer le réseau et d'essayer de prévenir l'attentat. Entre Karachi, Bruxelles et Paris, une dramatique course contre la montre se joue. [/i]

Yep j'ai vu la bande annonce et ça m'a bien interpellé, bien que je me doute que ça n'aura pas la saveur d'un cellule HAMBOURG ou d'un ETAT D'ALERTE, ça à l'air plutôt sympathique, même si je me demande si on aura pas une sensation (là encore) de "déjà-vu"... Mais bon ce soir je serai sur F2... (oui, rien à battre de SYAR WARS)...
Last edited by Guigui on 31 Mai 2005 15:03, edited 2 times in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar D N.A. M sur 23 Mai 2005 19:05

C'est bête, j'ai entendu le titre ce matin à la radio, je pensais que DP, c'était pour Délégués du Personnel, que ce serait un drame social dans le milieu des ressources humaines d'une grande entreprise... mais non, on ne va pas changer une soup... pardon, une recette qui gagne :mrgreen:
D N.A. M
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 74
Inscrit le: 12 Mar 2005 2:56

...

Messagepar Guigui sur 23 Mai 2005 21:36

Pense à faire le test du boulet DNAM :)
En tout cas ce téléfilm était vraiment sympa : réal léchée avec une photographie bleutée bien appréciable, une bande originale vraiment entrainante et une scénario aussi crédible et réussis que l'interprétation des acteurs : les enjeux sont clairs, bien définissables et captivants. J'ai beaucoup aimé les scènes avec les grandes pontes des RG, ça faisait un peu consortium à l'ambiance lourde de pouvoir, surtout qu'il y avait des dialogues assez décalés, ce qui rendait le tout assez atypique... Bref, on y croit à cette histoire, vivement lundi prochain !!!
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Pari réussi

Messagepar tonnerre de brest sur 23 Mai 2005 22:41

En plus les R.G. restent un domaine assez peu exploités y compris par le domaine de la fiction policière. Quand on voit ça, on se dit que c'est dommage.
Pas de manichéisme et du culot ! Le pari était risqué, mais il est réussi.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Pari réussi

Messagepar Guigui sur 24 Mai 2005 17:11

Tout à fait et tu vois c'est ça que j'appelle une fiction TV française réussie ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: ...

Messagepar D N.A. M sur 24 Mai 2005 21:13

[quote="Guigui"]Pense à faire le test du boulet DNAM :)[/quote]
Ne me tente pas, la dernière fois je ne cadrais pas dans leur grille de résultats :P :wink:
D N.A. M
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 74
Inscrit le: 12 Mar 2005 2:56

Re: [F2] CODE DP

Messagepar Guigui sur 30 Mai 2005 23:49

Aaaah ce 2ème épisode était vraiment très bon de bout en bout, avec quelques petites scènes décrivant et imageant l'idéologie des terroristes qui sonnaient plutôt justes. Et pis une scène finale qui donne froid dans le dos... Ralala je rêve vraiment d'une vraie série DP avec Anne Brochet, ce serait le pied. Et puis pour une fois la vie de famille ("française") de l'héroïne est (mis à part les interludes sur son père) occulté. Ça fait du bien... Bref Bravo Mr Krivine !!!

[img]http://dvdtoile.com/ARTISTES/3/3507.jpg[/img]

J'ai d'ailleurs énormément apprécié que l'attentat fut déjoué par... le hasard et la fatigue de Bilal... En effet ça sent terriblement le réaliste : qui peut croire que nos services secrets (et pas seulement les notres d'ailleurs) sont d'une efficacité à faire palir Sydney Bristow?... Je suis persuadé que la chance est pour beaucoup dans la réussite de certaines opérations de nos R.G. Bref : c'est original et pas si farfelu que ça, donc du tout bon pour moi...

Et j'ai l'impression que je suis le seul à kiffer les filtres bleus, en attendant la réalisation nous a servit de purs plans absolument MAGNIFIQUES : celui de Bilal blessé fumant sur son lit est par exemple d'une beauté implacable !!! 8)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Un bémol quand même

Messagepar tonnerre de brest sur 31 Mai 2005 19:27

[quote]Tout à fait et tu vois c'est ça que j'appelle une fiction TV française réussie [/quote]

Certes, mais pas plus réussie que celles que je défends, en ce qui me concerne... :P
De toute façon je ne les mets pas en concurrence: elle et les autres peuvent coexister sans problème.

[quote]Et j'ai l'impression que je suis le seul à kiffer les filtres bleus[/quote]

J'ai une petite interprétation à apporter.
Pour moi les filtres bleus sont vraiment trop appuyés, et j'ai du mal à accrocher certains éclairages.
Mais je n'en veux absolument pas au réalisateur, et je le soutiens même dans sa démarche, si je peux dire.
Il est évident qu'il s'est inspiré du film "Traffic" de Steven Soderbergh, dont on se souvient que les parties "Amériques du Nord" étaient filmées en bleu et blanc, et les parties "amérique Centrale" avec une surexposition entre jaune et blanc aveuglante.

L'idée est ici la même: la France est filmée en bleu et le Pakistan avec des filtres jaunes. Je ne suis pas sûr de l'à propos de cet esthétique pourtant très séduisante. Le bleu semble marquer aussi la dépression contagieuse d'Anne Brochet, dont l'histoire "d'amour" avec Léon est traitée subtilement.

Mais je considère que le simple fait de s'inspirer du petit génie soderberghien exprime une réelle envie de réalisation, une appropriation gonflée, qui a les qualités de ces défauts dans le cas présent. C'est une inspiration très difficile à manier.

[quote]Bref Bravo Mr Krivine !!! [/quote]

J'ai quand même un bémol à rajouter. La prise de risque scénaristique bute toujours sur un problème de l'identification du héros maghrébin dans les fictions françaises, et ça, ça commence à m'énerver.
Soit on a le noir ou l'arabe de service, soit on a du mal à donner à un maghébin un rôle qui corresponde à autre chose que ce qui le rapproche de son origine. A quand un maghrébin ou un noir ingénieur au CNRS, député, ou encore (car ça ne se limite pas à une "discrimination positive télévisuelle") jouant un vrai salopard de mafioso sans les clichés pourris de la banlieue.
Dans le cas de "Code: DP", a priori la question ne se pose pas. Puisque le propos porte sur le terrorisme intégriste islamiste, il est évident que le seul à pouvoir infiltrer un réseau de cette nature soit d'origine sinon arabe, du moins "musulmane". Le téléfilm choisit l'option du maghrébin.
Ce maghrébin va-t-il être un élément d'élite des R.G., du GIPN ? Non, voyons, ça ne peut être qu'un taulard.
Va-t-il s'appeler Mouloud, Saïd ? Hé non, il s'appelle Leon ! :!:
Le méchant, lui, aura bien le prénom maghrébin.

Alors la belle idée du téléfilm va être de montrer que l'un s'échappe d'une prison, et que l'autre s'y enferme. A la cellule de Léon correspond pour Bilal la métaphore de l'oiseau enfermé dans la cage.
Tandis que l'un s'émancipe et trouve une rédemption, l'autre s'enferme dans son aveuglement cauchemardesque.

Si cette approche est plutôt intéressante, elle ne compense quand même pas un certain problème. La seconde couche nous est affligée avec le président-général du Pakistan. Il vomit les méthodes de ses services d'espionnage (côté gentil) mais il est un poil caricatural quand il rencontre le ministre français.
Le ministre français: "nous dirons à l'O.N.U. que le problème du Cachemire doit être abordée de façon originale."
Le président pakistanais: "Original ? C'est bien , ça, original...", avec une tronche grotesque d'analphabète complet.
C'est bien parce que le Pakistan est un pays particulièrement trouble que le traitement du président aurait mérité un peu plus de finesse.

Au moins le racisme latent de la fiction française disparaît-t-il en donnant le rôle principal à Maher Kamoun. Mais la dramaturgie ne s'amuse pas à prendre trop de risque non plus.
C'est finalement l'interpétation excellentissime de Maher Kamoun, en type qu'on envoie dans une opération à laquelle il n'est pas préparée qui donne tout son souffle au personnage, qu'il libère du carcan (c'est le cas de le dire) scénaristique.

Voilà un problème dont le F.L.T. devrait se saisir...

Fin du bémol.

Pour les autres acteurs, on peut aussi les féliciter: Anne Brochet est parfaite, et Asil Rais hallucinant, parce qu'il ne joue pas comme un halluciné.
Voilà quelque chose qu'on peut créditer à l'intelligence du scénario: le sang-froid inhumain du gars, son sens aigüe de la stratégie, sa précision dans son objectif, tout cela concourt à un réalisme qui met le spectateur à la limite de l'ambiguité par rapport à lui (la pourriture dans tout ce qu'elle a d'impressionnant): c'était risqué, mais là-aussi le jeu de l'acteur y contribue beaucoup.

[quote]en attendant la réalisation nous a servit de purs plans absolument MAGNIFIQUES : celui de Bilal blessé fumant sur son lit est par exemple d'une beauté implacable !!! [/quote]

Entièrement d'accord.
Rajoutons le plan de Léon et Bilal discutant au-dessus des mots gravés dans la pierre "Denfert-"Saint": un axe de prise de vue découpant la réalité pour en tirer une substance particulièrement belle. L'as-tu remarqué ? Ca n'était pas trop appuyé, intelligent et parfait.
Et puis le sommet dans l'art du montage alterné pour ce téléfilm quand tout le monde attends Bilal à une station de métro:
-On voit les terroristes, Léon et les forces de sécurité attendre Bilal pour l'arrêter à la sortie du métro.
-On voit bilal dans le métro.
-On les voit s'impatienter, avec de petits suspenses à l'intérieur de ce segment.
-On voit Bilal sortir du métro enfin et grimper l'escalier, avec un contre-plongée montrant toute sa difficulté, ce calvaire du mal.
-On voit les forces de sécurités commencer à entrer en action, mais à leur grande stupéfaction, Bilal n'est pas là.
-On voit Bilal arriver à son vrai objectif: le stade. Stupéfaction et angoisse. :shock:

[u]Là[/u], je dis bravo !

[quote]Ralala je rêve vraiment d'une vraie série DP avec Anne Brochet, ce serait le pied.[/quote]

Ce serait effectivement très bien ! A condition de résoudre le problème que j'ai soulevé. :roll:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Guigui sur 31 Mai 2005 19:32

Je ne trouve rien à redire... J'attend juste ta prochaine review de NIP/TUCK ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Débat post-DP pour le FLT

Messagepar tonnerre de brest sur 31 Mai 2005 19:43

[quote]Je ne trouve rien à redire... J'attend juste ta prochaine review de NIP/TUCK [/quote]

La seule où je tape dans le mille :) ?

J'aimerais quand même savoir ce que vous pensez et dites au F.L.T. au niveau de ce bémol sur la représentation maghrébine. Je trouve que c'est un point important: la télévision est un brin raciste quand même (pas ce téléfilm, évidemment, qui malgré le bémol relevé a su sauver une vraie finesse).

Il y a là une matière indispensable à réfléchir pour ceux qui veulent changer la télé, non ?
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

conclusion

Messagepar Guigui sur 31 Mai 2005 19:46

Au FLT ce point n'a même pas été soulevé... Mais je pense que la nature même de l'histoire "excuse" en quelque sorte tout ceci, mais c'est vrai que le fait que le perso qui se prénome Léon, se prénome Léon et que ça peut poser les problème que tu exposes... Mais bon il ne faut pas donner dans le procès d'intention non plus : c'est surtout le concours de circonstances qui fait que...

Le bémol au FLT a plutôt porté sur le manque de réalisme du dénouement... Mais rien ne t'empêche d'aller y jeter un coup d'oeil toi même ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

bonne nouvelle

Messagepar Guigui sur 01 Jui 2005 9:57

[b]ANNUSERIES
Nom de code : DP sera rediffusé
Le 01/06/2005 10:06:25[/b]

Invitées ce matin de l'émission On refait la télé sur RTL, la directrice de TelFrance et la co-productrice du téléfilm ont annoncé que France 2 comptait rediffuser Nom de code : DP vers Octobre/Novembre 2005.
Par ailleurs, co-produit par Arte, le téléfilm bénéficiera d'une rediffusion sur la chaine franco-allemande.

La première partie du téléfilm avait réuni un peu plus de 2 millions de téléspectateurs. Un echec d'audience qui s'explique par la concurrence : Star Wars sur M6 et Le Juge sur TF1. La seconde partie suite à cette mauvaise audience et surtout suite aux conséquences du référendum européen, a été relégué à 22h40 et n'a captivé que 600 000 téléspectateurs. Espérons que ces deux prochaines rediffusions permettent réellement au public de découvrir ce téléfilm qui a conquis la presse.

[size=75][i]Auteur : Phil
Source : RTL (On refait la télé)[/i][/size]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Racisme télévisuel généralisé

Messagepar tonnerre de brest sur 02 Jui 2005 18:24

[quote]Au FLT ce point n'a même pas été soulevé... Mais je pense que la nature même de l'histoire "excuse" en quelque sorte tout ceci, mais c'est vrai que le fait que le perso qui se prénome Léon, se prénome Léon et que ça peut poser les problème que tu exposes... Mais bon il ne faut pas donner dans le procès d'intention non plus : c'est surtout le concours de circonstances qui fait que...
[/quote]

Nous nous sommes mal compris. Ma réflexion allait au-delà du téléfilm.
C'est toute la télévision française que je critiquais à ce niveau: dans le journalisme, le divertissement, elle est un brin raciste en terme de représentation des jolies couleurs qui caractérisent la population, dont la diversité n'est pas reflétée sur le petit écran.
Un groupe comme le FLT devrait se saisir de ce problème.

[quote] Espérons que ces deux prochaines rediffusions permettent réellement au public de découvrir ce téléfilm qui a conquis la presse.
[/quote]

Oui, car le téléfilm mérite d'être vue.
F2 a peut-être voulu avoir une programmation courageuse, mais pour la seconde partie, j'appelle ça du torpillage, surtout pour voir la tête d'Arlette Chabot et de Sarkozy version Medef.
:grbl:
Bonne idée que ces reprogrammations.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

cron