par Amrith Zêta sur 17 Jul 2005 21:06
Si un modérateur veut déplacer ces posts il le fera, moi je réponds sous le message qui m'intéresse, pas à dix bornes ni même à côté.
[quote="Død Kalm"]Cette première moitié de saison est inintéressante au plus haut point, excepté quelques rares épisodes, et encore des loners qui n'apportent presque rien à la mytho, et ça, quoique tout le monde puisse en dire, 11 très bons épisodes par la suite, ça ne me suffit pas pour oublier les incohérences du début.[/quote]
Je suis fatigué de lire ces inepties sur de prétendûs loners dans la Saison 4 d'Alias répétées en choeur par des gens qui n'ont vraisemblablement pas tilté sur ce qu'était la série. Depuis quand y a-t'il scission entre les personnages et la mythologie dans Alias ? Depuis jamais car les personnages d'Alias et leurs relations SONT la mythologie de la série. Même la Prophétie de Rambaldi n'est rien d'autre au final que la concrétisation d'interactions spécifiques entre les personnages. La trame Rambaldi est un avatar, un alibi pour raconter une histoire de famille, depuis le début. Or qu'est-ce que les onze premiers épisodes de la Saison 4 d'Alias sont si ce n'est une mise en branle des relations entre les personnages, qui sont amenées à changer et à intégrer l'arc de fin de saison ?
"Je n'ai pas dit que les semi-loners étaient réhaussés par les présents épisodes, ni même qu'ils y étaient mythologiquement liés. J'ai dit dans mes posts précédents que tous les semi-loners avaient une utilité pour la suite de la saison, qu'ils avaient une certaine forme de continuité, qu'ils incluaient quelques informations mythologiques et surtout qu'ils étaient cruciaux pour la psychologie des personnages. Je me suis déjà expliqué là-dessus avant, mais l'exemple-type du semi-loner utile, c'est le 4.07, "Détente". Un épisode avec une mission complètement isolée de l'intrigue mythologique. Pourtant, un épisode absolument capital, nécessaire à la suite, centré sur la relation entre Sydney et Nadia du fait de leurs rapports à Sloane. Or, cette relation relève, qu'on le veuille ou non, de la mythologie de la série. Le 4.07 à lui seul construit les enjeux du 4.08, du 4.10, du 4.16, du 4.20, du 4.21 et du 4.22. Les interactions entre les personnages dans Alias font partie intégrante de l'histoire, contrairement à des séries comme The X-Files ou 24 où les relations entre les personnages sont la plupart du temps des gagne-minutes. Comment concevoir un 4.09 sans le 4.04 qui lui précède et, même si l'aspect shipper ne m'intéresse guère des masses, comment ne pas considérer que ce sont ces deux deuils successifs de Vaughn vis-à-vis de Lauren qui l'amènent à demander Sydney en mariage dans le 4.21 ? Comment ne pas lier la recherche d'Elena dans le 4.05 et le 4.10 avec le 4.14, le 4.17, le 4.18 et le 4.20 ? Comment ne pas réaliser que le 4.01 avec le pardon de Sloane, que le 4.09 avec le rachat moral de Sark puis que le 4.15 avec le retour du côté des gentils de Katya font consciemment de la rédemption une thématique phare de la Saison 4 ? Le 4.02 et la mort d'Irina renvoient au 4.15, au 4.16, au 4.18, au 4.21. Le 4.10 et le piège tendu à Vaughn se répandent au 4.11, 4.12, 4.14, 4.15. Le 4.20 montre en flashback ce que Sloane racontait dans le 4.01. Le 4.16 renvoie à la foi de Sloane questionnée dans les 4.08 et 4.09. Le 4.13 et le côté dramatique attribué à Marshall prépare à l'avance le rôle qu'il tiendra dans les 4.15 et 4.17. Le 4.03 répond au 4.02, est repris dans le 4.20 et introduit Weiss dans l'histoire. Même des éléments inintéressants comme la drague de Dixon vis-à-vis de Chase dans le 4.10 sont repris dans le 4.20. Le 4.06, en plus d'amorcer l'attitude qu'aura Dixon dans le 4.10, parvient sans le vouloir en montrant les phobies de Sydney à résumer indirectement tout le contenu de la saison à savoir le mystère de la mort d'Irina, l'instabilité de sa relation avec Vaughn et sa méfiance quant aux réelles motivations de Sloane. Donc je répète ce que je dis, TOUS les épisodes de la Saison 4 sont utiles à l'intrigue, y compris les semi-loners, car jamais ces derniers ne se contentent de raconter une mission : ils ne sont jamais oubliés une fois tournés, ils annoncent des directions pour la seconde moitié de saison, ils construisent des relations qui imprègnent tous les épisodes pour mieux les faire voler en éclat plus tard, ils ont leur lot d'informations mythologiques, et ils font même des ponts entre eux. Cette Saison 4 n'a pas de loners, Alias n'a jamais eu de vrais loners, ces épisodes peuvent être qualifiés de semi-loners mais pas de loners car ils n'entrent pas dans la case "Histoires Arrêtées", compte tenu de leurs répercussions sur le reste de la saison. La qualité de ces épisodes est un autre débat, en revanche je maintiens que ces épisodes sont NECESSAIRES, bien plus dans la continuité que ce que certains ont voulu faire croire, et aident considérablement la seconde moitié de saison à être le sans faute qu'elle est. Je pense aussi qu'à l'échelle de la série entière, ces semi-loners ont permis une parenthèse intéressante dans l'univers d'Alias en proposant, momentanément, une autre façon de raconter des histoires, plus proche de Mission Impossible il va sans dire. Qu'elle plaise ou non, cette approche temporaire du semi-loner a montré qu'Alias pouvait supporter de nombreux formats, de nombreux changements, et s'avèrera bénéfique pour la suite. Car si cette seconde moitié de Saison 4, ce retour au fil conducteur permanent et on screen a été aussi réussi, c'est peut-être également du fait que tout le monde l'attendait. En étant sérieux une minute, on remarque bien qu'une intrigue aussi alambiquée que celle de la seconde moitié de Saison 4 n'aurait pas tenu sur une saison entière sans patiner et sans partir dans tous les sens jusqu'à écoeurement, et surtout sans devoir verser dans la pure science-fiction pour se maintenir. Repousser la partie mythologie, c'était aussi garantir sa qualité d'écriture, assurer une certaine cohésion et surtout, faire monter la tension. Faire monter la tension c'est le principe de chaque année d'Alias, et je pense que sur ce point là la Saison 4 est l'une des plus abouties de la série. Et ça on le doit en partie aux semi-loners, qui outre leurs qualités intrinsèques, ont beaucoup fait pour la réussite de la seconde moitié de saison, en évitant le schéma récurrent du groupe ennemi de l'année, en plaçant tous les personnages là où ils devaient être pour la suite, en positionnant l'APO et en lançant des pistes pour la suite. Et même d'un point de vue qualitatif, qui osera dire, même parmi les plus fervents critiques de la saison, que les 4.02, 4.05, 4.07, 4.08, 4.10 et 4.13 étaient mauvais ? Ce sont AU MOINS de bons épisodes et ils constituent déjà la moitié de la partie dite non mythologique de la saison. Si on leur ajoute des épisodes sympathiques comme le 4.03, le 4.09 ou le 4.12, et que l'on considère que tout est bon voire excellent à partir du 4.14, il reste quoi comme épisodes ratés ? Pas grand-chose."
Quant aux "incohérences du début" que tu cites, j'aimerais bien savoir desquelles tu parles étant donné qu'il n'y en a aucune. Mais alors quand je dis aucune, c'est aucune, niente, zero. Choisis mieux tes termes, car il n'y a pas d'incohérences dans cette Saison 4, que ce soit au début, au milieu ou à la fin. Seulement des choses que l'on ignore.