L'équipe de[u][b] "LA CRIM ' "[/b][/u] est de retour pour son ultime saison avec les acteurs et actrices actuels.
La qualité de cette série, qui jouxte avec brio la tradition française de la perquisition/analyse sociale des milieux, avec le polar américain réaliste type NYPD Blue (cf premier sujet sur "La Crim ' "), la place dans une position particulière qui mérite qu'on s'y attarde.
De par la réalisation extrèmement rythmée. De par le jeu des acteurs et des actrices. De par ses scénarios alambiqués dans le bon sens du terme, où le sens de la compassion prime souvent sur le jugement autoritaire.
J'y reviendrai...
[u][b]Rappels:[/b][/u]
La dernière saison, comme je l'avais écrit alors, se terminait sur un goût amer.
- Scandella, commandant du groupe, est sous le coup d'un blâme, et s'est mis en difficulté avec la DST.
- Sisko a assisté au suicide de celui dont il avait gâché la vie au nom d'une enquête. Témoin impuissant de cette vengeance auto-destructrice qui lui renvoit à la conscience sa responsabilité indirecte sur plusieurs meurtres, il en sort brisé.
- Lemarchand, dans l'intérêt de Camille, a jeté le masque de l'incorruptible pour pratiquer le chantage sur un journaliste. Camille est également la victime d'une négligence: celle de Lemarchand dont la démarche fut erronée lors de l'enquête concernant la jeune femme, devenue aveugle. Depuis, il n'a eu de cesse de réparer sa faute en aidant la Camille, qui a recouvert la vue, et à qui il n'ose adresser ses sentiments.
[u]Important:[/u] dans les épisodes actuels, le procès du bourreau de Camille est un fil conducteur, Lemarchand étant le principal témoin.
- Bailly, qui était la seule à avoir une vie privée "normale", voit celle-ci se déliter de plus en plus. L'impossiblité de gérer travail et quotidien devient une épée de Damoclès pour la stabilité de son couple.
- Lefèvre, la très directe et expéditive recrue, a trouvé sa place et le respect de ses pairs.
[b]Donc...:[/b]
[b]La Crim'[/b] accorde beaucoup d'importance aux difficultés qu'il y a à séparer boulot et vie intime, et les personnages se sont approfondis au fil des saisons avec un grand sens de l'empathie, de la part des scénaristes.
Plusieurs convergences se dessinent, Sisko/Lefèvre, Lemarchand/Camille, voire Scandella/Bailly ( J'aimerais bien !).
Mais chacun est également responsable des ratées commises dans leurs vies de policiers. L'avant-dernière saison a posé les problèmes. Celle-ci va devoir les résoudre. Espérons que ce ne sera pas à la sauce glauque des enquêtes habituelles.
Car dans cette série chacun essaie de trouver un peu de lumière dans un monde de boue.