LA CRIM ': ultime saison

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

LA CRIM ': ultime saison

Messagepar tonnerre de brest sur 09 Sep 2005 18:13

L'équipe de[u][b] "LA CRIM ' "[/b][/u] est de retour pour son ultime saison avec les acteurs et actrices actuels.

La qualité de cette série, qui jouxte avec brio la tradition française de la perquisition/analyse sociale des milieux, avec le polar américain réaliste type NYPD Blue (cf premier sujet sur "La Crim ' "), la place dans une position particulière qui mérite qu'on s'y attarde.
De par la réalisation extrèmement rythmée. De par le jeu des acteurs et des actrices. De par ses scénarios alambiqués dans le bon sens du terme, où le sens de la compassion prime souvent sur le jugement autoritaire.
J'y reviendrai...

[u][b]Rappels:[/b][/u]

La dernière saison, comme je l'avais écrit alors, se terminait sur un goût amer.

- Scandella, commandant du groupe, est sous le coup d'un blâme, et s'est mis en difficulté avec la DST.

- Sisko a assisté au suicide de celui dont il avait gâché la vie au nom d'une enquête. Témoin impuissant de cette vengeance auto-destructrice qui lui renvoit à la conscience sa responsabilité indirecte sur plusieurs meurtres, il en sort brisé.

- Lemarchand, dans l'intérêt de Camille, a jeté le masque de l'incorruptible pour pratiquer le chantage sur un journaliste. Camille est également la victime d'une négligence: celle de Lemarchand dont la démarche fut erronée lors de l'enquête concernant la jeune femme, devenue aveugle. Depuis, il n'a eu de cesse de réparer sa faute en aidant la Camille, qui a recouvert la vue, et à qui il n'ose adresser ses sentiments.
[u]Important:[/u] dans les épisodes actuels, le procès du bourreau de Camille est un fil conducteur, Lemarchand étant le principal témoin.

- Bailly, qui était la seule à avoir une vie privée "normale", voit celle-ci se déliter de plus en plus. L'impossiblité de gérer travail et quotidien devient une épée de Damoclès pour la stabilité de son couple.

- Lefèvre, la très directe et expéditive recrue, a trouvé sa place et le respect de ses pairs.

[b]Donc...:[/b]

[b]La Crim'[/b] accorde beaucoup d'importance aux difficultés qu'il y a à séparer boulot et vie intime, et les personnages se sont approfondis au fil des saisons avec un grand sens de l'empathie, de la part des scénaristes.
Plusieurs convergences se dessinent, Sisko/Lefèvre, Lemarchand/Camille, voire Scandella/Bailly ( :?: J'aimerais bien !).

Mais chacun est également responsable des ratées commises dans leurs vies de policiers. L'avant-dernière saison a posé les problèmes. Celle-ci va devoir les résoudre. Espérons que ce ne sera pas à la sauce glauque des enquêtes habituelles.
Car dans cette série chacun essaie de trouver un peu de lumière dans un monde de boue.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Au nom du père

Messagepar tonnerre de brest sur 09 Sep 2005 18:41

[img]http://guidetv.wanadoo.fr/i/2005-09-09/2/1.crim_01.jpg[/img]

Manuel Blanc, avec Didier Cauchy (Scandella) et Alexandra London (Bailly).

[b]Au Nom du Père[/b]

Réalisateur : Jean-Pierre Prévost

Avec l'équipe habituel :wink: :

Jean-François: Garreaud Lemarchand
Didier Cauchy: Scandella
Dominique Guillo: Sisko
Alexandra London: Bailly
Anne Charrier: Lefèvre
Valérie Sibilia: Camille
Thomas Chabrol Bruno: Salinas
Stéphanie Pasterkamp: Nathalie

Et en guest-star:

Manuel Blanc: Séverin Dorval ( "Le Roi De Paris", "Beaumarchais, L'Insolent, et l'excellent feuilleton "La Rivière Espérance", avec Carole Richert)


Sujet:

Xavier Marin, marionnettiste de 32 ans, a été poignardé dans le dos avec un couteau de cuisine. C'est son compagnon, Séverin Dorval, lui aussi marionnettiste, qui a prévenu la police.

Du rififi dans les couples homos pacsés. Vengeance, jalousie, homophobie, semblent tisser les fils d'une intrigue complexe et tendue où la joute psychologique est reine.


Devant ce genre de situation, je me demande quelle réplique va enore nous sortir Scandella :aha: !
A part ça, ça ne devrait pas être drôle... :roll:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Mise en place

Messagepar tonnerre de brest sur 16 Sep 2005 3:48

Un petit mot sur le premier épisode, "[b]Douleur Assassine[/b]".

[img]http://lacrim.france2.fr/IMG/jpg/douleur_gd.jpg[/img]

Claire Nadeau, avec Didier Cauchy et Alexandra London.


[b]La rédemption de Sisko:[/b]

Cet épisode tourne essentiellement autour du personnage de Sisko. Le dernier épisode de la saison précédente le laissait seul face à ses remords, rendu responsable par le témoin Castelli (Tom Novembre) des crimes d'un tueur fou. Castelli se suicidant devant ses yeux, le punissant en se détruisant.

[img]http://lacrim.france2.fr/IMG/jpg/Ep41.jpg[/img]


L'entrée en matière est plutôt surprenante: "La Crim' " parle de la police avec le ton du quotidien et montre des policiers se taper la bise lors de leurs retrouvailles, brisant les clichés "gros durs", rendant le tout plus réaliste et les personnages plus attachants.
[b]Sisko[/b], en congé après l'affaire Castelli, gavé de barbiturique et hanté par ce qu'il a fait et vu, demande à réintégrer le service. Ce que Scandella accepte avant de se rendre compte qu'il n'est pas remis, donc inapte...

Mis au rencard, Sisko va devoir remonter la pente, et c'est dans son acharnement à sauver un jeune en proie à une overdose qu'il va se repositionner. En sauvant une vie, il rachète la sienne. Redevenu opérant, il peut réintégrer le groupe sans souffrir de ses visions. Mais il n'est pas dit qu'il est entièrement tiré d'affaire...

Encore une fois, la façon dont il se fait charrier par l'équipe à la fin témoigne d'un naturel du jeu vraiment excellent chez les acteurs de cette série.

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/01/33/18446952.JPG[/img]


[b]Mise en place de la situation:[/b]

Cet épisode consiste également à mettre en place les rouages qui vont précipiter la fin de "La Crim' " et de son équipe.

L'enquête en elle-même semble une note plus bas que la trajectoire des personnages: histoire encore une fois très sombre d'un ado qui bat ses parents.

En revanche les choses se précisent pour tout le monde.
Sisko tente de revenir à la vie normale, et [b]Lefèvre[/b] (Anne Charrier) va bien l'aider..
[b]Lemarchand [/b]se prépare à témoigner dans le procès "Camille" (V. Sibilia), celle-ci étant la victime de l'épisode au titre éponyme, et dont il est épris sans pouvoir le dire.

[u]Plus grave:[/u]
Bailly commence à soupçonner son mari d'infidélité et la seule personne à la vie à peu près stable du groupe entre dans une paranoïa totale.

[b]Scandella[/b] est sans doute celui dont l'avenir est le plus incertain, et extrèmement bien négocié par les scénaristes. Sa fille Nathalie (Stéphanie Pasterkampf, excellente) était soupçonnée de maltraitance envers son fils.
Il s'avère qu'il a la maladie des "os de verre".
Pour le soigner, il lui faut l'emmener aux Etats-Unis dans une clinique spécialisée. Mais cela est hors de sa portée financière.
Scandella, très possessif avec sa fille, prêt à tout sacrifier pour sauver son petit-fils, cherche une solution pour trouver le pactole.

Scandella et Bailly, deux personnages un peu barrés, et mal barrés...
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

un service à te demander

Messagepar kokuma sur 06 Oct 2005 16:43

salut erick c'est anne laure! tu vas bien? sincèrement j'hallucine quand je vois les analyses que tu fais sur "la crim"! tu es vraiment un pro!! sincèrement ça me ferai hyper plaisir que tu vienne sur le forum que j'ai créé sur Dominique. Veux tu venir nous faire part de tes fines analyses? Ca rendrait le forum encore plus vivant et là se serai de la qualité! Tu peux pas savoir comme ça me ferai plaisir, voici le lien du forum: [url]http://141915.aceboard.fr[/url] . En attendant et surtout en espérant te revoir sur le forum de Dom je te fais des bisous. AL
kokuma
 

No problemo kokuma

Messagepar tonnerre de brest sur 06 Oct 2005 22:11

No problemo, kokuma, ça me fera plaisir !
Pour contacter les membres du site, n'hésite pas à utiliser les messages privés (en haut) :wink: .
N'hésite pas à poster tes analyses ici aussi :) !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

le vrai final, les nerfs....

Messagepar tonnerre de brest sur 07 Mar 2006 7:48

Il faut savoir s'excuser.
Il y avait une nouvelle saison de "La Crim' " en préparation quand j'ai lancé ce topic, qui intéresse on est quelques uns je crois, un ami à moi et puis moi.
Donc la saison finale, c'est maintenant, les vendredi soirs en seconde partie de soirée après "P.J", et cette fois c'est sûr.

Je vous renvoie à l'interview de Didier Cauchy (Le commandant Scandela), sur allocine: ne lisez pas ! Allez directement à l'interview télévisée, très lucide et très humble (la retranscription en article éliminant la franchise de l'acteur filmé). Donc, allez directement en bas de page à "voir l'interview de didier Cauchy".

http://www.allocine.fr/series/fichenews ... 82170.html

Ce qui fait la particularité de cette ultime saison est la storyline extrèmement bien vue du personnage de Scandella: commandant du groupe, il a dans la saison précédente fricoter avec un indic qui connaissant son besoin d'argent, et l'a convaincu de participer à un braquage. Pour le coup, le personnage, très attachant, devenait vite ambigüe. J'avais un peu regretté que cette storyline soit vite interrompue: Scandella discutait avec son indic sur le quai des Orfvèvres, ce qui ne pouvait manquer d'alerter ces subalternes.
Jolie mise en scène d'un acte manqué, cependant. Le commandant se fait voir en public pour qu'on l'incite à ne pas commettre l'irréparable, ce qui a lieu.

Mais on pouvait se dire, "flûte, ils auraient pu aller plus loin."

Mais c'est sans compter une vraie intelligence dans la poursuite des choses. Alors que l'affaire semblait classée, la nouvelle saison commence sur une surprise bien sentie. Le commanadant Scandella est déboutée de son rôle de chef de groupe à la police criminelle, et doit céder la place à une nouvelle patronne, interprétée par Claire Nebout.

Il est sous le coup d'une enquête de l' IGS qui a espionné ces faits et gestes au moment où il allait flancher. Et le gars qui s'occupe de lui ne manque pas de lui rappeler qu'il a déjà commis un impair ([b]l'affaire Scandella[/b], où le personnage alors capitaine commettait une bavure, dans la confusion la plus totale, ce qui lui permit de sauver sa peau).
Pour ceux qui ont eu la gentillesse ou l'intérêt de suivre ce que j'ai pu écrire sur cette série, je faisais également remarquer que le même personnage, plein d'une probité bourrue, avait malmené des juges et des agents de la DST, au point d'être confronté directement au patron des services secrets.
Un bien mauvais dossier perso.

Cette dernière saison prend donc comme ligne permanente le passif d'un des héros (dans "[b]La Crim'[/b] ", c'est toujours le groupe, le héros: il n'y pas de personnage principal), dont le groupe solidaire décide de contrer l'IGS, alors que moralement, le personnage "à problème" a faillit.

Je trouve cela assez intéressant, cette série étant totalement dénué d'angélisme.

Ce que je trouve navrant en revanche, c'est que F2 et Fit Production aient décidé d'interrompre cette série dont les acteurs sont les principaux défenseurs auprès de leurs propres boites de prod, alors qu'ils ne sont pas démunis: Didier Cauchy (Scandella) est un des personnages du prochain feuilleton de l'été, Dominique Guillo (Sisko) va créer sa propre série et tourne régulièrement dans des téléfilms: ils sont tout sauf démunis. Mais ils veulent défendre cette série "polar" carrément plus ambigüe que la moyenne.
Le mélange audacieux de NYPD Blue et des "5 dernières minutes" auraient pu continuer aussi longtemps que son inspiration américaine (12 ans).

Quand on voit que maintenant seulement TF1 se met au 52 Mn en voulant faire "Les Experts" à leur sauce navrante, soit avec 8 ans de retard sur ce qu'avait osé faire F2 (et là ça n'était pas navrant...), on se demande ce qu'il arrive au service publique pour éliminer les séries qui ont marqué une certaine rupture avec l'ordre ancien, et ce d'une façon plutôt expédiée...

Cela nous ramène à un problème plus large: le manque de considération dont bénificient les séries, que ce soit outre-atlantique ou pire chez nous.
Alors qu'au niveau cinéma, il y a une réelle différence entre les Etats-Unis et la France (Légalement, les U.S.A. considèrent le cinéma comme moyen de communicaction et non oeuvre d'art, d'où l'angoisse des previews et les finals cuts des décennies plus tard, alors qu'en France l'auteur a tout les droits, parfois avec excès), il est clair qu'au niveau des séries la seule personne morale qui a tous les droits c'est le network ou la chaîne.

A quand ce jour où les scénaristes de[b] Lost[/b] pourront dire: on arrête maintenant parce qu'aller plus loin serait une dégradation ? A quand le jour où les scénaristes de [b]La Crim '[/b] pourront dire: "nos personnages n'ont pas épuisé leur potentiel: de grâce, laissez-nous encore quelques saisons ?"

Je sais que la comparaison est "chocking", sans doute, mais par delà les clivages elle me semble efficiente: l'art de la série télé n'est toujours pas protégée, et ça fout carrément les nerfs.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

question?

Messagepar Guigui sur 08 Avr 2006 11:18

J'ai entendu dire également qu'il y aurait un cross over avec AVOCATS & ASSOCIES à moins que je ne confonde avec PJ ? (voilà un soucis je n'arrive pas à différencier ces 2 séries comme bcp d'autres (fictions policière) françaises d'ailleurs)...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Réponse

Messagepar tonnerre de brest sur 14 Avr 2006 2:10

[quote="Guigui"]J'ai entendu dire également qu'il y aurait un cross over avec AVOCATS & ASSOCIES à moins que je ne confonde avec PJ ? (voilà un soucis je n'arrive pas à différencier ces 2 séries comme bcp d'autres (fictions policière) françaises d'ailleurs)...[/quote]

Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt, le temps m'a manqué. ;)

Je confirme qu'il y a bien un cross-over de prévu, mais entre "P.J." et "Avocat Et Associés".

Il n'y a donc pas de cross-over de prévu pour "La Crim' ", d'autant plus que cette série a été arbitrairement interrompue.

De plus, "La Crim' " présente de par son propre processus scénaristique un rapport constant entre l'affaire traitée et la magistrature. Non que cette dernière soit réellement présente comme élément important des intrigues, mais parce que "La Crim' " se distingue par une grande précision sur les procédures d'enquête.
Les épisodes commencent majoritairement par l'arrivée du groupe d'enquêteur sur la scène du crime, et le substitut du procureur est là pour le charger d'élucider l'affaire en donnant les premiers éléments. Ensuite, sur le lieu même, le commandant procédurier (un rôle totalement occulté par les autres séries policières françaises) fait les premières constatations et premières observations qui sont enregistrées. Ce même personnage (Lemarchand) suit très logiquement les résultats des autopsies, et fait le lien avec le médecin légiste (incarné ici par Thomas Chabrol, excellent en médecin à l'humour noir plutôt déséspéré).
Ce même commandant procédurier doit ensuite s'assurer qu'aucune erreur ne sera commise pendant l'investigation, pouvant aller jusqu'à se heurter à ses collègues (il ne fait entorse à sa déontologie que dans deux épisodes clés, "L'Affaire Caroline" et "L'Affaire Scandella", où des membres du groupe sont victimes ou dans un cas limite de bavure ).

J.F. Garreaud, alias Lemarchant, inspiré d'un procédurier de la police criminelle.
Il a incarné le héros principal de la série westernienne culte "Fabien de la Drôme". Acteur chez Verneuil (I Comme Icare) et d'autres...
[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/01/62/18445420.jpg[/img]

Si on enlève la partie procès, c'est un peu "Law and Order" mais dans le sens inverse. La série penchant plus vers NYPD Blue (on en avait parlé). ;)

"La Crim' "enquête plusieurs fois dans le monde des magistrats ("Meurtre chez les Baveux"), comme dans d'autres milieux policiers ou relevant de la sécurité: la D.S.T., et la police judiciaire. Et dans ces cas là, les rapports avec la magistrature sont soigneusement précisés pour montrer la difficulté des enquêtes dûe au manque de latitude que ces affaires impliquent.

Peut-être un cross-over entre "P.J." et "La Crim' ", dans ce cadre là, aurait été possible. Pourquoi pas: on peut tout imaginer surtout si le scénario est bien fait.
Mais sans doute l'univers carrément sombre, parfois glauque de "La Crim' ", se suffisant à lui-même et offrant peu d'ouverture, aurait-il rendu la chose difficile. De plus, son traitement "réaliste" des enquêteurs confrontés à une noirceure quotidienne aurait créé un "choc" esthétique.

Pour la différenciation avec laquelle tu as des soucis, voici ce que je peux te dire. Rien sur "Avocat Et Associé" que je n'ai jamais suivi.

- P.J. raconte la vie quotidienne dans un commissariat de quartier. Comme son nom l'indique, il est question de la Police Judiciaire. L'esprit de la série est de s'intéresser autant aux enquêtes de proximités qu'aux affaires plus graves. Le ton et le parler y sont très naturels. Il y a un côté populaire qui va à la rencontre des gens. Et c'est également un parti-pris réaliste.

- La Crim' raconte les investigations d'un groupe de la Police Criminelle, comme son nom l'indique aussi. Changement de décor: c'est la police d'élite du quai des Orfèvres. Lieu prestigieux qui abrite aussi la B.R.I. et autres. Il est assez amusant de voir d'ailleur que certains des personnages de la série se comportent avec la police judiciaire comme le F.B.I. avec les polices locales américaines: une certaine condescendance quand ce n'est pas un certain mépris. Un épisode montre d'ailleurs "La Crim' "enquêter sur la P.J..
D'autre part, les deux services peuvent se mettre des batons dans les roues.
Voici un exemple frappant d'insertion d'un personnage via les problèmes de procédure de confrontation de catégories de police. C'est dans la saison 6 qu'apparaît le lieutenant Bailly (Alexandra London). elle fait partie de la P.J., et son commissariat refuse de communiquer des informations à la police criminelle, sous prétexte (de mémoire) de cloture d'affaire. Sauf que la policière, convaincue que l'affaire n'est pas close, transmet à l'insu de sa hiérarchie, alors que cela lui aété interdit, les informations voulues. L'affaire connait un rebondissement et face à son efficacité, la police criminelle engage Bailly par cooptation. Et elle se retrouve lieutenant. Et va foutre sa vie privée en l'air. Retour à l'inspiration NYPD Blue.

Voilà, j'espère que je t'aurai bien informé ! :)


Et pour le plaisir, Alexandra London qui a débuté sa carrière avec "Van gogh" de Pialat, et oscille entre télévision et cinéma, privilège assez rare dans la production compartimentée du système actuel:

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/01/33/18448431.JPG[/img]
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Réponse

Messagepar Guigui sur 14 Avr 2006 11:08

[quote="tonnerre de brest"]Voilà, j'espère que je t'aurai bien informé ! :) [/quote]
Tout à fait, merci... Mais bon j'accroche toujours pas désolé... Le principal problème venant de la forme qui ne m'interpelle encore pas...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron