Festival Cinema Tout Ecran

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Festival Cinema Tout Ecran

Messagepar Luder sur 27 Oct 2005 17:59

Il s'agit d'un festival international du cinéma et de la télévision qui se tient depuis plusieurs années à Genève. Il permet d'y découvrire, entre autres, plusieurs séries en avant-première, voire parfois en première mondiale comme cela avait été le cas avec "24". A part cette série, le festival avait aussi à l'affiche des séries telles que "Monk", "Boomtown", "Taken", "Skin", "Las Vegas", "Joan Of Arcadia", "The L-World" ou encore "The 4400".

Cette année encore, quelques séries qui semblent interessantes (ce qui ne les empéchera peut-être pas de devenir mauvaise comme quelques-unes ci-dessus). Et cette année, si tout va bien, je vais enfin pouvoir y participer (c'est pas trop tôt :shock:). Même si ça ne sera probablement qu'un jour sur la semaine de festival :?

Bref, dans les séries que je compte voir, il y a "Supernatural" de David Nutter. Bon, ça semble être une énième série pour ados de la Warner, suffit de voir le synopsis donné par le site du festival :

"Attention : série choc! A l’exemple de Smallville, cette toute nouvelle superproduction de la Warner Bros mêle le genre classique du “character drama” avec l’univers du paranormal, tout en y ajoutant le registre de l’horreur. Menés par l’énigmatique cahier de notes laissé par leur père, les deux frères Winchester embarquent à bord de leur Chevy Impala modèle 67 sur les routes sauvages de l’ouest américain. Ils croisent sur leur route toutes sortes d’êtres mystérieux qui les embarquent dans une chasse haletante et sanguinaire. Âmes sensibles s’abstenir...".

Mais j'avoue que des articles trouvés sur le net (Premier article en anglais, deuxième en français) me donne bien envie de voir ce que ça pourrait donner, même si je me fais pas du tout d'illusions. Mais bon, l'accueil reservé à cette série semble être très bon, alors pourquoi pas.

Si vous voulez jeter un oeil sur ce festival, ça se passe ici :
http://www.cinema-tout-ecran.ch/
Je pense aller voire d'autres choses ce jour là, mais si vous repérez une série dont vous avez entendu parler (en bien de préférence) et que vous me conseillez d'aller la voir, n'hésitez pas. Je pourrais toujours essayer de m'arranger. Il va sans dire que je vous donnerais un feedback ici même.
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Sullivan sur 31 Oct 2005 3:18

"My name is Earl" est une comédie dont on dit le plus grand bien et qui rencontre un succès important aux States. En fait, c'est la nouvelle comédie la plus regardée de l'année si bien qu'après avoir passé sa commande d'une saison comolète de 22 épisodes, NBC y est revennue trois semaines après pour en rajouter deux autres. BOn, je sais que le succès audience garanti rien et pour ma part, j'ai pas vu, mais les échos sont très bons.



Sinon, il y a "Commander in Chief" avec Geena Davies en première femme Présidente des Etats-Unis. Les échos des premiers épisodes sont contrastés, mais comme la direction scénaristique de la série va être reprise par Steven Bochco dès le neuvième épisode, c'est une série à garder sous son radar, je pense.


Sullivan
Image
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Messagepar Luder sur 31 Oct 2005 11:44

Sullivan a écrit:"My name is Earl" est une comédie dont on dit le plus grand bien et qui rencontre un succès important aux States. En fait, c'est la nouvelle comédie la plus regardée de l'année si bien qu'après avoir passé sa commande d'une saison comolète de 22 épisodes, NBC y est revennue trois semaines après pour en rajouter deux autres. BOn, je sais que le succès audience garanti rien et pour ma part, j'ai pas vu, mais les échos sont très bons.


Merci Sullivan !
C'est une des séries que j'avais repéré. Et ce qui tombe bien, c'est qu'elle est diffusée aussi le jeudi, soit le jour où je pourrais probablement aller au festival... en séance payante cette fois ;)

Sinon, il y a "Commander in Chief" avec Geena Davies en première femme Présidente des Etats-Unis. Les échos des premiers épisodes sont contrastés, mais comme la direction scénaristique de la série va être reprise par Steven Bochco dès le neuvième épisode, c'est une série à garder sous son radar, je pense.


Alors celle là, j'avoue qu'elle me motive pas vraiment. J'ai l'impression que ça va être très "americain". D'ailleurs, la TSR (qui est aussi partenaire du festival) ne semble pas non plus être convaincue, vu qu'elle ne va pas probablement pas acheter cette série.
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Luder sur 03 Nov 2005 23:58

Supernatural

Grande affluence dans la toute petite salle du CAC Voltaire (Centre d'Animation Cinématographique). J'ai compté 70 fauteuils pour certainement près de 90 personne au moins dans la salle. Quelques chaises en plastiques prises à l'extérieur de la salle, des personnes assises par terre et d'autres qui restaient debout. Bref, on sentait la séance gratuite :P

La projection commence... petit couac. Le projecteur est en mode 16/9 et la Warner n'a été fichue que de fournir une version 4/3 au festival :roll: Dommage.

Bon, l'épisode commence plutôt bien. L'effet salle de cinéma a sans doute aidé, mais ça aurait très bien pu être le début d'un film.

C'est pas si mauvais que ce que j'avais pu craindre en voyant notamment les photos promos. La musique est bien présente et permet de maintenir une ambiance sympa tout au long de l'épisode. On est quand même très loin de la série "terrifiante" promis par certains. A part une ou deux scènes qui font sursauter (et encore, je suis pas sûr que ça marche devant sa télé), il y a rien de terrifiant. Mais j'accorde le fait que cette série est pas typique de ce que fait habituellement la Warner. Je n'ai d'ailleurs vu aucun prémisses d'une relation amoureuse ou des trucs du genre qu'on voit dans ces séries à la Smallville. Bon, il y a bien les deux acteurs principaux qui vont en faire craquer quelques-unes :?

Image

Malheureusement, même si ce pilote est pas mauvais en soit, je suis persuadé que ça va pas durer très longtemps. Je vois déjà le truc partir en vrille dès le 2ème ou 3ème épisode.

The Long Firm

J'avais prévu d'aller voir "My Name Is Earl", mais je me suis un peu brouté sur les horaires et du coup j'ai pas eu le temps. En lieu et place, j'ai vu "The Long Firm". Une mini-série anglaise en 4 épisodes, produit par la BBC et qui me semble interessante.

Image

The Long Firm retrace l’histoire de Harry Starks, charismatique gérant de club, racketteur, roi du porno et diplômé en sociologie qui fait la loi dans le Soho des années 60. Harry n’est pas un gangster ordinaire – il est intelligent, vulnérable, passionné, et idolâtre Judy Garland et Lawrence d’Arabie. A travers le regard de quatre amis et associés de Harry, nous découvrons son univers, une toile tissée dans les recoins les plus sordides de la « high life » de l’époque. Cet épisode raconte l’histoire de Lord Teddy Thursby, un politicien cynique et paresseux qui satisfait son goût des jeunes hommes…


J'avais plus ou moins vu avant de quoi il s'agissait, mais bon... ça surprend quand même quand la séance commence presque directement sur... une masturbation entre deux hommes (suggérée, mais quand même :embara: ) Bref, on passe pas par 4 chemins quoi :) Mais qu'on ne s'y méprenne pas. Le sujet n'est pas sur l'homosexualité. Comme expliqué dans le résumé ci-dessus, c'est la vie d'Harry Starks (Mark Strong) qu'on suit. J'ai vraiment bien aimé son jeu. Plusieurs scènes marrante, dont j'ai pu mieux profiter que dans "Supernatural", vu qu'ils s'expriment plus correctement et que du coup j'étais pas obligé d'être croché sur les sous titres (projecté sous l'écran principal) pour pouvoir comprendre :)

Pas d'infos malheureusement concernant une diffusion télé (ca serait surprenant, mais bon...), contrairement à "Supernatural" qui a déjà été acheté par la TSR. Quoi qu'il en soit, il faut absolument la voir en VO. J'imagine pas la VF :P

Et voilà comment un malentendu mène à une bonne surprise. Et dire que j'avais faillit sortir de la salle, croyant m'être trompé, en constatant que c'était pas "My Name Is Earl". J'ai pas loupé grand chose, car je suis sûr de voir cette dernière à la télé, ce qui n'est pas le cas de "The Long Firm". Et ça me déplairait pas de voir la suite.

Pour finir, si j'ai encore l'occasion d'y retourner demain soir, j'essayerais d'aller voir "Sous mon lit", un court métrage français de Jihane Chouaib, dont on m'a dit beaucoup de bien. Mais là on sort du domaine "Séries Q'ultes" :)
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Luder sur 06 Nov 2005 1:05

Le palmarès 2005 a été publié. Dans la catégorie série, vu que c'est ce qui nous interesse dans ce topic :

PRIX INTERNATIONAL SERIES, COLLECTIONS & LONG DRAMAS OFFERT PAR L'AEROPORT INTERNATIONALE DE GENEVE

REFLET D'OR pour la Meilleure Série
The Penal Battalion de Nikolay Dostal (Russie)

MENTION SPECIALE pour la Meilleure Série
My Name is Earl de Greg Garcia (Etats-Unis)

REFLET D'OR pour la Meilleure « Collection & Long Drama »
The Long Firm de Bille Eltringham (Grande-Bretagne)

MENTION SPECIALE pour la Meilleure « Collection & Long Drama »
Cena Aberta de Jorge Furtado (Brésil)

J'avais entendu parler dans la salle de "The Penal Battalion", avec apparement un choix d'acteurs assez bluffant. Et c'est cool pour "The Long Firm" ;)

Le reste du palmarès se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Luder sur 30 Oct 2007 17:41

Je remonte ce topic, puisque la 13ème édition du festival à débuté lundi. Si en 2006 rien ne m'avait vraiment inspiré (et de toute manière, j'aurais pas pu y assister), cette année il semble y avoir un bon cru niveau séries.

Mon emploi du temps me permet en plus d'aller voir bien plus de choses qu'avant, donc c'est tout bénéf' :) Voici ce que j'ai prévu d'aller zieuter :

Bionic Woman 1ère internationale
réalisé par Michael Dinner
écrit par Laeta Kalogridis et Jason Smilovic
Etats-Unis

Jamie Sommers, une femme tranquille qui vit sa vie comme beaucoup d’autres, n’aurait jamais pensé devenir surhumaine...mais c’est bien ce qui lui arrive un jour quand, après un terrible accident, son fiancé décide de la sauver en la transformant en une femme dotée de super pouvoirs. Dorénavant, elle devra réapprendre à vivre avec ce don qui la rend unique. « Bionic Woman », remake de la série culte de années 70 « Super Jamie » pensée par David Eick le créateur de « Battlestar Galactica », est un concentré d’énergie pure, un mélange explosif de science-fiction et d’action.

Burn Notice 1ère internationale
réalisé par Alexander Jace
écrit par Matt Nix
Etats-Unis

Ce que vous auriez toujours voulu savoir sur un agent secret au chômage mais que vous n’avez jamais osé demander ! La série « Burn Notice » répondra à vos questions avec ironie et autodérision, sans oublier une bonne dose d’adrénaline et d’effets cinématographiques dignes des meilleurs films d’action. On deviendra vite accro à Michael Weston (Jeffrey Donovan, star de « Touching Evil » présenté à Cinéma Tout Ecran en 2004), ex agent secret au chômage qui doit désormais vendre son savoir faire pour gagner sa vie et pouvoir en fin découvrir le pourquoi de son mystérieux licenciement. Un mélange inédit de comédie et d’action qui propose un espion aux antipodes du macho tombeur de femmes...

Cape Wrath
réalisé par Duane Clark
écrit par Robert Murphy
Grande-Bretagne

« Cape Wrath » est l’histoire de la famille Brogan et de leur nouveau départ, dans une petite ville apparement parfaite mais qui va vite dévoiler son côté obscur. Détrompez vous, le clan des Brogan n’a rien de la famille modèle : le père doit protéger ses proches après avoir témoigné contre un dangereux gangster, son fils refuse de parler et sa fille cherche du réconfort dans les bras du premier venu. Les habitants de cette ville inquiétante sont là parce qu’ils ont vu ou dit quelque chose qui les a mis en danger : ils ont tous des secrets et le mystère qui les entoure ne sera dévoilé que peu à peu. Une série qui ravira les fans de « Twin Peaks » et « American Beauty ».

Damages 1ère internationale
réalisé par Allen Coulter
écrit par Todd A. Kessler, Glenn Kessler et Daniel Zelman
Etats-Unis

« Damages » met en scène, avec force et cynisme, les péripéties d’une jeune avocate ambitieuse qui se trouve mêlée à une dangereuse histoire de manipulation et de corruption. Le personnage de Ellen nous oblige à réfléchir sur la signification du mot « ambition » : jusqu’où serions-nous prêts à aller ? Que serions-nous capables de sacrifier pour le succès ? Glenn Close dans le rôle du pygmalion cruel et sans scrupules est époustouflante... du cynisme à l’état pur. De superbes acteurs et une excellente écriture qui sait jouer parfaitement avec les flash-back et qui arrive à créer un suspense digne des meilleurs thrillers. Une série qui n’a pas froid aux yeux, descendante de l’acclamé « The Sopranos ».

Les hauts et les bas de Sophie Paquin
réalisé par Claude Desrosiers
écrit par Richard Blaimert
Canada

Sophie Paquin, jeune femme comblée par la vie, future maman et héritière de l’agence artistique de son père, doit faire face aux surprises que le destin lui réserve : son compagnon la quitte pour sa meilleure amie, l’agence risque la faillite, sa mère est complètement folle et, comble de l’histoire, elle découvre que le père de son enfant n’est pas celui qu’elle pense. On découvrira vite que la nouvelle vie de notre héroïne des temps modernes n’est pas de tout repos. Série dynamique et intrigante avec comme protagoniste une Bridget Jones made in Canada, drôle et touchante.

Little Mosque on the Prairie
réalisé par Michael Kennedy, Susan Flanders et Alan Rae
écrit par Zarqa Nawaz
Canada

Dans la petite ville de Mercy, le révérend local loue la salle paroissiale à Yasir qui va la transformer en petite mosquée...choc assuré ! Oubliez ce que vous croyez connaître sur la communauté musulmane, abandonnez les idées reçues et laissez vous guider dans l’univers hilarant, mais en même temps émouvant, de la série canadienne « Little Mosque on the Prairie ». Comme l’affirme sa créatrice, Zarqua Nawyz, le but principal de ce sitcom est de faire ressortir les points communs entre les différentes communautés religieuses. Un humour, comme on l’avait trop souvent oublié, grinçant mais toujours respectueux.

Source des résumés : Site officiel du festival Cinéma Tout Ecran

A noter, pour le petite histoire, notre M. Cinéma à Berne a rayé sa subvention pour se festival pour des raisons assez idiotes, préférant un donner de l'argent à un nouveau festival zurichois (tiens donc, pourtant M. Cinéma est romand...), qui n'a pourtant aucun soucis niveau financement. Mais évidemment, Zurich sort le grand jeu (paillettes, tapis rouge, stars, photographe, buffet, etc...). L'intérêt d'un festival ne se mesure pourtant pas par son côté people :roll: D'ailleurs, est-ce que tout le monde (le peuple en somme) y a accès aussi facilement que le festival genevois ? Je ne souhaite en tous cas pas que le CTE utilise ce genre d'artifices juste pour bénéficier du soutiens de Berne, surtout que pour l'instant le CTE survivra sans cette aide.
Non vraiment, ce festival est très bien comme il est et tant pis si M. Cinéma pense qu'il ne rayonne pas plus loin que le canton de Genève. En plus c'est con comme remarque puisque le festival est soutenu par Bruxelles (pourtant bien plus loin que Berne) et a même été classé parmis les 50 meilleures festivals du monde par Variety.

Voilà pour le coup de gueule ;)
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Luder sur 30 Oct 2007 17:56

J'ai été voir ce matin Burn Notice. Et ce fut une très agréable entrée en matière !

Image

Comme le dit le résumé ci-dessus, c'est un mélange d'action et de comédie. Et ça marche, vu que toute la salle a rigolé à plusieurs reprises. Jeffrey Donovan y est pour beaucoup.

A côté de ça, il y a également le fil rouge à la base de la série, la fameuse "Burn Notice". Qui l'a émise, pourquoi, etc... ? Dans le pilot, c'est pas encore cette interrogation qui domine, du moins jusqu'à la fin où on prend conscience de l'ampleur du truc. Ca semble donc intéressant, mais est-ce que l'intérêt pour l'intrigue peut se maintenir sur la longueur ? Il faudra bien pourtant, car je ne pense pas que le mélange action/comédie soit suffisant. Mais heureusement la saison 1 ne fait que 11 épisodes, ce qui est bon choix je pense pour éviter de tomber dans le remplissage. D'ailleurs, USA Network a renouvelé la série avec 13 nouveaux épisodes selon Wikipedia, ça reste des saisons courtes.

A voir donc... Ca devrait très probablement passer sur une grande chaîne de ce côté-ci de l'Atlantique.
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

cool

Messagepar Guigui sur 31 Oct 2007 21:28

Luder a écrit:Je remonte ce topic, puisque la 13ème édition du festival à débuté lundi. Si en 2006 rien ne m'avait vraiment inspiré (et de toute manière, j'aurais pas pu y assister), cette année il semble y avoir un bon cru niveau séries.

Merci à notre reporter suisse de choc en direct du festival :)
Intéressant topic ;)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron