[TF1] 24 DAY 4

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

La torture dans "24, saison 4"...

Messagepar zerosum sur 07 Fev 2006 4:09

Voilà donc, pour ce post ce sera [u]LA TORTURE DANS "24"[/u]

[quote="Sullivan"]Mais même chez les fans, dont on pourrait penser qu'ils perçoivent un autre niveau de discours.[/quote]Ben non, en quel honneur ! :mrgreen: Non seulement "24" est une série de grande consommation, mais en plus c'est une série d'action, facteur dangereusement aggravant !!! :wink: Désolé de verser dans les vilains clichés, mais les consommateurs de ce genre de divertissement sont loin d'être ceux qui ont la meilleure réputation, dès lors que l'on parle de prise de recul et d'esprit critique quant à la valeur de ce que l'on voit !

[quote="Sullivan"]Revenons sur les termes employés : border-line.[/quote]Et après on me reprochera de chercher à jouer sur les mots ! :roll:

[quote="Sullivan"]Jack Bauer est perçu comme border-line.[/quote]Jack est perçu comme étant borderline, oui, mais est-il décrit comme étant borderline ? :?: Ça j'en suis moins sûr. :?
Tu es précisément en train de broder autour de la perception et des définitions données par les téléspectateurs, et comme je le disais, on n'arrivera strictement à rien comme ça !
Non seulement la définition "borderline" n'est pas forcément fidèle à ce que les scénaristes ont voulu exprimer, mais surtout : partir du principe que cette définition est gravée dans le marbre et donc que la [b]personnalité de Jack s'en trouve figée dans le temps[/b], je trouve ça particulièrement couillon ! A plus forte raison face à une série comme "24" qui suit le parcours d'[b]UN[/b] personnage au fil des années, personnage qui est nécessairement appelé à évoluer !
Et à plus forte raison aussi lorsque cette évolution (le "cercle vicieux", les effets pervers de l'accommodation, la prise d'habitude qui en découle, etc.) nous est "prédite" noir sur blanc durant le pilote, au détour de LA phrase clé de la série !
Phrase clé, à l'adresse suivante, dans la rubrique "quotes" :
http://www.tv.com/24/1200-a.m.-100-a.m. ... mmary.html
(comme quoi je ne suis pas le seul à avoir été interpellé par cette réplique qui a tout de la note d'intention, ce qui n'est d'ailleurs pas surprenant pour un pilote... :P :twisted: )
Tout ça pour dire que Jack Bauer était peut-être perçu au début, et à raison, comme étant borderline, mais bon... les choses ont changé depuis ! Et si les fans sont restés bêtement accrochés à leurs anciens concepts, alors ce n'est le problème de personne d'autre que ces très chers fans ! :wink:
Pour moi ça fait bien longtemps que Jack a franchi la limite !

[quote="Sullivan"]C'est à dire sur la ligne, à l'équilibre entre le bien et le mal. Donc, c'est que faire l'apologie de la torture et y soumettre tout ceux qui seraient vaguement suceptibles de savoir quelque chose, ça n'est PAS mal, puisque nous sommes sur la ligne.[/quote]Pour moi il me paraît clair qu'on ne se trouve déjà plus sur la ligne à ce stade. M'enfin, si tu pars du principe que Bauer est resté scotché sur sa ligne et qu'il a invité l'ensemble de la CTU à faire du surplace avec lui, effectivement... :?
Mais quand bien même, ta définition du borderline reste quoi qu'il arrive tronquée. C'est l'éternelle question du verre à moitié vide ou à moitié plein ! La ligne dont on parle tient bien plus de l'intersection que de la frontière. Autrement dit celui qui se situe sur la ligne se trouve autant du côté du Bien que du côté du Mal. Donc conclure que "ça n'est pas mal", c'est juste une façon de voir. On pourra tout autant conclure que "ça n'est pas bien".
Mais peu importe, pour moi on ne se trouve plus dans le borderline de toute façon !

Quant à faire l'apologie... je ne m'en lasserai jamais : :cry: :cry: :cry:
[quote="Sullivan"]Nous sommes face à un discours vraiment puant, imho.[/quote]Faut croire que c'est avant tout une question de perception donc. Parce que ce n'est certainement pas ce qu'en pense Amnesty International, figure-toi ! :twisted:

Cette discussion a attisé ma curiosité en fait. Etant donné que j'insistais tant sur la valeur CHOC de ces scènes de torture, qui rechercheraient selon moi à susciter une certaine réaction, j'ai voulu voir si cette saison 4 avait réussi (ou non) à provoquer un début d'interrogation, voire même de débat. A ma grande surprise, j'ai pu trouver assez rapidement des topics consacrés à la représentation de la torture dans "24" (j'ai été sur les boards de Tv.com et Imdb, et quelques blogs ici et là). Topics qui déviaient systématiquement sur des discussions sur la torture en elle-même... Alors bien sûr je n'ai pas été très surpris par la teneur des réponses (question d'environnement culturel, comme tu le dis très justement Sullivan), mais j'ai été agréablement surpris de voir que la question avait été soulevée. Même si les réponses les plus fréquentes étaient : "oh non pas encore ce genre de polémiques", "mais vous êtes vraiment à ce point stupides pour ne pas voir que ce n'est rien d'autre qu'un show télé ???" :mrgreen:

Pour trouver des réactions plus consistantes, il faut bien sûr aller voir du côté de la presse :
Le premier article que je trouve, parmi les plus diffusés, s'intitule [i][b]Fictional '24' brings real issue of torture home[/b][/i]
http://www.usatoday.com/life/television ... ture_x.htm
(article SPOILERS pour les non-Canal+)
Je retiendrai juste ce passage, que je mettrai bien en rouge, pour pas que vous le loupiez : :mrgreen:
[b][color=red][u]Alistair Hodgett of Amnesty International credits [i]24[/i][/u] and A&E's [i]MI-5[/i], which follows the British security service, with realistic depictions that provide "a clearer idea of what torture involves. ... [u]They do more to educate than desensitize[/u]."[/color][/b]
>>> [b]Le porte-parole d'Amnesty International [u]félicite 24[/u][/b] (en ce début de saison 4) pour sa description de la torture qui éduque son audience face à la question plus qu'elle ne la désensibilise !!! :o Est-ce qu'on peut clore ce débat maintenant SVP ! :mrgreen:
Autant je peux me permettre, moi, de raconter n'importe quoi (ça n'engage que moi, ma propre façon d'interpréter les choses et ma possible ignorance), autant un porte-parole comme Alistair Hodgett doit logiquement savoir de quoi il parle, et réfléchir avant de faire des déclarations de ce genre !

Ceci dit comme je disais l'autre jour, tout le monde a le droit de se tromper, qu'il soit particulier, représentant d'association ou porte-parole d'une organisation comme celle-ci. Mais au moins Hodgett, lui, s'est exprimé APRES avoir VU suffisamment d'épisodes pour juger. Contrairement aux associations musulmanes citées plus haut ! Le CAIR (Council on American-Islamic Relations) s'est en effet "saisi" de la question "24" AVANT même que la saison ne commence à être diffusée sur la Fox !!!! (sur la seule base donc d'une preview DVD -les 24 premières minutes du 4x01!!!- offerte en supplément du Entertainment Weekly...). CAIR et AFA : mêmes méthodes, même paranoïa communitariste, même manière de s'affoler et de juger avant de VOIR, bref, même extrémisme et même débilité profonde ! :P :boum: :wink:

Maintenant, pour en revenir à Amnesty International, cette déclaration est antérieure au 4x18, donc, manque de bol, on ne saura jamais ce qu'Alistair Hodgett a pensé de son double fictif David Weiss...
Mais on se trouve toujours ici, inlassablement, dans le domaine de la perception, donc... :?

Parce qu'un mec comme le Sénateur John McCain, par exemple, aura pour sa part eu l'occasion de critiquer cette même description de la torture dans "24" (bien que se disant fan de la série) !
McCain connaît lui aussi assez bien la question de la torture pourtant. Il s'est beaucoup vendu sur sa propre expérience passée (ayant lui-même été torturé lorsqu'il servait au Vietnam). Il s'est aussi beaucoup illustré ces derniers mois dans sa lutte contre Bush (qui avait l'intention de légaliser la torture !!!). Et a même réussi à retourner la vapeur finalement en contraignant la Maison Blanche à accepter sa "motion" de bannissement de la torture par le personnel américain (autant sur le sol américain qu'à l'étranger). Ça a été, il va sans dire, un véritable bras de fer qui s'est joué et qui a duré des mois ! McCain s'est heurté à une menace de véto Présidentiel, à une tentative d'accorder une dérogation spéciale à la CIA, etc. Mais McCain n'a fait aucune concession, et c'est finalement Bush qui a cédé, le 15 Décembre dernier...
http://edition.cnn.com/2005/POLITICS/12 ... ture.bill/
J'en profite d'ailleurs pour citer une déclaration qui me fait doucement sourire :
[quote] "We've sent a message to the world that the United States is not like the terrorists."[/quote]Ce qui me fait beaucoup penser au constat de la saison 2, et à la manière dont la torture y a été utilisée pour mieux dresser des parallèles ! :twisted:

Bref, John McCain est un peu devenu la figure emblématique de la lutte anti-torture aux USA, contre Bush ! Certains même ne manquent pas de le surnommer "Mr. Anti-Torture".
Mais pourquoi est-ce que je parle soudainement de ce type, me direz-vous ?
Et bien parce que la question de la torture dans "24" est loin d'être une affaire close. Dans quelques heures sera diffusé le prochain épisode de "24" sur la Fox. Le premier de cette saison à remettre le couvert de la torture !!!! Et oui... :P Et c'est curieusement pour cette superbe occasion que les producteurs de "24" ont offert à McCain de venir faire un bref caméo ! (ça n'a rien d'un spoiler, c'est juste un clin d'oeil).
Tirez-en les conclusions que vous voudrez bien en tirer sur la position de la série sur la question de la torture !...
http://thehill.com/thehill/export/TheHi ... 20206.html
(Et pendant qu'on y est, si vous vous branchez sur la Fox pour suivre cet épisode, n'oubliez pas de penser à moi lorsque vous entendrez certains mots prononcés par une jeune fille à 1:57 ! :twisted: Histoires de parallèles toujours, et de construction du regard orientée... :P Je l'ai pas encore vu de mes yeux, mais sur le papier ça s'annonce déjà savoureux !!!)
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Supplément inutile

Messagepar zerosum sur 07 Fev 2006 4:31

Bon, puisqu'on parlait d'environnement culturel, je vais rebondir sur ces points là :
[quote="Sullivan"]Et là, je considère que 24 souffre dans sa description faite ici d'une vision profondément européanisée qui ne tient strictement aucun compte de l'environement social et culturel de son public cible premier et naturel : les Américains. Et je ne suis pas en train de dire que tous les Américains sont des fachos, qu'on me fasse grâce des caricatures. Mais qu'on m'évite aussi celle qui consiste à dépeindre ses réactions face au propos de la série sur les questions morales comme similaires à celle d'un Français moyen. Sur ce plan là, nos deux cultures n'ont pas grand-chose à voir. [/quote]Ben c'est toujours le même problème... du fait que tu ne cherches à prendre en compte que la part "récepteur" de la transmission (comme si c'était elle qui décidait du message transmis) et que tu occultes complètement la part "émetteur", pourtant primordiale, j'ai beaucoup de mal à adhérer à ton raisonnement ! :?
Je pense que c'est un point de départ assez sain, et entendu, de dire que le public américain est majoritairement pro-Bush, et à tendance républicaine, oui !
De même, je pense que c'est un point de départ assez sain, et entendu, de dire qu'Hollywood est au contraire majoritairement anti-Bush et à tendance libérale. (on se rappelle très bien quelles ont été les voix américaines les plus retentissantes -au moins à l'échelle internationale- à s'exprimer contre la guerre en Irak et les méthodes de Bush : Sean Penn, Susan Sarandon, Michael Moore, etc. ...le Day2 de "24" aussi !!! :roll: )
Hollywood et le peuple américain ont chacun 2 cultures qui partagent certes une base commune, mais qui divergent radicalement sur de nombreux points. Et je ne te ferais pas l'affront de te rappeler que c'est pareil chez nous ! Le référendum sur la Constitution Européenne en a été un bel exemple : une majorité de la population pour le NON, et l'ensemble des stars du show-biz pour le OUI... ! Il y a toujours eu un grand décalage entre les élites et la population "d'en bas", c'est un peu le principe des élites d'ailleurs. Et c'est bien pour ça que le cinéma a souvent eu (et continue d'avoir) un rôle éducatif (mais je ne t'apprends rien, je pense).
A partir de là, les idées humanistes véhiculées par Hollywood ne se situent pas très loin, j'imagine, des idées humanistes de nos propres élites.
Le "j'imagine" étant, bien sûr, de trop puisqu'on le sait tous pertinemment : on est abreuvé du discours hollywoodien à longueur de journée. Et si ce discours, dans ses considérations économiques et sociales, se heurte encore à une certaine résistance de notre part (le refus de l'ultra-libéralisme bien de chez nous, etc.), ça n'est pas le cas dès lors qu'il s'agit de considérations plus humanistes. Celles-ci feront toujours l'unanimité !

[u]Prenons très simplement l'exemple de la peine de mort :[/u]
En vigueur dans les 3 quarts des Etats. Et bien ancrée dans l'inconscient collectif américain. Et pourtant dès qu'Hollywood se saisi de la question, c'est toujours pour la condamner !!! "Dead Man Walking", "Monster's Ball". Des films qu'on retrouve d'ailleurs toujours nominés d'une manière ou d'une autre aux Oscars et aux Golden Globes...
Enfin bon, c'est un peu un lieu commun de dire que les USA ont une des productions cinématographiques les plus "engagées" et contestataires au monde (vis-à-vis de leur propre régime). Mais c'est tellement vrai ! Une des plus enclines aussi à aller brasser les grandes et nobles idées humanistes importées tout droit de la vieille Europe ! :o (ceci aurait presque valeur de CQFD :twisted: )
L'actualité est florissante ces temps-ci d'ailleurs niveau "contestation", entre "Lord of War" et "The Constant Gardener", pour ne citer que les derniers en date.

Ma conclusion c'est que "24" navigue également dans ces hautes sphères hollywoodiennes. Maintenant elle peut très bien s'inscrire dans la minorité conservatrice. Mais il ne faut surtout pas s'étonner s'il elle s'inscrit au contraire dans la majorité progressiste. Celle qui cherche à éduquer, comme l'a si bien précisé le porte-parole d'Amnesty International ! :twisted:

[quote="Sullivan"]Dans ce rapport au fandom, d'ailleurs, je m'inscrit en faux contre toute vision qui prétend que pour extraire le sens d'une série, il faut mettre en perspective l'ensemble des épisodes, voire plusieurs saisons. Tout scénariste qui s'engagerait dans une telle voie serait idiot en plus d'être mauvais.[/quote]Qu'une seule chose à dire : c'est très dommage, et vraiment pas glorieux de ta part ! :? Désolé, mais là je vais être incapable de prendre des gants !!! :evil:
Tout ça a le goût et l'odeur du nivellement par le bas ! Beurk!
Non seulement le téléspectateur est con, mais en plus il est amnésique, il ne suit pas régulièrement la série, il loupe des épisodes, il oublie certains détails... Par conséquent c'est notre devoir de scénaristes de proscrire toute idée de discours, de suivi, de rétroaction, de développement cohérent d'un propos au fil des saisons. Même pas au fil des épisodes. On va même dorénavant proscrire l'idée qu'il faut faire évoluer les personnages. Après tout les nuances et les changements ne seront perçus que par les téléspectateurs fidèles qui auraient suivi l'ensemble de la série. Alors à quoi bon ? Non, franchement ça vaut pas la peine ! Envoyez les loners, et vive "C.S.I." !!!!!! :evil:
Longue vie à la Ritaline® aussi pendant qu'on y est ! :roll: (désolé, mais là je suis excédé ! :mrgreen: )

> Tu sais pourquoi la saison 4 est aussi mal foutue ? Pourquoi les enchaînements entre les menaces n'ont aucune cohérence ? Pourquoi la fin donne l'impression que la saison n'allait nulle part ? >>> Parce que les scénaristes de "24" ils sont comme toi : ils partent du principe que le téléspectateur est attardé, qu'il n'y a pas lieu de se casser le cul à lui proposer une saison [b]cohérente[/b] puisque ce dernier loupe un épisode sur trois et qu'il a de toute façon paumé la touche "rétroaction" !!! :wink: Faut être logique avec toi-même Sullivan. Pourquoi ce discours à double vitesse ?

Si c'est pour casser "24", la vision globale et la cohérence d'ensemble, c'est possible, c'est même un impératif à remplir. Mais si c'est pour faire valoir ses quelques qualités, tout d'un coup c'est plus possible, la cohésion d'ensemble est synonyme d'idiotie, etc. J'ai du mal à comprendre !
D'autant que "24" a quand même une structure qui est très particulière, unique en son genre. Jamais aucune autre série ne nous aura autant donné cette impression d'avoir affaire à "1 saison = 1 unité". 1 saison = 1 histoire. Et une histoire, c'est un début, un milieu, et une fin, et tu as besoin de TOUT voir pour bien appréhender la chose. Mais puisqu'il faut s'adapter à tout le monde, et se faire accessible aux plus inattentifs, n'est-ce pas... :?
La "seconde vision" n'est pas non plus une monstruosité à bannir. Et le fait de supporter une seconde vision, enrichie rétrospectivement, n'est pas une tare. J'aurais plutôt tendance à trouver que c'est une très bonne chose. Une valeur ajoutée. Un signe de maîtrise scénaristique.

[quote="Sullivan"]Dans ce contexte, venir m'expliquer que le sens de la saison 4 se comprend en rapport avec la comparaison avec une "ère Palmer" ne tient de rien d'autre à mon avis que de la masturbation intellectuelle. Et caractérise très bien ce que j'entendais en disant qu'aujourd'hui, les fans de 24 sont fans non pas d'une série mais d'un fantasme.[/quote]
Oui, je t'avoue que ça m'arrive souvent de me demander si c'est pas juste moi qui ai trop d'imagination. C'est possible.
Mais je ne peux m'empêcher de me dire que stimuler l'imagination, de manière constante au fil des saisons, toujours en apportant des éléments supplémentaires (toujours en parfaite cohérence avec les précédents) pour alimenter cette imagination, je me dis que tout ça n'est pas juste le fruit de mon imagination, et qu'il s'agit d'un talent qui n'est pas donné à tout le monde ! :yes: ("24" rejoint à ce titre quelques rares exceptions : XF, Matrix, et "Night Stalker") :dantonku:
Autrement dit, j'ai peut-être une imagination fertile, mais elle a besoin d'engrais... Et d'un germe aussi ! (allez, c'est complètement naze ce que je dis, c'est la fatigue qui parle là, il faut vite que je m'arrête !!! :mrgreen: Il est 4h30 putain !!! :P )

Voilà ce que j'avais à rajouter sur la torture (+ quelques généralités) !!!! Je reviendrai plus tard pour la suite ! :arrow:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar Luder sur 05 Mar 2006 23:10

:lol:

Ce soir "24" fait son retour sur la TSR et je regarde actuellement le premier épisode avec ma carte télé sur le PC (l'année passée, j'ai trop eu l'impression de perdre mon temps en regardant ça sur ma télé).

Et bien, les bases de cette saison 4 sont plantées assez... lamentablement j'aurais envie de dire. Niveau réalisme, c'est vite très brouillon.

L'informaticien qui bidouille sur son PC et paf, tout d'un coup une fenêtre étrange s'affiche. Il ne lui faut pas moins de quelques dizaines de secondes pour savoir que ce code servirait à attaquer internet au niveau mondiale et qu'il pourrait toucher tous les systèmes d'exploitation du monde. Et bien, chapeau ! Bon, le seul soucis, c'est que les commentaires dans le code sont pas en anglais. Alors il arrive à décrypter des centaines de ligne de code en 24 secondes chrono, mais il se retrouve complètement démuni face à des commentaires en langue étrangère.

D'ailleurs, il est bien connu que les créateurs de virus ne cryptent pas leur code et les commentent avec beaucoup de détail. Surtout des créateurs de virus qui plus est terroristes. En fait ils aident les éditeurs d'anti-virus hein ;)

Bon, on va voir un peu le reste, mais ça commence déjà mal.
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Robocop 2, le retour!

Messagepar zerosum sur 07 Mar 2006 1:23

Avant de repartir pour un tour avec des posts très spoilers, je tiens à clarifier 2-3 choses :

[quote="Amrith"]Au fait, je ne reproche pas à 24 de ne pas être suffisamment de gauche, je me fous complètement qu'elle soit de gauche ou de droite.[/quote]Ben moi je ne m'en fous pas DU TOUT : qu'elle véhicule une idéologie néo-conservatrice (que je trouve plus puante encore que les discours de notre petit Le Pen national, hautement inoffensif en comparaison), ou au contraire qu'elle cherche à la mettre à mal, ça fait une ENORME différence pour moi !!! De plus, on n'a jamais parlé de simple positionnement politique (qu'il soit de "gauche" ou droite) dans ce topic : on a parlé de [b]série d'Etat[/b], d'[b]apologie[/b], et donc de [b]propagande[/b] ! Ça n'a strictement rien à voir !!! :pepep:

[quote="Amrith"]Mais toi tu as pris ces réponses pour des arguments car tu aimes bavarder pour ne rien dire.[/quote]Et c'est moi qui parle pour ne rien dire ???? C'était quoi alors si c'était pas des arguments ? Du flood ? Une nouvelle forme méconnue de trolling ??? Et c'était quoi cette pseudo preuve agitée là pour nous prouver une bonne fois pour toute que "24" EST une série d'Etat ?! C'était quoi si c'était pas de quoi appuyer cette "non-argumentation" > Me prends pas pour un con non plus, je sais encore reconnaître un argument quand j'en vois un, me dis pas le contraire ! :p
Et puis c'est pas comme si ce discours n'était pas devenu récurrent en plus ! > Il est systématique ! A chaque fois c'est pour nous dire "24 est mauvaise, et en plus elle est pro-Bush". Toi et Sullivan continuez d'agiter ce repoussoir pour faire fuir les fans français (forcément anti-Bush, il va sans dire). L'argument de la médiocrité ne suffit pas, alors c'est le recours obligé à la technique de l'épouvantail pour "aggraver" le cas de la série...
Excuse-moi donc de vouloir en finir avec cet épouvantail miteux qui commence très sérieusement à m'agacer à la longue ! :evil: D'autant que plus ça va et plus vous partez du principe que c'est un fait établi que "24" est pro-Bush. Je ne suis pas d'accord, je trouve que votre "conclusion" n'a aucun fondement, et je le fais savoir ! J'appelle pas ça "bavarder pour ne rien dire". :roll:

[quote="Amrith"]Non, ce que je reproche à 24 c'est d'être mauvaise, point. La Saison 4, mais les autres également.[/quote]
Alors range-moi vite ces anecdotes sur la Maison Blanche et ces "non-argumentations" à base d'apologie révoltante de la torture, puisqu'elles n'ont rien à faire ici, si je te suis bien ! >:)

On pourra parler autant que tu veux de la qualité technique des scénarii de "24", et ça n'aura aucun intérêt puisque le fait est que je partage sensiblement vos avis là-dessus, à quelques nuances près !
La seule grosse différence est que ça ne me gène pas ! Pas plus que la majeure des fans qui suivent la série et y prennent leur pied justement parce qu'elle est too much, pour son côté "grand huit infernal", avec ses twists à profusion et son drama over-the-top ! Sans compter que ses bêtises récurrentes font aussi partie du fun de la série, d'une certaine manière (c'est pas pour rien qu'il y a tout un marché - la série B - qui vit entièrement de ça : ça marche, et il y a un très large public pour ça !).
Je ne suis pas en train de défendre ce genre de chose, bien sûr, mais tiens juste à rappeler que les scénaristes ne s'y sont pas trompés et ne cherchent pas non plus à se mentir ou à duper le téléspectateur => ça a été leur credo depuis le commencement et ils ne s'en sont jamais cachés : « not good, never boring », voici le maître mot de la série (tel qu'il est énoncé par Surnow en guise d'introduction dans une des featurettes des DVD saison2). Et faut bien le dire : c'est le principal attrait de "24" => miser tout sur l'adrénaline ! Si "24" avait été techniquement bonne (recherche de vraisemblance, etc.) elle aurait déjà été annulée depuis 4 ans pour faute d'audience, parce qu'elle aurait été chiante à mourir ! Ou en tout cas bien moins enthousiasmante et addictive ! :pepep:

Bref la médiocrité de "24" ne me dérange pas. Au contraire même, elle est plutôt encourageante selon moi. Car, comme j'ai déjà pu le dire par le passé, cette "débilité" récurrente est aussi (et surtout) le signe qu'il y a un impératif derrière. Cet impératif peut être purement scénaristique (comme je disais, le concept de "24" la rend très difficile à manier), mais il peut aussi relever de ce que je trouve personnellement le plus passionnant dans "24" : sa volonté répétée d'établir des parallèles, de faire écho, et aussi de décrire une progression (dans l'escalade, nécessairement par le biais de la répétition, soit dit en passant), ma fameuse thématique de l'accoutumance, sans oublier son côté construction/déconstruction, etc, etc.
Il n'y a que ça qui m'intéresse dans "24", n'étant pas particulièrement friand de ce côté "grand huit" qui me laisse généralement assez indifférent (je suis très mauvais public en fait :mrgreen: ). Bref, tant qu'une situation me paraît intéressante, thématiquement parlant, la mise en situation, elle, peut être aussi grotesque ou absurde qu'elle le veut. Tant que la situation recherchée est là, c'est tout ce qui compte pour moi !

En fait "24" c'est l'antithèse parfaite de "Lost" : elle ne cherche pas à péter plus haut que son cul alors qu'elle se révèle pourtant à l'arrivée bien plus intelligente que ce qu'elle ne laisse présager au départ. Une richesse souterraine. Contrairement à "Lost", modèle de prétention par excellence, qui se veut classieuse et philosophiquement profonde mais qui s'avère être conne comme ses pieds et d'une pauvreté de traitement (et de contenu) absolue !


[u][b]"24", série subversive ?[/b][/u]
[quote="Amrith"] : je répondais simplement à des gens qui l'encensent parce qu'ils la croient subversive.[/quote]Personnellement je ne la crois pas subversive. En tout cas pas dans l'état actuel des choses (maintenant ça reste une série, à suivre donc...). Pour moi la subversion relève d'une toute autre chose. Peut-être que la saison 5, selon la manière dont elle sera gérée dans sa seconde moitié, entrera dans ma catégorie "subversive" (et la 4 avec elle dans la foulée), mais on n'en est pas encore là...
Je précise ça au cas où, pour éviter d'être traité de clown à nouveau : l'objet de mes posts n'a jamais été de prouver à quel point "24" est subversive ! Mon monde n'est pas scindé en 2, avec d'un côté les séries d'Etat, et de l'autre côté les modèles de subversion. Il y a tout un monde qui sépare les deux, et [u]"24" n'a pas besoin d'être subversive pour ne pas être une série d'Etat ![/u] Qu'on se le dise ! :pepep:

Au delà de ça, je pense que la subversion nécessite d'être un minimum efficace pour être appelée "subversion". Elle doit constituer un élément déclencheur, provoquer, et pour cela elle doit proposer des pistes de "réflexion" relativement inédites, ou en tout cas peu répandues. La subversion ne peut se contenter de suivre, elle doit être initiatrice ! Or, jusqu'à preuve du contraire, ça n'a jamais été le cas de "24"...

Sa plus grosse marque de [b]contestation[/b] a bien évidemment été la seconde moitié de la [b]saison 2[/b], ouvertement opposée à la guerre préparée dans le même temps par l'Administration Bush (=> la mission du héros : empêcher son pays de déclarer la guerre au Moyen Orient ! On peut difficilement faire plus clair et explicite !!!). Le tout accompagné d'une déconstruction de ses enjeux sous-jacents (la course au pétrole, ENTRE AUTRES puisqu'on nous laisse dans l'expectative concernant les motivations de Max et Alex Trepkos, logiquement dissociées de ces intérêts pétroliers). Une déconstruction aussi de la mise en place de cette guerre (=> le caractère frauduleux de la pièce à conviction, puis l'utilisation pernicieuse du racisme anti-musulman, etc.).
Mais il n'y avait au fond rien de bien nouveau là-dedans. Cette saison 2 se contentait de surfer sur un scepticisme préexistant... Des arguments déjà déployés par beaucoup d'autres avant elle. Elle n'a fait qu'aller dans le même sens, et apporter sa contribution à un mouvement déjà massif. Partisane ? Oui cette seconde saison l'a été. Subversive ? Non, je ne pense pas.

Quant aux "charges" des [b]saisons 1 et 3[/b], à supposer qu'elles aient été volontaires (et existent donc en tant que telles), elles sont de toute façon très faiblardes, du fait qu'elles sont non seulement minimes mais surtout secondaires (voire même tertiaires) ! Le fait est qu'elles sont diluées dans une fiction qui s'étale sur 18h et qui s'est intéressée en premier lieu à développer d'autres aspects (comme la vengeance et la corruption pour la saison 1, ou encore la trahison et le chantage pour la saison 3).
A titre de comparaison, prenons l'épisode d'XF [b]"Unrequited"[/b] (signé par le même Howard Gordon que celui qui se cache derrière "24" ;) ). En 42 minutes "Unrequited" aura été capable d'en dire bien plus et d'être bien plus convaincant, avec un postulat pourtant très similaire, que la saison 3 de "24" en 18 heures de métrage ! Tout simplement parce que la charge contre le gouvernement américain dans "Unrequited" était [b]l'objet premier[/b] de l'épisode, qui a consacré chacune de ses séquences à étayer son propos et lui donner progressivement forme. Le discours y était très clair, beaucoup plus solide que celui de la saison 3 de "24" (qui se contente d'être une simple énonciation - en aucun cas ce qu'on pourrait considérer comme un "traitement" digne de ce nom), et ceci pour une simple raison : le discours dans "Unrequited" a effectivement été [b]prégnant[/b] tout du long, de bout en bout. Ce n'est ni le cas de la saison 3, ni même de la saison 1...

En revanche on ne peut plus en dire autant pour la [b]saison 4[/b] : là pour le coup l'impérialisme américain occupe le premier rang ! Cette saison porte intégralement sur cette question de l'impérialisme et de l'arrogance des USA. Mais si développement plus conséquent il y a eu, le propos, lui, nécessite toutefois un certain travail de décryptage pour être compris, tant il reste encore très souterrain (à ce stade) ! On est en effet très loin de la prise de position ouverte de la saison 2, qui était allé jusqu'à faire de cette prise de position un ressort scénaristique (=> le nouvel enjeu de fin de saison).

Attendons maintenant de voir ce que va donner la [b]saison 5[/b]. Mais telle qu'elle est partie, je la vois bien nous refaire le coup de la saison 2 : une prise de position instantanément détectable au travers de son enjeu de mi-saison ! 8-) Mais, cette fois-ci, le scepticisme (voire même la crainte!) que va chercher à générer la série sera un peu plus marginal (en tout cas il l'est encore à l'heure actuelle) et plus "visionnaire" aussi. Sans vraiment rien inventer, cette saison 5 pourrait très bien se révéler, malheureusement, en avance sur son temps, avec un petit quelque chose qui relève tout bonnement de la [b]fiction d'anticipation[/b] !!! Bien sûr ce ne sont que des suppositions de ma part, mais si "24" choisit cette voie, et va jusqu'au bout de son postulat, alors je n'aurai absolument aucune honte à l'affirmer bien fort : "24" sera devenue [b]une série magnifiquement subversive[/b], et implacable ! 8-)


[u][b]"24" prisonnière de son genre : la série d'action...[/b][/u]
Ceci dit, même si c'est le cas, je ne me fais pas d'illusions (à moins que "24" ne se fasse vraiment TRES TRES explicite/lourde) : les fervents adorateurs de la doctrine guerrière continueront toujours d'y trouver leur compte quoi qu'il arrive et d'y voir une corroboration implicite de leur mode de pensée. :? Car "24" ne se défera jamais de son côté [i]"let's kick some ass"[/i], jubilatoire pour certains, à caractère propagandesque pour d'autres. Cette attitude est bien évidemment propre à ce genre très particulier qu'est le film d'action.
Or le film d'action, on sait tous très bien quelle époque l'a enfanté : l'ère Reagan ! Ce grand impérialiste devant l'éternel, brillant inventeur de "l'Empire du Mal" (qui aura sans doute inspiré 20 ans plus tard Bush Jr, lorsque celui-ci imagina à son tour "l'Axe du Mal"... :roll: ).


[u][b]La couleur politique des scénaristes de "24"[/b][/u]
En parlant de Reagan, ce serait malhonnête de ma part de ne pas mentionner ici que Joel Surnow, co-créateur de la série, est un conservateur avéré, de la pire espèce, ou presque : un grand admirateur de Ronald Reagan ! :? Et son goût pour le genre film d'action (« not good, never boring ») nous renvoie en effet directement aux années 80.
A sa droite, nous avons ensuite Robert Cochran qui a notamment officié sur la série "JAG", avant de passer à l'antiterrorisme naze avec "La Femme Nikita". "JAG", ou cette véritable vitrine militaire, qui a joyeusement participé à l'effort de guerre au lendemain du 11 Septembre ! :roll: Et même si Cochran n'y a travaillé que très brièvement (la 1ère partie de la saison 1, en 1995) ça reste plutôt moche. C'est là qu'il a rencontré d'ailleurs Evan Katz (n°4 de la série) qui a également travaillé sur la 1ère saison de "JAG"...

Mais à côté de ça, nous avons Howard Gordon (n°3, et porte parole attitré de la série) qui semble carrément être leur antithèse tant il s'est illustré par le passé comme LE Mr. « I hate the military » de "The X-Files" !!! ;) Surprenant d'ailleurs de voir tout ce petit monde collaborer sur une même série...

Petite parenthèse sur le travail de Gordon sur XF :
[quote]Sur XF, [b]Howard Gordon[/b] c'est entre autres :
"Fallen Angel", "Miracle Man", "Firewalker", "Dod Kalm", "DPO", "Nisei", "Grotesque", "Avatar", "Kaddish", "Synchony", "Zero Sum", etc. Mais surtout des épisodes comme [b]"Sleepless"[/b], [b]"Fresh Bones"[/b], [b]"F. Emasculata"[/b], "Teliko", et [b]"Unrequited"[/b].

On pense ce qu'on veut du talent de Gordon, il y a une chose qu'on ne peut pas lui retirer toutefois : de tous les scénaristes d'XF, c'est celui qui a le plus cherché à doubler ses intrigues de constats désenchantés sur les coulisses du pouvoir, et autres faits de société (mode de pensée / hypocrisie).
Les seuls autres équivalents que l'on peut trouver sont des épisodes comme "The List" (sur les conditions de détentions déplorables, un peu à la manière de "Fresh Bones" d'ailleurs), "Blood" (qui échappe au conspirationnisme SF aigu en gardant un pied dans la réalité et en dissertant sur la récupération de la peur), ou encore "El Mundo Gira" (dans la même veine que "Teliko", sur l'insertion et notre rapport à l'étranger).

J'aurais même envie de dire que le départ de Gordon à la fin de la saison 4 a marqué la fin de cette ère politiquement "colorée" (au travers des loners, je parle) qui avait donné toute sa personnalité à la série (notamment à l'époque de la saison 2). A peine a-t-on pu voir par la suite des épisodes comme "Brand X" ou "Medusa", pas franchement convaincants. "Brand X", qui marchait pourtant dans les pas de "F. Emasculata" (expérimentations par des sociétés pharmaceutiques/lobbies du tabac très puissants). On peut voir la différence !!! :roll:
[u]S'il y a bien eu un scénariste "engagé" dans XF, c'était incontestablement Howard Gordon ![/u]

En fait il suffit de voir des épisodes comme "Sleepless", "Fresh Bones", ou "Unrequited", pour savoir :
1/ ce que pense Howard Gordon du gouvernement (« on nous ment » : il n'y a quasiment pas un seul de ses loners qui ne se nourrisse pas d'une certaine méfiance vis-à-vis des pouvoirs gouvernementaux ! Il a même utilisé les personnages d'informateurs - Mr. X et Marita Covarrubias - bien plus pour ses loners que ne l'a fait la mythologie pour elle-même, c'est dire !!! ;) )

2/ ce qu'il pense de la guerre du Vietnam (et peut-être par extension ce qu'il pense de la guerre en général ?) > "Sleepless", "Unrequited" (et quelques tidbits très révélateurs dans "Avatar")

3/ ce qu'il pense de l'armée ! Et là c’est vraiment savoureux. "Fresh Bones" est assez éloquent à ce sujet là ! Tout comme "Unrequited" et son omniprésence du drapeau américain...
On pourra citer aussi "Fallen Angel" qui prend un malin plaisir à ridiculiser le Colonel Henderson (ah cette scène où le médecin le remet à sa place sans aucun ménagement !!! Gordon sait se faire plaisir...). Visiblement il aime bien ce côté rébellion et ne se prive pas d'ailleurs de faire commencer l'épisode "Dod Kalm" par une séquence de mutinerie... Mais pourquoi une telle obsession (et un tel dégoût) pour les militaires Howard ??? :mrgreen:
Pourquoi avoir choisi aussi de planter le décor de "Strange World" directement dans les services de l'armée américaine, avec conspirations et salles affaires à profusion ?

4/ ce qu'il pense de l'atteinte aux Droits de l'Homme ! Comme l'atteste "Fresh Bones" et sa description lamentable des conditions de vie dans ce camps de détention. Sans compter les remarques de Mulder sur la violation des droits de l'Homme.
=> Après avoir écrit un tel épisode, excusez-moi mais je vois mal Gordon donner son consentement à une série qui ferait l'apologie de la torture ! :roll:
Pas plus qu'à une "série d'Etat"...[/quote]
La question qui se pose, c'est : comment un mec comme Gordon peut-il s'accorder avec des gens comme Surnow et des anciens de "JAG"/"La Femme Nikita" ????


[u][b]La couleur politique de "24"[/b][/u]
Si Joel Surnow ne se cache pas d'être conservateur, il insiste néanmoins (publiquement) sur le fait qu'il veille lui-même à ne pas inscrire ses convictions politiques dans la série. Il rappelle que son équipe de scénaristes est composée de gens aux convictions diverses, tendant aussi bien vers des partis libéraux que conservateurs. Mais surtout, Surnow définit "24" comme une série qui [i]"ne cherche pas à servir un agenda"[/i], mais qui est toutefois [i][u]"vouée à ne être pas être politiquement correcte"[/u][/i].
>>> Or ne pas être "politiquement correct", sous le régime de Bush, c'est forcément, par voie de conséquence, être critique vis-à-vis de cette Administration et vis-à-vis de la pensée "right winger" qui y règne... (CQFD)
Et quoi qu'il en soit, ce positionnement "politiquement non correct" est entièrement incompatible avec l'idée de série d'Etat (à la "JAG", "NCIS", etc.) :pepep:


[u][b]Une série d'action subversive ?[/b][/u]
Comme je le disais, avec son côté "anticipation" potentiel, "24" pourrait assez vite se vêtir d'habits plus ou moins subversifs. Il y a un précédent très intéressant à ça : [b]"Robocop"[/b] !
Appartenant à cette longue liste de films d'action Reaganiens, "Robocop" n'en est pas moins une charge très complète contre l'Amérique de Reagan. Un film qui est malheureusement redevenu très actuel aujourd'hui grâce à notre cher ami George W. Bush ! :?
> Le corporatisme grandissant, l'imminence d'un Etat policier, la récupération complice du crime à des fins stratégiques, etc, etc...
Et pourtant, au premier niveau de lecture rien de tout cela ne transparaît véritablement. Ceux qui sont venus voir du [i]"Let's kick some ass"[/i] en auront largement eu pour leur argent. A vrai dire même "Robocop" peut aisément passer pour une splendide campagne publicitaire promouvant l'Etat policier selon Reagan ! De la même manière que [b]"Starship Troopers"[/b] (toujours de Paul Verhoeven et Edward Neumeier) peut être pris pour une apologie du fascisme, alors que l'objet même de film est justement de jouer sur cet attrait pour le fascisme pour mieux le dessouder...
Il y a dans l'incompréhension qui entoure "24" quelque chose qui me fait irrémédiablement penser aux films de Verhoeven (bien qu'il n'y ait aucun humour noir à faire valoir dans "24", la série ayant plutôt choisi le biais du parallèle et du regard non complaisant pour se faire comprendre).
"24" restera quoi qu'il arrive pro-Bush au premier niveau de lecture (car tout simplement anti-terroristes, par voie de fait, et bien décidée à leur faire la peau coûte que coûte - fantasme ultime des pro-Bush). Et tout cela y est pour beaucoup dans la mésinterprétation de la série, et l'amalgame qui continue de l'entourer...

[u]> Jack Bauer, l'Alex Murphy, le Robocop des années Bush ?[/u] :idee:

Laissons les choses se faire, mais je fais le pari ici et maintenant que dans 20 ans, si les néo-conservateurs n'ont pas fait sauté la planète d'ici là, on reparlera de "24" et on la regardera avec d'autres yeux, comme ça a été le cas d'une certaine manière pour "Robocop"...

Note :
[spoiler saison 5, sans vraiment être spoiler] Si j'ai ramené "Robocop" sur le tapis, ce n'est pas un simple hasard ! Ceux qui suivent actuellement la saison 5 sauront parfaitement pourquoi j'en suis arrivé là. Sinon, je me contenterai de deux noms : Peter Weller et Ray Wise. Je doute beaucoup que ce genre de coïncidence soit purement fortuit. La référence est bel et bien assumée ici, et soulignée ! Et elle le sera encore plus une fois qu'on aura mis le pied dans cette seconde moitié de saison !!! 8-)
=> Rendez-vous ce soir sur la Fox, avec le tant attendu double épisode, pour réentendre les 2 mots "magiques" qui avaient déjà été prononcés l'année dernière lors du 4x16 ! Sans avoir été vraiment suivis à l'époque, nous laissant honteusement en plan de ce côté là ! Mais le temps semble être venu finalement (...de passer à l'étape -désormais incontournable dans "24"- de la "déconstruction" ! ;) ) !
Une construction-déconstruction en 2 temps (voire en 3, suivant ce que nous réservera la saison 6). La saison 5 en tout cas s'annonce comme la prolongation logique de la saison 4... Une nouvelle trilogie en perspective, moi je vous le dis !!! :yeah:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar Amrith Zêta sur 07 Mar 2006 3:03

Quelle perte de temps...
Tout ce temps mis à profit pour caresser une série qui n'a pas besoin d'être défendue tant elle a tous les médias dans sa poche et l'opinion de son côté, c'en est risible. Fonde un fanzine 24, c'est l'unique lieu où ce genre de cabrioles a encore une audience.

[quote="zerosum"]Ben moi je ne m'en fous pas DU TOUT.[/quote]

En revanche tu te fous largement de la qualité d'écriture et de la cohésion d'une histoire ou d'un personnage. Tes priorités n'ont échappé à personne, elles sont greffées sur les détails.

[quote]Et c'était quoi cette pseudo preuve agitée là pour nous prouver une bonne fois pour toute que "24" EST une série d'Etat ?! [/quote]

Cette formulation c'était, comme je l'ai déjà dit trois fois, pour faire taire quelques rigolos de ton espèce qui soutiennent depuis des années l'idée selon laquelle 24 est une série progressiste et subversive qui constitue un défi au pouvoir américain. Et puisque, à ta façon, à chaque fois qu'on leur cite des exemples intrinsèques à la série de soutien pro-gouvernemental, ils ne savent répondre que par des "C'est parodique" ou bien "C'est une critique déguisée en valorisation à la Robocop" systématiques et grotesques, alors il faut user de petites ritournelles aussi concrètes que futiles pour leur faire mal au derche. Et la vérité c'est que le gouvernement a droit de regard et même d'écriture sur le script. Série d'Etat est un terme volontairement extrapolé parce qu'en France tout est cent fois pire en termes de contrôle de la fiction télévisée, mais les fans de 24 feraient bien de s'interroger parce que même sur la Fox c'est une première, et c'est tout sauf glorieux.

[quote]L'argument de la médiocrité ne suffit pas...[/quote]

Il suffit complètement.
24 est la seule série actuelle dont les scénaristes sont si mauvais qu'aucune saison - hormis la Saison 2 - ne parvient à avoir un début, un milieu et une fin. L'unique série dans laquelle quatre évènements sur cinq sont inutiles à la suite de l'intrigue - doit-on faire l'inventaire de tous les personnages sans intérêt qui meurent lors de scènes sans intérêt sans aucune interférence sur les épisodes suivants - où des personnages disparaissent à tout jamais d'un épisode à l'autre sans aucune raison, et où le scenario est le MÊME chaque année depuis cinq ans - avec d'infimes variations qui sont simplement des gagne-minutes bourrés de soap.
Je réitère mon propos selon laquelle Charmed serait plus aboutie que 24, ce qui est bien évidemment une insulte. Pas meilleure, plus aboutie. Car aussi merdique soit cette série, ses scénaristes savent ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire avec, et au moins une saison sur deux a une approximation de parcours avec un début et une fin. Dans 24 les cliffhangers ne sont jamais résolus - "Ils le seront dans le jeu-video" la bonne blague ! - et aucune intrigue ne peut courir tout le long de la saison - à part peut-être celle de la Saison 2 à laquelle on peut accorder à la rigueur une certaine logique, et ce au coût de la première moitié de saison très soporifique. L'exemple le plus probant c'est celui de la Saison 4, une démonstration de médiocrité sans précédent, où l'attaque terroriste change de nature, de cible et de méthode cinq fois dans la saison ! Les scénaristes sont si nuls qu'ils peinent à faire durer une story-line plus de cinq épisodes consécutifs, de ce fait la Saison 4 n'est qu'un empilement bancal de au moins cinq mini-saisons différentes. Un truc tellement amateur qu'une story-line entière improvisée à cinq épisodes de la fin ne sera jamais bouclée, et comme si ça n'était pas suffisant, monopolisera les trois quarts du dernier épisode alors que cette histoire n'avait RIEN à voir avec le reste de la saison - je parle bien entendu du chapitre des chinois. Comment peut-on être aussi nuls en tant que professionnels ?
Pourtant ce ne sont pas les faveurs que s'accordent les scénaristes qui les empêchent de construire une story-line unique pour une saison, puisqu'ils ne rechignent pas à gagner autant de minutes que possible sur des choses insignifiantes - 50% de chaque épisode est dédié à des scènes de soap répétitives ou à du blabla informatique inutile - afin de boucler les épisodes. Et surtout ce n'est pas la recherche de crédibilité qui les brime, puisque selon eux on peut isoler un virus de type Ebola dans un frigo et contrôler cent centrales nucléaires avec une télécommande - affirmations posées avec sérieux alors que cela ne relève même pas de la science-fiction, qui a mieux à faire. J'oubliais oui, 24 est la seule série dont chaque saison se termine forcément par un pétard mouillé : dans les Saisons 1 et 2 l'affaire se termine aussitôt le méchant buté par Jack, dans la Saison 3 le virus le plus mortel de tous les temps meurt dans une boîte, et dans la Saison 4 le missile fait Prout dans les airs quand le showrunner l'a décidé. C'est un plaisir de se sentir récompensé comme ça d'avoir suivi vingt-trois épisodes de baratin sur une terrible menace.

[quote]Sans compter que ses bêtises récurrentes font aussi partie du fun de la série.[/quote]

C'est l'argument de 70% des fans de 24 : "J'aime la série parce qu'elle accumule les conneries fun". On connaît ça par coeur, et la prochaine étape ce sera quoi, "J'adore parce que c'est nul" ? Le fait que ce soit involontaire n'ébranle personne, il s'agit donc de soutenir de plein gré un travail bâclé et sans envergure. Parce que dans ta longue série de citations censée dédouaner ces mauvais auteurs, tu en oublies certaines comme le fameux "Le monde de 24 est le frère jumeau du monde réel" ou "La série touche par son réalisme" dixit Cochran et Surnow. De même qu'ils ont avoué que toutes les idioties du genre cougar et autres bunkers n'avaient aucun but comique et qu'elles étaient involontaires. Donc pour les analogies avec Robocop et Starship Troopers, qui sont ostensiblement parodiques, influencés par le monde du comics et humoristiquement "stéréotypés" en ce sens, tu repasseras. On les connaît ces excuses mille fois rabâchées par les fans de 24, qui copient leurs arguments les uns sur les autres. Aujourd'hui la mode est à la comparaison avec Robocop - après la Saison 4 on comprend pourquoi - mais avant c'était Die Hard. Sauf que Die Hard c'est la même chose, il y avait un humour et un cynisme, un côté super-héros loser. Dans 24 il est inutile de chercher la moindre trace d'humour : c'est, tant dans ses scripts que dans sa réalisation - au passage tout juste correcte - et surtout chez ses acteurs, la série la plus constipée de ces vingt dernières années. Et le mot n'est pas excessif. Les scénaristes ont eux-mêmes avoué durant toute la première "trilogie" - fantasmée - qu'ils n'ont jamais rien produit d'amusant de leur gré. C'est quand ils ont compris que ce cache-sexe que leur avait bâti les fans était fructueux qu'ils ont commencé à distiller quelques gags d'eux-mêmes, durant la Saison 4 et avec le peu de brio qu'on leur connaît - le sens de l'auto-caricature dans 24 s'arrêtant aux grimaces de Chloé, putain quel vibrant hommage à Robocop et Die Hard à travers cet appui prononcé sur les codes du genre - de quel genre, 24 n'en a aucun.

Quant à Gordon, on peut l'encenser pour ses réussites sous la tutelle d'autrui, en revanche lorsqu'il a lui-même pris les manettes d'une série comme ce fut le cas pour Strange World, ça c'est soldé par un échec critique et commercial cinglant. Gordon n'a pas les épaules pour tenir un haut poste sur une série télévisée, ce n'est qu'un très bon exécutant doublé d'un mauvais leader, il l'a déjà démontré par le passé. Par conséquent le foirage de 24 n'est pas si étonnant avec comme trio Cochran, Surnow et Gordon, les uns s'étant ridiculisés sur moultes daubes préalables, et le dernier se révélant amorphe dès qu'il faut décider et non pas obéir.

[quote]Et faut bien le dire : c'est le principal attrait de "24" => miser tout sur l'adrénaline ![/quote]

24 n'est pas une série d'action. La Saison 4 s'en approche un peu plus certes, mais durant les trois premières il n'y a pas davantage d'action à se mettre sous la dent que dans n'importe quelle autre série. Un personnage avec une arme ne fait pas une série d'action. Avec tout le temps alloué au soap dans 24 - quand il ne s'agit pas d'épisodes entiers de remplissage comme l'insupportable séjour Mexique de la Saison 3 - il y a davantage le loisir de s'ennuyer que de se mordre les doigts. Hormis la Saison 4, un peu plus agitée que les autres - avec comme résultat contre-productif des story-lines qui s'empilent de façon incohérente et un déplacement nettement sur-sécuritaire du propos - 24 n'a jamais eu le contenu d'un film d'action, tant en termes quantitatifs que qualitatifs - il y a eu amélioration depuis mais les cascades et effets pyrotechniques des trois premières années étaient risibles, il suffit de revoir la pathétique scène de l'attentat contre la CAT au début de la Saison 2 avec jets de fumée manuels et deux figurants qui rebondissent sur un bureau. 24 n'est pas une série de genre car elle pseudo-intellectualise, mais elle n'est pas non plus une série intelligente, car elle pseudo-intellectualise faux et mal. C'est un gouffre, et après un début de Saison 5 toujours aussi douteux avec son éthique façon Saison 4 mais qui a au moins pour mérite d'avoir un postulat différent des précédents, ben on comprend vite qu'on s'est fait enculer puisqu'une nouvelle fois au bout d'une poignée d'épisodes on est déjà dans la même situation que lors des années précédentes. 24 c'est toujours la même chose, et jamais en mieux.

Quant au reste du post, essentiellement de la tartinade sur le pseudo-propos politique de 24, je passe la main. Tu as certainement du temps à perdre sur 24 car tu t'es mis à encenser récemment ce machin difforme qui est déjà trop surestimé par la presse, moi ça fait plus de quatre années que je critique avec plusieurs centaines de posts au compteur et j'en suis très las et blasé maintenant. Fallait venir me chercher y a quatre ans, y a des trucs qui méritent davantage d'être discutés que cette nullité en 2006. Quand je pense à l'intelligence et à l'heuristique d'un programme comme The West Wing et que des milliers de clowns nous causent de la politique dans 24, c'en est hallucinant.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar N°6 sur 07 Mar 2006 10:54

[quote="Amrith Zêta"] Quand je pense à l'intelligence et à l'heuristique d'un programme comme The West Wing et que des milliers de clowns nous causent de la politique dans 24, c'en est hallucinant.[/quote]

Amen. :yeah:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Robocop5, the return!

Messagepar zerosum sur 07 Mar 2006 15:49

[quote="Amrith"]Tout ce temps mis à profit pour caresser une série qui n'a pas besoin d'être défendue tant elle a tous les médias dans sa poche et l'opinion de son côté, c'en est risible.[/quote]Les autres ne m'intéressent pas, seuls toi et Sullivan m'intéressez ! ;)
On ne doit pas fréquenter les mêmes endroits en tout cas, parce que partout où je vais "24" est considérée comme un guilty pleasure (au mieux) voire carrément le nanar télévisuel par excellence sur lequel on va bien sûr prendre plaisir à casser du sucre en relevant TOUS les détails qui ne tiennent pas la route... Mais peut-être que le FLT n'est pas une référence, peut-être ses forums ne sont pas assez généralistes et qu'ils sont effectivement peuplés de "téléspectateurs extraordinaires" à la clairvoyance non partagée par le commun des séries-philes...
Pourquoi Luder ici même tient-il un discours qui est, selon moi, typique, et que je retrouve absolument partout !?
Cette série est la risée du FLT, d'EpidermiQ, et de qui d'autre encore ?... Moi j'estime qu'elle a besoin d'être défendue ! :?

[quote="Amrith"]En revanche tu te fous largement de la qualité d'écriture et de la cohésion d'une histoire ou d'un personnage. Tes priorités n'ont échappé à personne, elles sont greffées sur les détails.[/quote]Concernant "24" : oui !!! Je ne m'en suis pas caché et j'ai même expliqué pourquoi : au delà de son invraisemblance et de ses défauts de construction, "24" me propose toutes sortes de choses délicieuses à me mettre sous la dent (cette série est un véritable régal pour l'analyse !). Or c'est devenu tellement rare dans le milieu sériel (occulté par des séries qui se contentent de faire semblant, comme "Lost"), que quand ça arrive je suis un peu obligé de prendre ce qu'on me propose, sans être trop regardant ! Bien sûr que je préfèrerais que "24" n'ait pas tous ces défauts dont tu parles et dont je parle. Mais comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... parce que "24" perdrait beaucoup à être "meilleure" (//plus rigoureuse). Non seulement en audience, comme je le disais, mais aussi en intelligence (et en malice) ! :p

[quote="Amrith"]Et puisque, à ta façon, à chaque fois qu'on leur cite des exemples intrinsèques à la série de soutien pro-gouvernemental, ils ne savent répondre que par des "C'est parodique" ou bien "C'est une critique déguisée en valorisation à la Robocop" systématiques et grotesques[/quote]Arrête, personne n'a jamais été dire que "24" était parodique, c'est ridicule. J'ai justement précisé qu'il n'y avait aucun humour à faire valoir dans "24", et que son système de déconstruction reposait essentiellement sur l'usage du parallèle et du regard non complaisant, ainsi qu'une construction-déconstruction rétroactive.
[quote="Amrith"]Donc pour les analogies avec Robocop et Starship Troopers, qui sont ostensiblement parodiques, influencés par le monde du comics et humoristiquement "stéréotypés" en ce sens, tu repasseras.[/quote]Idem. La seule analogie que je faisais, c'était de dire que, au premier niveau de lecture, "24" paraît inévitablement et simplistiquement pro-Bush, alors qu'en réalité son propos s'avère bien plus complexe que ça...
[quote="Amrith"]Aujourd'hui la mode est à la comparaison avec Robocop - après la Saison 4 on comprend pourquoi - mais avant c'était Die Hard[/quote]Aaahhh ! Toute ma vie j'ai attendu ce moment de gloire et il est enfin arrivé : maintenant la mode, c'est moi ! 8-) Je suis trop fort, trop grand, trop beau, trop tout : je suis tout le monde ! :yes: :mrgreen:
Non pas que je tienne à rester exceptionnel, mais bon...
[quote="Amrith"]Dans 24 il est inutile de chercher la moindre trace d'humour[/quote][i]« bien qu'il n'y ait aucun humour noir à faire valoir dans "24" »[/i]. Je crois qu'il n'y a pas à tergiverser là-dessus, on en est tous les deux parfaitement conscients ! Et il n'y a jamais eu aucun doute à ce sujet !
[quote="Amrith"]C'est quand ils ont compris que ce cache-sexe que leur avait bâti les fans était fructueux qu'ils ont commencé à distiller quelques gags d'eux-mêmes[/quote]Des gags dans "24 saison 4" ?!!!???????! 8(
Ah oui... ... .... ...le fameux épisode de la tarte à la crème !!!
.................................. ! :roll:

[quote="Amrith"]Et la vérité c'est que le gouvernement a droit de regard et même d'écriture sur le script.[/quote]Et bien on n'en a pas fini à ce que je vois. Je reviendrai là-dessus plus tard, parce qu'il y a à redire, indéniablement !

[quote="Amrith"]24 est la seule série actuelle dont les scénaristes sont si mauvais qu'aucune saison - hormis la Saison 2 - ne parvient à avoir un début, un milieu et une fin.[/quote]"24" est aussi la seule série actuelle, de 24 épisodes, dont chaque saison n'est censée constituer qu'une seule et vaste histoire, avec unité de temps et d'intrigue... C'est la première fiction au monde à proposer des intrigues qui durent à chaque fois 18h ! :pepep:
Ça n'excuse rien, certes, mais comme je le disais plus tôt ça rend inepte toute tentative de comparaison avec une autre série (qui sera soit remplie de loners, soit un soap débarrassé de toute notion d'unité).
(...)
[quote="Amrith"]Comment peut-on être aussi nuls en tant que professionnels ?[/quote]En ayant choisi un concept ingérable complètement casse-gueule. Sans oublier cette attitude ouvertement décomplexée face à la médiocrité technique éventuelle de la chose... C'est pas joli joli, certes, mais parler en termes de capacité me paraît un peu déplacé. Parlons plutôt en terme de facilité intellectuelle et de paresse. (en tout cas à ce niveau là, car il y a d'autres niveaux pour lesquels les scénaristes se font beaucoup plus rigoureux... question de priorités, j'imagine! 8-) )

[quote="Amrith"]Pourtant ce ne sont pas les faveurs que s'accordent les scénaristes qui les empêchent de construire une story-line unique pour une saison, puisqu'ils ne rechignent pas à gagner autant de minutes que possible sur des choses insignifiantes - 50% de chaque épisode est dédié à des scènes de soap répétitives ou à du blabla informatique inutile - afin de boucler les épisodes.[/quote]Le concept de "24" appelle nécessairement un gros travail de remplissage. C'est pas dans le remplissage que tu construis ta storyline, le remplissage est précisément là pour éviter de construire trop vite les choses et faire diversion en attendant (cf. "Lost" pour une définition plus approfondie du remplissage ! :mrgreen: ).
Les scènes soap dont tu parles, en plus, sont là pour construire le drama en amont. Sans elles, pas d'intensité dramatique lorsqu'un personnage finit par être impliqué, pas de tension et donc pas de dynamique entre les personnages, bref pas grand chose scénaristiquement parlant !!! Certes c'est du drama facile, mais "24" n'a jamais prétendu à plus non plus ! :?

[quote="Amrith"]J'oubliais oui, 24 est la seule série dont chaque saison se termine forcément par un pétard mouillé : dans les Saisons 1 et 2 l'affaire se termine aussitôt le méchant buté par Jack, dans la Saison 3 le virus le plus mortel de tous les temps meurt dans une boîte, et dans la Saison 4 (...) quand le showrunner l'a décidé. C'est un plaisir de se sentir récompensé comme ça d'avoir suivi vingt-trois épisodes de baratin sur une terrible menace.[/quote]Pétard mouillé ou pas, la série parvient tout de même à faire monter la tension au final comme pour n'importe quel final digne de ce nom. Ceci dit, celui de la saison 4 est particulièrement faible, c'est vrai, d'autant plus décevant qu'il est très expéditif (en grande partie à cause de cette histoire de parasitage par une intrigue annexe sortie de nulle part à la dernière minute).
J'ajouterai aussi que "24" n'est pas l'histoire d'une menace terroriste ! C'est l'histoire de "la plus longue journée de la vie de Jack Bauer", et les ravages (ou bienfaits) qu'elle entraîne sur lui. A la seule exception de la saison 2 (la seule à le laisser sur une note d'espoir), chaque saison de "24" se ferme sur Jack, et lui seul ! (avec insistance sur les pertes et fracas occasionnés).
[b]La seule histoire que raconte "24", c'est celle de Jack Bauer[/b], et chaque saison entreprend de nous décrire soigneusement l'avant et l'après (comme s'il s'agissait d'une expérience scientifique). Tout ce qui intervient entre les deux (les menaces terroristes et autres complots) n'est que du remplissage secondaire, un simple prétexte à suivre le parcours de Jack Bauer !
C'est ma vision de la série en tout cas...

[quote="Amrith"]C'est l'argument de 70% des fans de 24 : "J'aime la série parce qu'elle accumule les conneries fun".[/quote][b]D'abord[/b] parce qu'elle est too-much, et donc par conséquent extrêmement entertaining. [b]Ensuite[/b] parce qu'elle n'a peur de rien, se permet tout, et qu'on peut donc facilement se moquer d'elle, chose généralement très jubilatoire, parce que ludique (sans compter qu'elle va à ravir à ceux qui aiment se penser "téléspectateurs extraordinaires" et s'imaginer meilleurs scénaristes - l'idée de supériorité potentielle est toujours très flatteuse, même si elle n'est pas fondée, pas plus qu'elle n'est vérifiable ! :p ). Mais j'insiste pour le souligner à nouveau : ce n'est qu'une raison [b]subsidiaire[/b] que j'invoquais là, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, par pitié ! :roll:

[quote="Amrith"]Le fait que ce soit involontaire n'ébranle personne, il s'agit donc de soutenir de plein gré un travail bâclé et sans envergure.[/quote]Non, il s'agit de ne pas bêtement s'acharner à [b]accuser les scénaristes de ne pas être capables de faire [u]ce qu'ils ne cherchent pas à faire ![/u][/b] :pepep:
Bien sûr que la médiocrité technique des scenarii dans "24" n'est pas volontaire et recherchée sciemment, ce serait absurde (et on pourrait alors sans doute parler de parodie, pour le coup, mais ce n'est pas le cas) ! C'est "juste" que les scénaristes ne sont pas regardants et n'ont pas plus envie que ça de l'être : ils s'en foutent ! En grande partie parce que c'est le fond de commerce de Surnow depuis belle lurette !

Ceci dit, en tant que téléspectateur, être regardant face au travail de scénaristes qui eux-mêmes se disent "pas regardants" (et qui l'ont très bien fait ressentir, sans équivoque, avec le coup du cougar en saison 2 !!! :roll: ), c'est tout simplement stupide ! C'est un peu comme si je me mettais à accuser "Charmed" de ne pas être assez incisive dans sa charge contre l'american way of life :lol: : c'est inventer de toute pièce des intentions que les scénaristes n'ont pas, et faire reposer son jugement dessus !
Je suis peut-être un clown ou un guignol pour toi, et peu importe. Personnellement ce qui me fait marrer par dessus tout ce sont ceux qui continuent encore, même après l'épisode du cougar (!!!! 8( !!!!), à geindre face à l'invraisemblance congénitale et répétée de "24" ! Je trouve ça tellement ridicule ! >:) Non vraiment... chercher de la vraisemblance dans "24"... Quelle idée !!!! :roll: :mrgreen:

[quote="Amrith"]Quant à Gordon, on peut l'encenser pour ses réussites sous la tutelle d'autrui, en revanche lorsqu'il a lui-même pris les manettes d'une série comme ce fut le cas pour Strange World, ça c'est soldé par un échec critique et commercial cinglant. Gordon n'a pas les épaules pour tenir un haut poste sur une série télévisée, ce n'est qu'un très bon exécutant doublé d'un mauvais leader, il l'a déjà démontré par le passé.[/quote][i]« On pense ce qu'on veut du talent de Gordon, il y a une chose qu'on ne peut pas lui retirer toutefois : (...) »[/i]
Je ne parlais que des aspirations "politiques" de Gordon, pas de sa capacité à commander une série et d'en faire le plus grand chef-d'oeuvre de tous les temps...
[u]Gordon a toujours été très attaché à utiliser l'écriture comme moyen de [b]susciter une réflexion[/b][/u] (même au travers de rip-off d'autres épisodes, comme "Firewalker" ["Ice" 2.0] et "Teliko" ["Squeeze" et "2Shy" 2.0]), that was my point ! :idee:
Tout ça était là pour dire que je ne vois pas Gordon trouver son compte dans une série d'action décérébrée et débilisante.

[quote="Amrith"]24 n'est pas une série d'action.[/quote]"24" est une série d'action, et je ne vais pas m'abaisser à t'expliquer pourquoi, ce serait une insulte à ton intelligence, ainsi qu'à la mienne ! :evil:

[quote="Amrith"]Tu as certainement du temps à perdre sur 24 car tu t'es mis à encenser récemment ce machin difforme (...)Fallait venir me chercher y a quatre ans [/quote]J'aurai eu du mal : il y a 4 ans je fustigeais encore la saison 1 pour son portrait idéalisant des élus américains, à valeur hautement patriotico-propagandesque selon moi ! J'ai fait du chemin depuis... A vrai dire j'avais commencé à rédiger des pages et des pages sur la saison 2 (avec ce Jack Bauer, figure de la vengeance, de la justification du dommage collatéral et de l'insoumission irrévérencieuse au protocole => USA vs. ONU), et sur la saison 3 (et sa dissertation un peu spé sur la trahison, l'adultère et le Sida ! 8( Si si, c'est véridique !!! :mrgreen: ), mais je ne les ai jamais postées, parce que c'était beaucoup trop long (même selon mes propres critères de longueur, ce qui n'est pas peu dire ! :roll: - tellement long que je n'ai même pas réussi à les finir de toute façon !!!...). Mais aujourd'hui je me rattrape !!!! >:)

[quote="Amrith"]y a des trucs qui méritent davantage d'être discutés que cette nullité en 2006.[/quote]Non, je ne trouve pas. Comme je le disais, "24" est une série dont on reparlera encore dans 20 ans. C'est une [b]série phénomène[/b] (de par son succès international), au même titre que XF ou Lost. Avec en plus une résonance directe avec l'état d'esprit de son époque (comme XF, et contrairement à Lost qui n'a aucun intérêt d'aucune sorte ! >:) ). Bref, "24" est en train de marquer son époque comme aucune autre. Une série typiquement "symptôme" qui sera analysée et encore analysée dans les prochaines années...
Tout ça fait de "24" [b]une série d'importance majeure[/b] comparée à n'importe quelles autres séries du moment (aussi excellentes soient-elles) qui seront oubliées aussitôt disparues. Et rien que pour ça, "24" mérite amplement d'être discutée ! :pepep:
En refusant les jugements expéditifs, cela va sans dire ! ;)
(et tant pis si ça veut dire que ce topic va finir, inéluctablement, en série de monologues by Zerosum, je comprends tout à fait qu'on puisse perdre patience face à ce genre d'étalages...)

[quote="Amrith"]Quand je pense à l'intelligence et à l'heuristique d'un programme comme The West Wing et que des milliers de clowns nous causent de la politique dans 24, c'en est hallucinant.[/quote]Chacun son truc. "The West Wing" et "24" n'ont pas grand chose à voir l'une avec l'autre ! "24" n'appartient pas au même genre, ne partage pas la même démarche (inhérente au genre), et elle n'a pas non plus les mêmes impératifs à remplir. => Les promesses formulées par ces deux séries n'ont strictement rien de comparable. Je comprends même assez mal comment tu peux essayer de rapprocher les deux pour les mettre au même niveau de comparaison ! Chacun sa cuisine, moi je dis ! :roll:
Encore une fois, je préfère parler de la "politique" dans "24" que dans "The West Wing" parce que celle de "24" me paraît beaucoup plus [b]significative[/b] que celle de "The West Wing" (et ça n'a rien à voir avec la qualité, ou non, de leurs réflexions respectives). Le fait est que "24" appartient à la [b]culture de masses[/b] (à plus d'un titre). Et qu'elle a tout de la série "phénomène". Ce n'est pas le cas de "The West Wing", qui peut continuer de disserter dans son coin autant qu'elle veut, avec un public déjà conquis de toute façon (politiquement parlant, j'entends), elle ne fera jamais de remous !

Au contraire de "24" qui fait parler d'elle (notamment sur la question de la torture...) et qui divise beaucoup outre-atlantique (plus que chez nous d'ailleurs). Cf. tous ces posts sur les boards américains, où on se demande encore si "24" est pro-faucons ou au contraire pro-colombes (pour schématiser très grossièrement). Des topics qui partent généralement en vrille (avec opposition d'idéologies personnelles, sur la torture, la justification du dommage collatéral, etc.) et qui finissent même par être supprimés (cf. les boards d'Imdb). C'est même tellement récurrent qu'en bons chats échaudés, dès qu'un topic "suspect" (= susceptible de faire débat) apparaît, les internautes préviennent qu'il vaut mieux éviter ce genre de sujets... :roll:

Bref, c'est ça que je trouve le plus succulent avec "24" : comme pour "Robocop", "24" s'adresse (de par son postulat [i]"let's kick some ass"[/i]) de manière très privilégiée au public qui reste encore à "convaincre", celui qui approuve les méthodes de Reagan/Bush et réclame qu'on mette la raclée aux criminels/terroristes une bonne fois pour toutes !
Et [b]ça[/b], je trouve que c'est potentiellement très subversif, et en tout cas beaucoup plus intéressant à suivre, [b]sociologiquement parlant ![/b] :yeah:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Zerozum forever :-D

Messagepar tonnerre de brest sur 11 Jul 2006 3:28

Au fait, la diffusion sur TF1 est prévue pour quand ? :roll:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Amrith Zêta sur 11 Jul 2006 9:11

Ne ranime pas ce topic malheureux !
Autant mettre un coup de boule dans le plexus de Zerosum !
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Mad sur 11 Jul 2006 9:52

C'est pas le 15 aussi, comme [i]Lost[/i] ?
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

hem

Messagepar Guigui sur 11 Jul 2006 18:43

[quote="Mad"]C'est pas le 15 aussi, comme [i]Lost[/i] ?[/quote]
C'est pour cela que je le remonte... :roll:
TF1 (malgré les défauts de la chaînes) a concocté une soirée séries plutôt sympa (que l'on aime ou pas les séries en question) visiblement...
Last edited by Guigui on 04 Avr 2007 11:45, edited 1 time in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: sisi

Messagepar Luder sur 11 Jul 2006 22:05

[quote="Guigui"]Tout à fait c'est pour cela que je le remonte... TF1 (malgré les défauts de la chaînes) a concocté une soirée séries plutôt sympa (que l'on aime ou pas les séries en question) visiblement...[/quote]

Oui, mais en même temps elle ne fait aucune promo pour "24". Chercherait-elle à profiter de l'effet "Lost" pour maintenir quelques téléspectateurs devant "24" ?
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Luder sur 13 Jul 2006 0:30

Double post ;)

Ah bah nan même pas... TF1 a casé "24" en fin de 3ème partie de soirée à 00h. Avec "Preuve à l'appui" entre "Lost" et "24". Je comprends mieux pourquoi il n'y a pas de promo.

La programmation était déjà pas extra avant (pour ce que je m'en souvienne), mais là c'est fort quand même. Deux épisodes de "Preuve à l'appui" entre les deux, c'est chaud pour faire tenir les gens devant leurs télé. Je sais pas si c'est une bonne ou une mauvais série, mais pour le peu que j'en ai vu, je doute que ça ait le potentiel de faire tenir les gens jusqu'à minuit pour regarder "24".

[quote="Guigui"]
TF1 (malgré les défauts de la chaînes) a concocté une soirée séries plutôt sympa
[/quote]

Désolé Guigui, mais une soirée avec 6 épisodes à la suite, je trouve pas ça une soirée sympa. Je trouve ça une soirée gâchis, là aussi qu'on aime ou qu'on aime pas les séries.

Trop d'épisodes, double portion pour chaque série, fini trop tard, genres trop différents... en bref ça ressemble pas à grand chose et je doute que les gens soient nombreux à passer les 4h entière devant TF1 chaque samedi soir.
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Diffusion

Messagepar zerosum sur 13 Jul 2006 15:21

[quote="Luder"]Trop d'épisodes, double portion pour chaque série, fini trop tard, genres trop différents... en bref ça ressemble pas à grand chose et je doute que les gens soient nombreux à passer les 4h entière devant TF1 chaque samedi soir.[/quote]
Exactement.
Encore quelques petits efforts et TF1 rejoindra sans mal la magnificence de la programmation made in France 2 en matière de séries (à savoir une diff nocturne à 2h du mat'...). Quoique sur France 2 cette malédiction a plutôt tendance à toucher principalement les bonnes séries, chose qui ne risque bien évidement pas d'arriver sur TF1 (encore faudrait-il qu'ils aient de bonnes séries à diffuser ! :twisted: Avec des séries comme "Lost" et "24", c'est pas demain que ça risquera d'arriver. LOL!)
La nouvelle trilogie du samedi soir ? TF1 a encore quelques années de retard sur M6 visiblement... M6 qui, de son côté, vient justement de comprendre (enfin) tout l'intérêt stratégique du système américain (=> 1 seul épisode à la fois, 3 séries différentes, relativement complémentaires, enchaînées en l'espace réduit d'un prime time). Cf. sa programmation du Vendredi soir ("Numb3rs" - "Medium" - "Nip/Tuck"). Ben oui, la grande force d'une série c'est d'être susceptible de fidéliser son public. Autant chercher donc à tirer avantage de cette fidélisation et d'en faire peut-être profiter les programmes voisins... Dans quelques décennies TF1 comprendra sans doute tout ça. En attendant ils ont déjà eu la bonne idée de réduire de 3 à 2 épisodes pour "Lost", c'est déjà une grande avancée... (M'enfin, pour "Lost", plus vite on s'en est débarrassé, mieux c'est ! :twisted: :P )

[quote="Luder"]TF1 a casé "24" en fin de 3ème partie de soirée à 00h. Avec "Preuve à l'appui" entre "Lost" et "24". Je comprends mieux pourquoi il n'y a pas de promo.[/quote]
En même temps ils sont pas complètement fous non plus chez TF1 : ils le savent très bien que "24" n'a absolument plus rien d'inédit à l'heure qu'il est. Canal+ est déjà passé par là quelques mois plus tôt généralement, a même déjà commencé à spoileriser à tout va sur la saison 5 (n'est-ce pas Ariane !), sans parler des coffrets DVD anglais (zone2, identiques aux DVD français) qui circulent déjà depuis pas mal de temps bien en évidence dans les rayons des Fnac/Virgin. Et je ne parle même pas du téléchargement bien sûr, qui sévit un maximum sur ce genre de séries... C'est un peu le problème quand on diffuse une série comme "24" avec quasiment 2 ans de retard sur la diff américaine. C'est du périmé réchauffé tout ça, et ils le savent très bien. On est déjà en train de la spéculer sur la saison 6 aux USA, sur TF1 le dernier souvenir qu'on a de "24", c'est la fin de la saison 3 !!! Y a comme un gouffre, comme on dit... :rolleyes: Et voir Kim Raver invitée sur les plateaux de Denisot pour parler de "24", pour un téléspectateur de TF1 ça doit faire bizarre, non ??? Aux dernières nouvelles Jack Bauer venait tout juste de rompre avec Kate Warner !!! LOL! Faut se mettre à la page de l'ère Internet, puis aussi de l'ère séries, et enfin de l'ère DVD avec imports à profusion : ce genre de séries "à spoilers" n'a aucune chance de survivre à un tel différé dans sa diffusion, y a quasiment plus rien à en tirer arrivé à ce stade...
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Les énièmes facéties de Zerosum

Messagepar zerosum sur 13 Jul 2006 15:38

[quote="Amrith Zeta"]Ne ranime pas ce topic malheureux !
Autant mettre un coup de boule dans le plexus de Zerosum ![/quote]
Je vois qu'Amrith invoque le nom de Zerosum, grand guignolito s'étant réfugié depuis peu derrière le rideau opaque de la honte, espérant pouvoir se faire oublier au plus vite ! Sans doute Amrith souhaite-t-il que je vienne exprimer ici tout le bien que je pense de "24", comme j'ai pu finalement le faire sur les forums du FLT... N'a-t-il donc aucune pitié pour frapper ainsi un homme à terre ? Souhaite-t-il me voir me ridiculiser plus encore ? Mes affligeantes pitreries sur le FLT ne t'ont-elles donc pas suffit ? Tu en redemandes vil chenapan ???
Et moi, aurai-je assez d'amour propre pour refuser d'entrer dans ce petit jeu perfide ? Puis-je me permettre d'accéder à cette demande implicite... vais-je pouvoir y résister surtout ?! Le fait est que je suis faible, bien trop faible pour ne pas m'engouffrer bêtement dans le piège. Il ne faut pas me pousser beaucoup de toutes façons... Suffit d'appuyer sur le bouton "Zerosum", et celui-ci se met automatiquement à déblatérer comme à son habitude. Voilà donc, c'est reparti :

Ranimons ce topic, après tout mon plexus ne risque plus rien maintenant : il est déjà encore tout anesthésié depuis le dernier coup, fatal, qu'il s'est reçu il y a de ça quelques semaines ! Un coup de boule, doublé d'une insulte et d'un majeur, le tout nommé "24, saison 5" !
Car non, en effet, le Zerosum Forever ne va plus être forever pour très longtemps, désolé Tonnerre mais là je dois bien dire que je suis repassé dans le camps adverse ! Un twist pitoyable, certes, grotesque et incompréhensible. Presque digne de ceux de "24" ! :p

Mais après une saison 5 aussi daubesque que celle-ci, on ne risque pas de me revoir défendre la série de sitôt, en effet. Je suivrai la saison 6 pour voir si il y a du mieux (j'y crois pas une seconde, mais sait-on jamais). Et si par miracle "24" parvenait à me donner l'impression de retourner à ses principes de bases (qui m'intéressaient tant au départ), je raviserai peut-être mon jugement sur la 5, et la série dans son ensemble. Mais ça n'arrivera tout simplement pas : l'atrocité de la saison 5 m'a gentiment amené à conclure que ces dits intérêts n'ont jamais existé en tant que tels dans la série, qu'il s'agissait plutôt d'une simple vue de l'esprit, une fabrication créée de toute pièce par mon esprit vagabond, bref un quiproquo malheureux. Victime de ma propre propension à l'analyse échevelée en quelques sortes. Dans le meilleur des cas, ces intérêts, s'ils ont autrefois existé (?), ont été de toute façon officiellement et sans doute définitivement abandonnés... Ce qui est cassé est cassé, les occasions qui ont été manquées ont été manquées. Bref, impossible de revenir en arrière : "24" s'est loupée au tournant, s'est reniée au tournant, s'est démentie au tournant. Voilà tout.
La saison 5 m'a même quasiment amené à éprouver la honte d'avoir osé venir défendre ici ou là cette authentique merde innommable ! Oui, le ton est encore vindicatif. Et catastrophé même ! Faut dire que j'avais rarement vu aussi... catastrophique justement !

La saison 5 n'a peut-être été qu'un simple et malencontreux "accident de parcours" (sur un parcours déjà bien foireux, faut bien le dire), mais peu importe, pour moi cet "accident" tient quoi qu'il en soit maintenant plus de la confirmation qu'autre chose, et a surtout eu pour effet de faire rejaillir sa débilité profonde sur les autres saisons et sur l'ensemble de la série. Ainsi que d'en amoindrir ses quelques qualités et intérêts qui ne suffisaient déjà pas à en faire une "bonne série", ni même une série honorable.
"24", c'en est fini pour moi. L'indulgence a ses limites. Tout comme le fourvoiement ! La série a toujours été mauvaise, ça c'est pas nouveau (je n'ai même jamais dit le contraire il me semble, tout au plus ai-je cherché à lui trouver quelques minables excuses), en revanche ce qui est nouveau dans mon discours, c'est d'affirmer que "24" n'a, en plus de ça, jamais été intelligente... Je le renie, tout comme je renie tout ce que j'ai pu déverser comme âneries pour faire valoir certains de ses traits d'intelligence fantasmée. Foutaises tout ça ! Purs délires de camé !!! :roll:
Une erreur toute conne à la base pourtant : avoir confondu artifices grossiers, arguments de vente primaires et facilités scénaristiques inouïes avec une pseudo volonté de développer certaines thématiques sur le fil, ainsi qu'une intention de jongler avec malice sur le terrain de l'idéologie politique. Une erreur d'amateur, qui conduit malheureusement, et assez tristement, à encenser [b]l'ineptie faite série[/b]. Bref, je ne sais pas ce qui me fait le plus mal au coeur au final : que "24" existe et remporte un tel succès, ou plutôt de m'être fait avoir pendant si longtemps et SURTOUT d'avoir osé encenser ça !


Bref, pour tous ceux qui seraient tentés, en découvrant cette 4ème saison sur TF1, de la critiquer et de la trouver mauvaise, j'ai un remède pour vous : commencez d'abord par la saison 5, ensuite par la saison 4, vous allez voir, cette dernière passe beaucoup mieux après une si vaste débauche d'absurdités. Elle pourrait presque passer pour un chef d'oeuvre à côté même, c'est dire combien on est tombé bas dans "24"... Sans tomber de bien haut toutefois ! >:)

Voilà, t'es content Amrith ? J'ai l'air d'un gros guignol maintenant !!! :?
[size=75]Pour changer...[/size] :mrgreen:

Maintenant je t'invite à ton tour à venir faire le bouffon sur le devant de la scène ! ;) Y a pas de raison pour que je sois le seul ! >:) Pourquoi ne pas venir nous rappeler par exemple combien "24" est une série d'Etat, surveillée de très près par la Maison Blanche, etc, etc. Si on peut lui concéder un seul point positif à cette saison 5, c'est bien d'avoir fait taire à jamais ce genre de discours incompréhensibles. Là dessus, je n'en démordrai pas : "24", pas plus dans sa saison 4 qu'ailleurs, n'a jamais été un outil de propagande Bushiste. Ceci dit, [b]ça n'enlève absolument rien à la nullité de la série[/b]. Tout cela étant même, au final, complètement hors de propos.
Car dans le même temps, en passant à côté d'occasion rêvées (décidément une habitude dans la saison 5, déjà bien présente dans la saison 4 d'ailleurs), "24" a également prouvé qu'elle n'est ni pour ni contre quoi que ce soit, et ne cherche surtout pas à s'inscrire dans un quelconque discours, ni même aucun propos !!! L'inconséquence règne plus que jamais en maître sur la série. Une série qui donc (comme je le disais déjà en fin de saison 1) n'a au fond strictement rien à dire... et ne trouve généralement rien de mieux à faire que d'étaler au grand jour l'ampleur de sa stupidité.

Ce sera mon dernier mot ! Ma conclusion définitive (jusqu'à nouvel ordre, bien sûr >:) ) sur cet odieux ramassis de ***** qu'est "24".

Je m'arrêterai là pour la saison 5.
Bonne saison 4 à tous en tout cas ! Amateurs profitez-en, car le pire reste encore à venir derrière. Et à défaut d'être bonne (et en étant même carrément soporifique la plupart du temps), cette saison 4 reste quand même la plus intéressante de la série (avec la saison 2 bien sûr).
Ah, au temps pour moi, j'oubliais que ces pseudo intérêts, c'est moi qui les ai entièrement fantasmés. Désolé. En fin de compte il n'y a absolument rien à sauver dans cette saison 4, j'ai failli repartir dans mon trip l'espace d'un instant ! Oups ! :mrgreen: :oops: :arrow:


Zerosum, qui aime les retournements de situation imprévisibles et qui n'a toujours pas capté la notion de "demi-mesure"...
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar Amrith Zêta sur 13 Jul 2006 15:53

[quote="zerosum"]Voilà, t'es content Amrith ? J'ai l'air d'un gros guignol maintenant !!! :?[/quote]

Au contraire, maintenant tu es un ex-guignol 8-)
Mieux vaut t'inquiéter pour Torrance et Tonnerre désormais :lol:
Quant à commenter la Saison 5 sur son inclinaison politique j'en suis incapable, j'ai arrêté cette saloperie au terme du troisième épisode. Et à vrai dire je n'ai pas l'intention d'y remédier, j'ai atteint ma limite de tolérance aux déjections télévisuelles :?
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar torrance sur 14 Jul 2006 16:03

[quote="Amrith Zêta"]
Mieux vaut t'inquiéter pour Torrance et Tonnerre désormais :lol:
[/quote]

A ton avis Amrith, pourquoi n'ai-je posté aucun commentaire sur les saisons 4 et 5 ? par peur d'être flagellé en place publique ? Non. Tout simplement parce que ces saisons étaient merdiques et que j'ai franchement pas que ça à foutre que de les commenter. C'est quoi l'expression déjà ? "y a que les idiots..." :lol:
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Insane Guignol Forever

Messagepar zerosum sur 15 Jul 2006 16:12

[quote="Torrance"]A ton avis Amrith, pourquoi n'ai-je posté aucun commentaire sur les saisons 4 et 5 ? par peur d'être flagellé en place publique ? Non. Tout simplement parce que ces saisons étaient merdiques et que j'ai franchement pas que ça à foutre que de les commenter. C'est quoi l'expression déjà ? "y a que les idiots..."[/quote]
Mmmmm.... C'est bien ce qu'il me semblait en effet, ce silence me paraissait suspect... ;)
Ceci dit, techniquement tu n'as pas vraiment "changé d'avis" : tu aimes toujours autant les trois premières saisons, non ? Rien que ça, selon les critères d'Amrith, ça reste quoi qu'il arrive quelque chose d'inquiétant... >:) :p

Maintenant j'ai du mal à comprendre qu'on puisse trouver la saison 4 merdique en comparaison de ce qui lui précède. Pour moi ces 4 premières saisons se valent très largement niveau délires, facilités, incohérences et phénomènes inexpliqués/paranormaux. J'aurai même tendance à dire que la saison 4 est la plus sobre de toutes !
Les défauts de la saison 4 sont plus ou moins les mêmes que lors des précédentes mais, comme je l'ai déjà dis auparavant, les scénaristes ont eu au moins le mérite cette année d'avoir fait un gros effort pour remédier AU problème de construction majeur des saisons passées (qui nous a valu des intrigues parallèles incompréhensibles made in Kim Bauer // Wayne Palmer complètement déliées du reste, parachutées et hallucinantes - non pas que les storylines sur les terroristes soient beaucoup moins hallucinées, mais bon...). La saison 4 réserve certes quelques détails bien foireux, tout comme les saisons 1, 2 et 3, mais globalement sa logique "d'ensemble" reste bien plus rigoureuse que lors de ces dernières, et ce même malgré ses quelques "trous". Si je devais choisir la moins pire des saisons de "24" en tout cas, la 4 se retrouverait sans aucun doute en haut de mon classement, à côté de la saison 2...
Maintenant tout dépend sur quels critères on se base. L'intérêt n'est pas la même chose que la qualité. Et ne parlons même pas de l'efficacité.
Côté qualité, je trouve la saison 4 moins pire que les précédentes.
Côté efficacité, en revanche, c'est plus trop ça, puisque j'ai passé une bonne partie de la saison à dormir.
Côté intérêt, je l'ai déjà dit, c'est une des plus intéressantes à mes yeux.
Par ailleurs, elle a aussi le mérite, et la lourde tâche, de relancer "24" après la conclusion de l'ère Palmer/Sherry/Nina/Kim/Teri. Le résultat est donc plutôt honorable de ce côté là.

[quote="Amrith Zeta"]Au contraire, maintenant tu es un ex-guignol[/quote]
Guignol d'un jour, guignol toujours ! Voilà mon crédo. Pas de rédemption possible pour les malades mentaux comme moi. Je me contenterai d'être guignol tout court, ça me va très bien en fin de compte ! :p
C'est Tonnerre qui avait raison au fond en disant "Zerosum [guignol] forever" ! :lol:

Parque oui, je suis enfin revenu à la raison (ou pas, je ne sais pas). Je me suis remémoré tout ce que j'ai pu aimer dans cette série, et je me rends compte que l'enthousiasme est toujours bien présent, finalement rien à changé ! Je suis même prêt à laisser le bénéfice du doute aux scénaristes pour cette atroce fin de S5...

Car en allant fouiner sur les sites de spoilers (pratique déjà hautement douteuse pour quelqu'un qui prétend avoir tiré un trait sur la série ! :? ), je découvre curieusement que j'arrive encore à être très TRES excité face au potentiel de la saison 6... Allez comprendre ce qui se passe dans ma tête ! :roll: (moi même j'ai bcp de mal ! :? )
Parce que même si je sais pertinemment qu'il y a 98% de chances pour que je déchante au final, je me dis qu'il y a encore moyen de rattraper quelque peu le fiasco de la saison 5 (répercuté jusque sur la saison 4). On peut imaginer tout un tas d'issues possibles pour ça... Mais j'en voyais aussi des tonnes à l'issue de la saison 4 pour expliquer après coup quelques uns de ses "trous" scénaristiques, laissés là, selon moi, à dessein. Mais bon...
En tout cas, à en juger par le peu que l'on "sait" sur cette future saison 6, j'ai finalement comme la vague impression que je vais retrouver ce "24" que j'aime tant : [b]dégénéré mais toujours au service de cette mécanique de développement implacable et passionnante ![/b]

A suivre donc... Je risque de hanter les topics "24" pendant un bon bout de temps encore, j'en ai bien peur ! >:) (moi qui était si ravi de pouvoir être enfin débarrassé du poids de "24" !!!... :p )
J'essaierai de revenir de temps à autres pour développer les points positifs de cette S4, puis de la S5 (car si globalement elle est à chier, il y a pas mal de détails que j'aime beaucoup, malgré tout)...

Dans l'immédiat, le premier test sera de voir si j'arrive à nouveau à prendre mon pied devant les épisodes de ce soir ! Je saurai vite si je m'aventure (très) lentement sur le chemin d'une guérison en dents de scie, ou si je suis au contraire à jamais irrécupérable et complètement timbré ! :mrgreen:

Moi déjà connaître le verdict, mais chut, moi ne rien dire pour préserver le suspense ! :mrgreen:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Season 4 Prequel

Messagepar zerosum sur 15 Jul 2006 16:15

[b]Saison 4, préquelle[/b]
En attendant, pour ceux qui découvrent la saison 4 ce soir, savez-vous que, dans la logique, vous êtes censés avoir vu le "prequel"/teaser avant ? (Celui-ci était visible sur les coffrets DVD Z1 saison 3, sortis aux USA juste avant le lancement de la diffusion de la S4).

Voici donc son résumé pour ceux qui seraient intéressés :
(Ou plus simplement un lien vers la vidéo : http://www.angelfire.com/rings/24prelude/s4prelude.html )

[b]- Scène finale de la saison 3 :[/b] Jack Bauer est dans sa voiture, ses nerfs craquent, il se met à pleurer...
[b]- 3 mois plus tard[/b], la nouvelle directrice de la CTU, Erin Driscoll (Alberta Watson), convoque Jack dans son bureau pour lui annoncer qu'elle a décidé de le rétrograder. Elle lui explique qu'elle peut passer outre tous ses manquements au protocole de ces dernières années, mais qu'elle ne peut toutefois pas se permettre de garder quelqu'un qui a développé une addiction à l'héroïne. Jack rétorque qu'il est tombé dans l'héroïne pour les besoins de sa mission de l'époque, et qu'il n'a pas retouché à la drogue depuis l'arrêt de cette mission. Driscoll veut bien le lui accorder, mais elle maintient que cela participe à faire de Jack quelqu'un de potentiellement vulnérable, avant de noter qu'elle ne tolère justement aucune faiblesse. Jack comprend et se lève pour quitter la pièce, Erin lui confie qu'elle peut l'aider à trouver un boulot bien placé s'il le désire, mais Jack lui répond qu'il peut se trouver un fucking job tout seul !
[b]- 1 an plus tard[/b], à la frontière mexicaine, un méchant terroriste parvient à passer la frontière (non sans se débarrasser au passage de son complice de l'autre côté). Il monte dans la voiture, passe un coup de fil prévenant qu'il est bien arrivé sur le sol américain, et démarre...
[b]- 6 heures avant le commencement de la saison 4[/b] : une femme (interprétée par Kim Raver) entre dans un appartement (chambre d'hôtel ? chez elle ?). Cette conne n'allume bien sûr pas la lumière, et elle fait "hello ? helloooooo ?" comme si elle savait déjà qu'il allait y avoir quelqu'un qui allait lui sauter dessus, et au terme d'un bref suspense tout pourri un homme la surprend effectivement par derrière. Ce qui a l'air curieusement de ravir cette fille, visiblement adepte de jeux sexuels tordus et à fond dans le trip "fais-moi peur, ça m'excite ! Fais-toi passer pour un cambrioleur grand fou !". :p L'homme et la femme s'embrassent donc et se dirigent vers le lit (pour y faire sans doute quelque chose, mais quoi ?...). La musique est toute pleine de suspense, tandis que la caméra nous laisse enfin découvrir le visage du mystérieux "agresseur" : c'est Jack Bauer !!! Ils s'embrassent passionnément, puis des phrases apparaissent à l'écran comme si on était en pleine bande-annonce, le tout sur une musique typique de fin d'épisode de 24 :
[i]"Il a perdu son travail"
"Mais a trouvé une femme qui l'aime"
"Il a fallu beaucoup de temps à Jack Bauer pour se sentir bien à nouveau"
"C'est alors que le Day4 commença"[/i]

On s'en doute donc, tout cela annonce une nouvelle journée relativement tranquille pour Jack ! :mrgreen:


Note de moi, après la vision de ce court prequel :

[b]De la saison 3 à la saison 4[/b]
J'aime beaucoup cette manière d'établir comme un lien implicite de cause à effet entre la perte de son boulot à la CTU et son retour sur le chemin du grand amour !
Il aura donc bien fallu qu'il se retrouve enfin loin de la CTU pour pouvoir à nouveau construire une relation amoureuse stable. D'entrée de jeu donc, ce prequel enfonce le clou de la saison 3, qui était en effet intégralement vouée à décrire ce rapport entre travail à la CTU et relations amoureuses comme quelque chose d'absolument inconciliable (comme le faisait très justement remarque, assez tôt dans la saison, Jack à son "fils spirituel" Chase Edmunds).
Cf. l'espoir très vite démenti et expédié qu'a pu constituer Kate Warner. Peu après, déjà, le semi-échec de son mariage avec Teri (toujours à cause de son boulot, qui l'avait "changé", rendu "plus agressif", selon les propres dires de cette dernière). Jack semble définitivement avoir tiré un trait, en ce début de saison 3, sur toute vie sentimentale.
Un péril qui menace tous ses collègues selon lui : de se retrouver un jour où l'autre à marcher dans ses pas. Un chemin dangereux, ne menant que vers le néant dans lequel Jack se trouve actuellement enfermé. Ainsi voit-on émerger cette année deux couples (Tony/Michelle et Kim/Chase), qui vont pouvoir servir de parallèle et qui connaîtront bien évidemment au final deux issues diamétralement opposées :
Chase aura l'immense chance de se retrouver invalide, et on n'aura aucune peine à l'imaginer s'enfuir et pouponner aux côtés de Kim, loin, très loin de la CTU, et ainsi pouvoir couler des jours heureux. Un véritable cadeau au fond que ce bras tranché in extremis par beau-papa Jack !!!
De son côté le couple Tony/Michelle n'aura pas eu le bonheur de pouvoir y laisser un bras (et donc de pouvoir être invité à s'arrêter à temps). La saison avait pourtant débuté, assez ironiquement, sur des discussions concernant un possible nouveau poste ailleurs, un projet de déménagement, et l'éventualité pour Michelle de quitter la CTU pour devenir femme d'intérieur... C'eût été une bonne idée pour elle en effet, mais trop tard pour eux : l'engrenage étant déjà trop bien amorcé, la machine implacable de "24" n'eut plus qu'à achever son oeuvre sur ce couple qui finit inéluctablement la saison en ruine, avec un Tony arrêté pour haute trahison et déjà promis à un sort funeste !
Mais le schéma ne s'applique pas qu'aux agents de la CTU : du côté Présidentiel aussi l'inconciliable n'hésite pas à se montrer au grand jour. D'abord par la fuite d'Anne Packard (qui aura eu l'occasion de pressentir le pire et aura par conséquent décidé de prendre les devants - une rupture qui fait bien évidemment écho à celle du couple Bauer/Warner quelques heures plus tôt : deux espoirs de renouveau brisés, deux secondes chances volant en éclat), puis ensuite par le retour du fantôme de l'amour déchu et saccagé, en la personne de Sherry Palmer. Celle qu'il aima un jour, sincèrement. Celle dont il avait déjà pu contempler, avec autant de dégoût que de tristesse et de regret, la lente décomposition à l'approche du pouvoir... La mort de cette dernière sera le déclic pour David, constamment poussé, tout au long de cette troisième saison, sur le chemin de la seule résolution sage possible : se retirer, quitter cet univers désespérément nocif, impropre, salissant et destructeur.

C'est donc tout ce vers quoi cette saison aura tendu : une mise en garde permanente, parsemée d'effets miroirs prenant la forme d'avertissements. Une invitation expresse à se retirer ! Il y aura donc eu ceux qui auront accepté cette invitation à temps (Chase et Kim), ceux qui s'y apprêtaient mais pour qui il était malheureusement déjà trop tard (Tony et Michelle) [à l'image de l'agent Scott Baylor dans le 1x02, dont la mort annonçait très clairement la couleur et le caractère implacable de la machinerie "24"].
Il y aura aussi eu celui qui s'est résolu à fuir sur le tard, après moult dégâts (David), et enfin bien sûr celui qui n'y parvient toujours pas (Jack) quand bien même cela doive dire qu'il faille continuer à rester debout, et seul, tout en observant le monde s'effondrer autour de lui.

On imagine à quel point cela a du être dur pour lui de voir partir sa fille dans les bras de Chase. Non seulement il assiste là, impuissant, à la "perte" sa fille (en cédant sa place privilégiée d'unique "mâle protecteur" - comme tout père mis face à l'émergence de son gendre), mais c'est surtout le spectacle de son propre échec qui lui apparaît en prenant littéralement forme humaine sous ses yeux : le spectacle de ce qu'il aurait pu être (avec Teri, s'il avait su tourner le dos à sa carrière à la CTU à temps), et donc par conséquent de ce qu'il n'aura plus jamais la chance de pouvoir être ! Car, comme "24" nous le rappelle si bien, le temps ne peut pas être remonté. L'horlogerie de "24" est par nature implacable, en plus d'être fondamentalement impitoyable ! **
Savoir en plus que son ami David Palmer vient de réussir à prendre la décision qu'il se sait lui-même incapable de prendre pour sa propre vie, ne fera sans doute rien pour soulager sa souffrance.
Voir donc sa fille et son gendre, tout comme David Palmer, embrasser à temps cette seconde chance qui leur est offerte n'a finalement pas d'autre effet sur Jack que de lui rappeler qu'il a, lui, tourné le dos à la possibilité d'une seconde chance depuis bien longtemps déjà. Voire même qu'il a carrément refusé d'y croire (dans des élans d'autopunition / d'auto-flagellation qu'on laissera aux psychanalystes le soin d'analyser).
Jack ne croit plus, et ne veut plus croire même à une hypothétique seconde chance. Inutile pour lui d'espérer voir jaillir de nulle part cette lame providentielle qui viendrait bien affectueusement lui scier le bras, à son tour...

C'est pourtant ce que fait indirectement Erin Driscoll dans ce prequel ! Incapable de se résoudre à quitter ce boulot qui n'en finit pourtant pas de faire ses ravages autour de Jack, de détruire sa vie et son mental, c'est de force que celui-ci est conduit vers la porte de sortie, tout comme ce fût le cas 6 mois plus tôt avec le fougueux et incontrôlable Chase Edmunds.
Sans le savoir donc, Driscoll vient de faire une énorme faveur à Jack, qui parvient ensuite, enfin, à refaire sa vie, loin, très loin de la CTU.
Mais combien de temps cela va-t-il durer avant que la route de Jack Bauer ne recroise celle de la CTU ? Le couple pourra-t-il survivre à de telles retrouvailles ? Voici le point de départ, tel qu'il est posé au travers de ce prequel, de cette très bonne* saison 4. Et ce n'est que le début.
(* selon les critères "24", de toute façon inclassables...)


** [b]Le temps détruit tout[/b], c'est bien connu. [b]Le temps révèle tout[/b] aussi, mais ça j'y reviendrai plus tard. Cette partie du slogan de l'excellent film de Gaspard Noé ("Irréversible") pourrait en effet sans mal s'appliquer à l'univers de "24". Le recours au temps réel (aussi peu respecté soit-il) n'a peut-être été à la base qu'un simple gimmick conceptuel, pour faire parler et faire vendre, mais les scénaristes de "24" ont heureusement su aller au delà et ont aussitôt compris qu'il ne pouvait pas uniquement s'agir là d'un simple "concept", et qu'un tel parti pris narratif devait inévitablement s'accompagner d'un propos qui lui serait forcément consubstantiel. C'est une des raisons (parmi tant d'autres) pour lesquelles je trouve la machinerie "24" absolument passionnante et fascinante !
C'est mon avis ! ;)
(Je voulais faire un post entier là-dessus autrefois - parce qu'il y a largement de quoi dire !!! - en réponse à un post de Tonnerre, mais par manque de temps je vais devoir m'arrêter là. J'y reviendrai un jour ou l'autre.)


Zerosum, guignol forever ! :roll:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Précédent

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

cron