[M6] Empire / Rome

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

[M6] Empire / Rome

Messagepar N°6 sur 22 Déc 2005 6:12

Ce soir, jeudi 22 décembre, à 20h50 sur M6, les 3 premiers épisodes de la mini-série en costumes [b]Empire[/b], située à l'époque de l'empire romain. Composée en tout de 6 épisodes, cette mini-série, diffusée à la télévision américaine cet été, conte l'histoire (très romancée) d'Octave, fils adoptif de César (tué en -44, histoire de situer pour les deux au fond qui suivent pas ! toujours les mêmes hein !), et de sa (lente, forcément y a 6 épisodes) ascension à la tête de ce qui deviendra l'Empire, se faisant désormais appeler Auguste... Ha ha !


[img]http://a.abc.com/images/20040920/indexpages/moviesandspecials/empire_big.jpg[/img]

Bref hum, une série qui pourrait être intéressante, bien qu'elle prenne des libertés conséquentes avec la vérité historique, et bien qu'elle ait été produite par Disney (hum) et ait été diffusée sur une grande chaîne nationale (ABC), ce qui signifie que l'on ne devra pas s'attendre à une série extrêmement fidèle, non seulement à l'histoire proprement dite, mais aussi à une certaine réalité historique quant aux moeurs de l'époque... Ah, je vois ce que c'est, vous saliviez déjà à l'idée d'assister à des combats virils et sanglants entre gladiateurs et à des orgies impliquant pas moins de 25 participants, y compris les gladiateurs sus-nommés ? Hum, bah, vous pourrez toujours vous consoler en vous disant que Canal Plus diffusera courant 2006, non pas "Rocco et Cléopâtre", mais "Rome", une série située à la même époque mais co-produite et diffusée par la BBC et HBO, donc forcément plus libre et courageuse dans son ton et son sujet. Elle sera située à la même époque que "Empire", et mettra en scène les mêmes personnages (César, Octave, Marc Antoine, Cléopâtre, tout le gotha quoi). Une des grandes différences étant que "Rome", au succès critique beaucoup plus important que "Empire" comme on pouvait s'y attendre, a été renouvelé pour une seconde saison ! Elle est donc là pour rester ! Haha !

En résumé, ce topic vous aura peut-être donner plus envie de voir "Rome" que "Empire", mais dites-vous que cette dernière est un amuse-gueule, histoire de se mettre dans le bain (pardon, dans les thermes), et histoire de profiter de ce qui est tout de même plutôt rare, même avec la venue prochaine de "Rome" : une série historique. Donc, tout le monde devant M6 ce soir, histoire de regarder au moins le premier épisode et de se faire une idée de ce que vaut cette production. Et de rêvasser en attendant que les choses sérieuses commencent vraiment, dans quelques moi, sur Canal (j'avoue, je touche de l'argent pour faire la promo de Canal Plus, honte à moi) !

PS : les amateurs de X-Files seront content d'apprendre que Kim Manners compte parmi les réalisateurs de la saga, et que Chip Johanssen (surtout adulé des amateurs de "MillenniuM") est aussi de la partie, en tant que scénariste et producteur exécutif. On retrouve également dans le casting de "Empire" Dennis Aysbert, alias le président Palmer de "24".
Last edited by N°6 on 10 Aou 2007 19:17, edited 1 time in total.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar N°6 sur 23 Déc 2005 14:45

Je me doutais bien que ce ne serait pas terrible, mais là, même moi j'ai été surpris. Cela a beau être de la tv, "Empire" est tout de même une production à 50 millions de dollars (soi-disant), on pouvait donc s'attendre à un spectacle honnête, à priori. Mais juste à priori en fait. Les décors sont inexistants, les costumes propres comme des sous-neufs qui sortent de chez le tailleur, les accessoires irradient le toc, la populace romaine representée par 20 figurants. Même avec beaucoup de bonne volonté, difficile de s'imaginer dans la Rome antique ! D'autant que le réalisateur ne fait rien pour améliorer la situation, persuadé apparemment qu'il tourne un épisode de "Hercule". Quant au scénariste, c'est un partisan farouche du 'pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué', et plutôt que de s'appuyer sur la véritable histoire de l'assassinat et de la succession de César, pourtant déjà pas mal passionnante telle quelle, il décide de tout bouleverser et de réécrire l'histoire. C'est ce qui s'appelle avoir du culot. Résultat, César est une espèce de Jean-Jaurès en sandales, qui veut déstituer les méchants sénateurs capitalistes (il ne leur manque que les cigares et les hauts-de-forme, mais ç'aurait été anachronique, on ne la fait pas au scénariste attention !) et distribuer leur capital aux prolos; Octave est un gamin innocent (et complètement con), qui a sûrement dans sa chambre plein de posters de Tom Welling (ils ont le même charisme); tandis que débarquent dans l'histoire une vestale amoureuse (!) de Clark Kent (Octave quoi) et un gladiateur (si si, il y a un rapport) qui aimerait bien ressembler à Russel Crowe (il est là, le rapport). Et les images de se succéder qui rappelent à notre bon souvenir un certain film en or (pas Aviator hein, Gladiator), en moins bien forcément. Notons tout de même LA grande idée du réalisateur : substituer les champs de blé du film sus-dit par des champs de coquelicots. Respect. Quant à une quelconque ambivalence ou profondeur dans les personnages, passe ton chemin étranger, tu t'es cru où là, au cinéma ? Et là je veux poser une question grave : malgré toutes ses qualités, ne devrait-on pas commencer à réévaluer "Gladiator", qui l'air de rien aura engendré un nombre considérables de productions douteuses, à la tv comme au cinoche d'ailleurs !? C'est que ça commence à être vraiment chiant là ! :buh:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Zarathoustra sur 23 Déc 2005 15:10

[quote="N°6"]Et là je veux poser une question grave : malgré toutes ses qualités, ne devrait-on pas commencer à réévaluer "Gladiator", qui l'air de rien aura engendré un nombre considérables de productions douteuses, à la tv comme au cinoche d'ailleurs !? C'est que ça commence à être vraiment chiant là ! :buh:[/quote]

:lol:

Attends de voir la 1ère saison de "ROME"... perso j'ai trouvé ça énorme !
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar N°6 sur 23 Déc 2005 19:50

Ah, ça me fait plaisir de lire ça, parce que, non seulement je me doute bien qu'il y a moyen que la BBC et HBO réunies fassent bien mieux que Disney et ABC (mwarf), mais surtout parce que je sais qu'il y a moyen de faire une excellente série avec un sujet pareil ! Alors si en plus y a confirmation que ça vaut vraiment le coup... ! Vivement la diffusion sur Canal donc !! Je remonterai et renommerai ce topic lorsque "Rome" arrivera enfin ! :yo: :vomi2: :yo:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Zarathoustra sur 23 Déc 2005 20:25

[quote="N°6"]Ah, ça me fait plaisir de lire ça, parce que, non seulement je me doute bien qu'il y a moyen que la BBC et HBO réunies fassent bien mieux que Disney et ABC (mwarf), mais surtout parce que je sais qu'il y a moyen de faire une excellente série avec un sujet pareil ! Alors si en plus y a confirmation que ça vaut vraiment le coup... ! Vivement la diffusion sur Canal donc !! Je remonterai et renommerai ce topic lorsque "Rome" arrivera enfin ! :yo: :vomi2: :yo:[/quote]


Si tu savais !
Je viens de terminer le visionnage de la 1ère saison de "ROME" et je ne taris pas d'éloge sur cette série.
J'en attendais rien et j'ai été bluffé ! J'ai d'ailleurs posté un message enthousiaste sur le topic "ROME" du FLT; topic dans lequel les intervenants ont tous été littéralement... conquis par "ROME" (arrrgh quel trait d'esprit cher(s) lecteur(s)^^ ).

[url]http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=4211[/url]

Attention spoilers !
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar N°6 sur 23 Déc 2005 20:58

[quote="Zarathoustra"]Attention spoilers ![/quote]

M'en fous suis un fou ! j'en peux plus là, faut que je mate cette série moi ! Bittorrent, à moiiiiiiii ! :yeah: :oops:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Peplum

Messagepar tonerre de brest sur 24 Déc 2005 1:47

[quote="N°6"] Et là je veux poser une question grave : malgré toutes ses qualités, ne devrait-on pas commencer à réévaluer "Gladiator", qui l'air de rien aura engendré un nombre considérables de productions douteuses, à la tv comme au cinoche d'ailleurs !? C'est que ça commence à être vraiment chiant là ! :buh:[/quote]

Euh... Je n'ai pas vu "Empire", qui avait l'air d'être "pire" que tout :idea: ...
Mais ta remarque sur "Gladiator" me fait sursauter un tantinet, car je ne la comprends pas. En quoi faudrait-il "réévaluer" ce film à cause des bouses qu'il a entrainé ? C'est pas de la faute à Riddley si les autres n'ont pas son talent :twisted: !
Et puis toutes les productions cinoches ne sont pas si mauvaises. Disons que Scott a tapé très fort (c'est le cas de le dire), et qu'il est difficile de grimper à ce niveau.
Alors si "Empire" a voulu piller en plus...
tonerre de brest
 

Re: Peplum

Messagepar N°6 sur 24 Déc 2005 2:05

[quote="tonerre de brest"]

Euh... Je n'ai pas vu "Empire", qui avait l'air d'être "pire" que tout :idea: ...
Mais ta remarque sur "Gladiator" me fait sursauter un tantinet, car je ne la comprends pas. En quoi faudrait-il "réévaluer" ce film à cause des bouses qu'il a entrainé ? C'est pas de la faute à Riddley si les autres n'ont pas son talent :twisted: !
Et puis toutes les productions cinoches ne sont pas si mauvaises. Disons que Scott a tapé très fort (c'est le cas de le dire), et qu'il est difficile de grimper à ce niveau.
Alors si "Empire" a voulu piller en plus...[/quote]

Ma remarque était ironique bien sûr. Je suis loin de vénérer "Gladiator", en tout cas je ne lui aurais pas décerner l'oscar face à "Traffic" ou "Tigre & Dragon", mais quand même, c'est un bon film c'est clair. Ce qui me fatigue, ce sont toutes ces pales copies produites depuis, dont une cautionnée car réalisée par Scott lui-même, "Kingdom of Heaven", qui pourtant est bien nulle dans le genre ! Je suis donc fatigué de voir que pour un bon film, on a le droit à une dizaine de mauvais films, téléfilms ou séries. Surtout quand l'opportunisme et le plagiat sont si évidents que dans "Empire". Mais bon, si "Rome" peut venir aider à rétablir un peu l'équilibre entre qualité et daubes, alors tant mieux !
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Peplum bis

Messagepar tonerre de brest sur 24 Déc 2005 2:26

[b]N°6 a écrit:[/b]

[quote]Ma remarque était ironique bien sûr. [/quote]

Oki :twisted: !

[quote]Ce qui me fatigue, ce sont toutes ces pales copies produites depuis, dont une cautionnée car réalisée par Scott lui-même, "Kingdom of Heaven", qui pourtant est bien nulle dans le genre ![/quote]

Un film trop décrié à mon goût, même s'il est clair qu'il n'a pas la même force ni le même talent que l'incursion romaine de Riddley.

[quote]Je suis donc fatigué de voir que pour un bon film, on a le droit à une dizaine de mauvais films, téléfilms ou séries.[/quote]

C'est clair que ça saoûle et ce n'est pas à cause du Loch Lomond qui n'existait pas à l'époque. On voit bien là une tare des logiques de production, l'exemple est frappant.
Riddley Scott remet au goût du jour le peplum, et il y a toute une déclinaison de daubes, surtout dans les téléfilms, qui s'en suit. Du péplum, mais au moindre coût, avec la description que tu fais d' "Empire", qui est assez parlante... :idea:
tonerre de brest
 

Ca m'inerve !

Messagepar tonerre de brest sur 31 Déc 2005 4:06

[b]Zarathoustra a écrit:[/b]

[quote]Je viens de terminer le visionnage de la 1ère saison de "ROME" et je ne taris pas d'éloge sur cette série.
J'en attendais rien et j'ai été bluffé ! J'ai d'ailleurs posté un message enthousiaste sur le topic "ROME" du FLT; topic dans lequel les intervenants ont tous été littéralement... conquis par "ROME" (arrrgh quel trait d'esprit cher(s) lecteur(s)^^ ).
[/quote]

On peut peut-être s'attendre à quelques choses de triomphal, en espérant de ne pas être renvoyés aux calendes grecques pour la diffusion :twisted: . J'attends et j'entends beaucoup de bien de cette série.

Quand à "Empire", je ne serai pas en position d'en parler vraiment puisque je n'ai pas regardé... sauf la fin, sur laquelle j'ai zappé par hasard. Et on ne juge pas un ensemble d'après une partie.
Cependant, en voyant ladite partie, j'ai quand même été assez halluciné de voir, outre le plagiat de "Gladiator", en si peu de temps des choses aussi lamentables.

Je veux parler des éléments dits "historiques". Pas ceux de la grande Histoire (je n'ai pas regardé donc je ne peux pas dire comment ils l'ont traité), mais les éléments qui font le fond, qui tisssent la véracité de l'intrigue grâce à la reconstitution minutieuse d'une époque, où l'imagination de l'artiste peut rendre visible ce que les vents ont effacé sur les champs de fouille.
Riddley Scott avait excellé en ce domaine (qu'on se souvienne simplement des autels privatifs et de la façon dont ils sont éclairés).

"Empire" semble avoir écarté d'un revers de la main la minutie historique du quotidien.
D'abord, entendre des romains parler de la déesse Pallas Athena, ça fait dresser les cheveux sur la tête: Athena est une déesse grecque, tout le monde le sait !
Les romains la vénéraient, certes, mais sous son nom romain, Minerve.
Genre boulette, on fait pas mieux... Ca m'inerve.

Et le discours final est au diapason: "l'Histoire ne retient que les grands hommes politiques, mais pas les obscurs gladiateurs qui étaient des esclaves, bla, bla...", (de mémoire).
Les scénaristes ont-ils dit qu'ils faisaient un scénario "historique" (que ce soit de la fiction ou des faits authentiques n'est pas le problème) ? Parce qu'alors, ils devraient remiser au placard leurs livres...
Les gladiateurs étaient adulés du public s'ils survivaient longtemps et allaient de victoire en victoire. Des graffitis de l'époque ont été retrouvé avec leurs noms, signatures d'admirateurs ou d'admiratrices. On écrivait sur eux. Ils étaient l'équivalent de stars. Et les richissimes romaines payaient pour venir les visiter dans leurs appartements afin de s'adonner à des nuits ...euh... fripponnes. On se comprend.

Enfin bref, si tout le reste était de cet acabit, oui, attendons la série de H.B.O. et de la B.B.C. , avec beaucoup d'espoirs !

[quote]Attends de voir la 1ère saison de "ROME"... perso j'ai trouvé ça énorme ![/quote]

Ca arrive quand en Gaule, ce "phénomène" ? :D
tonerre de brest
 

Re: Ca m'inerve !

Messagepar N°6 sur 31 Déc 2005 17:57

[quote="tonerre de brest"]
Les romains la vénéraient, certes, mais sous son nom romain, Minerve.
Genre boulette, on fait pas mieux... Ca m'inerve.
[/quote]

:idea: :idea:

Sinon oui, tout était du même acabit ! Vivement "Rome", au printemps prochain normalement !
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar N°6 sur 10 Aou 2007 19:10

[size=150][b]Un incendie ravage les studios Cinecittà[/b][/size]

C. M. (lefigaro.fr) avec AFP
Publié le 10 août 2007
Actualisé le 10 août 2007 : 18h45


Une partie des célébrissimes studios de cinéma italiens est partie en fumée.

:arrow: [url=http://www.lefigaro.fr/assets/photo/cinecitta.jpg]Voir image[/url]

(Borgia/AP)

Un banal court-circuit est probablement à l’origine de l’incendie qui a ravagé les studios de cinéma italiens Cinecittà. Le feu s’est déclaré jeudi soir vers 22 heures dans un hangar de 2.000 m², où étaient entreposés des temples en carton, des rues de toile et de plastique utilisés comme décor pour la super-production télévisée anglo-américaine "Rome". Il s’est ensuite étendu à un plateau de télévision voisin qui, en cette période de vacances, n'était heureusement pas utilisé.

L’incendie n’a fait aucune victime, mais, au total, 4.000 m² des 400.000m² du complexe cinématographique ont été détruits. Plusieurs décors historiques chers aux cinéphiles du monde entier comme ceux de "E la Nave va" (1983) de Fellini ou encore ceux de "Ben Hur" (1958) de William Wyler ont notamment pu être sauvés par les pompiers.

Les studios Cinecittà ont fêté leurs 70 ans d'existence en avril dernier, avec plus d'un millier de films à leur actif.


[url=http://www.lefigaro.fr/international/20070810.WWW000000247_un_incendie_ravage_les_studios_cinecitta.html]source[/url]
Last edited by N°6 on 10 Aou 2007 19:15, edited 1 time in total.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar N°6 sur 10 Aou 2007 19:13

PS : je n'ai pas vraiment le temps de parler de la série, mais elle est d'une grande qualité, vous pouvez y aller les yeux fermés. La série s'est achevée récemment au terme de sa deuxième saison, l'histoire de l'assassinat de César et de la prise de pouvoir par Octave ayant atteint sa conclusion (la série compte donc en tout 22 épisodes). L'incendie, qui a surtout ravagé les décors de la série, n'est donc pas aussi tragique qu'il aurait pu l'être.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Død Kalm sur 11 Aou 2007 0:35

La saison 2 est d'un meilleur niveau que la première qui était déjà très bonne. Et annulation oblige, les scénaristes ont mis les bouchées doubles : rythme plus dense, réal encore plus réussie, persos excellents. Aucune censure, Rome c'est du freestyle. On est loin de nos cours d'histoire du collège : la grandeur de Rome, la classe, le théâtre et tout ça. Rome version HBO est à mon avis bien plus réaliste et c'est bien ce qui fait son charme.
Vraiment une série à voir.
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

soon

Messagepar Guigui sur 17 Aou 2007 17:21

[quote="Død Kalm"]Vraiment une série à voir.[/quote]
Ça tombe bien : attendue à l'origine en mai sur Paris première, "Rome" s'y installe à partir du 13 septembre... ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Guigui sur 22 Sep 2007 10:42

zut on a raté les 2 premiers épisodes de ROME, quelqu'un les a vu et peut nous faire un p'tit résumé ? :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

cron