[M6] DEAD ZONE

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Retro sur 31 Mar 2004 21:10

Cher N°6 j'veux pas te déprimer mais il me semble que dans les propositions que tu nous donnes on en retrouve des deja exploitées par la serie:
-retombé en enfance: on a le droit à des flash-back reguliers, notament dans l'épisode où apparait le polititien.
-serial-killer: cf pilote
-huit clos forcé: il me semble avoir vu il n'y a pas très longtemps tout le monde enfermé avec une tornade dehors (mais j'étais en etat de choc )
-perte des pouvoirs: ça j'en suis sure il les a deja perdus au moins une fois

Mais ne deviens pas dépressif pour autant, c'est le caneva des series americaines, au moins c'est un truc qu'on connait, on a l'habitude, c'est rassurant, ça plait :)
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar LeMartien sur 02 Avr 2004 18:18

et puis reprendre des themes déja vus, si c'est bien fait, ca peut donner une grande série (Aux frontières de quelque chose, vous connaissez ?)
Dead Zone ? je commence à bien apprécier, l'épisode en abyme était très bon, sans être complexe (c'est légion dans cette série qq fois)
POur la durée des visions, d'après littlealien elle durera 45 min (episode time) et uen soirée (histoire time) mais en fait une vision dure un micro de seconde car souvent les personnages ne bougent plus dans certaiens visions et John peut se balader dans la scène, tout comme les visions extérieures qui se déroulent ailleurs. Ce la ne dure que très peu de temps voir même elle arrête le temps présent.
Last edited by LeMartien on 02 Avr 2004 22:42, edited 1 time in total.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Mad sur 02 Avr 2004 18:26

[quote="LeMartien"]et p usi reprendre des themes déja vus, si c'est bien fait, ca peut donner une grande série (Aux frontières de quelque chose, vous connaissez ?)[/quote]
C'est vrai qu'il est difficile d'inventer, et que l'on reprend souvent des thèmes déjà utilisés dans tout... Le problème étant d'innover tout de même, de savoir exploiter ces thèmes.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Guigui sur 02 Avr 2004 18:51

Attendez : personne invente vraiment. la vraie innovation est dans la façon de raconter les Histoires et présenter et servir les thèmes. Là dessus DEAD ZONE est à mille lieux en dessous d'X-Files par exemple.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

SFU

Messagepar Mad sur 02 Avr 2004 19:12

[quote="Guigui"]Là dessus DEAD ZONE est à mille lieux en dessous d'X-Files par exemple.[/quote]
Tu as raté un bon jeu de mots là ! :pff: : Dead Zone est à [b]6 pieds sous[/b] X-Files ! (traduction au cas où : six feet under)
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar N°6 sur 02 Avr 2004 20:16

Il faudrait voir à ne pas confondre deux choses qui sont très différentes : exploiter des phénomènes paranormaux traditionnels et exploiter des canevas fantastiques hyper répandus dans le monde des des séries tv.

X-files n'a, duant ses premières saisons, que rarement exploité des idées bateaux du genre prise d'otages ou tempête qui enferme tout le monde dans un hôtel histoire de créer une intrigue policière à deux balles. Par contre, elle a repris des phénomènes traditionnels (fantômes, esprits frappeurs, aliens, etc.), et, parce que c'est X-files, en a fait quelque chose d'original, d'atypique et de typiquement X-filien. J'en ai assez de m'entendre répondre, lorsque je critique les saisons 6 et +, que X-files a tjrs recyclé des clichés. C'est faux et archi-faux, à quelques exceptions près, X-files ne nous a jamais sorti ces bouffonneries de scénario. Durant la période vancouver, at least. Et quand elle l'a fait, c'était la plupart du temps comme la prémisse la plus subtile, le développement s'avérant bien éloigné de toute forme de prévisibilité. Comparez donc "Demons" et "John Doe" tiens. ;)

Quant à toi Guigui, je te trouve étrangement conciliant : ce n'est pas parce que toutes les séries médiocres reprennent les mêmes idées qu'il faut trouver cela normal ! Traditionnel n'équivaut pas à normal ! Au contraire, c'est pathétique, minable, méprisable. Ce que je suis fatigué de voir tjrs les mêmes histoires, la même banalité, la même médiocrité. Ok, un bon traitement pourra élever la série et la placer au-dessus de la masse. Mais il n'empêche, le fait de reprendre au départ les mêmes idées je dis stop. C'est peut être un phénomène inévitable étant donné la prolifération des productions tv (souvent sur des sujets similaires), mais c'est très regrettable quoi qu'il en soit, et le pire serait de finir par trouver ça normal. Et après on va encore me demander en quoi le ciné est meilleur que la tv !! 8)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Guigui sur 02 Avr 2004 20:26

Le truc c'est DEAD ZONE récupère les lieux communs et les récupère bien... Ce qui rend ces épisodes très regardables :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar LeMartien sur 02 Avr 2004 22:45

oui mais qui dit histoire ou idée, dit aussi qu'il faut rajouter à cela le concept de la série, la joruéne sans fin appliquée à Dead Zone ne ressemble pas à celle de Demain à la une ou celle de Xfiles ! C'est là que le "cliché" sera toujours intéressant.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

la zooone !

Messagepar Mad sur 03 Avr 2004 22:15

L'épisode de ce soir sur les voyants employés par le gouvernement américain pour retrouver la "cible" Bin Laden, c'est un peu gros quend-même... le coup du dessin, la vision en direct, etc.
Et le second, sur la carcasse d'avion, j'ai carrément moins suivi, mais je n'y ai pas vu d'intérêt spécial... :zzz:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar N°6 sur 05 Avr 2004 1:47

Les épisodes de samedi dernier : le premier situé dans le milieu de l'armée ("La Chute du Faucon Noir" revu et corrigé par "Dead Zone", trop fort), le second se concentrant sur une balade champêtre (trop con que je n'ai pas pensé à l'inclure dans mon listing de clichés frappeurs). Elle est bien cette série dites-moi ! :lol:

Et juste après, "Haunted", grandiose : un premier épisode où le héros perd la vue (c'est une vraie épidémie, c'était arrivé également au Clark Kent de "Lois & Clark", à Jim Ellison de "The Sentinel", à un des héros de "Sliders", et caetera), le second où il est... amnésique. Que du bon cette, euh, trilogie (?) du samedi soir !
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar LeMartien sur 08 Avr 2004 17:07

Haunted affreux... à part une splendide musique de Mark Snow (une sorte de release bis) pour le second épisode, rien de transcendant j'ai avancé dans l'épisode pour savoir la fin, donc ça me botte vraiment pas.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

en T

Messagepar Mad sur 08 Avr 2004 18:43

[quote="LeMartien"]Haunted affreux... à part une splendide musique de Mark Snow (une sorte de release bis) pour le second épisode, rien de transcendant j'ai avancé dans l'épisode pour savoir la fin, donc ça me botte vraiment pas.[/quote]
Euh... y'a pas pas un topic dessus ?!!
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Guigui sur 10 Avr 2004 14:26

Ce soir les 2 derniers épisode de la saison 2, vu la très bonne tenue du dernier épisode de la saison 1, je conseille à N°6 de mater au moins celui-là. Car c'est quand mêmeune série sympathique qui le mérite 8)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Retro sur 10 Avr 2004 21:40

Bon deuxième épisode. Même si le schimlbick n'avance pas beaucoup le principe de l'alte-égo médium du futur venu se repentir par le biais de John Smith est une bonne idée. enfin le voile sur le sombre avenir se lève un peu plus, et que penser de la couverture de magasine à la fin ....
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Guigui sur 10 Avr 2004 22:02

Oueip, assez sympa le dernier épisode, même s'il est moins fort que celui de la première saison avec l'effrayante vision de Washington en flammes (qui nous est ressortie à chaque occasion depuis). Pas mal, on attend la suite, pas avec impatience, mais on attent tout de même :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Boom !

Messagepar Mad sur 10 Avr 2004 22:33

Les épisodes de ce soir.

Tout d’abord, je dois dire que je n’aime pas particulièrement la boxe ; néanmoins, ça ne m’empêche pas de savoir apprécier un beau match. OK, le premier épisode de ce soir reprenait, comme beaucoup de séries le font, l’univers de la boxe. Certains vont dire « Voilà, encore un thème bateau de plus ». Mais en fait, d’habitude dans ces épisodes là, c’est de matches truqués dont il s’agit. Ici, on a évité le sujet ! Ouf ! On s’est centré sur le don même de John Smith : les visions, leurs causes et leurs conséquences. Est-ce que tout est vraiment écrit ? Non. Affirmativement négatif ! J’en veux pour preuve le résulta du match Tibbs-Avila et la prémonition de Smith : il avait vu Avila mourir sur le ring et cela n’a pas eu lieu. Il a cru jusqu’au dernier moment qu’il avait vu juste... et non ! Pour une fois il change le destin sans trop savoir comment il s’y est pris, sans trop savoir « à quel moment tout a basculé » (pour reprendre les termes de Bruce), il ne sais même pas si sa vision était due au fait qu’il était là pour influencer le destin du boxeur, ou bien due au boxeur lui-même, etc. Personnellement, je penche pour une solution globale... Vous savez, puisque TOUT EST LIÉ (cf « Ossements » [i]MillenniuM[/i], saison 3) : tout ce qui se passe, tout ce que l’on pense, toute réaction entraîne un changement du destin. La théorie du chaos.
C’est dans le fait que John Smith n’ait pas su comment agir que j’ai trouvé de l’intérêt à l’épisode... et ce malgré ces nombreux défauts (incohérences dans les moments des visions, surtout). Un passage était assez bien fait aussi : la vision où John s’en prend plein la tête ; c’était plutôt réussi. Par contre, le jeu des "adversaires" était plus que moyen. Et la V.F., je n’en parle même pas : atroce pour les oreilles (mais bon, je préfère encore ça que d’entendre les pseudo chanteurs de la Star Ac’ & Co !!!).
Bon, c’est un avant dernier épisode très moyen, mais où se profile encore l’annonce apocalyptique : l’homme en noir, qui apparaît de temps en temps dans les épisodes pas spécialement mythologiques, et ça, je trouve ça plutôt bien. Et puis ça montre que les scénariste ne relâche pas la bride, l’idée mythologique.

Je passe donc au second épisode (désolée, moi et les titres, ça fait deux...). Dernier épisode de la saison à ce que j’ai compris. On retrouve notre homme en noir, on apprend qui il est (on le devine même un peu trop facilement). Mais tout semble s’imbriquer de plus belle : les éléments s’enchaînent, et la mythologie prend toute sa forme (même si c’est assez superficiel à mon goût... mais que voulez-vous, après [i]The X-Files[/i], on devient très exigeant !!!). Là encore, comme d’habitude, Johnny parvient à changer le cours de l’histoire, mais là, juste ce qu’il faut pour conserver son indic’ du futur : Madeleine et Julia (c’est bien ça ?) sont sauves, mais Wen tombe dans le coma... et reste donc survivant post-apocalyptique. Ah, je voulais revenir sur deux points : d’abord, le futur... J’ai trouvé le décor fade (normal, il ne reste plus grand chose...), pas tellement post-apocalyptique, mais vous me direz... je n’ai jamais vu réellement d’endroit post-apocalyptique... à part l’après tempête de 1999 où la forêt près de chez moi ressemblait à celle de Tunguska. Bref, ce n’est pas un point important, après tout, c’est l’avenir, ça n’existe pas vraiment... puisque, comme on l’a vu dans l’épisode précédant, rien n’est écrit.
J’en vient au second point qui m’intéresse particulièrement, puisqu’il se réfère à mon épisode préféré de la série (du moins, parmi les épisodes que je n’ai pas loupés), celui où John à une vision croisée avec un Indien du passé, par l’intermédiaire d’un morceau de bois (ou d’os... je ne sais plus) qui avait traversé les âges. John y fait même une légère allusion en parlant avec Wen (d’ailleurs, remarquez le nom : Wen... ça ressemble assez à "when", "quand" : quand aura lieu l’apocalypse ? Grande question ! "Quand", c’est le temps, le passé, le futur, le présent, c’est le voyage du/des destin(s)...) dans la clairière, lorsque ce dernier lui explique comment ils "communiquent" par l’intermédiaire du pommeau de la canne (encore une parenthèse : ceci signifie plus ou moins que John va effectivement se retrouver au pied de l’édifice... l’Obélisque au moment du désastre... Va-t-il y rester ?). Cette allusion montre encore combien les épisodes sont reliés, même ceux qui ne semblent pas du tout mythologiques ! Et puis, si on se rappelle bien, il était aussi question de destruction : une météorite s’était abattue sur Terre. On a aussi le parallèle avec la non-spécificité de John Smith ; je m’explique : dans ces deux épisodes J. Smith se retrouve avec des hommes qui ont le même don que lui, et ce don s’est déclenché de la même manière (un coup sur la tête, en résumé, qui a activé une [b]zone morte[/b] du cerveau. Et là est souligné toute l’importance du titre de la série [i][b]Dead Zone[/b][/i]. Cette zone morte activée peut sauver la monde ; mieux, la réunion de plusieurs zones mortes activées va peut-être sauver le monde. L’union fait la force comme on dit. Eh oh, John Smith, c’est pas un super-héros qui fait tout tout seul !!!
Bref, voilà pour le point que je voulais absolument aborder (j’adore l’épisode avec l’Indien !).
Ah, je ne veux pas oublier une mention spéciale pour l’humour : les scènes de commissariat sont assez drôles, si on considère l’austérité que doit prendre la tournure des choses (champignon atomique, si tu nous regarde...).
Au début de l’épisode, j’ai cru qu’on allait se retrouver avec des dilemme du genre « C’est mon fils, mais il appelle l’autre Papa. C’est ma fiancée mais elle à épousé l’autre... » Ouf, non, on n’y a pas eu droit. Juste une petite allusion à « Si en juin 1995 ça ne s’était pas passé comme ça, etc. » mais ça peut se justifier, et on n’en fait pas des tonnes.
Bon, à part cela... il y a les cliffhanger : John Smith en couv’ de... je ne sais plus... [i]Newsweek[/i] peut-être bien… Bref, [color=red][b]“Will this man destroy the world?”[/b][/color] ah la la… mais pourquoi ce serait lui que détruirait le monde… Et on a envie de leur dire : Mais nooon ! Lui c’est le gentil ! Et on comprend pourquoi, au début de l’épisode, Wen lui dit que tout est de sa faute... Alors, faut-il vraiment croire tout ce qu’on lit dans les journaux ?
Bon, mis à part ceci... Il y a quand-même quelque chose que je ne comprends pas... Ça me ramène à [i]Quantum Leap[/i] et à la question : Qui est le barman ? Qui dirige le destin ? etc. Voilà pourquoi : Cet homme, Wen... semble un homme comme les autres. Qu’est-ce qui le lie à John Smith, à part le fait qu’ils ont tous deux des visions ? Eh bien... les visions de ce Wen le mènent tout droit à l’endroit où était John lors du grand badaboom !!! Et il le voit en touchant le pommeau, et paf, il le reconnaît sur une couv’ de magazine qui n’a pas brûlé dans la tourmente (ce doit être un mag’ de qualité alors...)... Qu’est-ce qui a guidé les visions de Wen ? Quelle force insuffle à ces personnages les images qui vont leur permettre d’influer sur le destin ? Quelle est cette force qui peut faire cela et qui n’est pas capable de changer elle-même le cours des choses ? J’ai bien une réponse... mais, c’est légèrement frustrant... Allez, je vous la donne quand-même : c’est le Hasard. Coïncidences et compagnie. Car le Hasard... c’est le Destin, c’est Dieu, c’est la Chance & la Malchance, la probabilité.
Mais je crois que je m’égare en conjectures... et ça va pas faire avancer le schmilblick.

J’ai alors une question très importante : c’est quand la troisième saison ? Car même si [i]Dead Zone[/i] est une série inégale... je l’aime bien quand-même, mais surtout, je veux savoir comment va se goupiller la fin du monde...


PS : Juste comme ça, au passage trois choses :
- Wen se trouvait à Baltimore lorsqu’il se réveille de son coma
- Sa femme s’appelle Madeleine
- Le thème du double est évoqué (le Wen actuel et celui du futur)
Tout ça m’a fait penser à du Poe... Mais bon, ‘faut dire aussi, à ma décharge, qu’en ce moment je passe mon temps à me battre entre Publisher et AOL pour pouvoir mettre mon site sur [i]Poe et ses paradoxes[/i] sur le Net... alors...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar N°6 sur 11 Avr 2004 3:36

[quote="Guigui"]Ce soir les 2 derniers épisode de la saison 2, vu la très bonne tenue du dernier épisode de la saison 1, je conseille à N°6 de mater au moins celui-là. Car c'est quand mêmeune série sympathique qui le mérite 8)[/quote]

Ca tombe bien, j'ai regardé ! Et les deux, siou plaît ! :D

[quote="Mad"]OK, le premier épisode de ce soir reprenait, comme beaucoup de séries le font, l’univers de la boxe. Certains vont dire « Voilà, encore un thème bateau de plus »[/quote]

8)

Concernant le deuxième épisode, je l'ai en effet trouvé pas mal. Intéressante cette idée d'une apocalypse prochaine impliquant John et fournissant la trame d'une mythologie... Les images des visions sont pas mal, notamment John qui assiste, depuis la chambre d'hôpital, aux jours et aux nuits qui se succèdent à un rythme accéléré, le 'cityscape' de New-York changeant lui-aussi à un rythme infernal (genre la scène de voyage dans le temps dans "La Machine à remonter le temps", version 50s je crois). Sympa aussi la scène de la destruction de Washington (même s'ils la jouent pas mal à l'épate quand même, genre je te fais un plan de ouf qui glisse à la verticale le long de l'obélisque de Washington...) Ce qui confirme mon impression que cette série est très inégale, offrant alternativement passable et entreprenant. Un point commun à tous les épisode toutefois : les flashes de John sont tjrs les moments les plus sympas des épisodes. Et le générique, très beau ! Je le regrette tjrs amèrement quand les séries ne sont pas à la hauteur de leur générique ! :cry:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

post-scriptum :

Messagepar Mad sur 11 Avr 2004 9:51

Il me manquait quelque chose... Hier soir, cette nuit, il me manquait quelque chose. Mais quoi ? C’est ce matin que j’ai trouvé ! Il manquait un élément à mon raisonnement, dans mon commentaire précédent... Désolée. Je l’ajoute ici...
C’est lorsque je parle de [color=red][b]“Will this man destroy the world?”[/b][/color] Eh bien en fait, on a vu dans le très bon épisode (mon préféré en second) sur Bruce, que sans ce dernier, Johnny aurait mal tourné. Comme quoi, on en revient toujours à cela, il suffit d’une chose, d’une personne, d’un papier administratif, d’un emploi du temps, d’une décision, d’un coup de tête, etc. pour qu’en un destin bascule. Si Bruce ne s’était pas enfui de chez lui étant ado, il n’aurait jamais été le kiné de John... et celui-ci serait devenu le méchant de l’histoire. Voilà... le mot est lâché ! Le méchant... J. Smith est potentiellement dangereux ! Alors pourquoi ne pas le voir en destructeur de l’humanité ? Cet homme sans histoire, ce prof tout ce qu’il y a de plus normal... à part qu’il donne des cours dans les arbres à ces élèves... Hmmm et si c’était cela la clé du l’énigme... Etait-il si normal que ça ce prof, mis à part le fait qu’il avait déjà des visions étant gamin... ? Il voyait peut-être déjà le monde autrement avant son coma. Une vision (justement) du monde et de l’avenir (car ces élèves représentaient bien l’avenir) différente. Il influait déjà sur le destin de ces enfants à l’époque. Je suis sûre que si un prof m’avait fait un cours dans un arbre, je m’en souviendrais encore et que cela aurait changé quelque chose en moi. Des gamins prédestinés à être bûcherons vont peut-être devenir médecins, et sauver des vies, etc.
Bon, voilà... Ce John Smith est lui aussi, comme nous tous, sur la brêche. Il peut basculer à tout moment. Mais c’est lui qui a été choisi (par ?) pour avoir des visions et sauver/détruire le monde.

C’est dingue comme les épisodes qui semblent les moins mythologiques se révèlent en fait être des clés de la série !
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Guigui sur 11 Avr 2004 11:51

Oui l'épisode sur BRUCE était plutôt sympathique à ce niveau qu'il nous donnait une vision de JOHN sans lui... est qui quasiment la même que celle du personnage de JOHN dans le film (sur le point de vouloir tuer Stillson dans un scène identique au film et au roman) et le roman où le personnge de BRUCE est absent justement... J'espère que la saison 3 sera moins inégale et nous fera vraiment décoller la série...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Guigui sur 12 Sep 2004 17:49

[quote][b]Je vois... je vois... une 4ème saison de Dead Zone !
2004-09-10 à 19:09:00[/b]

Etant donnée l’importance qu’a pris la série d’USA Network The Dead Zone en terme d’audience cet été, notre zone morte n’a pas besoin d’être activée pour que l’on devine que la chaîne va continuer avec cette série ! Le 9 septembre USA a d’ailleurs annoncé qu’il y aurait une quatrième saison. The Dead Zone est l’une des séries les plus prisées du câble, a déclaré le vice-président de la chaîne. C’est en novembre que la série reprendra du tournage, pour une saison de 22 épisodes, ce qui élèvera le nombre total d’épisodes à 67. Grâce à ses 3,5 millions de téléspectateurs par semaine pour sa troisième saison (en nette amélioration par rapport à la saison précédente), The Dead Zone, ainsi que Monk et The 4400, a hissé USA Network au top du câble cet été. Apparemment, dans cette saison à venir Johnny Smith (Anthony Michael Hall) aura une nouvelle histoire d’amour, en tout cas c’est ce que promet la chaîne ; mais aussi, il se rapprochera de son fils, Junior, et devra faire face aux limites de son pouvoir (pouvoir déclenché après un accident de voiture et plusieurs années de coma), etc. Alors, va-t-il détruire ou sauver le monde notre Johnny ?

[i]Auteur : Mad[/i][/quote]

source : www.seriesmax.com

Bonne nouvelle, nan ? ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Dead Zone de retour dans la Trilogie.

Messagepar Guigui sur 10 Déc 2004 17:06

[quote][b]Dead Zone dans la Trilogie
2004-12-10 à 17:12:00[/b]

Johnny Smith va retrouver ses visions sur M6 à partir du samedi 25 décembre dans la désormais mythique trilogie du samedi. Nous aurons droit pour commencer au pilote en deux parties plus le troisième épisode et le tout à 20h50. Il s'agit donc d'une rediffusion de l'intégralité des deux premières saisons avant de pouvoir enchaîner avec la saison 3 inédite en France. Mais pour les plus pressés d'entre vous, sachez que la RTBF (chaîne belge) diffusera la saison 3 inédite déjà à partir de janvier 2005. Et il est à noter que DEAD ZONE sera suivi à partir de 23h25 par deux épisodes de Mysterious ways : les chemins de l'étrange, la série fantastique avec le très bon Adrian Pasdar...[/quote]

- source : www.seriesmax.com

Mysterious ways c'est moyen mais bon pour l'acteur, ça reste sympa à regarder :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Troisième saison !

Messagepar tonnerre de brest sur 04 Fev 2005 23:29

Bon, Maître Modo, pourriez-vous mettre une annonce rouge à ce topic ?
Ce samedi débarque la troisième saison de Dead Zone !

Je viens de parcourir ce qui a été écrit et je vois que les avis sont partagés. Perso, c'est une série que j'adore (et ce bien avant un certain travail :wink: ) pour son traitement visuel que je trouve vraiment talentueux, et ce malgré un petit quelque chose qui me donne un étrange flip, mais bon.
Les scénaristes et les réalisateurs doivent être en total adéquation pour mettre en scène les visions et notament les passages entre l'état d'éveil et l'état "visionnaire", et les différents état où John Smith se trouvent à l'intérieur de ses/ces visions. Je pense à certaine scène de "Chamane", l'épisode avec l'indien que tu as bien aimé, Mad. Je pense aussi à celui où John entre dans le coma de Walter Bannerman, et se trouve confronté aux "souvenirs" qui hantent la mine, et où toute l'histoire du couple Sarah/Walter est vu tantôt objectivement, tantôt subjectivement.
Au-delà des trucages (Matrix du pauvre, sans critique), des effets de champ/contrechamp signifiants classiques se mêlent aux images truquées, et souvent à bon escient: dans le pilote, lorsque John touche la main de Sarah et qu'il se retrouve plongé chez elle, il voit une photo d'elle mariée avec un autre, ce qui est un très bel exemple de langage cinématographique limpide et talentueux. L'image enclenche les explications parlées en sous-entendus mais le langage de l'image lui ne laisse aucun sentiment sous-entendu, comme un double langage qui sied parfaitement au sujet, puisque John est toujours "ailleurs" quand on lui parle.
L'idée de décliner tout le potentiel du roman de Stephen King et du chef d'oeuvre de David Cronenberg dont Guigui a énuméré les qualités principales est vraiment bonne. Des loners pour tout ce qui relève des infinis potentiels de la divination, et une mythologie discrète mais de plus en plus insistante sur Greg Stillson, le politicien psychopate et son nazi de garde du corp qu'est Sonny Elliman.

[quote]J’en vient au second point qui m’intéresse particulièrement, puisqu’il se réfère à mon épisode préféré de la série (du moins, parmi les épisodes que je n’ai pas loupés), celui où John à une vision croisée avec un Indien du passé, par l’intermédiaire d’un morceau de bois (ou d’os... je ne sais plus) qui avait traversé les âges. John y fait même une légère allusion en parlant avec Wen (d’ailleurs, remarquez le nom : Wen... ça ressemble assez à "when", "quand" : quand aura lieu l’apocalypse ? Grande question ! "Quand", c’est le temps, le passé, le futur, le présent, c’est le voyage du/des destin(s)...) dans la clairière, lorsque ce dernier lui explique comment ils "communiquent" par l’intermédiaire du pommeau de la canne (encore une parenthèse : ceci signifie plus ou moins que John va effectivement se retrouver au pied de l’édifice... l’Obélisque au moment du désastre... Va-t-il y rester ?). Cette allusion montre encore combien les épisodes sont reliés, même ceux qui ne semblent pas du tout mythologiques ! Et puis, si on se rappelle bien, il était aussi question de destruction : une météorite s’était abattue sur Terre. On a aussi le parallèle avec la non-spécificité de John Smith ; je m’explique : dans ces deux épisodes J. Smith se retrouve avec des hommes qui ont le même don que lui, et ce don s’est déclenché de la même manière (un coup sur la tête, en résumé, qui a activé une zone morte du cerveau. Et là est souligné toute l’importance du titre de la série Dead Zone. Cette zone morte activée peut sauver la monde ; mieux, la réunion de plusieurs zones mortes activées va peut-être sauver le monde. L’union fait la force comme on dit. Eh oh, John Smith, c’est pas un super-héros qui fait tout tout seul !!!
[/quote]

Très fine analyse qui montre assez bien les subtilités de cette série. Sa mythologie est parfois dans les loners :shock: . L'épisode de l'indien sert bien évidemment à préparer cette possibilité de voyager dans le temps par l'intermédiaire des visions. Et pourtant il n'y est pas question de Stillson...

La montée résistible de Stillson va devenir de plus en plus importante dans cette saison 3 sans que son personnage soit constament ramené, précisément.
Un nouveau personnage va entrer en scène, l'héroïne du "24 Day 2", la blonde avec laquelle Bauer passe un bon segment de saison.
Et comme le craignait l'ami N°6, oui John va subir des accusations.
Le révérend Purdy va peut-être se révéler homme de complot.
Peut-être est-ce complot qui fait de Smith in danger pour le monde.
Enfin bref, ça se complique passablement, et ça a l'air de devenir de plus en plus intéressant.

C'est une des meilleurs séries du moment.

Ne la ratez pas :wink: .
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Le roi de la gamelle

Messagepar tonnerre de brest sur 04 Fev 2005 23:36

[quote]Mysterious ways c'est moyen mais bon pour l'acteur, ça reste sympa à regarder [/quote]

Entièrement d'accord ! Moyen mais perso ça m'éclate, cette parodie presque burlesque de X-F. Le personnage principal est vraiment marrant et attachant.
Il faudrait qu'on fasse un topic spécial pour recenser ses gamelles, ses tapages de honte, et autres facéties complètement hallucinées: ça détend bien, une petite série rigolote... :wink:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

impecc !

Messagepar tonnerre de brest sur 04 Fev 2005 23:39

Merci pour cette annonce si vite diligentée ! :wink: :yeah:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Premières impressions: résumé et étude

Messagepar tonnerre de brest sur 10 Fev 2005 8:00

Ca commence de manière puissante, cette troisième saison, avec deux épisodes consacrés à la "trame stillson". Pour ceux qui auraient raté, résumé commenté du premier épisode...

Stillson et Elliman parlent de la marge d'erreur permettant de gagner les élections. Quelqu'un hors-champs les surprend, que Stillson, qui connaît la personne, convie à s'approcher.
Devant ses tableaux récapitulatifs sur Stillson, John explique à Bruce comment il peut voyager dans le futur post-apocalypse, via un autre médium, Wey, et lui parle de la couverture de "Neewsweek". Il lui demande de le tuer s'il s'avère que ce sera lui la responsable de l'Armageddon.

- Dans le roman, tout un chapitre est consacré aux déductions logiques de John vis à vis de Stillson, et des conclusions qu'il doit en tirer. En l'occurrence le flinguer. Ces tableaux font une bonne métaphore des tourments logiques que s'inflige John, mais désormais l'hypothèse que ce soit lui que l'on devrait éliminer prend forme.

John est saisi par une vision de Wey qui l'amène dans un futur ravagé, où une affiche montre qu'un culte est voué à John... Et un avis de recherche sur une prénommée Rachel Caldwell, daté de l'époque de John. Wey suggére que c'est important, avant de disparaître et de laisser John hagard dans une rue du présent.
John explique à son docteur que ses visions lui valent des pertes de temporalité complètes, mais refuse de subir un traitement.

- Dans le roman encore, les derniers chapitres expliquent la maladie de John, et comment c'est en se rendant chez un docteur spécialisé qu'il a compris qu'il devait agir vite. La série laisse arriver cette idée tout en la maintenant en suspens, comme un couperet.

John se rend au meeting de Stillson où s'active Sarah. Et il aperçoit une documentariste qui n'est autre que Rachel Caldwell...

Ce prégénérique assez long pose en scènes brèves mais denses les fondations du double épisode. Un modèle du genre.

Au meeting, John frôle Rachel et voit que c'est elle qui a interrompu Stillson au début. Celui-ci étudiait une nouvelle machine de vote informatique. Il lui propose alors de faire un documentaire sur ses dons, et lui file rendez-vous au restaurant nommé "Chez Charkey" à 19h00.
Elliman les observe.
Brusquement, il est assailli par une nouvelle vision de Wey, poursuivi par des hommes qui "ont retrouvé sa trace". John se retrouve dans la réalité en train de saluer Rachel, mais le toucher de sa canne l'expédie dans les bois, la nuit, blessé. Une heure après son rendez-vous... Il file au resteau où la serveuse lui confirme qu'elle vient de le voir partir avec Rachel.
Stupéfait, perdu, il va réveiller le shérif Walt Bannerman, inquiet pour Rachel. Ils se rendent à son domicile où John a une vision de Stillson plutôt proche de Rachel...
Mais arrive alors Rebecca Caldwell (Sarah Winter, "24, Day 2"), la soeur de Rachel qui lui avait demandé de venir. Walt et John justifient comme ils peuvent leur présence, et en serrant la main de Rebecca, John la voit le frapper contre un arbre, puis l'embrasser, à n'y rien comprendre. Elle refuse de croire au don de John.

- Arrivée d'un nouveau personnage qui n'est ni dans le film, ni dans le roman. Si la série a fait de son "axe mythologique" le combat avec Stillson, il ne faut pas oublier non plus que le roman et le film sont exceptionnellement sentimentaux. Et les relations John/Sarah constituent en soi une trame mythologique également. L'allusion aux relations futures de Rebecca avec John vient compliquer l'imbroglio. Pas par envie d'en rajouter: Sarah va être mise au courant du caractère dangereux de Stillson: il faut donc un autre prétexte (jalousie ?) pour rendre compte de leur relation chargée d'affect.

Le lendemain, Walt, mis au parfum sur la relation Stillson/Rachel, va interroger ce dernier, qui lui répond brillamment, en bon orateur manipulateur des mots. Ce qui ne l'empêche pas d'aller voir ces sbires aussitôt Walt parti pour exiger qu'on se débarrasse de John, quitte à passer par le révérend Purdy.
John, amoché, et soigné par Bruce lui explique que plus ses interconnexions avec Wey et le futur augmentent, plus il a mal au crâne, et moins il maîtrise ses "pertes de mémoire".

- Cf ce que j'ai écrit sur la maladie. Le roman et le film décrivent anatomiquement la menace qui pèse sur John ainsi.

Le gérant de l'alliance de Purdy, Kennedy, se voit entraîner dans la Limousine de Stillson où celui-ci lui montre des photos compromettantes sado-maso de Purdy. Il suggère qu'il pourrait se renvoyer l'ascenseur...

- Voilà qui est extrêmement fidèle aux méthodes de Stillson dans le roman comme dans le film. Il en va aussi de son art oratoire.

John fait venir Rebecca au restaurant le "Shark’s". Elle ne le croit pas, mais Rachel ayant été officiellement considérée comme disparue, elle se raccroche à la plus infime chance. Il lui raconte comment Rachel a surpris Stillson, ce qui le rend soupçonnable, mais la serveuse réaffirme les avoir vu ensemble, à la même table, que John a pris soin de réserver pour son entrevue avec Rebecca. Il lui aurait fait peur au point qu'elle a fait chuter le sucrier. John le touche, et recouvre enfin la mémoire de ce moment: il avait simplement demandé à Rachel si elle avait une liaison avec le politicien.

- Ce passage est remarquablement filmé: la caméra accomplit un travelling derrière la tête de John. On voit donc sa nuque et Rebecca sur sa gauche. Mais quand la caméra bouge, Rachel apparaît ou disparaît sur la droite. Nous sommes donc dans deux temporalités différentes à la fois: étrange situation où John parle et à Rachel, et à Rebecca en même temps, tandis que celle-ci s'imisce dans cette conversation d'outre-inconscient. Ce procédé, déjà mainte fois utilisé, fait l'invention visuelle de la série. Le travail sur le montage, les regards, et et les trucages mélangés pour former une écriture visuelle si particulière, est assez impressionnant.

Stillson se rend au siège de l'alliance et donne à Purdy un document sur la fondation John Smith, que Kennedy lui a filé en douce, document révélant des détournements de fond de la part du révérend. Stillson exige qu'il les détourne à son seul avantage: il lui manque un million pour sa campagne. Outré, Purdy refuse.
Stillson le regarde et lui demande qui lui fait le plus peur: John ou lui ?

- La série s'éloigne du roman et du film en faisant de John une menace potentielle, mais rend finalement compte par un détour plutôt audacieux de l'aspect inquiétant de ce personnage.

John, qui n'est au courant de rien de tout cela, vient narguer Stillson pendant une distribution de tracts, lui disant qu'il l'empêchera de déclarer une guerre, ce à quoi Stillson ne comprend rien. Mais excédé, il commet l'erreur de toucher John, qui voit alors le congrès emporté par le souffle d'une explosion atomique. Vision de terreur, particulièrement réussie.

Au même moment, Walt a retrouvé la voiture de Rachel et appelle John pour l'aider, comme il l'a déjà fait. Rebbecca Caldwell, présente, l'accuse de négliger la piste de John, le dernier à l'avoir vu en vie, dépourvu de tout alibi.
Et pour cause, l'interaction avec Wey fait perdre le contrôle de sa vie à John. Mais comment pourrait-elle l'imaginer ?
John arrive et inspecte la voiture après la fouille minutieuse des policiers. Il se voit la nuit se garer derrière elle, dans une route perdue dans les bois (cf vision précédente). En repérant un panneau, il peut emmener tout le monde sur les lieux, et de visions en visions, reconstituer le parcours de Rachel qui a fui quelqu'un. Jusqu'à ce qu'ils retrouvent la caméra que Rachel gardait toujours. Walt interdit à John de la toucher tant que la police ne l'a pas examiné: il y a du sang dessus. Rebecca frappe alors John contre un arbre (cf vision plus haut), l'accusant nommément.

- La structure de l'épisode est particulièrement bien faite. Perdant le contrôle de sa vie présente dès que Wey, l'homme du futur, entre en connexion avec lui, John voit ses visions se retourner contre lui. Tout devient alors un puzzle à reconstituer, même pour lui, en dépit, voire à cause de son don. Le téléspectateur doit donc faire les relations entre ce que montrent les visions et leurs confirmations ou non dans la réalité. Ce qui a pour effet de constamment le solliciter et le relancer, dans cette édifice où chaque brique renvoie à une autre.

Walt est désarmé. De retour chez lui, il ne peut éliminer ses soupçons devant Sarah, ce qui lui vaut une gifle magistrale. Le couple se délite: et le fils de Johnny a tout entendu.

- Cf ce que je disais sur l'aspect relationnel et émotionnel entre John et Sarah, qui prouve par ce geste à quel point elle l'aime encore.

Mais la preuve est dans la caméra: Walt convoque John, et lui montre les images tournées après que la caméra ait chuté sur le sol: et John apparaît dans la champs de vision. En tenant compte des empreintes que John a laissé sur les clés de la voiture de Rachel, il n'y a qu'une conclusion. Il lui dit ses droits et le menotte.
Au commissariat les journalistes attendent l'arrivée du suspect. Une caméra de télé tourne.
Devant son poste, Stillson jubile.
Sarah pleure.
Purdy boit un verre, impassible.
Seul Bruce est sur les lieux, dernier soutien moral.
Et Rebecca, qui n'a plus que de la haine envers lui.
Gros flash sur John, et fin.

- La série a déjà pris ses marques depuis longtemps, mais s'éloigne de plus en plus du roman et du film, côté récit, en réussissant la gageure de rester fidèle à l'esprit. Les personnages prennent un chemin qui appartient essentiellement à la manière dont les scénaristes ont retransposé leur histoire. Mais il est évident que chacun s'est imprégné du livre et a du le lire un paquet de fois, comme si c'était une charte imposée par les créateurs de la série ! Il en va exactement de même avec le film. C'est ce qui permet cette fidélité qui n'est en rien ennuyeuse (il n'y a pas de ressassement) car les rebondissements inventés renouvellent le récit.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

PrécédentSuivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron