(toujours sans spoiler)
Très franchement, la saison 4 ne casse pas des briques ! Si ce n'est celles de ses propres fondations, et celles de la série, par la même occasion, qui n'en finit plus de s'écrouler sur elle-même à mesure que les épisodes passent. Un spectacle assez triste à voir...
Parce que cette 4ème saison, à ce stade, est devenue [b]tout bonnement grotesque ![/b] Résumée en 3 mots : [b]dégénérée, hermétique et avariée[/b] !
En 3 mots comme en 350 000 :
Je ne reconnais plus du tout Nip/Tuck !
Revenir à une certaine pseudo-légèreté (d'une lourdeur extrême, ceci dit), ça ravira sans doute le fan geignard incapable d'embrasser le moindre changement de tonalité. Mais ça ne fait pas tout !!! Ça ne fait même rien. Encore aurait-il fallu ne pas avoir oublié en cours de route quelques unes des composantes les plus essentielles de la série : la psychologie des personnages par exemple, ou encore le fait que la série est censée parler de chirurgie esthétique à la base et l'inclure un minimum dans son propos ! Exit cet aspect de la série.
Une série en pleine dérive donc, qui a largué les amarres depuis le 4x04/4x05. Non seulement la saison 4 est aussi (voire plus, selon moi) caricaturale que la saison 3, mais elle a aussi un autre problème de taille : ses personnages ont cessé d'être à partir du moment où les scénaristes ont décidé de troquer la psychologie au profit du rebondissement systématique (de surcroît superflu et 100% artificiel la plupart du temps).
Voici les 3 gros problèmes qui minent la saison à ce stade (toujours selon moi) :
[b]- Avoir de nouveau recouru à une intrigue fil rouge à la con :[/b]
Si Murphy avait dû tirer une seule leçon de la saison 3, ça aurait été à mon avis d'éviter de plomber à nouveau sa saison avec une intrigue fil rouge du genre de celle du Carver. Peu importe la qualité de cette intrigue d'ailleurs, puisque c'est le principe en lui-même qui est inadapté à la série et impraticable. Murphy aurait du s'en rendre compte après s'être fait incendier l'année dernière ! Les deux premières saisons s'en étaient parfaitement passées, en particulier la saison 2 qui avait même offert à la série son meilleur "vilain" à ce jour (Ava Moore, précisément parce que ce n'était pas un "vilain" à proprement parler, en l'occurrence, contrairement à tous les autres). Et la saison 3 avait permis de montrer combien l'obligation de tenir un fil rouge pouvait rapidement entrer en conflit avec le reste, notamment empiéter sur ce qui était autrefois réservé intégralement à la psychologie des personnages !
Sauf qu'à la différence de la saison 4, la saison 3 avait su doser un minimum sur le Carver. Ce n'est malheureusement plus le cas cette année, les scénaristes ayant préféré opter pour un fil rouge des plus feuilletonesques. On en reprend, d'une manière ou d'une autre, à chaque épisode. Et on en vient bientôt à se demander comment Nip/Tuck en est arrivée à nous mener jusque là et à s'enliser dans ce bordel total dénué de sens et dont on n'aurait jamais eu que faire de prime abord ! La série ne nous raconte de toute évidence plus la même histoire que durant ses trois premières saisons... Elle a perdu son âme en même temps que son "focus" !
Cette storyline parachutée n'a quasiment que des défauts en fait :
1/ Elle est plus invraisemblable encore que l'intrigue du Carver.
2/ Elle est plus accaparante encore que l'intrigue du Carver.
3/ Elle sort complètement de nulle part (contrairement au Carver introduit très en amont, lui) et arrive comme un gros cheveu sur la soupe (heureusement que son introduction se fait de manière relativement progressive - preuve qu'il fallait bien manier l'art du camouflage scénaristique pour pouvoir imposer cet argument autrement imbuvable. Signe distinctif trahissant automatiquement tout ce qui n'aurait pas lieu d'être de prime abord dans une série. Imparable).
4/ Elle n'a absolument aucun sens par rapport aux considérations fondamentales de la série. [b]Une série qui, faut-il le rappeler (!!!!), parlait (jusqu'à l'année dernière encore) de [u]chirurgie esthétique[/u][/b], de culte de l'apparence, culte de la perfection, culte du soi, de la transformation, et tous les problèmes liés à l'image de soi, face à la norme comme face à soi-même (le "soi intérieur" en décalage avec l'image extérieure projetée), etc. L'intrigue du Carver, quelle qu'en ait pu être la débilité toute relative, a toujours été intimement liée à ces considérations, depuis son commencement jusqu'à sa résolution, en passant par le fabuleux cas Rhea Reynolds qui en offrait une subtile et indispensable déclinaison. L'idée même d'un personnage masqué était, en elle-même, déjà hautement pertinente (malgré les clichés qu'elle apportait inévitablement avec elle). Mais cette année, la pertinence, faudra pas espérer la trouver : qu'est-ce que le charabia bordélique et insensé de la 4ème saison a à voir, de près où de loin, avec les (ex-)préoccupations de la série ????? Peut-être que ça nous apparaîtra plus clairement en fin de saison (même si j'en doute), mais pour l'instant... RIEN !
[b]- Avoir fait disparaître les patients de la série :[/b]
Ça, c'est LE problème le plus grave et le plus impardonnable de cette saison 4.
On s'en rend compte rien qu'en jetant un coup d'oeil aux titres des épisodes : ils sont bien rares les épisodes à ne pas être titrés d'après le nom d'un des personnages récurrents. Tous y passent et y repassent. Mais à côté de ça malheureusement, les patients lambda épisodiques et anonymes manquent cruellement à l'appel ! Oui, les patients "inconnus" qui avaient peuplé la quasi-intégralité des épisodes jusque là, ont complètement DISPARU de la surface de la planète. Ces êtres issus d'une espèce rare, on ne les retrouve plus concentrés que sur trois épisodes (le 4x01, le 4x02 et le 4x04 - et je note, sans grand étonnement, que ce sont justement ces 3 là mes préférés cette année...). On approche tranquillement du 4x11, et le 4x04 est le dernier épisode en date à nous avoir fait rencontrer un visage nouveau, inconnu, de passage pour un seul épisode (et qui ne serait pas destiné à devenir par la suite un spin-off, après être revenu une seconde fois dans un épisode entièrement consacré à nous vendre -extrêmement grossièrement par ailleurs- ledit spin-off ! BEURK!).
Oui, vous avez bien lu :
- 4x05 : un seul patient extérieur, bientôt membre de la famille Nip/Tuck => le fameux (et surmédiatisé) patient-super-guest-star-spin-off
- 4x06 : aucun patient extérieur à la "famille" Nip/Tuck
- 4x07 : aucun patient extérieur à la "famille" Nip/Tuck
- 4x08 : aucun patient extérieur à la "famille" Nip/Tuck
- 4x09 : aucun patient extérieur à la "famille" Nip/Tuck
- 4x10 : aucun patient extérieur à la "famille" Nip/Tuck
- 4x11 : sauf miracle très improbable, aucun patient extérieur (mais cet épisode "spécial" aura au moins l'excuse de son caractère spécial, ce qui n'est pas le cas des autres)
- 4x12 : ENFIN un épisode titré d'un nom inconnu ! Hourra !!!!!! Mais encore une fois incarné par une super-guest-star. Espérons juste que ladite Méga-Star saura servir son personnage, et non l'inverse... Autrement il faudra carrément attendre l'épisode de Noël pour se consoler !!!
Pour resituer un peu les choses, l'absence de patients "inconnus" n'avait jusqu'ici touché que 2 épisodes (season finales et épisodes spéciaux mis à part) : "Sophia Lopez II" (1x09) et "Mrs. Grubman" (2x04). DEUX fois en trois ans ! Contre SIX fois consécutives en six semaines...
Vous l'aurez compris donc : cette année, [b]on évolue quasi-intégralement en vase clos !!![/b] Et je trouve que ça se ressent énormément. L'atmosphère devient saturée en dioxyde de carbone, l'air se fait suffocant, bref, à force de ne plus renouveler les passages et les visages, la saison devient hermétique, et tout ça commence très sérieusement à sentir le renfermé ! C'est devenu aussi frais et alerte qu'un soap de bas étage. Vous savez, ces programmes dont les personnages semblent enfermés dans un cadre très réduit, et condamnés à ne plus voir personne et ne plus vivre en dehors de ce cadre bien défini. Et bien c'est exactement ça malheureusement ! Nip/Tuck évolue dorénavant en circuit fermé.
La saison 3 laissait déjà percevoir un gros problème en matière de gestion des patients : on sentait bien que les scénaristes estimaient avoir fait le tour de ce qui leur était possible de faire dans le cadre de plus en plus restreint du cabinet de consultation, et que s'ils voulaient se renouveler et surtout continuer à alimenter une certaine pertinence quant aux parallèles avec le vécu de nos deux chirurgiens, il leur fallait ne pas craindre d'élargir un peu plus leur champ de manoeuvre, quitte à aller chercher leurs patients plus loin, parfois même très très loin (par des raccourcis scénaristiques souvent douteux d'ailleurs). C'est ainsi que la plupart des opérés de la saison 3 ont été trouvés sur le terrain : Momma Boone à domicile, Kiki au zoo, Derek/Alex/Gary à la fac, Frankenlaura à la morgue, ou encore Nicole Morretti au FBI, sans compter l'épisode spécial du crash aérien...). Autant c'est un reproche qu'on pouvait faire à la saison 3, autant pour la saison 4 les scénaristes semblent avoir tout bonnement démissionné ! "On a de plus en plus de mal à trouver des patients intéressants ?" "Courons tout droit à la facilité et éradiquons le problème en éradiquant les patients, et par là même les complications nécessaires aux fameux effets de miroir."
Et c'est ainsi que l'aspect psychologique de la série s'évapora du jour au lendemain, sans crier gars...
[b]- Avoir fait disparaître les personnages principaux :[/b]
[i]"Recherche personnages principaux désespérément depuis le 4x05"[/i]
J'exagère un peu, mais c'est le résultat cumulé inévitable des deux problèmes que je viens de souligner :
[u]1/ L'intrigue fil rouge méga-naze et supra-accaparante :[/u]
Le principe pose un gros problème en soi : les rebondissements viennent désormais presque exclusivement de l'extérieur. C'était déjà plus ou moins un problème avec l'intrigue du Carver : puisque l'agression de Christian, ainsi que sa mise en garde à vue, n'avaient pas été étrangères à LA rupture du couple Christian/Sean. Une rupture fondamentale qui aurait sans doute gagné (en momentum) à reposer entièrement sur des fondements plus "naturels" et donc plus profonds, car plus innés (à l'image de ce qui avait sous-tendu les 2x08/2x09 par exemple). Mais dans le même temps, c'est aussi cette implication directe dans la rupture Sean/Christian (totalement préméditée donc par le Carver) qui donnait toute sa raison d'être à cette intrigue et sa prise d'importance dans l'histoire (cf. toute cette notion de triolisme à but perturbateur).
Il n'y a rien de tout ça (du moins pas pour l'instant) dans la prééminence de l'intrigue bidon de la saison 4. Et le côté "rebondissements extérieurs" atteint ici un point de non-sens qui tient du suicide scénaristique. Les mouvements, les impulsions, n'étant presque plus provoqués que par l'extérieur (et donc imposés aux personnages), lesdits personnages apparaissent très vite comme des "objets", bien plus que des "sujets" capables d'initiative. Ces personnages semblent avoir perdu les commandes de leur vie, voire même ne plus bien savoir où elles se trouvent !
Oui, nous parlons bien du Sean qui, autrefois, se posait moult questions sur sa vie, brûlait d'envie de tout foutre en l'air à chaque épisode et d'aller voir ailleurs, et venait même à prendre les devants parfois (3x06/3x07, etc.). Il était encore ce Sean d'autrefois jusqu'au 4x04. Mais depuis... disparu. Complètement anesthésié, il n'est plus devenu rien d'autre que l'objet du destin, et ne tient plus la volant que sur une seule de ses storylines. Trop peu. Au revoir Sean, tu nous manques déjà ! [Heureusement que la 4x10 vient de lui redonner un minimum vital de réactivité, on était à deux doigt de frôler la rigidité cadavérique sinon...]
Par ailleurs, niveau continuité psychologique pour son personnage, on a carrément l'impression d'avoir manqué un ou plusieurs épisodes capitaux entre le 4x04 et le 4x05...
Mais "l'instrument" le plus pathétique et amorphe reste assurément Christian. Ce personnage a également arrêté de vivre après le 4x04. Une seule scène (sur la période du 4x05-4x09) où on l'a vu agir de lui-même, comme s'il était un vrai personnage doué d'une personnalité propre ! Le reste du temps, Christian tend la patte, obligé par les circonstances : "Va chercher la ba-balle Christian, va chercher !!!"
Par ailleurs, niveau continuité psychologique pour son personnage, on a carrément l'impression d'avoir manqué un ou plusieurs épisodes capitaux entre le 4x04 et le 4x05... (bis)
(qu'on ne vienne surtout pas me parler de continuité respectée cette année, surtout pas après un 4x09/4x10 qui nous a refait le coup du cliffhanger kelleyrisé à la KitMcGraw@3x05/3x06). Le pire de la saison 3, on le retrouve d'une manière ou d'une autre dans cette saison 4... au milieu d'une multitude de nouveaux problèmes très inquiétants pour la plupart.
Bien sûr je grossis volontairement le trait, il n'empêche que ces personnages (et ces scénaristes surtout) doivent se réveiller de toute urgence !
Alors certes la mort cérébrale peut être une thématique intéressante dans le cadre de la série (et l'a déjà été en l'occurrence, dans le premier tiers de la saison 3...). Puisque généralement la mort cérébrale précède une prise de conscience majeure, propice à pousser au changement radical, et donc au mouvement. ENFIN du mouvement, ENFIN des impulsions (et j'attends cette phase avec beaucoup d'impatience, en comptant qu'elle vienne un jour bien sûr...). Mais pour le moment, tout ce que je peux faire, c'est déplorer la disparition (relative) des personnages, et constater que la saison 3 avait su aborder sa phase d'enlisement de manière bien plus convaincante, maîtrisée, constructive et pertinente. Peut-être parce que l'inertie venait intégralement de l'intérieur, contrairement à ce que la série propose aujourd'hui.
Maintenant, puisque "the big villain" de la saison vient quasiment de résumer cet état de fait dans un récent épisode, je ne peux que me raccrocher à l'espoir que la saison va pouvoir enfin prendre forme et développer un début de quelque chose. Autrement cette 4ème année aura eu faux sur toute la ligne...
[u]2/ Disparition des patients = disparition de la réflexion[/u]
Une disparition qui est tout sauf anodine, puisqu'elle contribue à rendre les héros de plus en plus flous. Car on a quasiment cessé de les [b]voir[/b] "réfléchir". Quiconque ayant suivi un minimum la série depuis la saison 2 sait à quel point nos deux chirurgiens avaient pris l'habitude d'utiliser leurs patients comme des miroirs. Des miroirs leur renvoyant donc leur propre reflet. Reflet > Réflexion > Réfléchir... vous voyez où je veux en venir : peut-être les scénaristes ont-ils jugé cet ancien procédé trop didactique, mais les saisons 2 et 3 avaient au moins le mérite de nous [b]montrer[/b] littéralement les processus mentaux (conscients ou inconscients) qui régissaient le comportement des héros à tel ou tel moment de leur vie. C'était à mes yeux devenu une des marques de fabrique de la série, un de ses principaux atouts et attraits. On nous montrait en permanence ces personnages en train de se regarder dans leur glace, en train de s'ausculter et de découvrir de nouvelles failles, souligner certaines imperfections dans leur personnalité. C'était une composante essentielle de la série (ô combien adaptée au sujet même de la série : l'obsession de soi, de l'image projetée et de la perfection). Et accessoirement c'était aussi ce qui nous permettait, entre autre, de suivre les personnages et d'entrer directement dans leur tête sans le moindre problème. De ne faire plus qu'un avec eux, et ce quelles que puissent être leurs actions (même les plus odieuses). La série faisait ainsi passer beaucoup de chose. Trop hermétique aujourd'hui, plus rien ne passe...
Si les storylines (outrancièrement et artificiellement tordues) de cette saison sont hermétiques, les héros le sont également devenus. La faute en grande partie à cette pénurie de patients, et donc de fenêtres ouvertes sur l'inconscient des protagonistes.
A l'heure d'aujourd'hui, on ne rentre plus dans leur tête que par l'intermédiaire de moyens beaucoup plus basiques et éculés (qui ne nécessitent plus autant d'efforts de la part des scénaristes) : hallucinations et séquences de rêve ont pris le relais, comme saurait le faire n'importe quelle autre série qui ne chercherait pas trop à se fouler. Et c'est malheureusement ce que Nip/Tuck est devenu ! Et je ne parle même pas des tirades interminables (du 4x10, par exemple) qui, si elles restent intéressantes (parce que c'est toujours ça de pris dans une saison aussi peu généreuse en psychologie), sont tellement frontales et didactiques qu'elles en viennent à rebuter plus qu'autre chose.
[b]Disparue donc la sophistication d'autrefois[/b]. Elle a laissé place à la paresse et au nivellement par le bas.
Les parallèles continuent d'exister certes, mais plus les effets de miroir... La différence étant que les parallèles, contrairement aux effets de miroir, seuls les téléspectateurs en profitent. Les personnages, eux, passent complètement à côté. Et c'est bien là que le bât blesse.
Pas de miroirs = pas de reflets. Pas de reflets = pas de réflexion. Pas de réflexion = pas de réalisation. Pas de réalisation = pas d'action. Pas d'action = pas de mouvements. Pas de mouvements = pas de vie. Pas de vie = [b]une série "on life support", maintenue en vie artificiellement[/b]. C'est le sentiment que me laisse globalement la saison à ce stade.
Mon espoir se tourne maintenant vers la dernière fournée d'épisode, qui a intérêt d'être un peu plus consistante que ça !!! Sachant que le 4x10 semble être l'équivalent du 2x08 ("Agatha Ripp") de la saison 2, j'ai ENFIN de bonnes raisons d'espérer. Le 2x08 n'était en effet que le début du commencement de ce qui allait être la première phase majeure de "réaménagement". Toujours les phases que je préfère dans la série, donc... "wait and see" !
Toujours est-il qu'on ne peut pas toujours courir plusieurs lièvres en même temps sans se vautrer quelque part. Jusque là la saison a été bien trop occupée à nous imposer son fil rouge ridicule et assurer la future carrière de Rosie O'Donnel en tant qu'actrice, pour pouvoir s'inquiéter de la disparition de ses composantes les plus précieuses.
Après un tel gâchis, je vous assure que revenir vers la saison 3 est une véritable bouffée d'air frais !
Qui l'eût cru ?!
Allez, je croise les doigts pour le dernier tiers !
J'espère qu'il me fera regretter tout ce que je viens de dire !