[Canal +] MI-5

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

[Canal +] MI-5

Messagepar N°6 sur 19 Jul 2006 18:48

A l'occasion de la diffusion de la saison 4 inédite de l'excellente "MI-5" sur Canal Plus, voici une petite présentation de mon cru, en espérant vous donner envie de découvrir une série peu médiatisée en France mais qui mérite d'être découverte !

[img]http://www.epidermiq.com/images/seriesTV/MI-5.jpg[/img]

[b]Résumé[/b] : MI-5 suit les missions d'une équipe d'agents du MI-5, le service de contre-espionnage britannique (le MI-6, occasionnellement présent dans les scenarii de la série, est lui le service de renseignement extérieur). Les agents appartiennent plus précisément au département anti-terroriste du MI-5. Leurs missions les lancent sur la piste d'une variété hétérogène de terroristes, des militants anti-avortements aux islamistes, en passant par des militants d'extrême-droite, des criminels de guerre serbes, des rebelles kurdes ou des militants alter-mondialistes. Autant de menaces à la sécurité nationale que doivent se charger de neutraliser les agents du MI-5, dans la plus grande discrétion possible.

[b]Description[/b] : MI-5 (originellement intitulée Spooks mais également renommée MI-5 aux USA) a été lancée courant 2002 sur BBC One. Très vite, la série est un énorme succès. Les téléspectateurs anglais se passionnent instantanément pour les missions ultra-réalistes et parfois très violentes du MI-5. Dans un contexte post-11/09, et aux côtés de séries américaines telles que Alias et surtout 24, avec laquelle elle partage plus d'une caractéristique, MI-5 colle en effet de très près à l'actualité (bien plus que ses deux consoeurs), et semble répondre à une attente réelle du public. Pour preuve, la recrudescence des candidatures pour des emplois au sein du MI-5, dès la diffusion des premiers épisodes. Mais pas de James Bonderies dans MI-5 : le credo de la série est le réalisme, s'inspirant de faits réels pour ses scenarii, tel par exemple un ancien agent publiant ses mémoires, scandale ayant réellement secoué l'Angleterre il y a quelques années, ou une visite sous haute-surveillance de George W. Bush en Grande-Bretagne sur fond de manifestations alter-mondialistes. La série s'inspire également de menaces authentiques auxquelles font face régulièrement les vrais agents du MI-5, telles les nombreuses menaces terroristes pesant sur le pays (attaques sur des points sensibles telle une centrale nucléaire, attaque au gaz dans une station métro, etc.). Très rythmée, la série s'inspire du style américain tout en collant à la réalité socio-politique anglaise. Elle a déjà accueilli plusieurs guest-stars de renom, tel Anthony Stewart Head (Giles dans Buffy) et Alexander Siddig (alias le docteur Bashir de Star Trek : Deep Space Nine). Si la première saison ne comporte que 6 épisodes, les deux saisons suivantes en comptent 10 chacune. La série est diffusée pour la première fois en France sur Canal Plus en 2004, avant d'être reprise par Canal Jimmy début 2005.

[b]Review[/b] : On pense tout de suite à 24 en regardant MI-5 : réalisation tendue et sophistiquée, photographie hyper-travaillée, split-screens, caméra à l'épaule, effets sonores, montage parallèle, les deux séries traitant toutes les deux des missions d'agents affectés à la section anti-terroriste de leur pays. Pure coïncidence pourtant, les deux séries étant quasiment concomitantes. Sans doute répondent-elles à une vraie résurgence de la série d'espionnage, dépoussiérée et revitalisée pour coller à la réalité de ce début de XXIe siècle. A la réalisation en flux tendus, MI-5 enfonce en effet le clou en décrivant de manière hyper-réaliste le modus operandi des agents du MI-5, aidé en cela par les conseils d'anciens agents des services secrets. Filatures, opérations d'écoute, infiltrations, technologies de pointe : le tout respire littéralement l'authenticité, réussissant à passionner le téléspectateur avec une séquence aussi anodine que la pose de micros dans une maison. Car la série est réalisée mais aussi écrite en flux tendus, hyper rythmée, sans temps mort, parvenant toujours à imaginer des rebondissements passionnants mais pourtant toujours dans la limite du vraisembable, nous donnant l'impression de pénétrer dans le quotidien des agents du MI-5. Mais le vrai réalisme de la série tient à des scenarii qui font écho, parfois de manière saisissante, à l'actualité, mettant en scène des personnages et des organisations dont chacun à un jour entendu parler aux informations : Al-Qaeda, l'IRA, le PKK, etc. Islamistes, criminels de guerre serbes, mais aussi militants d'extrême-droite, activistes anti-avortement, militants alter-mondialistes, émeutes raciales : la série est en prise directe avec l'actualité, fictionnalisant des menaces bien réelles. Et les scénaristes de parvenir à traiter de ces thèmes intelligemment et avec mesure, prenant grand soin de ne pas caricaturer les terroristes mis en scène, voire même de s'interroger sur les tenants et les aboutissants du terrorisme sous toutes ses formes. Ajoutez à cela des protagonistes habilement décrits et approfondis à mesure que la série progresse, humains dotés d'une vraie cohérence, d'une vraie psychologie et posés devant des dilemmes autant professionnels que personnels, et vous obtenez une série remarquable à tous les niveaux, qui ne cède jamais aux facilités, qui décrit et analyse avec brio les menaces terroristes d'aujourd'hui et qui se permet de battre les Américains sur leur propre terrain, à plate couture. Excusez du peu.


Voili, "MI-5", tous les mardis soirs sur Canal Plus à 20h50, deux épisodes à la suite. Si vous avez raté les épisodes d'hier, ils sont rediffusés ce soir à 20h50 sur Canal Plus décalé, jeudi matin à 10h55 sur Canal normal, puis samedi à 08h30 sur Canal Plus Sport. La page Canal consacrée à la série: [url=http://www.canalplus.fr/pid131.htm][u]ici[/u][/url]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

envie

Messagepar Guigui sur 20 Jul 2006 12:20

A chaque fois que je vois les bandes annonces sur C+ ça me donne envie de découvrir la série. Elle passe pas ailleurs que sur la chaîne payante ? En tout cas, voilà une série européenne qui a l'air pleine de suspense...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 21 Jul 2006 15:27

Je te la recommende vraiment, elle vaut le coup d'oeil, bien que moi-même je n'ai pas vu la saison 4 et ne sais donc pas ce qu'elle vaut. Malheureusement la seule autre chaîne à diffuser occasionnellement la série est Canal Jimmy, encore moins accessible que Canal... "MI-5" souffre de ce que j'appelle le syndrôme B-5: une excellente série qui mériterait d'être portée aux nues et qui passe inapercue en France parce qu'elle est diffusée par une chaîne payante. "Babylon 5", qui est quand même une des meilleures séries produites durant les années 90, est ainsi complètement inconnue du grand public français. J'aimerais que la sortie en DVD de "MI-5" la fasse découvrir au plus grand nombre possible, mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions. :'( :'( :'( (Car oui, les deux premières saisons sont sorties en DVD)

PS: B-5, MI-5... Conspiration contre le 5 dans les titres de séries ? 8(
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

cron