Les séries et votre vie

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Les séries et votre vie

Messagepar alien sur 31 Aou 2006 19:04

salut,

J'ai jamais trop posté ici mais comme j'ai envie de parler d'un truc qui ne collera pas avec les topics de LVEI, je vais faire une exception. Ca m'évitera de me faire engeuler pour un HS ;-)


Voilà, je voulais savoir quel impact ont les séries dans votre vie. Je sais qu'ici someille des accros de la télé qui sauront répondre à cette question :-)
Ce que je veux savoir, c'est la manière dont vous réagissez face aux messages et idéologies - pas forcément politiques - que l'ont peut trouver dans certains shows TV. C'est bon aussi pour les films mais le message est peut être plus fort dans une série où les auteurs ont plus de temps pour s'exprimer.
Si je parle de ça, c'est parce que je suis en plein visionnage d'une série (dont je ne dirais pas le nom pour éviter les spoilers éventuels) et elle m'a fait réfléchir sur certains point de ma vie privée. Le problème, c'est que j'hésite à appliquer ces sortes de conseils de peur de tomber dans un phénomène d'identification des personnages comme un gamin pourrait le faire en regardant Spiderman ou un héros quelconque. Devenir une sorte de mouton qui réagit en fonction des différents messages envoyé par la télé. Mais d'un autre coté, certaines situations sont si réélles et les causes défendues semblent si juste qu'on a envie de les utiliser pour améliorer sa vie. C'est assez complexe comme sentiment, difficile à expliquer.

Donc voilà, la question est de savoir si oui on non, vous vous inspirez de ce que les séries télé dégagent pour guider votre vie ?

J'essayerai de mieux m'expliquer si besoin est ;-)

a++
alien
postulant(e) à la Star Acacadémie
 
Messages: 15
Inscrit le: 19 Jui 2004 23:28
Localisation: La Garenne Colombes (92)

Messagepar Dena sur 01 Sep 2006 8:38

Je vois parfaitement ce que tu veux dire et même si j'essaie de rester "en dehors" des personnages, de leur influence... ça m'est parfois difficile de ne pas associer tout cela avec mes sentiments, mes opinions...

J'ai même parfois remis en question quelques idées préconcues que je pouvais avoir...

Maintenant je me dis aussi que c'est une fiction et que dans la vie c'est quand même nettement plus différent ^^

On peut savoir quelle est cette série qui te chamboule tant?
***** Don't look any further *****

[img]http://img91.imageshack.us/img91/1595/bandh1rduitemz8.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Dena
Suce boules de Fogiel
 
Messages: 27
Inscrit le: 17 Jul 2006 8:21
Localisation: Une petite ville tranquille

Messagepar MaRiNa sur 01 Sep 2006 18:33

Alien, ça faisait longtemps !! ^^

Moi aussi je vois tout à fait ce que tu veux dire, et je n'ai pas le souvenir que ça me soit arrivé, ou alors je suis vraiment amnésique ;)

Oui, c'est quoi cette série ? Juste le titre, sans donner plus de détails !!

Sinon, c'est vrai qu'une fiction (film, série, livre) pourrait inspirer quelqu'un dans ses pensées ou même dans son comportement avec les autres. Mais dans ces cas-là, il fallait déjà être très proche de cette manière de penser/se comporter avant d'avoir vu/lu la fiction. Parce que le contraire serait plus rare, même si pas impossible, parce qu'on a tendance à se dire "c'est une fiction, même si ça a l'air réaliste ça ne l'est pas à 100%, une fiction c'est pas un documentaire" etc. Dans une fiction, les traits des personnages sont toujours un minimum grossis, très contrastés. Forcéments, tout a l'air de couler plus facilement dans une série/un film que dans la vraie vie, et ça nous freine dans la question que tu te poses (enfin, c'est l'impression que j'ai).

En gros, ma réponse ne t'aide pas des masses lol...
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar torrance sur 02 Sep 2006 1:23

Toute oeuvre de fiction, quelle que soit sa nature (livre, film, série) et toute oeuvre d'Art en général a pour but de procurer des émotions, des épiphanies, et parfois, nous en apprendre sur nous-mêmes. Après, rien à voir avec l'identification béate. Avec une bonne compréhension de ce que l'on nous dit ou montre, en ne prenant pas ça comme une simple leçon à s'appliquer bêtement, l'Art peut changer la vie, oui. L'oeuvre d'art est un prisme au travers duquel on se regarde.
Puisqu'on parle de séries, SIX FEET UNDER a parfois agi sur moi comme une séance de psychothérapie accélérée (et je sais de quoi je parle !). Ce qui est dit et montré dans cette série est si profondément juste et humainement précis. Si l'on se regarde honnêtement et que l'on se confronte à ces personnages, on en apprend un paquet sur soi.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Guigui sur 02 Sep 2006 15:58

Totalement d'accord avec Torrance... Ceci dit les messages que formulent ce genre de fiction ne sont que des démonstrations et des théories concernant la vie, à prendre plus comme des exemple que pour la sainte parole... Du reste, on peut être totalement à contre les idées qui sont véhiculées tout en appréciant le show... :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar KNIGHT sur 21 Oct 2006 17:46

Je dirais la même chose des [color=red][b]Sopranos[/b][/color] et de [color=red][b]Buffy the Vampire-Slayer[/b][/color]. Toutes ces séries ont décidément beaucoup en commun. Notamment concernant les séances chez le Dr Melfi pour [color=red][b]les Sopranos[/b][/color].


Par contre, [b]Six Feet Under[/b]... Je n'ai jamais accroché à la série pendant mon visionnage de la saison 1. Je suis prêt à reconnaître les qualités de la série que l' on pourra m' énoncer, mais c'est vraiment la première fois que ça arrive. Qu' on conseille une série, et que je n'arrive pas à accrocher.

A croire que cela n'était décidément pas pour moi. :'(
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

blasé...

Messagepar Guigui sur 21 Oct 2006 18:53

Mais siiiiiii essaye encore, remate toi la saison 1, puis la 2, tu verras ;)

Sinon moi les séries c'est de moins ne moins... C'est vrai je reregarde surtout de vieilles bonnes valeurs sûres comme X-FILES, MillenniuM, Six Feet Under (dont je viens d'entamer la saison 5, enfin), Futurama, SOUTH PARK, Homicide, Les Sopranos, Evangelion... Très peu de séries nouvelles me donnent le gourdin, même LOST que je ne touve plus que seulement sympathique (mais pas mal quand même). J'attend juste de voir les saisons 4 & 5 de THE SHIELD... Et en nouvelle série j'attend surtout THE UNIT justement par le créateur de THE SHIELD... Le reste je sais plus trop, je crois que j'ai un peu décroché de l'univers des séries... Sans doute aussi parce que j'ai beaucoup moins de temps pour ça aussi :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar KNIGHT sur 21 Oct 2006 19:06

Oh crap. on est en train de perdre un fidèle. Peut-être aussi est-ce dû au fait qu' il n'ait plus vraiment de séries bouleversantes telles qu' on a pu en connaître dans les années 90, les séries de maintenant vivant sur certains acquis ?

En tout cas, c'est vrai que les valeurs sûres des années 90 rivalisent encore très bien avec les séries de maintenant. Et elles n'ont pas encore trop vieillis. (ce qui serait tout de même malheureux.)

le problème, c'est que les séries, je les mate surtout grâce aux DVDs. J'arrive pas à me débrouiller pour les regarder autrement, je suis habitué aux VOSTF, et les séries diffusées sur le hertzien ne m'intéressent pas vraiment en général.

The Unit avait apparemment beaucoup déçu le journaliste qui se charge de la rubrique Séries de Mad Movies. Très conventionnelle, et trop pro-américaine. A voir tout de même, peut-êtrre, pour se faire son propre avis.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

ben vi ;)

Messagepar Guigui sur 21 Oct 2006 19:15

[quote="KNIGHT"]Oh crap. on est en train de perdre un fidèle. Peut-être aussi est-ce dû au fait qu' il n'ait plus vraiment de séries bouleversantes telles qu' on a pu en connaître dans les années 90, les séries de maintenant vivant sur certains acquis ?[/quote]
Y a forcément de ça aussi c'est vrai... D'ailleurs je croyais que c'était clair dans mon intervention ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar torrance sur 23 Oct 2006 11:15

Je suis pas d'accord avec vous les gars !! Certes, le début des années 90 a été marquant pour nous, car en quelque sorte, nous faisions partie d'une communauté assez restreinte de "nerds" de la série télé, et nous avions des oeuvres assez majeures (de X-FILES à NYPD Blue en passant par SEINFELD ou DREAM ON) qui ont fait entrer le genre dans son âge d'or. Alors certes, cette époque bénie peut sembler indépassable et rendre celle actuelle bien fade.
Mais il y a aujourd'hui des séries qui sont tout aussi passionnantes et majeures. Le gros problèmes est qu'aujourd'hui, il y a en France un "phénomène séries" assez insupportable : tout le monde en diffuse (n'importe comment), tous les médias en parlent (n'importe comment) et tout le monde (n'importe qui) en regarde et se réveille 10 ans après les nerds. On se sent donc un peu dépossédés du truc et c'est normal, alors on regarde le passé avec nostalgie.
Mais putain, si l'on regarde les séries émergéesces 3 ou quatre dernières années, hormis les classiques souvent cités comme SFU ou Nip/Tuck, il y a WEEDS, BATTLESTAR GALACTICA, VERONICA MARS qui bastonnent sévère et dans les nouveaux shows 2006-2007, HEROES promet énormément, tout comme la grandissime STUDIO 60 dont l'écriture ultra-intelligente (merci Sorkin) applique à la télé ce qu'elle faisait pour la politique dans WEST WING. Et puis il y a les HBO classiques comme THE WIRE, trop méconnue et pourtant chef d'oeuvre incroyable, qui surclasse tout ce qui peut se faire en cop-show (oui, même THE SHIELD apparaît comme une série des années 80 comparé au réalisme incandescent de THE WIRE). Des shows passionnants il y en a énormément.
Mais il est sûr qu'il faut y consacrer beaucoup de temps...

Quant à THE UNIT Guigui, honnêtement, je n'y ai pas encore vu de quoi bander. Bon, il est vrai que je n'ai vu que 4 épisodes de la saison 1 mais ça a suffit pour ne pas continuer tellement j'ai trouvé ça léger. Mais bon, tu me diras ce que tu en penses !
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Luder sur 23 Oct 2006 13:05

[quote="torrance"]Certes, le début des années 90 a été marquant pour nous, car en quelque sorte, nous faisions partie d'une communauté assez restreinte de "nerds" de la série télé[/quote]

Tellement ! J'en avais justement discuté il y a quelques temps avec un pote. A l'époque les fans de séries étaient considérés comme des rigolos. C'était presque un peu honteux de dire qu'on était fan et qu'on ne loupait aucun épisode d'une série télé.

Aujourd'hui c'est presque l'inverse. Celui qui n'est pas fan de "Lost", "Prison Break" ou "CSI" est quelqu'un qui, soit n'a pas de télé, soit est... étrange. D'ailleurs, le fait que TF1 diffuse de plus en plus de séries US à 20h50 est assez significatif de la tendance actuelle.

[quote]
Mais putain, si l'on regarde les séries émergéesces 3 ou quatre dernières années, hormis les classiques souvent cités comme SFU ou Nip/Tuck, il y a WEEDS, BATTLESTAR GALACTICA, VERONICA MARS qui bastonnent sévère et dans les nouveaux shows 2006-2007, HEROES promet énormément, tout comme la grandissime STUDIO 60[/quote]

Tout à fait. J'entend parler tout le temps de ces séries... mais lesquelles vont passer chez nous, sur des grandes chaînes ? Depuis que BSG ou "Veronica Mars" existent, ça aurait déjà pu débarquer chez nous. Mais non... Le téléchargement est-il la seule solution pour voir ces séries ?

Sinon, dans les nouvelles séries il y a "Six Degrees" qui semble intéressante à en croire les téléchargeurs. Je ne sais pas ce que ça a donné par la suite, mais côté audience, autant "Six Degrees" que "Studio 60" semblent en tous cas avoir du mal. Mais on ne sait que trop bien que ce n'est pas un argument pour juger de la qualité de ces séries :?
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Jean miX.L. sur 23 Oct 2006 13:35

Je suis un peu comme Guigui actuellement au niveau des séries mais je pense que c'est lié à des périodes.

Par exemple, beaucoup de monde s'accorde à dire que la rentrée US 2005 était faible au niveau nouvelles séries. Du coup, celles qui arrivent cette rentrée en France reflètent cet état de fait. A part Prison Break pour les séries blockbuster, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Seul Sleeper Cell me fait vraiment prendre mon pied en ce moment parmi les nouvelles séries diffusées en France.

A contrario, la rentrée US 2006 semble plutôt avoir son lot de très bonnes nouvelles séries et on devrait en ressentir les effets en France d'ici l'an prochain.

A côté, je regarde surtout les séries en DVD et, à part Rome, ce ne sont pas des séries récentes (X-Files saison 9, MillenniuM saison 2 et, enfin, Babylon 5 saison 5 que je regarde pour la première fois).

Par contre, j'attends d'avoir terminé une 3 des séries citées plus haut entre parenthèses pour attaquer la saison 1 de Battlestar Galactica en DVD.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Messagepar KNIGHT sur 25 Oct 2006 15:00

Ben j' espère quand même que vous continuerez à regarder encore quelques séries...

Pour revenir sur ce que disait Torrance, le problème, c'est que les séries qu' il cite ne sont pas diffusées sur le hertzien, et présentées au public comme ont pu l' être X-Files, Buffy, Urgences. Très dommage.

Et pour les grandes séries. Oui, +1 pour The Wire, vraiment à découvrir. A côté, The shield passe pour une série pour ados. Enfin, j'exagère, mais je considère aussi que la première surpasse, et de loin, la seconde.

Etpuis il y a aussi Deadwood, la série qui a dynamité (ou dynamisé, au choix) la conception et la représentation traditionnelle du western.

Et puis BSG, bien sûr, qui a son propre topic.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron