Ghost In The Shell - Stand Alone Complex

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Ghost In The Shell - Stand Alone Complex

Messagepar KNIGHT sur 08 Déc 2006 9:39

[u][i][b]En résumé[/b][/i][/u]

2030. Le futur. Les progrès scientifiques n'ont pas cessé de modifier l' homme et la société dans laquelle il vit. Le réseau Internet a continué à se développer, et les implants cybernétiques et autres prothèses se retrouvent dans presque tous les individus. Une liaison neurale permet à certains individus d' entrer en contact avec d' autres, rendant les anciens modes de communication comme les téléphones portables. Les gens finissent par se doter de nouvelles enveloppes corporelles ou de nouveaux membres cybernétiques, qui pallient aux anciennes faiblesses du corps humain. Dans cet univers modifié en profondeur, est apparue de la même manière un nouveau type de criminalité, impliquant hackers et cyber-terroristes aux motivations des plus diverses. Pour lutter contre ces criminels, le gouvernenement japonais a décidé de proposer une réponse adéquate à cette situation. Ainsi, la Section 9, directement aux ordres du Ministère de la Justice, à l' existence inconnue du grand public, regroupe-t-elle des agents d' élite chargés de la lutte contre le cyber-terrorisme et la cyber-criminalité. Menée par leur chef Aramaki, la Section 9 regroupe des agents charismatiques : le Major Kusanagi, une jeune femme brillante et redoutable, une guerrière d' exception qui prend souvent la tête des missions diligentées par le ministère, Bato, une montagne de muscles, le très humain Togusa (l' un des rares humains ayant refusé la cybernétisation à outrance et conservé son corps originel), et bien d' autres membres.


[u][i][b]Description d' un mythe[/b][/i][/u]

En 1995, 3 ans après le monument [b]Akira[/b], un nouveau film modifie la perception de l' animation que pouvait avoir le public occidental. Bloqué culturellement sur l' idée stupide qu' " animation=support pour un spectacle destiné aux enfants ", le public occidental a l' occasion de découvrir avec Ghost In The Shell une histoire intelligente, profonde, politique, philosophique... "Adaptation" d' un manga de Masamune Shirow, spécialiste de mangas cyber-punk, ce film est l' oeuvre du réalisateur Mamoru Oshii qui s'empare du matériau originel pour en proposer sa propre vision. De ce fait, certaines divergences sont à noter par rapport à l' oeuvre originale pour un spectacle adulte requiérant une certaine attention et faisant appel à l' intelligence du spectateur. Le film oppose les membres de la Section 9 à un cyber-terroriste appelé le Puppet Master, avant que ne se dévoile la véritable nature du criminel.
Un tel succès dans l' histoire de l' animation ne pouvait rester lettre morte, et pendant que Oshii réalise un film reprenant certain des personnages de l' univers de GITS, [b]Innocence[/b], une série animée est lancée en production. Le pari est cette fois de proposer un anime plus fidèle au manga originel, tout en ne négligeant pas le fait que ce sont surtout les fans du film d' Oshii qui pourraient faire le succès de la série, et qu' il faut donc rester dans la continuité de ce dernier. Pour cette série, la construction scénaristique se fait de la même façon que pour la majorité des séries animées japonaises : elle commence par une série d' épisodes loners avec une seule intrigue par épisode, chargés de nous faire prendre contact les différents personages, avant que ne se profile une intrigue générale liant plusieurs épisodes les uns aux autres, qui courra jusqu' à la fin de la série. Les scénaristes poussent le concept jusqu' au bout : à la manière d' un X-Files, la série se partagera donc entre épisodes Stand Alone, et épisodes Complex, racontant une seule et même intrigue. La Section 9 est une fois de plus confrontée à un hacker de génie, le Rieur (“the Laughing Man”, en VO), dont les actions impliquent des enjeux économiques et politiques.
Les scénaristes parviennent à produire des scénarii de qualité, demandant la même attention soutenue que demandait celle du film. Si le monde décrit par la série présente une société marquée par de nombreux progrès informatiques et cybernétiques, l' univers dépeint reste assez proche du notre pour que le téléspectateur puisse s'y impliquer. Et n'est surtout qu' un masque, un décor utilisé pour raconter des histoires dramatiques profondément humaines (de même que le faisait déjà [i]X-Files[/i]). Foisonnante d' idées et de concepts, brillante dans son écriture et sa réalisation, la série regorge de clins d' oeil et de références littéraires et cinématographiques, en plus de puiser à tous les registres.
La série se paye en plus le luxe de mettre à contribution l' une des meilleures compositrices de musiques d' animes, la talentueuse Yoko Kanno, ayant auparavant travaillé sur Cowboy Bebop, Arjuna, entre autres.
Cette série est donc une incontestable réussite, une de plus à ajouter au crédit du studio qui l' a produite, Production I.G., studio derrière le segment animé du film [b]Kill Bill[/b], mais aussi le film [b]Blood[/b] (décliné lui aussi en Série TV par les bons soins du studio).


[i][b][u]Le Futur de Stand Alone Complex[/u][/b][/i]

Devant le succès de la série, une nouvelle saison ( the 2nd Gig) fut produite, qui poursuit le succès de la série. On retrouve avec plaisir les mêmes éléments et personnages, et le mélange politique, philosophique et dramatique de la saison 1. Cette fois, c'est Mamoru Oshii lui-même qui participe au scénario de la série, ce qui permet de retrouver les éléments inhérents à ses travaux. Le découpage de la série s'est encore complexifié, la série porposant des épisodes Dual, Dividual ou Individual. Le Rieur a laissé la place aux mystérieux Onze Individuels, qui ne dévoilent leur secret que progressivement. Un nouveau protagoniste, , est apparu, mystérieux et manipulateur. Son passé ne nous est révélé que progressivement, et la Section 9 fera souvent les frais de ses manigances. Au coeur de la majorité des épisodes de ce 2nd Gig, la question épineuse des réfugiés, ces "intrus" qui tentent de trouver leur place au Japon.
Cette seconde saison régale tout autant que la première, heureux que nous sommes de retrouver des intrigues complexes et adultes, ainsi que nos personnages dont le passé continue à nous être dévoilé.
Et le futur de cet univers se poursuit encore avec, devant le succès de la série, la production d' un film d' animation se déroulant 2 ans après les événements de la seconde saison, [b]Solid State Society[/b], avec un nouvel hacker manipulateur, successeur des Puppet Master et Rieur, au centre de l' intrigue.

En France, la série a connu certaines diffusions sur des chaînes du cable, et est éditée en DVD chez Beez. une édition soignée et de qualité, proposant force suppléments (multiples interviews, notes d' informations sur les épisodes, VOST et VF... ) et goodies (box collector, T-Shirt, bandes originales... ).
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
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culte !

Messagepar Guigui sur 08 Déc 2006 12:17

Je suis complètement fan de cette série d'animation qui s'éloigne pourtant du characters design des films pour se rapprocher davanatage du manga (choix judicieux selon moi étant donné que les objectifs des 2 adaptations sont bien différents). J'ai adoré la saison 1 et son scénario labyrinthe qui pourtant semblait être composé de purs loners (en tout cas au début). Vraiment la grande classe, comme l'animation qui déchire. Je n'aime juste pas le générique en image de stynthèse qui s'imbrique plutôt mal avec le reste. Par contre la BO est pas mal... J'espère qu'une chaîne puisse bientôt diffuser cette saison 2 dont tu nous parles :)
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Messagepar KNIGHT sur 08 Déc 2006 14:04

Elle doit être prévue, mais je ne sais pas sur quelle chaîne. Me demande si c'est pas sur Game One ou Europe 2 TV...

Je ne savais pas que tu étais fan, Guigui. Bon, j'ai essayé de présenter le mieux possible la série d'après ce que je savais.

J' adore les deux génériques de début (saisons 1 et 2), et le générique de fin de la première. Et la B.O. fort réussie...

Pour le chara-design, c'est vrai que j'ai oublié d' en parler. Moi aussi je suis fan, et attend chaque nouvelle sortie chez Beez avec impatience.
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tout pareil

Messagepar Guigui sur 15 Déc 2006 22:08

J'avais entendu dire que ça passerait sur Europe 2 Tv à moins que cela est déjà passé. Quoi qu'il en soit les coffrets DVD sont vraiment trop chers mais un jour faudra bien que j'investisse. Sinon oui la BO est surpuissante je m'écoute les génériques de temps en temps surtout celui de fin de la saison 1 ;)
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Messagepar KNIGHT sur 15 Déc 2006 22:51

[i]She's really human. She's a perfect girl. [/i](...) [i]She smells the lithium.[/i]

Pour Nôël, Beez a sorti 2 coffrets (différents des box déjà sortis) regroupant l' ensemble des 7 DVDs de la saison 1. Au total, ça fait à peu près 90 € environ quand même... Mais la tentation est trop forte.
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Messagepar Darky sur 10 Mar 2007 1:32

GITS, j'aime bien, moi qui est fan de cyberpunk et de science-fiction d'anticipation. Le premier film je le trouve correct sans plus, il y a de bonnes idées et thématiques philosophiques et metaphysiques, mais que je trouve pas assez exploités et le film est trop court.

GITS: Innocence fut une calisse de claque, riche visuellement, plus profond, plus sombre, les thématiques philosophiques et metaphysiques sont plus dévellopés et le film possède une criss de bonne ambience hypnotique de malade. Innocence est le riche successeur de Blade Runner (mon film préféré à vie) à placer à côté des meilleurs films de science-fiction de ce monde.

GITS: Stand Alone Complex j'en et entendu parler ont en ma dit que du bien et comme j'étais en manque de cyberpunk et de SF d'anticipation, j'ai décidé de me procurer l'intégrale de la série. Il faut dire que présentement la science-fiction est assez à chier côté cinéma depuis quelques temps, Les seuls films que j'ai trouvé de bon dans la SF en cette année ont été V For Vendetta, A Scanner Darkly et Children Of Men.

Pour en revenir à GITS: SAC, j'ai commencé les 5 premiers épisode de la série. C'est différent des 2 films mais j'aime assez bien, ça l'a un bon potentiel et j'aime le côté enquêtes policières avec de la réflexion sur l'homme et la technologie et sur ces dangers. Je voudrait dire aussi que l'épisode 4 qui introduit l'intrigue principal sur The Laughing Man est vraiment hot. l'ambience du début ma beaucoup fait penser à du Phillip K Dick avec ce côté de paranoïa et de conspiration. D'ailleurs la scène où Togusa analyse les photos dans ce même épisode, est un gros clin d'oeil à Blade Runner.

Tk à date SAC est plaisant à suivre. Enfin de la bonne SF d'anticipation cyberpunk. :grin:
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