The X-FILES

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Charisman sur 10 Jan 2007 12:06

[quote="zerosum"]
Et là il n'y a plus aucune thèse de l'hallucination qui puisse venir s'ajouter !!! Il est là le problème : ça ne se passe plus à l'abri des regards et saupoudré d'une bonne dose d'ambiguïté. Là, ça prend un caractère officiel, vérifié, vérifiable, et connu de tous.
D'un "The Blessing Way" (= un Mulder comateux ramené parmi nous dans le plus grand secrêt et sans aucun témoin) on est passé à "DeadAlive" (= un Mulder mort et enterré ramené à la vie sous les yeux de l'assemblée). Admirez l'état de délétion de ces pauvres principes de base de la série...
De ce côté-là, XF a très nettement jumped the shark en saison 8.
Quand on pense qu'à l'heure de "Deep Throat" les scénaristes n'osaient même pas faire repartir Mulder avec ses souvenirs (même invérifiables et impossibles à corroborer) d'un objet militaire non identifié, on se dit que bien des caps ont été franchis entre temps.[/quote]
En même temps il est nécessaire que les limites soient peu à peu franchies, cela va de pair avec l'évolution des croyances des personnages. A force de voir des choses pendant sept ans, elles prennent forment et se vérifient, avec de moins en moins d'ambiguité, ça ne me choque pas. On ne peut pas ressortir les mêmes réponses à un même fait à sept ans d'intervalle. Ce qui est problématique c'est la forme utilisée, le "too-much" à tous les niveaux et bien d'autres choses.

Ton cap à ne pas franchir aurait pu être franchi, mais différemment.

Je peux même pousser plus loin, le cap du bébé de Scully aurait pu être franchi aussi, mais différemment (comprenez sans axer la Mythologie et la série sur la paternité de Mulder).

Par contre c'est marrant ton raisonnement est tout à fait le mien concernant les loners qui, eux, selon moi aurient dû et pu garder plus ou moins la même ligne directrice et les mêmes ambiguités, alors que la majeure partie d'entre eux perdait complètement de vue le phénomène paranormal...
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Messagepar Sullivan sur 12 Jan 2007 16:05

Assez vite :


Gobalement, on déborde une nouvelle fois sur un autre sujet que le strict centrage sur la vérité psychologique des personnages qui étaient le mien. Je suis plus ou moins d'accord avec ce que vous dites ensuite, ou au moins je le comprends.

En effet, je ne suis pas parfaitement sensible à l'idée selon laquelle le paranormal devait être réservé aux personnages non-principaux, sans quoi il devient moins vraissemblable. En tout état de cause, je comprends votre point de vue, mais cette distinction là ne se fait pas dans mon cerveau à moi. Et cela ne m'a jamais posé de problème -- car, en vérité, la série a franchit cette ligne plusieurs fois (Le Vaisseau fantôme de la saison 2, The Field Where I Died, Tunguska... Mais je suppose que c'est déjà moins une "trangression" pour vous si cela se limite à un épisode isolé?

Comme le dit Charisman, j'ai plutôt le sentiment d'une évolution absolument inévitable, dans le cadre d'une série. Qui plus est une série longue. Sinon, on a un argument de mini-série, plus de série.
A cet égard, je juge que la confirmation définitive de l'existence des aliens, dans le film, après 5 ans, est limite arrivée trop tard. Une ambiguité aussi prolongée et un tel manque de progression dramatique est à mon avis responsable du net reflus de l'audience et du succès survennu à cette époque.
Pour moi, le vrai ratage de la mythologie de la saison 9, est bien justement de vouloir se raccrocher à cette époque révolue en castrant les Réplicants (on essaie de nous faire douter de leur origine gouvernementale ou alien, ils deviennent brusquement muets). Quand ils étaient de véritables personnages -- le Knowle Rorher de la saison 8 avant sa repersonnalisation -- ils étaient passionants.
Je comprendrai jamais pourquoi les scénaristes n'ont pas creusé cet axe Humain / alien , entité habitant le corps d'un ancien ami. Quand on voit les sommets d'intelligence et de fond qu'atteint aujourd'hui Battlestar Galactica avec un matériel de base similaire... Même si je sais en fait que cla s'explique en grande partie par les tourments en coulisse entre la saison 8 et la 9.

Ce qui est vrai aussi, concernant le basculement de la mythologie vers les personnages centraux qui en deviennent sujet, c'est qu'il a été amorcé au début de la saison 7, dans ses deux premiers épisodes, alors que Carter et Spotnitz étaient encore persuadé qu'ils écrivaient les 22 derniers épisodes. Après, ils étaient un peu liés à cette approche. Je pense qu'ils auraient reculé cela s'ils avaient pu savoir qu'ils auraient encore trois saisons à tenir.


Pour revenir à la résurection de Mulder, j'ai effectivement été beaucoup plus perturbé par des problèmes de bête logique. Celle de l'absence d'autopsie (qu'il aurait au moins fallu expliquer, ce qui en soit n'était pas difficile), celle de l'appartement de Mulder resté invendu et toujours meublé trois mois après sa mort (incroyable paresse scénaristique).
Dans le même ordre d'idée, le retour de Mulder au FBI n'était pas difficile à mettre en scène. Encore fallait-il le faire. (Mulder ayant déjà mis en scène sa mort une fois, l'enquête sur sa disparition s'étant centrée sur l'idée qu'il l'avait elle-ausi mise en scène, Kersh auait pu imposer cette explication officielle à la mort de Mulder en lui vendant justement que cela lui aurait éviter de tourner l'attention des journaleux du monde entier sur lui et Scully enceinte au moment où ils savent son bébé à naître menacé).
Je crois qu'effectivement, le problème de fond se trouve là. La véracité psychologique des personnages est respecté, les phénomènes paranormaux ne sont pas tant que ça plus énorme qu d'autres vus avant. Mais par volonté d'aller droit au but, la série ellipse tout les éléments qui inscrivent ces personnages et phénomènes dans le cadre d'un monde réaliste. C'est ça qui empêche un peu la "suspension d'incrédulité" de fonctionner.


Sullivan
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

conclusion pour moi

Messagepar Guigui sur 13 Jan 2007 12:23

Je suis totalement de l'avis de Zerosum, mais...

[quote="Sullivan"]Assez vite :[/quote]
Pareil ;)

[quote]En effet, je ne suis pas parfaitement sensible à l'idée selon laquelle le paranormal devait être réservé aux personnages non-principaux, sans quoi il devient moins vraissemblable (...), en vérité, la série a franchit cette ligne plusieurs fois(...) Mais je suppose que c'est déjà moins une "trangression" pour vous si cela se limite à un épisode isolé?[/quote]
Je répondrai là-dessus que OUI :foxcul:

[quote]Comme le dit Charisman, j'ai plutôt le sentiment d'une évolution absolument inévitable, dans le cadre d'une série. Qui plus est une série longue. [/quote]
Une évolution innévitable, sans doute mais certaines choses auraient dût arriver soit plus tôt soit à la toute fin... Comme un peu ce que tu décris plus bas :

[quote]A cet égard, je juge que la confirmation définitive de l'existence des aliens, dans le film, après 5 ans, est limite arrivée trop tard. Une ambiguité aussi prolongée et un tel manque de progression dramatique est à mon avis responsable du net reflus de l'audience et du succès survennu à cette époque.[/quote]
Sans doute !

[quote]Ce qui est vrai aussi, concernant le basculement de la mythologie vers les personnages centraux qui en deviennent sujet, c'est qu'il a été amorcé au début de la saison 7, dans ses deux premiers épisodes, alors que Carter et Spotnitz étaient encore persuadé qu'ils écrivaient les 22 derniers épisodes. Après, ils étaient un peu liés à cette approche. Je pense qu'ils auraient reculé cela s'ils avaient pu savoir qu'ils auraient encore trois saisons à tenir.[/quote]
Tout à fait d'accord... Moi cette évolution et les évènements qui surviennent aux personnages qui deviennent finalement le centre de leur quête me plaît énormément, seulement dans la configuration ou cela est l'acte final et non pas l'avant-avant dernier :)

[quote]Pour revenir à la résurection de Mulder, j'ai effectivement été beaucoup plus perturbé par des problèmes de bête logique.(...)(incroyable paresse scénaristique) (...) Mais par volonté d'aller droit au but, la série ellipse tout les éléments qui inscrivent ces personnages et phénomènes dans le cadre d'un monde réaliste. C'est ça qui empêche un peu la "suspension d'incrédulité" de fonctionner.[/quote]
Tout pareil et bordel de merde quel dommage, voir quel gâchis !!!! :evil:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar KNIGHT sur 27 Jui 2007 17:46

Ca y est les nouveaux packagings de la série sont sortis, histoire de faire revivire à nouveau la série (?).

Pas de nouveauté du côté des DVDs, mais un livret d' infos sur la série signé... Alain Carrazé.

Ces nouveaux coffrets nous débarassent des boitiers plastiques, mais à l' illustration bien trop sobre à mon goût, rappelant juste le titre de la série.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

annuséries

Messagepar Guigui sur 27 Jui 2007 18:06

Les meilleurs restent ceux de la toute première édition, en carton : pas très pratique, usés facilement, mais tellement beaux ;)

Sinon :

[size=200][b]Concours Intégrale X-Files :[/b][/size]
[i]Dans le cadre de la sortie des 9 saisons de la série X-files dans un tout nouveau packaging, la rédaction d'AnnuSeries en association avec Fox Home Entertainment, vous propose de remporter l'intégrale de la série.
Un seul gagnant qui recevra l'intégrale DVD de X-Files. [/i]
[u]> Concours valable du Mercredi 27 Juin au Mardi 3 Juillet 2007 [/u]

[url=http://www.a-suivre.org/asuivre/concours-xf.php][u][b]CLIQUEZ ICI pour participer !!![/b][/u][/url]
Last edited by Guigui on 12 Oct 2007 18:22, edited 1 time in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Darky sur 07 Jul 2007 5:51

Comme ben du monde j'ai connu X-Files quand ça passait à la télé, mais je ne la suivait pas tout le temps et j'ai perdu le fil de l'intrigue et me suis arrêté à la fin de la saison 8.

Vla un an, je me suis acheter l'intégrale en dvd, je reconnais que c'est une très bonne série avec une mythologie pas mal complexe. mais disont que la dernière saison niveau mythologie, ça manque carrément de rythme, ce qui en fait la moins bonne.

Sinon dans mon coeur, MillenniuM restera toujours la meilleure série de Carter.
Last edited by Darky on 05 Jan 2008 23:47, edited 1 time in total.
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Messagepar Guigui sur 07 Jul 2007 9:01

[quote="Darky"]mais disont que la dernière saison niveau mythologie, ça manque carrément de rythme, ce qui en fait la moin bonne...[/quote]
Ah ça, c'est pas moi qui vait te contredire :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Guigui sur 13 Oct 2007 5:45

1013 c'est le grand jour pour toi Damien :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Toomseuge sur 14 Oct 2007 0:23

Bravo Damien pour ton site! Vraiment très beau et très prometteur! (Seul tout petit "reproche" si je peux me permettre: Quelques erreurs en anglais. Très peu dans les news, mais un peu plus dans la partie mythologie. Rien de bien grave, c'est juste pour pinailler un peu! ;) )
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

cooool

Messagepar Guigui sur 14 Oct 2007 12:37

Super, super classe !!! :)
Ça me motive à relancer LVEI pour 2008. Très chouette site, très dans l'esprit de la série... Le "vrai" esprit XF :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar steph42x sur 05 Jan 2008 14:53

Les coffrets DVD sont à 11,99€ sur cdiscount ! ça me rend malade quand je vois le prix que je les ai payé !

Pour les nouveaux fans, foncez, ça vaut le coup
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

Messagepar Guigui sur 05 Jan 2008 15:07

argl ! tu m'étonnes !!! :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Darky sur 06 Jan 2008 20:03

Recemment, j'ai continué d'écouter X-Files (question de se refaire l'intégrale avant la sortie du 2e film) et je suis toujours dans la saison 2 que j'avais laissé en suspend.

Et je doit dire qu'a la vu de ces épisodes, je suis toujours impressioné par la qualitée technique et je trouve que ça surpasse une grande majorité des séries d'aujourd'hui et pour ce qui est de la saison 2, je trouve que c'est une des meilleurs. J'aime son côté dépressif (surtout au début avec Mulder et Scully hors des X-Files) paranoïaque, et sombre. Je tiens à dire également que Irresistible est sûrement un des meilleurs looner de la saison.

Et une anecdote en passant, quand je regardais End Game la semaine passé (c'était la scène où Mulder va dans le sous-marin) mon père était sûre à 100% que j'écoutait un film. :lol:
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec

Messagepar LeMartien sur 09 Jan 2008 17:45

j'en suis au meme point, et presque du meme avis ^^
On voit clairement que la saison 2 évolue doucement vers une qualité proche du cinéma.
Et c'est clairement cette saison qui lance définitivement la série. On est bien loin du "désastre" de la saison 1 qui m'a grandement surpris par sa "non" qualité.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Amrith Zêta sur 09 Jan 2008 18:29

Tu as raison.
Shame on you X-Files Saison 1.
Ta non-qualité fait honte à Speed et Bad Boys II.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Zarathoustra sur 09 Jan 2008 19:02

C'est clair, tu craques définitivement LeMartien :fou2:
Tooms I et II, Ice, les Hybrides, EBE, Shadows, Eve... c'etait que de la merde en fait c'est bien vrai. Mieux vaut encore se mater un épisode des Experts Miami...
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar N°6 sur 09 Jan 2008 19:18

Sans oublier "Beyond the Sea", le meilleur épisode de la saison. Mais bon en même temps il se fait pas appeler LeMartien pour rien ! :? ;)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar torrance sur 09 Jan 2008 22:39

La saison 1 est blindée d'épisodes brillants qui fonctionnent toujours aujourd'hui, et qui mettent une belle branlée à la totalité des séries actuelles.
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Jean miX.L. sur 10 Jan 2008 10:07

L'essence et la qualité de la série se trouvent déjà dans ses 3 épisodes d'ouverture.

La saison 2 ne fait qu'appronfondir les choses et elle est loin de remettre en cause la qualité soit-disant "désastreuse" de la saison 1.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Messagepar LeMartien sur 14 Jan 2008 13:14

[quote="Amrith Zêta"]Tu as raison.
Shame on you X-Files Saison 1.
Ta non-qualité fait honte à Speed et Bad Boys II.[/quote]

Ta gueule.

[quote="Zarathoustra"]C'est clair, tu craques définitivement LeMartien :fou2:
Tooms I et II, Ice, les Hybrides, EBE, Shadows, Eve... c'etait que de la merde en fait c'est bien vrai. Mieux vaut encore se mater un épisode des Experts Miami...[/quote]

Je n'avais pas revu la saison 1 depuis bien dix ans et ca a clairement vieilli et fait "peine à voir".
Les épisodes que tu cites ont un aura "culte", et osons toucher au culte merde. Eve traine en longueur avec une fin suréaliste dans le restaurant.
On est loin de la saison 2. Dans cette première saison j'ai trouvé justement que ls épisodes n'avaient en rien la qualité des séries actuelles.
Il y a des scènes totalement improbables seulement là pour faciliter le scénar'.
On dirait que la saison est maladroite, c'est un sentiment. Si j'avais vu les épisodes 15 fois comme les xphiles extremes j'aurai peut etre vu mon jugement autre.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Amrith Zêta sur 14 Jan 2008 16:40

"Nous Ne Sommes Pas Seuls", "Gorge Profonde", "Compressions", "Projet Arctique", "L'Ange Déchu", "Eve", "Le Message", "Entité Biologique Extraterrestre", "Quand Vient La Nuit", "Le Retour De Tooms", "Les Hybrides"...

Bozo un jour, LeM toujours.
N'oublie pas d'embarquer tes guillemets en fermant la porte.

[img]http://img505.imageshack.us/img505/647/wallpapersbatkhelacom9cd7.jpg[/img]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar LeMartien sur 14 Jan 2008 18:59

Je suis d'accord sur cette liste (même si en revenant dessus, si on enlève la mytho et les deux loners mythiques...). Mais le reste est d'un niveau lointain. On enlève tous les loners qui se ressemblent de par leur theme (la "force" qui controle un tiers) et les maladresses, c'est le jour et la nuit avec la saison 2 assez constante. Je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise mais je la compare à la saison 2.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Amrith Zêta sur 14 Jan 2008 19:47

[quote="LeMartien"]Je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise.[/quote]

Non tu as dit que c'était un "désastre".
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 15 Jan 2008 12:58

:peace: les gens...

La saison 1 a vieilli c'est vrai mais bien vieilli, car l'invitivité et le talent compensent largement le manque de moyens...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 15 Jan 2008 20:51

Le site LVEI lui-même n'est pas encore de retour, mais nous pouvons déjà vous annoncer la naissance du [url=http://www.epidermiq.com/lvei/X-Files2/][u]blog de LVEI[/u][/url], X-FILES 2, consacré, comme son nom l'indique si bien, au film en préparation. Vous y retrouverez toutes les news liées aux films, photos, vidéos, interviews, etc., les précautions étant prises pour ceux qui veulent éviter au maximum d'être spoilés. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, et n'oubliez pas de venir commenter les news sur [url=http://www.epidermiq.com/lvei-forums/index.php][u]les forums LVEI[/u][/url] !


:mouarf:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

PrécédentSuivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron