Un message pour vous faire savoir le lancement il y a quelques jours d'un nouveau site, qui entend se consacrer aux fictions télé d'Europe : Le Village. J'en assure la "rédaction en chef".
[url=http://www.a-suivre.org/levillage/][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/arton631-400x200.jpg[/img][/url]
Je vous retranscris le communiqué :
[quote]
[size=150]« A Suivre » présente... Le Village[/size]
[b]Le site des fictions télévisées d'Europe [/b]
Après quelques mois de gestation, [url=http://www.a-suivre.org/levillage/]Le Village[/url] ouvre ses portes. Accessible à l'adresse http://www.a-suivre.org/levillage/ ce site se donne pour ambition de chroniquer, analyser, critiquer les fictions télévisées européennes.
Nous ne doutons pas que bon nombre de ses visiteurs trouveront probablement l'idée même d'un tel site un peu saugrenue. Car si elle est en théorie très proche de nous, la fiction européenne s'avère, en vérité, pratiquement invisible. A peine plus, pour nous français, qu'un « Julie Lescaut » en bruit de fond, un soir où l'on s'est attardé chez Mamie.
Évacuons très vite la première cause de cette situation, celle qu'on nous opposera en premier : son supposé manque de qualité. D'abord, la fiction européenne n'est pas seulement la fiction française. Et ces autres fictions télé souffrent plus d'être méconnues que d'un manque de qualité. Quand à la production télévisuelle hexagonale, aux réussites certes contrastées, elle n'est pas mieux (re)connue quand elle produit des réussites franches. Que ces réussites artistiques aient été noyées sous des flots de collections policières à héros récurrent sans âme est un début d'explication – mais un début seulement.
Les séries américaines de qualité nous arrivent aussi noyées dans un flot de productions sans intérêt. Si les ''sériephiles'' s'orientent, c'est parce qu'il existe de solides réseaux prescripteurs, sur internet, dans la presse, les librairies, et autour des machines à café... Des réseaux à même de faire connaître ce qui innove, émeut, provoque, bref : se détache du tout-venant. En matière de fiction européenne, ces réseaux restent largement à créer.
Enfin, et cela découle des éléments déjà mentionnés, la fiction télévisée européenne doit aussi son invisibilité à une absence quasi totale d'échanges, d'interactions entre ses créatifs et son public. Ce silence a beaucoup contribué à la scléroser. On note une tendance au développement de ces initiatives ces dernières années en France et en Europe. Elles restent à amplifier, et promouvoir.
Les créatifs et leur public doivent échanger, débattre, s'engueuler, aussi, parfois ! D'un tel dynamisme d'ensemble, notre conviction profonde est qu'il ne peut sortir que de bonnes choses.
Vous l'aurez compris, ces quelques constats dessinent en creux les contours de la politique éditoriale du Village et ses objectifs principaux.
''Le Village''. Ce nom ne fut d'ailleurs pas choisi par hasard, et entend souligner une autre vérité. La fiction européenne est riche d'un patrimoine fort. « Belphégor », « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » et, donc, « Le Prisonnier », furent des productions bien de chez nous, à leur époque à la pointe de la création mondiale. Elles constituent des références qu'il convient de se remettre en mémoire. La fiction Européenne n'est pas à créer. Elle dispose déjà de fondations solides. Toute velléité de construire à coté, par exemple en singeant les productions américaines sans leurs moyens, nous semble prendre le risque d'être au mieux une perte de temps, au pire une entreprise contre-productive.
Un véritable travail de sensibilisation, de réflexion collective et de promotion de l'existant est nécessaire. Nous entendons, au Village, y apporter notre pierre.
Nous espérons que vous nous rejoindrez dans cette entreprise collective et participative ![/quote]
Sullivan