[TF1] Heroes : saison 1

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Mad_Dog sur 14 Jul 2007 10:08

[quote="KNIGHT"][quote]Bah voilà, t'as rien compris de ce qu'expliquait JeanMix. C'était pas justement une série "compilation" dans le genre"fourre tout", c'était ni une remarque positive ni négative, mais plus dans le tout. Toi tu prends n'importe quel exemple débile (Smallville... qui est juste une adaptation du comic-book "superboy"... fin de l'histoire) et tu le rejustifie à ta sauce. [/quote]
L' exemple de JeanMix donne quand même une image positive de la série, moi j'en donne une image plus négative, le terme "pot-pourri" te choque, tant pis... Et je ne vois pas en quoi mon exemple est débile. Smallville devait remettre au goût du jour Superman, proposer une série de super-héros de qualité, et démolit le mythe en proposant un spectacle plagiant lui aussi à tout va. Beurk...[/quote]

Non, mais on est bien d'accord, Smallville, c'est nul. .... Mais ça n'était pas la question.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar KNIGHT sur 14 Jul 2007 10:19

Ca ne répond pas à la question [i]en quoi mon exemple est débile ?[/i] En forçant le trait, elle aussi peut d'ailleurs être vue comme une [i]compilation[/i] de différentes séries.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar Mad_Dog sur 14 Jul 2007 11:01

[quote="KNIGHT"]Ca ne répond pas à la question [i]en quoi mon exemple est débile ?[/i] En forçant le trait, elle aussi peut d'ailleurs être vue comme une [i]compilation[/i] de différentes séries.[/quote]

Telle que tu perçoit le terme de "compilation", en forçant le trait, n'importe quelle série peut vue comme une [i]compilation[/i] (ou un repompage, ou un "pot pourri") de n'importe quel type de séries :
- Le Caméléon? => X-files + Code Quantum.
- FNL? => Dawson + Sport Night.
- Kaamelott => Audiard + Les Monty Pithons.
- Buffy => X-files + Dawson + Les comics books.

Bref, on peut s'amuser à faire tout un tas d'association débile, sans queue ni tête en cherchant qui a inspiré quoi, qui à repompé qui, etc....

Le terme de "compilation" telle que l'avait défini Sullivan en parlant de Desperate Housewive, c'était plutot une idée de structure de la série même, et d'éléments généraux plus que d'aller chercher un copiage. Selon les différents personnages, la tonalité est différente, au point même que les détracteurs avaient dit qu'il s'agissait limite de 4 séries dans une : Les intrigues de Susan et Lynette font sitcom, tandis que celle de Bree et de Gabrielle sont plutôt portées sur le soap. La tonalité générale se cherche souvent entre comédie ou soap.

Heroes, c'est vrai que c'est pareil. On a pas l'impression de voir un groupe de Super Heroe, on a l'impression de voir 5 ou 6 séries à la fois. J'avais d'ailleurs l'impression qu'on avait des scénaristes différents selon les personnages tant certaines fois l'intrigue de Nikki et de sa famille semblait complètement à côté de la plaque comparé aux autres personnages, voire même dans la tonalité même. Chaque personnage vie tellement dans sa bulle qu'une grosse déception viendra dans un premier temps du manque d'entraide des personnages : "cool, t'as des superpouvoir aussi. Bon, je prends ton numéro sur mon portable, allez, tchao A+"
Mais, même dans la différences entre un épisode ou un autre, on a l'impression d'une compilation des grands thèmes de la science fiction : voyage dans le temps - Histoire de super héros - Histoire de conspiration - Soap fantastique. Sans parler des épisodes spéciaux.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Guigui sur 14 Jul 2007 11:18

Je voulais répondre à KNIGHT pour expliquer également en quoi son exemple n'était pas pertinent et Mad-dog a très bien répondu à ma place. Je rajouterai juste que l'autre série "compil" qui pourrait être comparé à HEROES de ce point de juste c'est bien évidemment LOST. Ce dernier show brasse aussi dans tous les genres existants pour exister : show médical, drama, comédie, fantastique, policier, ect... :)

En tout cas regardez ce soir : un partie de l'histoire arrive à son terme et les choses "sérieuses" vont commencer :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar KNIGHT sur 14 Jul 2007 15:06

[quote]Le Caméléon? => X-files + Code Quantum.
- FNL? => Dawson + Sport Night.
- Kaamelott => Audiard + Les Monty Pithons.
- Buffy => X-files + Dawson + Les comics books. [/quote]
Ben oui, Le Caméléon et Buffy (mais pas d'accord avec ton équation pour celle-ci) sont également des [i]compilations[/i]. Héritiers de toute une tradition, qui savent également en jouer.

Mais elles ont su également développer leur propre originalité, jouer avec les règles apporter un petit plus qui les rend attrayante.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar Mad_Dog sur 14 Jul 2007 15:54

[quote="KNIGHT"][quote]Le Caméléon? => X-files + Code Quantum.
- FNL? => Dawson + Sport Night.
- Kaamelott => Audiard + Les Monty Pithons.
- Buffy => X-files + Dawson + Les comics books. [/quote]
Ben oui, Le Caméléon et Buffy (mais pas d'accord avec ton équation pour celle-ci) sont également des [i]compilations[/i]. Héritiers de toute une tradition, qui savent également en jouer.

Mais elles ont su également développer leur propre originalité, jouer avec les règles apporter un petit plus qui les rend attrayante.[/quote]

[url=http://imageshack.us][img]http://img186.imageshack.us/img186/6658/bscap0rg4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Guigui sur 14 Jul 2007 16:27

Pour faire simple : ce que dis Mad dog c'est que SMALLVILLE brasse 3 ou 4 genres différents (comme BUFFY ou XF) alors que HEROES c'est 30 ou 40 (un peu comme LOST). :pepep:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar KNIGHT sur 14 Jul 2007 17:44

Oui, Buffy ou le Caméléon s'inspirent de nombreux genres existants, de nombreuses oeuvres, tout comme X-Files pouvait être considérée comme une compilation ou une anthologie. Et pourtant, elles ont modifié pour [b]Buffy[/b] ou [b]X-Files [/b]le paysage audiovisuel à leur époque.

Qu'est-ce que c'est que cela de limite me faire passer pour un abruti alors que tu n'es tout simplement pas d'accord avec ce que je dis ?

Pas d'accord, pour Heroes ou Lost, ce serait également 3 ou 4 mais bon...
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar Mad_Dog sur 14 Jul 2007 18:58

[quote="Guigui"]Pour faire simple : ce que dis Mad dog c'est que SMALLVILLE brasse 3 ou 4 genres différents (comme BUFFY ou XF) alors que HEROES c'est 30 ou 40 (un peu comme LOST). :pepep:[/quote]

Purée.... je vais me pendre. Soit tu me défend sans comprendre, soit t'as tellement simplifié que ça en devient faux et que ça explique limite l'inverse de ce que je voulais dire.

Merci pour ce débat de sourd. (Et Knight qu'en rajoute une couche!) Je vais laisser tomber et m'immoler en mettant les mains dans le dos et en m'explosant avec ce gros canon.

[img]http://i18.servimg.com/u/f18/11/35/54/51/elvifr19.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Amrith Zêta sur 14 Jul 2007 20:00

Jouons à Kavouludirmadog :

[b]Série Compilation[/b]
Terme bâtard employé pour qualifier deux choses distinctes :

- Le sens Knight > série qui [i]mélange[/i] plusieurs genres. De ce fait la série apparaît comme un produit [i]unifié[/i] qui concentre ses références en un seul bloc cohérent. Les influences évoluent d'un même mouvement car elles sont [i]fusionnées.[/i]

Exemple : "Le Caméléon" est un mix de "The X-Files" et "Code Quantum".

- Le sens Mad Dog > série qui [i]agrège[/i] plusieurs genres. De ce fait la série apparaît comme un produit [i]hétéroclite[/i] qui répartit ses références dans des blocs segmentés. Les influences évoluent côte à côte car elles sont [i]séparées.[/i]

Exemple : "Desperate Housewives" change de genre selon l'arc narratif en vigueur, certains personnages, certaines intrigues étant plus propices à tel ou tel ton, et ce dans un même épisode.


Après ça j'espère pouvoir me la péter en soirées avec des gens chébran.
Et qui sait, peut-être un jour, approcher le Mad Dog...
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Mad_Dog sur 14 Jul 2007 20:19

Bah voilà. Enfin, c'est pas moi qui ai fait cette définition, c'est JeanMix via Sullivan.

[quote="Amrith Zêta"]
Après ça j'espère pouvoir me la péter en soirées avec des gens chébran.
Et qui sait, peut-être un jour, approcher le Mad Dog...[/quote]

Pour un type qui me trollais les commentaires de mon blog l'été dernier, je te trouve bien narquois.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar KNIGHT sur 15 Jul 2007 9:55

Plutôt que de jouer à faire ton malin et à te croire encore une fois au-dessus de nous, donne-nous plutôt ton avis, Amrith Z., sur la série, qui sera encore une fois bâti sur deu ou trois éléments dérangeants pointés du doigt, permettant un jugement général et global sur la série. Mais biaisé, et de toute façon partial, sous couvert d' objectivité. Comme tu aimes à si bien le faire. Et dire qu' on me reprochais de regarder une série en [i]choisissant[/i] de ne pas aimer.

Pour hier, j'ai baillé d' ennui comme c'est pas permis devant les 3 épisodes (Ah bon, y en avait que 2 ? Voilà ce qui se passe quand on trouve le temps long). Rarement une série m'avait fait ça.

Quel [i]mélange[/i] indigeste.
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar Amrith Zêta sur 15 Jul 2007 14:08

[quote="KNIGHT"]Plutôt que de jouer à faire ton malin et à te croire encore une fois au-dessus de nous, donne-nous plutôt ton avis, Amrith Z., sur la série, qui sera encore une fois bâti sur deux ou trois éléments dérangeants pointés du doigt, permettant un jugement général et global sur la série. Mais biaisé, et de toute façon partial, sous couvert d'objectivité. Comme tu aimes à si bien le faire.[/quote]

C'est dingue, Mad Dog te snobe sur deux pages, Guigui fait pareil tout en ayant tort, et c'est sur moi que ça retombe.

Heroes m'intéresse pas. Le seul personnage qui me plaisait bien était Hiro, mais ils l'ont foutu en l'air avec un arc bidon en milieu d'année. Il était l'unique élastique qui empêchait la série de tomber dans un ersatz constipé de Lost. Or c'est un protagoniste qui a été ajouté au dernier moment, ce qui en dit long sur la mentalité de base du truc. Que dire, c'est correct sans plus, même si convenu et compilatoire façon "J'ai pas un pouvoir au hasard, j'ai le pouvoir qui va me servir". Mais le season finale ferait passer Mystères de TF1 pour un truc honorable. D'accord c'est divertissant, mais des séries divertissantes il n'y a que ça. Même Dr. House c'est divertissant. Tout ça pour dire que même LeM des fois dit des trucs un peu sensés : tout le monde s'emballe pour Heroes mais comme presque toutes les séries high-concept elle est déjà sur la pente, prête à suivre les Lost et les Prison Break.

Accessoirement que ce soit en termes de comics ou de tokusatsu je préfère les super-héros solitaires.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar KNIGHT sur 15 Jul 2007 15:12

Oui, parce que tu nous renvoies Mad Dog et moi dos-à-dos.

Pfff... Pour UNE fois, je te trouve bien gentil et mesuré. Parce que franchement, Heroes, j'arrive même pas à le trouver [i]divertissant[/i], ce truc. Chiant à mourir, où l' on fait naître de fausses tensions, avec des procédés éculés. Mince, [b]Prison Break [/b]c'est la même chose, mais autant je marche à fond la caisse et j'adhère, autant avec [b]Heroes[/b] ça m'est insupportable.

[size=75]Et en plus, un spin-off doit arriver... [/size]:(
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar Guigui sur 15 Jul 2007 18:55

[quote="Amrith Zêta"]C'est dingue, Mad Dog te snobe sur deux pages, Guigui fait pareil tout en ayant tort, et c'est sur moi que ça retombe...[/quote]
Oui et c'est vachement marrant !!! :) :lol:

Sérieusement (non je ne snob personne). Quand au terme de série "compil" je serais plus à donner dans la 2ème définition que tu donnes. Parce que si on part de la première presque la totalité de la production récente serait des séries "compil"...

[size=75]Sinon dans les ingrédients du Caméléon, ne pas oublier LE FUGITIF[/size] ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad_Dog sur 15 Jul 2007 20:35

[quote="KNIGHT"]
Pfff... Pour UNE fois, je te trouve bien gentil et mesuré. Parce que franchement, Heroes, j'arrive même pas à le trouver [i]divertissant[/i], ce truc. Chiant à mourir, où l' on fait naître de fausses tensions, avec des procédés éculés. Mince, [b]Prison Break [/b]c'est la même chose, mais autant je marche à fond la caisse et j'adhère, autant avec [b]Heroes[/b] ça m'est insupportable. [/quote]

Que veut-tu qu'on te dise?
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Sullivan sur 16 Jul 2007 1:51

Pour répondre à Guigui, à propos de ce que je disais sur le rapport comics / Heroes. En fait, je disais "quiconque a lu trois comic...", et je ne parlais pas de fans, et je crois que la clef est là.

J'ai lu des comics, j'aime bien ça, j'en lis encore régulièrement mais en vérité quasi seulement ce qu'écrit Starczyncki à quelques exceptions près type Civil War (à laquelle il a cela dit sérieusement contribué) mais je ne suis pas *fan* de comics.
Si on est fan, alors oui, sans doutes que le trip particulier de voir l'objet de sa passion traduit à l'écran dans une forme fidèle à ce qu'on aime (plus qu'au cinéma qui par nature condense et ne peut qu'à la marge respecter la nature feuilletonnante du comic) peut être suffisant pour maintenir l'intérêt.
Mais enfin à mes yeux cela tient justement du trip de fan, et cela requiert seulement que Heroes soit une série potable.

Ce qu'elle est.

Maintenant excellente ? A la hauteur du papier qu'on imprime pour elle, à la hauteur d'une statut de série phénomène ? Assurément pas.
A l'échelle de la première saison, c'est vrai que ça tient plus la route que Lost, mais en même temps en prenant le parti de une saison = une histoire à la 24, ils se sont clairement raliés à la facilité. Reste que c'est plein de procédés scénaristiques sommaires, voire horripilants. Et qu'une série qui foire ses fins alors qu'elle veut finir une histoire tous les ans est mal barrée.
Et la caractérisation psychologique de 90% des persos tient sur un timbe-poste (franchement pour Sylar, même pas besoin de timbre, y'a rien du tout que deux clichés incohérents entre eux enfilés l'un sur l'autre), la série est bardé de persos gagne-minute qu'on peut tuer à sa guise...

(Ce qui confirme que la mort de personnage de série est devenue le truc le plus anti-climatique du monde. Quand on pense à l'impact de la disparition d'un personnage ultra secondaire comme Gorge Profonde en 1994. Bien sûr, X-Files elle-même a participé de créer ce problème majeur en se mettant à tuer une fois par an. Je suis persuadé que la série qui sera un choc impressionant désormais sera celle qui tiendra 100 ou 150 épisodes SANS tuer personne.)

Donc voilà, j'ai regardé toute la saison, souvent en m'ennuyant un peu, quelques rares fois en étant pleinement récompensé. Je suivrai l'année prochaine. Mais enfin c'est de la série pop-corn aussi vite vue aussi vite oubliée qui ne laisse aucune trace ni impact.
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Messagepar Mad_Dog sur 16 Jul 2007 11:18

[quote="Sullivan"]
(Ce qui confirme que la mort de personnage de série est devenue le truc le plus anti-climatique du monde. Quand on pense à l'impact de la disparition d'un personnage ultra secondaire comme Gorge Profonde en 1994. Bien sûr, X-Files elle-même a participé de créer ce problème majeur en se mettant à tuer une fois par an. Je suis persuadé que la série qui sera un choc impressionant désormais sera celle qui tiendra 100 ou 150 épisodes SANS tuer personne.)[/quote]

Personnellement, j'ai un peu théorisé là-dessus, en voyant que dans certaines séries, tuer un personnage est totalement gratuit, alors que dans d'autres c'était

La mort d'un personnage n'est pas marquante parce qu'elle apporte quelque chose, mais parce que l'absence de ce personnage fera évoluer l'intrigue.

Par exemple, ça m'est apparu évident en lisant le manga "Beck", où un personnage qu'on voit peu et qui a un role plus symbolique qu'autre chose (il s'agit du leader d'un groupe qu'admire les personnages principaux) se fait tuer, au détour d'une route, comme ça, en plein milieu d'une intrigue n'ayant rien à voir. Ca devient totalement marquant, parce que cette mort en apparence symbolique, va marquer les intrigues, non pas immédiatement, mais plusieurs chapitres après, avec une histoire de "dernière chanson" disparue.

En ce sens, les multiples morts de personnages secondaires auquel on a assisté dans 24, dans Prison Break, Alias, Heroes, Lost, etc... sont assez nulles car elles ont beau procurer un sursaut d'adrénaline sur le coup, on oubliera assez vite que Georges Manson, Abruzzi, Dentdecheval, truc ou Analucia étaient là avant.

Dans Heros, il y a quand même une mort qui reste marquante au milieu de la saison 1 car elle pose vraiment un problème en soit et que c'était bien vu. Le reste..... :?
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

quand même

Messagepar Guigui sur 17 Jul 2007 18:27

[quote="Sullivan"]Pour répondre à Guigui, à propos de ce que je disais sur le rapport comics / Heroes. En fait, je disais "quiconque a lu trois comic...", et je ne parlais pas de fans, et je crois que la clef est là.[quote]
Ok...

[quote]Maintenant excellente ? A la hauteur du papier qu'on imprime pour elle, à la hauteur d'une statut de série phénomène ? Assurément pas.[/quote]
Ça sans doute pas et c'est pourquoi elle horripile autant : elle a une attention qu'elle ne mérite pas (encore). C'est vrai que ça fait un peu revendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer que de crier au culte dès la première saison... Ça fait ursupateur. Là dessus je suis d'accord, surtout quand je me rappelle certaines séries qui ont mis des années (même après leur disparition) à atteindre le statut de culte pour tout le monde.

[quote]A l'échelle de la première saison, c'est vrai que ça tient plus la route que Lost, mais en même temps en prenant le parti de une saison = une histoire à la 24, ils se sont clairement raliés à la facilité. Reste que c'est plein de procédés scénaristiques sommaires, voire horripilants. Et qu'une série qui foire ses fins alors qu'elle veut finir une histoire tous les ans est mal barrée. [/quote]
Le coup de la fin bâclée je ne suis pas totalement d'accord mais ça j'en recauserait le moment venu. La facilité ça n'est pas de faire une intrigue par saison : Buffy a bien montré qu'on pouvait le faire sans pour autant avoir des arcs qui inter-saisons rendant la série cohérente et lisible sur la durée et de manière ségmentée. Je pense que HEROES donnera là-dedans, à l'image du pilote qui présente ce que sera vraiment le fil rouge du show à savoir les personnages que l'on va suivre et que l'intrigue de la saison n'y est placé que dans le 2ème épisode. Pour moi donc ce côté là est clairement établis. Mais on verra bien...

[quote]Et la caractérisation psychologique de 90% des persos tient sur un timbe-poste (franchement pour Sylar, même pas besoin de timbre, y'a rien du tout que deux clichés incohérents entre eux enfilés l'un sur l'autre), la série est bardé de persos gagne-minute qu'on peut tuer à sa guise...[/quote][/quote][/quote]
Pas d'accord mais là je dis rien pour le moment car c'est spoilers :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar KNIGHT sur 17 Jul 2007 19:27

[quote]Que veut-tu qu'on te dise?[/quote]

Le problème est que j'ai découvert PB en VO directement, alors que pour Heroes j'ai suivi à la diffusion sur TF1. Est-ce que je redonnerai une chance à la série en VO, en empruntant les DVDs ? :roll:
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar Guigui sur 17 Jul 2007 19:32

Tiens ça c'est une idée passque la VF est pourrie quand même :)
Si tu as la TNT visiblement tu peux en plus :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad_Dog sur 17 Jul 2007 20:42

Ca changera juste les voix.

Et les dialogues.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar KNIGHT sur 18 Jul 2007 9:50

Ben si la différence est aussi écoeurante qu' entre la VO et la VF de Prison Break, Farscape, Enterprise...

Nan, j'ai malheureusement pas la TNT. Hélas...
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Z-heroes ?

Messagepar tonnerre de brest sur 22 Jul 2007 5:59

La série est intéressante, bien écrite, tournée avec un sens du spectaculaire et de l'emotionnel certain. La plus grande réussite étant la capacité à créer de l'empathie pour un nombre élevé de personnages. Pour ne pas se perdre dans cette pléthore de héros ou de non-héros, le rappel écrit des noms et des lieux devient une marque rythmique qui convient à la fois à la découverte des protagonistes, et au déroulement de l'action. Le tout soutenu par une musique "éthérée" qui sied bien au côté "Avènement" du propos.

Et puis il y a le plaisir de retrouver Adrian Pasdar, qui semble faire ici la synthèse de ses anciens rôles, entre opportunisme odieux et sympathique drôlerie.

Cette série le sauve un peu comme [b]Prison Break[/b] a su donner justice à Dominic Purcell.

De là à en faire une série "culte", j'exprime une grande prudence. D'abord parce que l'inspiration des [b]X-Men [/b]me gave un peu (j'y reviens). Ensuite parce qu'il y a un petit problème quand des réalisateurs qui arrivent à faire des plans somptueux se débrouillent pour nous faire des faux-raccords de la honte.
Cette série est une "série évènement", qui a percé l'audimat américain, et sur laquelle TF1 s'est jeté avec rapacité. Elle ne mérite en rien de remplacer [b]Lost[/b] sur cette case horaire, et au-delà des débats comparatifs dont on a souvent constaté l'inutilité ici, la diffusion par TF1 à raison de trois épisodes par samedi, ramenée à deux quand l'audience a commencé à chuter pour cause de gavage, doit nous inciter à nous énerver franchement sur la façon dont cette chaîne maltraite ses télespectateurs, et leurs séries, quelles qu'elles soient...

Hé non, je n'ai pas la TNT non plus.

Cette série est une variation sur un thème bien éculé qui est l'émergence des nouvelles formes évolutives de l'Homo Sapiens. Quand on a bouffé la trilogie [b]X-Men[/b], ça a un air de déjà-vu. Certes, on nous sort du Darwin par ci ou par là, avec des introductions et des conclusions orales tantôt entraînantes, tantôt besogneuses (sinon pénibles et répétitives), mais la pensée darwinnienne n'est qu'un prétexte fallacieux qui n'a rien à voir avec les théories du savant de l'évolutionnisme.

Ce qui finit par devenir ennuyeux, c'est que l'avènement de l'espèce succédant à l'Homo Sapiens se caractérise... par une non caractéristique globale. Sinon de posséder de super-pouvoirs. Aussi chacun a le sien: celui-ci vole, celui-là traverse la matière, une autre se dédouble, etc., etc., etc. ... A l'infini des possibles.

Ce raisonnement de la multiplication différenciée des pouvoirs intéresse un moment. Puis il saoûle. Cette série, à force de se référencer aux comics, qui ont déjà été adaptés, n'apporte donc aucune nouveauté réelle par rapport à un sujet sur lequel il y a pourtant beaucoup de potentiel.

A quand une série -ou un film- qui prendra vraiment cette thématique au sérieux, en installant un vrai discours sur l'évolution de l'Humanité, sans avoir recours à la vertu de sauveur du "surhomme" ?


Dans la littérature de S.F., les exemples sont pourtant là. Citons simplement A. E. Van Vogt, et son oeuvre intitulée "[b]À la poursuite des Slans[/b]". Les Slans sont l'émergence de la nouvelle étape de l'évolution humaine. Leurs dons sont semblables (en cela ils constituent une nouvelle espèce comme l'Homo Sapiens l'a été par rapport à ces ancêtres). Ils constituent donc un groupe caractéristique par une unité de pouvoir, et non une multiplicité: leurs points communs sont la télépathie, une capacité mentale et physique qui les différencie du commun des hommes, et ils ont deux coeurs.
Seulement Van Vogt évoque la peur terrible que cette nouvelle espèce humaine suscite chez les hommes ordinaires: les Slans ne sont pas héroïques, ils cherchent à sauver leur peau, car ce sont des parias. Mais il est vrai que Van Vogt évoque des sujets aussi délicats que la peur opposée à la générosité, la guerre des couches sociales, l'anti-darwinsime social, le danger à vouloir améliorer l'espèce humaine quand des méthodes fascistes sont employées. Et ça date de 1940 !!!


Ce sont autant de sujets délicats que la fascination du surhomme écarte d'un revers de la main.

[b]Héroes [/b]est donc une série opportuniste, dans la veine des multiples variations sur Superman, en série ou en film, où, dans un monde en proie à l'entropie, à l'insaisissable, l'inconnu, les super-héros deviennent des Sauveurs. [b]X-Men[/b], en moins intelligent.

Encore une fois, et tant pis pour mon avis mi-figue mi-raisin, la série se regarde avec plaisir car elle est de qualité. Mais elle ne renouvelle rien, aucun concept, aucun contenu. Il y a assez de qualités, notament au niveau des personnages, pour qu'on s'y attache et qu'on suive. Sinon, on oublie vite et l'addiction ne reste que superficielle.

P.S: je découvre en ce moment avec TF1. :?
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

1x09 & 1x10

Messagepar Guigui sur 22 Jul 2007 9:15

Ben une VF médiocre apporte tout de même un ambiance et une sensation de "pas convaincant" pour les acteurs et les situations qu'ils jouent, ce qui est quand même assez gênant. En particulier pour ce type de série qui se décroche de la réalité.

[quote="tonnerre"]De là à en faire une série "culte", j'exprime une grande prudence.[/quote]
Personne n'a dit ça ici je pense... et heureusement :)

[quote="tonnerre"]Cette série est une variation sur un thème bien éculé qui est l'émergence des nouvelles formes évolutives de l'Homo Sapiens. Quand on a bouffé la trilogie X-Men, ça a un air de déjà-vu. [/quote]
Sans doute, mais l'intérêt est ailleurs. Sullivan a su le formuler :

[quote="Sullivan"]Si on est fan, alors oui, sans doutes que le trip particulier de voir l'objet de sa passion traduit à l'écran dans une forme fidèle à ce qu'on aime (plus qu'au cinéma qui par nature condense et ne peut qu'à la marge respecter la nature feuilletonnante du comic) peut être suffisant pour maintenir l'intérêt...[/quote]
Et cela fonctionne à mort, surtout que maintenant tout le monde "se met" aux comics. Le show tombe donc à point nommé pour surfer sur un succès bien en phase.

Sinon je crois que tu te prends bien la tête sur les thématiques de la série. Effectivement le coup de l'évolution n'est qu'un prétexte "fumeux" pour jouer aux super-héros à la X-MEN, rien de plus.

[color=darkred][b]1x09 & 1x10[/b][/color]
Les épisodes d'hier en tout cas sont très bons, en ce qui me concerne. La pompom-girl est sauvée : on a pas attendu genre jusqu'à la fin de la saison pour (ouf!). Et l'épisode sur Sylar est vraiment bon. Un perso bien charismatique à la psychologie relativement complexe et accompagné de musiques regorgant de "tictac" qui foutent l'ambiance. Non vraiment c'est du très bon !

Pour finir, ce qui est sympa avec HEROES ce sont les BD qui accompagnent chaque épisode et approfondisse l'histoire. Un récit sur plusieurs médiums en "temps réel", ça c'est plutôt une bonne idée. Pour les lire en français, je vous conseil ce site [url=http://www.heroes-france.com/novels.htm][u]HEROES-FRANCE.COM[/u][/url]. Certaines sont nulles et mal dessinées, mais certaines autres valent franchement le détour !!!

:lit:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

PrécédentSuivant

Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron