Les Oubliées - France 3

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

Les Oubliées - France 3

Messagepar Sullivan sur 17 Jan 2008 4:19

La série Les Oubliées a été finalisée et attend sa diffusion depuis le tout début de l'été dernier, date à laquelle les premiers journalistes et autres ont pu la voir. Depuis cette époque, la rumeur enfle sur le mode "France 3 va bientôt diffuser une série formidable". Rumeur qui tapa sans doute à coté pour ce qui concerne le bientôt, puisque, prévue à la rentrée, la diffusion fut décalée plus loin dans l'automne, et puis finalement redécalée pour ne débutter finalement que samedi prochain. Il y a six épisodes, diffusés deux par deux.

J'ai lu le scénario du premier épisode, et j'avais trouvé à l'époque que c'était une très prometteuse introduction. (J'en parlais un peu [url=http://www.a-suivre.org/levillage/article.php3?id_article=1046]là[/url].) Surtout que les extraits qu'on avait pu voir du produit fini montrait un travail certain sur l'ambiance : une réalisation très largement au dessus des standards français, un vrai travail sur la photographie, une musique sublime.

En attendant samedi, France 3 propose gratuitement en ligne le premier épisode. C'est [url=http://programmes.france3.fr/lesoubliees/index.php?page=article&numsite=344&id_article=827&id_rubrique=350][u]visible ici[/u][/url].
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

Messagepar Guigui sur 17 Jan 2008 9:00

Merci de nous rappeler ça sulli : je ne vais pas rater ça :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 18 Jan 2008 3:09

Bon.
C'est pas mal.
Tout en étant très banal au demeurant.

Un effort a été fait sur la réalisation, on ne peut pas le nier. Ca n'a rien d'épatant, au contraire c'est le minimum que l'on devrait attendre d'une fiction française, reste que c'est rarissime et qu'il faut le souligner. Un vrai travail sur les tons, dominés par le gris, un plus bienvenu qui démarque un peu la série du reste de la production locale. C'est sûr que ça met une pichenette à "Une Famille Formidable" et autres merdes UMP du même genre.

Le scenario est d'une grande simplicité mais soutenu par des dialogues bien mieux ciselés que la moyenne. Honnêtement, il faut bien ça, car les séquences un tant soit peu originales du premier épisode se comptent sur les doigts d'une main. En matière de serial-killer, même s'il faut laisser le temps à l'intrigue de se développer, on est dans du convenu de chez convenu, pas trop dérangeant, surtout pas trop dur. En revanche, l'une des grandes avancées de "Les Oubliées", c'est que lorsque les gendarmes y découvrent un indice, ils ne le crient pas sur tous les toits pour que les spectateurs puissent suivre tout en jouant au flipper. Non, le script ne prend pas les gens pour des cons, il faut se rappeler certains éléments qui ne seront pas répétés une minute avant de resservir, un miracle à l'échelle hexagonale. Ca c'est encourageant pour un programme made in France. Dommage que le scenario soit parallèlement à ça dénué de véritable relief, plaisant sans prendre complètement, on reste dans l'atmosphère un peu contemplative des films pseudo-auteurisants. Conséquence d'une sobriété très élégante durant certaines scènes, très redondante durant d'autres.

La musique est anecdotique.
L'interprete principal qui joue Janvier s'en sort correctement, les autres acteurs sont moins convaincants.

Ca mérite de laisser sa chance au second épisode qu'on souhaite un peu moins conventionnel. Un premier épisode dont on passe pas les trois-quarts du temps à se dire "Putain trop français" c'est déjà à saluer.

PS : mais faut qu'en France on apprenne à faire des prises de son. D'une scène à l'autre on entend tout ou on entend plus rien, c'est vraiment un truc endémique qui donne envie de zapper.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

très classe

Messagepar Guigui sur 20 Jan 2008 17:18

Complètement d'accord avec Amrith sur tous les points, ceci dit j'ai prit beaucoup de plaisir à regarder (pour l'instant je n'ai vu que le premier). En tout cas c'est vrai que ça fait super plaisir de voir une série policière française qui tient la route.

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/les_oubliees.jpg[/img]

[quote]PS : mais faut qu'en France on apprenne à faire des prises de son. D'une scène à l'autre on entend tout ou on entend plus rien, c'est vraiment un truc endémique qui donne envie de zapper.[/quote]
Putain c'est clair : par moment avec mauv' on avait l'oreille collée sur la TV pour pouvoir comprendre ce qui se disait. C'est très emmerdant!!!

En tout cas (je ne sais pas comment ça se fini) mais j'espère déjà qu'il y aura une saison 2 qui gommerait les quelques défauts de cette série prometteuse.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 20 Jan 2008 17:55

Le second épisode est de même facture que le premier.
C'est toujours plaisant mais sans surprise.
L'atmosphère flottante de la série est son principal atout tandis que l'intrigue elle-même transite par plusieurs clichés du script à serial-killer, depuis les clubs échangistes jusqu'aux supérieurs qui veulent fermer le dossier en passant par les tueurs imitateurs et la menace qui pèse sur la propre fille du héros. L'aspect sordide ou dérangeant en moins, tout est traité de manière apaisée sans aucune effusion. Quant à la plus-value du concept, celui d'un enquêteur qui subit des pertes de mémoire, bien qu'intéressante au terme du premiers tiers de la série c'est encore un épiphénomène qui n'influe pas sur le déroulement de l'affaire. On note tout de même que la série a déjà une identité singulière. Elle assume complètement sa nationalité sans pour autant cultiver les mêmes travers franco-français que ses prédécesseurs : pas de séquences "humoristiques" forcées, quasiment aucun socio-moralisme paternaliste, juste du fait et de la réaction aux faits.

L'élégante sobriété de l'ensemble et un script tout à fait honnête suffiront-ils à porter la série aux nues ?
Je suis curieux de savoir s'ils ont prévu un peu plus de jus sur la seconde moitié.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Amrith Zêta sur 26 Jan 2008 23:05

Episodes 3 et 4 toujours plaisants.
L'intrigue policière en elle-même a peu d'épaisseur, mais la réalisation ne cesse de progresser - cf un procédé que j'apprécie beaucoup quand la caméra filme les personnages cachés derrière des poteaux ou des arbres comme pour les défigurer. Aux quelques scènes clichés - le suicide du père d'une victime après meurtre préalable du criminel est lourdasse - on oppose d'autres séquences très réussies, comme celle de la reconstitution en fin d'Episode 3, ou celle dans l'orphelinat durant laquelle, petit exploit hexagonal, l'instant "profilage" est particulièrement bien conçu et crédible. On sent également qu'il y a eu un gros travail de repérage sur les décors, adéquats, et à aucun moment on ne ressent le vil "On s'en fout on tourne" si caractéristique de la fiction française, TV ou non. La musique elle aussi connaît un soin supérieur sur ces épisodes.
Reste qu'un gros-plan sur la tronche des personnages ne serait pas de trop des fois, histoire de les reconnaître... parce que quand l'un des "cliffhangers" consiste en la tête d'un personnage que le téléspectateur a du mal à resituer tant le plan, nocturne qui plus est, est éloigné, on ne peut s'empêcher de penser que l'effet est foiré.

Résultat intéressant mais pas renversant donc.
"Tentative encourageante", comme le réalisateur a auto-décrit la série.

Quel dommage que le casting, hormis Jacques Gamblin qui se bonifie d'épisodes en épisodes jusqu'à atteindre le très bon niveau présenté dans ces épisodes, ne soit pas franchement convaincant. Il faut une concentration de sniper et les décibels au maximum pour comprendre fichtre mot à ce que racontent la plupart des personnages, notamment Ducour, ce qui n'est pas loin d'être insupportable par moments...
Ha, et contrairement à beaucoup d'opinions glanées ici et là, je ne trouve pas que l'actrice interprétant la fille de Janvier soit nulle. Si on prend le personnage pour ce qu'il est, à savoir une potentielle victime mignonne pour laquelle le spectateur doit vaguement s'inquiéter, elle remplit correctement le contrat.

Bon j'en ai marre de faire de la pub à ce truc.
Je passe la main.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Amrith Zêta sur 02 Fev 2008 22:59

Du bon et du moins bon dans ces derniers épisodes.

Bon :
- le méchant de l'histoire est assez crédible, si l'on excepte son physique de grand chauve effrayant. Tant dans son profil que dans sa situation ça tient la route. C'est rare y compris dans les séries américaines. Son apparition est très bien chorégraphiée, c'est un duel final convaincant.
- on évite le cliché de la fille raptée après nous y avoir fait croire. On évite aussi le cliché du flic qui est l'assassin sans le savoir. On nous a laissé supposer que l'histoire serait bateau, elle l'est moins qu'attendu.
- la séquence "comique" du téléphone portable, qui dit enfin la vérité sur les téléphones portables.

Moins bon :
- aucune explication, ni même insinuation surtout, concernant les pertes de mémoire du protagoniste. J'espérais une piste au moins métaphorique comme quoi les pertes étaient induites par les Oubliées pour l'écarter de certaines fausses pistes. Mais rien de tel, et le fait que le dernier épisode zappe complètement le sujet me fait penser qu'il n'y a rien à comprendre.
- les personnages secondaires ont presque tous disparu. Leur présence dans les précédents épisodes était donc absolument inutile.

Une série bien faite, cinématographiquement très travaillée et campée par un Jacques Gamblin très bon. Lacune principale de la série, un sentiment de "progression" mitigé, on a plutôt l'impression d'errer ici et là en attendant la conclusion. Malgré tout, ça marche.

Voilà.
C'était plutôt bien.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Big Ben sur 04 Fev 2008 15:03

J'ai adoré cette série française, alors que normalement je suis vraiment le premier à les critiquer!

Il faut bien dire que l'ambiance est transcendée par le jeu de Gamblin et son rapport à la R25, que l'on voit 90% du temps!
Sans la GTX, je l'aurai pas regardé. En plus elle est super nickel, dommage qu'il ait pas la chaîne hifi en option qu'y avait aussi dans les alpine V6turbo.

Le couple Gamblin/R25 est vraiment phénoménal.

Et je les re-regarderai avec plaisir!
Big Ben
 

fini

Messagepar Guigui sur 05 Fev 2008 12:24

J'ai malheureusement raté la fin... Mais dans l'ensemble c'était vraiment classe oui... Peut on espérer une saison 2 ?

[quote]Il faut bien dire que l'ambiance est transcendée par le jeu de Gamblin et son rapport à la R25, que l'on voit 90% du temps!
Sans la GTX, je l'aurai pas regardé. En plus elle est super nickel, dommage qu'il ait pas la chaîne hifi en option qu'y avait aussi dans les alpine V6turbo.

Le couple Gamblin/R25 est vraiment phénoménal. [/quote]
C'est une blague ? Un avion ? Un troll ? :?: :?: :?:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: fini

Messagepar Wonk sur 05 Fev 2008 23:50

[quote="Guigui"]
C'est une blague ?[/quote]

Fait gaffe mec ya un copyright là dessus.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Sullivan sur 06 Fev 2008 0:35

[quote]Peut on espérer une saison 2 ?[/quote]

[i]Word on the street[/i] disait que c'était déjà non avant la diffusion. Or, si l'audience de la première soirée a été assez bonne, c'était très moyen pour les deux suivantes.
Tout ça pour dire qu'on en sait rien mais que je n'y crois pas. En plus, comme rien n'a été prévu en amont, cela ne pourrait pas arriver à l'antenne avant quasiment deux ans, donc ça n'aide pas.
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

cron