[TF1] FLICS

De X-Files à Neon Genesis Evangelion en passant par Baywatch !

Modérateur: Amrith Zêta

[TF1] FLICS

Messagepar Guigui sur 09 Oct 2008 22:17

Je suis sur le cul !!! J'ai suivis la nouvelle série policière suite à un article de Sullivan sur son site LE VILLAGE et je n'ai pas été déçu et je suis même supris d'avoir accroché à une série de TF1... Pourtant depuis des années j'ai essayé toutes leurs tentatives de réaliser un truc potable... Souvent les séries de TF1 sentaient la pompe sur leurs grandes soeurs américaines, mais sans le talent et sans les moyens. Pourtant ici on part de l'univers du désormais célèbre Olivier Marchal pour servir une fiction certes imparfaite mais bougrement prenante.

Image

C'était pas facile pour moi car, à la base la première série de Marchal : POLICE DISTRICT m'avait finalement gonflé entre sa pompe du 2ème générique d'HOMICIDE et ses personnages féminins toujours sur la défensive en passant par les flics mâles alcoolique et surtout mals dans leurs peau parce que la vie de flics hé ben c'est pas facile... Pourtant pour l'époque (et sur M6) c'était une belle tentative, mais un coup dans l'eau pour ma part. Pareil pour 36 QUAI DES ORFEVRES qui est sympathique, a un bon potentiel mais qui souffre d'un gros problèmes de rythme. D'ailleurs je m'étais dis en voyant ce film que la matière brute du scénario aurait mieux fonctionné en séries TV plutôt qu'au cinéma.

On dirait qu'on m'a entendu car j'ai l'impression que c'est bien ce qui s'est passé ce soir. :)

Image

L’histoire (tiré du Village) : Yach (Frédéric Diefenthal) et Constantine (Yann Sundberg) travaillent au 36 quai des orfèvres. Le premier à la BRB (Brigade de répression du banditisme), le second à la criminelle. Tous deux partagent une longue amitié aujourd’hui brisée. Il y’a quelques années, alors qu’ils poursuivaient un malfrat, Oriaud (Marc Barbé, une de nos gueules de salauds habituelle), Yach a été grièvement blessé, Léa Legrand (Catherine Marchal, dans un très bon rôle de « princesse des glaces »), aujourd’hui directrice du 36, touchée à la colonne vertébrale, et tout ça parce qu’au lieu de couvrir ses collègues, Constantine a baissé son arme vers le sol. Aujourd’hui, les deux hommes, chefs respectifs de leurs groupes, se retrouvent face à face autour d’une histoire de meurtre de flic, du retour d’Oriaud et de proxénétisme. Et pour ne rien arranger, on leur a mis des stagiaires dans les pattes.

Mon avis : Bien sûr tout n'est pas parfait et je suis globalement d'accord avec la review de Dominique Montay sur LE VILLAGE. La réalisation est léchée, le casting excellent (pour la très grande majorité), le coup de l'antagonisme comme moteur du show est très bon, même le générique est pertinent et bien foutu. Les gros défauts sont bien expliqués dans la critique du Village, mais je serais moins sévère sur certains points pour ma part. Par contre là où je trouve que ça pèche vraiment c'est sur le rythme qui manque parfois de souffle, sur les flash-backs inlassablement répétés sans réel intérêt... Les scènes d'actions sont crédibles et il y a une vraie tension dans les moments forts des épisodes. Sinon ce qui m'embête aussi c'est cette logique (encore) de long métrage plutôt qu'épisode entier de 52 minutes mais bon...

Et sinon comme sur les OUBLIES, pour bien comprendre les dialogues parfois faut tendre l'oreille : font quoi les gars au mix son ?

Le cliffhanger du 2ème épisode m'a scotché car si comme beaucoup j'imaginais bien le pote de Yack se faire descendre (tout y est était : la construction de la scène le contexte et même le plan du shoot qui est un gros lieu commun) ; mais je n'imaginais pas que la jeune flicette se prendrait elle même une bastos en pleine tête... Bon, c'est sûr c'est pas THE SHIELD mais ça ose.

La meilleure série policière française depuis A CRAN... Merci Le Village ;)
Last edited by Guigui on 10 Oct 2008 22:43, edited 1 time in total.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Sullivan sur 10 Oct 2008 20:58

Le Village dit You're Welcome.

La meilleure série policière française depuis A CRAN


Moi je n'ai pas (encore) vu Flics, mais sinon, même si vous avez détesté la saison 1, checkez la saison 2 d'Engrenages. Elle est vraiment excellente, tous ce qui n'allait pas dans la première a été viré.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 227
Inscrit le: 17 Mar 2004 3:14
Localisation: Sodalidas Quaerito

la révolution est en marche !

Messagepar Guigui sur 10 Oct 2008 22:45

J'ai aperçu la saison 1 d'ENGRENAGES sur Jimmy il y a peu et je n'ai pas vraiment accroché mais c'est vrai que la saison 2 a l'air bien meilleure... En tout cas c'est ce que disent toutes les reviews donc...

Tu nous diras ce que tu auras pensé de FLICS... La suite (et fin) c'est jeudi prochain et j'ai presque hâte (incroyable que je dise ça d'une série policière de TF1) :)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Jean miX.L. sur 14 Oct 2008 15:00

C'est con, j'ai pas regardé parce que j'en étais resté au point où Olivier Marchal s'était désolidarisé du projet. Je ne savais pas qu'il avait changé d'avis...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: [TF1] FLICS

Messagepar Guigui sur 16 Oct 2008 21:56

Alors là bluffé !!! Je suis sur le cul de la tournure des épisodes... Déjà je pensais pas que le copain de Yack allait survivre, je ne pensais pas que les personnages allaient être autant dans la merde avec un côté STRIKE TEAM assez prononcé (la solidarité et Shane en moins) pour les embrouilles surtout pour le côté "mais comment vont ils s'en sortir"... La fin ouverte/cliffhanger est assez forte et me fait dire que l'attente pour la saison 2 va être longue.

Pour revenir sur A CRAN, j'ajouterai que ce qui manquait à cette série c'était une identitié visuelle forte (je pense le dire sur son topic dédié), chose que possède largement FLICS et en cela cette dernière est à mes yeux la meilleur série française policière et est très agréable à regarder. Plusieurs fois j'ai été ravis du montage, du cadrage et de la réalisation dans son ensemble tout comme l'intérprétation des personnages et l'originalité des situation...

Bref ENCORE !!!

Et vous qu'en avez vous pensé ? :clop:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers Séries Q'ultes

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron